FR2874832A1 - Matelas de saut a la perche double entree avec flancs relevables - Google Patents

Matelas de saut a la perche double entree avec flancs relevables Download PDF

Info

Publication number
FR2874832A1
FR2874832A1 FR0409490A FR0409490A FR2874832A1 FR 2874832 A1 FR2874832 A1 FR 2874832A1 FR 0409490 A FR0409490 A FR 0409490A FR 0409490 A FR0409490 A FR 0409490A FR 2874832 A1 FR2874832 A1 FR 2874832A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
posts
bed
translation
rail
mattress
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0409490A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2874832B1 (fr
Inventor
Isabelle Bobin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DIMASPORT SA
Original Assignee
DIMASPORT SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DIMASPORT SA filed Critical DIMASPORT SA
Priority to FR0409490A priority Critical patent/FR2874832B1/fr
Publication of FR2874832A1 publication Critical patent/FR2874832A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2874832B1 publication Critical patent/FR2874832B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B6/00Mats or the like for absorbing shocks for jumping, gymnastics or the like
    • A63B6/02Mats or the like for absorbing shocks for jumping, gymnastics or the like for landing, e.g. for pole vaulting
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B5/00Apparatus for jumping
    • A63B5/02High-jumping posts
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B71/00Games or sports accessories not covered in groups A63B1/00 - A63B69/00
    • A63B71/02Games or sports accessories not covered in groups A63B1/00 - A63B69/00 for large-room or outdoor sporting games
    • A63B71/023Supports, e.g. poles

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Mattresses And Other Support Structures For Chairs And Beds (AREA)

Abstract

Dispositif permettant, sur un sautoir à la perche double entrée, de faire coulisser les poteaux d'une entrée à une autre sans démontage du poteau ou du tapis.L'invention consiste à posséder des éléments de mousse reliés au matelas de manière à offrir une liaison pivot (repère 7.4, Fig 7) (grâce à une système de bavettes velcro ou anneaux) et pouvant se relever (repère 7.2, Fig 7) sur ce dernier pour offrir l'espace nécessaire au poteau pour translater de l'autre côté.Il est constitué de flancs (éléments de mousse houssés) relevables et venant en appui sur le matelas une fois relevé. Les poteaux coulissent le long de rails (de longueur équivalente au matelas) afin de ne pas avoir à sortir les poteaux de leur rail et pouvoir ainsi effectuer l'opération de translation en toute sécurité puisque les poteaux coulissent tous le long dans les rails. Les rails peuvent être protégés par un caillebotis si ceux-ci ne sont pas enterrés. Les flancs relevables du matelas viennent alors reposer sur le caillebotis une fois le matelas en configuration concours. Si les rails sont enterrés (repère 7.3, Fig 7), le caillebotis n'est pas indispensable.

Description

La présente invention concerne un dispositif permettant de faire coulisser les poteaux de saut à la perche sur un matelas double entrée d'une entrée à l'autre sans avoir à démonter poteaux ou matelas.
Les sautoirs "double entrée" possèdent l'avantage de pouvoir effectuer un changement rapide de prise d'élan en fonction de la direction du vent. L'objectif est donc, avec ce type de tapis, le changement le plus rapidement possible de la position des poteaux (Fig 1).
La réglementation internationale d'athlétisme, l'IAAF, demande une protection accrue au niveau des sautoirs et des poteaux. C'est pourquoi aujourd'hui de plus en plus de sautoirs possèdent des poteaux intégrés aux tapis (fig.2). C'est-à-dire que les poteaux ne sont plus à l'extérieur des sautoirs mais à l'intérieur de ces derniers qui possèdent une ouverture spécifique pour recevoir les poteaux.
Les matelas de saut à la perche actuels peuvent être fabriqués de deux manières différentes.
A) Le rail du chariot (de la longueur du matelas environ) se situe de chaque côté du matelas, ce qui permet de coulisser le poteau de saut d'une entrée à une autre (Fig 3). L'inconvénient est que le rail n'est pas protégé par le matelas, donc le matelas n'est pas sécuritaire. De plus, les poteaux ne sont pas protégés par le matelas. B) Les poteaux se trouvent de chaque côté du sautoir, coulissant sur un rail court (Fig 4). Il faut donc sortir les poteaux de leur rail, les mettre à terre, les transporter de l'autre côté du sautoir et finalement les remettre dans un autre rail.
Cela nécessite de la manipulation et engendre des risques potentiels.
Le dispositif selon l'invention permet de remédier à ces inconvénients suivant les différentes configurations.
En effet, grâce à un système de rail, de caillebotis et d'un tapis relevable, il est alors possible de conjuguer la facilité et rapidité d'utilisation des poteaux avec une totale sécurité (fonctionnement décrit figure 5).
Selon les modes de réalisation, - Un caillebotis (Repère 6.3, Fig 6) peut être utilisé si les rails sont posés au sol pour fournir appui aux éléments houssés une fois ceux-ci en position. Le caillebotis spécifique permet l'appui des blocs de mousse sur celui-ci et permet aussi la libre translation des poteaux le long du matelas lors de la manipulation. - La partie du matelas qui se relève peut revenir à même le sol si le rail est enterré (il ne dépasse donc pas du sol et l'on peut poser directement le matelas sur ces rails) (Fig 7). - La partie du matelas se relevant peut être relié au matelas central par un système de velcro, d'anneaux, les deux, ou tout autres systèmes adéquats de liaisons (Repère 7.4 Fig 7) permettant une liaison pivot du bloc de mousse avec le matelas.- La partie relevable effectue une rotation de 180[deg] pour venir en appui sur le matelas (Repère 6.1, Fig 6) Le dispositif est constitué: - De deux protections de poteau perche possédant chacune une ouverture vers la protection en vis-à-vis (Repère 6.2, Fig 6). - Des éléments de mousse houssés dans le prolongement des protections poteau perche relié au matelas par un système d'anneaux, bavettes velcro ou sangles (Repère 7.4, Fig 7), offrant ainsi une rotation de 180[deg] nécessaire pour que les blocs tiennent par eux même sur le matelas Les dessins annexés illustrent l'invention: La figure 1 représente les différentes étapes de translation des poteaux pour un changement de sens de la course d'élan La figure 2 représente la norme internationale (IAAF) concernant les matelas.La figure 3 représente la configuration actuelle d'un matelas double entrée avec des rails positionnés le long du matelas et extérieurement. La figure 4 représente la configuration actuelle d'un matelas double entrée avec des rails courts positionnés le long du matelas et extérieurement. La figure 5 représente le mode de fonctionnement de ce type de matelas perche double entrée avec flancs relevables. La figure 6 représente le matelas avec un flan relevé, en configuration comportant un caillebotis, et le rail apparent. La figure 7 représente le matelas avec un flan relevé, en configuration avec un rail enterré.
Ce nouveau type de matelas double entrée est composé de 4 parties distinctes: - la partie centrale du matelas - 4 protections de poteaux perche épousant la forme du matelas et ouvertes d'un côté permettant la translation des poteaux en dehors de ses protections sans retirer ces dernières. - des blocs de mousse reliés au matelas par un système de bavettes velcro, sangles, ou anneaux et pouvant se relever (venir en appui sur le matelas) et donc laisser l'espace libre pour la translation du poteau - un rail de chaque côté du matelas sur la longueur de ce dernier pour permettre aux poteaux de coulisser en toute sécurité le long du matelas. - un caillebotis (si le rail n'est pas posé dans une réservation) afin de faire reposer le matelas sur le caillebotis.
REVENDICATIONS
Le dispositif selon l'invention est destiné au domaine sportif, et plus précisément au saut à la perche sur un matelas double entrée 1- Dispositif pour la pratique du saut à la perche comportant un matelas central à double entrée caractérisé en ce qu'il comporte également:
o des protections (repère 7.2, Fig 7) de poteaux perche épousant la forme du matelas, comportant une ouverture d'un côté permettant la translation des poteaux.
o Un rail de chaque côté du matelas pour permettre aux poteaux de coulisser le long du matelas.
o Des blocs de mousse (repère 7.1, Fig7) reliés au matelas par une liaison pivot et relevable de façon à laisser un espace libre pour la translation du poteau.

Claims (1)

  1. 2- Dispositif selon la revendication n[deg]1 caractérisé en ce que les blocs de mousses relevables sont reliés au matelas central par un système d'anneaux, bavettes auto agrippantes ou sangles (repère 7.4, Fig 7). 3- Dispositif selon la revendication n[deg]1 caractérisé en ce que le rail peut être enterré
    (repère 7.3, Fig 7). 4- Dispositif selon la revendication n[deg]1 caractérisé en ce que le rail peut être apparent. 5- Dispositif selon la revendication précédente caractérisé en ce qu'il comporte en outre un caillebotis afin de soutenir les blocs de mousse si le rail est apparent (repère 6.3, Fig 6). 6- Dispositif selon la revendication n[deg]1 caractérisé en ce que les blocs de mousse relevables reposent sur le matelas, en position dégagée, pour permettre la translation des poteaux. 7- Dispositif selon la revendication n[deg]1 caractérisé en ce que les blocs de mousse relevables reposent sur le sol ou sur le caillebotis, en position d'utilisation.
FR0409490A 2004-09-07 2004-09-07 Matelas de saut a la perche double entree avec flancs relevables Expired - Fee Related FR2874832B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0409490A FR2874832B1 (fr) 2004-09-07 2004-09-07 Matelas de saut a la perche double entree avec flancs relevables

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0409490A FR2874832B1 (fr) 2004-09-07 2004-09-07 Matelas de saut a la perche double entree avec flancs relevables

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2874832A1 true FR2874832A1 (fr) 2006-03-10
FR2874832B1 FR2874832B1 (fr) 2006-10-20

Family

ID=34951101

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0409490A Expired - Fee Related FR2874832B1 (fr) 2004-09-07 2004-09-07 Matelas de saut a la perche double entree avec flancs relevables

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2874832B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2554223A1 (fr) * 2011-08-05 2013-02-06 Bänfer GmbH Tapis de protection contre les chutes

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN101856549B (zh) * 2010-06-30 2011-09-21 山东师范大学 撑杆跳高教学与训练可调式升降落地器

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4057245A (en) * 1976-01-12 1977-11-08 Gordon Donald W Athlete's landing pit standard protector
US4245838A (en) * 1979-03-28 1981-01-20 Nissen Corporation Pole vaulting landing pit
DE4310804C1 (de) * 1993-04-06 1994-03-17 Schaeper Sportgeraetebau Gmbh Halterung für Stabhochsprungständer
DE4334137A1 (de) * 1993-07-13 1995-01-26 Schaeper Sportgeraetebau Gmbh Halterung für einen Stabhochsprungständer

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4057245A (en) * 1976-01-12 1977-11-08 Gordon Donald W Athlete's landing pit standard protector
US4245838A (en) * 1979-03-28 1981-01-20 Nissen Corporation Pole vaulting landing pit
DE4310804C1 (de) * 1993-04-06 1994-03-17 Schaeper Sportgeraetebau Gmbh Halterung für Stabhochsprungständer
DE4334137A1 (de) * 1993-07-13 1995-01-26 Schaeper Sportgeraetebau Gmbh Halterung für einen Stabhochsprungständer

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2554223A1 (fr) * 2011-08-05 2013-02-06 Bänfer GmbH Tapis de protection contre les chutes

Also Published As

Publication number Publication date
FR2874832B1 (fr) 2006-10-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2851763A1 (fr) Nacelle elevatrice a ciseaux et procede de controle de l'elevation et de l'abaissement de la plate-forme d'une telle nacelle
FR2786148A1 (fr) Ensemble mobile pour la protection des agents de travaux sur les voies ferrees
FR2874832A1 (fr) Matelas de saut a la perche double entree avec flancs relevables
EP3227223B1 (fr) Dispositif compact de levage d'une charge sécurisé pour son transport sur fourches
FR3071856A1 (fr) Barriere anti voiture belier
FR2577868A1 (fr) Dispositif pour l'equipement d'un vehicule servant a la prise de vues d'un point eleve au-dessus du sol
FR2917642A1 (fr) Dispositif multisports, notamment d'escalade et de parcours acrobatiques, deplacable a l'aide d'un vehicule
EP0148689B1 (fr) Glissière de protection routière adaptée aux obstacles saillants
EP0214048A1 (fr) Installation de parcage de véhicules automobiles, formant garage individuel automatique en milieu urbain
EP2815036B1 (fr) Batiment etanche mobile constitue de plusieurs tronçons
FR2671895A1 (fr) Dispositif de signalisation temporaire a l'attention des usagers de la route.
FR2539791A1 (fr) Parc automatique rotatif a nacelles de stationnement d'automobiles
FR2768163A1 (fr) Barriere pour emplacement personnel de parking
FR3035092A1 (fr) Equipement de securite pour quai de dechetterie
FR3060037A1 (fr) Dispositif de signalisation routiere
FR2983412A1 (fr) Ensemble d'intervention rapide sur voies ferrees
FR2871707A1 (fr) Poteau de saut a la perche repliable sur matelas
EP2792536A1 (fr) Structure autoportée formant support pour station de charge et station de charge
EP1553233B1 (fr) Bouche d'égout
FR2713942A1 (fr) Dispositif d'immobilisation et de verrouillage de cages de buts amovibles.
FR2529608A1 (fr) Dispositif de gardiennage et de rangement individuels, pour articles de grande longueur, tels que planches a voile, skis, ou analogues
FR2844818A1 (fr) Dispositif de mise en place et de retrait rapides d'une habitation legere de loisir et habitation adaptee
FR2805842A1 (fr) Barriere de protection pour piscine
EP2177415A1 (fr) Wagon pour le transport de véhicules automobiles
FR2688528A1 (fr) Dispositif interdisant l'acces non autorise aux caniveaux techniques de distribution de reseaux cables a occultation par dalles multiples.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

ST Notification of lapse

Effective date: 20180531