FR2768136A1 - Socle porte-bobine thermoforme - Google Patents

Socle porte-bobine thermoforme Download PDF

Info

Publication number
FR2768136A1
FR2768136A1 FR9711159A FR9711159A FR2768136A1 FR 2768136 A1 FR2768136 A1 FR 2768136A1 FR 9711159 A FR9711159 A FR 9711159A FR 9711159 A FR9711159 A FR 9711159A FR 2768136 A1 FR2768136 A1 FR 2768136A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
base according
rollers
coil
shell
guide
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9711159A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2768136B1 (fr
Inventor
Christophe Beranger
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SUPERVOX HOLDING
Original Assignee
SUPERVOX HOLDING
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SUPERVOX HOLDING filed Critical SUPERVOX HOLDING
Priority to FR9711159A priority Critical patent/FR2768136B1/fr
Publication of FR2768136A1 publication Critical patent/FR2768136A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2768136B1 publication Critical patent/FR2768136B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H49/00Unwinding or paying-out filamentary material; Supporting, storing or transporting packages from which filamentary material is to be withdrawn or paid-out
    • B65H49/18Methods or apparatus in which packages rotate
    • B65H49/20Package-supporting devices
    • B65H49/24Rollers

Landscapes

  • Storage Of Web-Like Or Filamentary Materials (AREA)

Abstract

L'invention concerne un socle (1) porte-bobine destiné à recevoir et à guider en rotation au moins une bobine (5) de matériau filiforme tel que câble, fil, chaîne.. pour sa présentation et sa distribution à la demande, cette bobine présentant deux joues (7) latérales ayant chacune un chant périphérique (6) circulaire, caractérisé en ce qu'il comprend une coque (2) de matière synthétique thermoplastique thermoformée rigide portant des moyens (3, 4) de guidage de bobine du type venant en contact avec les chants périphériques (6) des joues (7) d'une bobine (5).

Description

SOCLE PORTE-BOBINE THERMOFORME
L'invention concerne un socle porte-bobine destiné à recevoir et à guider en rotation au moins une bobine de matériau filiforme tel que câble, fil, chaîne... pour sa présentation et sa distribution à la demande -notamment pour la vente à la coupe (au mètre) en magasins, ou pour le stockage et la distribution de ce matériau dans les ateliers ou les entrepôts...-.
On connaît déjà de très nombreux supports différents pour bobines de matériau filiforme, notamment pour la présentation en magasins.
Dans la très grande majorité des cas, les bobines sont portées par un arbre central traversant un alésage central de la bobine (cf. par exemple FR-2.741.611, FR-2.683.514, FR-2.698.622...). Cette disposition nécessite un support de grandes dimensions pour porter l'arbre central, est coûteuse et inesthétique. En outre, elle présente l'inconvénient de ne permettre aucun contrôle de la rotation des bobines qui, soit ne tournent pas assez facilement, gênant ainsi la distribution, soit tournent trop facilement, entraînant l'enchevêtrement du matériau et finalement une mauvaise présentation du produit.
Des dispositifs spéciaux, sans bobine, ont été proposés pour recevoir et distribuer le matériau filiforme (FR-1.490.623, FR-2.063.690...). Ces dispositifs sont extrêmement coûteux non seulement à la fabrication du fait de leur complexité, mais aussi à l'utilisation car ils nécessitent d'être rechargés individuellement par enroulement du matériau en magasin, opération longue, fastidieuse et coûteuse en main-d'oeuvre pour le magasin.
On a aussi déjà proposé, pour les bobines présentant deux joues latérales ayant chacune un chant périphérique circulaire, des supports métalliques portant des rouleaux librement rotatifs ou entraînés sur lesquels la bobine repose et roule en contact par les chants périphériques de ses joues (cf. par exemple US-4.226.383, GB-2.158.808...). Ces supports sont réservés aux tambours de câbles de grandes dimensions et très lourds, tels que les tambours de câble téléphonique ou électrique destinés aux chantiers de pose de ces câbles, qui ne peuvent pas être portés rotatifs autour d un arbre central. Pour la présentation et la distribution de matériau filiforme à la demande, un tel support est considéré comme non approprié dans la mesure où il n'offre pas un maintien suffisant de la bobine, d'une part latéralement, mais également radialement. En effet, une traction intempestive exercée sur le matériau filiforme dans le sens du déroulage risque d'entraîner l'ensemble de la bobine hors du support. Un tel risque doit être évité pour des raisons de qualité de présentation et de sécurité des utilisateurs. En outre, ces supports à rouleaux sont relativement complexes, lourds et coûteux. Ils ne sont donc pas compatibles avec une utilisation dans la grande distribution (magasins de grande surface, hypermarchés...).
FR-2.641.265 et FR-2.744.993 décrivent des supports portant des organes de guidage coopérant avec des portées de guidage circulaires ménagées sur la surface extérieure de chacune des joues de la bobine. Ces dispositifs donnent entièrement satisfaction. Néanmoins, ils nécessitent l'utilisation de bobines spécifiques et ne peuvent pas recevoir des bobines traditionnelles. En outre, ils sont en pratique limités aux magasins ou chaînes de magasins de bricolage où des supports de qualité sont demandés, et sont quelque peu trop sophistiqués et trop coûteux pour connaître un large développement dans tous les secteurs de la distribution, notamment dans les magasins de grande surface principalement dédiés à la distribution des produits alimentaires ou les hypermarchés.
L'invention vise à pallier l'ensemble de ces inconvénients en proposant un socle porte-bobine qui simultanément assure un guidage en rotation et un maintien de la bobine efficaces et compatibles avec un usage pour la présentation et la distribution du matériau filiforme à la demande -notamment pour la vente à la coupe (au mètre) en magasins- et soit en outre extrêmement peu coûteux à la fabrication et à l'usage.
L'invention vise ainsi en particulier à proposer un socle porte-bobine compatible avec les contraintes économiques d'un usage en magasins de grande surface alimentaires ou en hypermarchés.
L'invention vise aussi à proposer un socle porte-bobine qui soit compatible avec un grand nombre de bobines traditionnelles de dimensions axiales et de diamètres semblables. L'invention vise également à proposer un socle porte-bobine pouvant recevoir une (ou des) bobine(s) de dimensions axiales pouvant varier parmi plusieurs valeurs.
L'invention vise aussi à proposer un socle porte-bobine qui présente un aspect extérieur esthétique.
L'invention vise aussi à proposer un socle porte-bobine permettant de présenter des informations commerciales et/ou techniques relatives au matériau (caractéristiques, prix, précautions d'emploi, marque...) et ce de façon simple et peu coûteuse et avec une excellente visibilité.
L'invention vise en outre à proposer un socle porte-bobine qui soit peu encombrant, léger et très facile à manipuler.
L'invention vise aussi à proposer un socle porte-bobine ayant des organes de guidage de la bobine en rotation qui peuvent être instantanément remplacés et sont peu coûteux.
Pour ce faire, l'invention concerne un socle porte-bobine destiné à recevoir et à guider en rotation au moins une bobine de matériau filiforme tel que câble, fil, chaîne... pour sa présentation et sa distribution à la demande, cette bobine présentant deux joues latérales ayant chacune un chant périphérique circulaire, caractérisé en ce qu'il comprend une coque de matière synthétique thermoformée portant des moyens de guidage de bobine, ces moyens de guidage étant adaptés pour venir en contact avec les chants périphériques des joues d'une bobine.
Dans tout le présent texte, le socle portebobine est supposé reposer sur un plan horizontal, la bobine tournant selon un axe de rotation fixe horizontal, et ayant ses joues latérales disposées verticalement.
Avantageusement et selon l'invention, la coque est constituée d'une pièce peu épaisse issue du thermoformage en une étape d'une feuille thermoplastique -notamment par chauffage d'une feuille de film thermoplastique et aspiration de celle-ci sur un moule-. En particulier, avantageusement et selon l'invention, la coque présente une face supérieure de formes adaptées pour recevoir la bobine et autoriser sa rotation, et des logements de reception, ménagés en creux par rapport à la face supérieure, adaptés pour recevoir et porter les moyens de guidage. Avantageusement et selon l'invention, la coque est rigide, notamment suffisamment rigide pour recevoir les moyens de guidage et pour porter une (ou plusieurs) bobine(s) pleine(s) de matériau.
Avantageusement et selon l'invention, les moyens de guidage comprennent des rouleaux de guidage et des cadres de montage des rouleaux, individuellement ou par paires, et les logements de réception sont adaptés pour recevoir ces cadres de montage tout en autorisant la rotation des rouleaux. Avantageusement et selon l'invention, chaque cadre de montage comprend deux longerons s'étendant perpendiculairement à l'(aux) axe(s) de rotation du(des) rouleau(x) pour lequel(lesquels) ces longerons définissent des paliers d'extrémité, et au moins deux traverses s'étendant perpendiculairement aux longerons. Avantageusement et selon l'invention, les cadres de montage sont formés de matière synthétique et chaque palier d'extrémité est formé d'un cylindre ouvert vers le haut sur au moins une partie de sa longueur pour permettre un montage par engagement en force élastique de l'extrémité de l'axe d'un rouleau dans ce cylindre.
Avantageusement et selon l'invention, chaque cadre de montage porte une paire de rouleaux de guidage d'axes parallèles et disposés au moins sensiblement dans le même plan vertical, et au moins un des rouleaux comprend un rebord périphérique, s'étendant en saillie radialement, et adapté pour former une butée axiale pour la joue d'une bobine.
Avantageusement et selon l'invention, les cadres de montage sont simplement posés dans les logements de réception ou engagés en force dans les logements de réception -notamment par déformation élastique de bossages ou autres organes de retenue s'étendant en saillie-.
Avantageusement et selon l'invention, chaque logement de réception présente un évidement central permettant le passage et la rotation du(des) rouleau(x) de guidage, et, sur au moins deux côtés opposés de cet évidement central, des épaulements d'appui d'un cadre de montage.
Avantageusement et selon l'invention, les épaulements d'appui s 'étendent le long et à partir de deux côtés de l'évidement central qui sont au moins sensiblement perpendiculaires à l'(aux) axe(s) de rotation du(des) rouleau(x) de guidage. Avantageusement et selon l'invention, les logements de réception présentent des moyens de retenue -notamment des portions de la paroi principale déformables élastiquement- des cadres de montage en place dans les logements de réception. Avantageusement et selon l'invention, les moyens de guidage comportent, pour guider chaque chant périphérique de joue de bobine, au moins deux rouleaux ou au moins deux paires de rouleaux, et les rouleaux ou paires de rouleaux de guidage d'un chant périphérique d'une joue de bobine sont distincts des rouleaux ou paires de rouleaux de guidage du chant périphérique de l'autre joue de la bobine. Pour chaque bobine, le socle comprend donc au moins quatre rouleaux ou paires de rouleaux, de préférence seulement quatre rouleaux ou quatre paires de rouleaux, les rouleaux d'une paire étant d'axes parallèles et situés dans un même plan vertical (qui est le plan de la joue de bobine correspondante). Dès lors, avantageusement et selon l'invention, le socle comprend au moins une série de quatre cadres de montage et la coque présente au moins une série de quatre logements de réception pour ces cadres de montage. Dans une forme de réalisation avantageuse et selon l'invention, le socle comprend deux séries de quatre logements de réception de cadres de montage permettant ainsi de recevoir soit une bobine de grande dimension axiale, soit deux bobines qui se jouxtent axialement, de dimension axiale plus petite que la précédente.
Par ailleurs, avantageusement et selon l'invention, le socle est caractérisé en ce que la coque présente au moins une face inférieure définissant un plan de sustentation du socle, en ce que la face supérieure de la coque présente deux pans inclinés en sens opposés l'un vers l'autre, de façon à contenir, chacun, une direction qui est non parallèle au plan de sustentation et au moins sensiblement tangente aux chants périphériques des joues d'une bobine, et en ce que les logements de réception sont ménagés en creux dans ces pans inclinés. Avantageusement et selon l'invention, les deux pans inclinés présentent au moins sensiblement la même valeur d'angle d'inclinaison par rapport au plan de sustentation, et cette valeur d'angle d'inclinaison des pans inclinés par rapport au plan de sustentation est comprise entre 30 et 35 degres -notamment de l'ordre de 33 degrés. Avantageusement et selon l'invention, les pans inclinés s'étendent sur une hauteur supérieure à 5 cm au-dessus d'une portion centrale inférieure de la face supérieure qui les relie.
En outre, avantageusement et selon l'invention, la coque comprend
- un rebord périphérique rectangulaire ou carré au moins sensiblement plan horizontal,
- deux parois latérales, et une paroi frontale et une paroi postérieure s'étendant vers le haut à partir du rebord,
- une paroi principale reliée aux bords supérieurs des parois latérales, frontale et postérieure.
Avantageusement et selon l'invention, les parois latérales sont adaptées pour former une butée axiale latérale de sécurité pour les joues de bobine reposant par ses chants sur les moyens de guidage. Avantageusement et selon l'invention, la paroi principale définit une pluralité d'évidements adaptés pour s'étendre en dessous et en regard des joues d'une bobine reposant par ses chants sur les moyens de guidage. Ces évidements s'étendent globalement entre les parois frontale et postérieure et définissent, à chacune de leurs extrémités, lesdits logements de réception. La paroi principale définit les pans inclinés.
La paroi frontale peut être utilisée comme support d'informations commerciales.
Avantageusement et selon l'invention, le rebord périphérique est élargi le long de l'une des parois latérales de la coque, et présente au moins un bossage adapté pour pouvoir être encastré derrière la paroi latérale et sous la paroi principale d'un autre socle immédiatement adjacent. De la sorte les socles selon l'invention sont maintenus latéralement en position les uns par rapport aux autres.
Un socle selon l'invention est particulièrement simple et peu coûteux à fabriquer. On a constaté en pratique, avec surprise, malgré le poids relativement important des bobines de matériaux filiformes tels que les câbles électriques, chaînes..., qu'une simple coque en matière thermoformée peut supporter ces bobines sans problème. Il est à noter à cet égard que les formes tourmentées de la coque participent à augmenter sa résistance.
En outre, la bobine roule sur les rouleau et sans risque de s en échapper, ses mouvements étant limités latéralement et radialement.
Par ailleurs, l'invention procure une solution simple et particulièrement avantageuse pour le montage des rouleaux de guidage sur une telle coque thermoformée. Ces rouleaux de guidage peuvent être changés très rapidement et facilement. Ainsi, aucun problème n'est rencontré à l'utilisation.
Le montage et le remplacement d'une bobine sur un tel socle est simple à l'extrême. En outre, lors du déroulage du matériau, la bobine tourne aisément en roulant sur les rouleaux. Néanmoins, on constate en pratique qu'un léger effort de traction est nécessaire à la rotation, de sorte que la bobine s'arrête sans risquer de trop tourner en fin de déroulage.
L'invention concerne en outre un socle porte-bobine, caractérisé en combinaison par tout ou partie des caractéristiques mentionnées ci-dessus ou ci-après.
D'autres buts, caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante d'un de ses modes de réalisation préférentiels donné à titre d'exemple non limitatif, et qui se réfère aux figures annexées dans lesquelles
- la figure 1 est une vue en perspective éclatée d'un socle et d'une bobine selon l'invention,
- la figure 2 est une vue de dessus d'un socle selon l'invention,
- la figure 3 est une vue en coupe verticale selon la ligne III-III de la figure 2 de la coque d'un socle selon 1 invention, les moyens de guidage n'étant pas représentés,
- la figure 4 est une vue en coupe verticale selon la ligne IV-IV de la figure 2,
- la figure 5 est une vue de détail en coupe transversale éclatée illustrant le montage des rouleaux de guidage sur un cadre de montage d'un socle selon l'invention.
Le socle porte-bobine 1 selon l'invention représenté figure 1 comprend une coque 2 de matière synthétique thermoplastique thermoformée rigide, notamment en PVC ou polystyrène ou autre, portant quatre paires de rouleaux de guidage 3, 4 sur lesquels une bobine 5 est destinée à rouler, avec les chants périphériques 6 de ses joues latérales 7 reposant en contact sur les rouleaux 3, 4.
La coque 2 est constituée d'une pièce peu épaisse résultant du thermoformage d'une feuille d'un film thermoplastique chauffée et aspirée sur un moule, en une étape. L'épaisseur de la coque 1 est par exemple comprise entre 0,5 mm et 5 mm.
Cette coque 2 comprend un rebord 8 périphérique rectangulaire ou carré au moins sensiblement plan horizontal, deux parois latérales 9 s'étendant à partir du rebord 8 vers le haut verticalement ou avec une faible inclinaison, par exemple de l'ordre de 50 (angle de dépouille nécessaire au retrait du moule), par rapport à la verticale dans le sens d'une diminution de largeur de la coque 2, une paroi frontale 10 et une paroi postérieure 11 s'étendant également toutes deux, à partir du rebord 8, vers le haut verticalement ou avec un inclinaison, par exemple de l'ordre de 15 , par rapport à la verticale dans le sens d'une diminution de longueur de la coque 2.
L'inclinaison des parois 9, 10, 11 par rapport à la verticale facilite l'emboîtement relatif de coques 2 semblables les unes dans les autres, ce qui est un avantage pour leur stockage et/ou leur transport. En outre, elle facilite le démoulage. De plus, l'inclinaison des parois frontale 10 et postérieure 11 améliore l'esthétique et permet une bonne présentation d'informations commerciales et/ou techniques pouvant être placées sur l'une et/ou l'autre de ces parois, notamment sur la paroi frontale 10, par exemple par collage d'une étiquette 12.
La coque 2 comprend en outre une paroi principale centrale 13 s'étendant à partir des bords supérieurs 14, 15, 16 des parois latérale 9, frontale 10 et postérieure 11 auxquels cette paroi principale 13 est reliée.
La paroi principale 13 comprend deux pans inclinés 17, 18 s'étendant vers le bas et vers le centre à partir, respectivement, des bords supérieurs 15 de la paroi frontale 10, et 16 de la paroi postérieure 11. Les pans inclinés 17, 18 sont inclinés en sens opposés par rapport à l'horizontale et l'un vers l'autre. Ils portent les rouleaux 3, 4 de guidage. La paroi principale 13 comprend aussi, entre les bords inférieurs 19, 20 de ces deux pans inclinés 17, 18, une portion centrale globalement horizontale 21. La paroi principale 13 présente donc globalement une forme de berceau.
La paroi principale 13 comprend une pluralité d'évidements 22 ménagés en creux vers le bas à partir de la face supérieure 23 de la paroi principale 13, et s'étendant longitudinalement entre les bords supérieurs 15, 16 des parois frontale 10 et postérieure 11. Ces évidements 22 sont adaptés pour s'étendre en dessous et en regard des joues 7 d'une bobine 5 reposant sur les rouleaux de guidage 3, 4 du socle 1. A chacune de leurs extrémités, c'est-à-dire en regard des pans inclinés 17, 18, les évidements 22 définissent un logement de réception 26, 27 d'une paire de rouleaux de guidage 3, 4.
Chaque logement de réception 26, 27 comprend un évidement central 28 qui est formé par une extrémité frontale ou postérieure de l'un des évidements 22. Cet évidement central 28 permet le passage et la rotation des rouleaux 3, 4 de guidage. Deux épaulements latéraux 29 s'étendent de chaque côté de l'évidement central 28 le long et à partir des deux côtés longitudinaux de l'évidement central 28 qui sont au moins sensiblement perpendiculaires à l'axe de rotation des rouleaux 3, 4.
Ainsi, les logements de réception 26, 27 sont ménagés en creux vers le bas par rapport à la face supérieure 23 des pans inclinés 17, 18, et sont chacun formés d'un élargissement en creux d'une extrémité de l'évidement 22, définissant ainsi les épaulements latéraux d'appui 29 et, à l'extrémité inférieure de chacun de ces épaulements, une facette 34 de butée inférieure contre laquelle un coin inférieur d'un cadre de montage 33 des rouleaux 3, 4 de guidage vient en appui.
La partie centrale 36 des évidements 22 ménagée en creux par rapport à la face supérieure 13 de la portion horizontale centrale 21 de la paroi principale 13, est adaptée pour permettre le passage de la portion inférieure de la joue 7 de bobine 5 lorsque cette dernière repose sur les rouleaux 3, 4. Cette partie centrale 36 prolonge et relie entre eux les évidements centraux 28 des logements de réception 26, 27.
La face inférieure 37 des portions de la partie centrale 21 de la paroi principale 13 formant la partie centrale 36 des évidements 22 vient au même niveau horizontal (dans le même plan horizontal) que la face inférieure 38 du rebord périphérique 8, de sorte que cette face inférieure 37 est au contact de la surface sur laquelle le socle 1 repose, et participe donc à sa sustentation.
Le bord supérieur 14 des parois latérales 9 est, dans sa partie horizontale en regard de la portion horizontale centrale 21 de la paroi principale 13, à une hauteur légèrement supérieure à la hauteur de la face supérieure 23 de cette portion centrale 21. La face verticale intérieure 49 des parois latérales 9 empêche tout dégagement intempestif axial latéral de la bobine 5 si les joues 7 de la bobine 5 venaient à se dégager latéralement des rouleaux 3, 4. Les parois latérales 9 forment ainsi une butée axiale latérale de sécurité pour les joues 7 d'une bobine 5 reposant par ses chants 6 sur les rouleaux de guidage 3, 4.
Dans le mode de réalisation représenté, le socle 1 comprend quatre évidements 22 semblables parallèles, à savoir un le long de chaque paroi latérale 9, et deux évidements 22 en partie médiane, ce qui permet de poser sur ce socle 1 soit une bobine de grande longueur axiale (dont les joues 7 sont séparées d'une distance correspondant à la distance séparant les évidements 22 disposés le long des parois latérales 9) comme représenté figure 1, soit une ou deux bobines de plus petite longueur axiale (dont les joues 7 sont séparées d'une distance correspondant à la distance séparant un évidement 22 disposé le long d'une paroi latérale 9 et un évidement 22 disposé en partie médiane) comme représenté par exemple figure 2. Deux petites bobines peuvent être placées l'une à côté de l'autre alignées dans la direction axiale sur ce socle 1 si tous les logements de réception 26, 27 sont utilisés et dotés de rouleaux 3, 4.
Chaque joue 7 d'une bobine 5 repose sur deux paires de rouleaux 3, 4 de guidage placés dans les logements de réception 26, 27 des pans inclinés 17, 18 adaptés pour recevoir des cadres de montage 33 de ces rouleaux 3, 4. Chaque joue 7 de bobine 5 reposant sur les rouleaux 3, 4 par ses chants 6 s'étend dans la partie centrale 36 d'un évidement 22.
Les deux rouleaux 3, 4 d'une paire de rouleaux sont montés ensemble sur un même cadre de montage 33. Ils comprennent un axe métallique 39, 40 de rotation porté par le cadre 33 et un galet cylindrique 41, 42, de préférence en matière synthétique, tourillonnant autour de l'axe 39, 40. Chaque cadre de montage 33 comprend deux longerons 43 parallèles entre eux et perpendiculaires aux axes 39, 40 de rotation des rouleaux 3, 4, et des traverses 44 s'étendant perpendiculairement aux longerons 43. Chaque cadre de montage 33 est formé d'une seule pièce de matière synthétique moulée.
Les longerons 43 définissent des paliers d'extrémité 45 recevant, portant et guidant en rotation les extrémités des axes métalliques 39, 40. Chaque palier d'extrémité 45 est formé d'un cylindre ouvert vers le haut sur sa longueur pour permettre un montage par engagement en force élastique de l'extrémité de l'axe 39, 40 d'un rouleau 3, 4 dans ce cylindre (figure 5).
Chaque cadre de montage 33 porte ainsi une paire de rouleaux 3, 4 d'axes 39, 40 parallèles. Les deux rouleaux 3, 4 sont disposés dans le même plan vertical pour venir en contact avec la même joue 7 de bobine. Au moins, un des deux rouleaux 3, 4, de préférence le rouleau inférieur 4, comprend en outre un rebord périphérique 46 en forme de couronne s'étendant en saillie radiale à une extrémité axiale du galet 42, pour former une butée axiale latérale pour la joue 7 d'une bobine 5.
Les cadres de montage 33 rectangulaires sont simplement insérés et posés dans les logements de réception 26, 27 également rectangulaires, en appui sur les épaulements latéraux 29 et sur les facettes inférieures 34.
Les cadres de montage 33 sont aisément amovibles, et peuvent donc être remplacés en cas d'usure ou démontés pour être récupérés si la coque 2 est détériorée.
Les logements de réception 26, 27 peuvent, selon un mode de réalisation non représenté, former ou comporter des organes de retenue des cadres de montage 33 en place dans ces logements. Par exemple, des bossages en saillie vers l'intérieur horizontalement peuvent être prévus le long des grands bords et/ou des petits bords de chaque logement de réception 26, 27. Dans une autre variante, les bords délimitant l'ouverture rectangulaire du logement de réception 26, 27 peuvent définir un périmètre légèrement plus petit que la périphérie du cadre de montage 33, et que le périmètre du logement de réception 26, 27 au niveau des épaulements d'appui 29. Dans une autre variante, les parois latérales formant le logement de réception 26, 27 définissent sur toute leur hauteur un périmètre légèrement plus petit que la périphérie du cadre de montage 33 engagé en force par déformation élastique de ces parois latérales qui enserrent et maintiennent en place le cadre de montage 33.
De la sorte, les cadres de montage 33 sont engagés en force, par déformation élastique de ces organes de retenue qui maintiennent les cadres de montage 33 une fois en place dans les logements de réception 26, 27.
Chaque rouleau 3, 4 peut même être remplacé individuellement, en cas de besoin, par démontage de son axe 39, 40 par rapport au cadre 33.
La face inférieure 37 de la paroi principale 13 et la face inférieure 38 du rebord périphérique 8 de la coque 2 définissent un plan de sustentation horizontal du socle 1. Les deux pans inclinés 17, 18 présentent la même inclinaison par rapport à ce plan de sustentation horizontal, compris entre 30 et 35 degrés notamment de l'ordre de 33 degrés-. Chaque pan incliné 17, 18 est orienté de façon à contenir une direction au moins sensiblement tangente aux chants périphériques 6 des joues 7 d'une bobine 5 destinée à être posée sur le socle 1, quatre rouleaux 3, 4 de guidage venant au contact de chaque chant 6.
Les pans inclinés 17, 18 s'étendent sur une hauteur supérieure à 3 cm -notamment de l'ordre de 5 cmau-dessus de la face supérieure 23 de la portion centrale horizontale 21 de la paroi principale 13 du socle 1, et sur une hauteur supérieure à 5 cm -notamment de l'ordre de 8 cm- au-dessus du plan de sustentation.
Les pans inclinés 17, 18 et la partie centrale 21 de la paroi principale 13 sont globalement plans et parallèles à la direction axiale de la (des) bobine(s). Tous les logements de réception 26, 27 d'un même pan incliné 17, 18 sont semblables et présentent les mêmes formes, dimensions et orientations, outre le fait qu'ils sont décalés latéralement les uns des autres. Tous les logements de réception 26, 27 de la coque 2 sont au moins sensiblement à la même hauteur. De la sorte, une fois en place dans les logements de réception 26, 27, les cadres de montage 33, et donc les paires de rouleaux 3, 4 de guidage, sont à la même hauteur, les rouleaux 3 de guidage supérieurs montés sur un même pan incliné 17, 18 étant alignés axialement, ainsi que les rouleaux 4 de guidage inférieurs.
Le socle 1 selon l'invention présente ainsi une symétrie par rapport à un plan vertical médian parallèle à l'axe de la (des) bobine(s) et une symétrie par rapport à un plan vertical médian perpendiculaire à cet axe.
La coque 2 thermoformée est particulièrement légère et facile à manipuler, à stocker, à mettre en place. Ses formes tourmentées, et le fait qu'elle repose sur le sol non seulement par son rebord périphérique 8, mais également par les faces inférieures 37 des évidements 22, participent à sa résistance.
En outre, le rebord périphérique 8 est élargi le long de l'une des parois latérales 9, et présente au moins un bossage 47 adapté pour pouvoir être encastré derrière une paroi latérale 9 et sous une paroi principale 13 d'un autre socle 1 adjacent, dans un logement concave 48 ménagé entre la paroi latérale 9, la paroi principale 13 et une paroi verticale d'un évidement 22 immédiatement adjacent de cet autre socle 1 (figure 3). De la sorte, plusieurs socles 1 peuvent être associés les uns aux autres, ce qui permet de les maintenir en positions relatives, y compris lorsque les bobines se vident et se font moins lourdes. En outre, l'esthétique générale de la présentation est améliorée.
L'invention peut faire l'objet de nombreuses variantes par rapport au mode de réalisation décrit et représenté. En particulier, chaque cadre de montage peut ne porter qu'un seul rouleau de guidage. En outre, chaque socle 1 peut comprendre soit uniquement quatre logements de réception 26, 27, soit nx4 logements de réception pour recevoir n bobines 5, n étant un nombre entier supérieur à 1. Ainsi, un même socle 1 peut servir à former un rayon complet de différentes bobines de présentation de câbles électriques ou autres matériaux.

Claims (22)

REVENDICATIONS
1/ - Socle porte-bobine destiné à recevoir et à guider en rotation au moins une bobine (5) de matériau filiforme tel que câble, fil, chaîne... pour sa présentation et sa distribution à la demande, cette bobine présentant deux joues (7) latérales ayant chacune un chant périphérique (6) circulaire, caractérisé en ce qu'il comprend une coque (2) de matière synthétique thermoformée portant des moyens (3, 4) de guidage de bobine, ces moyens (3, 4) de guidage étant adaptés pour venir en contact avec les chants périphériques (6) des joues (7) d'une bobine (5).
2/ - Socle selon la revendication 1, caractérisé en ce que la coque (2) présente une face supérieure (13) de formes adaptées pour recevoir la bobine (5) et autoriser sa rotation, et des logements de réception (26, 27), ménagés en creux par rapport à la face supérieure (13), adaptés pour recevoir et porter les moyens (3, 4) de guidage.
3/ - Socle selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens de guidage (3, 4) comprennent des rouleaux (3, 4) de guidage et des cadres de montage (33) des rouleaux, et en ce que les logements de réception (26, 27) sont adaptés pour recevoir ces cadres de montage (33) tout en autorisant la rotation des rouleaux (3, 4).
4/ - Socle selon la revendication 3, caractérisé en ce que chaque cadre de montage (33) comprend deux longerons (43) s'étendant perpendiculairement à l'(aux) axe(s) de rotation (39, 40) du(des) rouleau(x) (3, 4) pour lequel(lesquels) ces longerons (43) définissent des paliers d'extrémité (45), et au moins deux traverses (44) s'étendant perpendiculairement aux longerons (43).
5/ - Socle selon la revendication 4, caractérisé en ce que les cadres de montage (33) sont formés de matière synthétique et en ce que chaque palier d'extrémité (45) est formé d'un cylindre ouvert vers le haut sur au moins une partie de sa longueur pour permettre un montage par engagement en force élastique de l'extrémité de l'axe (39, 40) d'un rouleau (3, 4) dans ce cylindre.
6/ - Socle selon l'une des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que chaque cadre de montage (33) porte une paire de rouleaux de guidage (3, 4) d'axes (39, 40) parallèles et disposés au moins sensiblement dans le même plan vertical, et en ce qu'au moins un (4) des rouleaux comprend un rebord périphérique (46) adapté pour former une butée axiale pour la joue (7) d'une bobine (5).
7/ - Socle selon l'une des revendications 3 à 6, caractérisé en ce que les cadres de montage (33) sont simplement posés ou engagés en force dans les logements de réception (26, 27).
8/ - Socle selon l'une des revendications 3 à 7, caractérisé en ce que chaque logement de réception (26, 27) présente un évidement central (28) permettant le passage et la rotation du (des) rouleau(x) (3, 4) de guidage, et, sur au moins deux côtés opposés de cet évidement central (28), des épaulements (29) d'appui d'un cadre de montage (33).
9/ - Socle selon la revendication 8, caractérisé en ce que les épaulements (29) d'appui s'étendent le long et à partir de deux côtés de l'évidement central (28) qui sont au moins sensiblement perpendiculaires à l'(aux) axe(s) (39, 40) de rotation du(des) rouleau(x) (3, 4) de guidage.
10/ - Socle selon l'une des revendications 3 à 9, caractérisé en ce que les logements de réception (26, 27) présentent des moyens de retenue des cadres de montage (33) en place.
11/ - Socle selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que les moyens (3, 4) de guidage comportent, pour guider chaque chant (6) périphérique de joue (7) de bobine (5), au moins deux rouleaux (3, 4) ou au moins deux paires de rouleaux (3, 4), et en ce que les rouleaux ou paires de rouleaux (3, 4) de guidage d'un chant périphérique (6) d'une joue (7) de bobine (5) sont distincts des rouleaux ou paires de rouleaux de guidage (3, 4) du chant périphérique (6) de l'autre joue (7) de la bobine (5).
12/ - Socle selon l'une des revendications à a 11, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une série de quatre cadres de montage (33) et en ce que la coque (2) présente au moins une série de quatre logements de réception (26, 27) pour ces cadres de montage (33).
13/ - Socle selon l'une des revendications à à 12, caractérisé en ce que la coque (2) présente au moins une face inférieure (37, 38) définissant un plan de sustentation du socle (1), en ce que la face supérieure (13) de la coque (2) présente deux pans inclinés (17, 18) l'un vers l'autre, de façon à contenir, chacun, une direction non parallèle au plan de sustentation et au moins sensiblement tangente aux chants périphériques (6) des joues (7) d'une bobine (5), et en ce que les logements de réception (26, 27) sont ménagés dans ces pans inclinés (17, 18).
14/ - Socle selon la revendication 13, caractérisé en ce que les deux pans inclinés (17, 18) présentent au moins sensiblement la même valeur d'angle d'inclinaison par rapport au plan de sustentation.
15/ - Socle selon l'une des revendications 13 et 14, caractérisé en ce que la valeur d'angle d'inclinaison des pans inclinés (17, 18) par rapport au plan de sustentation est comprise entre 30 et 35 degrés notamment de l'ordre de 33 degrés.
16/ - Socle selon l'une des revendications 13 à 15, caractérisé en ce que les pans inclinés (17, 18) s'étendent sur une hauteur supérieure à 5 cm au-dessus d'une portion centrale inférieure (21) de la face supérieure (13) qui les relie.
17/ - Socle selon l'une des revendications à à 16, caractérisé en ce que la coque (2) comprend
- un rebord périphérique (8) rectangulaire ou carré au moins sensiblement plan horizontal,
- deux parois latérales (9), et une paroi frontale (10) et une paroi postérieure (11) s'étendant vers le haut à partir du rebord (8),
- une paroi principale (13) reliée aux bords supérieurs (14, 15, 16) des parois latérales (9), frontale (10) et postérieure (11).
18/ - Socle selon l'une des revendications 1 à 17, caractérisé en ce que les parois latérales (9) sont adaptées pour former une butée axiale latérale de sécurité pour les joues (7) de bobine (5) reposant par ses chants (6) sur les moyens (3, 4) de guidage.
19/ - Socle selon l'une des revendications 17 et 18, caractérisé en ce que la paroi principale (13) définit une pluralité d'évidements (22) adaptés pour s'étendre en dessous et en regard des joues (7) d'une bobine (5) reposant par ses chants (6) sur les moyens (3, 4) de guidage.
20/ - Socle selon les revendications 2 et 19, caractérisé en ce que les évidements (22) s'étendent entre les parois frontale (10) et postérieure (11) et définissent, à chacune de leurs extrémités, lesdits logements de réception (26, 27).
21/ - Socle selon l'une des revendications 17 à 20, caractérisé en ce que le rebord périphérique (8) est élargi le long de l'une des parois latérales (9) de la coque (2), et présente au moins un bossage (47) adapté pour pouvoir être encastré derrière la paroi latérale (9) et sous la paroi principale (13) d'un autre socle (1) immédiatement adjacent.
22/ - Socle selon l'une des revendications 1 à 21, caractérisé en ce que la coque (2) est constituée d'une pièce peu épaisse issue du thermoformage en une étape d'une feuille de film de matière thermoplastique.
FR9711159A 1997-09-09 1997-09-09 Socle porte-bobine thermoforme Expired - Fee Related FR2768136B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9711159A FR2768136B1 (fr) 1997-09-09 1997-09-09 Socle porte-bobine thermoforme

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9711159A FR2768136B1 (fr) 1997-09-09 1997-09-09 Socle porte-bobine thermoforme

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2768136A1 true FR2768136A1 (fr) 1999-03-12
FR2768136B1 FR2768136B1 (fr) 1999-12-03

Family

ID=9510871

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9711159A Expired - Fee Related FR2768136B1 (fr) 1997-09-09 1997-09-09 Socle porte-bobine thermoforme

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2768136B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2158808A (en) * 1984-05-19 1985-11-20 Warrington Wheel Company Limit Drum underolls
FR2744993A1 (fr) * 1996-02-16 1997-08-22 Supervox Holding Touret de distribution de materiau filiforme, support, utilisation de bobine et procede de changement de bobine associes

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2158808A (en) * 1984-05-19 1985-11-20 Warrington Wheel Company Limit Drum underolls
FR2744993A1 (fr) * 1996-02-16 1997-08-22 Supervox Holding Touret de distribution de materiau filiforme, support, utilisation de bobine et procede de changement de bobine associes

Also Published As

Publication number Publication date
FR2768136B1 (fr) 1999-12-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2354827C (fr) Etalage universel
CA2588130C (fr) Chariot, notamment pour le transport de marchandises, presentant des moyens de support pour superposer deux paniers
CH682388A5 (fr) Etui pour fil dentaire.
FR2536043A1 (fr) Caisses de manutention empilables et emboitables du type a piliers de support sensiblement verticaux
EP2379430B1 (fr) Convoyeur pour flacons
WO1997027789A1 (fr) Barquette-presentoir a largeur reglable
EP0416973A2 (fr) Armoire de rangement pour objets nombreux de petites dimensions
EP0816274B1 (fr) Boíte dévidoir pour ruban, en particulier pour ruban adhésif
EP1257458B1 (fr) Panier pour chariot de magasin en libre service
FR2550071A1 (fr) Dispositif d'emmagasinage et d'exposition
FR2741833A1 (fr) Cassette pour lames de scie sauteuse
FR2768136A1 (fr) Socle porte-bobine thermoforme
FR2482909A1 (fr) Vitrine destine a un vehicule a usage commercial
FR2626264A3 (fr) Appareil de distribution et d'enroulement de revetements de sol
EP0505295A1 (fr) Dispositifs pour le maintien et le serrage d'objets cylindriques et procédé pour le maintien et le serrage desdits objets
FR2490596A1 (fr) Emballage constitue de deux plaques alveolees rigides
EP2033510B1 (fr) Machine portative pour la fabrication de bouquets de fleurs
EP0486412B1 (fr) Caisse à litière pour animaux domestiques
FR2492768A1 (fr) Chariot destine a la manutention et au transport de diverses marchandises
FR2693984A1 (fr) Bac de rangement démontable.
FR2581933A1 (fr) Chariot de transport, notamment pour la clientele de magasins a libre-service.
FR2605130A1 (fr) Procede et support d'affichage sur les chariots et chariots pourvus de ce support
FR3122654A1 (fr) Receptacle servant au transport d’objet dans une chaine de production
FR2659541A1 (fr) Presentoir-ecrin pour bijoux.
FR2873993A1 (fr) Boitier pour presenter des etiquettes stockees sur un ruban support

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse