FR2515605A1 - Chariot pour planche a voile - Google Patents

Chariot pour planche a voile Download PDF

Info

Publication number
FR2515605A1
FR2515605A1 FR8120706A FR8120706A FR2515605A1 FR 2515605 A1 FR2515605 A1 FR 2515605A1 FR 8120706 A FR8120706 A FR 8120706A FR 8120706 A FR8120706 A FR 8120706A FR 2515605 A1 FR2515605 A1 FR 2515605A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cradle
branch
wheel
chassis
trolley
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8120706A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8120706A priority Critical patent/FR2515605A1/fr
Publication of FR2515605A1 publication Critical patent/FR2515605A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B32/00Water sports boards; Accessories therefor
    • B63B32/80Arrangements specially adapted for stowing or transporting water sports boards
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H8/00Sail or rigging arrangements specially adapted for water sports boards, e.g. for windsurfing or kitesurfing
    • B63H8/70Arrangements for handling, stowing or transport thereof

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Handcart (AREA)

Abstract

CE CHARIOT EST DU TYPE COMPORTANT UN CHASSIS PORTANT UN BERCEAU SUR LEQUEL REPOSE ET EST FIXEE LA PLANCHE PAR UN TENDEUR ELASTIQUE OU SIMILAIRE. SELON L'INVENTION, LE CHASSIS EST CONSTITUE PAR UN ELEMENT AYANT LA FORME GENERALE D'AU MOINS UNE EPINGLE EN U, DONT UNE BRANCHE 3 PORTE LE BERCEAU 9, 10, 12 ET DONT L'AUTRE BRANCHE 4, DE LONGUEUR REDUITE PAR RAPPORT A LA PRECEDENTE, PRESENTE UNE EXTREMITE FORMANT L'AXE 5 D'UNE ROUE 6, QUI EST CENTREE SUR UN PLAN PASSANT SENSIBLEMENT PAR LE MILIEU DE LA PREMIERE BRANCHE.

Description

La présente invention a pour objet un chariot pour planche à voile.
La pratique de la planche à voile est un sport qui connait actuellement un essor important, notamment en raison du fait qutune planche à voile est un engin de conception simple, de prix de revient relativement peu élevé, et pouvant être transporté facilement sur le toit d'un véhicule automobile.
Il faut cependant noter que, si une planche à voile est utilisée par une personne seule, son transport depuis le lieu de stationnement du véhicule ou depuis son lieu de rangement jusqu'au plan d'eau, pose un problème à l'utilisateur. En effet, il convient non seulement de porter le flotteur qui est relativement volumineux et lourd, mais également le must, la voile et le wishbone.
Il existe actuellement sur le marché des chariots destinés au transport d'une planche à voile sur une courte distance, par exemple depuis le lieu de stationnement d'un véhicule jusqu'au plan d'eau. Ces chariots comprennent un essieu en bout duquel sont montées deux roues, et sur lequel est fixé un châssis portant un berceau destiné à recevoir la planche ; celle-ci est mise sensiblement en équilibre sur le chariot et y est fixée par une sangle ou similaire.
L'inconvénient des chariots existants réside dans leur structure relativement complexe et par suite conteuse.
En outre, ils sont volumineux et peu pratiques à stocker dans le coffre d'un véhicule. Enfin, ils ne disposent pas de système d'amortissement, ce qui rend leur roulement médiocre lorsque le terrain est inégal, comme tel est le plus souvent le cas aux abords des plans d'eau.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients
A cet effet, dans le chariot pour planche à voile qu'elle concerne, du type comportant un châssis portant un berceau sur lequel repose et est fixée la planche par un tendeur élastique ou similaire, le châssis est constitué par un élément ayant la forme générale d'au moins une épingle en U, dont une branche porte le berceau et dont l'autre branche, de longueur réduite par rapport à la précédente, présente une extrémité formant l'taxe d'une roue, qui est centrée sur un plan passant sensiblement par le milieu de la première branche.
Selon une première forme d'exécution, le châssis est en forme de U dont la branche portant le berceau est plus longue que celle sur laquelle est fixée la roue. Afin d'augmenter la résistance du châssis, il peut être prévu une entretoise entre les deux branches de celle-ci.
Selon une autre forme d'exécution, le châssis est en forme générale de C dont la partie centrale porte le berceau et dont les extrémités des deux branches servent à la fixation de deux roues.
Une fois la planche fixée sur le chariot, l'utilisateur tient la planche à l'une de ses extrémités, de préférence à son extrémité arrière et déplace l'ensemble à la façon d'une brouette, la planche étant à plat. Il est ainsi possible de poser sur la planche les accessoires correspondant à celle-ci, tels que mât, voile et wishbone, qui peuvent être éventuellement fixés à l'aide du même tendeur que le flotteur, l'ensemble pouvant être transporté vers le plan d'eau en un seul voyage.
Ce chariot est très intéressant par sa simplicité et par suite son faible prix de revient, le châssis pouvant par exemple être constitué par un simple tube cintré. En outre, l'encombrement réduit permet le stockage du chariot dans le coffre d'un véhicule. Enfin, de par la structure du châssis, la flexibilité de celui-ci constitue un bon amortisseur favorisant un déplacement de l'ensemble suer un sol irrégulier.
Pour le chargement et le déchargement, il est possible de mettre la planche sur chant avant fixation ou démontage du chariot, ce qui évite d'avoir à soulever la planche.
Avantageusement, le berceau est constitué par deux manchons qui, fixés parallèlement l'un à l'autre longitudi nalement au chariot sur la face supérieure de la branche de plus grande longueur du chassies, servent chacun à 1'enga- gement et à la fixation d'une barre dépassant de part et d'autre du manchon considéré et dont les extrémités sont munies de cales d'appui.
Il est intéressant que la longueur des barres soit suffisante pour procurer à la planche un appui longitudinal sur une bonne longueur évitant tout risque de pivotement de celle-ci relativement au berceau, en conditions d'utilisation du chariot.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la branche supérieure portant le berceau comporte une partie centrale incurvée en direction de la roue. Cet agencement permet l'utilisation du chariot pour le transport de tous les types de planches, y compris celles possèdant une carène très marquée.
De préférence, chaque branche portant une roue présente, en position d'utilisation, une partie inclinée de haut en bas et de l'extérieur vers l'intérieur, prolongée par une partie horizontale sur laquelle est montée la roue.
De ce fait, seule la partie du châssis portant la ou les roues est située en position basse, ce qui améliore la maniabilité du chariot en évitant au maximum les risques d'accrochage d'obstacles au sol.
De toute façon, 1'inrention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemploenon limitatifs, deux formes d'exécution de ce chariot
Figure 1 est une vue en perspective d'un premier chariot
Figure 2 en est une vue de face, le flotteur d'une planche à voile fixé sur lui étant représenté en coupe transversale
Figure 3 est une vue en perspective du chariot sur lequel est fixé le flotteur d(une planche à voile, en position de transport
Figure 4 est une vue en perspective d'un second chariot.
Le chariot représenté aux figures i à 3 comprend un châssis constitué par un élément tubulaire cintré, de manière à présenter la forme générale d'une épingle en U, possèdant deux branches1 à savoir une branche supérieure 3 sur laquelle est fixé le berceau d'appui de la planche à voile et une branche inférieure 4. Les deux branches 2 et 4 sont reliéés par une entretoise 2.
La branche supérieure 3 est de longueur correspondant sensiblement à la largeur d'une planche à voile, tandis que la branche inférieure 4 est de longueur réduite, son extrémité, destinée à être en position horizontale en conditions de transport du chariot formant l1axe 5 d'une roue 6 à large bandage, qui est fixée par 11 intermédiaire d'une goupille 7.
La longueur de la branche inférieure 4 est telle que la roue 6 soit centrée sur un plan passant sensiblement par le milieu de la branche supérieure 2 La branche supérieure 2 présente une partie 8 cintrée en direction de la roue 6, de manière à permettre le transport de planches à voile possèdant une carène très marquée.
Afin de réduire l'encombrement du chariot, et d'éviter au maximum l'accrochage d'obstacles au sol, la branche inférieure 4 présente une partie 4a inclinée de haut en bas et de l'extérieur vers l'intérieur, prolongée par une partie 4b, horizontale en conditions d'utilisation.
A proximité des deux extrémités de la branche supérieure 3 sont fixés deux manchons carrés 9 parallèles, disposés longitudinalement au chariot. Dans chaque manchon est introduite une barre 10 dépassant de part et d'autre de celui-ci, sur les extrémités duquel sont fixées des cales dtappui 12. La première cale d'appui est fixée à la barre 10 avant mise en place de celle-ci dans le manchon 9.
tandis que la seconde cale 12 de chaque barre 10 est montée après fixation de la barre dans le manchon 2.
A chaque extrémité d'une d'une;branche du berceau est fixée1 dans une ouverture 13 du tube 10, l'extrémité d'un sandow, dont l'autre extrémité est destinée, après passage du sandow sur le flotteur, à être fixée sur l'autre branche du berceau.
Le flotteur 15 d'une planche à voile est positionné sur le chariot, de telle sorte que sa face inférieure repose sur les cales d'appui 12 formant berceau, cet appui étant réalisé au niveau du tiers avant du flotteur. Après fixation du flotteur sur le chariot à l'aide du sandow 14, il suffit à l'utilisateur de déplacer l'ensemble chariot et flotteur à la façon d'une brouette, comme représenté à la figure 3. Le wishbone, le mât et la voile peuvent être posés sur le flotteur, voire fixés sur celui-ci également à l'aide du sandow 14.
Le chargement ou le déchargement du flotteur peut être facilement réalisé en mettant la planche sur chant, ce qui est possible du fait que le chariot ne possède qu' une seule roue, et rend cette manoeuvre extrZmement simple en évitant d'avoir à porter le flotteur.
La figure 4 représente une variante d'exécutioa de ce chariot dans lequel le châssis est constitué par un tube 16 possèdant une forme générale en C dont l'extrémité de chaque branche porte une roue 6. Ce châssis 16 peut être considéré comme l'association de deux châssis du chariot des figures 1 à 3, et possède donc les qualités de celuici.
Comme e il ressort de ce qui précède, l'invention apporte une grande amélioration à la technique existante en fournissant un chariot de structure extrêmement simple, de prix de revient modéré, peu encombrant, possèdant un système d'amortissement favorisant son déplacement sur un sol irrégulier, et dont le maniement est très pratique puisque l'ensemble chariot et planche à voile est déplacé à la façon d'une brouette, par une personne seule.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas aux seules formes d'exécution de ce chariot, décrites cidessus à titre d'exemples ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation.
C'est ainsi notamment que les cintres du châssis, ou que le berceau pourraient être de formes différentes, sans que l'on sorte pour autant du cadre de l'invention.

Claims (7)

- REVENDICATIONS
1. - Chariot pour planche à voile du type comportant un châssis portant un berceau sur lequel repose et est fixée la planche par un tendeur élastique ou similaire, caractérisé en ce que le châssis est constitué par un élément ayant la forme générale d'au moins une épingle en
U, dont une branche (3) porte le berceau (9, 10, 12) et dont l'autre branche (4), de longueur réduite par rapport à la précédente, présente une extrémité formant l'axe (5) d'une roue (6), qui est centrée sur un plan passant sensiblement par le milieu de la premiere branche.
2. - Chariot selon la revendication 1, caractérisé en ce que son châssis est en forme de U dont la branche (3) portant le berceau est plus longue que celle (4) sur laquelle est fixée la roue (6).
3. - Chariot selon la revendication 2, caractérise en ce qu'il comporte une entretoise (2) reliant les branches supérieure (3) et inférieure (4) du châssis.
4. - Chariot selon la revendication 1, caractérisé en ce que son châssis (16) est en forme générale de C dont la partie centrale porte le berceau et dont les extrémités des deux branches servent à la fixation de deux roues (6).
5. - Chariot selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le berceau est constitué par deux manchons carrés (9) qui, fixés parallèlement l'un à l'autre longitudinalement au chariot sur la face supérieure de la branche (3) de plus grande longueur du châssis, servent chacun a l'engagement et à la fixation d'une barre (10) dépassant de part et d'autre du manchon (9) considéré et dont les extrémités sont munies de cales d'appui (12).
6. - Chariot selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la branche supérieure (3) portant le berceau comporte une partie centrale (8) incur vexée en direction de la roue (6).
7. - Chariot selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que chaque branche (4) portant une roue présente, en position d'utilisation, une partie (4a) inclinée de haut en bas et de l'extérieur vers ltintérieur, prolongée par une partie horizontale (4b) sur laquelle est montée la roue (6).
FR8120706A 1981-10-30 1981-10-30 Chariot pour planche a voile Pending FR2515605A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8120706A FR2515605A1 (fr) 1981-10-30 1981-10-30 Chariot pour planche a voile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8120706A FR2515605A1 (fr) 1981-10-30 1981-10-30 Chariot pour planche a voile

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2515605A1 true FR2515605A1 (fr) 1983-05-06

Family

ID=9263702

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8120706A Pending FR2515605A1 (fr) 1981-10-30 1981-10-30 Chariot pour planche a voile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2515605A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2557079A1 (fr) * 1983-09-07 1985-06-28 Coulon Rene Dispositif pour le portage et le deplacement de charges telles qu'embarcations, notamment planches a voile
FR2617109A1 (fr) * 1987-06-26 1988-12-30 Jaffre Dominique Chariot pour embarcation plane
FR2620418A1 (fr) * 1987-09-15 1989-03-17 Brenot Claude Chariot pour le transport et la mise a l'eau d'embarcations de plaisance
US5433460A (en) * 1994-03-23 1995-07-18 Young; Richard W. Boat dolly apparatus

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2633149A1 (de) * 1976-07-23 1978-01-26 Friedel Karlo Transport-vorrichtung fuer segelbretter und andere langteile, z.b. leitern
US4235450A (en) * 1978-02-10 1980-11-25 Conover Clarence G Catamaran boat dollies

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2633149A1 (de) * 1976-07-23 1978-01-26 Friedel Karlo Transport-vorrichtung fuer segelbretter und andere langteile, z.b. leitern
US4235450A (en) * 1978-02-10 1980-11-25 Conover Clarence G Catamaran boat dollies

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2557079A1 (fr) * 1983-09-07 1985-06-28 Coulon Rene Dispositif pour le portage et le deplacement de charges telles qu'embarcations, notamment planches a voile
FR2617109A1 (fr) * 1987-06-26 1988-12-30 Jaffre Dominique Chariot pour embarcation plane
FR2620418A1 (fr) * 1987-09-15 1989-03-17 Brenot Claude Chariot pour le transport et la mise a l'eau d'embarcations de plaisance
US5433460A (en) * 1994-03-23 1995-07-18 Young; Richard W. Boat dolly apparatus

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2472499A1 (fr) Support inclinable perfectionne notamment pour voiture d'enfant
FR2515605A1 (fr) Chariot pour planche a voile
FR2529155A1 (fr) Dispositif pour le transport de planches a voile
FR2673404A1 (fr) Dispositif de transport et de manutention d'objets longs sur le toit d'une camionnette.
EP0771719B1 (fr) Dispositif de rangement d'une roue de secours sous un plancher de véhicule automobile et comprenant des moyens d'accrochage d'un boítier de rangement, notamment d'un cric
FR2666775A1 (fr) Dispositif de fixation d'un cycle pourvu d'une selle sur un support equipant un vehicule automobile.
EP0289372A1 (fr) Support de roue de secours pour véhicule automobile
FR2641234A1 (fr) Dispositif pour relier une remorque a un tracteur
FR2600034A1 (fr) Dispositif du genre chariot pour embarcations.
EP0102856B1 (fr) Chariot de transport de planches à voile
JPH031310Y2 (fr)
FR2490167A1 (fr) Remorque de transport de conteneurs
FR2581933A1 (fr) Chariot de transport, notamment pour la clientele de magasins a libre-service.
FR2573015A1 (fr) Dispositif de transport, sur la terre ferme, d'un bateau pneumatique
FR2594398A1 (fr) Chariot transporteur de bagages deplacable a la main, pouvant emprunter un escalier roulant
EP0336785B1 (fr) Poussette pour bébés et jeunes enfants
FR2776978A1 (fr) Remorque a surface de chargement relevable et abaissable
FR2559116A1 (fr) Dispositif de dimensions reduites destine au transport des planches a voile et de leurs accessoires ne necessitant pas de demontage pour le transport sur un vehicule
FR2487764A1 (fr) Chariot pour deplacer une charge allongee a l'aide d'un element a deux armatures non paralleles, notamment pour planche a voile
FR2792893A1 (fr) Dispositif pour le chargement et le transport d'un vehicule deux roues
WO2001098106A1 (fr) Procede de chargement et de dechargement d'au moins une moto-marine pour son transport routier et remorque le mettant en oeuvre
FR2810617A1 (fr) Remorque attelee a un vehicule pour le transport routier d'au moins un "quad"
FR2559436A1 (fr) Remorque pour la mise hors d'eau et le transport des bateaux, notamment des bateaux de plaisance
FR2635067A1 (fr) Dispositif de transport de planches a voiles pliant
EP0551774A1 (fr) Plateforme de véhicules notamment ferroviaires pour le transport de véhicules roulants tels des automobiles et véhicules ainsi équipés

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property