FR2916670A1 - Dispositif permettant de proceder au decoupage de matiere telle que le papier ou le carton - Google Patents

Dispositif permettant de proceder au decoupage de matiere telle que le papier ou le carton Download PDF

Info

Publication number
FR2916670A1
FR2916670A1 FR0703896A FR0703896A FR2916670A1 FR 2916670 A1 FR2916670 A1 FR 2916670A1 FR 0703896 A FR0703896 A FR 0703896A FR 0703896 A FR0703896 A FR 0703896A FR 2916670 A1 FR2916670 A1 FR 2916670A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
blade
protection
support
arm
front part
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0703896A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2916670B1 (fr
Inventor
Arnaud Senesi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0703896A priority Critical patent/FR2916670B1/fr
Priority to PCT/FR2008/000694 priority patent/WO2009004138A2/fr
Priority to EP20080805588 priority patent/EP2155446B1/fr
Priority to AT08805588T priority patent/ATE552077T1/de
Priority to US12/602,115 priority patent/US20100175268A1/en
Publication of FR2916670A1 publication Critical patent/FR2916670A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2916670B1 publication Critical patent/FR2916670B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26BHAND-HELD CUTTING TOOLS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B26B5/00Hand knives with one or more detachable blades
    • B26B5/007Hand knives with one or more detachable blades for cutting slices one by one
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26BHAND-HELD CUTTING TOOLS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B26B29/00Guards or sheaths or guides for hand cutting tools; Arrangements for guiding hand cutting tools
    • B26B29/02Guards or sheaths for knives
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC
    • Y10TTECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER US CLASSIFICATION
    • Y10T83/00Cutting
    • Y10T83/828With illuminating or viewing means for work

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Knives (AREA)
  • Control And Other Processes For Unpacking Of Materials (AREA)
  • Details Of Cutting Devices (AREA)

Abstract

Le dispositif (1) selon l'invention permet de procéder au découpage de matière telle que le papier ou le carton. Il comprend un corps (2) qui comporte des moyens de préhension, et des moyens de fixation d'au moins une lame (6) éventuellement rétractable dont une extrémité s'étend en saillie par rapport à une zone déterminée de la surface du corps (2), en position d'utilisation du dispositif (1). Il est caractérisé en ce que la hauteur de la lame (6) dépassant de la susdite zone est comprise entre 10 microns et 10<3> microns, de préférence 10<2> microns et en ce que ladite zone présente une surface relativement importante, de l'ordre de 0,5 à 15 cm<2>.

Description

10 La présente invention a pour objet un dispositif permettant de procéder
à des découpages. Elle concerne notamment mais non exclusivement, un dispositif qui peut être utilisé en toute sécurité par des enfants et qui permet de découper du papier ou du carton.
15 On sait qu'il existe des dispositifs permettant de couper le papier ou le carton, qui sont composés d'une lame coulissant dans un manche à glissière. Néanmoins, ces dispositifs du type cutter sont dangereux, notamment pour les enfants, en raison du caractère extrêmement tranchant de leur lame. De plus, le manche de ces cutters ne présente pas une ergonomie adaptée aux mains des 20 enfants, ce qui rend leur utilisation par ces derniers malaisée.
L'invention a donc plus particulièrement pour but de supprimer ces inconvénients en proposant un dispositif qui permet de procéder au découpage de matière telle que le papier ou le carton, comprenant un corps ayant une 25 ergonomie adaptée aux enfants, ainsi qu'au moins une lame disposée de façon à ne pas constituer un danger de blessure pour les utilisateurs.
À cet effet, elle propose un dispositif qui permet de procéder au découpage de matière telle que le papier ou le carton, comprenant un corps qui comporte des 30 moyens de préhension, et des moyens de fixation d'au moins une lame éventuellement rétractable dont une extrémité s'étend en saillie par rapport à 1 2916670 -2- une zone déterminée de la surface du corps, en position d'utilisation du dispositif, caractérisé en ce que la hauteur de la lame dépassant de la susdite zone est comprise entre 10 microns et 103 microns, de préférence 102 microns et en ce que ladite zone présente une surface relativement importante, de l'ordre de 0,5 à 15 cm2.
Dans ce dispositif, la hauteur de la partie en saillie de la lame est juste suffisante pour effectuer la découpe d'une feuille d'épaisseur standard, soit 0,1 millimètres.
Néanmoins, contrairement aux préjugés de l'homme du métier, cette lame n'est pas susceptible d'effectuer des coupures sur la peau d'un utilisateur, par exemple d'un enfant. En effet, compte û tenu de l'importance de la surface d'appui entourant la lame, la pression exercée sur la peau ne sera pas importante et ne peut pas engendrer d'effet de poinçonnement. De ce fait, au niveau de la lame, la peau conserve sa souplesse et s'efface au contact de la lame (d'autant plus que la hauteur de la lame est faible). Le tranchant de la lame va donc glisser sur la couche externe, relativement dure de l'épiderme, en la repoussant progressivement. L'effet obtenu (l'absence de coupures) est relativement surprenant.
Avantageusement, la partie supérieure du corps du dispositif selon l'invention peut présenter une conformité de forme avec celle de la paume de la main d'un enfant afin que ce dernier puisse tenir ledit dispositif selon l'invention avec aisance et fermeté. De manière préférentielle, la partie supérieure du corps du dispositif selon l'invention est bombée alors que sa partie inférieure comprend au moins trois points d'appui qui permettent d'assurer une grande stabilité audit corps.
De manière avantageuse, le corps du dispositif selon l'invention peut être partiellement ou totalement transparent afin de pouvoir visualiser parfaitement la zone de contact entre la lame et l'élément à découper.
Selon une variante d'exécution de l'invention, le dispositif selon l'invention peut également comprendre une pièce de protection et de guidage disposée sous l'élément à découper, ce dernier étant ainsi placé entre ledit corps du dispositif selon l'invention et cette pièce de protection et de guidage. Ledit corps ainsi que la pièce de protection et de guidage peuvent chacun comprendre un élément pouvant faire l'objet d'une attraction magnétique, disposés de manière à être en vis-à-vis lorsque le dispositif selon l'invention est en position d'utilisation, de façon à assurer une attraction de ces deux éléments. Cette pièce de protection et de guidage permet ainsi : • de renforcer encore davantage la sécurité du dispositif selon l'invention en ne rendant pas la lame apparente lors des opérations de découpage ; • de protéger le support, pouvant être constitué par une table, sur lequel est disposé l'élément à découper : ce support étant protégé des coupures ou rayures involontaires ; • de se dispenser de l'utilisation d'un tel support en raison notamment de 20 la rigidité de la pièce de protection et de guidage ; • d'assurer un guidage de l'opération de découpage, ce qui permet de la rendre plus précise.
Dans ce cas de figure, la lame peut dépasser de la zone déterminée de la 25 surface du corps d'une hauteur supérieure à 103 microns, la pièce de protection et de guidage permettant de prévenir les blessures.
Selon une variante d'exécution de l'invention, le corps du dispositif selon l'invention peut comprendre un moyen d'éclairage du type LED disposé de 30 manière à éclairer la zone de contact entre ladite lame et l'élément à découper.
Le corps du dispositif selon l'invention peut également comprendre une loupe disposée de manière à être dans le champ visuel de l'utilisateur, ce dernier pouvant ainsi voir de façon grossie ladite zone de contact.
Selon une autre variante, la partie antérieure du corps du dispositif peut être effilée afin de permettre à l'utilisateur d'avoir une vue optimale de la zone de contact entre ladite lame et l'élément à découper.
Des modes d'exécution de l'invention seront décrits ci-après, à titre d'exemples 10 non limitatifs, avec référence aux dessins annexés, dans lesquels :
La figure 1 est une vue schématique de trois quarts face du dispositif selon l'invention.
15 La figure 2 est une vue schématique partielle d'un côté du dispositif selon l'invention.
La figure 3 est une vue schématique selon une coupe verticale de la partie antérieure du corps du dispositif selon l'invention. Les figures 4a et 4b sont des vues schématiques selon une coupe verticale de la partie antérieure du corps du dispositif selon une variante d'exécution de l'invention.
25 Les figures 5a et 5b sont des vues schématiques selon une coupe verticale de la partie antérieure du corps du dispositif selon une autre variante d'exécution de l'invention.
La figure 6 est une représentation schématique d'un élément de support 30 d'un dispositif selon une variante d'exécution de l'invention. 20 La figure 7 est une représentation schématique vue de dessus de l'élément de support représenté sur la figure 6.
La figure 8 est une représentation schématique vue de dessus du corps 5 et dudit élément de support selon une variante d'exécution de l'invention.
La figure 9 est une représentation schématique vue de face du dispositif selon une variante d'exécution de l'invention. 10 Dans cet exemple, tel que cela est représenté sur les figures 1 et 2, le dispositif selon l'invention 1 comprend un corps 2 qui comporte : • une partie antérieure 3 ayant au moins un point d'appui au sol ; • deux ailes 4, 4' en vis-à-vis, s'étendant dans le prolongement de la 15 partie antérieure 3 de part et d'autre de son axe longitudinal, et dont les flancs sont incurvés vers l'extérieur, chacune de ces ailes 4, 4' comprenant au moins un point d'appui au sol.
La partie antérieure 3 du corps 2 du dispositif selon l'invention 1 comprend au 20 moins une cavité 5 dont l'orifice est compris sur la face inférieure de ladite partie antérieure 3.
La cavité 5 de la partie antérieure 3 du corps 2 du dispositif selon l'invention 1 comprend une lame 6 disposée selon un axe sensiblement vertical de façon à 25 être positionnée dans un plan sensiblement perpendiculaire à celui de l'élément à découper 7, cette lame 6 pouvant être rétractable.
Tel que cela est représenté sur la figure 3, dans le cas où la lame 6 est rétractable, ladite cavité 5 peut déboucher également sur la face supérieure de 30 ladite partie antérieure 3, cette cavité 5 s'évasant vers l'extérieur dans sa partie supérieure. La cavité 5 comprend alors : • un poussoir 8 qui comporte : o une tige 9 surmontant ladite lame 6, ou fixée à la partie supérieure de cette lame 6 ; o une tête 10 de préférence arrondie débouchant au niveau de la face 5 supérieure de ladite partie antérieure 3 ; • au moins un moyen élastique tel qu'un ressort 11 disposé dans l'espace situé entre la base de la tête 10 du poussoir 8 et la base de la partie évasée de la cavité 5.
10 De cette manière, une simple pression sur la tête 10 du poussoir 8 permet le déploiement de l'extrémité inférieure de la lame 6 hors dudit corps 2, une autre pression sur la tête 10 du poussoir 8 permettant la rétraction de cette lame 6.
De façon avantageuse, en position déployée, l'extrémité inférieure de ladite 15 lame 6 dépasse dudit corps 2, d'une distance de quelques microns, de préférence 102 microns, ce qui permet d'empêcher que l'utilisateur ne se coupe.
Selon une variante d'exécution, le poussoir 8 peut être disposé de manière à ce que sa tête 10 débouche au niveau de la face inférieure dudit corps 2. La tige 9 20 dans ce cas est au contact de la partie supérieure de la lame 6, figurant dans un autre orifice, au moyen d'une pièce intermédiaire pouvant être un levier articulé (non représentée). De cette façon, le fait de poser le dispositif selon l'invention 1 sur un support permet d'actionner le poussoir 8 et donc d'entraîner le déploiement de la lame 6. 25 Selon une autre variante d'exécution, le corps 2 du dispositif selon l'invention 1 peut également comprendre un moyen lumineux (non représenté) tel qu'une LED pouvant être compris sur la face inférieure de la partie antérieure 3 dudit corps 2 ou dans une cavité débouchant dans celle 5 où figure ladite lame 6, ce 30 moyen lumineux étant orienté de façon à éclairer la zone de contact entre la lame 6 et l'élément à découper 7.
De manière avantageuse, la forme incurvée des flancs des ailes 4, 4' du corps 2 confère à l'ensemble une ergonomie facilitant la prise en main du dispositif selon l'invention 1. De plus, l'espace compris entre les ailes 4, 4' dudit corps 2 permet à l'utilisateur de mieux visualiser et donc de mieux contrôler l'opération de découpage.
Selon une variante d'exécution de l'invention, tel que cela est représenté notamment sur la figure 4.b, afin d'optimiser le contrôle et l'efficacité des opérations de découpage, le dispositif selon l'invention 1 peut également comprendre une pièce de protection et de guidage 13, de préférence rigide, disposée sous l'élément à découper 7, ce dernier étant ainsi placé entre ledit corps 2 du dispositif selon l'invention 1 et cette pièce de protection et de guidage 13.
Tel que cela est représenté sur la figure 2, afin d'assurer, lorsque le dispositif selon l'invention 1 est en position d'utilisation, une attraction entre la pièce de protection et de guidage 13 et ledit corps 2, la pièce de protection et de guidage 13 peut comprendre, à titre d'exemple, un aimant 12 disposé de manière à être en vis-à-vis d'un élément métallique 30 ou d'un aimant de polarité opposée compris dans la partie antérieure 3 dudit corps 2.
Cette pièce de protection et de guidage 13 permet notamment d'assurer un guidage et un contrôle de l'opération de découpage, l'élément à découper 7 25 étant maintenu entre ledit corps 2 et la pièce de protection et de guidage 13.
Selon une variante d'exécution de l'invention, tel que cela est représenté sur les figures 4.a et 4.b, ledit corps 2 peut comprendre un aimant 14, mobile en translation verticale, relié à ladite lame 6 ou à la tige 9 elle ù même fixée à la 30 lame 6. La pièce de protection et de guidage 13 peut être réalisée au moins partiellement en matière métallique de cette façon, lorsque cette pièce de 2916670 -8- protection et de guidage 13 est disposée sous la partie antérieure 3 dudit corps 2, une attraction magnétique entre l'aimant 14 et cette pièce 13 se crée et se traduit par un déploiement de l'extrémité inférieure de la lame 6 hors dudit corps 2, cette solution présentant l'avantage de rendre impossible tout contact 5 direct entre la lame 6 et l'utilisateur.
Selon une autre variante d'exécution de l'invention, tel que cela est représenté sur les figures 5.a et 5.b, la partie antérieure 3 du corps 2 du dispositif selon l'invention 1 peut comprendre une cavité tubulaire 5 s'évasant au niveau de sa 10 base et débouchant sur la face inférieure de ladite partie antérieure 3. Cette cavité 5 peut comporter un support de lame 15 de forme sensiblement tubulaire fixé au sommet de ladite cavité 5 au moyen d'un organe élastique 16 tel qu'un ressort cylindrique de traction, ce support de lame 15 comprenant une lame 6 enchâssée dont l'extrémité inférieure débouche au niveau de la base du 15 support de lame 15. La partie antérieure 3 du corps 2 du dispositif selon l'invention 1 comprend également une pièce 17 présentant sensiblement la forme d'une coupole dont le pourtour inférieur est constitué d'une matière métallique. Cette pièce en forme de coupole 17 est reliée avec articulation au support de lame 15 sensiblement au niveau de son axe vertical. 20 La pièce de protection et de guidage 13, selon cette variante, présente sensiblement la forme d'un anneau ayant un diamètre sensiblement égal à celui de la base de la pièce en forme de coupole 17. Cette pièce de protection et de guidage 13 est au moins partiellement aimantée de cette façon, lorsque cette pièce de protection et de guidage 13 est disposée sous la partie antérieure dudit corps 2, une attraction magnétique entre la pièce en forme de coupole 17 et la pièce de protection et de guidage 13 se crée, ce qui se traduit par un abaissement du support de lame 15 et donc par un déploiement de l'extrémité inférieure de la lame 6 hors dudit corps 2. 2916670 -9 Avantageusement, la fixation avec articulation de la pièce en forme de coupole 17 au support de lame 15 permet de provoquer le déploiement de la lame 6 hors dudit corps 2 uniquement dans le cas où, lorsque la pièce de protection et de guidage 13 est disposée sous la partie antérieure dudit corps 2, l'axe vertical 5 de cette pièce de protection et de guidage 13 coïncide avec celui de la pièce en forme de coupole 17.
Selon une autre variante d'exécution de l'invention, tel que cela est représenté sur les figures 6, 7, 8 et 9, le dispositif selon l'invention 1 comprend : 10 • un élément de support 18 qui présente sensiblement la forme d'un anneau et comportant : o un bras 19 qui s'étend radialement dans le plan délimité par cet élément de support 18, ce bras 19 présentant, selon une coupe horizontale, sensiblement la forme d'un "n" dont l'extrémité de 15 chacune des deux pattes est reliée au bord intérieur de l'élément de support 18 ; dans cet exemple, chacune desdites pattes du bras 19 comprend un orifice traversant axé sensiblement horizontalement, ces deux orifices étant disposés en vis-à-vis l'un de l'autre ; 20 o une pièce 20 s'étendant radialement et qui vient recouvrir partiellement ledit bras 19, cette pièce 20 présentant, selon une coupe horizontale, sensiblement la forme d'un "n" dont chaque flanc est fixé respectivement à une patte dudit bras 19 ; chacun desdits flancs comprend un orifice traversant axé sensiblement 25 horizontalement, ces deux orifices étant disposés en vis-à-vis l'un de l'autre ; cette pièce 20 est disposée de manière à ce que ses orifices soit situés sur le même axe horizontal que ceux dudit bras 19 ; o un élément de liaison 21 de forme sensiblement cylindrique, et 30 qui permet de relier le bras 19 et la pièce 20 en s'engageant dans leurs orifices respectifs ; 2916670 - 10 - o un moyen élastique 22 pouvant être un ressort, relié au bras 19 et compris dans l'espace délimité par la pièce 20, cet organe élastique 22 s'étendant sensiblement verticalement au - dessus dudit bras 19 ; 5 o une lame 6 fixée à l'extrémité inférieure du moyen élastique 22 et qui s'étend sensiblement verticalement vers le bas, le sommet de cette lame 6 étant disposé dans l'espace intérieur délimité par les pattes dudit bras 19 ; o au moins deux éléments magnétiques 23 qui permettent d'assurer 10 une attraction entre ledit élément de support 18 et la pièce de protection et de guidage 13 ; en l'espèce, ces éléments magnétiques 23 qui présentent sensiblement une forme cylindrique, sont axés verticalement et sont fixés au bord externe de l'élément de support 18, ces éléments magnétiques 23 étant 15 disposés dans le même axe horizontal que celui dudit bras 19 ; • un corps 2 dont la section verticale présente une forme évasée de sa base à son sommet, et qui comporte un orifice central traversant axé verticalement, la base dudit corps 2 étant sensiblement égale au diamètre de l'élément de support 18 ; le corps 2 comprend également un 20 appendice 24 qui s'étend radialement dans le plan délimité par ledit corps 2, cet appendice 24 étant conformé de manière à pouvoir recouvrir l'ensemble bras 19 û pièce 20 de l'élément de support 18 ; • une pièce de protection et de guidage 13 dont la section verticale présente une forme évasée de son sommet à sa base, et qui comporte un 25 orifice central traversant axé verticalement, cette pièce de protection et de guidage 13 pouvant comprendre au moins un élément magnétique (non représenté) disposé de manière à être en vis-à-vis d'un élément magnétique 23 respectif de l'élément de support 18.
30 De cette manière, après avoir relié l'élément de support 18 au corps 2 du dispositif 1 selon l'invention (l'élément de support 18 étant disposé de manière 5 10 2916670 -11- à entourer la base dudit corps 2), et placé un élément à découper 7 sous l'ensemble ainsi constitué, la pièce de protection et de guidage 13 peut être disposée sous cet élément à découper 7, le corps 2 et cette pièce de protection et de guidage 13 étant reliés par attraction magnétique.
Avantageusement, l'ensemble élément de support 18 - corps 2 est conformé de manière à pouvoir faire l'objet d'un mouvement oscillant autour de son axe vertical lorsque la pièce de protection et de guidage 13 est mise en place, cette caractéristique permettant de conférer à l'ensemble une grande maniabilité.
De manière avantageuse, le dispositif selon l'invention 1 peut être conformé de manière à ce que son axe vertical soit sensiblement perpendiculaire au plan de la paume de la main de l'utilisateur lorsque ce dernier l'utilise.

Claims (15)

Revendications
1. Dispositif (1) qui permet de procéder au découpage de matière telle que le papier ou le carton, comprenant un corps (2) qui comporte des moyens de préhension, e1: des moyens de fixation d'au moins une lame (6) éventuellement rétractable dont une extrémité s'étend en saillie par rapport à une zone déterminée de la surface du corps (2), en position d'utilisation du dispositif (1), caractérisé en ce que la hauteur de la lame (6) dépassant de la susdite zone est comprise entre 10 microns et 103 microns, de préférence 102 microns et en ce que ladite zone présente une surface relativement importante, de l'ordre de 0,5 à 15 cm2.
2. Dispositif (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie supérieure du corps (2) de ce dispositif (1) présente une conformité de forme avec celle de la paume de la main d'un enfant afin que ce dernier puisse tenir ledit dispositif (1) avec aisance et fermeté.
3. Dispositif (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce que la partie supérieure du corps (2) de ce dispositif (1) est bombée alors que sa partie inférieure comprend au moins trois points d'appui qui permettent d'assurer une grande stabilité audit corps (2).
4. Dispositif (1) selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il comprend un corps (2) qui comporte : • une partie antérieure (3) ayant au moins un point d'appui au sol ; • deux ailes (4, 4') en vis-à-vis, s'étendant dans le prolongement de la partie antérieure (3) de part et d'autre de son axe longitudinal, et dont les flancs sont incurvés vers l'extérieur, chacune de ces ailes (4, 4') comprenant au moins un point d'appui au sol. 2916670 - 13 -
5. Dispositif (1) selon la revendication 4, caractérisé en ce que la partie antérieure (3) du corps (2) du dispositif (1) comprend au moins une cavité (5) dont l'orifice est compris sur la face 5 inférieure de ladite partie antérieure (3) ; la cavité (5) de la partie antérieure (3) du corps (2) comprend la lame (6) disposée selon un axe sensiblement vertical de façon à être positionnée dans un plan sensiblement perpendiculaire à celui de l'élément à découper (7), cette lame (6) pouvant être rétractable. 10
6. Dispositif (1) selon la revendication 5, caractérisé en ce que, dans le cas où la lame (6) est rétractable, la cavité (5) débouche également sur la face supérieure de ladite partie antérieure (3), cette cavité (5) s'évasant vers l'extérieur dans sa partie supérieure ; la cavité (5) comprend alors : 15 • un poussoir (8) qui comporte : o une tige (9) surmontant ladite lame (6), ou fixée à la partie supérieure de cette lame (6) ; o une tête (10) de préférence arrondie débouchant au niveau de la face supérieure de ladite partie antérieure (3) ; 20 • au moins un moyen élastique tel qu'un ressort (11) disposé dans l'espace situé entre la base de la tête (10) du poussoir (8) et la base de la partie évasée de la cavité (5) ; de cette manière, une simple pression sur la tête (10) du poussoir (8) permet le déploiement de l'extrémité inférieure de la lame (6) hors dudit corps (2), une 25 autre pression sur la tête (10) du poussoir (8) permettant la rétraction de cette lame (6).
7. Dispositif (l) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend une pièce de protection et de guidage (13) 30 disposée sous l'élément à découper (7), ce dernier (7) étant ainsi placé entre ledit corps (2) du dispositif (1) et cette pièce de protection et de guidage (13) ; 2916670 - 14 - ledit corps (2) ainsi que la pièce de protection et de guidage (13) comprennent chacun un élément (12, 30 ; 14 ; 23) pouvant faire l'objet d'une attraction magnétique, disposés de manière à être en vis-à-vis lorsque le dispositif (1) est en position d'utilisation, de façon à assurer une attraction de ces deux éléments 5 (12,30; 14 ; 23).
8. Dispositif (1) selon la revendication 7, caractérisé en ce que le corps (2) comprend un aimant (14), mobile en translation verticale, relié à ladite lame (6) ou à la tige (9) elle û même fixée à 10 la lame (6) ; la pièce de protection et de guidage (13) est réalisée au moins partiellement en matière métallique de cette façon, lorsque cette pièce de protection et de guidage (13) est disposée sous la partie antérieure (3) dudit corps (2), une attraction magnétique entre l'aimant (14) et cette pièce (13) se crée et se traduit par un déploiement de l'extrémité inférieure de la lame (6) 15 hors dudit corps (2).
9. Dispositif (1) selon la revendication 7, caractérisé en ce que la partie antérieure (3) du corps (2) comprend une cavité tubulaire (5) s'évasant au niveau de sa base et débouchant sur la face inférieure 20 de ladite partie antérieure (3) ; cette cavité (5) comporte un support de lame (15) de forme sensiblement tubulaire fixé au sommet de ladite cavité (5) au moyen d'un organe élastique (16) tel qu'un ressort cylindrique de traction, ce support de lame (15) comprenant une lame (6) enchâssée dont l'extrémité inférieure débouche au niveau de la base du support de lame (15) ; la partie 25 antérieure (3) du corps (2) du dispositif (1) comprend également une pièce (17) présentant sensiblement la forme d'une coupole dont le pourtour inférieur est constitué d'une matière métallique, cette pièce en forme de coupole (17) étant reliée avec articulation au support de lame (15) sensiblement au niveau de son axe vertical ; la pièce de protection et de guidage (13) présente 30 sensiblement la forme d'un anneau ayant un diamètre sensiblement égal à celui de la base de la pièce en forme de coupole (17) de plus, cette pièce de 2916670 - 15 - protection et de guidage (13) est au moins partiellement aimantée de cette façon, lorsque cette pièce de protection et de guidage (13) est disposée sous la partie antérieure dudit corps (2), une attraction magnétique entre la pièce en forme de coupole (17) et la pièce de protection et de guidage (13) se crée, ce 5 qui se traduit par un abaissement du support de lame (15) et donc par un déploiement de l'extrémité inférieure de la lame (6) hors dudit corps (2) ; la fixation avec articulation de la pièce en forme de coupole (17) au support de lame (15) permet de provoquer le déploiement de la lame (6) hors dudit corps (2) uniquement dans le cas où, lorsque la pièce de protection et de guidage 10 (13) est disposée sous la partie antérieure dudit corps (2), l'axe vertical de cette pièce de protection et de guidage (13) coïncide avec celui de la pièce en forme de coupole (17).
10. Dispositif (1) selon la revendication 7, 15 caractérisé en ce qu'il comprend : • un élément de support (18) qui présente sensiblement la forme d'un anneau et comportant : o un bras (19) qui s'étend radialement dans le plan délimité par cet élément de support (18), ce bras (19) présentant, selon une coupe 20 horizontale, sensiblement la forme d'un "n" dont l'extrémité de chacune des deux pattes est reliée au bord intérieur de l'élément de support (18) ; chacune desdites pattes du bras (19) comprend un orifice traversant axé sensiblement horizontalement, ces deux orifices étant disposés en vis-à-vis l'un de l'autre ; 25 o une pièce (20) s'étendant radialement et qui vient recouvrir partiellement ledit bras (19), cette pièce (20) présentant, selon une coupe horizontale, sensiblement la forme d'un "n" dont chaque flanc est fixé respectivement à une patte dudit bras (19) ; chacun desdits flancs comprend un orifice traversant axé 30 sensiblement horizontalement, ces deux orifices étant disposés en vis-à-vis l'un de l'autre ; cette pièce (20) est disposée de 2916670 - 16 - manière à ce que ses orifices soit situés sur le même axe horizontal que ceux dudit bras (19) ; o un élément de liaison (21) de forme sensiblement cylindrique, et qui permet de relier le bras (19) et la pièce (20) en s'engageant 5 dans leurs orifices respectifs ; o un moyen élastique (22) pouvant être un ressort, relié au bras (19) et compris dans l'espace délimité par la pièce (20), cet organe élastique (22) s'étendant sensiblement verticalement au - dessus dudit bras (19) ; 10 o une lame (6) fixée à l'extrémité inférieure du moyen élastique (22) et qui s'étend sensiblement verticalement vers le bas, le sommet de cette lame (6) étant disposé dans l'espace intérieur délimité par les pattes dudit bras (19) ; o au moins deux éléments magnétiques (23) qui permettent d'assurer une attraction entre ledit élément de support (18) et la pièce de protection et de guidage (13) ; en l'espèce, ces éléments magnétiques (23) qui présentent sensiblement une forme cylindrique, sont axés verticalement et sont fixés au bord externe de l'élément de support (18), ces éléments magnétiques (23) étant disposés dans le même axe horizontal que celui dudit bras (19) ; • un corps (2) dont la section verticale présente une forme évasée de sa base à son sommet, et qui comporte un orifice central traversant axé verticalement, la base dudit corps (2) étant sensiblement égale au 25 diamètre de l'élément de support (18) ; le corps (2) comprend également un appendice (24) qui s'étend radialement dans le plan délimité par ledit corps (2), cet appendice (24) étant conformé de manière à pouvoir recouvrir l'ensemble bras (19) ù pièce (20) de l'élément de support (18) ; 30 • une pièce de protection et de guidage (13) dont la section verticale présente une forme évasée de son sommet à sa base, et qui comporte un 15 20 2916670 -17- orifice central traversant axé verticalement, cette pièce de protection et de guidage (13) pouvant comprendre au moins un élément magnétique disposé de manière à être en vis-à-vis d'un élément magnétique (23) respectif de l'élément de support (18) ; 5 de cette manière, après avoir relié l'élément de support (18) au corps (2) du dispositif (1), l'élément de support (18) étant disposé de manière à entourer la base dudit corps (2), et placé un élément à découper (7) sous l'ensemble ainsi constitué, la pièce de protection et de guidage (13) peut être disposée sous cet élément à découper (7), le corps (2) et cette pièce de protection et de guidage 10 (13) étant reliés par attraction magnétique.
11. Dispositif (1) selon la revendication 10, caractérisé en ce que l'ensemble élément de support (18) - corps (2) est conformé de manière à pouvoir faire l'objet d'un mouvement oscillant autour 15 de son axe vertical lorsque la pièce de protection et de guidage (13) est mise en place.
12. Dispositif (1) selon l'une des revendications 7 à 11, caractérisé en ce que la lame dépasse de la zone déterminée de la surface du 20 corps d'une hauteur supérieure à 103 microns.
13. Dispositif (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le corps (2) de ce dispositif (1) est transparent afin de pouvoir visualiser parfaitement la zone de contact entre la lame (6) et l'élément 25 à découper (7).
14. Dispositif (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le corps (2) de ce dispositif (1) comprend un moyen d'éclairage du type LED disposé de manière à éclairer la zone de contact entre 30 ladite lame (6) et l'élément à découper (7). 2916670 -18-
15. Dispositif (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la partie antérieure (3) du corps (2) de ce dispositif (1) est effilée afin de permettre à l'utilisateur d'avoir une vue optimale de la zone de contact entre ladite lame (6) et l'élément à découper (7).
FR0703896A 2007-05-31 2007-05-31 Dispositif permettant de proceder au decoupage de matiere telle que le papier ou le carton Expired - Fee Related FR2916670B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0703896A FR2916670B1 (fr) 2007-05-31 2007-05-31 Dispositif permettant de proceder au decoupage de matiere telle que le papier ou le carton
PCT/FR2008/000694 WO2009004138A2 (fr) 2007-05-31 2008-05-15 Dispositif permettant de proceder au decoupage de matiere telle que le papier ou le carton
EP20080805588 EP2155446B1 (fr) 2007-05-31 2008-05-15 Dispositif permettant de procéder au découpage de matière telle que le papier ou le carton
AT08805588T ATE552077T1 (de) 2007-05-31 2008-05-15 Vorrichtung zum ausschneiden von material, wie zum beispiel papier oder pappe
US12/602,115 US20100175268A1 (en) 2007-05-31 2008-05-15 Device for cutting out material such as paper or cardboard

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0703896A FR2916670B1 (fr) 2007-05-31 2007-05-31 Dispositif permettant de proceder au decoupage de matiere telle que le papier ou le carton

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2916670A1 true FR2916670A1 (fr) 2008-12-05
FR2916670B1 FR2916670B1 (fr) 2010-01-29

Family

ID=38692062

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0703896A Expired - Fee Related FR2916670B1 (fr) 2007-05-31 2007-05-31 Dispositif permettant de proceder au decoupage de matiere telle que le papier ou le carton

Country Status (5)

Country Link
US (1) US20100175268A1 (fr)
EP (1) EP2155446B1 (fr)
AT (1) ATE552077T1 (fr)
FR (1) FR2916670B1 (fr)
WO (1) WO2009004138A2 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20100217297A1 (en) * 2009-02-26 2010-08-26 Anita Nevyas-Wallace Surgical Knife Providing Enhanced Blade Visualization
MX2019001658A (es) * 2016-08-19 2019-07-04 Gabriel Trujillo Gonzalez Dispositivo y metodo para fracturar un envase y envase que comprende dicho dispositivo.
CN109292192A (zh) * 2018-10-29 2019-02-01 宁波大红鹰学院 一种开箱装置及其制造方法和操作方法

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2243030A (en) * 1938-05-04 1941-05-20 Howard L Fischer Knife
US2272116A (en) * 1941-02-06 1942-02-03 Hanson Harry Paper carton cutter
DE7737633U1 (de) * 1977-12-09 1978-03-30 Kuhlmann, Hans, 8542 Roth Schneidgeraet
DE3400850A1 (de) * 1984-01-12 1985-07-25 Martor-Argentax E.H. Beermann Kg, 5650 Solingen Mehrzweckmesser

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2612111A1 (fr) * 1987-03-13 1988-09-16 Rivalta Christian Dispositif pour decouper un emballage papier, carton, plastique ou nylon d'un produit ainsi conditionne avec un maximum de securite a lame fixe
US5943780A (en) * 1997-04-28 1999-08-31 Mcilhatten; Edward T. Cutter for fibrous compressible material

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2243030A (en) * 1938-05-04 1941-05-20 Howard L Fischer Knife
US2272116A (en) * 1941-02-06 1942-02-03 Hanson Harry Paper carton cutter
DE7737633U1 (de) * 1977-12-09 1978-03-30 Kuhlmann, Hans, 8542 Roth Schneidgeraet
DE3400850A1 (de) * 1984-01-12 1985-07-25 Martor-Argentax E.H. Beermann Kg, 5650 Solingen Mehrzweckmesser

Also Published As

Publication number Publication date
WO2009004138A2 (fr) 2009-01-08
EP2155446B1 (fr) 2012-04-04
US20100175268A1 (en) 2010-07-15
FR2916670B1 (fr) 2010-01-29
EP2155446A2 (fr) 2010-02-24
WO2009004138A3 (fr) 2009-02-19
ATE552077T1 (de) 2012-04-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0509872A1 (fr) Dispositif pour diffuser un produit liquide en fines gouttelettes
LU84719A1 (fr) Rasoirs et elements de rasage pour rasoirs
FR2916670A1 (fr) Dispositif permettant de proceder au decoupage de matiere telle que le papier ou le carton
FR2936938A1 (fr) Flacon telescopique pour produit cosmetique liquide ou pateux
EP2933372B1 (fr) Appareil electromenager comportant un fer a repasser et une base portative comprenant un emplacement pour poser le fer a repasser
FR2807689A1 (fr) Couteau pliant
FR2572984A1 (fr) Couteau a lame fixe et protege-lame escamotable automatiquement.
CH714259B1 (fr) Instrument tire-tique pour un couteau de poche multifonctionnel.
EP3002363A1 (fr) Appareil electromenager comportant un fer a repasser et une base portative comprenant un emplacement pour poser le fer a repasser
FR2958509A1 (fr) Canne
FR2956609A3 (fr) Ustensile d&#39;apprentissage a prehension ergonomique.
EP3047720B1 (fr) Outil coupant a lames rotatives du type secateur
FR2747953A1 (fr) Dispositif integre d&#39;affutage automatique pour couteaux pliants a lame unique
EP2379183A1 (fr) Raquette a neige a cale de montee
EP0496683A1 (fr) Elagueur
EP0834436A1 (fr) Support-papier pour tube de poignée de chariot de transport ou manutention, et tube de poignée et chariot équipés d&#39;un tel support-papier
FR2759886A1 (fr) Dispositif pour ouvrir des mollusques ou des crustaces bivalves tels que des huitres
EP1605856B1 (fr) Cordon d&#39;alimentation multifonction pour piece a main medicale
EP2101924B1 (fr) Pulverisateur portatif
FR3002876A1 (fr) Agencement de couteau pliant
FR2920685A1 (fr) Dispositif de support, de positionnement et de guidage d&#39;un outil
FR2717055A1 (fr) Combiné coupe-ongle et curette.
FR2773314A1 (fr) Douchette adaptee a la toilette des bebes et des enfants
FR2691042A1 (fr) Echenilloir pour la taille des arbres.
FR2734254A1 (fr) Tire-bouchon a levier

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
CL Concession to grant licences
RL Termination of a licence
ST Notification of lapse

Effective date: 20140131