FR2744993A1 - Touret de distribution de materiau filiforme, support, utilisation de bobine et procede de changement de bobine associes - Google Patents

Touret de distribution de materiau filiforme, support, utilisation de bobine et procede de changement de bobine associes Download PDF

Info

Publication number
FR2744993A1
FR2744993A1 FR9602110A FR9602110A FR2744993A1 FR 2744993 A1 FR2744993 A1 FR 2744993A1 FR 9602110 A FR9602110 A FR 9602110A FR 9602110 A FR9602110 A FR 9602110A FR 2744993 A1 FR2744993 A1 FR 2744993A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
guide
coil
locking
axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9602110A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2744993B1 (fr
Inventor
Philippe Lefebvre
Denis Moisand
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SUPERVOX HOLDING
Original Assignee
SUPERVOX HOLDING
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SUPERVOX HOLDING filed Critical SUPERVOX HOLDING
Priority to FR9602110A priority Critical patent/FR2744993B1/fr
Publication of FR2744993A1 publication Critical patent/FR2744993A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2744993B1 publication Critical patent/FR2744993B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H49/00Unwinding or paying-out filamentary material; Supporting, storing or transporting packages from which filamentary material is to be withdrawn or paid-out
    • B65H49/18Methods or apparatus in which packages rotate
    • B65H49/20Package-supporting devices
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H49/00Unwinding or paying-out filamentary material; Supporting, storing or transporting packages from which filamentary material is to be withdrawn or paid-out
    • B65H49/36Securing packages to supporting devices

Landscapes

  • Storage Of Web-Like Or Filamentary Materials (AREA)

Abstract

L'invention concerne un touret à bobine (10) dont les joues (13) comportent des portées (14, 15) concentriques de guidage et de verrouillage recevant des organes de guidage et de verrouillage (20) portés par un support (1), caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de remplacement de la bobine (10). L'invention concerne aussi le support (1), l'utilisation du support (1) avec une bobine (10) et le procédé de changement de bobine.

Description

TOURET DE DISTRIBUTION DE MATERIAU FILIFORME, SUPPORT,
UTILISATION DE BOBINE ET PROCEDE DE CHANGEMENT
DE BOBINE ASSOCIES
L'invention concerne un touret de distribution de matériau filiforme enroulé tel que câble, chaîne ou analogue comprenant une bobine et un support adapté pour recevoir et guider la bobine en rotation autour d'un axe, la bobine comprenant un noyau et deux joues latérales perpendiculaires à l'axe, lesdites joues définissant entre elles et autour du noyau une gorge de réception du matériau enroulé, chaque joue étant pourvue d'une portée de verrouillage et d'une portée de guidage concentriques de révolution autour de l'axe, des organes de guidage et de verrouillage du type galets, patins ou analogues, étant associés au support et adaptés pour s'étendre en regard de chacune des portées de guidage et de verrouillage de chacune des joues de la bobine selon une direction parallèle à l'axe de façon à guider la bobine en rotation et à verrouiller la bobine sur le support en empêchant, en fonctionnement, son dégagement radial.
L'invention concerne aussi un support pour un tel touret, l'utilisation d'une bobine avec ce support et un procédé de changement de bobine d'un tel touret.
Le brevet français FR-B-2.641.265 décrit un touret comprenant une bobine à joues latérales munies chacune d'une rainure circulaire formant des portées concentriques de guidage et de verrouillage. La bobine est portée par un support de présentation pourvu d'organes de guidage et de verrouillage du type galets adaptés pour guider en rotation la bobine par coopération de ces organes avec la rainure circulaire ménagée sur chacune des joues de la bobine.
Un tel touret sert par exemple pour la présentation et la distribution à la demande de matériaux filiformes dans les magasins, ateliers, ... Ce touret procure un bon maintien de la bobine dans la structure de support, notamment lors du dévidage. Néanmoins, sa construction est par essence de type monobloc et l'extraction de la bobine hors du support n'est pas prévue ni même possible, notamment sur le lieu d'utilisation. En pratique, cela conduit l'utilisateur à jeter l'ensemble support/bobine, pour le remplacer entièrement lorsque la bobine est vide. Cette conception nécessite donc la fabrication, l'achat, le stockage et le transport d'autant de supports que de bobines, soit des surcoûts importants.
En outre, la bobine étant définitivement liée au support, à la fabrication, il n'est pas aisé de remplir à nouveau les bobines vidées après une première utilisation. Dès lors, l'ensemble support/bobine est considéré jusqu'à maintenant comme un emballage perdu.
L'invention vise à résoudre ces inconvénients en proposant un touret d'utilisation plus commode et dont le transport et le stockage sont plus faciles. L'invention vise aussi à diminuer le coût d'un tel touret et à minimiser le volume de déchets lié au réapprovisionnement des lieux de distribution en matériau filiforme.
L'invention vise en particulier à proposer un touret tel que mentionné ci-dessts à bobine interchangeable instantanément sur le lieu d'utilisation de façon à permettre un réapprovisionnement sans changement de support.
L'invention vise aussi à permettre de recycler et de réutiliser les bobines comme des emballages récupérables.
L'invention vise aussi à proposer un touret autorisant un démontage rapide et facile de la bobine, notamment sans nécessiter le démontage, ni même le déplacement du support de présentation.
L'invention vise aussi à proposer un touret permettant de diminuer l'espace nécessaire au stockage et au transport du matériau (câble, fil, chaîne, tuyaux, etc.) à distribuer, tout en conservant une structure de support stable et de fabrication simple.
L'invention concerne donc un touret tel que mentionné ci-dessus, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de remplacement de la bobine adaptés pour permettre de dégager de façon réversible au moins une partie des organes de guidage et de verrouillage hors de la portée de verrouillage correspondante de la bobine et/ou pour permettre de dissocier de façon réversible du support au moins une partie des organes de guidage et de verrouillage, de sorte que la bobine peut être dégagée du support perpendiculairement à l'axe, et qu'une autre bobine peut être ensuite associée au support.
Avantageusement, et selon l'invention, le support de présentation est caractérisé par une ou plusieurs des caractéristiques suivantes:
- lesdits moyens de remplacement de la bobine sont adaptés pour pouvoir être actionnés manuellement -notamment sans outil- de façon à permettre un démontage et un remontage instantanés d'une bobine par rapport au support sur le lieu de distribution,
- lesdits moyens de remplacement de la bobine sont des moyens permettant de modifier l'écartement axial relatif entre au moins une partie des organes de guidage et de verrouillage associés d'un coté du support pour coopérer avec une joue de la bobine, et au moins une partie des organes de guidage et de verrouillage associés de l'autre côté du support pour coopérer avec l'autre joue de la bobine, entre une première position, dite première position de fonctionnement, où chaque organe de guidage et de verrouillage est associé rigidement et verrouillé au support en position de coopération avec une portée de verrouillage et/ou avec une portée de guidage en regard de la bobine pour autoriser la mise en rotation de la bobine en prévenant son dégagement du support, et une deuxième position, dite deuxième position de dégagement, dans laquelle la bobine peut être dégagée radialement du support,
- lesdits moyens de remplacement de la bobine sont adaptés pour verrouiller par encliquetage réversible les organes de guidage et de verrouillage dans leur première position de fonctionnement,
- lesdits moyens de remplacement de la bobine comprennent, d'un côté au moins du support, des moyens de montage des organes de guidage et de verrouillage sur le support adaptés pour permettre de modifier la position axiale relative des organes de guidage et de verrouillage par rapport au support,
- les moyens de montage des organes de guidage et de verrouillage permettent de modifier, d'au moins un côté du support, la position relative desdits organes par rapport au support entre la première position de fonctionnement où les organes de guidage et de verrouillage sont engagés axialement et en position d'être verrouillés au contact d'une portée de verrouillage de la bobine associée, et la deuxième position de dégagement où les organes de guidage et de verrouillage sont escamotés axialement de façon à ne plus être en position d'être en contact avec ladite portée de verrouillage,
- le support comprend deux flancs latéraux recevant et portant les organes de guidage et de verrouillage, et une portion de surface, reliant ces deux flancs latéraux, masquée en fonctionnement lorsqu'une bobine pleine de matériau enroulé est assemblée au support ; lesdits moyens de montage d'un organe de guidage et de verrouillage comprennent un actionneur à encliquetage disposé de façon à être inaccessible de l'extérieur des flancs latéraux et adapté pour autoriser le déplacement de l'organe de guidage et de verrouillage vers sa deuxième position de dégagement ;; et ladite portion de surface comprend une ouverture d'accès à chaque actionneur à encliquetage, de sorte qu'on ne peut amener un organe de guidage et de verrouillage dans la deuxième position de dégagement que lorsque la bobine a déjà été au moins partiellement vidée, démasquant ainsi lesdites ouvertures d'accès ménagées dans la portion de surface,
- les moyens de montage d'au moins un organe de guidage et de verrouillage sur le support comportent un guide individuel qui porte ledit organe de guidage et de verrouillage, et qui est associé mobile par rapport au support entre la première position de fonctionnement et la deuxième position de dégagement,
- les moyens de montage d'au moins un organe de guidage et de verrouillage sur le support comprennent des moyens d'encliquetage du guide individuel par rapport au support en position de fonctionnement,
- les moyens d'encliquetage comportent un crochet d'encliquetage porté par le guide individuel et formant un épaulement adapté pour venir, en position de fonctionnement, en butée contre une portion de paroi du support,
- les moyens de montage d'au moins un organe de guidage et de verrouillage sur le support comportent des moyens de liaison dudit organe de guidage et de verrouillage au support dans la deuxième position de dégagement, aptes à empêcher le détachement complet par rapport au support dudit organe de guidage et de verrouillage,
- lesdits moyens de liaison comprennent un blocage du guide individuel en deuxième position de dégagement,
- le blocage est formé d'un épaulement d'un crochet du guide individuel adapté pour venir en position de dégagement en butée contre une portion de paroi du support,
- au moins un guide individuel est associé par rapport au support de façon à être mobile en translation selon une direction au moins sensiblement parallèle à l'axe entre les positions de fonctionnement et de dégagement, et à être bloqué en rotation autour de cette direction ; et l'organe de guidage et de verrouillage est porté par un flasque s'étendant à partir d'une extrémité du guide individuel,
- les moyens de montage d'au moins un organe de guidage et de verrouillage comportent un logement du support formant glissière adapté pour recevoir le guide individuel qui est de forme conjuguée à celle du logement.
L'invention concerne aussi un support de présentation pour un touret selon l'invention. Un support selon l'invention est caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de remplacement de la bobine adaptés pour permettre de dégager de façon réversible au moins une partie des organes de guidage et de verrouillage hors de la portée de verrouillage correspondante de la bobine et/ou pour permettre de dissocier de façon réversible du support au moins une partie des organes de guidage et de verrouillage, de sorte que la bobine peut être dégagée du support perpendiculairement à l'axe, et qu'une autre bobine peut être ensuite associée au support.
Avantageusement et selon l'invention, le support est aussi caractérisé par une ou plusieurs des caractéristiques sus-mentionnées.
L'invention concerne aussi l'utilisation sur un support selon l'invention d'une bobine comprenant un noyau et deux joues latérales, lesdites joues définissant entre elles et autour du noyau une gorge de réception de matériau filiforme enroulé tel que câble, chaîne ou analogue, chaque joue étant pourvue d'une portée de verrouillage et d'une portée de guidage concentriques de révolution autour d'un axe perpendiculaire aux joues.
L'invention concerne aussi un procédé de changement de bobine d'un touret selon l'invention dans lequel on sépare la bobine du support en actionnant les moyens de remplacement pour dégager la bobine du support radialement, on place une autre bobine sur le support en position d'engagement des organes de guidage et de verrouillage dans les portées de guidage et de verrouillage, puis on engage et on verrouille les organes de guidage et de verrouillage en position de fonctionnement de coopération dans les portées de guidage et de verrouillage.
Ces dispositions de l'invention permettent un changement très rapide des bobines en conservant la même structure de support sur le lieu d'utilisation et de distribution (magasin, atelier, ...) qui peut ne subir aucun démontage ni déplacement.
L'invention concerne aussi un touret, un support ou un procédé comprenant en combinaison tout ou partie des caractéristiques énoncées ci-dessus ou ci-après.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront de la description qui suit de ses modes préférés d'exécution, qui se réfère aux figures annexées sur lesquelles
- les figures 1 et 2 sont des vues schématiques en perspective d'un touret selon l'invention, respectivement à l'état démonté avec une bobine vide, et à l'état assemblé avec une bobine pleine,
- la figure 3 est une vue schématique en coupe longitudinale par un plan perpendiculaire à l'axe d'un support de présentation selon l'invention, avec les organes de guidage et de verrouillage représentés en position de fonctionnement,
- la figure 4 est une vue schématique en coupe similaire à la figure 3, le support étant représenté sans les organes de guidage et de verrouillage qui sont supposés entièrement démontés et détachés,
- les figures 5 et 6 sont des vues schématiques de détail en coupe par un plan passant par l'axe de la bobine, représentant la zone d'un touret selon l'invention autour d'un organe de guidage et de verrouillage en position de fonctionnement selon, respectivement, deux variantes de réalisation des organes de guidage et de verrouillage,
- les figures 7 et 8 sont des vues similaires aux figures 5 et 6 représentant chaque organe de guidage et de verrouillage en position de dégagement.
Le touret représenté sur les figures comprend une bobine 10 formée essentiellement d'un noyau central 12 de préférence cylindrique de révolution, et de deux joues latérales 13 définissant entre elles et avec le noyau 12, une gorge 17 de réception d'un matériau filiforme tel qu'un câble électrique 16 ou autre.
Le touret comporte, en outre, un support de présentation 1 destiné à être posé au sol ou accroché à un présentoir sur le lieu de distribution et/ou d'utilisation du matériau filiforme (magasin de vente du matériau au mètre, atelier, ...). Le support 1 comprend un socle 2 muni de flancs latéraux 3 auxquels sont associés des organes de guidage et de verrouillage 20 de la bobine 10.
Ces organes de guidage et de verrouillage 20 sont des organes qui ont pour fonction d'une part de guider la bobine 10 en rotation autour d'un axe 18 qui est de préférence l'axe central de symétrie du noyau 12, et de verrouiller la bobine 10 par rapport au support 1 en empêchant leur démontage relatif en fonctionnement.
Les joues 13 de la bobine 10 s'étendent perpendiculairement au noyau central 12 et à chacune de ses extrémités axiales. Chaque joue 13 présente une gorge 11 annulaire de révolution autour de l'axe 18, qui est ménagée en creux par rapport à la face externe 19 de chacune des joues 13. Les deux gorges 11 des deux joues 13 sont de révolution autour du même axe 18. Chaque gorge 11 a une section droite en forme générale de U et définit deux portées cylindriques de révolution autour de l'axe 18 et concentriques, à savoir une portée interne 15 de guidage de la bobine en rotation et une portée externe 14 de verrouillage de la bobine par rapport au support.
La portée interne de guidage 15 est de plus faible diamètre et orientée vers l'extérieur, alors que la portée externe de verrouillage 14 est de plus grand diamètre et orientée vers l'intérieur.
Les organes de guidage et de verrouillage 20 sont par exemple des galets et/ou des patins ou autres organes équivalents. De préférence, chaque galet ou patin présente la double fonction de guidage de la bobine 10 en rotation et de verrouillage de cette bobine 10 par rapport au support 1. En variante non représentée, on pourrait néanmoins prévoir d'une part des organes tels que patins ou galets de guidage coopérant uniquement avec les portées de guidage 15, et d'autre part, d'autres organes tels que patins ou galets, distincts, de verrouillage coopérant uniquement avec les portées de verrouillage 14.
Chaque organe de guidage et de verrouillage 20 est associé au support 1 et est adapté pour s'étendre, en fonctionnement, dans la gorge 11 d'une joue latérale 13 en regard. Ce faisant, l'organe de guidage et de verrouillage 20 coopère par contact avec chacune des portées de guidage 15 et de verrouillage 14 définies par la gorge 11.
Lorsque les différents organes de guidage et de verrouillage 20 sont engagés dans les gorges 11 correspondantes, la bobine 10 est guidée en rotation autour de l'axe 18 par rapport au support 1, et est verrouillée par rapport au support 1, c'est-à-dire ne peut pas en être dégagée radialement. Dans le mode de réalisation représenté sur les figures, le support 1 comporte deux organes de guidage et de verrouillage 20 de chaque côté, c'est-à-dire associés au support 1 pour coopérer avec chacune des gorges 11.
Selon l'invention, chaque organe de guidage et de verrouillage 20 est associé au support 1 par l'intermédiaire de moyens de montage 24, 25, 26, 27 adaptés pour permettre de modifier la position axiale (c'est-à-dire parallèlement à l'axe 18) relative des organes de guidage et de verrouillage 20 par rapport au support 1. Plus précisément, ces moyens de montage permettent de modifier l'écartement axial relatif entre les organes de guidage et de verrouillage 20 situés d'un côté du support 1 (c'est-àdire coopérant avec l'une des joues 13), et les organes de guidage et de verrouillage 20 situés de l'autre côté (c'est-à-dire coopérant avec l'autre joue 13 de la bobine).
En variante non représentée, on pourrait aussi prévoir que les moyens de montage des organes de guidage et de verrouillage 20 par rapport au support autorisent la dissociation complète des organes 20 d'au moins un côté du support 1. Chaque organe de guidage et de verrouillage pourrait alors soit être intégralement démonté, soit même retenu dans la gorge 11, si celle-ci est dotée d'un rebord recouvrant au moins partiellement son ouverture pour retenir chaque organe de guidage et de verrouillage démonté à l'intérieur de la gorge 11.
Quoiqu'il en soit, selon l'invention, le touret de distribution comprend donc des moyens 24 à 27 de remplacement de la bobine 10 qui permettent de déverrouiller cette bobine 10 par rapport au support 1 et de la dégager radialement en vue de son changement.
Dans le mode de réalisation représenté et préférentiellement, les moyens 24 à 27 de montage des organes de guidage et de verrouillage 20 permettent, d'au moins un côté du support 1, de modifier la position relative de ces organes 20 par rapport au support 1 entre la première position de fonctionnement où ces organes de guidage et de verrouillage sont engagés axialement et en position d'être verrouillés au contact de la portée de verrouillage 14 de la joue 13 de la bobine 10 en regard, et une deuxième position de dégagement où ces organes 20 ne coopèrent plus avec la portée de verrouillage 14 et sont escamotés axialement en dehors de la gorge 11, de façon à permettre un dégagement radial de la bobine 10 puis, ultérieurement l'insertion et l'association au support 1 d'une nouvelle bobine 10 remplie de matériau filiforme.
Avantageusement et de préférence, chacun des organes de guidage et de verrouillage 20 est associé au support 1 par l'intermédiaire de tels moyens de montage 24 à 27 permettant soit de le déployer en position de fonctionnement et de le verrouiller dans cette position, soit de l'escamoter axialement en position de dégagement.
Les moyens de montage 24 à 27 de chaque organe de guidage et de verrouillage 20 sont adaptés pour verrouiller par encliquetage réversible chaque organe de guidage et de verrouillage 20 dans la première position de fonctionnement. Pour ce faire, ces moyens de montage comprennent un actionneur d'encliquetage 24 adapté pour coopérer avec une portion de paroi 5 solidaire du support 1 afin d'autoriser le déplacement de l'organe de guidage et de verrouillage 20 vers sa deuxième position de dégagement à partir de la première position de fonctionnement et, réciproquement, d'autoriser le déplacement de l'organe de guidage et de verrouillage 20 à partir de la deuxième position de dégagement vers la première position de fonctionnement où cet organe 20 est verrouillé.
Le socle 2 du support 1 comprend une portion 4 de surface, cylindrique de révolution autour de l'axe 18, reliant les deux flancs latéraux 3 du socle 2.
Cette portion de surface 4 est donc une portion de cylindre dont la courbure correspond à la forme de la circonférence externe des joues latérales 13 de la bobine 10. Selon l'invention, cette portion de surface 4 comprend au moins une ouverture d'accès 23 (deux ouvertures 23 dans le mode de réalisation représenté) adaptée pour permettre l'accès à chaque actionneur d'encliquetage 24. Il est à noter ainsi qu'on ne peut amener un organe de guidage et de verrouillage 20 dans la deuxième position de dégagement que lorsque la bobine 10 a été déjà au moins partiellement vidée de façon à démasquer ainsi lesdites ouvertures d'accès 23 ménagées dans la portion de surface 4.En effet, les actionneurs d'encliquetage 24 sont disposés pour être inaccessibles de l'extérieur des flancs latéraux 3, et ne sont accessibles qu'à travers les ouvertures 23 lorsque celles-ci sont dégagées. On évite ainsi le déverrouillage intempestif des organes 20.
Dans le mode de réalisation représenté sur les figures, avantageusement et selon l'invention, les moyens 24 à 27 de montage d'au moins un -et de préférence de chaque- organe de guidage et de verrouillage 20 sur le support 1 comportent un guide individuel 25 qui porte ledit organe de guidage et de verrouillage 20, et qui est associé mobile par rapport au support 1 entre ladite première position de fonctionnement et ladite deuxième position de dégagement.
En outre, l'actionneur d'encliquetage 24 forme des moyens d'encliquetage 24 du guide individuel 25 de chaque organe de guidage et de verrouillage 20 par rapport au support 1 en position de fonctionnement. Cet actionneur d'encliquetage 24 comporte un crochet d'encliquetage élastique 24 porté par le guide individuel 25, et formant un épaulement de verrouillage adapté pour venir en position de fonctionnement en butée contre une portion de paroi 5 du support 1. Le crochet d'encliquetage 24 est également en forme de pêne demi-tour pour permettre de faciliter l'engagement et le déplacement de l'organe de guidage et de verrouillage 20 vers la position de fonctionnement.Le crochet d'encliquetage élastique 24 est avantageusement porté au voisinage de l'extrémité d'une lame 28 flexible élastique s'étendant parallèlement à l'axe 18 à partir d'un flasque vertical (c'est-à-dire perpendiculaire à l'axe 18) 29 portant l'organe de guidage et de verrouillage 20.
En fléchissant la lame 28 de façon à éloigner le crochet 24 de ladite portion de paroi 5 (vers le haut de la figure 5) à partir de la position de fonctionnement, on peut ensuite escamoter 1 organe 20 en position de dégagement.
Chaque guide individuel 25 est conçu et est associé par rapport au support 1, de façon à être mobile en translation selon une direction au moins sensiblement parallèle à l'axe 18 entre les positions de fonctionnement et de dégagement. Chaque guide individuel 25 est également bloqué en rotation autour de cette direction de telle façon que la position de l'organe 20 est invariable par rapport au support 1 lorsque cet organe 20 est en position de fonctionnement.
Le support 1 comporte, pour chaque organe 20, un logement 27 accessible de l'extérieur des flancs latéraux 3, formant glissière parallèlement à l'axe 18 et adapté pour recevoir un guide individuel 25 de forme conjuguée. Pour obtenir le blocage en rotation mentionné ci-dessus, il suffit que les formes conjuguées du guide individuel 25 et du logement 27 soient distinctes d'un cylindre de révolution.
Sur les figures, on a représenté un exemple de réalisation selon lequel le guide individuel 25 est constitué d'une cornière à section droite transversale en forme générale de V, le logement 27 étant formé par des parois 30 solidaires du support 1 s'étendant parallèlement à l'axe 18 de façon à former un logement 27 en forme générale de prisme droit de section droite triangulaire et d'axe parallèle à l'axe 18. La cornière formée par le guide 25 peut donc être insérée dans le logement prismatique 27 et est ainsi bloquée en rotation. Néanmoins, il est à noter que cette cornière peut coulisser en translation axiale entre les positions de fonctionnement et de dégagement.
En outre, les moyens 24 à 27 de montage d'un organe de guidage et de verrouillage 20 sur le support 1 comportent des moyens 26 de liaison dudit organe 20 au support 1 dans la deuxième position de dégagement, ces moyens 26 étant aptes à empêcher le détachement intempestif complet de l'organe 20 à partir de ladite position de dégagement. En effet, il est souhaitable, lors du démontage d'une bobine, que chaque organe 20 de guidage et de verrouillage reste solidaire du support 1, et de préférence, porté par le support 1 pour faciliter le remontage d'une nouvelle bobine. Ces moyens 26 de liaison comprennent par exemple des moyens de blocage du guide individuel 25 en fin de course en deuxième position de dégagement.Dans le mode de réalisation représenté figures 5 et 7, ce blocage est obtenu par un épaulement 26 d'un crochet 31 ménagé à l'extrémité d'une lame 32 flexible élastique s'étendant parallèlement à l'axe 18, et à distance et au-dessus de la lame 28 portant le crochet d'encliquetage 24. Les deux crochets 24 d'encliquetage et 31 de blocage s'étendent à l'opposé l'un de l'autre comme représenté figures 5 et 7, de sorte que le guide 25 peut être engagé initialement dans le logement 27 par effacement de ces deux crochets 24, 31 au-delà du support 1 contre lesquels il viennent en butée. L'épaulement 26 du crochet 31 de blocage est adapté pour venir, en position de dégagement, en butée contre une portion 33 de paroi du support 1.
Avantageusement, le crochet 26 de blocage peut néanmoins être dégagé de cette butée par flexion élastique de la lame 32 (vers le bas figure 7) en vue du détachement complet de l'organe de guidage et de verrouillage 20 si nécessaire.
Les flancs latéraux 3 du support 1 sont dotés de lumières 34 ménagées au-dessus des logements 27 de réception des guides individuels 25. Ces lumières 34 ont une forme correspondant à celles des organes de guidage et de verrouillage 20 de façon à permettre leurs déplacements axiaux entre les positions de fonctionnement et de dégagement.
Sur la figure 3, on a représenté sur la gauche un organe 20 de type galet ou patin à section circulaire, et sur la droite, un organe 20 de type patin de frottement à section rectangulaire à coins supérieurs arrondis. D'autres modes de réalisation sont possibles.
L'invention concerne également le support 1 en tant que tel ainsi que l'utilisation d'une bobine 10 sur un tel support 1 pour former un touret selon l'invention.
Avec un tel touret, il est possible de changer de bobine, notamment lorsque tout le matériau filiforme a été déroulé. Pour ce faire, on actionne les crochets 24 d'encliquetage en y accédant à travers les ouvertures d'accès 23, de façon à déverrouiller les différentes organes de guidage et de verrouillage 20 hors de leur position de fonctionnement, puis on escamote ces organes de guidage et de verrouillage 20 en les écartant axialement vers l'extérieur dans leur position de dégagement où ils n'interfèrent plus avec la gorge 11 (figures 1 et 7 ou 8), on enlève et on dégage la bobine 10 hors du support 1 par déplacement radial, on place une autre bobine 10 sur le support 1, puis on déplace les différents organes 20 en translation vers l'intérieur axialement de façon à les insérer dans la gorge 11 en position de coopération avec les portées de guidage 15 et de verrouillage 14 jusqu'à obtenir le verrouillage par encliquetage du crochet 24 par rapport à la portion de paroi 5 (figures 2 et 5 ou 6).
Avantageusement, tous les organes de guidage et de verrouillage 20 sont identiques et portés de façon identique par des guides individuels 25 comme décrit ci-dessus. Néanmoins, il est à noter qu'il serait possible de démonter une bobine 10 en déplaçant les organes de guidage et de verrouillage 20 de l'un seulement des côtés du support 1 à condition de pouvoir incliner la bobine légèrement en vue de son dégagement radial par rapport au support 1. Dès lors, les organes de guidage et de verrouillage 20 de l'autre côté du support pourraient être montés fixes.
D'autres variantes de l'invention sont possibles. Par exemple, l'invention est aussi applicable avec une bobine 10 présentant des portées circulaires en relief, de type couronne, sur la surface extérieure 19 de ses joues 13, à la place des gorges 11 en creux. Dans ce cas, les organes 20 de guidage et de verrouillage peuvent être formés d'un patin formant une gorge de réception de la couronne.
Egalement, les différents organes de guidage et de verrouillage 20 peuvent être en variante montés sur les guides individuels par l'intermédiaire de roulements ou autres dispositifs de rotation à faible frottement, d'autant que l'invention permet de conserver un même support 1 pour une multitude de bobines et donc de rentabiliser une telle construction.
Le blocage et le verrouillage des organes 20 de guidage et de verrouillage en position de fonctionnement peuvent être obtenus non pas par encliquetage mais en variante par clavetage ou tout autre moyen d'association autorisant une dissociation immédiate manuellement et sans outil.
A la place du crochet 31 formant blocage 26 en butée de fin de course des organes de guidage et de verrouillage 20 en position de dégagement, il est possible simplement de prévoir une chaîne ou un lien entre le support 1 et l'organe 20 et/ou le flasque 29.
Dans le touret représenté, il est à noter que la portion de surface transversale 4 qui relie les deux flancs latéraux 3 assure un rôle de rigidité du socle, mais ne forme pas chemin de roulement pour les bords périphériques des joues latérales 13 de la bobine 10, afin de limiter les frottements. Les crochets d'encliquetage 24 sont inaccessibles à l'utilisateur tant que la bobine 10 n'a pas été au moins partiellement vidée.
Dans une autre variante non représentée de l'invention, on pourrait envisager de monter les organes de guidage et de verrouillage 20 de façon fixe sur les flancs d'un support 1 qui serait lui-même de structure plus ou moins élastique et/ou déformable et/ou démontable. Par exemple, au moins un des flancs 3, et éventuellement une partie associée du support 1, est rattachée au reste de la structure du support 1 par des moyens d'encliquetage réversibles. Selon un autre exemple, le support peut être formé de deux demi-supports articulés selon un axe médian postérieur de façon à permettre, après déverrouillage d'un éventuel moyen de verrouillage, de séparer ou de faire pivoter l'un par rapport à l'autre les deux demi-supports en dégageant les différents organes de guidage et de verrouillage des gorges 11.
Avantageusement et selon l'invention, la bobine 10, le support 1 et les organes de guidage et de verrouillage 20 avec leurs flasques 29 et leurs guides individuels 25 peuvent être réalisés en matière synthétique, notamment par moulage-injection. A ce titre, il est à noter que chaque organe de guidage et de verrouillage 20 peut être fabriqué d'un seul tenant dans un seul moule et en une seule pièce avec son flasque 29 et son guide individuel 25 incorporant les lames 28, 32 et les crochets 24 d'encliquetage en position de fonctionnement et 31 de blocage en position de dégagement.

Claims (21)

REVENDICATIONS
1/ - Touret de distribution de matériau filiforme enroulé tel que câble, chaîne ou analogue comprenant
- une bobine (10),
- un support (1) adapté pour recevoir et guider la bobine (10) en rotation autour d'un axe (18), la bobine (10) comprenant un noyau (12) et deux joues (13) latérales perpendiculaires à l'axe (18), lesdites joues (13) définissant entre elles et autour du noyau (12) une gorge (17) de réception du matériau enroulé, chaque joue (13) étant pourvue d'une portée de verrouillage (14) et d'une portée de guidage (15) concentriques de révolution autour de l'axe (18),
- des organes de guidage et de verrouillage (20) du type galets, patins ou analogues, associés au support et adaptés pour s'étendre en regard de chacune des portées de guidage (15) et de verrouillage (14) de chacune des joues (13) de la bobine (10) selon une direction parallèle à l'axe (18) de façon à guider la bobine (10) en rotation et à verrouiller la bobine (10) sur le support en empêchant son dégagement radial, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (24 à 27) de remplacement de la bobine (10) adaptés pour permettre de dégager de façon réversible au moins une partie des organes de guidage et de verrouillage (20) hors de la portée de verrouillage (14) correspondante de la bobine (10) et/ou pour permettre de dissocier de façon réversible du support (1) au moins une partie des organes de guidage et de verrouillage (20), de sorte que la bobine (10) peut être dégagée du support (1) perpendiculairement à l'axe (18), et qu'une autre bobine (10) peut être ensuite associée au support (1).
2/ - Touret selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens (24 à 27) de remplacement de la bobine (10) sont adaptés pour pouvoir être actionnés manuellement de façon à permettre un démontage et un remontage instantanés d'une bobine (10) par rapport au support (1) sur le lieu de distribution.
3/ - Touret selon l'une des revendications 1 à 2, caractérisé en ce que lesdits moyens (24 à 27) de remplacement de la bobine (10) sont des moyens permettant de modifier l'écartement axial relatif entre au moins une partie des organes de guidage et de verrouillage (20) associés d'un côté du support (1) pour coopérer avec une joue (13) de la bobine, et au moins une partie des organes de guidage et de verrouillage (20) associés de l'autre côté du support (1) pour coopérer avec l'autre joue (13) de la bobine, entre une première position, dite première position de fonctionnement, où chaque organe de guidage et de verrouillage (20) est associé rigidement et verrouillé au support (1) en position de coopération avec une portée de verrouillage (14) et/ou avec une portée de guidage (15) en regard de la bobine (10) pour autoriser la mise en rotation de la bobine (10) en prévenant son dégagement du support (1), et une deuxième position, dite deuxième position de dégagement, dans laquelle la bobine (10) peut être dégagée radialement du support (1).
4/ - Touret selon la revendication 3 caractérisé en ce que lesdits moyens de remplacement (24 à 27) de la bobine (10) sont adaptés pour verrouiller par encliquetage réversible les organes de guidage et de verrouillage (20) dans leur première position de fonctionnement.
5/ - Touret selon l'une des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que lesdits moyens (24 à 27) de remplacement de la bobine (10) comprennent, d'un côté au moins du support (1), des moyens (24 à 27) de montage des organes de guidage et de verrouillage (20) sur le support (1) adaptés pour permettre de modifier la position axiale relative des organes de guidage et de verrouillage (20) par rapport au support (1).
6/ - Touret selon les revendications 3 et 5 caractérisé en ce que les moyens (24 à 27) de montage des organes de guidage et de verrouillage (20) permettent de modifier, d'au moins un côté du support (1), la position relative desdits organes par rapport au support (1) entre la première position de fonctionnement où ces organes de guidage et de verrouillage (20) sont engagés axialement et en position d'être verrouillés au contact d'une portée de verrouillage (14) de la bobine (10), et la deuxième position de dégagement où les organes guidage et de verrouillage (20) sont escamotés axialement de façon à ne plus être en position d'être en contact avec ladite portée de verrouillage (14).
7/ - Touret selon l'une des revendications 5 et 6, caractérisé en ce que le support (1) comprend deux flancs latéraux (3) recevant et portant les organes de guidage et de verrouillage (20), et une portion de surface (4), reliant ces deux flancs latéraux (3), masquée en fonctionnement lorsqu'une bobine (10) pleine de matériau enroulé est assemblée au support (1), en ce que lesdits moyens de montage (24 à 27) des organes de guidage et de verrouillage (20) comprennent, pour chaque organe (20), un actionneur d'encliquetage (24) disposé de façon à être inaccessible de l'extérieur des flancs latéraux (3), et adapté pour autoriser le déplacement de l'organe de guidage et de verrouillage (20) vers la deuxième position de dégagement, et en ce que ladite portion de surface (4) comprend une ouverture (23) d'accès pour chaque actionneur d'encliquetage (24), de sorte qu'on ne peut amener un organe de guidage et de verrouillage (20) dans la deuxième position de dégagement que lorsque la bobine (10) a déjà été au moins partiellement vidée, démasquant ainsi lesdites ouvertures (23) d'accès ménagées dans la portion de surface (4).
8/ - Touret selon l'une des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que les moyens (24 à 27) de montage d'un organe de guidage et de verrouillage (20) sur le support (1) comportent un guide individuel (25) qui porte ledit organe de guidage et de verrouillage (20), et qui est associé mobile par rapport au support (1) entre la première position de fonctionnement et la deuxième position de dégagement.
9/ - Touret selon la revendication 8, caractérisé en ce que les moyens (24 à 27) de montage d'un organe de guidage et de verrouillage (20) sur le support (1) comprennent des moyens (24) d'encliquetage du guide individuel (25) par rapport au support (1) en position de fonctionnement.
10/ - Touret selon la revendication 9, caractérisé en ce que les moyens (24) d'encliquetage comportent un crochet d'encliquetage (24) porté par le guide individuel (25) et formant un épaulement adapté pour venir, en position de fonctionnement, en butée contre une portion de paroi (5) du support (1).
11/ - Touret selon l'une des revendications 5 à 10, caractérisé en ce que les moyens (24 à 27) de montage d'un organe de guidage et de verrouillage (20) sur le support (1) comportent des moyens (26) de liaison dudit organe de guidage et de verrouillage (20) au support (1) dans la deuxième position de dégagement, aptes à empêcher le détachement complet, par rapport au support (1) dudit organe de guidage et de verrouillage (20).
12/ - Touret selon la revendication 11 et l'une des revendications 7 et 8, caractérisé ce que lesdits moyens (26) de liaison comprennent un blocage du guide individuel (25) en deuxième position de dégagement.
13/ - Touret selon la revendication 12, caractérisé en ce que le blocage est formé d'un épaulement (26) d'un crochet (31) du guide individuel (25) adapté pour venir, en position de dégagement, en butée contre une portion de paroi du support (1).
14/ - Touret selon l'une des revendications 8 à 13, caractérisé en ce qu'un guide individuel (25) est associé par rapport au support (1) de façon à être mobile en translation selon une direction au moins sensiblement parallèle à l'axe (18) entre les positions de fonctionnement et de dégagement, et à être bloqué en rotation autour de cette direction, et en ce que 1 organe de guidage et de verrouillage (20) est porté par un flasque (29) s'étendant à partir d'une extrémité du guide individuel (25).
15/ - Touret selon la revendication 14, caractérisé en ce que les moyens (24 à 27) de montage d'un organe de guidage et de verrouillage (20) comportent un logement (30) du support (1) formant glissière adapté pour recevoir le guide individuel (25) de forme conjuguée.
16/ - Support pour touret de distribution selon l'une des revendications 1 à 15, adapté pour recevoir et guider en rotation une bobine (10) autour d'un axe (18), la bobine (10) comprenant un noyau (12) et deux joues (13) latérales perpendiculaires à l'axe (18), lesdites joues (13) définissant entre elles et autour du noyau (12) une gorge (17) de réception de matériau filiforme enroulé tel que câble, chaîne ou analogue, chaque joue (13) étant pourvue d'une portée de verrouillage (14) et d'une portée de guidage (15) concentriques de révolution autour de l'axe (18), ledit support (1) comprenant des organes de guidage et de verrouillage (20) du type galets, patins ou analogues, associés au support (1) et adaptés pour s'étendre en regard de chacune des portées de guidage (15) et de verrouillage (14) de chacune des joues (13) de la bobine (10) selon une direction parallèle à l'axe (18) de façon à guider la bobine (10) en rotation et à verrouiller la bobine (10) sur le support (1) en empêchant son dégagement radial, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (24 à 27) de remplacement de la bobine (10) adaptés pour permettre de dégager de façon réversible au moins une partie des organes de guidage et de verrouillage (20) hors de la portée de verrouillage (14) correspondante de la bobine (10) et/ou pour permettre de dissocier de façon réversible du support (1) au moins une partie des organes de guidage et de verrouillage (20), de sorte que la bobine (10) peut être dégagée du support (1) perpendiculairement à l'axe (18), et qu'une autre bobine (10) peut être ensuite associée au support (1).
17/ - Support selon la revendication 16, caractérisé en ce que lesdits moyens (24 à 27) de remplacement de la bobine (10) sont adaptés pour pouvoir être actionnés manuellement de façon à permettre un démontage et un remontage instantanés d'une bobine (10) par rapport au support (1) sur le lieu de distribution.
18/ - Support selon l'une des revendications 16 et 17, caractérisé en ce que lesdits moyens de remplacement (24 à 27) de la bobine (10) sont des moyens permettant de modifier l'écartement axial relatif entre au moins une partie des organes de guidage et de verrouillage (20) associés d'un côté du support (1) pour coopérer avec une joue (13) de la bobine, et au moins une partie des organes de guidage et de verrouillage (20) associés de l'autre côté du support (1) pour coopérer avec l'autre joue (13) de la bobine, entre une première position de fonctionnement où chaque organe de guidage et de verrouillage (20) est associé rigidement et verrouillé au support (1) en position de coopération avec une portée de verrouillage (14) et/ou avec une portée de guidage (15) en regard de la bobine (10) pour autoriser la mise en rotation de la bobine (10) en prévenant son dégagement du support (1), et une deuxième position de dégagement dans laquelle la bobine (10) peut être dégagée radialement du support (1).
19/ - Support selon la revendication 18, caractérisé en ce que lesdits moyens (24 à 27) de remplacement de la bobine (10) sont adaptés pour verrouiller par encliquetage réversible les organes de guidage et de verrouillage (20) dans leur première position de fonctionnement.
20/ - Utilisation sur un support (1) selon l'une des revendications 16 à 19 d'une bobine (10) comprenant un noyau (12) et deux joues (13) latérales, lesdites joues (13) définissant entre elles et autour du noyau (12) une gorge (17) de réception de matériau filiforme enroulé tel que câble, chaîne ou analogue, chaque joue (13) étant pourvue d'une portée de verrouillage (14) et d'une portée de guidage (15) concentriques de révolution autour d'un axe (18) perpendiculaire aux joues (13).
21/ - Procédé de changement de bobine (10) d'un touret selon l'une des revendications 1 à 15, dans lequel on sépare la bobine (10) du support (1) en actionnant les moyens (24 à 27) de remplacement pour dégager la bobine (10) du support radialement, on place une autre bobine (10) sur le support (1) en position d'engagement des organes de guidage et de verrouillage (20) dans les portées de guidage (15) et de verrouillage (14), puis on engage et en verrouille les organes de guidage et de verrouillage (20) en position de coopération dans les portées de guidage (15) et de verrouillage (14).
FR9602110A 1996-02-16 1996-02-16 Touret de distribution de materiau filiforme, support, utilisation de bobine et procede de changement de bobine associes Expired - Fee Related FR2744993B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9602110A FR2744993B1 (fr) 1996-02-16 1996-02-16 Touret de distribution de materiau filiforme, support, utilisation de bobine et procede de changement de bobine associes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9602110A FR2744993B1 (fr) 1996-02-16 1996-02-16 Touret de distribution de materiau filiforme, support, utilisation de bobine et procede de changement de bobine associes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2744993A1 true FR2744993A1 (fr) 1997-08-22
FR2744993B1 FR2744993B1 (fr) 1998-04-24

Family

ID=9489419

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9602110A Expired - Fee Related FR2744993B1 (fr) 1996-02-16 1996-02-16 Touret de distribution de materiau filiforme, support, utilisation de bobine et procede de changement de bobine associes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2744993B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2768136A1 (fr) * 1997-09-09 1999-03-12 Supervox Holding Socle porte-bobine thermoforme
CN112850325A (zh) * 2021-01-06 2021-05-28 重庆赛铃科技有限公司 带自锁定结构的拉线辅助装置
CN115649979A (zh) * 2022-11-11 2023-01-31 贵州电网有限责任公司 一种可移动中压发电车、开关旁路车的电缆支撑架

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1563207A (fr) * 1968-03-01 1969-04-11
FR2641265A1 (fr) * 1989-01-04 1990-07-06 Supervox Sa Devidoir pour fils, tuyaux ou analogues

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1563207A (fr) * 1968-03-01 1969-04-11
FR2641265A1 (fr) * 1989-01-04 1990-07-06 Supervox Sa Devidoir pour fils, tuyaux ou analogues

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2768136A1 (fr) * 1997-09-09 1999-03-12 Supervox Holding Socle porte-bobine thermoforme
CN112850325A (zh) * 2021-01-06 2021-05-28 重庆赛铃科技有限公司 带自锁定结构的拉线辅助装置
CN112850325B (zh) * 2021-01-06 2022-11-25 国网甘肃省电力公司超高压公司 带自锁定结构的拉线辅助装置
CN115649979A (zh) * 2022-11-11 2023-01-31 贵州电网有限责任公司 一种可移动中压发电车、开关旁路车的电缆支撑架

Also Published As

Publication number Publication date
FR2744993B1 (fr) 1998-04-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0682492B1 (fr) Appareil distributeur de materiau d'essuyage et papier toilette a fonctionnement automatique
EP0751735B1 (fr) Appareil distributeur de materiaux d'essuyage pouvant etre distribues sous forme pliee ou non pliee
FR2561878A1 (fr) Dispositif de fermeture, en particulier pour des chaussures de ski a ouverture arriere
EP1411808B1 (fr) Appareil distributeur de materiau d'essuyage
EP1066787A1 (fr) Distributeur de feuilles de papier en rouleau à dévidage central
FR2867699A1 (fr) Buse de pompe orientee automatiquement pour un distributeur de fluide
FR2731608A1 (fr) Dispositif de chargement pour appareil distributeur de materiaux d'essuyage
EP2450235A1 (fr) Dispositif tensionneur de sangles
FR2532744A1 (fr) Cartouche a ruban mesureur reenroulable par un ressort et dispositif mesureur equipe de cette cartouche
EP3490407B1 (fr) Dispositif de conditionnement pour produit cosmetique
FR2911487A1 (fr) Dispositif recepteur de bobines de materiaux d'essuyage en fin de service pour appareil distributeur de materiaux d'essuyage.
EP0738683A1 (fr) Dispositif de dévidage de câbles bobinés en couronne
FR2815047A1 (fr) Dispositif d'accrochage entre un cadre de lisses et un levier et metier a tisser incorporant un tel dispositif
FR2744993A1 (fr) Touret de distribution de materiau filiforme, support, utilisation de bobine et procede de changement de bobine associes
WO2003011730A1 (fr) Dispositif a moyens antiroulement escamotables, et application aux bobines de conditionnement de fil
EP1117320B1 (fr) Appareil distributeur de materiau d'essuyage dans une position frontale de la bobine
EP3333107B1 (fr) Agencement de deroulement du cable enroule sur un touret
FR2736531A1 (fr) Appareil distributeur de bandes de materiau ouate par traction automatique ou semi-automatique avec rouleau de reserve
EP0532590B1 (fr) Emballage de produits photographiques en bandes
CA2154159C (fr) Appareil distributeur de materiau d'essuyage et papier toilette a fonctionnement automatique
FR2873285A1 (fr) Dispositif de fixation d'un pilier support de prothese sur un implant dentaire
FR2741611A1 (fr) Devidoir a bobine extractible pour la vente au metre d'un produit souple notamment filiforme ou tubulaire
FR2758298A1 (fr) Porte-gobelets, particulierement pour vehicule automobile
FR3137073A1 (fr) Coiffe d’habillage pour container de produit cosmétique et container équipé d’une telle coiffe
FR2713075A1 (fr) Appareil distributeur de matériaux d'essuyage.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse