FR2747953A1 - Dispositif integre d'affutage automatique pour couteaux pliants a lame unique - Google Patents

Dispositif integre d'affutage automatique pour couteaux pliants a lame unique Download PDF

Info

Publication number
FR2747953A1
FR2747953A1 FR9605353A FR9605353A FR2747953A1 FR 2747953 A1 FR2747953 A1 FR 2747953A1 FR 9605353 A FR9605353 A FR 9605353A FR 9605353 A FR9605353 A FR 9605353A FR 2747953 A1 FR2747953 A1 FR 2747953A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sharpening
blade
jaws
knife
movable
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9605353A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2747953B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TOUMAZET JEAN PIERRE ANDRE
Original Assignee
TOUMAZET JEAN PIERRE ANDRE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TOUMAZET JEAN PIERRE ANDRE filed Critical TOUMAZET JEAN PIERRE ANDRE
Priority to FR9605353A priority Critical patent/FR2747953B1/fr
Publication of FR2747953A1 publication Critical patent/FR2747953A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2747953B1 publication Critical patent/FR2747953B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B24GRINDING; POLISHING
    • B24DTOOLS FOR GRINDING, BUFFING OR SHARPENING
    • B24D15/00Hand tools or other devices for non-rotary grinding, polishing, or stropping
    • B24D15/06Hand tools or other devices for non-rotary grinding, polishing, or stropping specially designed for sharpening cutting edges
    • B24D15/08Hand tools or other devices for non-rotary grinding, polishing, or stropping specially designed for sharpening cutting edges of knives; of razors
    • B24D15/084Hand tools or other devices for non-rotary grinding, polishing, or stropping specially designed for sharpening cutting edges of knives; of razors the sharpening elements being fitted to knife sheaths, holders or handles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Finish Polishing, Edge Sharpening, And Grinding By Specific Grinding Devices (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif adaptable sur n'importe quel type de couteau pliant à une lame et assurant un affûtage automatique de la lame à chaque fermeture du couteau. Il est constitué de deux mâchoires symétriques en matière abrasive (4) permettant l'affûtage, qui sont en partie intégrées dans le manche du couteau (1) qui présente à cet effet une partie creuse (6). Les mâchoires sont maintenues en position par la pression exercée par les ressorts (5) placés dans le manche. Lorsqu'on referme le couteau, la lame vient frotter entre les mâchoires en les écartant, ce qui provoque un affûtage progressif du talon vers la pointe de la lame. L'angle d'affûtage est alors constant et peut être choisi de façon optimale, celui-ci étant lié à la forme de la pièce d'affûtage.

Description

DESCRIPTION
La présente invention concerne un dispositif adaptable sur tous les couteaux pliants comportant une lame unique. Son but est de permettre un affûtage automatique de la lame, à chaque fermeture du couteau.
La procédure d'affûtage est habituellement effectuée manuellement à l'aide d'une pierre à affûter ou d'un fusil en acier. Dans tous les cas, I'affutage nécessite un certain savoir faire de la part de l'utilisateur ( sens de passage de la lame sur l'afEuteur bien déterminé, avec un angle constant ). Or, rares sont ceux qui connaissent et appliquent ces règles élémentaires. Des affliteurs automatiques à base de galets d'acier, de baguettes de céramique ou de pointes diamant permettent de réaliser facilement un bon affûtage, mais ils sont encombrants et ne peuvent donc être transportés avec soi à chaque fois que l'on en a besoin.
Le dispositif selon l'invention permet de remédier à ces inconvénients. 11 est constitué de deux mâchoires (en acier rainuré ou toute autre matière abrasive permettant l'affutage) qui sont maintenues en contact sous l'action de ressorts prenant appui dans le manche du couteau. Dans le cas de mâchoires en acier rainuré, les rainures sont inclinées afin de permettre l'affutage. Les mâchoires sont conçues de façon à avoir un angle lame I pièce d'afffltage constant. Ainsi, lorsque l'utilisateur rabat la lame de son couteau (ou la laisse se rabattre) celle vient frotter sur les mâchoires d'affutage tout en les écartant. La force de frottement, donc la qualité d'affûtage, dépend de la pression exercée par les ressorts sur les mâchoires.
L'affûtage s'effectue de manière automatique à chaque utilisation du couteau et de façon uniforme sur toute la longueur de la lame et des deux cotés.
Selon les modes particuliers de réalisation: - Les galets peuvent être en acier rainuré, en céramique ou en toute autre matière suffisainent abrasive pour permettre un affûtage de la lame. Dans la suite de la description, on considérera le cas de galets en acier rainuré (de type fùsil), mais cette hypothèse est non restrictive.
- Le ressort peut etre une lame ou une tige métallique, un ressort à spirale ou tout autre dispositif permettant de maintenir une pression suffisante lors du passage de la lame.
Les ressorts de type lame ressort sont toutefois les mieux adaptés car ils permettent un meilleur guidage de la pièce d'affutage, tout en présentant un encombrement minimum. C'est donc ce type de ressort que nous allons prendre en considération pour la suite de cette description, mais cette hypothèse est non restrictive.
- Ce dispositif n'impose pas de conditions particulières quant au manche du couteau, qui peut avoir une forme quelconque et être réalisé en n'importe quelle matière. La seule contrainte est qu'il doit comporter une partie creuse où seront placées les pièces d'affutage et les ressorts.
La figure 1 représente une coupe transversale de l'ensemble (dispositif d'affutage / couteau)
La figure 2 représente une coupe longitudinale de l'ensemble (dispositif d'affûtage / couteau)
La figure 3 représente une vue transversale d'une des mâchoires affûtage.
La figure 4 représente une vue d'une des plaquettes métalliques.
La figure 5 représente une vue du manche du couteau et de sa partie creuse.
Remarque: La figure 3 montre une vue de la surface des pièces d'affutage. Les hachures représentées ne correspondent donc pas à une vue en coupe, mais bien aux rainures existant à la surface de la pièce si celle-ci est en acier rainuré.
En référence à ces figures, le dispositif se place dans la partie inférieure du manche du couteau afin d'affûter la partie correspondante de la lame (figure 1). Le couteau représenté ici est composé d'un manche en deux parties (1), de deux plaquettes métalliques (2) et de la lame (3) (figure 1 et 2).
Les mâchoires d'affûtage sont placées de chaque coté de la lame. Elles sont de conception rigoureusement symétrique. Leur forme en coupe apparaît en (4). La figure 3 montre, dans le cas d'un affûteur en acier rainuré, I'inclinaison de rainures sur les mâchoires qui est de 45" environ.
La forme pointue de la pièce à son extrémité permet d'assurer un bon affûtage même au niveau de la pointe de la lame. Le trait en pointillé représente la limite de la partie active d'affiitage (8), qui sert également au guidage de la lame pendant la fermeture du couteau.
La partie située au-dessus (9) sert au guidage de la pièce durant son déplacement.
La partie (10) sert au maintien des mâchoires. Elle peut être réalisée en une matière différente des parties (8) et (9) puisqu'elle ne participe pas à l'action d'affutage. C'est sur cette plaque que sont fixés le ou les ressorts.
Remarque: Selon les modes particuliers de réalisation, on pourra éventuellement s'affranchir de la partie (10) en réalisant une pièce d'affutage comportant uniquement les parties (8) et (9) et en la fixant directement sur la lame de ressort, ceci afin de gagner de la place dans le cas où le manche est de faible épaisseur.
Les plaquettes métalliques sont découpées (figure 4) de manière à laisser passer les parties (8) et (9) des pièces d'affiitage. La forme de la découpe (11) est donc celle de la partie hachurée de la pièce d'affûtage représentée sur la figure 3.
Un espace creux (6) est aménagé dans le manche afin de laisser pénétrer une partie des pièces affûtage (9 et 10) et leurs ressorts de maintien (5). La forme générale de cette partie creuse (figure 5) est donc celle de la pièce d'affutage (figure 3), mais plus large d'environ 1 mm pour permettre le mouvement (12). Sa profondeur (6) doit également permettre le logement du ressort (5) en plus de la pièce d'affûtage qui n'y pénètre que sur une faible profondeur (quelques mm).
La hauteur des mâchoires est réglée de manière à ce que leur partie active rentre en contact avec la lame à partir du moment où celle-ci est presque totalement repliée, et jusqu'à ce qu'elle touche le fond du couteau (7). Comme la lame rentre d'abord du coté du talon, l'afflitage va se faire progressivement, du talon vers la pointe.
Les dimensions et formes des pièces peuvent être aussi variées que le sont les formes de couteaux et de lames. Celles présentées précédemment sont donc non limitatives, mais l'allure générale et le principe de base seront toujours les mêmes. On pourra simplement adapter au mieux l'ergonomie des pièces d'affûtage à la forme de la lame.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1) Dispositif intégré à tout type de couteaux pliant à une lame et permettant d'assurer automatiquement l'affiitage de la lame par simple fermeture du couteau, caractérisé en ce qu'il comporte deux mâchoires mobiles d'affûtage symétriques (4) sur lesquelles un dispositif de type ressort exerce une pression et entre lesquelles vient frotter la lame (3) lorsqu'on referme le couteau, ce qui réalise l'affutage.
2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les mâchoires d'affûtage sont mobiles et partiellement intégrées dans le manche du couteau, qui est alors en partie creux (6).
3) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les plaquettes métalliques (2) placées habituellement sur les couteaux entre le manche et la lame sont percées afin de laisser passer une partie des mâchoires mobiles.
4) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les mâchoires d'affiitage présentent une partie passive (9) permettant le guidage de la pièce d'affûtage durant son déplacement, une partie active (8) assurant l'affûtage et éventuellement une partie blocage (10) pour le maintient de la pièce au repos et sur laquelle s'exerce la poussée des ressorts.
5) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la partie active des mâchoires d'affûtage est constituée d'une matière abrasive adaptée à l'affaitage des lames (acier rainuré, céramique, pointe diamant,...) et assure un angle d'affûtage optimal sur toute la longueur de la lame.
FR9605353A 1996-04-25 1996-04-25 Dispositif integre d'affutage automatique pour couteaux pliants a lame unique Expired - Fee Related FR2747953B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9605353A FR2747953B1 (fr) 1996-04-25 1996-04-25 Dispositif integre d'affutage automatique pour couteaux pliants a lame unique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9605353A FR2747953B1 (fr) 1996-04-25 1996-04-25 Dispositif integre d'affutage automatique pour couteaux pliants a lame unique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2747953A1 true FR2747953A1 (fr) 1997-10-31
FR2747953B1 FR2747953B1 (fr) 1998-06-05

Family

ID=9491668

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9605353A Expired - Fee Related FR2747953B1 (fr) 1996-04-25 1996-04-25 Dispositif integre d'affutage automatique pour couteaux pliants a lame unique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2747953B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1813396A1 (fr) * 2006-01-26 2007-08-01 Ryota, Kusanagi Outil de coupe pliant ayant un dispositif d'affûtage
WO2009097861A1 (fr) * 2008-02-07 2009-08-13 Ideas Denmark A/S Dispositif de rodage

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2416929A (en) * 1944-11-08 1947-03-04 Bertha M Kjorsvik Pocketknife
US2791831A (en) * 1954-08-27 1957-05-14 James N Hollis Sharpening means for jackknives and other knives

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2416929A (en) * 1944-11-08 1947-03-04 Bertha M Kjorsvik Pocketknife
US2791831A (en) * 1954-08-27 1957-05-14 James N Hollis Sharpening means for jackknives and other knives

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1813396A1 (fr) * 2006-01-26 2007-08-01 Ryota, Kusanagi Outil de coupe pliant ayant un dispositif d'affûtage
WO2009097861A1 (fr) * 2008-02-07 2009-08-13 Ideas Denmark A/S Dispositif de rodage

Also Published As

Publication number Publication date
FR2747953B1 (fr) 1998-06-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2538735A1 (fr) Etui a ciseaux a moyens d'affutage de lames incorporees
FR2576537A1 (fr) Fourreau aiguiseur et sa combinaison avec un couteau
FR2747953A1 (fr) Dispositif integre d'affutage automatique pour couteaux pliants a lame unique
EP1764439A1 (fr) Fer à repasser comportant un dispositif guide cordon perfectionné.
FR2572984A1 (fr) Couteau a lame fixe et protege-lame escamotable automatiquement.
FR2916670A1 (fr) Dispositif permettant de proceder au decoupage de matiere telle que le papier ou le carton
EP4135930A1 (fr) Fourreau aiguiseur adapte pour recevoir un couteau et combinaison d'un tel fourreau et d'un couteau
FR2575704A1 (fr) Instrument d'ecriture du type stylo, crayon ou analogue a pointe d'ecriture escamotable
CH690906A5 (fr) Porte-scie.
FR3109111A1 (fr) Fourreau aiguiseur adapte a recevoir un couteau et combinaison d’un tel fourreau et d’un couteau
FR3040651A3 (fr) Fourreau pour la lame d’un outil de coupe a main, outil de coupe associe et ensemble comprenant un tel fourreau et un tel outil de coupe
EP0046830A1 (fr) Compas de précision à brisures parallèles et à barre de rigidité
CH686111A5 (fr) Coupe-ongles comportant un recipient pour les dechets.
FR3109112A1 (fr) Combinaison d’un fourreau et d’un couteau
EP0888726A1 (fr) Couteau de poche
FR2699117A1 (fr) Taille-crayon pouvant enserrer un crayon.
FR2653049A1 (fr) Affuteuse a ciseaux.
FR2875379A1 (fr) Dispositif pour couper les tiges de fleur en biseau
EP3227043B1 (fr) Tête de percuteur, percuteur, procédé de fabrication d'un tel percuteur et procédé de perçage de tôles de toit à l'aide d'un tel percuteur
FR3002876A1 (fr) Agencement de couteau pliant
FR2723021A1 (fr) Appareil pour aiguiser des instruments tranchants, en particulier des instruments dentaires tel que les curettes a detartrer
EP0496683A1 (fr) Elagueur
FR2691042A1 (fr) Echenilloir pour la taille des arbres.
WO2009087281A2 (fr) Dispositif de support, de positionnement et de guidage d'un outil.
CH658223A5 (en) Desk apparatus for sharpening compass leads

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse