FR2538053A1 - Dispositif de verrouillage d'un element monte a pivotement sur un support fixe, notamment un cendrier monte pivotant sur une planche de bord d'un vehicule automobile - Google Patents

Dispositif de verrouillage d'un element monte a pivotement sur un support fixe, notamment un cendrier monte pivotant sur une planche de bord d'un vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2538053A1
FR2538053A1 FR8221341A FR8221341A FR2538053A1 FR 2538053 A1 FR2538053 A1 FR 2538053A1 FR 8221341 A FR8221341 A FR 8221341A FR 8221341 A FR8221341 A FR 8221341A FR 2538053 A1 FR2538053 A1 FR 2538053A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
barrel
ramps
housing
opening
axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8221341A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Claude Poirier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Automobiles Peugeot SA
Original Assignee
Automobiles Peugeot SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Automobiles Peugeot SA filed Critical Automobiles Peugeot SA
Priority to FR8221341A priority Critical patent/FR2538053A1/fr
Publication of FR2538053A1 publication Critical patent/FR2538053A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05CBOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
    • E05C19/00Other devices specially designed for securing wings, e.g. with suction cups
    • E05C19/02Automatic catches, i.e. released by pull or pressure on the wing
    • E05C19/022Released by pushing in the closing direction
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A24TOBACCO; CIGARS; CIGARETTES; SIMULATED SMOKING DEVICES; SMOKERS' REQUISITES
    • A24FSMOKERS' REQUISITES; MATCH BOXES; SIMULATED SMOKING DEVICES
    • A24F19/00Ash-trays
    • A24F19/06Ash-trays with tiltable bowl or false floor
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N3/00Arrangements or adaptations of other passenger fittings, not otherwise provided for
    • B60N3/08Arrangements or adaptations of other passenger fittings, not otherwise provided for of receptacles for refuse, e.g. ash-trays
    • B60N3/083Ash-trays

Abstract

DISPOSITIF DE VERROUILLAGE D'UN ELEMENT MONTE PIVOTANT SUR UN SUPPORT FIXE, NOTAMMENT UNE BOITE A CENDRES 1 D'UN CENDRIER ENCASTRABLE DANS UNE PLANCHE DE BORD 6 D'UN VEHICULE AUTOMOBILE, LA BOITE 1 ETANT CONSTAMMENT RAPPELEE VERS SA POSITION D'UTITILISATION PAR UN RESSORT 11. LE DISPOSITIF COMPORTE UN DOIGT 7 EN TE, ET UN BARILLET 9 A ROCHET FORMANT VERROU, FIXE DANS L'ALVEOLE 5, EST POURVU INTERIEUREMENT D'UNE SERIE DE RAMPES HELICOIDALES ET PERCE D'UNE OUVERTURE 26, 27 DE PASSAGE DU DOIGT 7. L'INTRODUCTION DU DOIGT 7 DANS LE BARILLET 9 SOUS LA PRESSION DE L'UTILISATEUR ENTRAINE UNE ROTATION DU BARILLET 9 QUI VERROUILLE LA BOITE 1 EN POSITION ESCAMOTEE, LE DEVERROUILLAGE ETANT DECLENCHE PAR UNE NOUVELLE PRESSION SUR LA BOITE1.

Description

La présente invention a pour objet un dispositif de verrouillage d'un élément monté à pivotement sur un support fixe, notamment un cendrier monté pivotant sur une planche de bord d'un veinule automobile dans laquelle il est encastré, un panneau de fermeture, un portillon , un couvercle, etc. Dans ce type de dispositif, la commande de l'ouverture ainsi que celle de la fermeture sont controlées manuellement par simple pression, effectuée dans le même sens sur lesdits éléments.
On connaît de tels agencements appelés communément "push-push", qui présentent l'avantage de ne pas nécessiter de moyens de préhension quelquefois difficiles à réaliser, parfois inesthétiques, incommodes pour l'utilisateur lorsqu'il sgagit par exemple d'un conducteur de véhicule automobile qui doit surveiller par ailleurs sa route.
L'invention a pour but de perfectionner un dispxo- sitif de ce genre en rendant son fonctionnement plus précis et en dimn-nuant la course nécessaire à l'action de déverrouillage sous la pression exercée par l'utilisateur.
Le dispositif de verrouillage visé par l'invention, destine notamment à équiper la boîte à cendres.d'un cendrier encastré dans la planche de bord d'un véhicule et pouvant être escamoté partiellement hors de cellerci en position d'ouverture, comprend un organe élastique de rappel de l'élément pivotant, tendant à le faire basculer vers l'extérieur dans sa position d'ouverture ou d'utilisation.
Suivant l'invention, ce dispositif comporte une pièce coudée solidaire de l'élément pivotant, et un barillet à rochet formant verrou, fixé dans le logement délimite par le sppport fixe, ce barillet étant percé d'une ouve.rture.de passage de la pièce coudée lors du pivotement de l'élément et étant pourvu d'au moins deux rampes hélicoidales intérieures constituant un rochet, adaptées pour coopérer avec la pièce coudée de telle sorte que, lorsqu'on faït pivoter l'élément pour l'escamoter dans son logement, la pièce coudée provoque une rotation du barillet par glissement sur au moins une rampe, au terme de laquelle et apres rappel élastique par l'organe de rappel précité, la pièce coudée est verrouillée par le barillet et l'élément verrouillé dans son logement, et qu'inversement une pression sur l'élément autorise le déverrouillage de ce dernier par glissement de la pièce coudée sur au moins une rampe et extraction de cette pièce par l'ouverture du barillet ainsi que de l'élément hors de son logement, sous l'action de l'organe élastique de rappel.
Dans ces conditions, les rampes hélicoidales et la pièce coudée étant réalisées en un matériau à faible coefficient de frottement, il suffit à l'utilisateur d'exercer une pression relativement faible sur une course réduite pour faire basculer l'élément pivotant vers sa position. d'ouverture, et inversement pour faire passer l'élément de sa position ouverte à sa position escamotée dans son support.
Suivant un mode de réalisation de l'invention, le barillet de verrouillage comprend une-partie inférieure dans laquelle sont ménagées plusieurs rampes hélicoSdales, de préférence quatre, concentriques l'axe du barillet et s'étendant sur des secteurs angulaires égaux autour d'un puits central, et qui sont séparées pardes redans, et une partie supérieure dans laquelle sont formées des rampes hélicoldales en nombre égal et similaires aux précédentes, dirigées vers celles7' ci et décalées par rapport auxdites rampes de la partie inférieure de façon que leurs redans interèalaires soient situés entre les redans inférieurs et sensiblement à égale d1stanca de ces derniers, et l'ouverture de passage de. la pièce coudée est agencée dans la partie supérieure du barillet, laquelle est solidaire de la partie inférieure.
Suivant une autre particularité de l'invention, le barillet est monté rotativement autour d'un axe perpendiculaire à l'axe de pivotement de l'élément, et traversant l'ouverture dudit barillet.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui va sui .vre, faite en référence aux dessins annexés qui en illustrent plusieurs formes d'exécution non limitatives.
La Figure 1 est une vue en coupe transversale d'un mode de rEalisatio.n de l'invention dans lequel le dispositif est appliqué au verrouillage d'un cendrier monté pivotant dans la planche de bord d'un véhicule automobile, ce cendrier étant représenté en position ouverte d'utilisation.
La Figure 2 est aevue en coupe suivant II - II de la.Figure 1, représentant la pièce coudée fixée au cendrier.
La Figure 3 estune vue de dessus en plan du barillet du dispositif de la Figure 1.
La Figure 4 estu ne vue analogue à la Figure 1 représentant la boîte cendres du cendrier escamotée à l'intérieur de son logement dans la planche de bord.
La Figure 5 est une vue en coupe suivant V-V de la Figure 4, la boite & cendres et son axe de pivotement étant supposés enlevés4
La Figure 6 est une vue en coupe du barillet suivant VI-VI de la Figure 1.
La Figure 7 est une vue en coupe suivant VII-VII de la Figure 4, montrant la pièce coudée verrouillée dans le barillet et l'élément pivotant verrouillé dans son logement.
La Figure 8 estune vue en perspective et coupe partielle du barillet, dont une partie de l'enveloppe a été enlevée pour montrer les rampes hélicoldales formées dans celui-ci.
La Figure 9 est une vue de dessus, d'une part de la partie supérieure du barillet, et d'autre part de sa partie inférieure, illustrant les positions des rampes hélicoldales formées dans ces deux parties lorsque le cendrier pivotant est en position d'utilisation.
La Figure 10 est une vue analogue à la Figure 9 montrant la position angulaire des rampes hélicoidales des deux parties du barillet, ainsi que de son ouverture, à la fin d'une poussée de l'utilisa;teur sur cet élément pour l'escamoter dans son logement.
La Figure 11 est une vue analogue à la Figure 10 montrant la nouvelle position angulaire des rampes des deux parties du barillet après pivotement de celui-ci à partir de sa position de la FigurelO'sous l'effet de l'organe de rappel, le cendrier étant alors verrouillé en position escamotée.
La Figure 12 est une vue analogue aux Figures précédentes montrant les positions angulaires des rampes du barillet en fin de poussée sur la boîte à cendres pivotante pour l'amener en position d'ouverture à partir de la position verrouillée de la Figure il.
En se reportant à la Figure 1, on voit un cendrier pour planche de bord de véhicule automobile; comportant une boite à cendres 1 montée à pivotement autour d'un axe 2 lui-même monté à ses extrémités sur des portées 3 faisant partie intégrante d'un socle 4. Ce dernier est disposé dans un logement formé par un alvéole 5 de la planche de bord 6, et il est monté de manière amovible dans cet alvéole. Ainsi dans cet exemple, le socle 4 a ses côtés encastrés dans- des gliss1.ères délimitées par le fond 5a de l'alvéole 5 et des bords 5 de guidage faisant saillie latéralement des parois de l'alvéole 5.
De ce fait, le socle 4 alnsi que les pièces qu'il supporte, dont la boite à cendres 1, peuvent être extraits de l'alvéole 5 par traction sur la boite à cendres 1 en position ouverte, le cendrier pouvant être ensuite remis en place par la manoeuvre. inverse.
Un organe élastique constitué par un ressort 11 enroulé autour de l'axe d'articulation 2 et en appui par une de ses extrémités sur le socle 4, exerce constamment sur la boite à cendres une force de rappel élastique tendant à amener cette boite en position d'utilisation (Figure 1) ou à lVy maintenir. Une butée 12 ménagée sur le bord du socle 4 du cOtE de l'ouverture de l'alvéole 5, limite la course d'ouverture de la boîte 1 pour en éviter le renversement.
Le dispositif de verrouillage de la boîte à cendres 1 dans sa position escamotée à l'intérieur de son logement 5 (position représentée à la Figure 4), comporte une pièce coudée 7 solidaire de l'élément pivotant constitué par la boite à cendres 1, et un barillet à rochet 9 formant verrou, fixé dans l'alvéole 5 sur le coté du socle 4 opposé à l'axe 2.
Le barillet 9 comporteaune enveloppe sensiblement cylindrique 10 munie à sa base d'une collerette annulaire 13 encastrée dans un collet saillant 14 faisant partie intégrante du socle 4, et qui retient le barillet 9 en autorisant sa rotation autour de son axe X -. X perpendiculaire à l'axe 2. Le barillet 9 comprend également une partie inférieure 15, intérieure à- l'enveloppe 10 et solidarisée avec c elle-ci par tout moyen approprié, par exemple par collage.Dans cette partie inférieure 15, quatre rampes hÇlicoSdales 16a, 1ad, 16c,. 16d sont ménagées concentriquement à l'axe X-X du barillet 9. Les rampes 16a - 16d s'étendent chacune sur un secteur angulaire de 900 autour d'un puits central 17 (voir en particulier les Figures 8 à 12). Ces rampes sont séparées par des redans verticaux tels que 18, 19 figures 8 et 9) en formant ainsi une sorte de rochet qui s' étend sur le pourtour de la base du barillet 9.Celui-ci comprend également une partie supérieure 21 solidaire de l'enveloppe 10 et qui peut etre venue de matière avec celle-ci, dans laquelle sont formées quatre rampes hélicoidales 21, 22, 23, 24 similaires aux rampes inférieures, dirigées vers celles-ci et décalées par rapport auxdites rampes inférieures 16a - 16d de façon que leurs redans intercalaires tels que 25 (Figures 8 et 9) soient situés entre les redans inférieurs 18, 19... correspondants et sensiblement å égale distance de ces derniers.
I1 convient cependant de remarquer que, si la géométrie générale et l'inclinaison des rampes supérieures 21 - 24 sont similaires a celles des rampes inférieures 16a - 16d, deux des rampes supérieures sont interrompues par une ouverture ménagée dans la partie supérieure 21, pour permettre l'introduction de la pièce coudée 7 à l'intérieur du barillet 9.
Dans la forme de réalisation représentée, cette ouverture est constituée d'un perçage central 26 prolongé par deux encoches radiales 27 diamétralement opposées, cette ouverture étant dimensionnée pour pouvoir recevoir les deux branches horizontales d'un doigt en Té constituant la pièce 7, fixe sous la partie inférieure de la boite à cendresl du côté opposé à son axe d'articulation 2.
Le fonctionnement du dispositif de verrouillage du cendrier 1 qui vient d'être décrit est le suivant:'
Lorsque la Boite à cendres 1 est en position d'utilisation (Figure 1), le ressort 11 la maintient ouverte en appui contre la butée 12. Le barillet 9 est dans une position angulaire telle que les deux encoches 27 s'étendent dans la même direction que les deux branches 28 du doigt 7.
Pour escamoter le cendrier dans son alvéole 5, l'utilisateur appuie sur la face extérieure de la boite 1 qui pivote donc autour de l'axe 2. Lorsque les branches 28 du doigt 7 atteignent le barillet 9, elles pénètrent dans celui-ci par les encoches 27 et le trou central 26, puis, le pivotement se poursuivant, les branches 28 viennent en appui sur les deux rampes hElicoIdaies 16a, 16c diamétralement opposées de la partie inférieure 15.
Sous l'effet de l'effort exercé par le doigt 7, la pièce 15 tourne autour de l'axe X-X, en entraînant l'ensemble du barillet 9 dans une même rotation sur un secteur angulaire de 450, (flèchesde la la Figure 9) ,au terme de laelle les rampes 16a-16d et 21-24: ainsi que les encoches 27 occupent la position angulaire représentée 3 la Figure '10 (la
Figure 9 étant la position de départ).
Après que les branches 28 du doigt 7 soient venues en butée str le fond de la pièce 15, au pied des redans délimitant deux rampes consécutives, l'utilisateur relâche sa pression sur la face de la boîte 1. Le ressort 11 exerce alors sur cette dernière un effort tendant à la ramener vers sa position d'utilisation. Dans ce mouvement, les branches 28 du doigt 7 viennent en appui sur les ramr pes hélicoldales diamétralement opposees 24 et 22 de la partie supérieure du barillet 9, sur lesquelles les branches 28 glissent en faisant tourner le barillet 9 de 450 dans le même sens que précédemment.Les rampes hélicoida- les se trouvent alors dans la position illustrée à la
Figure 11; sur laquelle on voit que les encoches 27, ayant tourné de 900 par rapport aux branches 28 du doigt 7, les branches 28 viennent en butée contre la face tinté rieure de la partie supérieure du barillet 9. De ce fait, le doigt 7 arrête le pivotement de la boîte à cendres 1 et la verrouille en position escamotée (Figure 4).
Pour mettre le cendrier en position d'utilisation à partir de sa position escamotée, l'utilisateur appuie sur la face externe de la boite 1. Les branches 28 viennent en appui glissant sur les deux autres rampes hélicoldales 16b, 16d diamétralement opposées de la partie inférieure 15, ce qui fait tourner celle-ci ainsi que l'ensemble du barillet 9 de 450 sous l'action de l'effort exercé par le doigt 7.
Lorsque les branches 28 viennent en butée sur le fond de la pièce 15, au pied des redans séparant d'une part les rampes i6a - 16b et d'autre part les rampes 16c - 16d, l'utilisateur relâche sa pression sur la boite à cendres 1. Les rampes du barillet 9 ont alors tourné de 450 dans le sens des aiguilles d'une montre a partir de la position de la Figure 11, et occupent la position angulaire illustrée à la Figure 12.
Le ressort 11 exerce alors sur la boite a cendres 1 un effort l'entraînant vers sa position d'utilisation.
Dans ce mouvement, les branches 28 viennent en appui sur les deux rampes hélicoidales opposées de la partie supérieure situées en regard du redan 19 et du redan diamétralement opposé à celui-ci (Figure 8). Le glissement des branches 28 sur ces rampes hélicoldales supérieures fait tourner à nouveau de 450 11 ensemble du barillet 9 dans le même sens que précédemment1 à partir de la position de la Figure 12. Au terme de ce pivotement, le barillet 9 se retrouve donc dans la position de la Figure 9, dans laquelle les encoches 27 autorisent le passage des branches 28 du doigt 7.La boite 1 continue alors son mouvement de pivotement après extraction du doigt 7 du barillet 9, sous l'action du ressort de rappel 11, et vient se mettre en position d'utilisation en appui sur la butée 12 (Figure 1).
L'invention ntest pas limitée à la forme de réalisation décrite et peut comporter des variantes d'exécution. Ainsi on peut adjoindre au dispositif de verrouillage un système amortisseur pour ralentir-.. les mouvements de la boite a cendres 1, lorsqu'elle est sollicitée par le ressort ll en position d'utilisation et rendre son emploi plus agréable pour l'utilisateur.
Lorsqu'on veut vider la boite à cendresl de son contenus il suffit, par exemple lorsqu'elle est en position d'utilisation, d'exercer un effort de traction pour la retirer de l'alvéole 5 de la planche de bord 6.
Le socle 4 solidaire de la Boite 1 par l'intermédiaire de l'axe 2, sort également de l'alvéole 5. Pour remettre le cendrier en place, if suffit de mettre le socle 4 dans les saillies latérales 5b de guidage et de pousser jusqu'au fond de l'alvéole 5.
Parmi les autres variantes de réalisation possibles, on citera en particulier la suivante : le barillet peut comporter un nombre de rampes hélicoldales différent, l'ouverture de passage du doigt 7 de verrouil lage Etant alors adaptée en conséquence. Le barillet peut ainsi comporter huit rampes hélicoldales sur chaque face au lieu de quatre, ces huit rampes s'étendant concentriquement à un puits central. chacune sur 450, et l'ouverture du fiarillet.étant alors une double fente disposée en croix.
Le doigt de verrouillage 7 peut aussi avoir une forme en L ou en équerre, ce qui permet de diminuer par deux le nombre de rampes hélicoldales nécessaires.

Claims (9)

-- REVENI)SC: NS
1.- Dispositif de verrouillage d'un élément (1) monté à pivotement sur un support fixe (6), notamment un cendrier monté pivotant sur une planche de bord (6) d'un véhicule automobile dans laquelle il est encastré, cet élément pouvant être escamoté dans un logement (5) du support (6) et étant constamment rappelé par un organe élastique tendant à le faire basculer vers l'extérieur du logement (5), dans sa position d'ouverture ou d'utilisation, caractérisé en ce qu'il comporte une pièce coudée (7) solidaire de l'élément pivotant (1), et un barillet (9) à rochet formant verrou, fixé dans le logement (5) délimité par le support fixe (6), ce barillet (9) étant percé d'une ouverture de passage de la pièce coudée (7) lors du pivotement de l'élément (1) et étant pourvu d'au moins deux rampes hélicsïdales intérieures constituant un rochet, adaptées pour coopérer avec la pièce coudée (7), de telle sorte que lorsqu'on fait pivoter l'élément (1) pour l'escamoter dans son logement (5), la pièce coudée (7) provoque une rotation du barillet (9) par glissement sur au moins une rampe, au terme de laquelle et après rappel élastique par l'organe précité (11), la pièce coudée (7) est verrouillée dans le barillet (9) et l'élément (1) verrouillé dans son logement (5), et qu'inversement une pression sur l'élément.
(1) autorise le deverrouillage de ce dernier par glissement de la pièce coudée (7) sur au moins une rampe et extraction de cette pièce par l'ouverture du barillet (9), ainsi que l'élément (1) hors de son logement (5), sous l'action de l'organe élastique de rappel (11).
2.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le barillet (9) de verrouillage comprend une partie inférieure (15) dans laquelle sont ménagées plusieurs rampes hélcodales, de préférence quatre (16a, 16h., lEc, lGd) concentriques à l'axe (X-X) du barillet (9) et s'étendant sur des secteurs angulaires égaux, autour d'un puits central 7) et qui sont séparées par des redans (18, 19...), et une partie supérieure dans laquelle sont formées des rampes hélicoidales en nombre égal (21-24) aux précédentes, dirigées vers celles-ci et décalées par rapport auxdites rampes de la partie inférieure (15) de façon que leurs redans intercalaires soient situés entre les redans inférieurs (18, 19...) et sensiblement à égale distance de ces derniers; et l'ouverture de passage de la pièce coudée (7) est agencée dans la partie supérieure du barillet (9), laquelle est solidaire de la partie inférieure (15).
3.- Dispositif selon la revendication 2, carac péris8 en ce que l'ouverture de la partie supérieure du barillet (9) est un perçage central (26) prolongé par au moins une encoche radiale,et de préférence deux encoches diamétralement opposées (27).
4.- Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la pièce coudée (7) est un doigt profilé en Té ou en équerre de manière & présenter au moins une branche (2s) susceptible de s'engager dans l'ouverture (26, 27) du barillet (9) et de venir se bloquer contre les rampes (21-24) de la partie supérieure de ce barillet en verrouillant l'élément pivotant (1) sur ce dernier, après rotation dudit barillet (9) sous l'effet du glissement de la pièce coudée (7) d'abord sur les rampes de la partie inférieure (15), puis sur les rampes (21-24) de la partie supérieure. sous la sollicitation élastique de l'organe de rappel (11).
5.- Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que le barillet (9) et l'élément pivotant (1) sont disposés sur un socle (4) supportant l'axe (2) d'articulation de l'élément (1), l'organe élastique (11) de rappel de ce dernier vers sa position d'ouverture étant un ressort enroulé autour de l'axe (2) et prenant appui sur le socle (4), lequel est monté de manière amovible dans le logement (5) du support fixe, par exemple par encastrement de ses cotés dans des glissières délimitées par le fond du logement (5) et des bords saillants (5b) de guidage~.
6.- Dispositif selon la revendicåtion 1 , caractérisé en ce que le barillet comporte quatre rampes hélicoldales (16a, 16d) s'étendant concentriquement à un puits central (17) chacune sur 90 degrés, et l'ouverture du barillet est en forme de croix.
7.- ' Dispositif selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le barillet comporte deux rampes hélicoïdales s'étendant concentriquement à un puits central (17) chacune sur 180 degrés, et l'ouverture du barillet est une fente diamétrale.
8.- Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le barillet est monté rotativement autour d'un axe (X-X) perpendiculaire à l'axe (2) de pivotement de l'élément (1).
9.- Dispositif selon les revendications 5 et 8, caractérisé en ce que le barillet (9) est pourvu à sa base d'une collerette annulaire (13) encastrée dans un collet saillant (14) 'de retenue, solidaire du socle (4) et autorisant la rotation du barillet autour de son axe.
FR8221341A 1982-12-20 1982-12-20 Dispositif de verrouillage d'un element monte a pivotement sur un support fixe, notamment un cendrier monte pivotant sur une planche de bord d'un vehicule automobile Pending FR2538053A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8221341A FR2538053A1 (fr) 1982-12-20 1982-12-20 Dispositif de verrouillage d'un element monte a pivotement sur un support fixe, notamment un cendrier monte pivotant sur une planche de bord d'un vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8221341A FR2538053A1 (fr) 1982-12-20 1982-12-20 Dispositif de verrouillage d'un element monte a pivotement sur un support fixe, notamment un cendrier monte pivotant sur une planche de bord d'un vehicule automobile

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2538053A1 true FR2538053A1 (fr) 1984-06-22

Family

ID=9280285

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8221341A Pending FR2538053A1 (fr) 1982-12-20 1982-12-20 Dispositif de verrouillage d'un element monte a pivotement sur un support fixe, notamment un cendrier monte pivotant sur une planche de bord d'un vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2538053A1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2579181A1 (fr) * 1985-03-22 1986-09-26 Heuliez Dea Dispositif de blocage en position verrouillee d'un element articule sur un support mobile tel qu'une portiere de voiture
US4925072A (en) * 1987-01-15 1990-05-15 Itw-Ateco Gmbh Locking mechanism for a pivotable closure
GB2406550A (en) * 2003-09-26 2005-04-06 Lear Corp Snap-in cluster attachment
EP1657112A3 (fr) * 2004-11-10 2008-03-26 Kojima Press Industry Co., Ltd. Dispositif de rangement
DE102013009718B3 (de) * 2013-06-11 2014-08-28 Audi Ag Ascher mit Ablagefunktion
CN108438474A (zh) * 2018-04-12 2018-08-24 汝阳朗洁金属洗涤中心 一种工业用金属洗涤剂存储装置

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1319414A (fr) * 1962-01-18 1963-03-01 Minvielle & Cabanne Ets Serrure automatique
US3152822A (en) * 1961-10-16 1964-10-13 Camloc Fastener Corp Push button fastener
FR2003709A1 (fr) * 1968-03-12 1969-11-14 Sidler & Co

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3152822A (en) * 1961-10-16 1964-10-13 Camloc Fastener Corp Push button fastener
FR1319414A (fr) * 1962-01-18 1963-03-01 Minvielle & Cabanne Ets Serrure automatique
FR2003709A1 (fr) * 1968-03-12 1969-11-14 Sidler & Co

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2579181A1 (fr) * 1985-03-22 1986-09-26 Heuliez Dea Dispositif de blocage en position verrouillee d'un element articule sur un support mobile tel qu'une portiere de voiture
US4925072A (en) * 1987-01-15 1990-05-15 Itw-Ateco Gmbh Locking mechanism for a pivotable closure
GB2406550A (en) * 2003-09-26 2005-04-06 Lear Corp Snap-in cluster attachment
GB2406550B (en) * 2003-09-26 2006-03-22 Lear Corp Snap-in cluster arrangement
US7116559B2 (en) 2003-09-26 2006-10-03 Lear Corporation Snap-in cluster attachment
EP1657112A3 (fr) * 2004-11-10 2008-03-26 Kojima Press Industry Co., Ltd. Dispositif de rangement
DE102013009718B3 (de) * 2013-06-11 2014-08-28 Audi Ag Ascher mit Ablagefunktion
CN108438474A (zh) * 2018-04-12 2018-08-24 汝阳朗洁金属洗涤中心 一种工业用金属洗涤剂存储装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1097385A (fr) Plinthe automatique
FR2849089A1 (fr) Appareil a verrou de couvercle de boite a gants
LU87810A1 (fr) Dispositif d'actionnement de fenetre et structure a charniere
FR2723131A1 (fr) Ensemble a verrou a gonflement
FR2721060A1 (fr) Loquet à levier avec patte ayant une action d'éjection.
FR2656365A1 (fr) Gond de porte.
EP0533533B1 (fr) Regard de chaussée à tampon verrouillé
FR2525365A1 (fr) Dispositif de commande a manivelle pour toit ouvrant de vehicule automobile
FR2538053A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un element monte a pivotement sur un support fixe, notamment un cendrier monte pivotant sur une planche de bord d'un vehicule automobile
FR2623553A1 (fr) Charniere a engagement lateral pour vantail et analogues
FR2588605A1 (fr) Systeme manoeuvrable d'arret d'un battant de volet et ensemble de crochetage dudit battant.
FR2749001A1 (fr) Dispositif a taquets mobiles avec rappel assiste pour l'empilage, dans toutes les positions, d'objets de relativement grandes dimensions et sensiblement plats
EP1136323B1 (fr) Porte-charge pour un véhicule automobile ainsi que véhicule automobile avec un porte-charge
FR2775639A1 (fr) Mecanisme d'articulation pour tablette rabattable, notamment pour vehicule automobile
EP1234937B1 (fr) Serrure électrique à actionnement de secours
EP1548170A1 (fr) Porte de tambour rotatif, notamment pour machine à laver et/ou sécher le linge
EP0018864A1 (fr) Mécanisme de blocage en fin de course du déroulement d'un matériau flexible et son application à un volet rotatif rétractable
FR2520038A1 (fr) Dispositif entrebailleur pour battant de porte ou de fenetre
FR2774638A1 (fr) Porte-objet escamotable pour amenagement interieur de vehicule automobile
FR2577607A1 (fr) Panneau a lames pivotantes montees dans un chassis
EP0362040B1 (fr) Gâche réglable de serrure, en particulier pour volet ou portière de véhicule automobile, et serrure comportant une telle gâche
FR2683579A1 (fr) Agencement de verrouillage d'un organe mobile de fermeture d'une ouverture, telle qu'une porte.
FR2549124A1 (fr) Charniere a systeme de rappel incorpore et organe quelconque equipe de cette charniere
EP0130120A1 (fr) Store déroulable à moyens d'arrêt multiples le long de sa course
FR2759727A3 (fr) Dispositif de fermeture pour porte

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property