FR2785435A1 - Avertisseur lumineux de croisements - Google Patents

Avertisseur lumineux de croisements Download PDF

Info

Publication number
FR2785435A1
FR2785435A1 FR9813754A FR9813754A FR2785435A1 FR 2785435 A1 FR2785435 A1 FR 2785435A1 FR 9813754 A FR9813754 A FR 9813754A FR 9813754 A FR9813754 A FR 9813754A FR 2785435 A1 FR2785435 A1 FR 2785435A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
light
optical
vehicle
optical fibers
bar
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9813754A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2785435B3 (fr
Inventor
Guy Bruch
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SERPI CIVILE PARTICULI Ste
Original Assignee
SERPI CIVILE PARTICULI Ste
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SERPI CIVILE PARTICULI Ste filed Critical SERPI CIVILE PARTICULI Ste
Priority to FR9813754A priority Critical patent/FR2785435B3/fr
Publication of FR2785435A1 publication Critical patent/FR2785435A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2785435B3 publication Critical patent/FR2785435B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08GTRAFFIC CONTROL SYSTEMS
    • G08G1/00Traffic control systems for road vehicles
    • G08G1/16Anti-collision systems
    • G08G1/164Centralised systems, e.g. external to vehicles
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F9/00Arrangement of road signs or traffic signals; Arrangements for enforcing caution
    • E01F9/20Use of light guides, e.g. fibre-optic devices
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F9/00Arrangement of road signs or traffic signals; Arrangements for enforcing caution
    • E01F9/50Road surface markings; Kerbs or road edgings, specially adapted for alerting road users
    • E01F9/553Low discrete bodies, e.g. marking blocks, studs or flexible vehicle-striking members
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08GTRAFFIC CONTROL SYSTEMS
    • G08G1/00Traffic control systems for road vehicles
    • G08G1/09Arrangements for giving variable traffic instructions
    • G08G1/095Traffic lights

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Road Signs Or Road Markings (AREA)
  • Traffic Control Systems (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif simple, économique et statique informant les conducteurs de véhicules approchant d'une intersection de voies, de la présence de véhicules se présentant à leur droite (prioritaires) ou à leur gauche.Il est constitué de barrettes (1, 2, 3 ou 4) logeant des optiques et des cabochons colorés, reliés entre eux par des faisceaux de fibres optiques (12, 23, 34, 41) transmettant la lumière détectée par les optiques, des phares en position de code, allumés de jour comme de nuit pour illuminer les cabochons servant d'avertisseur, en rouge (véhicule A, face à la barrette 1) - constituant un stop- ou encore blanc (ou vert) signalant la voie libre.Le dispositif peut être automatisé au moyen de capteurs optiques : - soit embarqués dans les véhicules et transmettant une alarme sonore, - soit fixés au niveau des carrefours et commandant des feux tricolores au fur et à mesure de l'arrivée des véhicules.

Description

AVERTISSEUR LUMINEUX
DE CROISEMENT
I1 est connu que de nombreux accidents d'automobiles se produisent pendant la journée à l'intersection de voies ne présentant que peu ou parfois aucune visibilité des véhicules abordant de tels croisements, alors qu'en ville notamment, seulesdes intersections à grand trafic sont munis de feux tricolores.
Il est connu également que dans les intersections de 2 voies, (plus particulièrement dans les villes), dont l'une est protégée par un stop, la visibilité peut tre si réduite au niveau du stop, qu'il est nécessaire pour le conducteur de faire avancer son véhicule jusqu'au dépassement du niveau de stop pour apercevoir l'arrivée possible d'un véhicule à droite, entrainant fréquemment des collisions.
Il est connu également que, réciproquement, la nuit, l'illumination produite sur la chaussée par la lumière des codes d'un véhicule arrivant sur une voie transversale est un élément majeur de sécurité.
L'avertisseur lumineux de croisements suivant l'invention constitue une solution simple, économique pour l'information des conducteurs approchant d'une intersection de voies.
C'est un dispositif statique, permettant d'alerter un véhicule se présentant à droite-ou à gauchedu premier dans un croisement de voies non protégées par des feux tricolores.
Le dispositif est fixé dans la chaussée au niveau du croisement et ne nécessite aucune alimentation électrique. Il est intégralement silencieux.
Principe : Les véhicules doivent rouler en codes allumés, de jour comme de nuit.
Les croisements sont équipés de 4 barrettes (1), (2), (3) et (4), telles que représentées sur la Fig. 1, Pl. 1, constituant les organes avertisseurs, reliés par 4 faisceaux de fibres optiques : (12), (23), (34) et (41).
Chaque barrette se présente sous la forme d'un module parallélipipédique, légèrement bombé, encastré dans la chaussee, constituant le point de passage des véhicules roulants, Fig. 5, P1. 2 et Fig. 6,7 et 8 P1. 3.
Ces barrettes sont installées à proximité des croisements de voies et sur la partie droite des chaussées (dans les pays où les véhicules roulent à droite), placées et reliées entre elles comme il apparait sur la vue en plan du croisement : Fig. l.
Le corps des barrettes comporte, du côté qui fait face à l'arrivée des véhicules, des alvéoles (6), dans lesquelles sont incorporées les optiques (5) des fibres détectrices des flux lumineux provenant des codes,
Fig. 5, P1. 2.
Des cabochons (7) blancs (ou verts) et (8), rouges, logés également dans des alvéoles (6), identiques à celles contenant les optiques (5), s'illuminent en fonction des faisceaux lumineux provenant des codes qui ont atteint les optiques (5), Fig. 7, P1. 3.
C'est ainsi que le faisceau des codes du véhicule (A) -se référer au plan de la figure 1-atteint le niveau de la barrette (1), qui lui fait face, les cabochons s'illuminent en blanc (ou en vert) face à la voiture (B) qui arrive à sa droite, et qui est prioritaire ; simultanément les cabochons s'illuminent en rouge face à la voiture (A , par la détection des phares de (B), grâce aux liaisons par fibres optiques en (1) et (2) -liaison (12).
Le fait que les cabochons rouges se soient illuminés face à (A), constitue un"STOP", lui interdisant la possibilité de s'engager dans le croisement.
Les doubles faisceaux de fibres optiques (12) conduisent la lumière de (1) vers (2) dans l'un des jeu de faisceaux, et de (2) vers (1) dans l'autre. Il en est de mme au niveau du croisement représenté sur la figure 1, des autres barrettes (3) et (4) et des faisceaux les reliant aux barrettes adjacentes : (2) et (1).
Description : Les barrettes peuvent tre réalisées sous forme de blocs en matériau plastique surmoulé sur les optiques, cabochons et connecteurs de fibres.
Les barrettes peuvent également tre fabriquées sous forme de 2 pièces-Fig. 5, P1. 2 et Fig. 6,7 et 8, P1. 3- ;-l'une constituant la semelle d'ancrage (12) et portant les alvéoles (6) logeant les optiques (5, 7 et 8), et les connecteurs (11) des faisceaux de fibres optiques de liaisons extérieures, et logeant les faisceaux de fibres optiques internes (9), reliées aux optiques dans leurs alvéoles, et aux embases des connecteurs extérieurs.
La semelle des barrettes comporte des longerons munis de crans (13), permettant la fixation dans le revtement de la chaussée ;
-l'autre pièce formant couvercle, est légère- ment bombée, et reçoit le passage des véhicules.
Cette dernière disposition permet également d'accéder aux organes optiques, après démontage du couvercle, pour assurer la maintenance, sans desceller les embases encastrees dans la chaussée.
Les dessins des Fig. 5, P1. 2, et 6,7 et 8, P1. 3, représentent la disposition des optiques (5) recevant la lumière des phares, et logées dans les alvéoles (6) ; en (9) les faisceaux de fibres optiques logées dans les barrettes, ainsi que les optiques à cabochons qui s'illuminent,-cabochons blancs (ou vert), (7) et cabochons rouges (8), alimentés par les faisceaux de fibres optiques.
Les faisceaux externes reliant des barrettes entreelles, telles les liaisons (12) et (23) reliant les barrettes (1), (2) et (3), passent dans des gaines (10) installées sous la chaussée. Leurs raccordements au niveau de chaque barrette sont réalisés par des
connecteurs étanches (11).
Les optiques (5) recevant la lumière, sont disposées
dans leurs alvéoles (6) de telle façon que leur axe
optique (15) se trouve dans un plan faisant avec celui
de la chaussée, un angle (P), correspondant sensiblement. à la médiane du faisceau des codes, de façon a récupérer
un maximum de lumière, tout en n'étant pas éclairées
parasitairement par la lumière provenant de l'ensoleille
ment dans la journée.
De la mme façon les optiques d'illumination sont munies
de cabochons blancs (ou vertS) et rouges, portant des
facettes de façon à augmenter les angles sous lesquels
on perçoit l'informatione signal lumineux.
La multiplicité des organes optiques, alignés côte
à côte-plus de 250 par barrette-font qu'en cas de sat
lissure, obturations ou bris de certains d'entre eux,
les illuminations des organes indemnes, sont suffisantes
pour constituer l'information d'avertissement.
Extension des applications : La signalisation
lumineuse, suivant l'invention, en sus de sa fonction
d'alarme, au niveau d'une carrefour, intersection
de 4 voies, par le jeu de 4 barrettes interconnectées
au niveau des 4 voies, assure également la protection
totale des véhicules les uns par rapport aux autres,
arrivant au niveau d'une liaison de 2 voies en"T", tels
que ceux concernant les véhicules (E), (F) et (G),
Fig. 2, Pl. l, au moyen de la mise en oeuvre de 3 barrettes interconnectées.
Le mme dispositif assure également la protection
au moyen de barrettes implantées dans la chaussée, pour
des véhicules arrivant face a un rond-point, tel que
(H), Fig. 3, P1. 2, lorsque la visibilité est difficile,
voire impossible, la barrette (A1) face à (H), s'illumi-
nant à partir de la barrette (A2), implantée en amont
de (A1). Pour plus de sûreté, la barrette (A2) peut
tre dédoublée au moyen d'une barrette connectée en
parallèle de (A2) et disposée entre les 2 premières
barrettes tel qu'en (A3).
L'avertisseur lumineux est applicable également à
la mise en sûreté de véhicules se présentant dans les
virages serrés, sur des routes fréquentées a 2 voies
seulement. Sur la Fig. 4, P1 2 ; un véhicule (J) s'appro-
che de l'entrée d'un virage en empiétant dangereusement
sur la ligne médiane. Le virage étant muni de 2 barrettes
(B1) et (B2), barrettes d'une longueur représentant
1,5 fois environ la largeur de la route, de manière
a dépasser nettement l'axe de la chaussée ; la barrette
face à la voiture arrivante (J) illumine par des liaisons
croisées de fibres optiques, les cabochons blancs (ou
verts) situés sur les parties droites de chacune des
barrettes ; dans le cas de la figure, la position de
(J), trop à gauche, va déclencher l'illumination des
cabochons rouges ceux disposés à gauche de l'axe de la chaussée au niveau de (B2), face au véhicule (k),
arrivant face au véhicule (J) ; l'illumination sur (B2)
des cabochons rouges, par le fait des croisements des
faisceaux de fibres entre (B1) et (B2), illumine simul
tanément les cabochons rouges (au delà) de la ligne
médiane sur (B1). Ces avertissements croisés conduisent
d'une part le véhicule (J) à resserrer rapidement sa
droite, et également le véhicule (k), a se protéger
en serrant sa droite au maximum.
Avertisseurs automatisés : L'avertisseur lumineux
de croisements, peut automatiser une alarme qu'il induit
suivant deux modes d'exploitation :
-la première, au moyen d'un véhicule équipé d'un détec-
teur optique visant au niveau des cabochons, au ras
au ras de la chaussée la réception des signaux lumineux,
celle-ci déclenche une alarme intérieure dans le véhicu-
le ; cette détection peut comporter une sélection des
couleurs des cabochons illuminés, effectuant ainsi la
distinction entre véhicules arrivant"prioritaire"et
"non prioritaire", avec des effets sonores distincts
-la deuxième, indépendamment de tout équipement incorpo
ré aux véhicules, les croisements équipés d'avertisseurs lumineux, peuvent tre munis de 4 capteurs optiques, également porteurs de filtres de sélection de couleurs.
Toute détection par un capteur de ce type, sur l'une ou l'autre des voies des cabochons illuminés, déclenche des feux avertisseurs d'autorisation ou d'interdiction de passage pour les voies perpendiculaires.
Un tel dispositif permet de s'affranchir de l'implanta tion de feux tricolores, cadences par des minuteries) ; il permet ainsi des débits de véhicules rigoureusement équivalents aux véhicules en transit au niveau des croisements, assurant une fluidité optimale des trafics.

Claims (10)

  1. lores traditionnels.
    ou à gauche du croisement non protégé par des feux trico
    REVENDICATIONS 1/L'avertisseur lumineux de croisement, suivant l'inven- tion constitue un dispositif statique, fixé dans la chaussée et ne nécessitant aucune alimentation électrique ni source d'énergie. Il permet d'alerter un véhicule arrivant à une intersection de routes ou de rues, par la détection de la lumière des codes (allumés de jour comme de nuit), au moyen de détecteurs optiques reliés par des fibres optiques, à des voyants optiques s'illuminant sous l'effet des codes de véhicules tiers arrivant au niveau de l'inter- section, et se présentant à droite (donc prioritaires)
  2. 2/L'avertisseur lumineux de croisement, suivant l'innen- tion et la revendication 1/, est caractérisé en ce que le dispositif comprend des barrettes (1), (2), (3) et (4) comportant des optiques de détection de la lumière des codes d'un véhicule, des faisceux de fibres optiques les reliant entre elles, et des optiques d'avertissement munies de cabochons, blancs (ou verts), (7), et rouges (5), ces derniers constituant les organes d'avertissement, les barrettes disposées à un croisement étant reliées entre elles par les faisceaux de fibres optiques (12, 24) ; ces dernières sont protégées par des gaines (10) passant en sous-sol sous la chaussée, les liaisons optiques étant réalisées par des connecteurs étanches (11).
  3. 3/L'avertisseur lumineux de croisement, suivant les revendications 1 et 2 est caractérisé en ce que les que les optiques recevant la lumière (5), sont disposées dans des alvéoles (6)-Fig. 2,3 et 4, P1. 2 de telle façon que leur axe optique (15) se trouve dans un plan faisant avec celui de la chaussée un angle (P), correspon- dant à la médiane du faisceau des codes de façon à récupérer un maximum de lumière ; et de la mme façon, les optiques d'illumination sont munies de cabochons blancs (et verts) et rouges, portant des facettes de façon a augmenter la valeur des angles sous lesquels on perçoit l'information d'avertissement.
  4. 4/L'avertisseur lumineux de croisement, suivant les revendications 1, 2 et 3, est caractérisé en ce que chaque barrette comporte des alvéoles (6) disposées au ras du sol, une optique (5) orientée dans la meilleure direction pour recueillir la lumière des codes (les phares du véhicule étant allumés en"code") ; détectant cette lumière, les dites optiques transmettent par des faisceaux de fibres optiques internes (9), à la barrette qui les contient, puis par des faisceaux de fibres optiques externes, la lumière reçue par les optiques d'une barrette telle que (1), à partir des phares du véhicule (A),
    Fig. l, Pl. l, illuminant les cabochons optiques (7), blancs ou verts, face au véhicule (B) prioritaire par rapport à (A), et simultanément les cabochons optiques (8) rouges face au véhicule (D) qui n'est pas prioritaire par rapport à (A).
  5. 5/L'avertisseur lumineux de croisement, suivant les revendications de 1 à 4, caractérise en ce que les barrettes sont constituées par des blocs en matériau plastique surmoulé sur les pièces optiques et les fibres optiques incorporées, jusqu'aux connecteurs de liaisons externes.
  6. 6/L'avertisseur lumineux de croisement, suivant les revendications de 1 à4, caractérisé en ce que les barrettes sont constituées de 2 pièces, l'une formant la semelle (12) solidaire de la chaussée, semelle comportant des longerons munis préférentiellement de crans (13) pour assurer une solide fixation dans le revtement de la chaussée, l'autre constituant le couvercle (14) de la barrette, sa surface bombée facilitant le passage des véhicules, et démontable pour permettre l'accès aux optiques (5), (6), (7) et (8), et aux faisceaux de fibres optiques internes (9).
  7. 7/L'avertisseur lumineux de croisement, suivant les revendications de 1 à 6, caractérisé en ce que les bar
    rettes d'avertissement lumineux, et reliées par des
    fibres optiques munies de capteurs optiques de lumière
    a une extrémité, et d'une optique de signalisation
    lumineuse à l'autre, sont groupées par 4 au niveau
    d'un carrefour, intersection de 2 voies qui se croisent ;
    il assure la protection totale des véhicules les uns
    par rapport aux autres (Fig. 1, P, 1. 1) ; de la mme façon
    le dispositif assure la sécurité pour les véhicules
    arrivant au niveau d'une liaison de 2 voies en"T",
    pour les véhicules (E), (F) et (G), suivant la Fig. 2,
    P1. 1.
  8. 8/L'avertisseur lumineux de croisement, suivant les
    revendications de 1 à 6, caractérisé en ce que la pro
    tection par le système de barrettes implantées dans
    la chaussée, reliées par des fibres optiques munies
    de capteurs optiques de lumière à une extrémité, et d'une optique de signalisation lumineuse à l'autre,
    est assurée pour des véhicules arrivant face a
    un rond-point, tel que (H) sur la Fig. 3, P1. 2, lorsque
    la visibilité est mauvaise, la barrette (Al) face à
    (H) s'illumine à partir de l'éclairage de la barrette
    (A2), disposée en amont de (A1). De la mme façon le
    système est applicable à l'avertissement de l'arrivée
    d'un véhicule (J), dans des virages serrés, sur des
    routes à 2 voies seulement. Sur la Fig. 4, P1. 2, une
    barrette (Bl) installée à l'entrée d'un virage est re
    liée a une deuxième barrette (B2), de l'autre côté du
    virage par des faisceaux de fibres optiques croisées,
    chaque barrette étant munie de cabochons rouges disposés
    exclusivement vers l'extrémité de la barrette, opposée
    au bord de la route ; l'arrivée d'un véhicule tel que
    (J), déporté vers la gauche, et coupant la ligne blanche
    mediane, illumine simultanément les cabochons rouges
    de (B2) face à (k), mais également les cabochons rouges
    de la barrette (B1), avertissant le conducteur de (J)
    de la nécessité de serrer sa droite.
  9. 9/L'avertisseur lumineux de croisement, suivant les revendications de 1 à 8, caractérisé en ce que le systè- me de barrettes encastrées dans le chaussée, reliées par des fibres optiques munies de capteurs optiques de lumière à une extrémité, et d'une optique de signalisation lumineuse à l'autre, constitue la base d'une alarme individuelle embarquée sur les véhicules, chacun de ces derniers étant muni d'un détecteur optique déclenchant un signal sonore et/ou visuel, dans le véhicule dans lequel le dispositif est monté, lors
    de son approche d'une intersection, où se présente un ou deux véhicules sur la voie transverse, l'un prioritaire à droite, l'autre non prioritaire à gauche, avec des effets sonores distincts, un perfectionnement consistant à effectuer une sélection de couleurs des cabochons illuminés, le détecteur effectuant ainsi la distinction entre véhicules arrivants, prioritaires ou non priori taires.
  10. 10/L'avertisseur lumineux de croisement, suivant les revendications de 1 à 9, caractérisé en ce que les croisements munis d'avertisseurs lumineux, reliés par des fibres optiques, munies de capteurs optiques de lumière à une extrémité, et d'une optique de signalisation lumineuse à l'autre, sont équipés de détecteurs d'illu- mination des cabochons des barrettes qui commandent le fonctionnement de feux tricolores, leur fonctionnement étant tel qu'il allume un feu rouge face à une voiture approchant d'un carrefour si la barrette encastrée dans la chaussée à droite du véhicule arrivant, et donc prioritaire lui assure un passage protégé, le système adaptant ainsi automatiquement le débit des véhicules arrivants, suivant les flux et une durée minimum d'arrt de ces derniers se présentant aux intersections.
FR9813754A 1998-10-29 1998-10-29 Avertisseur lumineux de croisements Expired - Fee Related FR2785435B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9813754A FR2785435B3 (fr) 1998-10-29 1998-10-29 Avertisseur lumineux de croisements

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9813754A FR2785435B3 (fr) 1998-10-29 1998-10-29 Avertisseur lumineux de croisements

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2785435A1 true FR2785435A1 (fr) 2000-05-05
FR2785435B3 FR2785435B3 (fr) 2001-01-05

Family

ID=9532274

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9813754A Expired - Fee Related FR2785435B3 (fr) 1998-10-29 1998-10-29 Avertisseur lumineux de croisements

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2785435B3 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7236102B2 (en) * 2004-04-15 2007-06-26 Denso Corporation Vehicle information system for a loop intersection
WO2009047156A1 (fr) * 2007-10-09 2009-04-16 Actma Holding B.V. Système de guidage de lumière
WO2010018176A1 (fr) * 2008-08-12 2010-02-18 Actma Holding B.V. Système de guidage de lumière
GB2503414A (en) * 2012-04-04 2014-01-01 Paul Levitas Light based road marking indicator apparatus
CN113077217A (zh) * 2021-04-15 2021-07-06 北京京东乾石科技有限公司 自动化调度方法、系统、装置、设备及存储介质

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7236102B2 (en) * 2004-04-15 2007-06-26 Denso Corporation Vehicle information system for a loop intersection
WO2009047156A1 (fr) * 2007-10-09 2009-04-16 Actma Holding B.V. Système de guidage de lumière
WO2010018176A1 (fr) * 2008-08-12 2010-02-18 Actma Holding B.V. Système de guidage de lumière
GB2503414A (en) * 2012-04-04 2014-01-01 Paul Levitas Light based road marking indicator apparatus
CN113077217A (zh) * 2021-04-15 2021-07-06 北京京东乾石科技有限公司 自动化调度方法、系统、装置、设备及存储介质

Also Published As

Publication number Publication date
FR2785435B3 (fr) 2001-01-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2185819A1 (fr) Detecteur electro-optique de vehicules non imageur utilisant les variations de reflectance
US7791465B1 (en) Graphical taillight system
FR2785435A1 (fr) Avertisseur lumineux de croisements
FR2691566A1 (fr) Rampe de sécurité à feux à extinction progressive pour feu tricolore de circulation.
CH702918B1 (fr) Dispositif de contrôle et de commande de la signalisation routière et ferroviaire.
US6144317A (en) Traffic signal with visible indication in a direction other than direct line of sight
FR3040104A1 (fr) Systeme de signalisation de passage prioritaire dynamique en alternance aux passages pour pietons, intersections et carrefours
FR2665914A1 (fr) Dispositif de signalisation routiere, notamment pour les passages pour pietons sur la voierie.
EP0843296A1 (fr) Appareil de signalisation routière comprenant des organes éclairants situés au sol
FR2615540A1 (fr) Dispositif de signalisation pour organe de protection routier tel que rails de securite ou murs
FR2609069A1 (fr) Dispositif pour renforcer la signalisation des passages pietons
FR3059611B1 (fr) Systeme d'aide a la conduite d'un vehicule automobile
EP0479693B1 (fr) Procédé et dispositifs d'éclairage public routier à flux lumineux horizontal dirigé vers l'arrière des véhicules
EP1550771B1 (fr) Dispositif de signalisation lumineuse d'un carrefour urbain ou routier
FR2713747A1 (fr) Dispositif lumineux de signalisation.
FR2750522A1 (fr) Systeme destine a la prevention des exces de vitesse sur la route
KR0131498Y1 (ko) 도로 표지병
FR3050426A1 (fr) Installation de securite d'un passage a niveau
FR2693582A1 (fr) Dispositif de sécurité pour voies de circulation.
US1806126A (en) Safety traffic light
BE1014799A6 (fr) Advertissement lumineux de freinage a l'avant des vehicules
FR2596181A1 (fr) Dispositif de regulation du franchissement des carrefours routiers et urbains
FR2790131A1 (fr) Dispositif de protection pour la traversee d'une voie de circulation
KR200473162Y1 (ko) 주주와 이를 이용한 야간운전자 안전을 위한 도로시설물
EP1850303A1 (fr) Avertisseur lumineux pour passage clouté

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse