BE536053A - - Google Patents

Info

Publication number
BE536053A
BE536053A BE536053DA BE536053A BE 536053 A BE536053 A BE 536053A BE 536053D A BE536053D A BE 536053DA BE 536053 A BE536053 A BE 536053A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
trailer
tractor
semi
bars
transverse
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE536053A publication Critical patent/BE536053A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60DVEHICLE CONNECTIONS
    • B60D1/00Traction couplings; Hitches; Draw-gear; Towing devices
    • B60D1/24Traction couplings; Hitches; Draw-gear; Towing devices characterised by arrangements for particular functions
    • B60D1/42Traction couplings; Hitches; Draw-gear; Towing devices characterised by arrangements for particular functions for being adjustable
    • B60D1/46Traction couplings; Hitches; Draw-gear; Towing devices characterised by arrangements for particular functions for being adjustable vertically
    • B60D1/465Traction couplings; Hitches; Draw-gear; Towing devices characterised by arrangements for particular functions for being adjustable vertically comprising a lifting mechanism, e.g. for coupling while lifting

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Agricultural Machines (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Pour permettre à une semi-remorque, attelée   à   un tracteur du ty- pe agricole, de ne pas être asservie rigidement à ce tracteur et d'épouser les déformations du sol,il est connu d'utiliser des attelages comportant trois axes : l'un transversal horizontal, l'autre, longitudinal horizontal, et le troisième vertical. 



   Pour que les roues avant du tracteur aient une bonne adhérence et donc que le tracteur ne se cabre pas, malgré le poids de la semi-remorque, et pour que l'ensemble tracteur-remorque puisse braquer sur un emplace- ment court, il est d'autre part connu de séparer au moins l'axe horizontal transversal et l'axe vertical, en plaçant, en avant de l'essieu arrière du tracteur, le premier axe qui constitue l'axe d'attelage sur le tracteur, et en plaçant, en arrière des roues arrières du tracteur, le deuxième axe qui constitue l'axe autour duquel la remorque braque par rapport au trac- teur. 



   La présente invention a pour objet un attelage qui, du genre de ceux ci-dessus rappelés, comporte, à la manière habituelle, deux parties dont l'une est solidaire du tracteur et dont l'autre est solidaire de la remorque. 



   Selon l'invention, les deux parties de cet attelage sont essentiel- lement formées, pour l'une, par des barres longitudinales et, pour l'autre, par des barres transversales qui glissent les unes sur les autres pendant l'attelage par déplacement relatif du tracteur et de la remorque, les bar- res longitudinales étant munies de crochets   dans lesquels),   en fin d'attelage, s'engage l'une des barres transversales, ce qui, sous l'effet du poids de la semi-remorque, détermine un coincement rendant solidaires les deux par- ties de l'attelage. 



   Les barres longitudinales et transversales constituant les deux parties de cet attelage peuvent, bien éntendu, être placées aussi bien les premières sur la remorque et les secondes sur le tracteur, que vice-versa. 



   Le dessin schématique annexé représente, à titre d'exemple non li- mitatif, une forme d'exécution de ce dispositif d'attelage dans le cas d'un tracteur muni d'un système de relevage : -Fig. 1, 2 et 3 en sont des vues de côté en élévation, respecti- vement avant, pendant et après attelage ; -Fig. 4 en est une vue en plan par-dessus. 



   Au dessin,39 désigne les trompettes de l'essieu du tracteur et 40 ses roues arrière ;  ;.il   désigne le châssis de la remorque reposant sur le sol par ses roues 42. 



   Le bâti du tracteur porte deux axes d'articulations 43 sur lesquel- les sont fixées les deux biellettes inférieures 44 du relevage hydraulique ou mécanique ; dans le cas où ce relevage n'existe pas, il est toujours pos- sible de placer ces deux axes 43 et deux bielles 44 dirigées vers l'arriè- re du tracteur. 



   Généralement ces bielles 44 sont relevées par les bielles verti- cales 45, elles-mêmes commandées par les bielles supérieures du relevage   46.   



   A l'extrémité arrière des barres inférieures 44 peut être placée une barre transversale 47. Par un moyen quelconque, il est possible de fi- xer sur les deux biellettes 44 et la barre transversale 47 une autre barrel transversale 48. Dans le cas représenté au dessin, la fixation de la barre   48   se fait par l'intermédiaire des deux barres 49 placées dans le même plan que les biellettes 44 et venant se fixer à l'avant sur ces biellettes 44, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 tandis qu'à l'arrière elles portent sur la barre 47. 



   L'attelage de la remorque se compose d'un système à cardan compor- tant un axe vertical 50 et un axe horizontal 51, et de deux bras transver- saux 52 A   et 52 B,   sur lesquels sont fixés deux bras longitudinaux 53 qui constituent les glissières de la remorque. 



   Ces deux bras portent à leur partie inférieure deux rochets 54 de profil correspondant à la section de la traverse arrière 47 du tracteur. 



   Cet attelage,partie remorque, constitue un tout parfaitement ri- gide,dans le prolongement des longerons du châssis, c'est-à-dire qu'il ne peut ni monter, ni descendre,sans que les longerons subissent le même mou- vement, l'axe de pivotement étant l'essieu 56 de la remorque, ou les axes 43 du tracteur. 



   Les modes d'utilisation et de fonctionnement de ce dispositif d'at- telage sont les suivants : 
La remorque n'étant pas attelée repose sur le sol par ses roues 42 et sa chambrière 55 comme le montre la figrue 1 ; Au moment de l'attela- ge, on fait reculer le tracteur approximativement dans l'axe de   la-remorque,   les biellettes 44 étant à leur position la plus basse de telle sorte que les extrémités avant des bras 53 de la remorque viennent se positionner au- dessus de la traverse 48 du tracteur, comme le montre la figure 2. 



   En actionnant le relevage, cette traverse 48remonte et soulève l'avant de la remorque par l'intermédiaire des deux bras 53. On arrête le mouvement vertical ascendant du relevage, lorsque la traverse arrière du tracteur 47 vient porter elle-même sous les barres 53   de la   remorque. 



   Il suffit alors de faire reculer le tracteur pour que la barre trans- versale 47 vienne se placer dans les deux crochets 54 de l'attelage de la remorque, comme le montre la figure 3. 



   Il faut ensuite introduire soit manuellement, soit automatiquement, deux broches, crochets ou verrous 57, pour que, sous l'effort de traction du tracteur, le désaccouplement ne puisse s'opérer de lui-même. 



   Le relevage hydraulique peut alors être libéré, c'est-à-dire que les biellettes verticales 45 ne sont plus sous tension. 



   La rigidité longitudinale est parfaite, et la charge semi-portée de la remorque porte sur les axes transversaux 43 placés à l'extrémité avant des biellettes 44. 



   En effet, l'effort vertical descendant que le poids semi-porté de la remorque applique par l'intermédiaire des barres d'attelage 53 sur la barre transversale du tracteur 48 est équilibré par un effort vertical ascen- dant entre la barre transversale du tracteur 47 et les crochets 54 de l'atte- lage de la remorque ; on peut dire qu'il y a coincement, ce qui donne la ri- gidité nécessaire à l'attelage. 



   Ces axes 43 étant situés légèrement en avant de l'essieu arrière, la charge semi-portée se trouve reportée en avant du plan vertical passant par l'essieu arrière, ce qui confère au tracteur uneexcellenteadhérence, sup- primant tous risques de patinage et de cabrage. 



   Outre leur rôle d'organes d'attelage proprement dits au tracteur et d'organes reportant partiellement le poids de la remorque sur le tracteur, ces axes 43 jouent le rôle d'axe d'oscillation transversale permettant au tracteur et à la remorque de suivre les cassis et dos d'âne. 



   L'oscillation entre l'essieu du tracteur et   l'essieu.   de la remor- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 que s'effectue autour de l'axe horizontal longitudinal 51 du joint de cadran, et l'oscillation nécessaire au braquage de la remorque par rapport au trac- teur s'opère autour de l'axe vertical 50 de ca cardan. Il est d'ailleurs à remarquer que les bras d'attelage 44 étant de longueur telle que l'articula- tion à cardan 50 se trouve reportée en arrière des roues 40 du tracteur, il est possible de faire occuper, à la remorque, une position sensiblement per-   pendiculaire-   à celle du tracteur, ce qui facilite les manoeuvres. 



   Dans le cas   où   le tracteur n'est pas muni de relevage, hydraulique ou mécanique, et où la remorque est alors munie d'un cric, l'opérateur doit régler la hauteur de la remorque pour que les deux barres transversales dau tracteur 47 et   48,   glissent sous les deux barres longitudinales 53 de la re- morque ; en reculant le tracteur, la barre   47 vient   toujours dans les cro- chets 54. 



   Le dételage s'effectue de façon identique, mais inverse, après avoir enlevé ou soulevé les deux broches ou crochets de verrouillage 57. 



   REVENDICATIONS. l.- Dispositif d'attelage pour semi-remorque, caractérisé en ce que ses deux parties constitutives solidaires respectivement du tracteur et de la remorque sont formées, l'une, par des barres longitudinales   (53)et   l'autre par des barres transversales (47,48) qui glissent les unes sur les autres pendant l'attelage par déplacement relatif du tracteur et de la remor- que, les barres   'longitudinales(¯53)   étant munies de crochets (54) dans les- quels, en fin d'attelage, s'engage l'une (47) des barres transversales, ce qui sous l'effet du poids de la semi-remorque détermine un. coincement ren- dant solidaires les deux parties de l'attelage.

Claims (1)

  1. 2.- Dispositif d'attelage pour semi-remorque, caractérisée en ce que le tracteur est muni de deux barres transversales (±,48)qui, portées par des bras longitudinaux prenant appui sur des axes horizontaux transversaux placés sur le tracteur en avant de son essieu arrière, constituent à la fois des surfaces de glissement et d'appui de deux glissières longitudinales (53) qui, solidairesde la remorque, se terminent à l'arrière, par deux crochets (54)dans lesquels s'engage la barre transversale arrière 47 du tracteur, de telle sorte que, la charge semi-portée de la remorque se trouve reportée à la fixation des bras supports des deux barres (47-48) sur le tracteur,
    tout en provoquant un coinoement de l'attelage de la remorque sur les dites bar- reso 30- Dispositif d'attelage pour semi-remorque selon la revendication 1, caractérisée en ce que dans le cas où le tracteur est équipé d'un releva- ge hydraulique ou mécanique les deux barres transversales (47-48) sont por- tées par les biellettes inférieures (44) du relevage ; 4.- Dispositif d'attelage pour semi-remorque, selon la revendica- tion 1, caractérisée en ce que, dans le cas où le tracteur ne oomporte pas de système de relevage, la remorque est munie d'un cric permettant d'amener dans un même plan les glissières de la remorque et les barres transversales du tracteur.
    5.- Dispositif d'attelage pour semi-remorque selon les revendica- tions 1 à 4 caractérisée en ce que les deux bras ou biellettes (44) ontune longueur telle que l'axe vertical (50) d'un joint de cardan dont l'un des éléments est.solidaire du châssis (41) de la remorque et dont l'autre élé- ment est solidaire des glissières (53) de celle-ci, soit situé en arrière des roues arrières (40) du tracteur, de telle sorte que soient facilitées les manoeuvres de braquage de la remorque.
BE536053D BE536053A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE536053A true BE536053A (fr)

Family

ID=166875

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE536053D BE536053A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE536053A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6220365B1 (en) * 1998-09-10 2001-04-24 Jerry R. Birchmier Apparatus and method for using an implement transport assembly

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6220365B1 (en) * 1998-09-10 2001-04-24 Jerry R. Birchmier Apparatus and method for using an implement transport assembly

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4789171A (en) Multipurpose barrow vehicle
FR2577862A1 (fr) Vehicule porteur pour soulever, transporter et deverser, par exemple une poche a crasses
EP0505470B1 (fr) Remorques a moyens d&#39;attelage et centrage combines
US5071151A (en) Tail wheel aircraft dolly
EP0876929A1 (fr) DIspositif de liaison intégrale, en deux points, d&#39;une remorque avec un véhicule, muni de reglages
EP4087772B1 (fr) Remorque de transport comprenant un système d&#39;inclinaison et de redressement de son plateau
US4465291A (en) Boat launching dolly
BE536053A (fr)
FR2641234A1 (fr) Dispositif pour relier une remorque a un tracteur
FR2600034A1 (fr) Dispositif du genre chariot pour embarcations.
EP4036312B1 (fr) Remorque de deneigement a timon ajustable en longueur
FR2615814A1 (fr) Col de cygne decouplable pour l&#39;attelage, a un vehicule tracteur, d&#39;une semi-remorque a plateau surbaisse
FR2826322A1 (fr) Dispositif de stockage d&#39;au moins une remorque a vide sur une paroi
WO2022259194A1 (fr) Ensemble de dépannage-remorquage pour véhicule remorqueur, et véhicule remorqueur le comprenant
EP0245570A1 (fr) Attelage pour caravane ou remorque à capucine
BE1018368A6 (nl) Inrichting voor het aankoppelen van een aanhanger aan een tractor.
EP0283370B1 (fr) Support de chape ou de crochet d&#39;attelage, à glissières, pour tracteurs
FR2490167A1 (fr) Remorque de transport de conteneurs
FR2594754A1 (fr) Dispositif de remorquage pour un camion lourd de depannage
FR2559714A3 (fr) Structure d&#39;attelage d&#39;un vehicule tracteur a une remorque et remorque pourvue de cette structure
FR2740735A1 (fr) Double attache de remorque a un vehicule tracteur
GB2266869A (en) A drawbar assembly for a cycle trailer
FR2663812A3 (fr) Instrument agricole comprenant une traverse d&#39;attelage pouvant etre amenee dans une position ou elle peut pivoter par rapport a l&#39;instrument.
FR2501141A1 (fr) Vehicule tracte a deux chassis separables
FR2714653A1 (fr) Cadre porte-essieux, réglage longitudinale rapide, pour remorque porte-bateau.