FR2555878A1 - Tribune pliante - Google Patents

Tribune pliante Download PDF

Info

Publication number
FR2555878A1
FR2555878A1 FR8319620A FR8319620A FR2555878A1 FR 2555878 A1 FR2555878 A1 FR 2555878A1 FR 8319620 A FR8319620 A FR 8319620A FR 8319620 A FR8319620 A FR 8319620A FR 2555878 A1 FR2555878 A1 FR 2555878A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
gantry
uprights
folding stand
frames
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8319620A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8319620A priority Critical patent/FR2555878A1/fr
Publication of FR2555878A1 publication Critical patent/FR2555878A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H3/00Buildings or groups of buildings for public or similar purposes; Institutions, e.g. infirmaries or prisons
    • E04H3/10Buildings or groups of buildings for public or similar purposes; Institutions, e.g. infirmaries or prisons for meetings, entertainments, or sports
    • E04H3/12Tribunes, grandstands or terraces for spectators
    • E04H3/126Foldable, retractable or tiltable tribunes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Tents Or Canopies (AREA)

Abstract

LES GRADINS 4 A 9 DE LA TRIBUNE SONT CONSTITUES PAR DES CADRES METALLIQUES MONTES ENTRE LES MONTANTS VERTICAUX 1, 2 D'UN PORTIQUE. CHAQUE CADRE PEUT PIVOTER AUTOUR DE L'AXE PASSANT PAR LES POINTS DE PIVOTEMENT 10. LES LARGEURS DES CADRES SONT DIFFERENTES DE MANIERE QUE, QUAND ILS SONT TOUS ORIENTES HORIZONTALEMENT, LA PARTIE DE CHAQUE CADRE QUI SE TROUVE EN AVANT DU BORD AVANT DU CADRE IMMEDIATEMENT SUPERIEUR FORME UN GRADIN. CHAQUE EXTREMITE DU BORD AVANT DE CHAQUE CADRE COMPORTE UN PIED 11. LES TIGES DE DEUX VERINS OU CRICS 15, 16 SONT FIXEES AUX PETITS COTES DU CADRE LE PLUS BAS. LES CORPS DES VERINS OU CRICS 15, 16 SONT FIXES AUX MONTANTS 1, 2 DU PORTIQUE. LA PARTIE INFERIEURE DU PORTIQUE EST FIXEE SUR LE CHASSIS 12 D'UNE REMORQUE DONT L'AXE DES ROUES EST PERPENDICULAIRE AU PLAN LONGITUDINAL DU PORTIQUE.

Description

La présente invention concerne une tribune pliante à plusieurs gradins, qui est destinée notamment aux photographes réalisant des photos de groupes.
Les photos de groupes nécessitent, en général, la disposition des personnes sur plusieurs niveaux. L'espacement vertical de ces niveaux doit être, autant que possible, régulier et la distance horizontale entre le niveau le plus bas et le niveau le plus haut doit être la plus petite possible pour réduire la profondeur du champ.
Par ailleurs, les lieux de réalisation des photos de groupes sont les plus divers: parvis des églises ou places de mairie pour les photographies de mariages, cours d'écoles pour les photographies de classes, etc. Or, en ces lieux divers, il n'existe pas toujours des escaliers pouvant servir de tribune et, le plus souvent, les escaliers existants ne remplissent pas les conditions énoncées plus haut.
Un objet de la présente invention consiste donc a prévois une tribune transportable pour photographe.
Selon une caractéristique de l'invention, il est prévu une tribune transportable dont les gradins sont constitués par des cadres rectangulaires métalliques montés entre les montants verticaux dtun portique, chaque cadre pouvant pivoter autour de l'axe passant par les points de pivotement auxdits montants, les largeurs des cadres étant différentes de manière que, quand ils sont tous orientés horizontalement, la partie de chaque cadre qui se trouve en avant du bord avant du cadre immédiatement supérieur forme un gradin.
Selon une autre caractéristique, chaque extrémité du bord avant de chaque cadre comporte un pied, perpendiculaire au plan du cadre et dirigé vers le bas quand le cadre est horizontal.
Selon une autre caractéristique, les longueurs des pieds des cadres sont respectivement égales aux différences de niveau entre les paires de points de pivotement des cadres aux montants verticaux du portique.
Selon une autre caractéristique, les cadres sont vides, sauf sur une certaine distance à partir de leurs bords avant respectifs.
Selon une autre caractéristique, la différence de longueur des petits cotés de deux cadres voisins est inférieure à la longueur des pieds du cadre supérieur.
Selon une autre caractéristique, les pieds sont tous de la meme longueur.
Selon une autre caractéristique, les tiges de deux vérins ou crics sont fixées aux petits côtés du cadre le plus bas, les corps des vérins étant respectivement fixés aux montants du portique.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les points de pivotement de chaque cadre aux montants du portique sont légèrement décalés horizontalement vers l'arrière par rapport aux points de pivotement du cadre immédiatement inférieur.
Selon une autre caractéristique, la partie inférieure du portique est fixée au châssis d'une remorque dont l'axe des roues est perpendiculaire au plan longitudinal du portique.
Selon une autre caractéristique, le portique comporte une béquille hydraulique ou un cric sous chacun de ses montants.
Les caractéristiques de l'invention mentionnées ci-dessus, ainsi que d'autres, apparaîtront plus clairement à la lecture de la description d'un exemple de réalisation, la description étant faite en relation avec les dessins joints parmi lesquels:
la Fig. 1 est une vue en perspective de la tribune en position de fonctionnement,
la Fig. 2 est une vue schématique de côté de la tribune avec ses gradins horizontaux,
la Fig. 3 est une vue schématique de côté de la tribune avec ses gradins partiellement relevés,
la Fig. 4 est une vue de côté schématique de la tribune avec ses gradins complètement relevés, et
la Fig. 5 est une vue de dessus d'un deuxième exemple de réalisation en position pliée.
Le portique de la tribune représentée à la Fig. 1 comporte deux montants métalliques verticaux 1 et 2. Les montants 1 et 2 sont des plaques métalliques rectangulaires. Les extrémités supérieures des montants 1 et 2 sont reliées par une entretoise 3. Les bases des montants 1 et 2 sont fixées sur le châssis 12, représenté partiellement d'une remorque dont l'axe des roues est perpendiculaire au plan longitudinal de la tribune.
La tribune comporte six gradins 4 à 9. Les gradins 4 à 9 sont formés par les parties avant de cadres rectangulaires métalliques de même longueur. Les cadres métalliques ont les extrémités de leur grand côté arrière pourvues de pivots passés dans des trous 10 des montants 1 et 2. Les grands côtés avant des cadres comportent des pieds 11 à chacune de leurs extrémités, perpendiculaires au plan du cadre et dirigés vers le bas quand le cadre est horizontal. La partie avant des cadres, adjacente au grand côté avant, est pleine sur une certaine largeur et sur toute la longueur pour constituer les gradins 4 à 9.
Aux Figs. 1 et 2, les cadres des gradins 4 à 9 sont en position horizontale. Les pieds 11 du gradin inférieur 4 reposent sur le sol.
Le cadre du gradin 5 a une largeur inférieure à la largeur du cadre du gradin 4. De même, le cadre du gradin 6 a une largeur inférieure à la largeur du cadre du gradin 5 et ainsi de suite. Ainsi, les pieds du gradin 9 reposent sur les petits côtés du gradin 8, les pieds du gradin 8 reposent sur les petits côtés du gradin 7 et ainsi de suite.
La différence de largeur entre deux cadres voisins correspond à la largeur des gradins. La longueur des pieds 11 correspond à la différence de niveau entre deux gradins voisins. Légèrement supérieure a la largeur des gradins, elle est égale à la différence de niveau des points de fixation respectifs 10 de deux cadres voisins aux montants 1 et 2. Les points de pivotement 10 du cadre du gradin 5 sont légèrement décalés vers l'arrière par rapport aux points de pivotement 10 du cadre du gradin 4. De la même façon les points de pivotement 10 du cadre du gradin 6 sont décalés par rapport aux points de pivotement 10 du cadre du gradin 5 et ainsi de suite jusqu'au dernier gradin 9.
A une certaine distance de leur extrémité arrière, chaque petit côté du cadre du gradin 4 comporte une patte perpendiculaire dirigée vers l'extérieur. A l'extrémité de ces pattes 13 et 14 sont fixées les tiges de deux vérins parallèles 15 et 16. Le corps du vérin 15 est fixé sur la face extérieure du montant 1 et le corps du vérin 16 sur la face extérieure du montant 2, à une certaine hauteur. Les vérins 15 et 16 sont alimentés par une pompe hydraulique.
Deux béquilles hydrauliques 17 et 18 sont fixées sous les montants 1 et 2 du portique. Les béquilles 17 et 18 sont également alimentées par la pompe hydraulique mentionnée ci-dessus.
En position d'utilisation, la tribune repose au sol à l'arrière par les béquilles 17 et 18. Elle repose au sol à l'avant par les pieds 11 du gradin 4 et les vérins 15 et 16, en extension, assurent la rigidité de l'ensemble.
Quand on veut replier la tribune, on commence d'abord par remonter les béquilles 17 et 18. On actionne ensuite les vérins 15 et 16. Comme on le voit à la Fig. 3, le cadre du gradin 4 se relève et entraîne dans un même mouvement les gradins 5 à 9, les pieds de chaque gradin 5 à 9 glissant sur les petits côtés du cadre du gradin immédiatement inférieur. La différence de niveau entre deux gradins voisins étant supérieure à la différence de largeur de leurs cadres, à partir d'un certain moment, les pieds des gradins 5 à 9 dépassent les extrémités libres de chaque petit côté du gradin inférieur et les petits côtés des cadres des gradins 5 à 9 retombent sur les petits côtés du cadre du gradin inférieur.Quand les tiges des vérins 15 et 16 sont complètement remontées, les petits côtés des cadres, en appui les uns sur les autres grâce au décalage des points de pivotement 10, sont dans une position oblique, près de la verticale, montrée à la
Fig. 4. Des moyens de verrouillage peuvent être prévus sur les faces intérieures des montants 1 et 2 pour bloquer alors vers le haut les petits côtés du cadre du gradin supérieur 9.
Pour mettre la tribune en position d'utilisation, on descend d'abord les béquilles 17 et 18. En actionnant les vérins 15 et 16, on fait descendre le cadre du gradin 4 et les autres cadres descendent par gravité jusqu'à la position d'utilisation.
Une rampe de sécurité ou dossier 19, correspondant au gradin supérieur 9, est prévue au-dessus de l'entretoise 3 quand la tribune est en position de fonctionnement. Le dossier 19 est rabattable et des moyens du type ensemble de leviers ou système à poulies le mettent automatiquement en place quand on déplie la tribune.
Une tribune à deux longueurs d'utilisation est prévue en combinant deux éléments ayant la configuration de l'exemple de réalisation décrit çi-dessus. Le portique du premier l'élément 20, Fig. 5, repose sur le châssis de la remorque 21, de manière à n'occuper que la moitié de la largeur. Le second élément 22 occupe l'autre moitié de la largeur de la remorque 21. L'élément 22 est disposé dos à dos avec l'élément 20. Le montant 23 de l'élément 20 et le montant voisin 24 de l'élément 22 sont solidaires entre eux par des charnières 25.
Quand on veut se servir de la tribune sur toute sa longueur, on fait pivoter l'élément 22 et on l'aligne avec l'élément 20. Les charnières 25 comportent un petit débattement correspondant à l'encombrement du vérin 26 dispose le long du montant 23 de l'élément 20. Un raccor deent est prévu sur le cadre du premier gradin de l'élément 22 pour que le vérin 26 de l'élément 20 puisse. actionner également les gradins de l'élément 22. Sur son montant libre 27, l'élément 22 comporte, de préférence, un vérin 28 que l'on branche sur la pompe hydraulique avec les vérins de l'élément 20 quand on utilise la tribune double. De meme, les montants de l'élément 22 comportent chacun une béquille hydraulique.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1) Tribune pliante à plusieurs gradins, caractérisée en ce que les gradins (4 à 9! sont constitués par des cadres rectangulaires métalliques montés entre les montants verticaux (1, 2) d'un portique, chaque cadre pouvant pivoter autour de l'axe passant par les points de pivotement (10) auxdits montants, les largeurs des cadres étant différentes de manière que, quand ils sont tous orientés horizontalement, la partie de chaque cadre qui se trouve en avant du bord avant du cadre immédiatement supérieur forme un gradin.
2) Tribune pliante selon la revendication 1, caractérisée en ce que chaque extrémité du bord avant de chaque cadre comporte un pied (11), perpendiculaire au plan du cadre et dirigé vers le bas quand le cadre est horizontal.
3) Tribune pliante selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que les longueurs des pieds (11) des cadres sont respectivement égales aux différences de niveau entre les paires de points de pivotement (10) des cadres aux montants (1, 2) du portique.
4) Tribune pliante selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que les cadres sont vides, sauf sur une certaine distance à partir de leurs bords avant respectifs.
5) Tribune pliante selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que la différence de longueur des petits côtés de deux cadres voisins est inférieure à la longueur des pieds (11) du cadre supérieur.
6) Tribune pliante selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que les pieds (il) sont tous de la même longueur.
7) Tribune pliante selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que les tiges de deux vérins ou crics (15, 16) sont fixées aux petits cotés du cadre le plus bas, les corps des vérins ou crics (15, 16) étant respectivementfixés aux montants (1, 2) du portique.
8) Tribune pliante selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que les points de pivotement (10) de chaque cadre aux montants (1, 2) du portique sont légèrement décalés horizontalement vers l'arrière par rapport aux points de pivotement (10) du cadre immédiatement inférieur.
9) Tribune pliante selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que la partie inférieure du portique est fixée sur le châssis (12) d'une remorque dont l'axe des roues est perpendiculaire au plan longitudinal du portique.
10) Tribune pliante selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que le portique comporte des béquilles hydrauliques (17, 18), une sous chacun des montants (1, 2).
FR8319620A 1983-12-06 1983-12-06 Tribune pliante Withdrawn FR2555878A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8319620A FR2555878A1 (fr) 1983-12-06 1983-12-06 Tribune pliante

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8319620A FR2555878A1 (fr) 1983-12-06 1983-12-06 Tribune pliante

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2555878A1 true FR2555878A1 (fr) 1985-06-07

Family

ID=9294967

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8319620A Withdrawn FR2555878A1 (fr) 1983-12-06 1983-12-06 Tribune pliante

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2555878A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0395989A1 (fr) * 1989-05-03 1990-11-07 Klafs-Saunabau GmbH & Co. Medizinische Technik Cabine pour bains de vapeur ou bains sauna
CN112727161A (zh) * 2020-12-29 2021-04-30 温州博旺联科建筑工程有限公司 一种可折叠临时看台

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0395989A1 (fr) * 1989-05-03 1990-11-07 Klafs-Saunabau GmbH & Co. Medizinische Technik Cabine pour bains de vapeur ou bains sauna
CN112727161A (zh) * 2020-12-29 2021-04-30 温州博旺联科建筑工程有限公司 一种可折叠临时看台

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2655553A1 (fr) Mur d'escalade artificiel transportable.
EP0005382B1 (fr) Caravane pliante en toile
EP2352889B1 (fr) Dispositif de couverture pour bassin
EP0468907A1 (fr) Passerelle-support repliable pour banches de coffrage
EP1109987B1 (fr) Structure support portable et repliable utilisable en tant qu'echelle ou escabeau
FR2898374A1 (fr) Module de plancher et plancher forme a partir de tels modules
FR2555878A1 (fr) Tribune pliante
FR2988122A1 (fr) Abri demontable et transportable
EP0372284B1 (fr) Table à tapisser, pour peintre, pliante et à dimensions variables
EP0528725B1 (fr) Ring de boxe mobile
EP1108100B1 (fr) Tribune a gradins du type repliable, de grande capacite a mise en oeuvre simplifiee
FR2510164A1 (fr) Passerelle a consoles pliables pour travaux de batiments
FR2884541A1 (fr) Cintre pour coffrages
FR2723758A1 (fr) Dispositif pour le soutien de tables de coffrage pour plafond
FR3124813A1 (fr) Tour d’échafaudage et échafaudage et utilisation de la tour et de l’échafaudage
FR2573706A1 (fr) Habitacle du type repliable et/ou demontable par exemple une caravane
FR2559657A1 (fr) Dispositif support repliable formant en particulier table pliante
EP0580456B1 (fr) Echafaudage
EP1176269A1 (fr) Cintre métallique pour la réalisation d'arcs ou de voûtes dans l'industrie du bâtiment
FR2704586A3 (fr) Dispositif de mouvement d'un plancher à paliers d'un gradin mobile.
FR3101088A1 (fr) Echafaudage
FR2797194A1 (fr) Structure transportable formant piste pour la pratique des sports de glisse
FR2486572A1 (fr) Remorque a gradins utilisable comme estrade ou tribune
FR2856390A1 (fr) Soubassement faisant office de berceau pour le positionnement d'un conteneur, d'une benne ou similaire, et abri equipe d'un tel soubassement
EP2585649A1 (fr) Structure-support de plancher pliante et dépliante

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse