FR2550150A1 - Chariot de transport de marchandises pouvant etre superpose avec des chariots identiques - Google Patents

Chariot de transport de marchandises pouvant etre superpose avec des chariots identiques Download PDF

Info

Publication number
FR2550150A1
FR2550150A1 FR8312701A FR8312701A FR2550150A1 FR 2550150 A1 FR2550150 A1 FR 2550150A1 FR 8312701 A FR8312701 A FR 8312701A FR 8312701 A FR8312701 A FR 8312701A FR 2550150 A1 FR2550150 A1 FR 2550150A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
trolley
carriage
flaps
support
trolleys
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8312701A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2550150B1 (fr
Inventor
Marc Levy-Joseph
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Ateliers Reunis SA
Original Assignee
Ateliers Reunis SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ateliers Reunis SA filed Critical Ateliers Reunis SA
Priority to FR8312701A priority Critical patent/FR2550150B1/fr
Publication of FR2550150A1 publication Critical patent/FR2550150A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2550150B1 publication Critical patent/FR2550150B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62BHAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
    • B62B3/00Hand carts having more than one axis carrying transport wheels; Steering devices therefor; Equipment therefor
    • B62B3/14Hand carts having more than one axis carrying transport wheels; Steering devices therefor; Equipment therefor characterised by provisions for nesting or stacking, e.g. shopping trolleys
    • B62B3/16Hand carts having more than one axis carrying transport wheels; Steering devices therefor; Equipment therefor characterised by provisions for nesting or stacking, e.g. shopping trolleys vertically stackable

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Handcart (AREA)

Abstract

A.CHARIOT POUR LE TRANSPORT DE MARCHANDISES, COMPORTANT UNE PLATE-FORME ENTOUREE PAR QUATRE PAROIS VERTICALES, ET ADAPTE A ETRE SUPERPOSE AVEC DES CHARIOTS IDENTIQUES GRACE A DES ELEMENTS DE SUPPORT SITUES SUR LA PARTIE SUPERIEURE DE CE CHARIOT POUR RECEVOIR DES ELEMENTS D'APPUI PREVUS A LA PARTIE INFERIEURE D'UN AUTRE CHARIOT. B.CES ELEMENTS DE SUPPORT PREVUS SUR LE PRESENT CHARIOT SONT CONSTITUES PAR DES PLOTS SAILLANTS B PORTES PAR LE BORD SUPERIEUR DE DEUX PAROIS OPPOSEES 8, 10, PRES DES EXTREMITES DE CELLES-CI. QUANT AUX ELEMENTS INFERIEURS D'APPUI, ILS CONSISTENT EN DES PIEDS 15 POURVUS D'UN PATIN INFERIEUR D'APPUI 16 COMPORTANT DEUX RABATS 19 ET 20 APTES A ASSURER L'IMMOBILISATION DE CHACUN D'EUX SUR LE PLOT SAILLANT 13 CORRESPONDANT D'UN CHARIOT SITUE AU-DESSOUS, LES GENERATRICES DE CES RABATS ETANT DISPOSEES A ANGLE DROIT ET LES GENERATRICES DE L'UN D'ENTRE EUX ETANT PARALLELES A LA PAROI CORRESPONDANTE 8 OU 10. C.CES CHARIOTS PEUVENT ETRE UTILISES POUR DIVERSES APPLICATIONS, NOTAMMENT POUR LE STOCKAGE DE MARCHANDISES SUR LEUR LIEU DE VENTE OU LEUR LIEU D'UTILISATION.

Description

La présente invention concerne les chariots pour
Le transport de marchandises qui sont susceptibles d'être superposés avec des chariots identiques.
Les chariots de ce genre peuvent faire l'objet de diverses utilisations. Ainsi ils peuvent être employés pour le stockage de marchandises sur leur lieu de vente ou leur lieu d'utilisation. Ces chariots sont constitués par une plate-forme inférieure entourée de quatre parois verticales dont la partie supérieure comporte des éléments de support aptes à recevoir des éléments d'appui prévus à la partie inférieure d'un autre chariot identique.
Cependant ,dans les modèles actuels de ce genre, les éléments de support et les éléments d'appui, prévus en vue de leur superposition, présentent un certain nombre d'inconvénients. Entre autres, ces éléments constituent une gêne pour la manutention de ces chariots au moyen des fourches élévatrices de chariots de manutention équipés de telles fourches. Par ailleurs ces éléments de superposition sont relativement compliqués et présentent un encombrement appréciable, ceci étant dû au fait qu'ils doivent avoir une forme telle qu'ils soient en mesure d'assurer la parfaite immobilisation d'un chariot placé au-dessus d'un autre.
C'est pourquoi la présente invention a pour but de réaliser un chariot du type en cause dans lequel les éléments de superposition sont conçus de façon à éviter les inconvénients des modèles actuels et à faciliter la manutention de tels chariots lors de leur superposition.
A cet effet le chariot selon l'invention est essentiellement caractérisé en ce que les éléments de support, prévus à sa partie supérieure ,sont constitués par des plots saillants portés par le bord supérieur de deux parois opposées, près des extrémités de celles-ci, cependant que les éléments inférieurs d'appui consistent en des pieds pourvus d'un patin inférieur d'appui comportant deux rabats aptes à assurer l'immobilisation de chacun d'eux sur le plot saillant correspondant d'un chariot situé au-dessous,les génératrices des plans formés par ces rabats étant disposées à angle droit et les génératrices de l'undèntre eux étant parallèles à la paroi correspondante.
Les éléments de support et les éléments d'appui ainsi prévus sont donc de structure très simple et du fait de leur conception, ainsi que de leur disposition, ils ne risquent pas de constituer une gêne pour la manutention de tels chariots lors de leur superposition. Néanmoins les éléments de superposition ainsi prévus sont aptes à assurer une parfaite immobilisation de chaque chariot disposé au-dessus d'un autre.
Selon une autre caractéristique du chariot selon l'invention, le rabat de chaque patin d'appui, dont les génératrices sont parallè lesà la paroi verticale correspondante, est disposé le long du bord interne de ce patin. Grâce à cet agencement la mise en place d'un chariot au-dessus d'un autre se trouve grandement facilitée ainsi qu'il sera expliqué par la suite.
Selon une autre caractéristique encore,chaque élément inférieur d'appui, prévu à côté d'une roue fixe du chariot, est disposé en un point tel qu'il empiète vers l'intérieur par rapport à la position de cette roue. Dans ces conditions cette dernière se trouve protégée contre tout risque de choc par une fourche élévatrice,lors de l'engagement de celle-ci sous le chariot correspondant pour sa manutention.
Un exemple de réalisation du présent chariot est décrit ci-dessous en référence au dessin annexé, sur lequel
La figure 1 est une vue en perspective représentant deux
chariots selon l'invention, disposés l'un au-dessus
de l'autre la figure 2 est une vue partielle en perspective représentant
isolément l'un des éléments inférieurs d'appui
prévu sur l'un de ces chariots et l'élément de
support correspondant existant sur l'autre et
ce,avant superposition de ces éléments la figure 3 est une vue partielle en élévation de côté
représentant à échelle différente les deux chariots
illustrés à la figure 1 la figure 4 est une vue partielle en bout de ces mêmes chariots la figure 5 est une vue schématique illustrant la manutention
de l'un de ces chariots lors de sa mise en place
au-dessus d'un autre chariot identique.
Chacun des chariots représentés à la figure 1 possède une plate-forme inférieure 1 en fils métalliques comportant un cadre 2 en tubes métalliques. Cette plate-forme est montée sur quatre roulettes disposées près de ses angles, à savoir deux roulettes pivotantes 3 près de ltextrémité avant de ces chariots et deux roulettes 4 non pivotantes près de l'extrémité arrière.
Aux différents angles de cette plate-forme,il est prévu des montants verticaux 5 et G entre lesquels sont disposées des parois verticales en fils métalliques, respectivement 7 à l'extrémité avant, 9 à l'extrémité arrière, 8 et 10 sur les cotés. A ce sujet il convient de noter que le bord supérieur des deux parois latérales 8 et 10 est constitué par un prolongement coudé 11 des montants avant 5. L'extrémité de chacun de ces prolongements est solidarisée, par soudure, avec l'extrémité supérieure du montant arrière 6 correspondant.
L'une des parois d'entourage du présent chariot, en l'occurrence la paroi 7,est interrompue à mi-hauteur et il est prévu un volet mobile 12 au-dessus de celle-ci. Ainsi l'ouverture de ce volet permet un accès à l'intérieur du chariot correspondant,même lorsqu'un autre chariot est disposé au-dessus de celui ci. Par ailleurs, dans le but de faciliter le chargement automatique des présents chariots, les fils métalliques verticaux, formant les parois latérales 8 et 10, ainsi que la paroi arrière9, sont soudés à l'intérieur contre la face interne des cotés horizontaux du chassis et leurs extrémités supérieures affleurent le côté supérieur 11.
Conformément à l'invention, les éléments de support prévus à la partie supérieure de chacun des chariots consistent en quatre plots saillants 13 portés par le côté supérieur 11 des deux parois latérales 8 et 10. Ces plots sont disposés près de l'une et l'autre extrémités de ces parois. Cependant du côté des montants arrière 6, les plots 13 sont en quelque sorte doublés par une extension 14 de ces montants.
Quant aux éléments d'appui prévus à la partie inférieure de ces chariots, ils consistent en quatre pieds 15 de courte longueur pourvus chacun d'un patin d'appui 16. La hauteur de ces pieds est suffisamment courte pour qu'ils ne risquent pas de porter sur le sol lorsque le chariot correspondant est placé sur le sol. Du reste l'expression "pieds d'appui" est utilisée uniquement pour faire référence à un appui sur les plots de support prévus sur un chariot inférieur lors de la superposition de deux chariots de ce genre.
Ces pieds sont portés par les côtés inférieurs 17 des deux parois latérales 8 et 10 et ils sont situés près des extrémités, à l'aplomb des plots saillants 13. Cependant, de même que pour ces derniers, les pieds 15 situés près des montants arrière 6 sont doublés par une extension intérieure 18 de ces montants, la longueur du patin d'appui 16 respectif étant allongée en conséquence.
Selon une caractéristique importante, chaque patin d'appui 16 comporte deux rabats 19 et 20 disposés sensiblement à angle droit. Plus précisément ce sont les génératrices des plans formés par ces rabats qui sont disposées à angle droit car ces rabats sont inclinés.
De plus les génératrices de l'un de ces rabats sont parallèles à la paroi correspondante 8 ou 10.
Ces rabats sont ainsi aptes à assurer l'immobilisation en place du pied d'appui correspondant 15 sur le plot 13 contre lequel il repose lors de la superposition de deux chariots. En effet, compte tenu que sur chaque patin d'appui il est prévu deux rabats dont les génératrices sont disposées à angle droit, le chariot supérieur se trouve.complètement empêché de se déplacer, dans un plan horizontal, par rapport au chariot qui lui sert de support.
Du reste chaque patin d'appui 16 constitue, avec les deux rabats 19 et 20 portés par lui une sorte de coiffe interrompue seulement sur deux côtés latéraux. L'inclinaison des rabats 19 et 20 a pour but de faciliter la mise en place convenable d'un chariot au-dessus d'un autre en assurant une concordance parfaite des pieds d'appui 15 au-dessus des plots 13.
IL faut observer que les rabats 19, dont les génératrices s'étendent paraLLèlement aux parois latérales 8 et 10 sont situés sur le bord interne des patins d'appui 16.
Quant aux rabats 20 ils sont disposés l'un vers l'autre, sur un même côté, et non pas dans des directions opposées.
L'agencement ainsi prévu a pour avantage de faciliter considérablement la superposition d'un chariot au-dessus d'un autre en utilisant pour sa manutention la fourche élévatrice 21 d'un chariot de manutention 22 équipé d'une telle fourche.
En effet, comme représenté sur le schéma de la figure 5 on peut alors présenter le chariot supérieur A dans une position légèrement inclinée par rapport au chariot supérieur B jusqu'à ce que le rabat 19 des patins d'appui 16, situés du côté opposé au chariot de manutention 22, vienne buter contre les faces internes des plots 13 correspondants du chariot inférieur B. On est ainsi assuré de la parfaite concordance de position des pieds 15 du chariot supérieur avec les plots 13 du chariot inférieur B, de sorte que la fourche de manutention 21 peut alors être retirée.
Bien entendu la distance L laissée libre entre les éléments de superposition des chariots est supérieure à la largeur hors-tout des fourches élévatrices 21 des chariots de manutention. Cependant, conformément à une caractéristique du présent chariot, les pieds d'appui 15, prévus du côté des roues arrière 4 non pivotantes, empiètent vers l'intérieur par rapport à la position de ces roues (voir figure 3).
Cet agencement a pour avantage de protéger ces dernières contre tout risque de heurt par une fourche élévatrice lors de la manutention d'un tel chariot.
Un agencement similaire peut être prévu du côté des roues pivotantes. Toutefois ceci présente moins d'intérêt puisque, du fait même de leur possibilité de pivotement, ces roues ne risquent pas d'être endômmagées en cas de heurt par une fourche élévatrice de manutention.
I1 convient de noter que la position des roues par rapport aux pieds d'appui 15 a pour avantage d'éviter que lors de la superposition des chariots, celles-ci appuient sur la marchandise contenue dans le chariot située au dessous.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Chariot pour le transport de marchandises, comportant une plate-forme entourée par quatre parois vertic - les, et adapté à être superposé avec des chariots identiques grâce à des éléments de support situés sur la partie supérieure de ce chariot pour recevoir des éléments d'appui prévus à la partie inférieure d'un autre chariot, caractérisé en ce que - les éléments de support sont constitues par des plots
saillants (B) portés par le bord supérieur de deux parois
opposées (8,10), près des extrémités de celles-ci - cependant que les eléments inférieurs d'appui consistent
en des pieds (15) pourvus d'un patin inférieur d'appui (16)
comportant deux rabats (19 et 20) aptes à assurer l'immobi
lisation de chacun d'eux sur le plot saillant (i3) corres
pondant d'un chariot situé au-dessous, les génératrices de
ces rabats étant disposées à angle droit et les génératrices
de l'un d'entre eux étant parallèles à la paroi correspondan
te (8 ou 10).
2. Chariot selon la revendication 1, caractérisé en ce que le rabat (19) de chaque patin d'appui (16) dont les génératrices sont parallèles à la paroi verticale correspondante (8 ou 10), est disposé le long du bord interne de ce patin.
3. Chariot selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que chaque pied inférieur (15), prévu à côté d'une roue fixe (4) du chariot, est disposé en un point tel qu'il empiète vers l'intérieur par rapport à la position de cette roue, de façon à protéger celle-ci contre tout risque de choc par une fourche élévatrice, lors de l'engagement de celle-ci sous le chariot correspondant pour sa manutention.
FR8312701A 1983-08-02 1983-08-02 Chariot de transport de marchandises pouvant etre superpose avec des chariots identiques Expired FR2550150B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8312701A FR2550150B1 (fr) 1983-08-02 1983-08-02 Chariot de transport de marchandises pouvant etre superpose avec des chariots identiques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8312701A FR2550150B1 (fr) 1983-08-02 1983-08-02 Chariot de transport de marchandises pouvant etre superpose avec des chariots identiques

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2550150A1 true FR2550150A1 (fr) 1985-02-08
FR2550150B1 FR2550150B1 (fr) 1988-06-17

Family

ID=9291321

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8312701A Expired FR2550150B1 (fr) 1983-08-02 1983-08-02 Chariot de transport de marchandises pouvant etre superpose avec des chariots identiques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2550150B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2592634A1 (fr) * 1986-01-09 1987-07-10 Aplifil Chariot de transport de denrees, en particulier de produits alimentaires frais
EP0737947A2 (fr) * 1995-04-10 1996-10-16 Pedro Angel Segurola Ormaeche Système de stationnement pour chariots de libre-service
AU706608B2 (en) * 1994-10-27 1999-06-17 Colin Ross Eyre Stackable container
US7392993B1 (en) * 2005-01-24 2008-07-01 Sst Systems Nfc, Llc Container for storing, securing and transporting articles

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2756894A (en) * 1951-02-07 1956-07-31 Salem Brosius Inc Pallet with a collapsible container
GB820892A (en) * 1956-05-05 1959-09-30 Fisher & Ludlow Ltd Improvements in or relating to collapsible containers for goods, applicable to box pallets
FR1227059A (fr) * 1959-06-12 1960-08-18 Triquet Ets Container à parois rabattables
FR2492768A1 (fr) * 1980-10-28 1982-04-30 Reunis Sa Ateliers Chariot destine a la manutention et au transport de diverses marchandises
EP0052529A1 (fr) * 1980-10-31 1982-05-26 Regie Nationale Des Usines Renault Caisse de manutention et de stockage s'ouvrant en double porte sur sa face frontale

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2756894A (en) * 1951-02-07 1956-07-31 Salem Brosius Inc Pallet with a collapsible container
GB820892A (en) * 1956-05-05 1959-09-30 Fisher & Ludlow Ltd Improvements in or relating to collapsible containers for goods, applicable to box pallets
FR1227059A (fr) * 1959-06-12 1960-08-18 Triquet Ets Container à parois rabattables
FR2492768A1 (fr) * 1980-10-28 1982-04-30 Reunis Sa Ateliers Chariot destine a la manutention et au transport de diverses marchandises
EP0052529A1 (fr) * 1980-10-31 1982-05-26 Regie Nationale Des Usines Renault Caisse de manutention et de stockage s'ouvrant en double porte sur sa face frontale

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2592634A1 (fr) * 1986-01-09 1987-07-10 Aplifil Chariot de transport de denrees, en particulier de produits alimentaires frais
AU706608B2 (en) * 1994-10-27 1999-06-17 Colin Ross Eyre Stackable container
EP0737947A2 (fr) * 1995-04-10 1996-10-16 Pedro Angel Segurola Ormaeche Système de stationnement pour chariots de libre-service
EP0737947A3 (fr) * 1995-04-10 2000-03-15 Pedro Angel Segurola Ormaeche Système de stationnement pour chariots de libre-service
US7392993B1 (en) * 2005-01-24 2008-07-01 Sst Systems Nfc, Llc Container for storing, securing and transporting articles

Also Published As

Publication number Publication date
FR2550150B1 (fr) 1988-06-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0267817A1 (fr) Chariot de transport à pousser
EP0320318B1 (fr) Chariot grillagé susceptible de résister aux chocs et destiné au transport de produits divers
FR2687654A1 (fr) Structure pour permettre de charger ou decharger des marchandises a transporter avec un dispositif de manutention a bras de levage hydraulique.
FR2500816A1 (fr) Conteneur pliable et compressible
FR2574738A1 (fr) Chariot combine pour achats et pour transport de marchandises
FR2550150A1 (fr) Chariot de transport de marchandises pouvant etre superpose avec des chariots identiques
EP0912409B1 (fr) Dispositif pour le stockage et le transport d'elements allonges tels que des pare-chocs
EP0402551A1 (fr) Chariot d'achat de type emboîtable, comportant un plateau escamotable sous sa corbeille de transport
FR2530570A3 (fr) Chariot libre-service emboitable avec porte-caisse
FR2778637A1 (fr) Palette-chariot de transport et de stockage
EP0279999B1 (fr) Support de caisse pour chariot de transport, et chariot equipe d'un tel support
FR2537077A1 (fr) Chariot de manutention
FR2492768A1 (fr) Chariot destine a la manutention et au transport de diverses marchandises
FR2596718A1 (fr) Socle pour chariot de manutention
EP0491595B1 (fr) Chariot de type emboîtable comportant une corbeille de transport, ainsi que des moyens de support pour une caisse ou autre objet volumineux
FR2561601A1 (fr) Chariot de type " diable " pour le transport d'objets tels que des valises
FR2581933A1 (fr) Chariot de transport, notamment pour la clientele de magasins a libre-service.
FR2997672A1 (fr) Socles de transport et d'entreposage de vehicules de type deux roues ou tricycles
FR2583697A1 (fr) Procede de transport par camion de chariots de manutention gerbes, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2770192A1 (fr) Chariot individuel de transport de marchandises
FR2467572A1 (fr) Presentoir mobile, demontable et adaptable
FR2752211A1 (fr) Chariot multi-usages du genre diable
CH674493A5 (fr)
FR2530569A1 (fr) Poussette a deux roues ajustables
FR2687373A1 (fr) Palette de manutention demontable.

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse