FR2749928A3 - Four a rayons infrarouges - Google Patents

Four a rayons infrarouges Download PDF

Info

Publication number
FR2749928A3
FR2749928A3 FR9706828A FR9706828A FR2749928A3 FR 2749928 A3 FR2749928 A3 FR 2749928A3 FR 9706828 A FR9706828 A FR 9706828A FR 9706828 A FR9706828 A FR 9706828A FR 2749928 A3 FR2749928 A3 FR 2749928A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
oven
electrical resistance
frustoconical
oven according
lower portion
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9706828A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2749928B3 (fr
Inventor
Giovanni Battista Fantin
Silvio Polidoro
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FANTIN F LLI SNC
Original Assignee
FANTIN F LLI SNC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FANTIN F LLI SNC filed Critical FANTIN F LLI SNC
Publication of FR2749928A3 publication Critical patent/FR2749928A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2749928B3 publication Critical patent/FR2749928B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24CDOMESTIC STOVES OR RANGES ; DETAILS OF DOMESTIC STOVES OR RANGES, OF GENERAL APPLICATION
    • F24C7/00Stoves or ranges heated by electric energy
    • F24C7/04Stoves or ranges heated by electric energy with heat radiated directly from the heating element
    • F24C7/046Ranges

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Electric Stoves And Ranges (AREA)
  • Baking, Grill, Roasting (AREA)
  • Control And Other Processes For Unpacking Of Materials (AREA)
  • Electric Ovens (AREA)

Abstract

Il s'agit d'un four à rayons infrarouges du type -- comprenant deux parties opposées (1, 2), à peu près de forme tronconique, maintenues espacées l'une de l'autre par une partie cylindrique (3) pourvue d'une ouverture pour l'accès à l'intérieur du four. La caractéristique fondamentale de l'invention consiste en ce qu'on prévoit comme élément émetteur de rayons infrarouges, une résistance électrique (4) placée coaxialement à l'axe longitudinal du four.

Description

La présente invention a pour objet un four à rayons infrarouges, plus particulièrement destiné à la cuisson et au réchauffage des petits pains, toasts, gressins et analogues, du genre comprenant deux parties opposées sensiblement de forme tronconique, maintenues espacées par une partie cylindrique qui est ancrée à l'une desdites parties tronconiques et qui est munie d'une porte ouvrante pour l'accès à l'intérieur du four.
Ainsi qu'il est connu, les produits alimentaires susindiqués, composés d'une ou de plusieurs tranches de pain garnies de différentes façons, par exemple salaisons, fromages, légumes et autres, demandent à être gratinés sur les deux faces.
Les conformations qui caractérisent les différents appareils aptes à gratiner des tranches de pain garnies sont variées mais peuvent toutes être ramenées à une plaque en matière réfractaire sur laquelle on pose les produits à cuire.
Dans le cas du gratinage des gressins ou lorsqu'on doit réchauffer des petits pains, il est nécessaire que ces produits ne présentent pas toujours la même face à la source de chaleur, de sorte que l'opérateur doit retourner le produit de manière que les faces extérieures des tranches soient cuites de façon uniforme.
Une réalisation d'un four particulièrement adapté aux utilisations énumérées plus haut, c'est-à-dire qui est en mesure d'assurer la cuisson uniforme des gressins, sur les deux faces, ainsi que d'assurer la cuisson de petits pains garnis, sans qu'il soit nécessaire de retourner ces produits pendant cette opération, est décrite et revendiquée dans les modèles d'utilité italiens n" 221 040, déposé le 24/09/86 9t n" VI95U000031 déposé le 05/04/95.
Ce four déjà connu est constitué par un corps formé par deux parties superposées de forme tronconique maintenues espacées par une partie cylindrique, lequel four est muni d'un brûleur à gaz qui a pour fonction de faire rougir un élément en matière réfractaire qui, à son tour, émet des rayons infrarouges réfléchis par les parois internes du corps précité de manière à provoquer le chauffage des produits à cuire posés sur une grille placée à l'intérieur dudit four.
Grâce au fait que la grille est placée à peu près au niveau de la moitié transversale, relativement à la direction des rayons infrarouges du four, les produits placés à l'intérieur de ce dernier sont par conséquent cuits de façon presque uniforme sur les deux faces.
Le four à rayons infrarouges qui fait l'objet de la présente invention représente une solution améliorée, aussi bien du point de vue de la construction que du point de vue fonctionnel, des fours analogues déjà connus.
La solution innovante, par rapport aux réalisations déjà connues, concerne la possibilité d'utiliser comme élément d'émission des rayons infrarouges, des résistances électriques judicieusement conformées et dimensionnées.
Plus particulièrement, le four selon l'invention présente, au niveau de l'axe central du corps à section en double tronc de cône, une résistance électrique de puissance appropriée, capable d'émettre des rayons infrarouges qui, après avoir été réfléchis par les parois internes du four, viennent frapper les produits à cuire.
Cette résistance électrique centrale est avantageusement subdivisée en deux portions, coaxiales et espacées, la portion la plus élevée venant intéresser la partie tronconique supérieure et la partie centrale cylindrique du four, tandis que la partie sous-jacente vient intéresser la partie tronconique inférieure.
En outre, la portion inférieure de la résistance électrique peut être entièrement extraite du corps du four, en permettant ainsi d'enlever aussi bien la grille qui supporte les produits garnis que la partie inférieure tronconique du four, ce qui favorise notablement les opérations de nettoyage intérieur de ce dernier.
Les résistances électriques susceptibles d'être employées peuvent être de différents types, notamment des résistances de différentes formes (hélicoïdales, oblongues) et réalisées en acier réfractaire et blindées, mais on peut également avoir recours à des tubes de quartz de diamètre et de longueur appropriés, en fonction du besoin d'énergie thermique nécessaire pour la cuisson, et en fonction des dimensions du four.
Ces caractéristiques de l'invention, ainsi que d'autres, seront rendues plus évidentes au moyen de la description d'une forme possible de réalisation, considéré à seul titre d'exemple illustratif et non limitatif, à l'aide du dessin annexé dans lequel
la Fig. 1 est une vue en élévation, avec coupe partielle, du four en position de fonctionnement.
la Fig. 2 montre de la même manière le four en position de repos, avec la résistance électrique inférieure complètement rentrée.
Comme on peut le voir sur le dessin, le four selon l'invention est constitué par deux parties 1 et 2 opposées, substantiellement de forme tronconique, maintenues espacées par une partie cylindrique 3. Ce four comporte, au niveau de son axe central longitudinal, une résistance électrique 4 qui, en rougissant, émet des rayons infrarouges qui sont réfléchis sur les produits 8 à cuire par les parois internes des deux parties tronconiques, lesdits produits étant posés sur une grille 9 disposée horizontalement à l'intérieur dudit four, en prenant appui et en étant fixée contre la partie tronconique 2 précitée.
Dans la partie centrale cylindrique 3 solidaire de la partie tronconique supérieure 1, est ménagée une ouverture frontale qui permet d'accéder à l'intérieur du four pour prélever ou déposer les produits 8 et qui est conformée de manière à réaliser une porte ouvrante 11.
Une autre caractéristique innovante réside dans le fait que l'élément central représenté par la résistance électrique 4 est subdivisé en deux portions, à savoir une portion supérieure 5 et une portion inférieure 6, dont chacune est alimentée électriquement de façon indépendante, par l'action de deux interrupteurs 7' et 7" placés à l'extérieur du four.
Finalement, une autre caractéristique de nouveauté de l'invention vise le fait qu'alors que la portion supérieure 5 de la résistance électrique est solidaire de la partie tronconique supérieure 1 du four, la portion inférieure 6 de cette résistance, outre le fait quelle est fixée à la partie tronconique inférieure 2, est susceptible d'être entièrement extraite du corps du four.
La possibilité d'extraire la portion inférieure 6 de la résistance électrique de l'intérieur du four permet à l'opérateur, après avoir ouvert la porte 11, d'enlever aussi bien la grille 9 que la partie tronconique sous-jacente 2, en vue d'effectuer des opérations périodiques de nettoyage et d'entretien à l'intérieur du four (fig. 2).
L'immobilisation de la portion inférieure 6 de la résistance électrique dans les deux positions, à savoir la position supérieure ou de travail et la position inférieure ou d'entretien, est assurée au moyen d'un ergot 12, qui peut être manoeuvré de l'extérieur par l'opérateur, afin de bloquer sur ie corps creux 13 solidaire de la partie tronconique 2 le cylindre de guidage 14 auquel est fixée ladite portion 6.

Claims (8)

R E V E N D I C A T I O N S
1. Four à rayons infrarouges, destiné, en particulier à la cuisson et au réchauffage de petits pains, toasts, gressins et analogues, du genre comprenant deux parties opposées (1 et 2) sensiblement de forme tronconique, maintenues espacées par une partie cylindrique (3) fixée à ladite partie tronconique (1) et munie d'une porte ouvrante (11) pour l'accès à l'intérieur du four, caractérisé en ce qu'il comporte, comme élément d'émission des rayons infrarouges pour la cuisson des aliments (8) posés sur la grille usuelle (9), une résistance électrique (4) placée de façon coaxiale à l'axe longitudinal du corps du four.
2. Four selon la revendication 1, caractérisé en ce que la résistance électrique (4) est composée de deux portions (5 et 6) disposées coaxialement et espacées l'une de l'autre, en étant alimentées indépendamment par des interrupteurs séparés (7' et 7").
3. Four selon la revendication 2, caractérisé en ce que la portion (5) de la résistance électrique (4) qui est placée en position supérieure est solidaire de la partie supérieure tronconique (1) du four.
4. Four selon la revendication 2, caractérisé en ce que la portion inférieure (6) de la résistance électrique (4) est fixée à la partie tronconique inférieure (2) du four.
5. Four selon les revendications 1, 2 et 4, caractérisé en ce que la portion inférieure (6) de la résistance électrique (4) est susceptible d'être extraite de l'intérieur de la partie tronconique inférieure (2) du four, en permettant ainsi d'enlever du corps du four aussi bien la partie tronconique précitée que la grille (9).
6. Four selon la revendication 5, caractérisé en ce que la portion inférieure (6) de la résistance électrique est solidaire d'un cylindre de guidage (14), qui peut coulisser dans un corps creux (13), lequel est à son tour solidaire de la partie tronconique inférieure (2).
7. Four selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'immobilisation de la portion inférieure (6) de la résistance électrique dans la position la plus haute, pendant la phase de chauffage ou dans des positions intermédiaires situées audessous, s'effectue au moyen d'un ergot (12) qui bloque le cylindre de guidage (14) par rapport au corps creux (13).
8. Four selon la revendication 1, caractérisé en ce que la résistance électrique (4) peut être réalisée avec des résistances électriques hlindés en acier réfractaire et de différentes formes, ou encore avec des tubes en quartz.
FR9706828A 1996-06-13 1997-05-28 Four a rayons infrarouges Expired - Lifetime FR2749928B3 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT1996VI000051U IT241774Y1 (it) 1996-06-13 1996-06-13 Forno a raggi infrarossi
GB9724436A GB2331451B (en) 1996-06-13 1997-11-20 Infra-red ovens

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2749928A3 true FR2749928A3 (fr) 1997-12-19
FR2749928B3 FR2749928B3 (fr) 1998-05-07

Family

ID=26312623

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9706828A Expired - Lifetime FR2749928B3 (fr) 1996-06-13 1997-05-28 Four a rayons infrarouges

Country Status (5)

Country Link
BE (1) BE1010501A6 (fr)
ES (1) ES1037300Y (fr)
FR (1) FR2749928B3 (fr)
GB (1) GB2331451B (fr)
IT (1) IT241774Y1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2413106B1 (es) * 2011-09-13 2014-05-13 Electrodomésticos Taurus S.L. Horno con grill.

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FI56484C (fi) * 1978-07-07 1980-02-11 Reunanen & Roviola Oy Grill
US4924845A (en) * 1987-04-13 1990-05-15 Kimberly-Clark Corporation Cooker and methods of cooking
IT239390Y1 (it) * 1995-04-05 2001-02-26 Fantin Flli Snc Forno a raggi infrarossi
US6104004A (en) * 1997-04-10 2000-08-15 Atd Corporation Electric barbecue grill

Also Published As

Publication number Publication date
GB9724436D0 (en) 1998-01-14
BE1010501A6 (fr) 1998-10-06
GB2331451B (en) 2002-01-09
ITVI960051U1 (it) 1997-12-13
ES1037300U (es) 1998-01-16
ITVI960051V0 (fr) 1996-06-13
GB2331451A (en) 1999-05-26
ES1037300Y (es) 1998-06-16
FR2749928B3 (fr) 1998-05-07
IT241774Y1 (it) 2001-05-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2868829A1 (fr) Four electrique de cuisson ou de chauffage de produits alimentaires supportes par un cadre tournant
EP1809153B1 (fr) Gaufrier a debordement limite
FR2588062A1 (fr) Appareil de cuisson double face
FR2956949A1 (fr) Dispositif de cuisson de produits alimentaires a base de pate et filet de cuisson.
WO2019092346A1 (fr) Appareil de cuisson pour preparations patissieres
EP0210106B1 (fr) Appareil de cuisson de produits alimentaires destinés en particulier à être consommés avec du pain
EP0438072B1 (fr) Four électrique combiné micro-ondes et résistance chauffante
EP2020182B1 (fr) Accessoire de cuisson et appareil associé
WO2006051214A1 (fr) Gaufrier permettant un meilleur remplissage du sous-ensemble superieur de cuisson
FR2749928A3 (fr) Four a rayons infrarouges
FR2476442A1 (fr) Bordures d'obturation a la vapeur pour plaques de cuisson de gaufrier
WO2010150095A1 (fr) Dispositif de cuisson
EP0792608B1 (fr) Charnière pour plaques électriques et appareil de cuisson à charnière
BE1009235A6 (fr) Four de cuisson a rayons infrarouges.
FR2820194A1 (fr) Four de cuisson electrique a element chauffant pivotant
FR2606972A1 (fr) Procede et dispositif pour la fabrication de cornets patissiers
EP2644031B1 (fr) Procédé de préparation de baguette pour machine a pain
EP3710750A1 (fr) Appareil de cuisson pour preparations patissieres
EP0846244A1 (fr) Four electrique de cuisson
FR2960410A1 (fr) Grille-pain electrique
FR2812529A1 (fr) Gril au charbon de bois
FR2952322A1 (fr) Dispositif de cuisson de la paroi interne d'une barrique
FR2491317A1 (fr) Gril electrique
FR2701201A1 (fr) Dispositif pyramidal adaptable à tout foyer pour griller sainement divers sandwichs chauds.
FR2492223A1 (fr) Appareil de cuisson