FR2749604A1 - Dispositifs de gradins a pente variable permettant le changement de configuration d'une salle de spectacle - Google Patents

Dispositifs de gradins a pente variable permettant le changement de configuration d'une salle de spectacle Download PDF

Info

Publication number
FR2749604A1
FR2749604A1 FR9606941A FR9606941A FR2749604A1 FR 2749604 A1 FR2749604 A1 FR 2749604A1 FR 9606941 A FR9606941 A FR 9606941A FR 9606941 A FR9606941 A FR 9606941A FR 2749604 A1 FR2749604 A1 FR 2749604A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
columns
steps
short
devices according
slope
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9606941A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2749604B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9606941A priority Critical patent/FR2749604B1/fr
Priority to US08/868,930 priority patent/US5913776A/en
Priority to JP14830897A priority patent/JP4018778B2/ja
Publication of FR2749604A1 publication Critical patent/FR2749604A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2749604B1 publication Critical patent/FR2749604B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H3/00Buildings or groups of buildings for public or similar purposes; Institutions, e.g. infirmaries or prisons
    • E04H3/10Buildings or groups of buildings for public or similar purposes; Institutions, e.g. infirmaries or prisons for meetings, entertainments, or sports
    • E04H3/12Tribunes, grandstands or terraces for spectators
    • E04H3/126Foldable, retractable or tiltable tribunes
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H3/00Buildings or groups of buildings for public or similar purposes; Institutions, e.g. infirmaries or prisons
    • E04H3/10Buildings or groups of buildings for public or similar purposes; Institutions, e.g. infirmaries or prisons for meetings, entertainments, or sports
    • E04H3/12Tribunes, grandstands or terraces for spectators
    • E04H3/123Telescopic grandstands

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Chairs For Special Purposes, Such As Reclining Chairs (AREA)

Abstract

L'invention concerne des dispositifs permettant de réaliser le changement de pente d'un ensemble de gradins, dont les structures porteuses ont été définitivement ou temporairement rendues solidaires, par une unique opération de levage utilisant des moyens connus (5). Ils sont constitués de gradins (1) dont les pieds porteurs sont constitués par une colonne longue (11) et une colonne courte qui grâce à des moyens connus, relient en les supportant les gradins au sol d'appui. Les dispositifs selon l'invention sont particulièrement destinés aux salles de spectacles sportifs ou culturels à vocation multi-fonctionnelle.

Description

DESCRIPTION
La présente invention concerne les dispositifs permettant le changement de configuration d'une salle de spectacle sportifs ou culturels, afin de l'adapter rapidement aux besoins spécifiques des disciplines sportives ou culturelles.
Les changements de configuration, qui impliquent des changements des courbes de visibilité, et la variation de la capacité d'accueil de la salle concernée, sont traditionnellement obtenus par l'apport ou le retrait de dispositifs de gradins fixes ou retractables n'ayant généralement qu'une seule pente, ou par des systèmes de planchers élévateurs nécessitant la création d'une fosse d'accueil et dont la surface par définition segmentée en rangées est incompatible avec la nature de certains sols sportifs tels les pistes de glace ou patinoires, ou les parquets de basket-ball.
Les contraintes de stockage et de manutention, ou la nécessité de créer une fosse technique, se traduisent par des coûts d'investissement et d'exploitation importants, et interdisent à des salles existantes, conçues pour accueillir une seule activité de pouvoir être aménagées afin de pouvoir accueillir d'autres formes de spectacles, susceptibles d'en améliorer l'exploitation commerciale.
Les dispositifs selon l'invention permettent de remédier à ces inconvénients.
Ils comportent en effet selon une première caractéristique, une série de gradins dont chaque pied porteur est constitué par deux colonnes de longueurs différentes, pouvant par des moyens connus, altèrnativement relier les gradins proprement dits, au sol d'appui et de ce fait faire varier l'altitude des dits gradins.
Ainsi, lorsqu'on remplace les colonnes porteuses longues par les colonnes porteuses courtes, sans pour autant désolidariser la colonne longue du gradin, on fiut varier la pente des gradins.
Selon des modes particuliers de réalisation: - Les colonnes de longueurs différentes qui constituent chaque pied de gradin, peuvent être coulissantes: la colonne intérieure étant la plus longue, et donc la colonne extérieure la plus courte.
- Toutes les colonnes longues ont des dimensions définies afin de donner aux gradins qu'elles supportent une pente spécifique, par exemple celle compatible avec les courbes de visibilité d'une configuration autour d'une patinoire.
- Toutes les colonnes courtes ont des dimensions définies afin de donner aux gradins qu'elles supporteront une pente différente de la précédente, par exemple celle compatible avec les courbes de visibilité d'une configuration autour d'un parquet de basket-ball.
- Toutes les colonnes courtes peuvent être avantageusement reliées les unes aux autres de façon à créer une structure rigide susceptible d'être déplacée verticalement ou horizontalement comme un bloc unique par des moyens connus.
- L'ensemble des colonnes porteuses, longues et courtes, dont les encombrements en plan et en volume sont réduits comparés à la superficie et au volume occupé par l'ensemble des gradins qu'elles supportent, peut etre avantageusement agencé de façon à rendre exploitable la surface et le volume (25) laissés libres pour des fonctions de stockage, par exemple: - Le déplacement vertical (23) nécessaire à l'alternance des pentes de gradins, peut etre avantageusement exploité pour créer un accès (24) au-dessous (25) des gradins, afin notamment de faciliter les fonctions de stockage.
- Ce meme déplacement vertical peut être également utilisé pour activer ou désactiver la mise en place de certaines barrières de sécurité nécessaires à la pratique de certains sports, par exemple les sports sur glace.
- Les colonnes porteuses courtes d'un meme gradin peuvent être solidarisées d'une façon à former un ensemble rigide capable de télescoper dans un ensemble similaire supportant le gradin suivant, et ainsi de proche en proche, réaliser un ensemble de gradins télescopiques, à pente variable.
- Les colonnes longues et courtes, dont les colonnes courtes forment à volonté des structures rigides ou télescopiques, peuvent supporter des gradins de forme droites ou courbes.
Les dessins annexés illustrent l'invention:
La Figure 1 représente, en plan, une configuration d'une salle destinée aux sports de glace.
La Figure 2 représente cette même salle dans sa configuration destinée au sport de balle
La Figure 3 représente, en plan, en traits pointillés, les éléments de cette salle qui doivent être déplacés ou modifiés pour passer de la configuration de la figure 1 à celle de la figure 2, et en trait plein le rangement des dits éléments.
La Figure 4 représente, en plan, la configuration de cette même salle libérée de tous les éléments déplaçables, et pouvant accueillir des activités différentes des deux configurations citées à titre d'exemple.
La Figure 5 représente, en coupe, les éléments stockés dans le dessous des gradins, qui sont eux représentés dans leur plus grande pente.
La Figure 7 représente, en plan, une série de colonnes coulissantes longues et courtes, ainsi que la structure reliant entre elles les colonnes courtes et support de systèmes connus de levage. Les gradins sont représentés ici sous une forme rectangulaire ou trapézoidale.
La Figure 8 reprend les dispositions de la figure 7,mais avec des gradins de forme courbe
La Figure 9 représente en plan, et en position déployée, une série de gradins télescopiques.
La Figure 10 représente, en plan, les gradins télescopiques de la figure 9, dans leur position repliée.
La Figure 11 représente, en plan, des gradins télèscopiques en position déployée et de forme courbe.
La Figure 12 représente, en plan, les gradins télescopiques de forme courbe dans leur position repliée.
La Figure 13 représente, en coupe, une série de gradins dans leur position de forte pente, supportés par les colonne longues.
La Figure 14 représente, en coupe, les mêmes gradins de la figure 13, dans leur position de faible pente, donc supportés par les colonnes courtes et les moyens de levage connus qui lui sont associés.
La Figure 15 représente, en coupe, des gradins télèscopiques dans leur position déployée et dans leur position de forte pente.
La Figure 16 représente, en coupe,les gradins de la figure 15, dans leur position de faible pente.
La Figure 17 représente, en plan, une paire de colonnes longues et courtes, formant un ensemble susceptible de se télescoper dans un autre ensemble similaire.
La Figure 18 représente, en vue de face, l'arrière de l'ensemble de la figure 17.
La Figure 19 représente, vue de profil, I'ensemble des figures 17 et 18.
La Figure 20 représente, en coupe, I'ensemble des gradins télescopiques à pente variable, des figures 15 et 16, dans leur position repliée.
En référence à ces dessins, les dispositifs comportent au moins un gradin (1), dont les pieds porteurs sont constitués par deux colonnes, I'une longue (2), I'autre courte (3) pouvant altèrnativement relier le gradin (1) au sol (4), soit directement dans le cas de la colonne longue (2), soit par l'intermédiaire de moyens de levage connus (5), dans le cas de la colonne courte.
Les colonnes courtes peuvent être reliées entre elles par des traverses (7) de façon à constituer un ensemble rigide (8), susceptible d'etre soulevé par des moyens de levages connus (5) mus par une chaine cinématique connue et des motoréducteurs (9).
Dans la forme de réalisation des figures 7 et 9, la forme des gradins (1) est rectangulaire ou trapézoidale.
Dans la forme de réalisation des figures 8 et 11, la forme des gradins (1) est courbe.
Selon la variante illustrée dans les figures 9, 10, 11, 12, 16 et 20, les colonnes courtes et longues sont agencées de façon à rendre le système télescopique horizontalement par la traction à l'aide de système connu représenté en (10).
Toujours selon cette même variante le système télèscopique est caractérisé par la colonne courte ou extérieure (11) ayant la forme d'un I, et pouvant se déplacer sur un sol horizontal au moyen de roues (12)et(13). Une paire de colonnes extérieures courtes (11) et (il), sont reliées par une traverse horizontale haute (14) et par deux traverses de contreventement (15) et (16). La largeur de la partie verticale du I a une valeur plus grande que celle de la largeur du gradin (1), monté sur le porte à faux de la colonne longue (17), ceci de façon à permettre un recouvrement suffisant d'un ensemble télescopique sur l'autre, le guidage de ces translations horizontales d'un I sur l'autre est facilité et controlé par les guidages (18) et (19) placés en haut et en bas de chacune d'elles et de façon symétrique sur le pied qui lui fait face. On notera que la colonne longue (17) est équipée de roue (20) lui permettant les déplacements horizontaux entrainée par le tracteur (28).
Au moyen des dispositifs connus, non représentés, la série des pieds en forme de L, en position déployée telle que représentée dans les figures 15 et 16, solidarise les pieds entre eux, afin qu'ils contituent une poutre (21), et par voie de conséquence avec son symétrique, un ensemble rigide capable d'être soulevé par des moyens de levages connus (5)
A titre d'exemple non limitatif, les dispositifs selon l'invention sont particulièrement destinés aux salles sportives afin de réaliser l'alternance entre la configuration des sports sur piste de glace et des sports sur parquets pour les jeux de balle.
La conjugaison des diverses variantes, permanentes ou télescopiques, et formes droites ou courbes, permet de réduire les temps de transformation d'une telle salle du fait de la possibilité d'utiliser comme lieu proche de stockage le dessous des gradins à pente variable, dans leur position permanente, et du levage de la barrière de protection (22).

Claims (10)

REVENDICATIONS
1/ Dispositifs de gradins à configuration variable caractérisés par des pieds porteurs de gradins (1) constitués par des colonnes de longueur différente, les unes longues (2) (17), les autre courtes (3) (11) pouvant altèrnativement servir de support aux dits gradins et leur permettre d'adopter deux profils de pente différents en reliant les dits gradins (1) au sol, soit par l'intérmédiaire de moyens de levage (5) dans le cas des colonnes courtes (3) (il), soit directement dans le cas des colonnes longues (2)(17) qui sont solidaires des gradins.
2/ Dispositifs selon la revendication 1, caractérisés en ce que les colonnes de longueurs différentes (2)(17) et (3)(11) qui constituent chaque pied soient coulissantes, la colonne intérieure étant la plus longue (2)(17) et la colonne extérieure (3)(11) la plus courte.
3/ Dispositifs selon la revendication 1 ou 2, caractérisés en ce que les colonnes courtes (3) d'un même ensemble de gradins (1) sont solidarisées par exemple par des traverses (7), de façon à constituer un ensemble rigide (8), et en vue d'être soulevées simultanément par les moyens de levage (5) comme un bloc unique, afin de pouvoir changer en une unique opération la pente des gradins constituant l'ensemble considéré.
4/ Dispositifs selon les revendications 1 et 2, caractérisés en ce que les colonnes porteuses courtes (11) d'un même gradin sont solidarisées de façon à former un ensemble rigide capable de télescoper, grace à un recouvrement suffisant, sous l'action des moyens de levage (5),dans un ensemble similaire supportant le gradin suivant et ainsi de proche en proche afin de réaliser un ensemble de gradins télescopiques à pente variable.
5/ Dispositifs selon la revendication 4, caractérisés en ce que les colonnes courtes extérieures (11) ont la forme d'un I et sont reliées par paire par des traverses (15)(16) et en ce que la largeur de la partie verticale du I a une valeur plus grande que celle de la largeur du gradin (1) qui est monté en porte à faux sur la colonne longue (17) afin de permettre le recouvrement suffisant d'un ensemble télescopique sur l'autre.
6/ Dispositifs selon la revendication 4 ou 5, caractérisés en ce que les colonnes longues (17) sont équipées de roues (20) permettant leur déplacement horizontal entrainées par un tracteur (28), les translations horizontales des colonnes courtes (11) en forme de I étant facilitées et controlées par des guidages (18)(19) placés en haut et en bas de chacune d'elles, et de façon symétrique sur le pied qui lui fait face.
7/ Dispositifs selon l'une des quelconques revendications précédentes caractérisés en ce que des barrières de sécurité (22) utilisées dans certains types de sport sont activées ou désactivées grace au mouvement de levage des colonnes courtes (3) ou (11), lors des changements de configuration de salle.
8/ Dispositifs selon l'une des quelconques revendications précédentes, caractérisés en ce que les gradins (1) sont de forme rectangulaire, trapézoidale ou ronde.
9/ Dispositifs selon l'une des quelconques revendications précédentes, caractérisés en ce
que le dessous (25)des gradins utilisés à partir d'un accès (24) créé par le déplacement vertical (23) du dispositifà colonnes de longueurs différentes constitue un volume libre exploitable, par exemple, pour des fonctions de stockage.
10/ Dispositifs selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisés en ce que toute les colonnes longues (2)(17) ont des dimensions définies afin de donner aux gradins qu'elles supportent une pente spécifique, par exemple celle compatible avec les courbes de visibilité d'une configuration autour d'une patinoire, tandis que toutes les colonnes courtes (3)(11) ont des dimensions définies afin de donner aux gradins qu'elles supportent une pente différente de la précédente, par exemple celle compatible avec les courbes de visibilité d'une configuration autour d'un parquet de basket ball.
FR9606941A 1996-06-05 1996-06-05 Dispositifs de gradins a pente variable permettant le changement de configuration d'une salle de spectacle Expired - Fee Related FR2749604B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9606941A FR2749604B1 (fr) 1996-06-05 1996-06-05 Dispositifs de gradins a pente variable permettant le changement de configuration d'une salle de spectacle
US08/868,930 US5913776A (en) 1996-06-05 1997-06-04 Variable-slope tier devices allowing the configuration of a sports stadium or auditorium to be changed
JP14830897A JP4018778B2 (ja) 1996-06-05 1997-06-05 多段式観客席装置

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9606941A FR2749604B1 (fr) 1996-06-05 1996-06-05 Dispositifs de gradins a pente variable permettant le changement de configuration d'une salle de spectacle

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2749604A1 true FR2749604A1 (fr) 1997-12-12
FR2749604B1 FR2749604B1 (fr) 1998-09-18

Family

ID=9492746

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9606941A Expired - Fee Related FR2749604B1 (fr) 1996-06-05 1996-06-05 Dispositifs de gradins a pente variable permettant le changement de configuration d'une salle de spectacle

Country Status (3)

Country Link
US (1) US5913776A (fr)
JP (1) JP4018778B2 (fr)
FR (1) FR2749604B1 (fr)

Families Citing this family (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6625932B1 (en) * 1998-03-03 2003-09-30 Dexter Littlefield Variable rise vertically retractable arena seating assembly
US6694677B2 (en) 1998-03-18 2004-02-24 Wolfgang Ortner Transportable podium
US6199325B1 (en) * 1999-03-02 2001-03-13 Irwin Seating Company Power system for extending and retracting a structure
US6615548B1 (en) * 2000-08-28 2003-09-09 Interkel, Llc Variable sight-line grandstand seating arrangement
US20040232744A1 (en) * 2003-05-20 2004-11-25 Scott Suprina Sports stool bleacher
US7802848B2 (en) * 2003-05-20 2010-09-28 Scott Suprina Bleacher seat
GB2442154B (en) * 2004-04-20 2008-08-13 Robert Clements Team sport apparatus
FR2876133B1 (fr) * 2004-10-01 2006-11-24 Rocco Compagnone Dispositif de pistes sportives escamotables
US7900402B2 (en) 2006-10-04 2011-03-08 Stageright Corporation Powered dual level telescopic seating riser assembly
US20100139176A1 (en) * 2008-12-09 2010-06-10 Disney Enterprises, Inc., A Delaware Corporation System, method, or apparatus relating to a reconfigurable communal space
US20100192477A1 (en) * 2009-01-30 2010-08-05 Track Corp. Multi-event telescopic platform
US8407943B2 (en) * 2009-10-30 2013-04-02 Irwin Seating Company Bleacher seating system
US10722032B2 (en) * 2018-06-24 2020-07-28 Frederick JACOBS Chair assemblies, modular components for use within chair assemblies, and parts for use within the modular components

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2605037A1 (fr) * 1986-10-09 1988-04-15 Frisque Gerard Ensemble d'elements destines a l'agencement d'un lieu devant disposer alternativement d'une surface plane et d'une surface en gradins.
JPS63171561U (fr) * 1987-04-28 1988-11-08
WO1994025706A1 (fr) * 1993-04-26 1994-11-10 Rocco Compagnone Tribune telescopique a pente variable et sieges escamotables
EP0649952A1 (fr) * 1993-10-22 1995-04-26 Kabushiki Kaisha Kotobuki Système extensible et rétractable de tribunes à étages multiples à hauteur de plancher variable

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1517774A (en) * 1923-07-10 1924-12-02 Louis J Duprey Theater seating equipment
US2740165A (en) * 1954-11-16 1956-04-03 Bryant L Ward Convertible stage
DE1213590B (de) * 1963-03-08 1966-03-31 Kleemann S Vereinigte Fabriken Tribuene mit in lotrechter Richtung in Stufen ausfahrbaren Plattformen
US4633625A (en) * 1982-09-29 1987-01-06 Man Gutehoffnungshuette Gmbh Pedestal unit having raisable and lowerable platforms
FR2607856B1 (fr) * 1986-12-03 1993-10-08 Chatenay Catherine Structure mobile pour salles de reunions ou de spectacles
FR2687713A1 (fr) * 1992-02-25 1993-08-27 Compagnone Rocco Dispositif et procede pour l'amenagement modifiable de salles de reunions.
DE4212330A1 (de) * 1992-04-13 1993-10-14 Max Maier Gmbh & Co Kg Metallb Auf Bodenauflageteilen horizontal verschiebbare Teleskoptribüne
FR2704585B3 (fr) * 1993-04-26 1995-06-09 Compagnone Rocco Tribune telescopique pour l'accueil du public.

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2605037A1 (fr) * 1986-10-09 1988-04-15 Frisque Gerard Ensemble d'elements destines a l'agencement d'un lieu devant disposer alternativement d'une surface plane et d'une surface en gradins.
JPS63171561U (fr) * 1987-04-28 1988-11-08
WO1994025706A1 (fr) * 1993-04-26 1994-11-10 Rocco Compagnone Tribune telescopique a pente variable et sieges escamotables
EP0649952A1 (fr) * 1993-10-22 1995-04-26 Kabushiki Kaisha Kotobuki Système extensible et rétractable de tribunes à étages multiples à hauteur de plancher variable

Also Published As

Publication number Publication date
JPH1072944A (ja) 1998-03-17
JP4018778B2 (ja) 2007-12-05
FR2749604B1 (fr) 1998-09-18
US5913776A (en) 1999-06-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2749604A1 (fr) Dispositifs de gradins a pente variable permettant le changement de configuration d'une salle de spectacle
EP0686219B1 (fr) Cloture auto-stable
CA2197034A1 (fr) Remorque deployable en gradins
EP2347992B1 (fr) Nacelle élévatrice pour préparation de commande ou travaux de construction et utilisations d'une telle nacelle
FR2757075A1 (fr) Structures amovibles planes ou courbes creant de multiples possiblites d'assemblage adaptees a la pratique des sports sur roulettes
EP1108100B1 (fr) Tribune a gradins du type repliable, de grande capacite a mise en oeuvre simplifiee
EP0557490B1 (fr) Elements prefabriques pour la realisation d'infrastructures sportives
FR2687713A1 (fr) Dispositif et procede pour l'amenagement modifiable de salles de reunions.
FR2805833A1 (fr) Portion remplacable de surface d'activite, pour plateau reconfigurable
FR2917642A1 (fr) Dispositif multisports, notamment d'escalade et de parcours acrobatiques, deplacable a l'aide d'un vehicule
FR2605037A1 (fr) Ensemble d'elements destines a l'agencement d'un lieu devant disposer alternativement d'une surface plane et d'une surface en gradins.
FR2704261A1 (fr) Stade équipé d'un plancher amovible.
WO1994025706A1 (fr) Tribune telescopique a pente variable et sieges escamotables
WO2013076123A1 (fr) Tribune télescopique, motorisée, déplaçable
FR2522709A1 (fr) Tribune tractable a gradins articules et telescopiques
FR2698281A1 (fr) Système de pelouse et procédé de mise en place d'une pelouse dans un stade.
FR2498236A1 (fr) Ensemble tribune a gradins telescopiques a usage de salles de spectacles ou de terrains de sport
FR2876133A1 (fr) Dispositif de pistes sportives escamotables
FR2576952A1 (fr) Gradin avec fauteuil escamotable
FR2645893A1 (fr) Construction modulaire antisismique
FR2668909A1 (fr) Gradin modulaire pourvu de sieges escamotables.
JP6425488B2 (ja) 観客席構造
FR2555878A1 (fr) Tribune pliante
FR2874832A1 (fr) Matelas de saut a la perche double entree avec flancs relevables
JPH0437171Y2 (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse