FR2492768A1 - Chariot destine a la manutention et au transport de diverses marchandises - Google Patents

Chariot destine a la manutention et au transport de diverses marchandises Download PDF

Info

Publication number
FR2492768A1
FR2492768A1 FR8022999A FR8022999A FR2492768A1 FR 2492768 A1 FR2492768 A1 FR 2492768A1 FR 8022999 A FR8022999 A FR 8022999A FR 8022999 A FR8022999 A FR 8022999A FR 2492768 A1 FR2492768 A1 FR 2492768A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
base
trolley
carriage
stacking
corners
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8022999A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2492768B3 (fr
Inventor
Marc Levy Joseph
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Ateliers Reunis SA
Original Assignee
Ateliers Reunis SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ateliers Reunis SA filed Critical Ateliers Reunis SA
Priority to FR8022999A priority Critical patent/FR2492768A1/fr
Priority to DE19818109779 priority patent/DE8109779U1/de
Publication of FR2492768A1 publication Critical patent/FR2492768A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2492768B3 publication Critical patent/FR2492768B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62BHAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
    • B62B3/00Hand carts having more than one axis carrying transport wheels; Steering devices therefor; Equipment therefor
    • B62B3/002Hand carts having more than one axis carrying transport wheels; Steering devices therefor; Equipment therefor characterised by a rectangular shape, involving sidewalls or racks
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62BHAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
    • B62B3/00Hand carts having more than one axis carrying transport wheels; Steering devices therefor; Equipment therefor
    • B62B3/14Hand carts having more than one axis carrying transport wheels; Steering devices therefor; Equipment therefor characterised by provisions for nesting or stacking, e.g. shopping trolleys
    • B62B3/16Hand carts having more than one axis carrying transport wheels; Steering devices therefor; Equipment therefor characterised by provisions for nesting or stacking, e.g. shopping trolleys vertically stackable

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Handcart (AREA)

Abstract

CHARIOT DESTINE A LA MANUTENTION ET AU TRANSPORT DE DIVERSES MARCHANDISES, NOTAMMENT POUR LE REASSORTIMENT DE MAGASINS, COMPRENANT UNE EMBASE MONTEE SUR DES ROULETTES, ET DES PANNEAUX LATERAUX VERTICAUX MONTES AMOVIBLEMENT SUR L'EMBASE. CHAQUE PANNEAU VERTICAL 3 EST POURVU, AUX EXTREMITES DE SON COTE SUPERIEUR 3A, DE TAQUETS 12 FAISANT SAILLIE VERS LE HAUT, ADAPTES POUR VENIR S'ENCASTRER DANS DES LOGEMENTS RESERVES AUX ANGLES D'UNE EMBASE 1 D'UN SECOND CHARIOT PLACE AU-DESSUS; CES LOGEMENTS SONT DELIMITES PAR DES GOUSSETS D'ANGLE 6, DES TRONCONS TUBULAIRES VERTICAUX 7 FIXES DANS LES GOUSSETS, ET DES PLATINES 8 DE FIXATION DES ROULETTES 2. LES TAQUETS PERMETTENT DE GERBER AVEC FACILITE LES CHARIOTS REMPLIS DE MARCHANDISES, CE QUI REDUIT CONSIDERABLEMENT L'ENCOMBREMENT.

Description

La présente invention a pour objet un chariot destiné à la manutention et au transport de diverses marchandises, notamment de marchandises pour le réassortiment de magasins.
Ces chariots comportent habituellement une plateforme ou embase montée sur des roulettes, ou au moins deux panneaux verticaux, éventuellement quatre, pouvant être montés amoviblement sur les c8tés de l'embase pour former un volume de retenue des marchandises à transporter.
Dans une réalisation connue, chaque coin de l'embase est pourvu d'une pièce d'angle en forme de gousset, à l'intérieur de laquelle est fixé un tronçon tubulaire vertical destiné à recevoir l'extrémité inférieure du montant correspondant d'un panneau vertical, chaque panneau ayant un encadrement formé par un tube coudé en U.
Ces chariots présentent l'inconvénient de ne pas pouvoir être superposés les uns sur les autres lorsqu'ils sont chargés de marchandises, de sorte qu'ils peuvent alors exiger un encombrement excessif et gênant.
L'invention a pour but de réaliser un chariot de ce type, agencé de façon qu'il puisse recevoir un chariot similaire placé au-dessus, en appui sur les montants du chariot inférieur, de tels chariots pouvant ainsi être gerbés les uns au-dessus des autres.
Conformément à l'invention, chaque panneau latéral est pourvu, aux extrémités de son côté supérieur, de taquets faisant saillie vers le haut, adaptés pour venir s'encastrer dans des logements réservés aux angles de embase d'un second chariot similaire placé au-dessus du premier, ces taquets permettant le gerbage de chariots similaires chargés de marchandises.
Dans le chariot connu mentionné ci-dessus, chaque logement pour le taquet de gerbage correspondant d'un autre chariot, est délimité par une pièce d'angle en forme de gousset, un tronçon tubulaire vertical fixé à l'intérieur de la pièce d'angle, et une platine de fixation de la roulette correspondante, convenablement décalée vers l'intérieur du chariot.
le taquet destiné à venir s' encastrer dans ce logement étant convenablement fixé sur ltextrémité du bord supérieur d'un montant vertical, est donc retenu dans trois directions perpendiculaires à l'intérieur du logement d'un côté par le gousset, du côté opposé par la platine de fixation de la roulette, et dans une direction perpendiculaire aux deux précédentes par le tronçon vertical fixé dans l'angle du gousset.
Dans la direction opposée à celle du tronçon vertical, la retenue est assurée par le second taquet de gerbage fixé à l'extrémité opposée du côté supérieur du montant, ce taquet venant en effet dans cette direction en butée contre le tronçon vertical fixé dans l'angle du gousset correspondant.
La fixation des taquets aux montants étant exécutée par tous moyens appropriés, par exemple par soudage, on peut ainsi réaliser avec facilité le gerbage de tels chariots les uns sur les autres, ce qui diminue notablement l'eneombrement des chariots remplis de marchandises. Cette réduction d'encombrement est avantageuse notamment dans le cas où il s'agit de chariots placés en attente du réassortiment d'un magasin de vente.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaltront au cours de la description qui va suivre.
Aux dessins annexés, on a représenté à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation du chariot selon l'invention.
- La figure 1 est une vue en perspective d'un chariot selon l'invention, pourvu de quatre panneaux latéraux verticaux dont deux munis de taquets de gerbage conformément à l'invention.
- La figure 2 est une vue en élévation partielle, à échelle agrandie, d'un panneau vertical faisant partie d'un chariot tel que celui de la figure 1, et sur lequel est gerbé un chariot similaire.
- La figure 3 est une vue en coupe verticale suivant III-III de la figure 2.
Le chariot représenté à la figure 1 est destiné au transport, à la présentation et à la vente de marchandises diverses, notamment de marchandises pour le réassortiment de magasins de vente.
Ce chariot comporte une plate-forme ou embase inférieure 1, montée sur des roulettes 2, l'embase 1 étant rectangulaire et les roulettes 2 au nombre de quatre, décalées à partir des sommets de l'embase 1 vers l'intérieur du chariot.
Le chariot comporte complémentairement des panneaux latéraux verticaux 3, 4, 5, au nombre de quatre dans cet exemple, qui délimitent entre eux un volume parallélépipédique pour recevoir les marchandises à transporter.
Deux panneaux 3 identiques sont ainsi montés amoviblement sur les petits côtés de l'embase 1, tandis que les panneaux 4 et 5 disposés entre les panneaux 3 complètent le chariot, le panneau avant 5 ayant une hauteur inférieure à celle du panneau arrière 4.
De façon connue en soi, les panneaux 3, 4 et 5 sont constitués d'armatures de fils métalliques soudés entre eux et d'un encadrement tubulaire.
Chaque coin de l'embase 1 comporte une pièce d'angle 6 en forme de gousset, un tronçon tubulaire vertical 7 fixé à l'intérieur de la pièce d'angle 6, et une platine 8 de fixation de la roulette 2 correspondante (figures 2 et 3), convenablement décalée vers l'intérieur du chariot.
Chaque gousset 6 est constitué de deux parties pliées à angle droit et qui présentent chacune une aile horizontale supérieure rabattue et soudée sur l'encadrement tubulaire horizontal 9 de l'embase 1, suivant un agencement analogue à celui décrit dans le brevet français nO 2 061 915.
Dans ces conditions, le montage amovible d'un panneau 3 sur l'embase 1 s'effectue simplement en introduisant les extrémités inférieures des montants opposés 11 de chaque panneau 3 dans les tronçons tubulaires verticaux 7 correspondants.
Comme on le voit clairement à la figure 3, les ailes verticales 6a du gousset 6, la platine 8 de fixation d'une roulette 2, et le tronçon vertical tubulaire 7 délimitent entre eux un volume intérieur formant une sorte de logement.
Suivant l'invention, chaque panneau 3 est pourvu, aux extrémités de son côté supérieur, de taquets 12 faisant saillie vers le haut, adaptés pour venir s'encastrer dans les logements précités réservés dans les angles d'une embase 1 d'un second chariot similaire placé au-dessus desdits panneaux 3 en appui sur eeux-ei; ces taquets 12 permettent ainsi le gerbage de chariots similaires chargés de marchandises.
Dans l'exemple de réalisation illustré aux dessins, chaque taquet 12 est formé d'une patte pliée dont la partie inférieure est fixée au côté supérieur 3a du panneau 3 par soudage, le bord 12a de cette patte 12 tourné vers l'extérieur du chariot étant décalé du bord vertical du montant Il correspondant d'un intervalle e au moins égal et de préférence comme dans l'exemple décrit, légèrement supérieur au diamètre du tronçon tubulaire 7.
Cet agencement a pour avantage de permettre l'introduction de la patte 12 dans son logement avec un léger jeu facilitant ladite introduction, et par conséquent le gerbage du chariot supérieur sur le chariot inférieur.
La patte de gerbage 12 présente une surface supérieure horizontale 12b raccordée au bord supérieur 3a du panneau 3 par deux parties de liaison 12a, 12c dont les extrémités sont coudées et soudées sur l'encadrement tubulaire du panneau 3. Comme on le voit à la figure 2,lextrémiX coudée de la partie verticale 12a est soudée sur le coin du panneau 3 sur une longueur sensiblement égale à l'inter- valle e, ce qui assure au soudage la solidité voulue.
La patte est complétée par une entretoise verticale intérieure 1 3 également soudée au côté supérieur 3a.
La surface supérieure horizontale 12b sert d'appui à l'encadrement tubulaire 9 de l'embase 1 du chariot supérieur, tandis que le taquet 12 est retenu en place dan6 son logement d'un côté par la platine 8 et du côté opposé, c'est-à-dire vers l'extérieur du chariot par l'aile verticale 6a du gousset 6. Dans une direction perpendiculaire aux précédentes, e taquet 12 peut venir en butée contre le tronçon tubulaire 7, et dans la direction opposée à ce dernier, son débattement est limité par le second taquet 12 fixé sur le panneau 3, qui vient lui-même en butée contre le tronçon vertical 7 correspondant.
Dans ces conditions, il est possible de gerber avec facilité un chariot tel que celui de la figure 1 sur un chariot similaire, en positionnant le chariot supérieur au-dessus du chariot inférieur de telle façon que les quatre taquets 12 de celui-ci puissent venir s'introduire dans les logements correspondants du chariot supérieur.
Ce gerbage peut être obtenu avec facilité gracie au fait que les taquets 12 sont décalés comme expliqué ci-dessus, par rapport aux montants verticaux 11 d'un intervalle e de préférence sensiblement supérieur au diamètre des tronçons tubulaires 7, ce qui permet le positionnement du chariot avec un certain jeu.
Bien entendu, lorsqu'ils sont vides, les chariots peuvent continuer à être stockés sous forme démontée, ce qui permet de réduire considérablement leur encombrement.
l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit ci-dessus et peut comporter des variantes d'exécution. Ainsi, il est évident que les taquets peuvent être réalisés de façon quelconque, et fixés à leurs panneaux de support par tout moyen approprié connu en soi.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1 - Chariot destiné à la manutention et au transport de diverses marchandises, notamment de marchandises pour le réassortiment de magasins, comprenant une embase montée sur des roulettes et au moins deux panneaux verticaux latéraux délimitant entre eux un volume pour les marchandises, comportant chacun un encadrement tubulaire dont les extrémités inferieures peuvent venir stemboîter amoviblement dans des tronçons tubulaires correspondants fixés aux coins de l'embase, caractérisé en ce que chaque panneau est pourvu, aux extrémités de son côté supérieur, de taquets faisant saillie vers le haut, adaptés pour venir s'encastrer dans des logements réservés aux angles d'une embase d'un second chariot similaire placé au-dessus desdits panneaux, ces taquets permettant ainsi le gerbage de chariots similaires chargés de marchandises.
2 - Chariot selon la revendication 1, dans lequel chaque logement pour le taquet de gerbage correspondant d'un autre chariot est délimité par une pièce d'angle en forme de gousset, un tronçon tubulaire vertical fixé à l'intérieur de la pièce d'angle, et une platine de fixation de la roulette correspondante, convenablement décalée vers l'intérieur du chariot, caractérisé en ce que le taquet de gerbage destiné à ce logement est formé d'une patte pliée dont la partie inférieure est fixée au coté supérieur du panneau par exemple par soudage, le bord de cette patte tourné vers l'extérieur du chariot étant décalé du bord vertical du montant d'un intervalle au moins égal au diamètre du tronçon tubulaire du logement correspondant, et de préfé rence légèrement supérieur à ce diamètre, afin de -permettre l'introduction de la patte dans ledit logement pour le gerbage de deux chariots avec un léger jeu.
FR8022999A 1980-10-28 1980-10-28 Chariot destine a la manutention et au transport de diverses marchandises Granted FR2492768A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8022999A FR2492768A1 (fr) 1980-10-28 1980-10-28 Chariot destine a la manutention et au transport de diverses marchandises
DE19818109779 DE8109779U1 (de) 1980-10-28 1981-04-01 "mit gitterwaenden ausgestatteter transportwagen, insbes. fuer den gebrauch in warenlaegern, supermaerkten o.dgl."

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8022999A FR2492768A1 (fr) 1980-10-28 1980-10-28 Chariot destine a la manutention et au transport de diverses marchandises

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2492768A1 true FR2492768A1 (fr) 1982-04-30
FR2492768B3 FR2492768B3 (fr) 1983-06-17

Family

ID=9247387

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8022999A Granted FR2492768A1 (fr) 1980-10-28 1980-10-28 Chariot destine a la manutention et au transport de diverses marchandises

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE8109779U1 (fr)
FR (1) FR2492768A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2550150A1 (fr) * 1983-08-02 1985-02-08 Reunis Sa Ateliers Chariot de transport de marchandises pouvant etre superpose avec des chariots identiques
FR2618745A1 (fr) * 1987-07-31 1989-02-03 Caddie Atel Reunis Panneau mobile pour la fermeture d'un receptacle de transport ou de stockage, ou similaire

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10332421B4 (de) * 2003-07-16 2007-10-04 Its Industrie-Technik-Service Gmbh Stapelbare Transportvorrichtung, insbesondere zum Transport von genormten Behältern und Paletten
ITBS20130125A1 (it) * 2013-09-12 2015-03-13 Italfil S N C Di Guerra Walter & C Carrello contenitore
DE102017008892B4 (de) * 2017-09-22 2021-01-07 Uwe Dominik Stapelsicherung für Transportkarren

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2550150A1 (fr) * 1983-08-02 1985-02-08 Reunis Sa Ateliers Chariot de transport de marchandises pouvant etre superpose avec des chariots identiques
FR2618745A1 (fr) * 1987-07-31 1989-02-03 Caddie Atel Reunis Panneau mobile pour la fermeture d'un receptacle de transport ou de stockage, ou similaire
EP0305224A1 (fr) * 1987-07-31 1989-03-01 Ateliers Reunis Caddie Panneau mobile pour la fermeture d'un réceptacle de transport ou de stockage, ou similaire et procédé de sa fabrication

Also Published As

Publication number Publication date
DE8109779U1 (de) 1981-08-13
FR2492768B3 (fr) 1983-06-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0202135B1 (fr) Chariot à récipients amovibles à l'usage des clients de supermarchés
EP1817220B1 (fr) Chariot presentant des moyens de support pour superposer deux paniers
EP0320318B1 (fr) Chariot grillagé susceptible de résister aux chocs et destiné au transport de produits divers
FR2569151A1 (fr) Chariot de type " caddie " a recipients amovibles
EP0113260B1 (fr) Chariot de transport, notamment pour la clientèle des magasins à libre-service
EP2590849A1 (fr) Chariot d'achats
FR2492768A1 (fr) Chariot destine a la manutention et au transport de diverses marchandises
FR2562019A1 (fr) Dispositif combine a chariot et panier pour denrees diverses
EP0402551A1 (fr) Chariot d'achat de type emboîtable, comportant un plateau escamotable sous sa corbeille de transport
FR2530570A3 (fr) Chariot libre-service emboitable avec porte-caisse
FR2741852A1 (fr) Chariot a roulettes pour le transport de marchandises, notamment a depliage automatique en carton
FR2578216A2 (fr) Chariot de manutention pour recipients amovibles
WO2013093384A1 (fr) Chariot d'achats a sacs amovibles
EP0279999B1 (fr) Support de caisse pour chariot de transport, et chariot equipe d'un tel support
FR2584358A1 (fr) Diable
FR2747634A1 (fr) Chariot individuel de transport de marchandises et contenant amovible destine a etre utilise avec un tel chariot
FR2770192A1 (fr) Chariot individuel de transport de marchandises
FR2580248A2 (fr) Chariot de manutention pour recipients amovibles
EP0491595B1 (fr) Chariot de type emboîtable comportant une corbeille de transport, ainsi que des moyens de support pour une caisse ou autre objet volumineux
FR2556200A1 (fr) Paniers de menageres adaptes pour chariots de manutention de magasins a grande surface et chariots
FR2581933A1 (fr) Chariot de transport, notamment pour la clientele de magasins a libre-service.
FR2526744A3 (fr) Chariot de transport
FR2865446A1 (fr) Chariot en carton a roulettes pour le transport et le conditionnement de marchandises, a pliage et depliage automatique
FR2659938A1 (fr) Conteneur presentoir a plateaux mobiles.
FR2687373A1 (fr) Palette de manutention demontable.