FR2671895A1 - Dispositif de signalisation temporaire a l'attention des usagers de la route. - Google Patents

Dispositif de signalisation temporaire a l'attention des usagers de la route. Download PDF

Info

Publication number
FR2671895A1
FR2671895A1 FR9100828A FR9100828A FR2671895A1 FR 2671895 A1 FR2671895 A1 FR 2671895A1 FR 9100828 A FR9100828 A FR 9100828A FR 9100828 A FR9100828 A FR 9100828A FR 2671895 A1 FR2671895 A1 FR 2671895A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
panels
signaling device
drawer
panel
road
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9100828A
Other languages
English (en)
Inventor
Bourieau Jean-Luc
Brec Leon
Favroul Pierre
Grondin Jean
Guignard Mauricemessa Ghislain
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Etat Francais
Original Assignee
Etat Francais
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Etat Francais filed Critical Etat Francais
Priority to FR9100828A priority Critical patent/FR2671895A1/fr
Publication of FR2671895A1 publication Critical patent/FR2671895A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F9/00Arrangement of road signs or traffic signals; Arrangements for enforcing caution
    • E01F9/60Upright bodies, e.g. marker posts or bollards; Supports for road signs
    • E01F9/658Upright bodies, e.g. marker posts or bollards; Supports for road signs characterised by means for fixing
    • E01F9/662Upright bodies, e.g. marker posts or bollards; Supports for road signs characterised by means for fixing mounted on vehicles, e.g. service vehicles; Warning vehicles travelling along with road-maintenance, e.g. remotely controlled

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Road Signs Or Road Markings (AREA)

Abstract

Le dispositif de signalisation routière temporaire comporte, à destination des usagers de la route, un groupe de panneaux (22, 23) positionnés dans un tiroir (9) monté coulissant dans des glissières (10 et 11) solidaires d'un châssis (1). Le groupe de panneaux (22, 23) peut également comporter au verso d'autres panneaux. Un masque (13), positionné entre les glissières (10 et 11) permet d'occulter l'un des deux panneaux du tiroir. Le mouvement du tiroir s'effectue au moyen d'une poignée (18) située du côté de l'accotement à l'opposé de la voie de circulation. Le châssis (1) du dispositif peut recevoir des panneaux complémentaires (26) ainsi que des accessoires de signalisation.

Description

La présente invention concerne un dispositif de signalisation routière temporaire destiné aux usagers de la route.
La signalisation temporaire est utilisée dès que la route comporte des anomalies qui peuvent présenter un danger pour 1 usager. Ces anomalies peuvent consister en des accidents, des chantiers ou des obstructions ou encore des dégradations.
Dans le cas où une seule voie est laissée libre à la circulation, ltécoulement du trafic s'effectue par une circulation alternée qui peut être réglée par des feux tricolores ou par des piquets mobiles adaptés spécialement pour cette circulation alternée. Ces piquets, dont le code usuel est K10 comportent, accollés dos à dos, un panneau d'interdiction (sens interdit, dont le code usuel est B1) et un panneau d'autorisation de circuler (panneau vert).
Pour des raisons de coût et surtout d'efficacité, la circulation est souvent réglée à l'aide des piquets mobiles manoeuvrés par des agents qui bordent l'anomalie à chacune de ses extrémités.
Ce type de signalisation présente un réel danger pour l'agent porteur du piquet, qui se trouve très près de la circulation.
Par ailleurs, pour des chantiers très courts, ce type de signalisation par piquets peut présenter une ambiguité et un vice d'interprétation pour l'usager. En effet, l'usager peut très bien ne pas distinguer l'information communiquée par l'agent porteur du piquet situé à 1' entrée du chantier, mais distinguer nettement l'information du porteur disposé à l'autre extrémité du chantier. Les deux informations étant contradictoires, si l'usager prend en compte une mauvaise information, les conséquences peuvent être catastrophiques.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients, c'est-à-dire elle permet d'apporter à l'usager une signalisation sans risque d'ambiguïté.
L'invention permet également une meilleure protection de l'agent chargé d'informer l'usager.
L'invention a également pour but de mieux informer l'usager et en particulier de lui offrir des précisions sur la nature du chantier et, éventuellement, des messages susceptibles de le convaincre et, éventuellement de modifier son comportement.
Le dispositif de signalisation temporaire selon l'invention comporte, à destination des usagers de la route, un panneau B1 d'interdiction de circuler et un panneau Vert d'autorisation de circuler, ces deux panneaux B1 et Vert sont de préférence regroupés sur une même structure et orientés d'un même côté, vers l'usager de la route, ils coopèrent par ailleurs avec un masque qui permet d'occulter l'un des panneaux B1 ou Vert ; des moyens sont également prévus pour déplacer le groupe de panneaux
B1, Vert, et le masque, l'un par rapport à l'autre.
Selon une disposition préférentielle de l'invention, le groupe de panneaux B1 et Vert, est monté dans un même plan côte à côte, dans un cadre rectangulaire en forme de tiroir muni, latéralement, d'une poignée de manoeuvre.
Toujours selon l'invention, le dispositif de signalisation comporte des glissières horizontales, disposées dans un plan vertical, coopérant avec les grands côtés du tiroir de façon à permettre une translation de ce dernier derrière le masque qui est interposé entre les glissières
Selon l'invention, les glissières de guidage du tiroir, sont solidaires de la partie supérieure d'un châssis support plan, qui comporte des moyens de stabilisation du dispositif sur la chaussée ou l'accotement, lesquels moyens peuvent consister en des roues disposées à la base du châssis et un bras démontable dont l'extrémité constitue le troisième point d'appui.
Toujours selon l'invention, les glissières du tiroir stétendent sensiblement sur la moitié de la partie supérieure du châssis du dispositif, de façon à provoquer une mise en saillie dudit tiroir pour la présentation du panneau d'interdiction B1 à l'attention de l'usager qui approche du chantier.
Selon une autre disposition de l'invention, le tiroir comporte de préférence, disposés au recto et au verso, deux groupes de panneaux dos à dos, lesquels panneaux sont occultés par deux masques dos à dos séparés par le tiroir.
Toujours selon l'invention, les glissières du tiroir sont solidarisées l'une par rapport à l'autre, au moyen de supports permettant le positionnement d'un panneau d'information concernant la nature des travaux ou tout autre message, lequel panneau d'information constitue en même temps le masque d'occultation des panneaux du tiroir.
Le dispositif selon l'invention peut encore comporter, sur le châssis, en-dessous du niveau du tiroir, des moyens d'accrochage de panneaux d'indication du genre panneaux de changement de direction temporaire, dont le code usuel est K8. Il peut aussi comporter des moyens d'ancrage sur le bas-côté de la chaussée et également des moyens d'accueil d'accessoires de signalisation.
L'invention sera encore illustrée à l'aide de la description suivante d'un mode de réalisation, et des dessins annexés donnés à titre indicatif et dans lesquels - la figure 1 est une vue de face du dispositif selon l'invention tel qu'il apparait à un usager de la route qui en approche - la figure 2 est une vue de côté de la figure 1 - la figure 3 est une vue partielle en perspective du tiroir et des glissières - la figure 4 est une vue du recto du tiroir seul - la figure 5 est une vue du verso du tiroir.
Le dispositf, représenté figures 1 et 2, est constitué d'un châssis 1 comportant une traverse basse 2 aux extrémités de laquelle on trouve les roues 3 qui permettent son déplacement. Un bras 4 sensiblement horizontal s'étend à partir de la traverse 2 vers l'arrière du châssis, et comporte à son extrémité un patin d'appui 5 qui constitue le troisième point de stabilisation du dispositif sur la chaussée ou l'accotement. Ce bras 4 peut être monté pivotant et/ou démontable par rapport à la traverse 2 pour être replié ou démonté en vue du rangement du dispositif ; il peut également être télescopique et comporter un support 6 muni d'une poignée de manoeuvre à son extrémité supérieure. Ce support 6 est également réglable dans l'extrémité du bras 4 pour pouvoir être planté, par exemple dans le bas-côté, de façon à fixer le dispositif.Ce bras 4 peut encore comporter un panier 7 pour stocker des cônes de signalisation et/ou recevoir éventuellement une masse de stabilisation.
En partant de la traverse basse 2, on remarque que le châssis 1 comporte un poteau latéral vertical 1' situé du côté du passage des véhicules, et un poteau latéral 1" situé du côté de l'accotement de la chaussée
Le poteau latéral 7 forme une ligne brisée, visible sur la figure 1. Ces deux poteaux 1' et 1" sont reliés par une traverse médiane 8 qui est parallèle à la traverse inférieure 2.
Le système de guidage du tiroir 9 est constitué d'une première glissière inférieure 10 solidaire de la partie supérieure des poteaux 1' et 1". On remarque que cette glissière 10 s'étend depuis le poteau 6, sur une longueur qui correspond sensiblement à la moitié de la longueur de la traverse 8. Une seconde glissière 11 est disposée à la partie supérieure du tiroir 9, au-dessus de la glissière 10. Les deux glissières sont placées dans un plan vertical, dans le prolongement du châssis 1. Ces deux glissières 10 et 11 sont par ailleurs reliées entre elles par des barrettes 12 disposées verticalement à leurs extrémités. Ces barrettes 12 sont en forme de gouttières et reçoivent des panneaux 13 sur lesquels on peut porter des informations à destination des usagers. Ces panneaux 13 constituent en même temps des masques pour occulter l'un des panneaux disposés dans le tiroir 9.
Le tiroir 9 se présente sous la forme d'un cadre comportant deux côtés latéraux verticaux 14 et 15 et deux grands côtés longitudinaux horizontaux 16 et 17 qui coopèrent avec les glissières 10 et 11 respectivement.
Le petit côté latéral 15, disposé du côté de l'accotement de la chaussée, ctest-à-dire au-dessus du poteau 7, comporte une poignée de manoeuvre 18 à l'attention de l'agent manipulateur.
On remarque, figure 3, que les glissières 10 et 11 sont en forme de tubes de section carrée ; ces glissières reçoivent à coulissement les grands côtés 16 et 17 du tiroir. Ce tiroir 9 s'immobilise au moyen de ses petits côtés 14 et 15, en butée sur les glissières 10 et 11.
Le tiroir 9 comporte, figures 4 et 5, des panneaux.
Ces panneaux sont disposés dans un même plan, dans l'épaisseur du tiroir. Ils sont fixés entre eux par une tige 19, au centre du tiroir, et par des tiges 20 et 21 aux petits côtés 14 et 15 respectivement.
On remarque, figure 4, à proximité de la poignée 18, un panneau circulaire 22 qui correspond à un panneau d'autorisation de circuler ctest-à-dire un panneau Vert.
A gauche de ce panneau 22, on trouve un panneau d'interdiction 23 et en particulier un panneau sens interdit dénommé B1. Ces deux panneaux sont orientés d'un même côté, à destination de l'usager de la route qui approche du chantier. Un seul de ces panneaux 21 ou 23 doit être présenté à l'usager. On remarque, figure 1, la position de ces panneaux dans le dispositif. On a représenté, figure 1, le tiroir 9 en saillie du côté de la voie de circulation, lequel tiroir présente le panneau B1 23 qui interdit la circulation. Dans le même temps, le panneau 22 est occulté par le masque 13. On a également illustré, figure 1, la position du tiroir 9, en traits mixtes fins, lorsque le panneau 23 est occulté par le masque 13 alors que le panneau 22 est offert à la vue de l'usager.Ce panneau 22 se situe alors sur la moitié droite du dispositif de signalisation, du côté de l'accotement de la chaussée.
On a représenté, figure 5, le recto du tiroir 9.
Au dos du panneau 23, on peut positionner un panneau 24 de type indicateur et, au dos du panneau 22, un panneau 25 d'interdiction du type B1. Ces panneaux 24 et 25 sont destinés à l'usager qui circule sur la voie laissée disponible en marge du chantier par exemple. Ces panneaux 24 et 25, même dans le cas d'un chantier court, ne sont pas susceptibles d'apporter une information dangereuse à l'usager.
Le dispositif de signalisation ainsi présenté peut comporter des panneaux supplémentaires comme un panneau 26 du type panneau d'indication de changement de direction dont le nom de code est K8. Ce panneau 26 est fixé par des moyens appropriés sur les poteaux 1' et 1" du châssis 1.
On peut disposer sur la traverse 2, entre les poteaux 1' et 1", un bac 28 pour positionner par exemple des batteries d'accumulateurs servant à l'alimentation de feux à défilement installés sur le panneau K8.
Les signes de référence insérés après les caractéristiques techniques mentionnées dans lesrevendications ont pour seul but de faciliter la compréhension de ces dernières et n'en limitent aucunement la portée.

Claims (10)

- REVENDICATIONS
1.- Dispositif de signalisation routière temporaire, du type comprenant, à destination des usagers de la route, un panneau d'interdiction de circuler et un panneau d'autorisation de circuler, caractérisé en ce qu'il comporte : d'une part, un groupe (22, 23) de panneaux d'interdiction et d'autorisation orientés d'un même côté à destination de l'usager qui approche du dispositif, et, coopérant avec ce groupe, un masque (13) servant à occulter l'un des deux panneaux et, d'autre part, des moyens permettant de déplacer le groupe et le masque d'occultation (13), l'un par rapport à l'autre.
2.- Dispositif de signalisation routière selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un groupe de panneaux (22, 23) montés dans un même plan dans un cadre rectangulaire en forme de tiroir (9), muni d'une poignée de manoeuvre (18).
3.- Dispositif de signalisation routière selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comporte des glissières (10 et 11), horizontales, disposées dans un même plan vertical, coopérant avec le tiroir (9), de façon à permettre sa translation derrière le masque (13) qui est interposé entre lesdites glissières (10 et 11).
4.- Dispositif de signalisation routière selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comporte des glissières (10 et 11) solidaires entre elles ainsi que de la partie supérieure d'un châssis support (1) sensiblement plan, qui comporte des moyens de stabilisation sur la chaussée ou l'accotement.
5.- Dispositif de signalisation routière selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comporte des glissières (10, 11) qui s'détendent sur la moitié de la partie supérieure du châssis (1), de façon à provoquer une mise en saillie du tiroir (9) du côté de la voie de circulation, lors de la présentation du panneau (23) d'interdiction, à l'usager qui s'approche dudit dispositif.
6.- Dispositif de signalisation routière selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce qu'il comporte un tiroir muni de deux groupes de panneaux disposés dos à dos et de deux masques d'occultation disposés également dos à dos de part et d'autre du tiroir (9).
7.- Dispositif de signalisation routière selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comporte des glissières (10 et 11) solidaires entre elles au moyen de barrettes (12) constituant des gouttières de positionnement d'un panneau (13) servant de moyen d'information sur la nature des travaux, lequel panneau (13) constitue en même temps le masque d'occultation des groupes de panneaux (22, 23, 24, 25).
8.- Dispositif de signalisation routière selon l'une quelconque des revendications 4 à 7, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens d'accrochage pour au moins un panneau complémentaire (26), du genre panneau de changement de direction temporaire.
9.- Dispositif de signalisation routière selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de stabilisation constitués d'un bras (4) télescopique, qui s'détend depuis la traverse basse (2) du châssis 1, vers l'arrière, lequel bras (4) comporte un support (6) muni d'une poignée de manoeuvre, lequel support est réglable pour pouvoir être planté dans le bas-côté de la chaussée.
10.- Dispositif de signalisation routière selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens d'accueil en forme de bac (28) ou de panier (7) pour des accessoires de signalisation ou autres.
FR9100828A 1991-01-22 1991-01-22 Dispositif de signalisation temporaire a l'attention des usagers de la route. Withdrawn FR2671895A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9100828A FR2671895A1 (fr) 1991-01-22 1991-01-22 Dispositif de signalisation temporaire a l'attention des usagers de la route.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9100828A FR2671895A1 (fr) 1991-01-22 1991-01-22 Dispositif de signalisation temporaire a l'attention des usagers de la route.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2671895A1 true FR2671895A1 (fr) 1992-07-24

Family

ID=9409032

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9100828A Withdrawn FR2671895A1 (fr) 1991-01-22 1991-01-22 Dispositif de signalisation temporaire a l'attention des usagers de la route.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2671895A1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2706923A1 (en) * 1993-06-25 1994-12-30 Paris Rhin Rhone Autoroutes Device for signalling closing off of at least one traffic lane on a roadway which comprises a plurality thereof in the same direction
EP0719895A1 (fr) * 1994-12-26 1996-07-03 SARL GESTRA Société à Responsabilité Limitée de droit français Dispositif de signalisation de neutralisation d'au moins une voie de circulation sur une chaussée qui en comporte plusieurs dans un même sens
WO2005057518A2 (fr) * 2003-12-02 2005-06-23 Addco, Inc. Panneau amovible d'autoroute
US7069681B2 (en) * 2004-04-13 2006-07-04 Valmont Industries, Inc. Sliding sign
FR2883892A1 (fr) * 2005-04-01 2006-10-06 Colas Sa Dispositif de signalisation a panneau rabattable
EP1837444A1 (fr) * 2006-03-24 2007-09-26 CSM - Chaudronnerie de St. Martin Ensemble de signalisation routière et autoroutière remorqué ou embarqué
WO2019162616A1 (fr) 2018-02-23 2019-08-29 Aximum Système de signalisation routière sur engin routier
GB2615514A (en) * 2021-12-17 2023-08-16 Hw Martin Holdings Ltd Traffic management apparatus, vehicle and method

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2094267A5 (fr) * 1970-06-16 1972-02-04 Pacaud Gerard
FR2178237A1 (fr) * 1972-03-30 1973-11-09 Britsch Walter
FR2238340A5 (en) * 1973-07-20 1975-02-14 Piedecoq Rene Trailer displaying road signs - carries detachable signs indicating distance and type of hazard

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2094267A5 (fr) * 1970-06-16 1972-02-04 Pacaud Gerard
FR2178237A1 (fr) * 1972-03-30 1973-11-09 Britsch Walter
FR2238340A5 (en) * 1973-07-20 1975-02-14 Piedecoq Rene Trailer displaying road signs - carries detachable signs indicating distance and type of hazard

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2706923A1 (en) * 1993-06-25 1994-12-30 Paris Rhin Rhone Autoroutes Device for signalling closing off of at least one traffic lane on a roadway which comprises a plurality thereof in the same direction
EP0719895A1 (fr) * 1994-12-26 1996-07-03 SARL GESTRA Société à Responsabilité Limitée de droit français Dispositif de signalisation de neutralisation d'au moins une voie de circulation sur une chaussée qui en comporte plusieurs dans un même sens
WO2005057518A2 (fr) * 2003-12-02 2005-06-23 Addco, Inc. Panneau amovible d'autoroute
WO2005057518A3 (fr) * 2003-12-02 2006-12-21 Addco Inc Panneau amovible d'autoroute
US7069681B2 (en) * 2004-04-13 2006-07-04 Valmont Industries, Inc. Sliding sign
FR2883892A1 (fr) * 2005-04-01 2006-10-06 Colas Sa Dispositif de signalisation a panneau rabattable
EP1837444A1 (fr) * 2006-03-24 2007-09-26 CSM - Chaudronnerie de St. Martin Ensemble de signalisation routière et autoroutière remorqué ou embarqué
WO2019162616A1 (fr) 2018-02-23 2019-08-29 Aximum Système de signalisation routière sur engin routier
GB2615514A (en) * 2021-12-17 2023-08-16 Hw Martin Holdings Ltd Traffic management apparatus, vehicle and method

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2671895A1 (fr) Dispositif de signalisation temporaire a l'attention des usagers de la route.
EP0233562B1 (fr) Véhicule de transport d'objets
FR2646185A1 (fr) Dispositif de guidage d'une machine a creuser des tranchees ou a poser des objets lineaires parallelement a un vehicule entraineur
EP0537095B2 (fr) Dispositif de balisage de déviation pour autoroute
FR2610401A1 (fr) Reperes, visibles sur le pare-brise ou le retroviseur d'un vehicule, pour evaluer les distances le separant d'autres vehicules
FR2884216A1 (fr) Dispositif antivol de parking pour velo
JP2018044424A (ja) 迷惑駐車防止抑制装置
FR2903709A1 (fr) Materiel de protection pour la pose, la manipulation et le retrait de barrieres de separation de voies de circulation routiere.
FR2556755A1 (fr) Dispositif d'ecartement de glissiere metallique et son application pour un ecran de protection des motards
FR2908224A1 (fr) Mobilier routier equipe d'un panneau publicitaire et d'un radar de prevention permettant l'affichage de la vitesse des vehicules.
FR2615540A1 (fr) Dispositif de signalisation pour organe de protection routier tel que rails de securite ou murs
FR2827826A1 (fr) Dispositif de mise sur voie ferree d'un vehicule automobile
FR2508211A1 (fr) Structure portative monopied pour panneaux d'affichage
KR101467958B1 (ko) 자전거가 거치되는 펜스
FR2622614A3 (fr) Obstacle mobile pour circulation routiere
FR2785435A1 (fr) Avertisseur lumineux de croisements
KR101093547B1 (ko) 도로안내표지판의 경사각 조절장치
FR2660784A2 (fr) Panneau de signalisation.
FR3060037A1 (fr) Dispositif de signalisation routiere
FR3055596A1 (fr) Systeme de portage de cameras et leurs ecrans fixes sur des attaches au retroviseur interieur ou autres emplacements
FR2660098A1 (fr) Panneau de signalisation.
FR2613393A1 (fr) Bordure de marquage et/ou de balisage pour l'amenagement des routes
FR2793759A1 (fr) Dispositif formant panneau d'information ou de publicite sur un vehicule et vehicule equipe d'un tel dispositif
FR3122858A1 (fr) Dispositif permettant le stationnement éphémère et sécurisé de bicyclettes
ES2141656B1 (es) Multiciclo sin motor para bajada en pendientes.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse