WO2003011730A1 - Dispositif a moyens antiroulement escamotables, et application aux bobines de conditionnement de fil - Google Patents

Dispositif a moyens antiroulement escamotables, et application aux bobines de conditionnement de fil Download PDF

Info

Publication number
WO2003011730A1
WO2003011730A1 PCT/FR2002/002579 FR0202579W WO03011730A1 WO 2003011730 A1 WO2003011730 A1 WO 2003011730A1 FR 0202579 W FR0202579 W FR 0202579W WO 03011730 A1 WO03011730 A1 WO 03011730A1
Authority
WO
WIPO (PCT)
Prior art keywords
rolling
flange
radial
projections
bearing
Prior art date
Application number
PCT/FR2002/002579
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Claude Cornier
Gilles Mollard
Original Assignee
Thermocompact
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thermocompact filed Critical Thermocompact
Priority to KR10-2004-7001278A priority Critical patent/KR20040018530A/ko
Priority to AT02791504T priority patent/ATE295327T1/de
Priority to JP2003516930A priority patent/JP4381806B2/ja
Priority to US10/485,185 priority patent/US7066425B2/en
Priority to DE60204159T priority patent/DE60204159T2/de
Priority to EP02791504A priority patent/EP1438251B1/fr
Publication of WO2003011730A1 publication Critical patent/WO2003011730A1/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H75/00Storing webs, tapes, or filamentary material, e.g. on reels
    • B65H75/02Cores, formers, supports, or holders for coiled, wound, or folded material, e.g. reels, spindles, bobbins, cop tubes, cans, mandrels or chucks
    • B65H75/04Kinds or types
    • B65H75/08Kinds or types of circular or polygonal cross-section
    • B65H75/14Kinds or types of circular or polygonal cross-section with two end flanges
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H75/00Storing webs, tapes, or filamentary material, e.g. on reels
    • B65H75/02Cores, formers, supports, or holders for coiled, wound, or folded material, e.g. reels, spindles, bobbins, cop tubes, cans, mandrels or chucks
    • B65H75/18Constructional details

Landscapes

  • Storage Of Web-Like Or Filamentary Materials (AREA)
  • Unwinding Of Filamentary Materials (AREA)
  • Harvester Elements (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)
  • Rolling Contact Bearings (AREA)
  • Fittings On The Vehicle Exterior For Carrying Loads, And Devices For Holding Or Mounting Articles (AREA)
  • Storing, Repeated Paying-Out, And Re-Storing Of Elongated Articles (AREA)

Abstract

Un dispositif à moyens antiroulement escamotables selon l'invention s'applique notamment à une bobine de conditionnement de fil (10) à corps cylindrique (11) et flasques d'extrémités (12, 13). Le flasque d'extrémité (12) comprend un bord périphérique de roulement (2) circulaire muni de lumières (15a-15f) dans lesquelles coulissent des lames élastiques (5a-5f) dont les extrémités constituent des saillies radiales antiroulement (3a-3f) escamotables. Les lames élastiques (5a-5f) sont solidaires d'une couronne de manoeuvre coaxiale (4) dont la rotation permet de faire sortir ou d'escamoter les saillies radiales antiroulement (3a-3f). On peut ainsi choisir à volonté de laisser rouler la bobine par escamotage des saillies radiales antiroulement (3a-3f), ou de bloquer la bobine en rotation en sortant les saillies radiales antiroulement (3a-3f).

Description

DISPOSITIF A MOYENS ANTIROULEMENT ESCAMOTABLES, ET APPLICATION AUX BOBINES DE CONDITIONNEMENT DE FIL
DOMAINE TECHNIQUE DE L'INVENTION La présente invention concerne les moyens permettant de contrôler et d'adapter les capacités de roulement d'un flasque de roulement limité par un bord périphérique de roulement .
L'invention trouve en particulier application dans les bobines de conditionnement de fil, dans lesquelles on peut contrôler et modifier la capacité de roulement de la bobine sur les bords périphériques de ses flasques d'extrémité.
L'invention résulte de l'observation des conditions d'usage des bobines de conditionnement de fil et notamment de conditionnement de fil électrode pour électroérosion. Pour l'utilisation dans les machines d' électroérosion, le fil électrode est conditionné sur une bobine comprenant un corps cylindrique bordé de deux flasques d'extrémité de plus grand diamètre à bord circulaire de roulement. La forme circulaire des bords de roulement des flasques d'extrémité est rendue obligatoire par les normes en vigueur, et permet de faire rouler à volonté la bobine lors de son remplissage.
Lors de l'utilisation pour réaliser un usinage par électroérosion, une même machine d' électroérosion doit pouvoir utiliser successivement plusieurs fils électrodes différents . Il est alors nécessaire de changer couramment de bobine de fil, et il en résulte le besoin de stocker aisément une ou plusieurs bobines de fil à proximité de la machine d' électroérosion. A cause de la forme circulaire des flasques d'extrémité, une bobine posée sur le sol ou sur une étagère avec son axe horizontal tend à rouler librement si le plan support n'est pas parfaitement horizontal. Il en résulte un risque de chute de bobine ou de dévidement intempestif du fil.
Si l'on veut stocker la bobine avec son axe vertical, la bobine reposant alors sur la face externe de l'un de ses flasques d'extrémité, les spires du fil conditionné sur la bobine tendent à se déplacer par gravité, et peuvent se chevaucher de façon aléatoire. Il en résulte un risque d'irrégularité dans le dévidement du fil hors de la bobine lorsque celle-ci est ensuite utilisée sur la machine d' électroérosion, ces irrégularités pouvant provoquer une perturbation du fonctionnement de la machine d' électroérosion, pouvant aller jusqu'à l'arrêt total de la machine qui nécessite l'intervention d'un opérateur.
Il est donc préférable de stocker les bobines avec leur axe horizontal, évitant tout déplacement latéral des spires de fil. Mais il faut alors des moyens pour contrôler sélectivement la capacité de roulement de la bobine sur un plan support . On a déjà imaginé de prévoir des bobines dont les flasques d'extrémité sont de forme polygonale et non pas circulaire, cette forme s 'opposant ainsi au roulement de la bobine reposant tangentiellement par ses deux flasques d'extrémité sur un plan support. Mais la bobine n'est alors plus conforme aux normes en vigueur, et ne permet pas un roulement satisfaisant pour son remplissage.
On connaît par ailleurs du document US 3 836 059 A une bobine dans laquelle l'un des flasques est muni d'une coulisse diamétrale dans laquelle peut glisser une languette susceptible de prendre une position escamotée autorisant le roulement de la bobine et une position dépassante dans laquelle l'une des extrémités de la languette dépasse et s'oppose au roulement libre de la bobine.
Lorsque la languette est en position dépassante, la rotation de la bobine reste possible sur une valeur d'angle supérieure à 180°.
Autrement dit, l'efficacité du moyen anti-rotation n'est pas excellente, et l'opérateur doit prendre garde à la position relative de la bobine lorsqu'il veut amener la languette en position dépassante, c'est-à-dire qu'il doit positionner la bobine de façon que la languette soit à l'écart du sol.
En outre, l'opérateur doit considérer la position relative de la languette et du sol, pour positionner la languette du côté vers lequel le roulement est probable, afin d'éviter une rotation de plus de 180° de la bobine avant son arrêt par la languette. Cela complique l'utilisation, et le dispositif n'est pas satisfaisant pour une utilisation fréquente de bobines différentes de fil pour électroérosion. EXPOSE DE L'INVENTION Le problème proposé par la présente invention est de concevoir une structure permettant de contrôler de façon simple et efficace la capacité de roulement d'un flasque de roulement limité par un bord périphérique de roulement, tout en conservant la forme circulaire du bord périphérique de roulement du flasque pour se conformer aux normes en vigueur.
L'invention doit permettre une application aux bobines de conditionnement de fil et notamment aux bobines de conditionnement de fil électrode pour fil d' électroérosion dont l'interchangeabilité est fréquente.
L'invention vise également à concevoir un dispositif suffisamment simple et peu onéreux pour être adapté sur des bobines sans augmenter sensiblement le coût de production et d'utilisation. Pour atteindre ces buts ainsi que d'autres, l'invention prévoit un dispositif à moyens antiroulement escamottables, comprenant un flasque de roulement circulaire limité par un bord périphérique de roulement muni d'au moins une saillie radiale antiroulement déplaçable radialement entre une position déployée et une position escamottée, pour autoriser sélectivement le roulement du flasque de roulement sur son bord périphérique de roulement ou pour s'opposer au roulement ; on prévoit selon l'invention plusieurs saillies radiales antiroulement escamottables, réparties angulaire ent selon la périphérie du flasque de roulement, et entraînées en déplacement radial simultané entre leur position déployée et leur position escamottée par un organe de manœuvre unique actionnable par l'utilisateur.
De la sorte, l'utilisateur peut aisément obtenir une limitation efficace de l'angle de roulement possible de la bobine, par manœuvre d'un seul organe de manœuvre, sans avoir à considérer la position des saillies radiales antiroulement.
Selon un mode de réalisation avantageux, les saillies radiales antiroulement sont entraînées en déplacement radial par une couronne de manœuvre coaxiale montée rotative sur une face du flasque de roulement entre une première position angulaire limite dans laquelle les saillies radiales antiroulement sont dépassantes et une seconde position angulaire limite dans laquelle les saillies radiales antiroulement sont escamotées à l'intérieur du contour circulaire défini par le bord périphérique de roulement.
Dans un mode de réalisation pratique avantageux, chaque saillie radiale antiroulement est l'extrémité externe d'une lame élastique respective se développant tangentiellement depuis le bord périphérique de la couronne de manœuvre coaxiale et dont une portion intermédiaire oblique glisse longitudinalement en appui sur des guides du flasque de roulement. Grâce à leur élasticité, les saillies radiales antiroulement peuvent être déplacées vers la position déployée sans avoir à considérer la présence éventuelle d'une saillie radiale en appui sur le sol et dont le déploiement est ainsi empêché. Son déploiement interviendra dès que la bobine aura roulé de quelques degrés .
Les saillies radiales antiroulement du flasque peuvent avantageusement se déplacer radialement dans des lumières du bord périphérique de roulement du flasque de roulement, les pourtours des lumières constituant lesdits guides du flasque de roulement.
De préférence, la couronne de manœuvre coaxiale est retenue dans l'une et l'autre de ses positions angulaires limites par des moyens de freinage en rotation.
Egalement, la couronne de manœuvre coaxiale peut avantageusement être rapportée de façon amovible sur le flasque de roulement .
L'invention prévoit également l'application d'un dispositif à moyens antiroulement défini ci-dessus au contrôle de roulement d'une bobine de conditionnement de fil, la bobine de conditionnement de fil comprenant un corps cylindrique bordé de deux flasques d'extrémité de plus grand diamètre, l'un au moins desdits flasques d'extrémité comprenant ledit dispositif à moyens antiroulement .
Dans cette application, ledit flasque de roulement du dispositif à moyens antiroulement peut avantageusement constituer lui-même le flasque d'extrémité de la bobine de conditionnement de fil. Un dispositif à moyens antiroulement peut avantageusement être adapté à chacun des flasques d'extrémité de la bobine de conditionnement de fil. Dans ce cas, les saillies radiales antiroulement escamotables du premier flasque d ' extrémité peuvent avantageusement être intercalées angulairement entre les saillies radiales antiroulement escamotables du second flasque d ' extrémité . L ' invention peut trouver application dans la constitution de bobines particulières de conditionnement de fil , comprenant un corps cylindrique bordé de deux flasques d' extrémité de plus grand diamètre à bord périphérique de roulement circulaire, l ' un au moins des flasques d' extrémité comprenant des lumières périphériques adaptées pour recevoir et guider des lames élastiques d' une couronne de manœuvre coaxiale précédemment définie .
De même, l ' invention trouve application dans la constitution de couronnes de manœuvre pour dispositif à moyens antiroulement précédemment défini , comprenant des lames élastiques se développant tangentiellement depuis le bord périphérique de la couronne de manœuvre .
DESCRIPTION SOMMAIRE DES DESSINS D ' autres obj ets , caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description suivante de modes de réalisation particuliers , faite en relation avec les figures j ointes , parmi lesquelles : la figure 1 est une vue de face d' un dispositif à moyens antiroulement selon un mode de réalisation de l ' invention, avec les saillies radiales antiroulement en position dépassante ; - la figure 2 est une vue de face du dispositif de la figure 1 , avec les saillies radiales antiroulement en position escamotée ;
- la figure 3 est une vue de face d' une couronne de manœuvre coaxiale dans le mode de réalisation des figures 1 et 2 ;
- la figure 4 est une vue en perspective de la couronne de manœuvre coaxiale de la figure 3 ;
- la figure 5 est une vue en perspective d' une bobine munie d' un dispositif à moyens antiroulement selon l ' invention, les saillies radiales antiroulement étant en position escamotée ;
- la figure 6 est une vue en perspective de la bobine de la figure 5 , avec les saillies radiales antiroulement en position de dépassement antirotation ; et - la figure 7 est une vue en perspective éclatée montrant les parties de la bobine des figures 5 et 6.
DESCRIPTION DES MODES DE REALISATION PREFERES Dans le mode de réalisation des figures 1 à 4, un dispositif à moyens antiroulement selon l'invention comprend un flasque de roulement 1 limité par un bord périphérique de roulement 2 circulaire muni de saillies radiales antiroulement telles que les saillies 3a, 3b, 3c, 3d, 3e et 3f . En position dépassante sur la figure 1, les saillies radiales antiroulement 3a-3f dépassent radialement du bord périphérique de roulement 2, tandis que sur la figure 3 les saillies radiales antiroulement ne sont pas visibles car elles sont entièrement escamotées pour autoriser le roulement du flasque de roulement 1 sur son bord périphérique de roulement 2.
Les saillies radiales antiroulement 3a à 3f sont entraînées en déplacement radial, entre leur position dépassante de la figure 1 et leur position escamotée de la figure 2, par une couronne de manœuvre coaxiale 4 montée rotative sur le flasque de roulement 1 autour de l'axe I dudit flasque. Par exemple, la couronne, de manœuvre coaxiale 4 est montée rotative sur la face antérieure du flasque de roulement 1 selon un angle de rotation A (figure 1), entre une première position angulaire limite (figure 1) dans laquelle les saillies radiales antiroulement 3a-3f sont dépassantes et une seconde position angulaire limite (figure 2) dans laquelle les saillies radiales antiroulement 3a-3f sont entièrement escamotées .
On pourra se référer aux figures 3 et 4 qui illustrent la structure de la couronne de manœuvre coaxiale 4. On retrouve les saillies radiales antiroulement 3a à 3f, qui, dans ce mode de réalisation, sont constituées chacune par l'extrémité externe d'une lame élastique correspondante 5a, 5b, 5c, 5d, 5e et 5f qui se développe tangentiellement depuis le bord périphérique de la couronne de manœuvre coaxiale 4. En position de repos, les lames élastiques 5a-5f tendent à s'écarter de la couronne de manœuvre coaxiale 4 dont elles sont solidaires par leur extrémité opposée à l'extrémité libre constituant l'une des saillies radiales antiroulement 3a à 3f respectivement. En position assemblée illustrée sur les figures 1 et 2, lorsque la couronne de manœuvre coaxiale 4 est engagée sur le flasque de roulement 1, une portion intermédiaire oblique de chaque lame élastique 5a-5f glisse longitudinalement en appui sur des guides du flasque de roulement 1. Dans la réalisation illustrée, les guides du flasque de roulement 1 sont constitués par le pourtour d'une lumière 15a-15f du bord périphérique de roulement 2 du flasque de roulement 1, lumière dans laquelle l'une des saillies radiales antiroulement 3a-3f et la lame élastique 5a-5f qui la porte se déplacent en coulissement pour passer de la position dépassante de la figure 1 à la position escamotée de la figure 2 et réciproquement .
Dans la réalisation illustrée sur les figures 1 à 4, la couronne de manœuvre coaxiale 4 est simplement plaquée sur une face antérieure du flasque de roulement 1, et est retenue sur le flasque de roulement 1 par l'engagement des lames élastiques 5a-5f dans les lumières correspondantes du bord périphérique de roulement 2 du flasque de roulement 1.
De préférence, la couronne de manœuvre coaxiale 4 est retenue dans l'une et l'autre de ses positions angulaires limites (figure 1 ou figure 2) par des moyens de freinage en rotation dont la réalisation est à la portée de l'homme du métier dans le domaine des objets en matière plastique moulée.
Le flasque de roulement 1 et la couronne de manœuvre coaxiale 4 peuvent l'un et l'autre être réalisés par moulage d'une matière plastique. On notera que, pour faciliter son entraînement en rotation autour de l'axe I, la couronne de manœuvre coaxiale 4 peut être munie d'aspérités ou de creux sur sa face externe, par exemple deux zones en surépaisseur 6 et 7 diamétralement opposées et munies chacune d'un trou respectif 8 ou 9 conformé pour l'engagement d'une extrémité de doigt d'utilisateur.
Les figures 5 à 7 illustrent l'application de l'invention au contrôle de roulement d'une bobine de conditionnement de fil.
La bobine de conditionnement de fil 10 comprend un corps cylindrique 11 bordé de deux flasques d'extrémité 12 et 13 de plus grand diamètre. L'un au moins des flasques d'extrémité 12 et 13 comprend un dispositif à moyens antiroulement tels que ceux décrits en relation avec les figures 1 à 4.
Dans la réalisation illustrée sur les figures 5 à 7, le flasque de roulement 1 du dispositif à moyens antiroulement constitue lui-même le flasque d'extrémité 12 de la bobine de conditionnement de fil 10. Ainsi, on retrouve dans le flasque d'extrémité 12 le flasque de roulement 1 avec son bord périphérique de roulement 2. La couronne de manœuvre coaxiale 4 disposée sur la face externe du flasque de roulement 1 est accessible de l'extérieur par ses zones de préhension constituées par les trous 8 et 9 pour son pivotement par rotation autour de 1 ' axe de la bobine de conditionnement de fil 10. On retrouve également les lames élastiques 5a à 5f et les saillies radiales antiroulement 3a à 3f .
Sur la figure 5, les saillies radiales antiroulement 3a-3f sont escamotées, tandis que, sur la figure 6, les saillies radiales antiroulement 3a-3f sont déployées radialement et dépassent du bord périphérique de roulement 2.
Dans la réalisation illustrée sur les figures, le second flasque d'extrémité 13 présente la même structure que le premier flasque d'extrémité 12, et l'on distingue sur la figure 6 les saillies radiales antiroulement 14a, 14b, 14e et 14f. Ainsi, un dispositif à moyens antiroulement est adapté sur chacun des flasques d'extrémité 12 et 13 de la bobine de conditionnement de fil 10. Dans cette réalisation, les saillies radiales antiroulement 3a-3f escamotables du premier flasque d'extrémité 12 sont intercalées angulairement entre les saillies radiales antiroulement 14a-14f escamotables du second flasque d'extrémité 13 : sur la figure '6, on distingue notamment le décalage angulaire entre la saillie radiale antiroulement 3a et la saillie radiale antiroulement 14a des deux flasques d'extrémité 12 et 13 respectifs .
Sur les figures 5 et 6, on distingue également les lumières du bord périphérique de roulement 2 dans lesquelles s'engagent les lames élastiques 5a-5f : voir notamment la lumière 15a de passage de la lame élastique 5a, ou la lumière 15f de passage de la lame élastique 5f. Sur la figure 7, on distingue la bobine de conditionnement de fil 10 avec - son corps cylindrique 11 et ses deux flasques d'extrémité 12 et 13, et l'on voit la couronne de manœuvre coaxiale 4 destinée à être associée avec le premier flasque d'extrémité 12, et la couronne de manœuvre coaxiale 16 destinée à être associée avec le second flasque d'extrémité 13. On a repéré également les saillies radiales antiroulement 3a à 3f escamotables, les lumières 15a, 15b, 15c, 15d et 15f correspondantes, les saillies radiales antiroulement 14a à 14f de la seconde couronne de manœuvre coaxiale 16, ainsi que les lumières correspondantes du second flasque d'extrémité 13 de la bobine de conditionnement de fil 10.
La présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui ont été explicitement décrits, mais elle en inclut les diverses variantes et généralisations contenues dans le domaine des revendications ci-après.

Claims

REVENDICATIONS 1 - Dispositif à moyens antiroulement escamottables, comprenant un flasque de roulement (1) circulaire limité par un bord périphérique de roulement (2) muni d'au moins une saillie radiale antiroulement (3a-3f) déplaçable radialement entre une position déployée et une position escamottée, pour autoriser sélectivement le roulement du flasque de roulement (1) sur son bord périphérique de roulement (2) ou pour s'opposer au roulement, caractérisé en ce qu'il comprend plusieurs saillies radiales antiroulement (3a-3f) escamottables, réparties angulairement selon la périphérie du flasque de roulement (1) , et entraînées en déplacement radial simultané entre leur position déployée et leur position escamottée par un organe de manœuvre unique actionnable par l'utilisateur. 2 - Dispositif à moyens antiroulement selon la revendication 1, caractérisé en ce que les saillies radiales
, antiroulement (3a-3f) sont entraînées en déplacement radial par une couronne de manœuvre coaxiale (4) montée rotative sur une face du flasque de roulement (1) entre une première position angulaire limite dans laquelle les saillies radiales antiroulement (3a-3f) sont dépassantes et une seconde position angulaire limite dans laquelle les saillies radiales antiroulement (3a-3f) sont escamotées à l'intérieur du contour circulaire défini par le bord périphérique de roulement (2) . 3 - Dispositif à moyens antiroulement selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que chaque saillie radiale antiroulement (3a-3f) est constituée par l'extrémité externe d'une lame élastique (5a-5f) respective se développant tangentiellement depuis le bord périphérique de la couronne de manœuvre coaxiale (4) et dont une portion intermédiaire oblique glisse longitudinalement en appui sur des guides du flasque de roulement (1) .
4 - Dispositif à moyens antiroulement selon la revendication 3, caractérisé en ce que les saillies radiales antiroulement (3a-3f) du flasque se déplacent radialement dans des lumières (15a-15f) du bord périphérique de roulement (2) du flasque de roulement (1) , les pourtours des lumières (15a-15f) constituant lesdits guides du flasque de roulement (1) . 5 - Dispositif à moyens antiroulement selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que la couronne de manœuvre coaxiale (4) est retenue dans l'une et l'autre de ses positions angulaires limites par des moyens de freinage en rotation.
6 - Dispositif à moyens antiroulement selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que la couronne de manœuvre coaxiale (4) est rapportée de façon amovible sur le flasque de roulement (1) . 7 - Application d'un dispositif à moyens antiroulement selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 au contrôle de roulement d'une bobine de conditionnement de fil (10), la bobine de conditionnement de fil (10) comprenant un corps cylindrique (11) bordé de deux flasques d'extrémité (12, 13) de plus grand diamètre, l'un au moins desdits flasques d'extrémité (12, 13) comprenant ledit dispositif à moyens antiroulement.
8 - Application selon la revendication 7, caractérisée en ce que ledit flasque de roulement (1) du dispositif à moyens antiroulement constitue lui-même le flasque d'extrémité (12) de la bobine de conditionnement de fil (10) .
9 - Application selon l'une des revendications 7 ou 8, caractérisée en ce qu'un dispositif à moyens antiroulement est adapté à chacun des flasques d'extrémité (12, 13) de la bobine de conditionnement de fil (10) . 10 - Application selon la revendication 9, caractérisée en ce que les saillies radiales antiroulement (3a-3f) escamotables du premier flasque d'extrémité (12) sont intercalées angulairement entre les saillies radiales antiroulement (14a-14f) escamotables du second flasque d'extrémité (13). 11 - Bobine de conditionnement de fil (10) , comprenant un corps cylindrique (11) bordé de deux flasques d'extrémité (12, 13) de plus grand diamètre à bord périphérique de roulement (2) circulaire, caractérisée en ce que l'un au moins des flasques d'extrémité (12, 13) comprend des lumières (15a-15f) périphériques adaptées pour recevoir et guider les lames élastiques (5a-5f) d'une couronne de manœuvre coaxiale (4) selon l'une quelconque des revendications 4 à 6. 12 - Couronne de manœuvre coaxiale (4) pour dispositif à moyens antiroulement selon la revendication 2, comprenant des lames élastiques (5a-5f) se développant tangentiellement depuis le bord périphérique de la couronne de manœuvre .
PCT/FR2002/002579 2001-07-30 2002-07-19 Dispositif a moyens antiroulement escamotables, et application aux bobines de conditionnement de fil WO2003011730A1 (fr)

Priority Applications (6)

Application Number Priority Date Filing Date Title
KR10-2004-7001278A KR20040018530A (ko) 2001-07-30 2002-07-19 접개식 안티-롤 수단을 갖는 장치 및 이 장치의 와이어분배용 릴에서의 사용 방법
AT02791504T ATE295327T1 (de) 2001-07-30 2002-07-19 Vorrichtung mit einklappbarem rollverhinderungsmittel und deren verwendung bei drahtabgabespulen
JP2003516930A JP4381806B2 (ja) 2001-07-30 2002-07-19 収納可能回転阻止手段を有する装置及び該装置のワイヤー分配リールへの使用
US10/485,185 US7066425B2 (en) 2001-07-30 2002-07-19 Device with retractable anti-roll means, and use thereof in wire dispensing reels
DE60204159T DE60204159T2 (de) 2001-07-30 2002-07-19 Vorrichtung mit einklappbarem rollverhinderungsmittel und deren verwendung bei drahtabgabespulen
EP02791504A EP1438251B1 (fr) 2001-07-30 2002-07-19 Dispositif a moyens antiroulement escamotables, et application aux bobines de conditionnement de fil

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR01/10357 2001-07-30
FR0110357A FR2827847B1 (fr) 2001-07-30 2001-07-30 Dispositif a moyens antiroulement escamotables, et application aux bobines de conditionnement de fil

Publications (1)

Publication Number Publication Date
WO2003011730A1 true WO2003011730A1 (fr) 2003-02-13

Family

ID=8866209

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
PCT/FR2002/002579 WO2003011730A1 (fr) 2001-07-30 2002-07-19 Dispositif a moyens antiroulement escamotables, et application aux bobines de conditionnement de fil

Country Status (9)

Country Link
US (1) US7066425B2 (fr)
EP (1) EP1438251B1 (fr)
JP (1) JP4381806B2 (fr)
KR (1) KR20040018530A (fr)
AT (1) ATE295327T1 (fr)
DE (1) DE60204159T2 (fr)
ES (1) ES2242087T3 (fr)
FR (1) FR2827847B1 (fr)
WO (1) WO2003011730A1 (fr)

Families Citing this family (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7938351B2 (en) * 2008-10-22 2011-05-10 Stratasys, Inc. Filament guide mechanism for filament spool container
US7938356B2 (en) * 2008-10-22 2011-05-10 Stratasys, Inc. Filament spool
KR101096744B1 (ko) * 2009-06-05 2011-12-21 성현국 보빈
CN102889837B (zh) * 2012-10-25 2015-02-25 铜陵长江铜业有限公司 一种绕线盘甄选装置
KR101386011B1 (ko) * 2012-12-07 2014-04-16 서울대학교산학협력단 수동 변신 바퀴 및 그 바퀴를 갖는 로봇
CN103738798A (zh) * 2014-01-02 2014-04-23 芜湖华烨工业用布有限公司 一种工业长丝卷绕筒
CN105329717A (zh) * 2015-06-11 2016-02-17 浙江中兴电缆有限公司 防滚动导线绕线盘
CN105207127A (zh) * 2015-09-08 2015-12-30 广西南宁桂变电气有限公司 一种电缆铺设用的缠绕架
CN108190613A (zh) * 2018-01-31 2018-06-22 天津市小猫线缆股份有限公司 一种电缆收卷装置
CN108502642B (zh) * 2018-04-21 2019-12-10 苏州市相城区黄桥工业园经济发展有限公司 一种线缆盘
CN113086776A (zh) * 2021-04-12 2021-07-09 成都盛世京缆电缆有限公司 一种便于电缆仓储堆放的电缆盘

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3836059A (en) * 1972-12-29 1974-09-17 M Lauen Anti-roll slide and thread lock for spools

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4648853A (en) * 1985-10-09 1987-03-10 Lewis Galoob Toys, Inc. Wheel hub locking mechanism

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3836059A (en) * 1972-12-29 1974-09-17 M Lauen Anti-roll slide and thread lock for spools

Also Published As

Publication number Publication date
EP1438251B1 (fr) 2005-05-11
US7066425B2 (en) 2006-06-27
FR2827847A1 (fr) 2003-01-31
ATE295327T1 (de) 2005-05-15
ES2242087T3 (es) 2005-11-01
JP2005511446A (ja) 2005-04-28
DE60204159T2 (de) 2006-02-02
FR2827847B1 (fr) 2004-01-23
US20040188560A1 (en) 2004-09-30
DE60204159D1 (de) 2005-06-16
KR20040018530A (ko) 2004-03-03
EP1438251A1 (fr) 2004-07-21
JP4381806B2 (ja) 2009-12-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1438251B1 (fr) Dispositif a moyens antiroulement escamotables, et application aux bobines de conditionnement de fil
EP3132708B1 (fr) Réceptacle pour produit cosmétique, muni de moyens de déplacement télescopiques
CA2396558A1 (fr) Dispositif de transfert de recipients comportant une roue de guidage a geometrie variable
EP3490407B1 (fr) Dispositif de conditionnement pour produit cosmetique
EP2550421A1 (fr) Enrouleur de cordon d'un dispositif de couverture de fenetre
FR2596963A1 (fr) Tube a entrainement doux et regulier d'un crayon de rouge a levres
EP0632978A1 (fr) Emballage distributeur, notamment pour produit pâteux en forme de bâtonnet
FR2733219A1 (fr) Dispositif de devidage de cables bobines en couronne
EP0397550B1 (fr) Etui pour bâton de substance non fluide, applicable par frottement sur une surface
WO2018115605A1 (fr) Application de produit cosmétique, comme du mascara
FR2741833A1 (fr) Cassette pour lames de scie sauteuse
CA3005415A1 (fr) Dispositif d'ejection d'un bouchon hors d'un tire-bouchon et tire-bouchon equipe d'un tel dispositif d'ejection
EP3333107A1 (fr) Agencement de deroulement du cable enroule sur un touret
EP0542340B1 (fr) Enrouleur avec ressort de rappel et dispositif de blocage contrôlable
FR2768900A1 (fr) Bobine de moulinet de peche a flasque anterieur ondule
FR2947420A1 (fr) "enrouleur pour fil ou ruban conducteur d'une cloture electrique"
WO2020178442A1 (fr) Dispositif d'insertion d'une aiguille pour la distribution d'un produit dans un site
EP0155711A1 (fr) Distributeur pour pilules, granulés, comprimés ou objets analogues de forme ronde ou sensiblement ronde
EP3413863B1 (fr) Article de puériculture, embout spécialement adapté pour un tel article de puériculture et procédé d'assemblage d'un tel article de puériculture
FR2538053A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un element monte a pivotement sur un support fixe, notamment un cendrier monte pivotant sur une planche de bord d'un vehicule automobile
EP0018864A1 (fr) Mécanisme de blocage en fin de course du déroulement d'un matériau flexible et son application à un volet rotatif rétractable
CA2485084A1 (fr) Dispositif discriminateur de ruban pour devidoir
FR2673517A1 (fr) Mecanisme de commande d'un baton cosmetique retractable dans un boitier de protection.
EP0078204B1 (fr) Enrouleur à blocage automatique pour ceintures de sécurité
FR2753575A1 (fr) Contacteur tournant a ruban, notamment pour vehicules automobiles

Legal Events

Date Code Title Description
AK Designated states

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): JP KR US

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): JP KR

AL Designated countries for regional patents

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR IE IT LU MC NL PT SE SK TR

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FR GB GR IE IT LU MC NL PT SE SK TR

121 Ep: the epo has been informed by wipo that ep was designated in this application
DFPE Request for preliminary examination filed prior to expiration of 19th month from priority date (pct application filed before 20040101)
WWE Wipo information: entry into national phase

Ref document number: 10485185

Country of ref document: US

Ref document number: 2003516930

Country of ref document: JP

WWE Wipo information: entry into national phase

Ref document number: 2002791504

Country of ref document: EP

Ref document number: 1020047001278

Country of ref document: KR

WWP Wipo information: published in national office

Ref document number: 2002791504

Country of ref document: EP

WWG Wipo information: grant in national office

Ref document number: 2002791504

Country of ref document: EP