FR2747493A1 - Etiquette adhesive thermosensible - Google Patents

Etiquette adhesive thermosensible Download PDF

Info

Publication number
FR2747493A1
FR2747493A1 FR9703836A FR9703836A FR2747493A1 FR 2747493 A1 FR2747493 A1 FR 2747493A1 FR 9703836 A FR9703836 A FR 9703836A FR 9703836 A FR9703836 A FR 9703836A FR 2747493 A1 FR2747493 A1 FR 2747493A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sep
layer
heat
sensitive adhesive
support
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9703836A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2747493B1 (fr
Inventor
Morio Yamada
Masanaka Nagamoto
Toshinobu Iwata
Hiroyuki Kaya
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Ricoh Co Ltd
Original Assignee
Ricoh Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from JP9915196A external-priority patent/JP3598172B2/ja
Priority claimed from JP8099150A external-priority patent/JPH09265260A/ja
Priority claimed from JP09914896A external-priority patent/JP3507933B2/ja
Priority claimed from JP8154969A external-priority patent/JPH09314711A/ja
Application filed by Ricoh Co Ltd filed Critical Ricoh Co Ltd
Publication of FR2747493A1 publication Critical patent/FR2747493A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2747493B1 publication Critical patent/FR2747493B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F3/00Labels, tag tickets, or similar identification or indication means; Seals; Postage or like stamps
    • G09F3/08Fastening or securing by means not forming part of the material of the label itself
    • G09F3/10Fastening or securing by means not forming part of the material of the label itself by an adhesive layer

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Heat Sensitive Colour Forming Recording (AREA)

Abstract

L'invention concerne une étiquette adhésive thermosensible. Elle se rapporte à une étiquette adhésive thermosensible d'enregistrement, qui comprend un support, une couche thermosensible de coloration placée d'un côté du support, et une couche adhésive thermosensible formée du côté du support opposé à celui qui est muni de la couche de coloration, et qui est adhésive au-delà de la température ambiante, la surface de la couche thermosensible de coloration ayant une régularité comprise entre 200 et 10 000 s lorsqu'elle est mesurée par la méthode de Ohken-Shiki prescrite par la norme japonaise Tappi no 5, et la surface de la couche adhésive thermosensible ayant une régularité Bekk comprise entre 60 et 3 000 s. De préférence, la couche adhésive thermosensible contient une résine polymère qui contient au moins un copolymère acrylique de butadiène, et un plastifiant qui est à l'état solide à température ambiante. Application à l'étiquetage des produits commercialisés.

Description

La présente invention concerne une étiquette adhésive thermosensible d'enregistrement qui comporte un support, une couche thermosensible de coloration formée à la face avant du support, et une couche adhésive thermosensible, ne comprenant pas de doublure (c'est-à-dire de feuille jetable de protection), formée à la face arrière du support et qui n'adhère pas à température ambiante, mais qui est activée thermiquement afin qu'elle adhère par application de chaleur. La présente invention concerne plus précisément une telle étiquette adhésive thermosensible d'enregistrement sans doublure.
Récemment, on a utilisé une étiquette adhésive thermosensible d'enregistrement dans des domaines très divers, par exemple dans les machines de point de vente (POS) . Cependant, une telle étiquette adhésive thermosensible classique d'enregistrement présente encore des inconvénients. Par exemple, dans l'étiquette précitée, une couche adhésive sensible à la pression ou une couche adhésive à température ambiante est placée d'un côté d'un support avec une doublure (c'est-à-dire une feuille amovible d'appui) fixée à la couche adhésive, et une couche thermosensible de coloration est placée de l'autre côté du support.
L'étiquette thermosensible classique d'enregistrement est disponible dans le commerce sous une forme dans laquelle des parties d'étiquette sont placées séparément sur une feuille de doublure et sont fixées à celle-ci, ou dans laquelle l'étiquette thermosensible d'enregistrement est entièrement fixée à la feuille de doublure afin que la partie nécessaire soit séparée suivant une ligne de perforations. Dans tous les cas, lors de l'utilisation de l'étiquette adhésive thermosensible d'enregistrement, il faut retirer une partie nécessaire de la doublure puis jeter la doublure. En conséquence, on doit prendre en considération un problème écologique de gestion de déchets.
En outre, la doublure est relativement volumineuse et lourde, si bien qu'il faut un espace important pour le stockage de l'étiquette, et le transport commence à poser des problèmes. Plus précisément, bien que la doublure soit jetée dans l'étape finale, elle doit encore être fixée à la couche adhésive de ltétiquette juste avant l'utilisation de celle-ci.
On a déjà proposé, pour la solution des problèmes précités, des étiquettes d'enregistrement sans doublure, c'est-à-dire des étiquettes adhésives thermosensibles d'enregistrement sans doublure. Par exemple, les demandes de modèle d'utilité japonais mises à l'inspection publique nO 59-43 979 et 59-46 265 et la demande de brevet japonais mise à l'inspection publique nO 60-54 842 proposent l'utilisation d'un adhésif thermosensible sous forme de microcapsules placées dans la couche adhésive, et l'utilisation d'une couche d'un agent de séparation placée sur la couche supérieure, telle qu'une couche protectrice, afin que l'étiquette adhésive thermosensible d'enregistrement puisse être stockée en rouleaux. Selon les propositions classiques précitées cependant, l'adhérence de la couche adhésive sensible à la pression n'est pas suffisante, et il est impossible d'imprimer une image à la surface de l'étiquette lorsque la couche de séparation est superposée.
Ces propositions n'ont pas encore été mises en pratique.
En outre, on a proposé un procédé de mise en oeuvre d'un adhésif thermosensible dans la couche adhésive de l'étiquette adhésive thermosensible d'enregistrement comme décrit dans la demande publiée de modèle d'utilité japonais mise à l'inspection publique nO 54-12 446.
L'étiquette adhésive thermosensible classique précitée d'enregistrement ayant l'adhésif thermosensible est très utile, mais elle a un inconvénient car, lorsqu'elle est stockée en rouleaux pendant une longue période, le phénomène d'adhérence apparaît. Bien qu'aucune énergie thermique ne soit appliquée à la couche adhésive thermosensible, le phénomène de collage peut se produire du fait de la pression due au poids du rouleau. La suppression de ce phénomène nécessite la réduction de la propriété d'adhérence de l'adhésif de la couche adhésive thermosensible.
En outre, comme décrit dans la demande mise à l'inspection publique de brevet japonais n" 63-303 387 et la demande publiée de modèle d'utilité japonais nO 5-11 573, on a proposé d'utiliser, dans une étiquette adhésive thermosensible d'enregistrement sans doublure, une couche intermédiaire, par exemple une couche isolante consommable ou non consommable destinée à activer efficacement la couche adhésive thermosensible. Une telle étiquette adhésive thermosensible d'enregistrement sans doublure, munie de la couche intermédiaire, est supérieure à celles qui ne possèdent pas de couche intermédiaire parce que la couche adhésive thermosensible peut être activée très efficacement par application d'une petite quantité d'énergie thermique, si bien qu'elle peut être utilisée comme adhésif thermosensible activé thermiquement à température élevée.
Cependant, il n'existe pas d'étiquette adhésive thermosensible d'enregistrement sans doublure qui permette de remplir simultanément les conditions des deux situations, c'est-à-dire ayant une adhésivité suffisante et une résistance suffisante au collage.
L'invention a donc pour objet la réalisation d'une étiquette adhésive thermosensible d'enregistrement qui peut présenter une grande adhésivité vis-à-vis d'un organe auquel est fixée l'étiquette, à l'aide d'un adhésif thermosensible présentant une forte adhésivité, et qui ne provoque pas le phénomène de collage lors du stockage en rouleaux.
L'invention a aussi pour objet la mise à disposition d'une étiquette adhésive thermosensible d'enregistrement qui présente une excellente fiabilité d'image indépendamment d'un plastifiant contenu dans la couche adhésive thermosensible.
Les objets précités de la présente invention peuvent être atteints avec une étiquette adhésive thermosensible d'enregistrement qui comporte un support, une couche thermosensible de coloration placée d'un côté du support et une couche adhésive thermosensible formée de l'autre côté du support, opposé au côté ayant la couche thermosensible de coloration, et qui adhère au-delà de la température ambiante, la surface de la couche thermosensible de coloration ayant une régularité de surface comprise entre 200 et 10 000 s lorsqu'elle est mesurée par la méthode de
Ohken-shiki définie dans la norme japonaise Tappi nO 5, et la surface de la couche adhésive thermosensible ayant une régularité de surface comprise entre 60 et 3 000 s exprimée par la régularité Bekk.
Les inventeurs ont étudié les problèmes posés par l'étiquette adhésive thermosensible d'enregistrement classique. En particulier, ils se sont attachés au fait que le phénomène de collage se produit lorsqu'une étiquette adhésive thermosensible d'enregistrement sans doublure est stockée en rouleaux, alors que la couche adhésive thermosensible est au contact de la couche thermosensible de coloration. A la suite d'études poussées relatives à la relation existant entre les caractéristiques de surface de la couche adhésive et celles de la couche de coloration, les inventeurs ont découvert que le phénomène de collage pouvait être efficacement supprimé lorsque les régularités des surfaces de la couche adhésive et de la couche de coloration qui sont en contact mutuel pendant le stockage sont réglées à des valeurs particulières.
De manière générale, lors de l'activation thermique de la couche adhésive thermosensible d'une étiquette adhésive thermosensible d'enregistrement sans doublure, l'énergie thermique est appliquée au côté de la couche thermosensible de coloration ou au côté de la couche adhésive thermosensible, ou l'étiquette adhésive est placée dans un bain à température réglée. Dans tous les cas, lorsque l'énergie thermique d'activation de la couche adhésive est trop grande, la couleur apparaît dans le fond de la couche thermosensible de coloration.
En conséquence, au cours de l'activation thermique de la couche adhésive, il faut appliquer l'énergie thermique à une étiquette d'une manière telle que l'apparition de la couleur ne puisse pas se produire dans la partie de fond de la couche de coloration. Dans ce cas cependant, la couche adhésive thermosensible ne peut pas posséder une adhésivité suffisante lorsque la régularité de surface de la couche adhésive est trop faible. D'autre part, lorsque la régularité de surface de la couche adhésive est trop élevée, la résistance au collage diminue lorsque l'étiquette adhésive est stockée en rouleaux.
En outre, lorsque la régularité de surface de la couche de coloration est trop faible, la sensibilité thermique de la couche de coloration est réduite, et lorsque la régularité de surface de la couche de coloration est trop élevée, la résistance au collage est aussi réduite lorsque l'étiquette adhésive est stockée en rouleaux.
Selon la présente invention et afin que l'adhésivité voulue de la couche adhésive thermosensible, une résistance suffisante au phénomène de collage entre la couche de coloration et la couche adhésive, et une sensibilité thermique élevée de la couche de coloration soient obtenues simultanément, la régularité de surface de la couche thermosensible de coloration est spécifiée comme étant comprise entre 200 et 10 000 s et de préférence entre 500 et 4 000 s, lorsqu'elle est mesurée par la méthode de Ohken-shiki prescrite dans la norme japonaise Tappi nO 5. Lorsque la régularité de la surface de la couche de coloration est inférieure à 200 s, sa sensibilité thermique est réduite. Lorsqu'elle dépasse 10 000 s, la résistance au collage diminue pendant le stockage de l'étiquette adhésive en rouleaux.
En outre, la régularité de surface de la couche adhésive est spécifiée comme étant comprise entre 60 et 3 000 s et de préférence entre 100 et 2 000 s, sous forme de la régularité Bekk. Lorsque la régularité de surface de la couche adhésive est inférieure à 60 s, l'adhésif ne peut pas subir une activation thermique suffisante. Lorsqu'elle dépasse 3 000 s, la résistance au collage diminue lors du stockage de l'étiquette adhésive en rouleaux.
La régularité de la couche de coloration est mesurée avec un appareil d'essais de régularité de Ohken-shiki prescrit par la norme japonaise Tappi n" 5. Plus précisément, un échantillon de l'étiquette adhésive thermosensible d'enregistrement est placé sur une tête de mesure, la couche thermosensible de coloration étant tournée vers la tête, une force est appliquée à l'échantillon, et 'indication sur une échelle d'une plaque, correspondant à la hauteur d'un manomètre, est lue après que la valeur du manomètre s'est stabilisée (2 min environ).
Dans le cas de la régularité de la couche adhésive thermosensible, cette régularité est mesurée à l'aide de l'appareil d'essais de régularité Bekk. Dans le cas où 10 cm3 d'air nécessitent au plus 300 s pour passer dans l'espace compris entre un film échantillon de la couche adhésive thermosensible et une lame de verre, le temps mesuré (secondes) est celui qui est nécessaire pour que la colonne de mercure descende de 20 mm. Dans le cas où il faut 300 s au moins, le temps mesuré (secondes) est celui qui est nécessaire pour que la colonne de mercure descende de 2 mm, et la valeur obtenue est multipliée par un facteur 10, suivant la norme industrielle japonaise JIS P8119.
La régularité spécifiée pour la couche adhésive peut être obtenue par exemple par ajustement de la dimension particulaire du plastifiant solide qui doit être ajouté à la couche adhésive thermosensible, et par calandrage de la couche adhésive obtenue après séchage.
La couche thermosensible de coloration peut avoir la régularité spécifiée par exemple par ajustement de la dimension particulaire des ingrédients de la couche de coloration, par réglage de la teneur en eau de la couche de coloration, et par calandrage de la couche thermosensible de coloration ainsi obtenue après séchage.
L'adhésif thermosensible utilisé dans la couche adhésive thermosensible comporte
une résine polymère ayant une adhésivité lorsqu'elle est soumise à l'application de chaleur,
un plastifiant qui est à l'état solide à température ambiante (il est appelé "plastifiant solide" dans la suite) et qui est fondu par application de chaleur lors de la fabrication de l'adhésif de résine polymère, et
un agent d'adhésivité destiné à accroître encore l'adhésivité le cas échéant.
La résine polymère utilisée dans l'adhésif thermosensible n'est pas soumise à des restrictions particulières selon l'invention, mais on utilise de préférence les résines polymères suivantes l'acétate de polyvinyle, le polyméthacrylate de butyle, un copolymère d'un éther vinylique et de chlorure de vinylidène, du caoutchouc synthétique, un copolymère d'acétate de vinyle et d'acrylate de 2-éthylhexyle, un copolymère d'acétate de vinyle et d'éthylène, un copolymère de vinylpyrrolidone et de styrène, un copolymère de styrène et de butadiène, un copolymère de vinylpyrrolidone et d'acrylate d'éthyle, et un copolymère acrylique de butadiène.
Parmi les résines polymères, un copolymère acrylique de butadiène est particulièrement avantageux dans le cadre de la présente invention. Lors de la préparation d'un tel copolymère acrylique de butadiène, les monomères acryliques suivants peuvent être utilisés comme monomères copolymérisables avec le butadiène un ester méthacrylique tel que le méthacrylate de méthyle (MMA) , l'acide méthacrylique, l'ester acrylique, l'acide acrylique, l'acrylonitrile, lacrylamide et le N-méthylolacrylamide.
Parmi les copolymères acryliques de butadiène ainsi obtenus, on utilise de préférence un copolymère de méthacrylate de méthyle (MMA) et de butadiène parce que l'adhésif thermosensible obtenu présente une forte adhésivité vis-àvis de n'importe quelle matière complémentaire, notamment les emballages de chlorure de vinyle et de polyéthylène, et une résistance suffisante au collage peut être obtenue.
En outre, lorsque le copolymère précité de méthacrylate de méthyle (MMA) et de butadiène est utilisé en combinaison avec un copolymère acrylique de styrène, l'adhésivité vis-àvis de la surface complémentaire est encore accrue, et la résistance au collage est elle aussi accrue. Lors de la préparation d'un tel copolymère acrylique de styrène, on peut utiliser les monomères acryliques suivants comme monomères copolymérisables avec le styrène : un ester méthacrylique, l'acide méthacrylique, un ester acrylique, l'acide acrylique, l'acrylonitrile, l'acrylamide et le
N-méthylolamide.
Dans ce cas, il est avantageux que le rapport pondéral des quantités du copolymère acrylique de butadiène et du copolymère acrylique de styrène soit compris entre 1/0,2 et 1/5 et de préférence entre 1/0,3 et 1/3. Lorsque le rapport des quantités du copolymère acrylique de butadiène et du copolymère acrylique de styrène est compris dans la plage précitée, la résistance au collage de la couche adhésive thermosensible obtenue est satisfaisante, et l'adhésivité sur des emballages de chlorure de vinyle et de polyéthylène est suffisante.
Des exemples du plastifiant solide utilisé dans l'adhésif thermosensible sont les suivants les phtalates de diphényle, de dihexyle, de dicyclohexyle et de dihydroabiétyle, l'isophtalate de diméthyle, le benzoate de saccharose, le dibenzoate d'éthylèneglycol, le tribenzoate de triméthyloléthane, un tribenzoate de glycéride, du tétrabenzoate de pentaérythritol, de l'octoacétate de saccharose, du citrate de tricyclohexyle et du N-cyclohexyl-p-toluènesulfonamide.
Il est préférable que la quantité du plastifiant solide dans l'adhésif thermosensible soit comprise entre 30 et 70 W et avantageusement entre 35 et 65 W du poids total de l'adhésif thermosensible. Lorsque la quantité de plastifiant solide est comprise dans la plage précitée, on peut obtenir une adhérence suffisante.
Des exemples d'agent d'adhésivité utilisé dans l'adhésif thermosensible sont les suivants la colophane et ses dérivés tels que la colophane polymérisée, la colophane hydrogénée, les esters de colophane précités tels que la glycérine et le pentaérythritol, et les dimères d'acide résinique, une résine terpénique, une résine de pétrole, une résine phénolique et une résine de xylène.
Il est préférable que la température de fusion ou la température de ramollissement de l'agent précité d'adhésivité soit supérieure ou égale à 100 OC et de préférence comprise entre 100 et 200 OC. Lorsque la température de fusion ou de ramollissement de l'agent d'adhésivité est supérieure ou égale à 100 OC, la résistance au collage de l'étiquette adhésive thermosensible d'enregistrement obtenue ne diminue pas.
Il est préférable que la quantité de l'agent d'adhésivité soit comprise entre 3 et 30 W en poids et de préférence entre 5 et 25 a du poids total de l'adhésif thermosensible. Lorsque la quantité de l'agent d'adhésivité est comprise dans la plage précitée, la réduction de l'adhésivité et la réduction de la résistance au collage peuvent être évitées.
Selon l'invention, l'étiquette adhésive thermosensible d'enregistrement peut en outre comprendre une couche de barrage placée entre le support et la couche adhésive et/ou entre le support et la couche de coloration afin que l'adhésif thermosensible activé ne puisse pas traverser le support et pénétrer dans la couche de coloration. Ainsi, la quantité efficace de l'adhésif thermosensible peut être réduite et le plastifiant contenu dans la couche adhésive ne peut pas pénétrer dans la couche de coloration.
Il est avantageux que la couche de barrage utilisée selon l'invention présente une perméabilité à l'air d'au moins 10 000 s et de préférence d'au moins 20 000 s, mesurée par la méthode de Ohken-shiki définie dans la norme japonaise Tappi nO 5. Lorsque la perméabilité à l'air de la couche de barrage est supérieure ou égale à 10 000 s, l'effet de barrage s'opposant au passage du plastifiant dans la couche adhésive est plus important.
La perméabilité à l'air de la couche de barrage peut être réglée à une valeur supérieure ou égale à 10 000 s par sélection de la résine et des autres adjuvants contenus, et par ajustement de l'épaisseur de la couche de barrage. La quantité préférable de dépôt d'un liquide de revêtement destiné à former la couche de barrage est ainsi au moins égale à 0,5 g/m2 environ, à sec.
La couche de barrage contient une résine et d'autres adjuvants.
Toutes les résines qui possèdent des propriétés filmogènes peuvent être utilisées pour la formation de la couche de barrage. Des exemples particuliers de résines de formation de la couche de barrage sont les suivants : les émulsions d'un copolymère de butadiène-styrène, d'un copolymère acrylique de butadiène-styrène, d'une résine d'acétate de vinyle, d'un copolymère d'acétate de vinyle et d'acide acrylique, d'un copolymère de styrène et d'un ester acrylique, d'une résine d'ester acrylique et de résine de polyuréthanne, des latex des caoutchoucs SBR, MBR et NBR, et des résines polymères hydrosolubles telles que l'alcool polyvinylique, un dérivé cellulosique, l'amidon et ses dérivés, l'alcool polyvinylique modifié par un groupe carboxyle, l'acide polyacrylique et ses dérivés, un copolymère de styrène et d'acide acrylique et ses dérivés, un poly(méth)acrylamide et ses dérivés, un copolymère de styrène, d'acide acrylique et d'acrylamide, de l'alcool polyvinylique modifié par un groupe amino, de l'alcool polyvinylique modifié par un groupe époxy, une polyéthylèneimine, et un copolymère d'isobutylène et d'anhydride maléique et ses dérivés.
La couche de barrage précitée peut en outre contenir une charge. Des exemples de charges sont des particules finement divisées de charges minérales telles que la carbonate de calcium, la silice, l'oxyde de zinc, l'oxyde de titane, l'hydroxyde d'aluminium, l'hydroxyde de zinc, le sulfate de baryum, l'argile, le talc, et la silice ou un carbonate de calcium traité en surface, et des particules finement divisées de charges organiques telles qu'une résine d'urée-formaldéhyde, un copolymère de styrène et d'acide méthacrylique et une résine de polystyrène.
Il est préférable, pour la prévention de la séparation par pelage de la couche adhésive et de la couche de coloration, que la couche de barrage comprenne l'une quelconque des résines polymères hydrosolubles précitées et un agent d'imperméabilisation.
On peut utiliser, comme agent d'imperméabilisation dans la couche de barrage, des résines hydrosolubles telles qu'un polyamideépichlorhydrine, un ester alkylique d'aziridine, de la mélamine et un ester glycidylique de glycérine.
En outre, l'étiquette adhésive thermosensible d'enregistrement peut comprendre une couche d'isolation thermique placée entre le support et la couche de coloration et/ou entre le support et la couche adhésive. La disposition de la couche isolante entre le support et la couche de coloration permet une utilisation efficace de l'énergie thermique appliquée par l'élément de chauffage, par exemple une tête thermique, si bien que la sensibilité de coloration de la couche de coloration est accrue. Etant donné la présence de la couche isolante entre le support et la couche adhésive, cette dernière peut subir une activation thermique efficace.
Ainsi, il est possible d'élargir la différence entre la température d'activation thermique de la couche adhésive et la température de début d'apparition de couleur de la couche de coloration.
Selon la présente invention, on peut utiliser une couche isolante qui contient de minuscules particules formant des microvides ou cavités atteignant 30 W et plus, contenant chacune une résine thermoplastique destinée à former une enveloppe. Des charges dilatables ou non peuvent être utilisées pour la formation des particules à microvides.
Les particules à microvides non dilatables destinées à être utilisées dans la couche isolante, lorsqu'elles sont à un état expansé, contiennent de l'air ou d'autres gaz. Il est préférable d'utiliser des particules à microvides ayant une dimension particulaire moyenne de 0,4 à 20 ym et de préférence de 0,5 à 10 ssm et très avantageusement de 3 à 8 Um. Lorsque le diamètre particulaire moyen (diamètre externe) de ces particules à microvides est supérieur ou égal à 0,4 hum, des particules ayant les cavités voulues peuvent être produites sans difficulté. Lorsque le diamètre particulaire moyen (diamètre externe) de ces particules est inférieur ou égal à 20 Fm, la régularité de surface de la couche isolante obtenue n'est pas abaissée au point que les propriétés de coopération de la couche de coloration et de la tête thermique soient réduites. Ainsi, la réduction de performances de reproduction des points et de la sensibilité thermique peut être évitée. I1 est aussi préférable que les particules précitées à microvides puissent être classées avec un spectre granulométrique uniforme.
Les cavités des particules utilisées dans la couche isolante forment de préférence au moins 30 % et avantageusement au moins 50 % du volume. Lorsque la couche isolante placée entre le support et la couche de coloration présente des cavités en quantité supérieure ou égale à 30 %, on peut obtenir des propriétés isolantes suffisantes. En outre, l'énergie thermique d'apparition de la couleur de la couche de coloration, créée par exemple par une tête thermique, peut être efficacement utilisée dans la couche thermosensible de coloration sans passage à travers le support si bien que la sensibilité de coloration est accrue.
En outre, étant donné la présence de la couche isolante entre le support et la couche adhésive, l'énergie thermique appliquée à la couche adhésive pour son activation thermique peut être efficacement utilisée dans la couche adhésive, si bien que l'adhérence présentée est suffisante.
La quantité de cavités des particules à microvides est le rapport du diamètre interne au diamètre externe des particules à microvides, exprimé par la relation suivante quantité de cavités ()
= [(diamètre interne des particules à microvides)
/(diamètre externe des particules à microvides] x 100
Les particules à microvides sont formées d'une résine thermoplastique constituant une enveloppe comme indiqué précédemment. Comme résine thermoplastique précitée, on utilise de préférence une résine d'un copolymère comprenant, comme principaux ingrédients, du chlorure de vinylidène et de l'acrylonitrile.
Pour que la couche isolante non dilatable soit formée sur le support, les particules à microvides précitées peuvent être dispersées dans l'eau avec un liant, par exemple un polymère hydrosoluble connu ou une émulsion d'un polymère aqueux connu pour la préparation d'un liquide de revêtement destiné à former la couche isolante. Le liquide de revêtement ainsi préparé peut être déposé sur le support et séché afin que la couche isolante soit formée sur le support. Dans ce cas, il est préférable que la quantité de particules à microvides déposées soit au moins de 1 g/m2 et de préférence comprise entre environ 2 et 15 g/m2. Le liant utilisé dans le liquide de revêtement de la couche isolante peut être en quantité telle qu'il assure une liaison stable de la couche isolante au support et, en général, la quantité du liant peut être comprise entre 2 et 50 t en poids par rapport au poids total des particules à microvides et du liant.
Lorsque la charge dilatable est utilisée pour la formation d'une couche isolante dilatable, on peut utiliser des particules de matière plastique de charge, comprenant chacune une résine thermoplastique destinée à former une enveloppe et un agent porogène, tel qu'un solvant à faible température d'ébullition. Ces particules de charge de matière plastique sont expansées par chauffage. Une charge dilatable de matière plastique est connue. Il est préférable que la dimension des particules de la charge de matière plastique dilatable soit comprise entre 2 et 50 Um et de préférence entre 5 et 20 ssm à l'état non expansé, et entre 10 et 100 Hm et de préférence entre 10 et 50 Hm à l'état expansé.
Des exemples de résines thermoplastiques destinées à former l'enveloppe des particules de charge de matière plastique dilatable sont le polystyrène, le chlorure de polyvinyle, le chlorure de polyvinylidène, l'acétate de polyvinyle, le polyacrylate, le polyacrylonitrile, le polybutadiène et des copolymères contenant des monomères constituant les résines précitées.
On utilise en général du propane ou du butane comme agent porogène.
Lorsqu'une telle couche isolante dilatable est placée sur le support, un mélange de la charge et du liant précités est déposé sur le support et est séché, et la charge de matière plastique peut présenter une expansion par chauffage, obtenue par application d'un plateau chauffant au contact de la surface de la couche déposée.
Il est avantageux que la quantité de charge de matière plastique déposée soit d'au moins 1 g/m2 et de préférence d'environ 2 à 5 g/m2 à l'état non dilaté. Le liant peut être ajouté à la charge en quantité telle qu'il assure une liaison robuste de la couche isolante au support. En général, la quantité du liant est comprise entre 5 et 50 % du poids total de la charge et du liant. La température de gonflage de la charge correspond à la température de ramollissement de la résine thermoplastique constituant l'enveloppe des particules. Il est préférable que le grandissement par gonflement soit compris entre deux et quatre fois et de préférence entre deux et trois fois.
La surface de la couche isolante obtenue sous forme expansée est très rugueuse, si bien qu'il est préférable de soumettre la couche isolante à un traitement de surface par calandrage après expansion des particules de charge, par application de chaleur. Le cas échéant, une sous-couche au moins peut être placée sur la couche isolante obtenue. Cette sous-couche peut aussi être utilisée sous la couche isolante.
La couche isolante précitée peut en outre comprendre des adjuvants auxiliaires utilisés de façon classique dans ce type de matériaux thermosensibles d'enregistrement, par exemple un matériau thermofusible et un agent tensioactif.
Les matériaux thermofusibles utilisés pour la couche de coloration, comme décrit dans la suite, peuvent aussi être utilisés dans la couche isolante.
Des polymères hydrosolubles classiques et/ou des émulsions aqueuses de polymères sont utilisés comme liant pour la formation de la couche isolante contenant les particules à microvides.
Des exemples de polymères hydrosolubles précités sont l'alcool polyvinylique, l'amidon et ses dérivés, les dérivés de la cellulose tels que la méthoxycellulose, l'hydroxycellulose, la carboxyméthylcellulose, la méthylcellulose et <RTI appliquée à la couche de coloration pour le développement de la couleur peut être utilisée plus efficacement.
Compte tenu de la structure des couches utilisées en pratique, il est préférable que la couche isolante et la couche de coloration soient disposées successivement à la face avant du support et que la couche de barrage et la couche adhésive soient placées successivement à la face arrière du support. Dans une variante, il est avantageux que la couche de barrage, la couche isolante et la couche de coloration soient placées à la face avant du support, et que la couche adhésive soit placée à la face arrière du support.
La couche thermosensible de coloration contient une composition de coloration qui peut provoquer la formation d'une couleur par application de chaleur. Ainsi, la composition précitée de coloration contient un agent colorant, par exemple un leucocolorant et un agent de développement de couleur.
On peut utiliser, comme leucocolorant selon l'invention, seul ou en combinaison, n'importe quel colorant classique utilisé dans les matériaux classiques d'enregistrement contenant un leucocolorant. Par exemple, on utilise de préférence des leucocomposés de triphénylméthane, de fluoranne, de phénothiazine, d'auramine, de spiropyranne, et d'indolinophtalide. Des exemples particuliers de ces leucocolorants sont les suivants
3,3-bis(p-diméthylaminophényl)phtalide, 3,3-bis (p-diméthylaminophényl) -6-diméthylaminophtalide
(ou lactone de cristal violet)
3,3-bis (p-diméthylaminophényl) - 6 -diéthylaminophtalide,
3,3-bis(p-diméthylaminophényl) -6-chlorophtalide,
3,3-bis(p-dibutylaminophényl)phtalide,
3-cyclohexylamino-6-chlofluoranne,
3-diméthylamino-5,7-diméthylfluoranne,
3-diéthylamino-7-chlorofluoranne,
3-diéthylamino-7-méthylfluoroanne,
3-diéthylamino-7,8-benzfluoranne, 3-diéthylamino-6-méthyl-7-chlorofluorann 3- (N-p-tolyl-N-éthylamino) -6-méthyl-7-anilinofluoranne, 3-pyrrolidino-6-méthyl-7-anilinofluoranne, 2- [N- (3' -trifluorométhylphényl)amino] -6-
diméthylaminofluoranne, lactame d'acide 2- [3,6-bis(diéthylamino) -9- (o-chloroani-
lino) xanthyl-benzoique, 3-diéthylamino-6-méthyl-7- (m-trichlorométhyl-
anilino) fluoranne, 3-diéthylamino-7- (o-chloroanilino) fluoranne, 3-di-n-butylamino-7- (o-chloroanilino) fluoranne, 3-N-méthyl-N,n-amylamino-6-méthyl-7-anilinofluoranne, 3-N-méthyl-N-cyclohexylamino-6-méthyl-7
anilinofluoranne, 3-diéthylamino-6-méthyl-7-anilinofluoranne, 3-(N,N-diéthylamino)-5-méthyl-7-(N,N, dibenzylamino) f luoranne, bleu de benzoyl-leuco-méthylène, 6' -chloro-8' -méthoxy-benzoindolino-spiropyranne, 6' -bromo-3' -méthoxy-benzoindolino-spiropyranne, 3- (2' -hydroxy-4' -diméthylaminophényl) -3- (2' -méthoxy-5'
chlorophényl)phtalide, 3- (2' -hydroxy-4' -diméthylaminophényl) -3- (2' -méthoxy-5'
nitrophényl)phtalide, 3- (2' -hydroxy-4' -diméthylaminophényl) -3- (2' -méthoxy-5' méthylphényl) phtalide, 3- (2' -méthoxy-4' -diméthylaminophényl) -3- (2' -hydroxy-4 ' chloro-5' -méthylphényl) phtalide, 3- (N-éthyl-N-tétrahydrofurfuryl) amino-6-méthyl-7
anilinofluoranne, 3-N-éthyl-N- (2-éthoxypropyl)amino-6-méthyl-7-
anilinofluoranne, 3 -N-méthyl-N-isobutyl-6 -méthyl-7-anilinofluoranne, 3-morpholino-7-(N-propyl-trifluorométhyl
anilino) fluoranne, 3-pyrrolidino-7-m-trifluorométhylanilinofluoranne, 3-diéthylamino-5-chloro-7- (N-benzyl-trifîuorométhyl -
anilino) fluoranne,
3-pyrrolidino-7-(di-p-chlorophényl)méthylaminofluoranne,
3-diéthylamino-5-chloro-7-(a-phényléthylamino)fluoranne,
3-(N-éthyl-p-toluidino)-7-(a-phényléthylamino)fluoranne,
3-diéthylamino-7-(o-méthoxycarbonylphénylamino)
fluoranne,
3-diéthylamino-5-méthyl-7-(a-phényléthylamino)fluoranne,
3-diéthylamino-7-pipéridinofluoranne, 2-chloro-3- (N-méthyltoluidino) -7- (p-n-butylanilino) -
fluroranne,
3-(N-méthyl-N-isopropylamino)-6-méthyl-7-anilino
fluoranne, 3-di-n-butylamino-6-méthyl-7-anilinofluoranne,
3,6-bis(diméthylamino) fluorènespiro(9,3')-6'
diméthylaminophtalide, 3-(N-benzyl-N-cyclohexylamino)-5,6-benzo-7-&alpha;-naphtyl -
amino-4'-bromofluoranne, 3diéthylamino-6-ch1oro-7-anilinof1uoranne,
3-diéthylamino-6-méthyl-7-mesidino-4',5'-benzofluoranne,
3-N-méthyl-N-isopropyl-6-méthyl-7-anilinofluoranne,
3-N-éthyl-N-isoamyl-6-méthyl-7-anilinofluoranne, et 3-diéthylamino-6-méthyl-7-(2W,4'-diméthylanilino) -
fluoranne.
On peut utiliser, comme agent de développement de couleur dans la couche thermosensible de coloration, divers composés accepteurs d'électrons et des agents oxydants qui peuvent provoquer la formation d'une couleur dans les leucocolorants précités lors de la mise en contact avec des leucocolorants avec application de chaleur.
Des exemples particuliers d'agents de développement de couleur destinés à être utilisés selon la présente invention sont les suivants 4,4' -isopropylidènediphénol,
4,4'-isopropylidènebis(o-méthylphénol)
4,4' -sec-butylidènebisphénol,
4,4'-isopropylidènebis(2-tert-butylphéno
p-nitrobenzoate de zinc, acide 1,3,5-tris(4-tert-butyl-3-hydroxy-2,6-diméthyl-
benzyl)isocyanurique, 2,2-(3,4'-dihydroxydiphényl)propane, sulfure de bis(4-hydroxy-3-méthylphényle), acide 4-[ss-(p-méthoxyphénoxy)éthoxy]salicylique, 1,7-bis(4-hydroxyphénylthio)-3,5-dioxaheptane, 1,5-bis(4-hydroxyphénylthio) -5-oxapentane, monosel de calcium de monobenzylphtalate, 4,4'-cyclohexylidènediphénol, 4,4'-isopropylidènebis(2-chlorophénol), 2,2' -méthylènebis (4-méthyl-6-tert-butylphénol) 4,4' -butylidènebis(6-tert-butyl-2-méthyl)phénol, 1,1,3-tris(2-méthyl-4-hydroxy-5-tert-butylphényl)butane, 1,1,3-tris(2-méthyl-4-hydroxy-5-cyclohexylphényl)butane, 4,4'-thiobis(6-tert-butyl-2-méthyl)phéno 4,4'-diphénolsulfone, 4-isopropoxy-4'-hydroxydiphénylsulfone, 4-benzyloxy-4'-hydroxydiphénylsulfone, 4,4'-diphénolsulfoxyde, p-hydroxybenzoate d'isopropyle, p-hydroxybenzoate de benzyle, protocatéchuate de benzyle, gallate de stéaryle, gallate de lauryle, gallate d'octyle, 1,3-bis(4-hydroxyphénylthio)propane,
N,N'-diphénylthiourée,
N,N'-di(m-chlorophényl)thiourée, salicylanilide, acétate de bis(4-hydroxyphényl)méthyle, acétate de bis(4-hydroxyphényl)benzyle, 1,3-bis(4-hydroxycumyl)benzène, 1,4-bis(4-hydroxycumyl)benzène, 2,4'-diphénolsulfone, 2,2'-diallyl-4,4'-diphénolsulfone, 3, 4-dihydroxyphényl-4' -méthyldiphénylsulfone, 1-acétyloxy-2-naphtoate de zinc,
2-acétyloxy-l-naphtoate de zinc,
2-acétyloxy-3-naphtoate de zinc, a,a-bis(4-hydroxyphényl)-a-méthyltoluène
complexe d'antipyrine et de thiocyanate de zinc,
tétrabromobisphénol A,
tétrabromobisphénol S,
4,4'-thiobis(2-méthylphénol) et 4,4' -thiobis (2-chlorophénol)
Ces agents de développement de couleur peuvent être utilisés seuls ou en combinaison.
Dans la couche thermosensible de coloration, il est avantageux que la quantité d'agent de développement de couleur soit comprise entre 1 et 20 parties en poids et de préférence entre 2 et 10 parties en poids par partie en poids de l'agent de coloration.
La couche thermosensible de coloration peut en outre contenir une résine formant un liant. Des résines de liant ayant un groupe hydroxyle ou carboxyle dans une molécule sont utilisées de manière particulièrement avantageuse.
Des exemples particuliers de résines précitées de liant destinées à la couche thermosensible de coloration sont le butyral polyvinylique, l'acétal polyvinylique, tel que l'acétoacétate de polyvinyle, les dérivés de la cellulose tels que l'éthylcellulose, l'acétate de cellulose, l'acétopropionate et l'acétobutyrate de cellulose, et une résine époxyde. Ces résines formant liant peuvent être utilisées seules ou en combinaison.
La couche thermosensible de coloration est disposée sur le support de manière que l'agent colorant, l'agent de développement de couleur et la résine du liant soient dispersés uniformément ou dissous dans un solvant organique pour la préparation d'un liquide de revêtement, et le liquide ainsi préparé est déposé sur le support et est séché. Dans ce cas, le procédé de revêtement ne subit pas de restrictions particulières.
Il est préférable que la dimension des particules dispersées dans le liquide de revêtement de la couche de coloration soit inférieure ou égale à 10 Um et de préférence à 5 Hm et très avantageusement à 1 ssm.
L'épaisseur de la couche de coloration dépend de la composition de la couche thermosensible de coloration et de l'application prévue pour l'étiquette adhésive thermosensible d'enregistrement obtenue, et elle est de préférence comprise entre environ 1 et 50 ym et avantageusement entre 3 et 20 ssm environ.
Pour que les caractéristiques de revêtement du liquide formant la couche de coloration soient meilleures et que les caractéristiques de coloration de la couche obtenue soient aussi meilleures, le liquide de revêtement de la couche de coloration comporte en outre des ingrédients auxiliaires tels qu'une charge, un agent tensioactif, un agent lubrifiant et un agent destiné à empêcher la formation de couleur par application d'une pression, utilisé dans les matériaux thermosensibles classiques d'enregistrement.
Des exemples de charges utilisées dans la couche thermosensible de coloration sont les particules finement divisées de charges organiques telles que le carbonate de calcium, la silice, l'oxyde de zinc, l'oxyde de titane, l'hydroxyde d'aluminium, l'hydroxyde de zinc, le sulfate de baryum, l'argile, le kaolin, le talc et la silice ou le carbonate de calcium ayant subi un traitement de surface, et des particules finement divisées de charges organiques telles qu'une résine urée-formaldéhyde, un copolymère de styrène et d'acide méthacrylique, une résine de polystyrène et une résine de chlorure de vinylidène.
Des exemples de lubrifiants utilisés dans la couche de coloration sont les acides gras supérieurs et leurs sels métalliques, les amides d'acides gras supérieurs, les esters d'acides gras supérieurs et diverses cires telles que la cire animale, la cire végétale, la cire minérale et la cire de pétrole.
On peut utiliser, pour le support de l'étiquette adhésive thermosensible d'enregistrement selon la présente invention, non seulement une feuille de papier mais aussi un film de polyester, par exemple de téréphtalate de polyéthylène ou de téréphtalate de polybutylène, d'un dérivé de la cellulose tel que le triacétate de cellulose, d'une polyoléfine telle que le polypropylène ou le polyéthylène, ou de polystyrène. En outre, on peut utiliser un matériau stratifié à partir des films précités.
La couche de coloration peut en outre contenir une couche protectrice placée en position supérieure. Lorsque la couche protectrice est déposée, la surface de cette couche a une régularité comprise entre 200 et 10 000 s, mesurée par la méthode de Ohken-shiki définie dans la norme japonaise
Tappi nO 5.
La couche protectrice utilisée selon l'invention est considérée comme importante pour l'augmentation de la résistance aux produits chimiques, à l'eau, à l'usure, et à la lumière, et pour les propriétés d'adaptation de l'étiquette obtenue à la tête.
La couche protectrice utilisée selon l'invention peut être un film ayant comme principal ingrédient une résine hydrosoluble ou une résine hydrophobe, ou un film ayant, comme principal ingrédient, une résine polymérisant sous l'action des ultraviolets ou d'un faisceau d'électrons.
Des exemples de résines hydrosolubles utilisées dans la couche protectrice sont l'alcool polyvinylique, l'alcool polyvinylique modifié, les dérivés de la cellulose tels que la méthylcellulose, la méthoxycellulose et l'hydroxycellulose, la caséine, la gélatine, la polyvinylpyrrolidone, un copolymère de styrène et d'anhydride maléique, un copolymère de diisobutylène et d'anhydride maléique, un polyacrylamide, un polyacrylamide modifié, un copolymère d'éther méthylvinylique et d'anhydride maléique, un polyéthylène modifié par des groupes carboxyles, un copolymère séquencé d'alcool polyvinylique et de polyacrylamide, une résine mélamineformaldéhyde et une résine urée-formaldénhyde.
Des exemples de résine destinés à une émulsion aqueuse et la résine hydrophobe utilisée dans la couche protectrice comprennent l'acétate de polyvinyle, le polyuréthanne, un copolymère de butadiène-styrène, un copolymère acrylique de butadiène-styrène, l'acide polyacrylique, un ester polyacrylique, un copolymère de chlorure de vinyle et d'acétate de vinyle, du polyméthacrylate de butyle, du butyral polyvinylique, de l'acétal polyvinylique, l'éthylcellulose et un copolymère d'éthylène et d'acétate de vinyle. En outre, un copolymère contenant un monomère constituant les résines précitées et un segment silicone peut aussi être utilisé avantageusement. De telles résines peuvent être utilisées seules ou en combinaison. Le cas échéant, la résine peut être polymérisée par un durcisseur.
La résine polymérisant sous l'action des ultraviolets utilisée dans la couche protectrice est préparée par polymérisation d'un monomère, d'un oligomère ou d'un prépolymère qui peut se polymériser en formant une résine durcie par application de lumière ultraviolette. Aucune restriction s'applique à ce monomère, oligomère ou prépolymère de préparation de la résine polymérisant sous l'action des ultraviolets utilisée dans la couche protectrice, car on peut utiliser les monomères, oligomères et prépolymères classiques.
La résine durcissant sous l'action d'un faisceau d'électrons incorporée à la couche protectrice n'est pas soumise à des restrictions particulières. Une telle résine contenant un squelette polyester avec une structure moléculaire ramifiée à au moins cinq groupes fonctionnels et une résine modifiée par une silicone sont avantageuses selon l'invention.
Pour que les propriétés d'adaptation de l'étiquette obtenue à une tête thermique soient meilleures, la couche protectrice peut en outre contenir une charge minérale ou organique, et un agent lubrifiant dans la mesure où la régularité de surface de la couche protectrice n'est pas réduite.
Il est avantageux que la dimension particulaire de la charge utilisée dans la couche protectrice soit inférieure ou égale à 0,3 ym. En outre, l'absorption de la charge est de préférence supérieure ou égale à 30 cm3/100 g et de préférence à 80 cm3/100 g.
La charge minérale ou organique précitée utilisée dans la couche protectrice, qui peut être seule ou combinée, peut être choisie parmi les pigments utilisés dans les matériaux thermosensibles classiques d'enregistrement.
Des exemples particuliers de pigments organiques utilisés dans la couche protectrice sont le carbonate de calcium, la silice, l'oxyde de zinc, l'oxyde de titane, l'hydroxyde d'aluminium, l'hydroxyde de zinc, le sulfate de baryum, l'argile, le talc et la silice et un composé du calcium traité en surface.
Des exemples particuliers de pigments organiques utilisés dans la couche protectrice sont une résine d'uréeformaldéhyde, un copolymère de styrène et d'acide méthacrylique et une résine de polystyrène.
La couche protectrice peut être formée par l'un quelconque des procédés classiques de revêtement. Il est avantageux que l'épaisseur de la couche protectrice soit comprise entre 0,1 et 20 Hm et de préférence entre 0,5 et 10 ssm. Lorsque l'épaisseur de la couche protectrice est comprise dans la plage précitée, les fonctions de la couche protectrice, c'est-à-dire l'augmentation de la stabilité de conservation de l'étiquette d'enregistrement et les propriétés d'adaptation à la tête de la couche de coloration, peuvent être attendues de manière suffisante, et la réduction de la sensibilité thermique de la couche thermosensible de coloration peut être évitée.
En outre, dans l'étiquette adhésive thermosensible d'enregistrement selon l'invention, la couche adhésive et/ou la couche intermédiaire (c'est-à-dire la couche isolante ou la couche de barrage) placées sur le support et la couche adhésive thermosensible peuvent en outre comprendre un matériau d'absorption infrarouge destiné à activer la couche adhésive plus efficacement par absorption de lumière d'une lampe à halogène ou au xénon.
On peut utiliser, comme matériau précité d'absorption infrarouge, des composés organiques ou minéraux qui présentent des pics d'absorption dans la région infrarouge entre 0,7 et 20 Hm. Selon l'invention, on utilise avantageusement du carbone comme matériau d'absorption infrarouge.
On peut utiliser, pour l'activation de la couche adhésive thermosensible de l'étiquette selon l'invention, un rouleau de chauffage, un plateau chauffant, une tête thermique, de l'air chaud et de la lumière.
En outre, on peut utiliser un crayon thermique, une tête thermique et un faisceau laser pour enregistrer des informations dans la couche thermosensible de coloration.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à la lecture de la description qui suit d'exemples de réalisation, donnés à titre d'illustration de l'invention et non pour limiter celle-ci.
Exemple
Préparation d'une étiquette adhésive thermosensible d'enregistrement
Formation de la couche isolante
Les ingrédients suivants ont été agités et dispersés afin qu'un liquide de revêtement d'une couche isolante non dilatable soit préparée.
parties
en poids
Dispersion aqueuse de particules à microvides 30
(résine d'un copolymère contenant du chlorure
de vinylidène et de l'acrylonitrile comme
principaux ingrédients) (teneur en matières
solides 32 %, diamètre particulaire moyen
5 Hm, rapport de cavités 92 )
Latex d'un copolymère de butadiène-styrène 10
Eau 60
Le liquide de revêtement ainsi préparé pour la couche isolante est déposé sur une feuille de papier de haute qualité ayant une masse surfacique de 80 g/m2, constituant un support, et est séché de manière que la quantité de liquide de revêtement déposée ait un poids de 5 g/m2 à sec.
Ainsi, une couche isolante non dilatable est formée sur le support.
Formation de la couche thermosensible de coloration
Un mélange des ingrédients suivants a été dispersé et pulvérisé séparément dans un broyeur à sable jusqu'à ce que la dimension particulaire moyenne obtenue soit inférieure ou égale à 2,0 ym, et on a ainsi obtenu un liquide A et un liquide B.
Liquide A
parties
en poids 3dibenzylamino-6-méthyl-7-anilinofluoranne 20
Solution aqueuse à 10 W d'alcool polyvinylique 10
Eau 70
Liquide B
parties
en poids 4,4-dihydroxybenzophénone 20
Solution aqueuse à 10 W d'alcool polyvinylique 10
Carbonate de calcium 3
Eau 67
On a mélangé et agité une partie en poids du liquide
A et 4 parties en poids du liquide B pour préparer un liquide de revêtement C.
Ensuite, on a dispersé un mélange des ingrédients suivants dans un broyeur à sable pendant 1 h afin de préparer un liquide D de revêtement destiné à la formation d'une couche protectrice.
Liquide D
parties
en poids
Silice 4
Solution aqueuse à 10 W d'alcool polyvinylique 60
modifié par l'acide itaconique (degré de
saponification, 97 mole W)
Dispersion aqueuse à 30 k de stéarate de zinc 2
Solution aqueuse à 12,5 a de polyamide- 20
épichlorhydrine
Eau 14
Sur la couche isolante ainsi obtenue, on a déposé le liquide de revêtement C et on l'a séché de manière que la quantité de liquide C déposée soit de 4 g/m2 à sec.
Ensuite, on a déposé le liquide D et on l'a séché pour obtenir une quantité de liquide D de 3 g/m2 à sec.
Ainsi, on a réalisé une couche thermosensible de coloration contenant une couche protectrice sur la couche isolante.
Ensuite, la surface de la couche déposée a subi deux fois une opération de supercalandrage avec une vitesse de calandrage de 15 m/min et application d'une force de 300 N afin que la régularité de surface soit égale à 2 000 s lorsqu'elle est mesurée par méthode Ohken-shiki de la norme japonaise Tappi nO 5.
Formation de la couche de barrage
Un mélange des ingrédients suivants a été agité et dispersé pour la préparation d'un liquide de revêtement de couche de barrage.
parties
en poids
Solution aqueuse à 10 W d'alcool polyvinylique 50
Hydroxyde d'aluminium 5
Solution aqueuse à 10 a de polyamide- 20
épichlorhydrine
Eau 25
A la face arrière du support opposée au côté de la couche de coloration, le liquide de revêtement de la couche de barrage a été déposé et séché afin que la quantité atteigne 3 g/m2 à sec.
Dans ce cas, la perméabilité à l'air de la couche de barrage était infinie (x).
Formation de couche adhésive thermosensible
Un mélange des ingrédients suivants a été dispersé dans un broyeur à boulets jusqu'à ce que la dimension particulaire atteigne une valeur inférieure ou égale à 3,0 Hm, et on a ainsi préparé un liquide de revêtement d'une couche adhésive thermosensible.
parties
en poids
Copolymère de MMA-butadiène "2M-36" de Takeda 16
Chemical Industries Ltd. (teneur en matières
solides : 47,5 t)
Copolymère acrylique de styrène "Polysol 19
4T-2040" fabriqué par Showa Highpolymer Co.
Ltd. (teneur en matières solides 40 t)
Résine terpénique (tf 120 "C) 10
Phtalate de dicyclohexyle 25
Agent dispersant à base d'une amine 2
Eau 28
Le liquide de revêtement de la couche adhésive a été déposé sur la couche de barrage préparée précédemment et a été séché pour donner une quantité à sec de 20 g/m2.
En outre, la surface de la couche adhésive a été soumise à un traitement de supercalandrage à une vitesse de calandrage de 15 m/min avec application d'une force de 100 N afin que la régularité Bekk soit égale à 600 s.
Ainsi, on a obtenu une étiquette adhésive thermosensible d'enregistrement nO 1 selon la présente invention.
Exemple2
On répète la procédure de préparation de l'étiquette adhésive thermosensible d'enregistrement nO 1 de l'exemple 1, mais la couche adhésive thermosensible est soumise à un traitement de supercalandrage à une vitesse de calandrage de 15 m/min avec application d'une force de 200 N afin que la régularité Bekk ait une valeur de 2 500 s.
Ainsi, on a obtenu une étiquette adhésive thermosensible d'enregistrement n" 2 selon la présente invention.
Exemple3
La procédure de préparation de l'étiquette adhésive thermosensible d'enregistrement nO 1 de l'exemple 1 a été répétée mais la couche adhésive a été soumise à un traitement de supercalandrage lorsque la vitesse de calandrage était de 50 m/min, sans application de forces, avec obtention d'une régularité Bekk de 80 s.
Ainsi, on a obtenu une étiquette adhésive thermosensible d'enregistrement nO 3 selon la présente invention.
Exemple 4
La procédure de préparation de l'étiquette adhésive thermosensible d'enregistrement nO 1 de l'exemple 1 a été répétée mais la couche thermosensible de coloration a été soumise à un traitement de supercalandrage à une vitesse de 15 m/min avec application d'une force de 100 N afin que la régularité déterminée par la méthode Ohken-shiki prescrite par la norme japonaise Tappi nO 5 soit de 500 s.
On a ainsi obtenu une étiquette adhésive thermosensible d'enregistrement nO 4 selon la présente invention.
Exemple 5
La procédure de préparation de l'étiquette adhésive thermosensible d'enregistrement nO 1 de l'exemple 1 a été répétée, mais la teneur en eau de l'étiquette obtenue a été légèrement augmentée par ajustement des conditions de séchage afin que la régularité de surface de la couche de coloration, mesurée par la méthode Ohken-shiki prescrite par la norme japonaise Tappi n" 5 soit de 8 000 s.
On a ainsi obtenu une étiquette adhésive thermosensible d'enregistrement n" 5 selon la présente invention.
Exemple6
La procédure de préparation de l'étiquette adhésive thermosensible d'enregistrement nO 1 de l'exemple 1 a été répétée, mais le liquide de revêtement utilisé pour la formation de la couche de barrage de l'exemple 1 a été remplacé par un liquide E ayant la composition qui suit, et la quantité du liquide de revêtement E de la couche de barrage ainsi préparée a été changée de 3 à 2,5 g/m2 à sec, et la perméabilité à l'air de la couche de barrage obtenue a été réglée à 8 000 s.
Liquide E
parties
en poids
Solution aqueuse à 10 W d'alcool polyvinylique 9
Solution aqueuse à 10 W de polyamide- 3
épichlorhydrine
Hydroxyde d'aluminium 30
Eau 58
Ainsi, on a obtenu une étiquette adhésive thermosensible d'enregistrement nO 6 selon la présente invention.
Exemple 7
La procédure de préparation de l'étiquette adhésive thermosensible d'enregistrement n" 1 de l'exemple 1 a été répétée mais la couche de barrage utilisée dans l'exemple 1 n'a pas été placée à la face arrière du support si bien qu'on a obtenu une étiquette adhésive thermosensible d'enregistrement n" 7 selon la présente invention.
Exemple 8
La procédure de préparation de l'étiquette adhésive thermosensible d'enregistrement n" 1 de l'exemple 1 a été répétée mais la couche isolante non dilatable utilisée dans l'exemple 1 n'a pas été utilisée sur le support si bien qu'on a obtenu une couche adhésive thermosensible d'enregistrement nO 8 selon la présente invention.
Exemple 9
La procédure de préparation de l'étiquette adhésive thermosensible d'enregistrement nO 1 de l'exemple 1 a été répétée, mais le copolymère de MMA et de butadiène, en quantité de 16 parties en poids, dans la composition du liquide de revêtement de la couche adhésive de l'exemple 1, a été remplacé par un copolymère acrylique de styrène "Polysol 4T-2040" fabriqué par Showa Highpolymer Co. Ltd., si bien qu'on a obtenu une étiquette adhésive thermosensible d'enregistrement n" 9 selon la présente invention.
Exemple comparatif 1
La procédure de préparation de l'étiquette adhésive thermosensible d'enregistrement n" 1 de l'exemple 1 a été répétée mais la couche adhésive thermosensible n'a pas subi de traitement de supercalandrage si bien qu'elle avait une régularité Bekk de 30 s.
On a ainsi obtenu une étiquette adhésive thermosensible d'enregistrement comparative nO 1.
Exemple comparatif 2
La procédure de préparation de l'étiquette adhésive thermosensible d'enregistrement n" 1 de l'exemple 1 a été répétée mais la couche adhésive thermosensible a été soumise à un traitement de supercalandrage à une vitesse de 15 m/min avec application d'une force de 300 N donnant une régularité
Bekk de 3 500 s.
On a ainsi obtenu une étiquette adhésive thermosensible d'enregistrement comparative nO 2.
Exemple comparatif 3
La procédure de préparation de l'étiquette adhésive thermosensible d'enregistrement nO 1 de l'exemple 1 a été répétée, mais la teneur en eau de l'étiquette obtenue a été accrue par ajustement des conditions de séchage afin que la régularité de surface de la couche thermosensible de coloration déterminée par la méthode de Ohken-Shiki prescrite par la norme japonaise Tappi <RTI ID=3
Exemple comparatif 4
La procédure de préparation de l'étiquette adhésive thermosensible d'enregistrement nO 8 de l'exemple 8 a été répétée mais la couche thermosensible de coloration a subi un traitement de calandrage à une vitesse de 15 m/min sans application d'une force si bien que la régularité déterminée par la méthode Ohken-Shiki prescrite par la norme japonaise
Tappi nO 5 était de 150 s.
On a ainsi obtenu une étiquette adhésive thermosensible d'enregistrement comparatif n" 4.
Exemple 10
Préparation d'une étiquette adhésive thermosensible d'enregistrement
Formation d'une couche isolante
Les ingrédients suivants ont été agités et dispersés pour la préparation d'un liquide de revêtement d'une couche isolante non dilatable.
parties
en poids
Dispersion aqueuse de particules à microvides 30
(résine de copolymère de chlorure de
vinylidène et d'acrylonitrile formant les
ingrédients principaux) (teneur en matières
solides 32 , diamètre particulaire moyen
5 4m, rapport de cavités 92 )
Latex d'un copolymère de butadiène-styrène 10
Eau 60
Le liquide de revêtement de couche isolante ainsi préparé a été déposé sur une feuille de papier de haute qualité ayant une masse surfacique de 80 g/m2, constituant un support, puis séché de manière que la quantité de liquide de revêtement à sec soit de 5 g/m2. Une couche isolante non dilatable a ainsi été réalisée sur le support.
Formation d'une couche thermosensible de coloration
Un mélange des ingrédients suivants a été dispersé et pulvérisé séparément dans un broyeur à sable jusqu'à ce que la dimension particulaire moyenne obtenue soit inférieure ou égale à 2,0 Hm, avec obtention de cette manière d'un liquide
F et d'un liquide G.
Liquide F
parties
en poids 3-dibenzylamino-6-méthyl-7-anilinofluoranne 20
Solution aqueuse à 10 W d'alcool polyvinylique 20
Eau 60
Liquide G
parties
en poids 4,4' -dihydroxybenzophénone 10
Solution aqueuse à 10 W d'alcool polyvinylique 25
Carbonate de calcium 15
Eau 50
Une partie en poids du liquide F et 8 parties en poids du liquide G ont été mélangées et agitées si bien qu'on a préparé un liquide H de revêtement de couche thermosensible de coloration.
Le liquide H a été déposé sur la couche isolante obtenue précédemment et séché avec une quantité déposée de 5 g/m2 à sec.
Ensuite, la surface de la couche déposée a subi un traitement de supercalandrage à une vitesse de 15 m/min avec application d'une force de 200 N afin qu'elle ait une rugosité déterminée par la méthode Ohken-Shiki prescrite par la norme japonaise Tappi nO 5 égale à 700 s.
Formation d'une couche de barrage
Un mélange des ingrédients suivants a été agité et dispersé pour la préparation d'un liquide de revêtement de couche de barrage.
parties
en poids
Solution aqueuse à 10 k d'alcool polyvinylique 50
Hydroxyde d'aluminium 5
Solution aqueuse à 10 W de polyamide
épichlorhydrine 50
Eau 25
Le liquide de revêtement de la couche de barrage a été déposé à la face arrière du support, opposée à celle ayant la couche de coloration, et elle a été séchée afin que la quantité de liquide déposée soit de 3 g/m2 à sec.
Dans ce cas, la perméabilité à l'air de la couche de barrage est infinie (X).
Formation d'une couche adhésive thermosensible
Un mélange des ingrédients suivants a été dispersé dans un broyeur à boulets jusqu'à ce que le diamètre des particules soit inférieur ou égal à 3,0 Um, si bien qu'on a préparé un liquide de revêtement de couche adhésive thermosensible.
parties
en poids
Copolymère de MMA-butadiène "2M-36" de Takeda 16
Chemical Industries Ltd. (teneur en matières
solides 47,5 W)
Copolymère acrylique de styrène "Polysol 19
4C-2040" fabriqué par Showa Highpolymer Co.
Ltd. (teneur en matières solides 40 t)
Résine terpénique (tf = 120 "C) 10
Phtalate de dicyclohexyle 25
Agent dispersant à base d'une amine 2
Eau 28
Le liquide de revêtement de la couche adhésive a été déposé sur la couche de barrage préparée précédemment puis séché afin que la quantité déposée atteigne 20 g/m2 à sec.
En outre, la surface de la couche adhésive thermosensible a subi un traitement de supercalandrage à une vitesse de 15 m/min avec application d'une force de 100 N afin que la régularité Bekk obtenue atteigne 600 s.
Ainsi, on a obtenu une étiquette adhésive thermosensible d'enregistrement nO 10 selon la présente invention.
Exemple 11
La procédure de préparation de l'étiquette adhésive thermosensible d'enregistrement n" 1 de l'exemple 1 a été répétée, mais le liquide de revêtement utilisé pour la formation de la couche de barrage de l'exemple 1 a été remplacé par un liquide I ayant la composition suivante, la perméabilité à l'air de la couche de barrage étant réglée à 15 000 s.
Liquide I
parties
en poids
Silice 10
Solution aqueuse à 10 W d'alcool polyvinylique 50
Eau 40
Ainsi, on a obtenu une étiquette adhésive thermosensible d'enregistrement n" 11 selon la présente invention.
Exemple 12
La procédure de préparation de l'étiquette adhésive thermosensible d'enregistrement n" 1 de l'exemple 1 été répétée et la couche isolante a été aussi placée entre la feuille de papier de haute qualité utilisée comme support et la couche de barrage par revêtement de la face arrière de la feuille de papier du liquide déjà utilisé pour la formation de la couche isolante de l'exemple 1, avant séchage.
Dans ce cas, la couche thermosensible de coloration a été soumise au traitement de supercalandrage à une vitesse de 15 m/min avec application d'une force de 300 N afin qu'elle ait une régularité de 2 000 s, mesurée par la méthode de Ohken-shiki. La couche adhésive thermosensible a subi un traitement de supercalandrage à une vitesse de 50 m/min sans application de forces afin que sa régularité
Bekk soit égale à 80 s.
Exemple 13
La procédure de préparation de l'étiquette adhésive thermosensible d'enregistrement nO 1 de l'exemple 1 a été répétée mais la couche de barrage a été aussi placée entre la feuille de papier de haute qualité utilisée comme support et la couche isolante, par dépôt du même liquide de revêtement que pour la formation de la couche de barrage de l'exemple 1 sur la feuille de papier, avant séchage.
Dans ce cas, la couche thermosensible de coloration a été soumise à un traitement de supercalandrage deux fois à une vitesse de 15 m/min avec application d'une force de 300 N de manière que la régularité mesurée par la méthode de
Ohken-Shiki soit égale à 2 000 s. La couche adhésive thermosensible a été soumise deux fois au traitement de supercalandrage à une vitesse de 15 m/min avec application d'une force de 100 N, donnant une régularité Bekk de 600 s.
Chacune des étiquettes adhésives thermosensibles d'enregistrement nO 1 à 13 des exemples 1 à 13 et des étiquettes adhésives thermosensibles d'enregistrement comparatives nO 1 à 4 des exemples comparatifs 1 à 4 a été évaluée sur les points suivants.
(1) Densité dynamique de coloration de la couche thermosensible de coloration
Chaque étiquette adhésive thermosensible d'enregistrement a été chargée dans un appareil de tête d'impression thermosensible ayant une tête à films minces disponible dans le commerce (fabriquée par Matsushita Electronic Components
Co. Ltd.), et une image a subi une impression thermique sur l'étiquette thermosensible d'enregistrement dans des conditions d'application d'une énergie de 0,45 W/point, la période d'impression d'une ligne étant de 4 ms/ligne et la densité de balayage étant de 8 x 7,7 points par millimètre, la largeur d'impulsion étant changée de 0,4 à 0,5 ms.
La densité de coloration des images enregistrées sur l'étiquette a été mesurée par un densitomètre "McBeth"
RD-914.
Les résultats sont indiqués dans le tableau 1.
(2) Adhésivité de la couche adhésive thermosensible obtenue par activation thermique
La couche adhésive thermosensible a été activée de manière qu'elle soit exposée à une lampe à halogène de 1 350 W avec une vitesse d'irradiation de 7,6 cm/s, par utilisation d'un appareil disponible dans le commerce "Transparency-Maker" de Sumitomo 3M Limited.
La couche adhésive thermosensible activée par la chaleur de chaque étiquette a été fixée à un emballage de chlorure de vinyle. Ensuite, l'adhésivité de la couche adhésive à l'emballage de chlorure de vinyle a été évaluée avec l'échelle suivante
A : adhésivité très grande considérée comme avantageuse
en pratique
B : adhésivité suffisante, l'étiquette adhésive thermo
sensible d'enregistrement étant acceptable en pratique
C : faible adhésivité, l'étiquette n'étant pas accep
table en pratique.
Les résultats sont indiqués dans le tableau.
(3) Résistance au collage
Deux échantillons d'étiquettes adhésives thermosensibles d'enregistrement ont été fixés l'un à l'autre afin que la couche adhésive thermosensible d'un échantillon soit mise au contact de la couche thermosensible de coloration de l'autre échantillon. Les echantillons sont restés à 40 OC et 90 W d'humidité relative avec application d'une charge de 2 bar pendant 24 h.
24 h plus tard, un échantillon a été séparé par pelage de l'autre à température ambiante, et la résistance au collage de l'étiquette adhésive thermosensible d'enregistrement après stockage a été évaluée d'après l'échelle suivante
A : le phénomène de collage n'a pas été reconnu car il
n'existait aucun bruit de pelage
B : le phénomène de collage n'était pas sérieux, bien
qu'il existe un faible bruit de pelage
C : le phénomène de collage était particulièrement net
comme l'indique le bruit de pelage.
Les résultats sont indiqués dans le tableau qui suit.
(4) résistance au plastifiant
Des images ont été imprimées thermiquement sur chaque étiquette adhésive thermosensible d'enregistrement à l'aide de l'appareil précité d'essai d'impression thermosensible équipé d'une tête à film mince disponible dans le commerce (fabriquée par Matsushita Electronic Components Co. Ltd.), la largeur d'impulsion étant réglée à 1,2 ms. La couche adhésive thermosensible a alors été exposée à une lampe à halogène avec une puissance de 1 350 W, par utilisation de l'appareil disponible dans le commerce "Transparency Maker" de Sumitomo 3M Limited, pour l'activation de la couche adhésive thermosensible.
L'étiquette adhésive thermosensible d'enregistrement ainsi préparée a été fixée à trois emballages stratifiés de chlorure de vinyle "Polymer Wrap 300" de Shin-Etsu Polymer
Co. Ltd. L'étiquette a reposé à 50 OC avec application d'une force de 50 N pendant 48 h. Ensuite, la densité des images imprimées sur l'étiquette a été mesurée avec un densitomètre
McBeth RD-914.
Les résultats sont indiqués dans le tableau. TABLEAU
Figure img00390001
Densité
<tb> Perméabi- <SEP> Adhési
Régularité <SEP> de <SEP> surface
<tb> Résisdynamique <SEP> de
<tb> (s) <SEP> (*) <SEP> lité <SEP> a <SEP> vité <SEP> (sur <SEP> Résistance
<tb> coloration <SEP> tance
<tb> l'air <SEP> de <SEP> emballage
<tb> au
<tb> couche <SEP> de <SEP> de <SEP> chlo- <SEP> au
<tb> Couche <SEP> ther- <SEP> Couche <SEP> adhéplastimosensible <SEP> de <SEP> sive <SEP> thermo- <SEP> barrage <SEP> rure <SEP> de <SEP> collage
<tb> 0.4 <SEP> ms <SEP> 0.5 <SEP> ms
<tb> fiant
<tb> (s) <SEP> (**) <SEP> vinyle)
<tb> coloration <SEP> sensible
<tb> Ex. <SEP> 1 <SEP> 2 <SEP> 000 <SEP> 600 <SEP> # <SEP> A <SEP> 0.81 <SEP> 1,21 <SEP> 1,37 <SEP> A
<tb> Ex. <SEP> 2 <SEP> 2 <SEP> 000 <SEP> 2 <SEP> 500 <SEP> # <SEP> A <SEP> 0,82 <SEP> 1,22 <SEP> 1,36 <SEP> B
<tb> Ex. <SEP> 3 <SEP> 2 <SEP> 000 <SEP> 80 <SEP> # <SEP> B <SEP> 0,81 <SEP> 1,22 <SEP> 1,37 <SEP> A
<tb> Ex. <SEP> 4 <SEP> 500 <SEP> 600 <SEP> # <SEP> A <SEP> 0,78 <SEP> 1,19 <SEP> 1,35 <SEP> A
<tb> Ex. <SEP> 5 <SEP> 8 <SEP> 000 <SEP> 600 <SEP> # <SEP> A <SEP> 0,84 <SEP> 1,24 <SEP> 1,38 <SEP> B
<tb> Ex. <SEP> 6 <SEP> 2 <SEP> 000 <SEP> 600 <SEP> 8 <SEP> 000 <SEP> A <SEP> 0.82 <SEP> 1.21 <SEP> 0.58 <SEP> A
<tb> Ex. <SEP> 7 <SEP> 2 <SEP> 000 <SEP> 600 <SEP> (-) <SEP> A <SEP> 0,81 <SEP> 1.22 <SEP> 0,31 <SEP> A
<tb> Ex. <SEP> 8 <SEP> 2 <SEP> 000 <SEP> 600 <SEP> # <SEP> A <SEP> 0,64 <SEP> 1.04 <SEP> 1,35 <SEP> A
<tb> Ex. <SEP> 9 <SEP> 2 <SEP> 000 <SEP> 600 <SEP> # <SEP> A <SEP> 0,81 <SEP> 1,21 <SEP> 1,36 <SEP> A
<tb> Ex. <SEP> comp. <SEP> 1 <SEP> 2 <SEP> 000 <SEP> 30 <SEP> # <SEP> C <SEP> 0,81 <SEP> 1,22 <SEP> 1,37 <SEP> A
<tb> Ex. <SEP> comp. <SEP> 2 <SEP> 2 <SEP> 000 <SEP> 3 <SEP> 500 <SEP> # <SEP> A <SEP> 0,82 <SEP> 1,22 <SEP> 1,36 <SEP> C
<tb> Ex. <SEP> comp. <SEP> 3 <SEP> 15 <SEP> 000 <SEP> 600 <SEP> # <SEP> A <SEP> 0,85 <SEP> 1,25 <SEP> 1,38 <SEP> C
<tb> Ex. <SEP> comp. <SEP> 4 <SEP> 150 <SEP> 600 <SEP> # <SEP> A <SEP> 0,37 <SEP> 0,87 <SEP> 1,35 <SEP> A
<tb> Ex. <SEP> 10 <SEP> 700 <SEP> 600 <SEP> # <SEP> A <SEP> 0,62 <SEP> 1,03 <SEP> 1,37 <SEP> A
<tb> Ex. <SEP> 11 <SEP> 2 <SEP> 000 <SEP> 600 <SEP> 15 <SEP> 000 <SEP> A <SEP> 0,80 <SEP> 1,21 <SEP> 1,36 <SEP> A
<tb> Ex. <SEP> 12 <SEP> 2 <SEP> 000 <SEP> 80 <SEP> # <SEP> A <SEP> 0,63 <SEP> 1,04 <SEP> 1,36 <SEP> A
<tb> Ex. <SEP> 13 <SEP> 2 <SEP> 000 <SEP> 600 <SEP> # <SEP> A <SEP> 0,63 <SEP> 1,24 <SEP> 1,37 <SEP> A
<tb>
Notes
(*) La régularité de surface n'est pas toujours la même dans les mêmes conditions de calandrage car elle varie avec la teneur en eau de l'étiquette obtenue et le type d'appareil de calandrage utilise.
(**) La perméabilité à l'air de la couche de barrage est mesurée par la méthode de Ohken-shiki prescrite par la norme japonaise Tappi n" 5.
Comme l'indiquent les résultats du tableau, lorsque l'étiquette adhésive thermosensible d'enregistrement selon l'invention est utilisée, l'adhésivité de la couche adhésive à la surface coopérante, par exemple un emballage polyvinylique, est satisfaisante, la densité de coloration des images imprimées thermiquement sur l'étiquette est suffisante. En outre, la résistance au collage et la résistance au plastifiant sont aussi excellentes pendant le stockage en rouleaux.
Bien entendu, diverses modifications peuvent être apportées par l'homme de l'art aux étiquettes qui viennent d'être décrites uniquement à titre d'exemple non limitatif sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Etiquette adhésive thermosensible d'enregistrement, caractérisée en ce qu elle comprend un support, une couche thermosensible de coloration placée d'un côté du support, et une couche adhésive thermosensible formée du côté du support opposé à celui qui est muni de la couche de coloration, et qui est adhésive au-delà de la température ambiante, la surface de la couche thermosensible de coloration ayant une régularité comprise entre 200 et 10 000 s lorsqu'elle est mesurée par la méthode de Ohken-Shiki prescrite par la norme japonaise Tappi nO 5, et la surface de la couche adhésive thermosensible ayant une régularité Bekk comprise entre 60 et 3 000 s.
2. Etiquette selon la revendication 1, caractérisée en ce que la couche adhésive thermosensible contient une résine polymère qui contient au moins un copolymère acrylique de butadiène, et un plastifiant qui est à l'état solide à température ambiante.
3. Etiquette selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte en outre une couche de barrage placée entre le support et la couche thermosensible de coloration et qui possède une perméabilité à l'air d'au moins 10 000 s lorsqu'elle est mesurée par la méthode de Ohken-Shiki prescrite par la norme japonaise Tappi nO 5.
4. Etiquette selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte en outre une couche de barrage placée entre le support et la couche adhésive thermosensible et qui possède une perméabilité à l'air supérieure ou égale à 10 000 s mesurée par la méthode de Ohken-Shiki prescrite par la norme japonaise Tappi nO 5.
5. Etiquette selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte en outre une couche isolante placée entre le support et la couche thermosensible de coloration et qui comprend des particules à microvides ayant une quantité de cavités de 30 k au moins, les particules comprenant une résine thermoplastique destinée à former une enveloppe pour les particules ayant des vides.
6. Etiquette selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte une couche isolante placée entre le support et la couche adhésive thermosensible et qui comprend des particules à microvides ayant une quantité de cavités supérieure ou égale à 30 , les particules ayant une résine thermoplastique destinée à former une enveloppe pour les particules contenant des vides.
7. Etiquette selon la revendication 5, caractérisée en ce qu'elle comporte en outre une couche de barrage placée entre le support et la couche adhésive thermosensible et qui possède une perméabilité à l'air supérieure ou égale à 10 000 s lorsqu'elle est mesurée par la méthode de
Okhen-Shiki prescrite par la norme japonaise Tappi nO 5.
8. Etiquette selon la revendication 5, caractérisée en ce qu'elle comporte en outre une couche de barrage placée entre le support et la couche isolante et qui possède une perméabilité à l'air supérieure ou égale à 10 000 s lorsqu'elle est mesurée par la méthode de Ohken-Shiki prescrite par la norme japonaise Tappi nO 5.
FR9703836A 1996-03-28 1997-03-28 Etiquette adhesive thermosensible Expired - Fee Related FR2747493B1 (fr)

Applications Claiming Priority (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP9915196A JP3598172B2 (ja) 1996-03-28 1996-03-28 感熱性ディレードタック粘着剤
JP8099150A JPH09265260A (ja) 1996-03-28 1996-03-28 感熱記録用ラベル
JP9914996 1996-03-28
JP09914896A JP3507933B2 (ja) 1996-03-28 1996-03-28 感熱記録用ラベル
JP8154969A JPH09314711A (ja) 1996-03-28 1996-05-27 感熱記録用ラベル

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2747493A1 true FR2747493A1 (fr) 1997-10-17
FR2747493B1 FR2747493B1 (fr) 1999-10-15

Family

ID=27525945

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9703836A Expired - Fee Related FR2747493B1 (fr) 1996-03-28 1997-03-28 Etiquette adhesive thermosensible

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2747493B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4590497A (en) * 1984-11-05 1986-05-20 Ricoh Electronics, Inc. Heat insulated thermosensitive paper
US4851383A (en) * 1987-06-08 1989-07-25 Ricoh Electronics, Inc. Non-laminate thermosensitive, pressure sensitive label and method of manufacture
EP0579430A1 (fr) * 1992-07-15 1994-01-19 Moore Business Forms, Inc. Stock d'étiquettes sans feuille de séparation
JPH0627882A (ja) * 1992-04-02 1994-02-04 Osaka Sealing Insatsu Kk ノンセパ型ラベル原紙
JPH09150576A (ja) * 1995-11-28 1997-06-10 Ricoh Co Ltd 感熱記録材料

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4590497A (en) * 1984-11-05 1986-05-20 Ricoh Electronics, Inc. Heat insulated thermosensitive paper
US4851383A (en) * 1987-06-08 1989-07-25 Ricoh Electronics, Inc. Non-laminate thermosensitive, pressure sensitive label and method of manufacture
JPH0627882A (ja) * 1992-04-02 1994-02-04 Osaka Sealing Insatsu Kk ノンセパ型ラベル原紙
EP0579430A1 (fr) * 1992-07-15 1994-01-19 Moore Business Forms, Inc. Stock d'étiquettes sans feuille de séparation
JPH09150576A (ja) * 1995-11-28 1997-06-10 Ricoh Co Ltd 感熱記録材料

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 18, no. 244 (P - 1734) 10 May 1994 (1994-05-10) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 97, no. 10 31 October 1997 (1997-10-31) *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2747493B1 (fr) 1999-10-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6500536B1 (en) Heat activatable adhesive composition and adhesive sheet having adhesive layer thereof
US6043190A (en) Thermosensitive recording label
FR2644109A1 (fr) Materiau d&#39;enregistrement thermosensible comprenant une sous-couche contenant des particules creuses spheriques
FR2742380A1 (fr) Support d&#39;enregistrement thermosensible a couche protectrice
US5912204A (en) Thermosensitive recording adhesive label
JP3306642B2 (ja) 感熱記録用ラベル
JP4554308B2 (ja) 感熱性粘着ラベルシート
JPH10152660A (ja) 感熱性粘着剤組成物および感熱性粘着ラベル
FR2767284A1 (fr) Materiau d&#39;enregistrement thermosensible
JP5365796B2 (ja) 感熱性粘着材料
FR2553036A1 (fr) Materiaux de reproduction sensibles a la chaleur
FR2747493A1 (fr) Etiquette adhesive thermosensible
JPH10258477A (ja) 感熱性粘着ラベル
JPH09265260A (ja) 感熱記録用ラベル
JP4601045B2 (ja) 熱粘着性ラベル及び該ラベルの熱活性化方法並びに熱粘着性ラベルの製造方法
JP4207193B2 (ja) 感熱記録材料
JP4212884B2 (ja) 粘着ラベル用剥離紙、及び粘着ラベル
JP2000204123A5 (fr)
JPH09314711A (ja) 感熱記録用ラベル
JP4943967B2 (ja) 熱粘着性ラベル及び該熱粘着性ラベルの熱活性化方法
JP2001066991A (ja) 熱粘着性ラベル及びその熱活性化方法
JP4800640B2 (ja) 感熱性粘着剤及び感熱性粘着シート
JP3613544B2 (ja) 感熱記録用ラベル
JP3507933B2 (ja) 感熱記録用ラベル
JP3206596B2 (ja) 記録用粘着紙

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property

Free format text: PUBLIE A TORT DANS LE BOPI 98/03 SUIVANT LA NOTIFICATION DANS LE BOPI 98/07

TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20141128