FR2600034A1 - Dispositif du genre chariot pour embarcations. - Google Patents

Dispositif du genre chariot pour embarcations. Download PDF

Info

Publication number
FR2600034A1
FR2600034A1 FR8608470A FR8608470A FR2600034A1 FR 2600034 A1 FR2600034 A1 FR 2600034A1 FR 8608470 A FR8608470 A FR 8608470A FR 8608470 A FR8608470 A FR 8608470A FR 2600034 A1 FR2600034 A1 FR 2600034A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
drawbar
boat
chassis
axis
fact
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8608470A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2600034B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8608470A priority Critical patent/FR2600034B1/fr
Publication of FR2600034A1 publication Critical patent/FR2600034A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2600034B1 publication Critical patent/FR2600034B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63CLAUNCHING, HAULING-OUT, OR DRY-DOCKING OF VESSELS; LIFE-SAVING IN WATER; EQUIPMENT FOR DWELLING OR WORKING UNDER WATER; MEANS FOR SALVAGING OR SEARCHING FOR UNDERWATER OBJECTS
    • B63C13/00Equipment forming part of or attachable to vessels facilitating transport over land

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Handcart (AREA)

Abstract

DISPOSITIF DU GENRE CHARIOT POUR EMBARCATION, EN PARTICULIER POUR EMBARCATION PNEUMATIQUE, CARACTERISE PAR LE FAIT QU'IL COMPORTE A L'AVANT DE L'EMBARCATION UNE FIXATION ARTICULEE3 RELIEE A UN CHASSIS1 SUPPORT DE ROUES2 DE ROULAGE AU SOL, RECEVANT EN SA PARTIE SUPERIEURE L'ETRAVE DU BATEAU15 EN POSITION DE ROULAGE. RETOURNE EN POSITION NAVIGATION SUR LE NEZ DU BATEAU, LE CHASSIS EPOUSE SON PROFIL. DES MOYENS DE FIXATION16 IMMOBILISENT CELUI-CI.

Description

L'invention concerne undispositif du genre chariot pour le roulage d'embarcations.
Pour les manutentions de mise à l'eau d'embarcations pourvues de dispositifs de roues fixés sur le tableau arrière, le portage se fait par la poignée d'étrave, suivant la taille du bateau et sa charge embarquée répartie sur le plancher, lteffort de portage. à la poignée d'étrave peut.
être très élevé.
Pour la manutention de cette charge, il existe deux types de chariots.
1er type - Un chariot muni d'un timon et d'un crochet de prise de poignée ou anneau d'étrave et à l'aplomb de celui-ci sur boggie de deux roues. Cet ensemble très lourd et très encombrant n'est pas embarqué et doit être laisse à terre.
2ème type - Il existe un autre chariot constitué d'un vé et à son aplomb une seule roue. Le chariot est difficile de mise en place car il se place environ au premier tiers de la quille.
Il a une stabilité précaire, pas de direction, ne peut être tracté, de plus s'il est embarqué à l'intérieur du bateau, il y dépose le sable adhérant à la roue.
Le dispositif suivant l'invention permet de remédier aux inconvénients de ces 2 types de chariots.
En effet, le dispositif est petit, léger, compact.
Adaptable instantanément au bateau, il se glisse facilement sous l'étrave, la poignée du timon étant disponible, il permet la traction, la direction. Le supportage et la fixation du dispositif au bateau permet une bonne stabilité de roulage.
Facilement embarcable il est retourné sur la proue du bateau, dont il ne salit pas et n'encombre pas l'habitacle, de plus il peut servir de pare battage avant.
Fig. 1 représente en perspective le dispositif suivant un mode de réalisation en position de roulage.
Fig. 2 représente une vue de droite du dispositif pour la position de roulage et la position embarquée.
Fig. 3 représente une vue de dessus du dispositif embarqué.
Fig. 4 représente en perspective le dispositif suivant une variante de réalisation.
Fig. 5 représente en perspective le dispositif suivant une variante de réalisation.
Fig. 6 représente en perspective le dispositif suivant une variante de réalisation.
Fig. 7 représente en perspective le dispositif suivant une variante de réalisation.
Fig. 8 représente en perspective le dispositif suivant une variante de réalisation.
Fig. 9 représente en perspective le dispositif suivant une variante de réalisation.
Fig. 10 représente en perspective le dispositif suivant une variante de réalisation.
Fig. 11 représente en perspective le dispositif suivant une variante de réalisation.
On décrira tout d'abord le mode de réalisation des
Fig. 1 à 3.
Le dispositif comporte un chassis (1) pour des roues (2) de roulage au sol, recevant en position de roulage R, d'une part, en partie supérieure, l'étrave du bateau (15) et, d'autre part, à l'avant, une fixation (3) articulée fixée sous la proue du bateau. De construction tubulaire, par exemple, il est constitué par au moins un axe (4) sur lequel sont montées des roues (2) sur l'axe (4), au milieu et verticalement, est fixée, par exemple par soudage, une hampe (5) dont la partie supérieure constitue un support d'étrave (6)en V . Il est garni d'un revêtement (7) par exemple en caoutchouc cellulaire, ayant des propriétés d'amortissement et d'anti-dérapant.
La partie avant constitue un timon (8) fixé perpendiculairement à l'axe (4) par soudage à la base de celui-ci par exemple. La partie médiane (9) du timon peut être courbée pour être concave vers le bateau (15) en position de roulage R afin d'épouser, retournée, le profil de la proue du bateau (15) L'extrêmité avant du timon (8) peut être en forme de crosse (10) par exemple, afin d'avoir une bonne prise en main.
A l'extremité avant est aménagée une fixation (3) articulée reliant le timon (8) à la poignée (14) d'étrave du bateau (15).
Par exemple, un axe (11) traversant la crosse (10) et constitué d'un boulon, reçoit une chape émérillon (12) sur laquelle est monté un anneau ou un crochet (13) à ouverture rapide. En variante, la chape émérillon (12) peut etre remplacée par un câble en acier inoxydable serti dans la crosse (10).
En position de roulage R, la fixation limite le glissement du chassis (1) en avant ou arriere ; de plus, le débattement transversal D du crochet (13) dans la poignée (14) permet de donner un angle de direction au chariot par rapport au bateau.
En position de navigation N, le dispositif est fixé d'une part, en partie inférieure, en conservant la fixation (3) et, d'autre part, par une fixation supérieure constituée par des brins élastiques (16), par exemple, fixés à des oeillets ou anneaux (17) existants ou rapportés sur le bateau.
Les brins (16) sont passés sous tension autour de l'axe (4) et du support (6) du chassis (1). En variante de fixation supérieure, un ou plusieurs crochets (18) relient le bateau au support (6) (Fig. 3).
Une autre variante de fixation supérieure : un ou plusieurs brins (16) élastiques traversent l'axe (4) et le support (6), les extrêmités des brins (16) sont munies de moyens d'attache au bateau, par exemple des crochets.
Selon les variantes des fig. 4 et 5, l'angle de direction est obtenu par le basculement de l'ensemble constitué par le timon (8) et le support (6) autour d'un axe longitudinal OO'. Pour ce faire, l'axe (4) des roues (2) est articulé suivant OO' au reste du dispositif pour obtenir le débattement. La réalisation de l'articulation selon la fig. 4 comporte une douille longitudinale (19) soudée au timon (8) et recevant un axe (20) fixé à l'axe (4) des roues (2).
Dans la réalisation de l'articulation selon la fig. 5, le support (6) est monté sur le timon (8) par une douille longitudinale (21), montée sur le timon (8), d'une part, et par une articulation élastique (22), d'autre part.
Selon la variante de la fig. 6, l'angle de direction est obtenu en articulation l'axe (4) au reste du dispositif suivant l'axe sensiblement vertical de la hampe (5).
Pour ce faire, par exemple, on emboîte avec un jeu de fonctionnement suffisant la partie inférieure de la hampe (5) constituée d'un tube sur un axe qui peut etre un pivot (23) soudé sur l'axe (4) des roues (2). La manoeuvre peut être facilitée par l'adjonction d'un levier (24) doublant le timon (8).
Selon les variantes des fig. 6, 9 et 10, le support (6) est prolongé vers l'avant et forme ainsi le timon (8) recevant la fixation (3)
Selon la variante de la fig. 7 l'angle de direction est obtenu en articulant le timon (8) entre l'axe (4) des roues (2) et la fixation (3). La réalisation de l'articulation (25) peut être par exemple une charnière comportant une chape mâle et une chape femelle traversées par un axe, ou encore une liaison élastique, la direction est obtenue en manoeuvrant le timon (8). D'autre part, le timon (8) peut etre replié sur lui-meme, ce qui réduit l'encombrement de l'en- semble.
Selon la variante de la fig. 7, le timon (8) est démontable à la base, pour ce faire, on emploie un moyen d'assemblage (26) connu, par exemple, le timon (8) est emboité dans une douille soudée au chassis, une goupille vetrouille l'ensemble.
Selon la variante de la fig. 7, la longueur du timon (8) est réglable, pour ce faire, on réalise un assemblage télescopique (27), par exemple. 2 tubes emboités l'un dans l'autre et pourvus de perforations conjointes. Afin de les fixer entre eux à la longueur désirée, on utilise des moyens connus, par exemple une goupille ou un système contenu dans le tube de diamètre inférieur et comportant un encliquetage fait de 2 pions repoussés par un ressort et s'engageant dans les perforations des 2 tubes.
Selon les variantes des fig. 8 et 9, la courbure du timon (8) est inversée, c'est-à-dire qu'elle est convexe vers le haut pour la position de roulage ; elle permet de coiffer le nez du bateau (15) par simple pivotement autour d'un axe transversal, sans retournement.
Selon la variante de la fig. 8, la fixation (3) de l'articulation du dispositif est une charnière. Elle est constituée d'une part par une chape (28) collée sur le bateau (13) et, d'autre part, par les extrêmités (29) du timon (8). Un axe (30), par exemple un tube, traverse et articule l'ensemble et forme poignée (31), l'axe (4) ne comporte qu'une seule roue (2).
Selon la variante fig. 7 la construction du châssis comportant le timon (8), la hampe (5), le support (6) et l'axe (4) est constituée d'un seul tube cintré, renforcé de goussets.
Selon la variante de la fig. 10, le supportage du bateau (15), se fait d'une part par le support (6) en forme de crochet fixé à la poignée (14) du bateau (15), d'autre part, vers l'avant du dispositif, sur le timon (8) par une partie faisant butée (32) au dessus de la poignée (14) sur le nez du bateau (15) au dessus de la poignée (14). La réalisation de la butée (32) suivant la figure 10 est obtenue par l'aménagement de la forme du timon (8) dans la partie précédant son extremité.
Selon la variante de la fig. 11, la butée (32) est mobile, pour ce faire, par exemple, un patin (33) en caoutchouc est monté sur le timon (8). L'assemblage effectué avec un jeu serré autorise un certain glissement qui permet les réglages d'adaptation au bateau (15).
On décrira maintenant le fonctionnement et l'utilisation du dispositif selon l'invention.
Départ position roulage (position R, sur le fig. 2).
Après flottaison ou à l'approche du rivage, l'opérateur en soulevant légèrement le bateau (15) par-la poignée, extrait latéralement le dispositif qui pivote autour de la fixation (3).
Puis il repose le bateau (15). Le dispositif est retourné en position navigation (position N sur la fig. 2). Dans cette position le timon (8) épouse approximativement le profil du nez du bateau (15). Les brins (16) élastiques reliés au bateau (15) sont passés sous tension autour du support (6) et l'axe (4) des roues (2).
il y a d'autres possibilités de transporter ce dispositif : soit en le décrochant en le plaçant et en le fixant avec une fixation appropriée (sur les flotteurs arrières du bateau (15), soit après décrochage en le plaçant à l'intérieur du bateau.
Mise en disposition roulage R à partir de la position navigation N. On procède de manière inverse en décrochant les brins (16) élastiques du dispositif. Pivotement autour de la fixation (3) et dépose latérale. L'opérateur soulève le bateau (15) par la poignée. Le dispositif prend à l'aplomb de celle-ci, le support correctement orienté vers l'étrave. En reposant le bateau (15), le dispositif se place automatiquement en bonne position sous l'étrave.
Roulage : le roulage se fait en poussant et/ou en tirant le bateau (15). La fixation de la poignée au timon (8) bloque le dispositif et limite les glissements avant et arrière.
La direction se fait en déplaçant latéralement le timon (8). L'angle de direction est limité par le débattement du crochet (13) dans la poignée.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation, non plus qu'au mode d'application, qui ont été décrits ; on pourrait au contraire concevoir diverses variantes sans sortir pour autant de son cadre.

Claims (23)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif du genre chariot pour embarcation, en
particulier pour embarcation pneumatique, caractérisé par le
fait qu'il comporte à l'avant de l'embarcation (15), une
fixation (3) reliant la proue du bateau (15)~ à un chassis (1)
de support de roues (2) de roulage au sol et comportant à sa
partie supérieure des moyens pour supporter l'étrave du ba
teau (15) en position de roulage (R).
2 - Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé
par le fait que la partie supérieure du chassis est un
Support (6) en V
3 - Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé
par le fait que le support (6) est garni d'un revêtement (7)
ayant des qualités d'amortisseur et anti-dérapant.
4 - Dispositif suivant les revendications 1 à 3, ca
ractérisé par le fait que la partie avant du châssis (1) est
constituée d'un timon (8).
5 - Dispositif suivant la revendication 4, caractérisé
par le fait que le timon (8) est courbé en sa partie médiane
(9).
6 - Dispositif suivant les revendications 4 et 5, ca
ractérisé par le fait que l'extremité du timon (8) est en for
me de crosse (10).
7 - Dispositif suivant les revendications 4 à 6, carac
térisé par le fait que le timon (8) est articulé dans sa par
tie médiane, l'articulation (25) étant une chape mâle et fe
melle traversée par un axe.
8 - Dispositif suivant les revendication 4 à 7, carac
térisé par le fait que le timon (8) est démontable du reste du
châssis (1), l'assemblage (26) étant réalisé par l'introduc
tion du timon (8) dans une douille soudée au châssis, et
vérrouillé par une goupille.
9 - Dispositif suivant les revendications 4 à 8, carac
térisé par le fait que le timon (8) est règlable en longueur.
Réglage (27) obtenu par effet télescopique verrouillable.
10 - Dispositif suivant les revendications 4 à 9, carac
térisé par le fait que I'extrêmité du timon recoit au moins
un moyen de fixation (3) articulés une chape émérillon (12)
avec un crochet dit de sécurité (13).
11 - Dispositif suivant la revendication 10, caractérisé par le fait que la fixation (3) articulée est un câble serti dans la crosse (10) et muni d'un crochet de sécurité (13).
12 - Dispositif suivant les revendications 10 et 11, caractérisé par le fait que la fixation (3) de l'articulation du dispositif est une charnière dont les moyens sont une chape (28) fixée au bateau (15), recevant les extrêmités (29) du timon (8) traversées par un axe (30) formant une poignée (31) de portage.
13 - Dispositif suivant les revendications 1 à 12, caractérisé par le fait que le chassis (1) comprend au moins un axe (4) sur lequel est monté au moins une roue (2)
14 - Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 13, caractérisé par le fait que le châssis comporte, d'une seule pièce, un timon (8), une hampe (5), le support (6) et un axe (4).
15 - Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 14, caractérisé par le fait que l'axe (4) des roues (2) est articulé suivant un axe longitudinal 00', au reste du dispositif, l'articulation comportant une douille (19) fixée au châssis, recevant un axe (20 fixé à celui (4) des roues (2).
16 - Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 14, caractérisé par le fait que les moyens d'articulation comportent une douille longitudinale (21) montée sur le timon et un plot élastique (22).
17 - Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 14 caractérisé par le fait que l'axe (4) des roues (2) est articulé suivant un axe sensiblement vertical, au reste du dispositif, le moyen d'articulation comportant l'emboitement de la hampe (5), du support (6) sur un pivot (23) fixé à l'axe (4) des roues (2).
18 - Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 14, caractérisé par le fait que le support (6) reçoit la poignée (14) du bateau (15) et que le timon (8) comporte une partie faisant butée (32) sur le nez du bateau (15).
19 - Dispositif suivant la revendication 18, caractérisé par le fait que la butée (32) est mobile sur le timon (8).
Le moyen est un patin (33) monté sur le timon (8).
20 - Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 19, caractérisé par le fait que le chassis est embarqué sur le nez du bateau (15) en position navigation.
21 - Dispositif suivant l"une des revendications 1 à 20, caractérisé par le fait que des moyens d'immobilisation du chassis (1) en position de navigation sont utilisés, des brins (16) étant reliés au bateau (15) et passés sous tension sur le chassis (1).
22 - Dispositif suivant la revendication 21, caractérisé par le fait que les moyens d'immobilisation sont un ou plusieurs crochets (18) reliant le chassis (1) au bateau (15).
23 - Dispositif suivant la revendication 21, caractérisé par le fait que les moyens d'immobilisation sont un ou plusieurs brins (16) élastiques traversant l'axe (4) et le support (6) du chassis (1) les extrémités des brins (16) sont munis de crochets.
FR8608470A 1986-06-12 1986-06-12 Dispositif du genre chariot pour embarcations. Expired - Lifetime FR2600034B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8608470A FR2600034B1 (fr) 1986-06-12 1986-06-12 Dispositif du genre chariot pour embarcations.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8608470A FR2600034B1 (fr) 1986-06-12 1986-06-12 Dispositif du genre chariot pour embarcations.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2600034A1 true FR2600034A1 (fr) 1987-12-18
FR2600034B1 FR2600034B1 (fr) 1991-05-17

Family

ID=9336242

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8608470A Expired - Lifetime FR2600034B1 (fr) 1986-06-12 1986-06-12 Dispositif du genre chariot pour embarcations.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2600034B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2674815A1 (fr) * 1991-04-02 1992-10-09 Cotonnec Jean Pierre Dispositif pour tracter une embarcation pneumatique par un vehicule a moteur.
FR2750670A1 (fr) * 1996-07-03 1998-01-09 Barbier Jean Dispositif de transport pour bateau pneumatique
NL1033980C2 (nl) 2007-06-13 2008-12-16 Ellery John Rijkaart Draaggestel voor een rubberboot en werkwijze voor het losneembaar bevestigen van een rubberboot aan zo een draaggestel.
FR2953462A1 (fr) * 2009-12-03 2011-06-10 Thierry Laisney Bateau amphibie
KR101306004B1 (ko) * 2012-04-23 2013-09-13 박광현 보트 운반 장치 및 이를 포함하는 보트
KR102178084B1 (ko) 2019-10-22 2020-11-12 박광석 보트 운반장치

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3158881A (en) * 1962-04-17 1964-12-01 Outboard Marine Corp Front trailer wheel arrangement
US3567241A (en) * 1969-02-24 1971-03-02 John A Foschino Detachable boat wheeling device
AU529221B3 (en) * 1983-02-18 1983-06-16 Darrell Culley Boat transportaion means
US4465291A (en) * 1982-09-23 1984-08-14 Wylie Earvin T Boat launching dolly

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3158881A (en) * 1962-04-17 1964-12-01 Outboard Marine Corp Front trailer wheel arrangement
US3567241A (en) * 1969-02-24 1971-03-02 John A Foschino Detachable boat wheeling device
US4465291A (en) * 1982-09-23 1984-08-14 Wylie Earvin T Boat launching dolly
AU529221B3 (en) * 1983-02-18 1983-06-16 Darrell Culley Boat transportaion means

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2674815A1 (fr) * 1991-04-02 1992-10-09 Cotonnec Jean Pierre Dispositif pour tracter une embarcation pneumatique par un vehicule a moteur.
FR2750670A1 (fr) * 1996-07-03 1998-01-09 Barbier Jean Dispositif de transport pour bateau pneumatique
NL1033980C2 (nl) 2007-06-13 2008-12-16 Ellery John Rijkaart Draaggestel voor een rubberboot en werkwijze voor het losneembaar bevestigen van een rubberboot aan zo een draaggestel.
FR2953462A1 (fr) * 2009-12-03 2011-06-10 Thierry Laisney Bateau amphibie
KR101306004B1 (ko) * 2012-04-23 2013-09-13 박광현 보트 운반 장치 및 이를 포함하는 보트
KR102178084B1 (ko) 2019-10-22 2020-11-12 박광석 보트 운반장치

Also Published As

Publication number Publication date
FR2600034B1 (fr) 1991-05-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0308474B1 (fr) Engin bicycle a roues avant et arriere directrices
EP0505470B1 (fr) Remorques a moyens d'attelage et centrage combines
FR2557837A1 (fr) Dispositif pour le chargement et le dechargement d'un chariot portant une embarcation ou autre charge sur et a partir d'une remorque ou d'un camion
FR2600034A1 (fr) Dispositif du genre chariot pour embarcations.
WO1989005748A1 (fr) Dispositif d'attelage pour vehicule hippomobile a monobrancard
US20010052686A1 (en) Bicycle trailer
US3149738A (en) Trailer for endless track vehicle
US3390796A (en) Trailer for loading, unloading, and moving heavy bulky equipment
FR2641234A1 (fr) Dispositif pour relier une remorque a un tracteur
FR2515605A1 (fr) Chariot pour planche a voile
FR2482938A1 (fr) Chariot transporteur elevateur
EP3756973B1 (fr) Dispositif de transport tout-terrain d'un enfant en position assise
FR2781453A1 (fr) Dispositif de mise a l'eau des petits bateaux, leger, embarquable et polyvalent
FR2646135A1 (fr) Dispositif du genre chariot pour embarcations
FR2573015A1 (fr) Dispositif de transport, sur la terre ferme, d'un bateau pneumatique
FR2689826A1 (fr) Remorque pour transport de bateau notament pneumatique.
WO2015124842A1 (fr) Traîneau
FR2776978A1 (fr) Remorque a surface de chargement relevable et abaissable
FR2599316A1 (fr) Procede de manutention de vehicules par remorquage et chariot pour la mise en oeuvre de ce procede.
FR2565515A1 (fr) Chariot a deux roues a traction humaine par timon souple
FR2740101A1 (fr) Dispositif ultra-leger et embarquable pour la mise a l'eau des petits bateaux
BE536053A (fr)
FR2639893A1 (fr) Chariot demontable pour le transport d'un catamaran de sport
FR2663842A1 (fr) Traineau monoski a suspension.
FR2918345A1 (fr) Embarcation a timon tractee par une aide volante.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse