FR2867699A1 - Buse de pompe orientee automatiquement pour un distributeur de fluide - Google Patents

Buse de pompe orientee automatiquement pour un distributeur de fluide Download PDF

Info

Publication number
FR2867699A1
FR2867699A1 FR0502597A FR0502597A FR2867699A1 FR 2867699 A1 FR2867699 A1 FR 2867699A1 FR 0502597 A FR0502597 A FR 0502597A FR 0502597 A FR0502597 A FR 0502597A FR 2867699 A1 FR2867699 A1 FR 2867699A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
housing
axis
flange
piston
engagement
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0502597A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2867699B1 (fr
Inventor
Heiner Ophardt
Srdjana Jankovic
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Hygiene Technik Inc
Original Assignee
Hygiene Technik Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hygiene Technik Inc filed Critical Hygiene Technik Inc
Publication of FR2867699A1 publication Critical patent/FR2867699A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2867699B1 publication Critical patent/FR2867699B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47KSANITARY EQUIPMENT NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; TOILET ACCESSORIES
    • A47K5/00Holders or dispensers for soap, toothpaste, or the like
    • A47K5/06Dispensers for soap
    • A47K5/12Dispensers for soap for liquid or pasty soap
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47KSANITARY EQUIPMENT NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; TOILET ACCESSORIES
    • A47K5/00Holders or dispensers for soap, toothpaste, or the like
    • A47K5/06Dispensers for soap
    • A47K5/12Dispensers for soap for liquid or pasty soap
    • A47K5/1202Dispensers for soap for liquid or pasty soap dispensing dosed volume
    • A47K5/1204Dispensers for soap for liquid or pasty soap dispensing dosed volume by means of a rigid dispensing chamber and pistons
    • A47K5/1207Dispensing from the bottom of the dispenser with a vertical piston
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04BPOSITIVE-DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS
    • F04B39/00Component parts, details, or accessories, of pumps or pumping systems specially adapted for elastic fluids, not otherwise provided for in, or of interest apart from, groups F04B25/00 - F04B37/00
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04BPOSITIVE-DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS
    • F04B53/00Component parts, details or accessories not provided for in, or of interest apart from, groups F04B1/00 - F04B23/00 or F04B39/00 - F04B47/00
    • F04B53/14Pistons, piston-rods or piston-rod connections

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Containers And Packaging Bodies Having A Special Means To Remove Contents (AREA)
  • Reciprocating Pumps (AREA)

Abstract

Un conteneur (12) de fluide remplaçable portant une pompe de pulvérisation avec une buse (81) qui dirige la pulvérisation de manière directionnelle dans lequel un agencement est fourni pour orienter la buse (81) suivant une orientation souhaitée lors de l'insertion du conteneur dans un distributeur.

Description

BUSE DE POMPE ORIENTÉE AUTOMATIQUEMENT POUR UN
DISTRIBUTEUR DE FLUIDE
La présente invention concerne des distributeurs de fluide, et, plus particulièrement, un distributeur de fluide avec une buse qui est orientée automatiquement pour diriger le fluide suivant la direction souhaitée avec l'insertion d'une pompe portant la buse dans un distributeur.
Des distributeurs, tels que ceux décrits dans le brevet US numéro 5 431 309, publié le 11 juillet 1995, dans lesquels un liquide devant être distribué est contenu dans un conteneur jetable qui incorpore un ensemble de pompe, sont connus. De manière typique, l'ensemble de pompe comprend un piston pouvant se déplacer de manière réciproque qui, lorsqu'il est déplacé, distribue une quantité de liquide à partir du conteneur.
Les conteneurs sont ajustés dans un logement de distributeur permanent qui comprend un ensemble d'actionnement mobile qui fixe et déplace de manière réciproque l'élément mobile pour distribuer le fluide. Une fois que le fluide dans le conteneur jetable est épuisé, le conteneur jetable est remplacé par un autre conteneur jetable incorporant un ensemble de pompe identique.
Le brevet US numéro 5 431 309 fournit une structure qui permet le remplacement simplifié d'un conteneur de fluide incorporant un ensemble de pompe avec un piston mobile entre des positions étendues et rétractées. Le brevet fournit un agencement dans lequel, que le piston soit dans une position étendue ou rétractée, après l'insertion du conteneur dans le logement permanent, la complétion d'un cycle de l'ensemble d'actionnement mobile fixe le piston dans un agencement couplé souhaité à l'ensemble d'actionnement mobile. Le brevet décrit que, lorsque le piston est inséré d'une manière telle que le piston ne puisse pas être initialement dans l'agencement couplé souhaité, après la complétion d'un cycle de l'ensemble d'actionnement mobile le piston est amené à être coulé de manière appropriée.
Des distributeurs de fluide tels que ceux du type représenté dans le brevet US numéro 5 431 304 sont connus comme étant adaptés pour distribuer une grande variété de fluides comprenant des fluides ayant une viscosité relativement faible, comme les fluides similaires à de l'eau, des solutions aqueuses à base d'alcool et de l'alcool et dans lesquels une buse est fournie à l'extrémité de la pompe de façon à fournir une pompe de pulvérisation qui émet un cône atomisé du liquide sur la main d'un utilisateur. Le présent demandeur s'est rendu compte des désavantages que présentent ces pompes de pulvérisation en ce que le cône atomisé du liquide distribué peut être dirigé suivant des directions indésirables. Par exemple, un cône de pulvérisateur peut pulvériser du liquide sur une paroi sur laquelle le distributeur est monté ou sur un actionneur mobile, typiquement une barre de pression, qui est manuellement déplacé pour distribuer le liquide. On s'est rendu compte que cela entraîne une accumulation de liquide sur la paroi ou sur la barre de pression qui peut être salissante et couler après l'utilisation. Le désavantage est que l'écoulement peut faire croire à un utilisateur que le distributeur fuit. De plus, l'écoulement est salissant et peut provoquer une accumulation disgracieuse sur une surface sur laquelle le liquide est pulvérisé ou s'écoule et peut provoquer aussi des conditions glissantes si le liquide s'écoule sur une surface de sol.
Pour surmonter au moins partiellement ces désavantages de distributeurs de fluide connus, la présente invention fournit un conteneur de fluide remplaçable portant une pompe de pulvérisation avec une buse qui dirige la pulvérisation de manière directionnelle dans lequel un agencement est fourni pour orienter la buse dans une orientation souhaitée lors de l'insertion du conteneur dans un distributeur. Selon un aspect préféré de l'invention, avec le remplacement du conteneur jetable dans un logement permanent, la pompe de pulvérisation et sa buse s'orienteront automatiquement.
Un objet de la présente invention est de fournir un distributeur de fluide amélioré avec une pompe de pulvérisation ayant une buse qui limite le secteur relatif dans lequel le fluide est pulvérisé par rapport au distributeur.
Un autre objet est de fournir une pompe remplaçable avec une buse qui est adaptée pour être disposée dans des orientations souhaitées par rapport à un logement permanent et dans laquelle l'interaction entre la pompe et le logement permanent entraîne, lors de l'insertion de la pompe dans le logement permanent, la buse à adopter une orientation préférée.
D'autres aspects et avantages de l'invention apparaîtront à partir de la description suivante prise en conjonction avec les dessins annexés, sur lesquels: la figure 1 est une vue en perspective partielle en éclaté d'un mode de réalisation préféré d'un logement et d'un réservoir selon l'invention avec le logement ouvert en vue de l'insertion du réservoir; la figure 2 est une vue en coupe transversale partielle du mode de réalisation du logement et du réservoir de la figure 1 avec le logement fermé dans une première orientation couplée avec l'ensemble d'actionnement et l'élément de piston mobile de manière réciproque dans une position étendue; la figure 3 est une vue en perspective partielle du réservoir et du logement de la figure 1 avec le logement fermé dans une première orientation couplée avec l'ensemble d'actionnement et l'élément de piston dans une position rétractée; les figures 4 et 5 représentent des vues en perspective partielles du logement et du réservoir de la figure 1 avec le logement fermé dans des deuxième et troisième orientations non couplées respectives et avec l'ensemble d'actionnement et l'élément de piston dans la position étendue; la figure 6 est une vue illustrée représentant le réservoir de la figure 1 avec son ensemble de soupape et le piston s'étendant du réservoir; la figure 7 est une vue illustrée du piston représenté sur la figure 2 mais en coupe transversale au niveau de la ligne de coupe 7-7' sur la figure 2; la figure 8 est une vue en plan en coupe transversale du piston le long de la ligne de coupe 8-8' sur la figure 7; la figure 9 est une vue en coupe transversale partielle de la bride d'engagement de piston et de l'ensemble de loquet, prise dans un plan horizontal 9-9' de la figure 5 avec l'élément de piston dans une position de rotation souhaitée; la figure 10 est une vue similaire à celle de la figure 9 dans le plan de la ligne de coupe 9-9' sur la figure 2 mais représentant la bride d'engagement de piston pendant qu'il est coulissé vers l'arrière en insertion et engage d'abord l'ensemble de loquet; les figures 11, 12 et 13 sont chacune des vues similaires à celle de la figure 9 dans le plan de la ligne de coupe 9-9' sur la figure 2, mais représentant des positions relatives successives de la bride d'engagement du piston pendant qu'il est coulissé vers l'arrière en insertion à partir des positions de la figure 11 à la figure 12 et à la figure 13; la figure 14 est une vue similaire à celle de la figure 9 dans le plan de la ligne de coupe 9-9' sur la figure 2 mais représentant la bride d'engagement du piston pendant qu'il est coulissé vers l'arrière en insertion et engage d'abord l'ensemble de loquet; les figures 15 et 16 sont chacune des vues similaires à celle de la figure 9 dans le plan de la ligne de coupe 9-9' sur la figure 2 mais représentant des positions relatives successives de la bride d'engagement du piston pendant qu'il est coulissé vers l'arrière en insertion de la position de la figure 15 à celle de la figure 16; la figure 17 est une vue illustrée partiellement en éclaté d'un second mode de réalisation d'un logement et d'un réservoir selon l'invention; la figure 18 est une vue illustrée schématique partielle du distributeur de la figure 17 représentant des modèles de pulvérisations; la figure 19 est une vue illustrée de l'ensemble d'actionnement du distributeur de la figure 17; les figures 20, 21 et 22 sont des vues illustrées de l'actionneur de la figure 19 représentant l'élément de piston du réservoir comme étant inséré et prenant des positions similaires à celles représentées sur la figure 15, sur la figure 16, sur les figures 20 et 21, respectivement; la figure 23 est une vue en coupe transversale 10 similaire à celle de la figure 8 mais d'un élément de piston ayant une première bride modifiée; la figure 24 est une vue en coupe transversale similaire à celle de la figure 8 mais avec un élément de piston ayant une deuxième bride modifiée; la figure 25 est une vue en coupe transversale similaire à celle de la figure 8 mais avec un élément de piston ayant une troisième bride modifiée; la figure 26 est une vue illustrée similaire à celle de la figure 7 mais avec un élément de piston modifié ; la figure 27 est une vue illustrée similaire à celle de la figure 20 mais avec un élément de piston comme représenté sur la figure 26; la figure 28 est une vue en coupe transversale partielle le long de la ligne de coupe A-A' sur la figure 25 27; la figure 29 est une vue en coupe transversale partielle similaire à celle de la figure 28 mais avec l'élément de piston dans une position différente; la figure 30 est une vue schématique partiellement en coupe transversale représentant une bride d'un élément de piston comme dans le mode de réalisation des figures 19 à 22; la figure 31 est une vue du dessous d'une bride modifiée d'un élément de piston; la figure 32 est une vue en coupe transversale annulaire le long de la ligne de coupe B-B' sur la figure 31.
Nous faisons d'abord référence à la figure 1 qui représente un distributeur 10 selon un mode de réalisation préféré de l'invention. Le distributeur 10 comprend un réservoir 12 et un logement 14.
Le réservoir 12 comprend une chambre 16 pour contenir un fluide 18 comme, par exemple, une solution aqueuse d'alcool devant être distribuée. Un orifice de sortie 20 est fourni à travers une paroi inférieure 17 de la chambre 16, à travers laquelle est situé un ensemble de soupape 22 pour régler le débit du fluide 18 vers l'extérieur. De préférence, le réservoir 12 est entièrement réalisé en plastique et est jetable une fois que la réserve du fluide 18 est épuisée.
La figure 1 représente le logement 14 dans une configuration ouverte, prêt pour une insertion du réservoir 12. Le logement 14 comprend un couvercle 24 qui est connecté de manière articulée à une plaque arrière 26 adaptée pour une fixation permanente à une paroi à l'aide de vis 8 ou d'autres moyens connus. Le couvercle 24 pivote par rapport à la plaque arrière 26 autour d'un pivot d'articulation 25, d'une manière connue, d'une position ouverte, qui permet le retrait et le remplacement du réservoir 12 suivant la direction de la flèche 4, à une position fermée dans laquelle le distributeur peut être utilisé pour distribuer le fluide 18. Avec le couvercle 24 ouvert au piston représenté sur la figure 1, le réservoir 12 est inséré dans le logement 14, l'orifice de sortie 20 étant orienté vers le haut. Le mouvement du couvercle 24 vers la position fermée inverse le réservoir 12 de sorte que l'orifice de sortie 20 soit réorienté vers le bas, prêt à distribuer le fluide 18.
Le couvercle 24 est formé de façon à avoir une forme généralement similaire à une boîte de façon à définir une cavité de réservoir 28 dans laquelle le réservoir 12 est logé. Avec le réservoir 12 inséré dans la cavité 28, le couvercle 24 est fermé, déplaçant le réservoir 12 vers une position de distribution dans laquelle le fluide 18 peut être distribué vers l'extérieur via l'ouverture 20 et l'ensemble de soupape 22. Un ensemble d'actionnement 30 est fourni dans le logement 14, mobile par rapport au couvercle 24 pour actionner un élément de piston mobile 78 de l'ensemble de soupape 22 et pour réaliser la distribution du fluide 18.
Avec l'élément de piston 78 dans une orientation couplée par rapport à l'ensemble d'actionnement 30 pour distribuer le fluide, l'élément de piston 78 effectue un mouvement réciproque entre une position étendue, représentée sur la figure 2, et une position rétractée, représentée sur la figure 3.
L'ensemble d'actionnement 30 comprend un levier 32 qui est relié de manière pivotante au couvercle 24, et un ensemble de loquet 34. L'ensemble de loquet 34 est adapté pour engager et fixer une partie de l'élément de piston 78 à cet endroit. Le levier 32 pivote suivant la direction de la flèche 6 sur la figure 1, autour de l'axe d'une tige métallique 33 qui s'étend à travers le couvercle 24. Une extrémité du levier 32 entre en contact en butée contre l'ensemble de loquet 34 de sorte que le mouvement pivotant du levier 32 déplace l'ensemble de loquet 34 entre une position étendue espacée du réservoir 12, comme représenté sur la figure 2, et une position rétractée dans laquelle l'ensemble de loquet 34 est déplacé vers le réservoir 12, comme représenté sur la figure 3.
Comme cela sera décrit de manière plus détaillée ci-après, l'ensemble d'actionnement 30 permet l'insertion coulissante horizontale de l'élément de piston mobile de manière réciproque 78 dans l'ensemble de loquet 34 soit dans une orientation où l'ensemble de loquet 34 et l'élément de piston 78 sont couplés pour se déplacer conjointement, comme représenté sur les figures 2 et 3, soit dans une orientation non couplée où l'ensemble de loquet 34 peut se déplacer indépendamment de l'élément de piston 78, comme représenté sur les figures 4 et 5.
Dans l'orientation couplée, le mouvement pivotant du levier 32 déplace axialement l'ensemble de loquet 34 et l'élément de piston 78 entre la position étendue et la position rétractée pour distribuer une quantité de fluide 18. Si le réservoir 12 est inséré avec l'élément de piston 78 dans l'orientation non couplée des figures 4 et 5, d'une manière qui sera décrite plus loin, le premier mouvement du levier 32 déplace l'ensemble de loquet 34 par rapport à l'élément de piston 78 jusqu'à ce que l'ensemble de loquet 34 engage l'élément de piston 78 et prenne l'orientation couplée de la figure 2. De cette manière, le distributeur 10 peut fonctionner pour distribuer le fluide 18 indépendamment du fait que l'élément de piston 78 soit initialement inséré dans le logement 14 pour être dans l'orientation couplée ou non couplée à l'ensemble de loquet 34.
Comme cela est représenté au mieux sur la figure 1, l'ensemble de loquet 34 comprend un élément formant un épaulement de butée 36 ayant une surface tabulaire 38 qui est orientée vers la chambre 16 quand le réservoir 12 est inséré. Une paire de doigts métalliques espacés de manière essentiellement parallèle 40, 42, s'étend de la surface tabulaire 38 vers la chambre 16, les doigts 40, 42 définissant essentiellement l'étendue latérale d'une cavité ou d'un chemin en fente horizontal 43 entre ceux- ci. Chaque doigt 40, 42 comprend une bande aplatie de métal, formée de sorte qu'une première partie plus à l'extrémité 44, 46 de chaque doigt respectif 40, 42, qui est distante de l'élément formant épaulement de butée 36, puisse être déformée de manière flexible d'une position non déviée, dans laquelle les doigts 40, 42 prennent leur configuration essentiellement parallèle, à une position déviée, dans laquelle les parties les plus à l'extrémité 44, 46 sont déplacées en éloignement. Comme le montre la figure 2, les doigts 40, 42 s'étendent parallèlement à l'axe 79. Le chemin en fente 43, mieux représenté sur les figures 1 et 10, s'étend perpendiculairement à l'axe 79 autour d'une ligne médiane de chemin en fente centrale représentée sur la figure 10 qui est située d façon radiale par rapport à l'axe 79. En faisant référence à la figure 10, chaque doigt 40, 42 a des surfaces latérales intérieures, indiquées de manière générale par les numéros 39, 41 sur la figure 10, dirigées dans le chemin en fente 43 sur chaque côté de celui-ci vers la surface latérale intérieure de l'autre doigt de façon à définir le chemin en fente entre ceux-ci. Chaque doigt 40, 42 a aussi une surface latérale de bord 124, 126 entourant un chemin d'entrée au chemin en fente 43 et s'étendant en éloignement du chemin d'entrée.
Comme représenté sur la figure 2, la partie la plus à l'extrémité 44 du doigt comprend une patte 48 faisant saillie formée d'un seul tenant et la partie la plus à l'extrémité 46 du doigt comprend une patte 50 faisant saillie formée d'un seul tenant. Les pattes 48, 50 sont généralement situées le long de chaque doigt respectif 40, 42, à une distance de la surface tabulaire 38. Chacune des pattes 48, 50 fait saillie vers l'intérieur dans le chemin en fente 43 vers l'autre patte, s'étendant angulairement vers le bas à partir des doigts associés 40, 42 vers la surface tabulaire 38. De cette manière, la patte 48 s'étend à partir de la partie la plus à l'extrémité 44 de façon à définir sur celle-ci un côté directeur 52a qui forme un angle obtus avec un reste du doigt 40 et un bord inférieur entraîné 52b. De manière similaire, la patte 50 s'étend à partir de la partie la plus à l'extrémité 46 de façon à définir sur celle-ci un côté directeur 54a qui forme un angle obtus avec un reste du doigt 42 et un bord inférieur entraîné 54b.
Dans le mode de réalisation représenté, une seconde partie la plus à l'extrémité 56, 58 de chaque doigt respectif 40, 42 est fixée à l'élément d'épaulement 36, par exemple, par ajustement par pression dans des fentes complémentaires 56', 56" et 58', 58" formées à travers celui-ci. Un passage généralement en forme de U 60 est formé à travers l'élément d'épaulement 36 entre les secondes parties les plus à l'extrémité 56, 58. Le passage 60 est adapté pour permettre au tube de sortie 83 du piston 78 de coulisser dans celui-ci lors de l'insertion ou le retrait du réservoir 12. Comme représenté sur la figure 1, le passage 60 s'étend d'un côté 62 de l'élément d'épaulement 36, sur une distance dans la surface tabulaire 38.
Une toile généralement en forme de U 66 qui s'étend à travers la cavité 28 est fournie. La toile en forme de U 66 est positionnée pour permettre au réservoir 12 de coulisser horizontalement vers l'intérieur dans le logement 14 pour une insertion selon la manière représentée sur la figure 1. La toile 66 est située de sorte que, quand le réservoir 12 est coulissé à l'intérieur du logement 14, la toile 66 entre en butée et supporte la paroi 17 de la chambre de fluide 16 pour aider au maintient du réservoir 12 dans une position de distribution de fluide. La toile 66 engage aussi un épaulement 23 de l'ensemble de soupape 22 de sorte que la toile 66 soit prise en sandwich entre la paroi 17 et l'ensemble de soupape 22, empêchant de ce fait le mouvement de coulissement axial du réservoir 12 quand le distributeur 10 est utilisé. La forme en U de la toile 66 aide en outre de manière avantageuse à guider le réservoir 12 au fur et à mesure qu'il est inséré de manière coulissante dans le logement 14 et retiré de celui-ci.
Deux tiges de localisation espacées de manière parallèle 64a, 64b, sont fixées au niveau d'une première extrémité à la toile 66. Au niveau d'une seconde extrémité, chaque tige de localisation 64a, 64b s'étend à travers des ouvertures respectives 68a, 68b formées à travers l'élément d'épaulement 36. Une virole de retenue 70a, 70b, fixée autour d'une seconde extrémité de chaque tige 64a, 64b respectivement empêche le retrait complet des tiges de localisation 64a, 64b de l'élément d'épaulement 36. De cette manière, l'ensemble de loquet 34 est guidé dans un mouvement coulissant le long des tiges 64a, 64b, entre la première position au repos représentée sur la figure 2, dans laquelle l'élément d'épaulement 36 est en butée contre les viroles 70a, 70b, et la seconde position en insertion totale, dans laquelle l'élément d'épaulement 36 et les doigts 40, 42 sont déplacés le long des tiges 64a, 64b sur une distance vers la toile 66.
Des ressorts 72a, 72b sont fournis autour de chacune des tiges de localisation 64a, 64b, respectivement. Les ressorts 72a, 72b sont dimensionnés pour engager à la fois la toile 66 et l'élément d'épaulement 36 pour dévier de manière flexible l'ensemble de loquet 34 vers la première position au repos représentée sur la figure 2. Comme on peut apprécier, le mouvement pivotant du levier 32 suivant la direction de la flèche 6 représentée sur la figure 1 déplace la partie d'extrémité de celui-ci contre l'élément d'épaulement 36 pour surmonter la force des ressorts 72a, 72b déplaçant l'ensemble de loquet 34 de la position étendue à la position rétractée. Au relâchement du levier 32, la force des ressorts 72a, 72b entraîne l'ensemble de loquet 34 à retourner à la position étendue.
Les figures 2 et 3 représentent l'ensemble de soupape de réservoir 22 comme comprenant une chambre de distribution 74 ayant au niveau d'une extrémité la plus à l'intérieur, une soupape unilatérale 76 qui permet au fluide 18 de s'écouler vers l'extérieur seulement de la chambre 16 à la chambre de distribution 74. L'élément de piston mobile de manière réciproque 78 est reçu de manière coulissante dans la chambre de distribution 74 le long de l'axe 79 et peut tourner par rapport à la chambre de distribution 74 autour de l'axe 79. Le mouvement réciproque de l'élément de piston 78 entraîne l'écoulement du fluide 18 de la chambre 16 à l'extérieur au-delà de la soupape unilatérale 76 et via le passage 82 à l'intérieur du tube de sortie 83 pour finalement sortir d'une buse 81 au niveau d'une extrémité la plus à l'extérieur 80 de l'élément de piston 78. La buse 81 limite le débit de façon à développer une chute de pression à travers la buse 81 qui crée une pulvérisation.
La buse 81 est seulement représentée de manière schématique en coupe transversale sur la figure 2 et aura de préférence uns construction connue pour fournir une pulvérisation. Comme cela est représenté au mieux sur la figure 6, la buse 81 possède une ouverture externe qui est un rectangle allongé et dirigera une pulvérisation de forme tronconique qui est large, mesurée suivant une direction du côté le plus long du rectangle et relativement étroite, mesurée suivant une direction du côté le plus court du rectangle. La buse 81 est attachée de manière fixe à l'élément de piston 78 pour empêcher une rotation relative. La buse pulvérise le fluide distribué, de préférence comme une pulvérisation atomisée, selon un modèle de pulvérisation prédéterminée orientée par rapport à l'axe 79 dépendant de la position de rotation relative de l'élément de piston 78. Le modèle de pulvérisation peut comprendre un modèle tronconique préféré comme, par exemple, dans un cône ayant une coupe transversale rectangulaire pour empêcher que la pulvérisation soit, par exemple, dirigée vers l'arrière sur la paroi sur laquelle la plaque arrière 26 du distributeur est supportée en ayant le rectangle de la buse 81 disposé avec le côté le plus long de son rectangle disposé parallèlement à la paroi. Quand l'élément de piston 78 est dans des positions de rotation souhaitées par rapport à l'axe 79, la buse 81 dirige le fluide sur des secteurs angulaires souhaités par rapport au logement et quand l'élément de piston 78 est dans des positions de rotation non souhaitées par rapport à l'axe 79, la buse 81 dirige le fluide sur des secteurs angulaires non souhaités par rapport au logement.
L'élément de piston 78 peut tourner par rapport à la chambre de distribution 74 autour de l'axe 79 et, de préférence, doit être placé dans la position de rotation souhaitée dans laquelle la buse 81 dirige sa pulvérisation sur un secteur préféré par rapport à l'axe 79. L'élément de piston 78 porte une bride s'étendant de manière radiale 86 qui fournit des surfaces d'engagement grâce auxquelles l'élément de piston 78 est engagé par l'ensemble d'actionnement 30 et est actionné dans un mouvement de coulissement réciproque pour distribuer le fluide 18.
Comme cela est représenté au mieux sur la figure 7, l'élément de piston 78 porte quatre ailettes de guidage 85 qui s'étendent radialement vers l'extérieur à partir du tube de sortie 83 sur un côté interne de la bride 86. Les brides de guidage 85 aident à la localisation coaxiale de l'élément de piston 78 dans la chambre de distribution 74 et permettent la rotation relative de l'élément de piston 78 de manière coaxiale dans la chambre 74.
La bride 86 est configurée de façon à interagir avec l'ensemble d'actionnement 30 et entraîne l'élément de piston 78 à prendre la position de rotation souhaitée. A cet égard, l'ensemble d'actionnement 30 comprend l'ensemble de loquet 34 portant la paire de doigts métalliques espacés et flexibles 40 et 42 qui sont destinés à recevoir la bride 86 entre eux.
Référence est faite aux figures 7 et 8 qui représentent au mieux la configuration préférée de la bride 86. La figure 8 est limitée à la représentation d'une image du piston 78 en coupe transversale le long de la ligne 8-8' sur la figure 7. La figure 7 représente au mieux le tube de sortie 83 portant le passage 82 et les quatre ailettes 85 autour du tube de sortie 83 qui aident à la localisation du piston 78 de manière coaxiale à l'axe dans la chambre de distribution cylindrique 74.
La bride 86 est configurée de sorte qu'elle puisse être divisée en des moitiés autour de n'importe quel plan à travers l'axe 79 perpendiculaire à l'axe 79, chaque moitié devant être identique à l'autre mais avec une rotation de 180 l'une par rapport à l'autre. En d'autres termes, le profil externe de la bride 86 se répète à chaque rotation de 180 autour de l'axe 79.
La figure 8 représente un tel plan indiqué par une ligne de points 98 perpendiculaire à l'axe 79 et à travers l'axe 79 qui divise la bride 86 en une première moitié gauche 101 et une seconde moitié droite 102.
Chaque moitié 101, 102 possède une saillie similaire à un bras 103, 104 présentant une surface d'épaulement planaire 105, 106, de sorte que la surface d'épaulement 105, 106 soit chacune dirigée suivant la même direction de rotation dans le sens des aiguilles d'une montre. Une surface arrière 107, 108 de chaque moitié 101, 102 relie un bord externe 109, 110 de sa surface d'épaulement 105, 106 à un bord interne 112, 111 de la surface d'épaulement 106, 105 de l'autre moitié 102, 101.
Chaque surface arrière 107, 108 a de préférence un segment intermédiaire planaire plat 113, 114 de sorte que les segments du milieu 113, 114 soient diamétralement opposés l'un à l'autre et centrés par rapport à l'axe 79 autour d'un plan diamétral indiqué par une ligne de traits 99 comme des surfaces parallèles espacées selon une largeur W. Chaque segment plat intermédiaire 113, 114 a des bords externes 115, 116 et des bords internes 117, 118. Chaque bord 115, 116, 117 et 118 des segments plats 113, 114 est situé au niveau d'un rayon R de l'axe 79.
Les surfaces arrières 107, 108 réalisent une courbe à partir du bord externe 109, 110 des surfaces d'épaulement 105, 106 vers le bord externe 115, 116 des segments plats du milieu 113, 114, le rayon de la courbe n'étant pas inférieur au rayon R et prend de préférence sa valeur la plus élevée au plus près des bords externes 109, 110 des surfaces d'épaulement 105, 106 et se réduit de façon à devenir R au niveau des bords externes 115, 116 des segments plats du milieu. De manière similaire, les surfaces arrières 107, 108 réalisent une courbe à partir des bords internes 112, 111, des surfaces d'épaulement 106, 105 aux bords internes 117, 118 des segments plats du milieu 113, 114, le rayon de la courbe n'étant pasinférieur au rayon R et prend de préférence sa valeur supérieure au plus près des bords internes 112, 111 des surfaces d'épaulement et se réduit de façon à devenir R au niveau des bords internes 117, 118 des segments plats du milieu 113, 114.
La largeur diamétrale de la bride 86 est la largeur mesurée sur n'importe quelle ligne traversant l'axe 79.
La largeur diamétrale est la plus petite du point 119 au point 120 sur le plan diamétral 99 où elle est égale à W. La largeur diamétrale augmente au fur et à mesure que le point auquel la largeur diamétrale est mesurée se déplace du plan diamétral 99 vers l'un quelconque des bords externes 109, 110 des surfaces d'épaulement. Comme résultat, quand la bride 86 est reçue entre les doigts 40, 42 et dévie les doigts en éloignement, la tendance des doigts de façon à se rapprocher les uns des autres entraînera un effet de cames qui aura tendance à faire tourner la bride 86 vers une position dans laquelle les doigts 40, 42 sont espacés selon la distance la plus inférieure, c'est-à-dire engageant les segments plats du milieu 113, 114.
La bride est, de manière avantageuse, dimensionnée pour avoir une dimension radiale supérieure au reste de l'élément de piston 78 de façon à engager une surface la plus à l'extrémité 75 de la chambre de distribution 74 pour limiter son mouvement de coulissement vers l'intérieur de celle-ci.
Lors de l'insertion et du remplacement du réservoir 12, le couvercle 24 est déplacé vers la position ouverte représentée sur la figure 1. Le réservoir 12 est aligné horizontalement à l'avant de la cavité de réservoir 28 avec l'orifice de sortie 20 vertical et l'axe 79 orienté selon un angle prédéterminé souhaité par rapport à la verticale, dans le cas de la figure 1, vertical. Avec un tel angle, le réservoir 12 est coulissé horizontalement vers l'arrière par rapport au logement 14, à l'intérieur du logement 14 de sorte que la paroi 17 du réservoir soit positionnée en butée contre la toile en forme de U 66, la toile en forme de U 66 étant prise en sandwich entre une partie de la paroi inférieure 17 et un épaulement 23 de l'ensemble de soupape 22. Au fur et à mesure que le réservoir 12 est coulissé horizontalement vers l'arrière à l'intérieur du logement 14, la bride 86 coulisse radialement à l'intérieur d'un passage en fente 83 défini de façon à être entre les doigts flexibles 40, 42. La bride 86 dévie les doigts 40, 42 en éloignement et l'extrémité la plus à l'extérieur 80 de l'élément de piston 78 se déplace à l'intérieur du passage de fluide en forme de U 60. Le réservoir 12 est de préférence adapté pour coulisser à l'intérieur du logement linéairement de manière perpendiculaire à l'axe 79, cependant, le réservoir pourrait coulisser selon un angle différent de l'angle normal ou le long d'un chemin non linéaire ou arqué.
L'interaction de la bride 86 avec les doigts 40, 42 variera selon la position de rotation relative de l'élément de piston 78 et la position axiale relative de l'élément de piston 78. Un nouveau réservoir de remplacement porte de préférence l'élément de piston 78 dans la position totalement rétractée de sorte que, lors de l'insertion, l'élément de piston 78 coulisse horizontalement de façon à prendre une position relative, mentionnée ci-après troisième orientation, à l'ensemble d'actionnement 30 et de ses doigts 40, 42, comme représenté sur la figure 5.
Rotation La rotation de l'élément de piston 78 lors de l'insertion par coulissement horizontal du réservoir est maintenant discutée en faisant référence aux figures 9 à 16 qui sont destinées à représenter l'élément de piston 78 dans la troisième orientation préférée axiale par rapport au logement pendant l'insertion par coulissement horizontal.
La figure 9 est une vue en coupe transversale partielle le long de la ligne de coupe 9-9' sur la figure 5 représentant l'élément de piston 78 comme étant totalement inséré de manière horizontale entre les doigts 40, 42 et l'élément de piston 78 étant dans une position de rotation souhaitée avec la ligne diamétrale 99 perpendiculaire à une ligne médiane verticale 100 du passage en fente 43 défini entre les doigts 40, 42.
Sur la figure 9, les doigts 40, 42 engagent et sont chacun centrés sur les segments plats du milieu 113, 114 de la bride 86.
Référence est faite à la figure 10 qui est similaire à la figure 9 mais qui représente le positionnement relatif de l'élément de piston 78 au niveau du chemin d'entrée au chemin en fente 43 à l'avant des doigts 40, 42 et prêt à être déplacé horizontalement vers l'arrière pendant l'insertion avec l'axe 79 devant avancer le long du plan médian 100 du chemin en fente 43 suivant la direction de la flèche de façon à prendre la position de la figure 9. Sur la figure 10, les doigts 40, 42 sont dans des positions non déviées espacés d'une distance inférieure à W. Lors du coulissement de l'élément de piston 78 vers l'arrière, la surface courbée de la bride 84 engage le doigt 42 et après le doigt 40 pour dévier les doigts 40, 42 en éloignement l'un de l'autre vers la position relative représentée sur la figure 9. La position relative des doigts 40, 42 sur la bride 84 de la figure 9 est représentée en lignes de traits sur la figure 10.
Dans une telle insertion horizontale, comme représenté sur la figure 10, l'élément de piston 78 n'a essentiellement aucune tendance à tourner par rapport aux doigts 40, 42 à partir de La position de rotation souhaitée avec la ligne diamétrale 99 perpendiculaire au plan médian 100 du chemin en fente. L'élément de piston 78, est, pendant l'insertion de la position de la figure 10 à la position de la figure 9, dans une position de rotation souhaitée par rapport à l'axe 79 et le logement avec la ligne diamétrale perpendiculaire à la ligne médiane 100 du chemin en fente 43.
Référence est faite aux figures 11, 12 et 13.
La figure 11 est similaire à la figure 10 mais avec l'élément de piston 78 dans une position de rotation non souhaitée par rapport au logement autour de l'axe 79 en rotation de 45 dans le sens des aiguilles d'une montre par rapport à la position sur la figure 10, et est coulissé, dans cette position, vers l'avant,, de sorte que la bride 86 entre dans le chemin d'entrée au chemin en fente 43 et entre d'abord en contact avec un des doigts 40, 42.
La figure 12 représente le positionnement relatif des brides 86 et des doigts 40, 42 après que l'élément de piston 78 ait été coulissé horizontalement vers l'arrière à partir de la position de la figure 11 qui montre que la bride 86 a forcé l'éloignement des doigts 40, 42 l'un de l'autre.
La figure 13 représente une position similaire à celle de la figure 9, où l'élément de piston 78 se déplace par un coulissement horizontal supplémentaire vers l'arrière à partir de la position de la figure 12.
Avec le mouvement vers l'arrière du réservoir 12 et l'élément de piston 78 libre de tourner par rapport au réservoir 12, la déviation des doigts 40, 42 aura tendance à faire tourner la bride 86 dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, d'une position de la figure 12 où les doigts 40, 42 sont plus largement étalés à la position de la figure 13 avec les doigts 40, 42 moins largement étalés. Au cours de la progression de l'insertion, l'élément de piston 78 est pivoté de la position de rotation non souhaitée de la figure 11 à la position de rotation souhaitée de la figure 13 avec la ligne diamétrale 99 perpendiculaire à la ligne médiane 100.
La figure 14 est similaire à la figure 10 mais avec l'élément de piston 78 dans la position de rotation non souhaitée autour de l'axe 79 par rapport au logement tourné à 45 dans le sens contraire des aiguilles d'une montre par rapport à la position de la figure 10 et dans cette position, coulissé vers l'avant de sorte que la bride 86 entre d'abord en contact avec un des doigts 40, 42. Avec un déplacement vers l'avant supplémentaire, la bride 86 déplacera les doigts 40, 42 vers l'extérieur et la déviation des doigts 40, 42 aura tendance à faire tourner l'élément de piston dans le sens des aiguilles d'une montre vers la position souhaitée représentée sur la figure 9.
La figure 15 est similaire à la figure 10 mais avec l'élément de piston 78 dans l'orientation angulaire non souhaitée par rapport à l'axe tourné par rapport à la position sur la figure 10, soit dans le sens des aiguilles d'une montre soit dans le sens contraire, et dans une position où l'épaulement du côté gauche, l'épaulement 103, comme représenté sur la figure 15, engage une surface dirigée vers l'avant 124 du doigt du côté gauche 42. Avec un coulissement avant supplémentaire de l'élément de piston 78, l'élément de piston 78 tourne en raison de la surface 124 empêchant le mouvement vers l'avant de l'épaulement 103. Avec un coulissement vers l'avant supplémentaire vers la position représentée sur la figure 16 de l'élément de piston 78, l'engagement de la surface 124 avec l'épaulement 103 et la déviation des doigts séparés 40, 42 auront tendance à faire tourner l'élément de piston dans le sens contraire des aiguilles d'une montre vers la position souhaitée de la figure 9.
Sur la figure 10, les deux doigts 40, 42 sont représentés dans une position non déviée dans laquelle ils sont espacés d'une distance indiquée par W. Le chemin en fente 43 est défini entre les doigts 40 et 42, lequel chemin en fente 43 s'étend suivant une direction indiquée par le plan médian du chemin en fente 100. Axial
Quand le réservoir 12 est inséré dans le logement 14, la bride s'étendant radialement 86 prend une des trois orientations décalées axialement représentées au mieux sur les figures 2, 4 et 5.
Dans une première orientation axiale représentée sur la figure 2, l'ensemble de loquet 34 et l'élément de piston 78 sont couplés l'un à l'autre avec la bride s'étendant radialement 86 entièrement dans une première zone 88 (représentée par souci de clarté sur la figure 3). La première zone 88 est dans la région du chemin en fente 43 entre les doigts 40, 42 qui est limitée à une extension supérieure par les bords entraînés 52b, 54b de chaque patte respective 48, 50 et une extension inférieure par la surface tabulaire 38.
Dans la première orientation axiale, le mouvement de l'ensemble d'actionnement 30 déplace la bride s'étendant radialement 86. Comme on appréciera, le logement 14 et le réservoir 12 sont de préférence configurés de sorte que, quand l'ensemble d'actionnement 30 est dans la position étendue et est couplé à la bride s'étendant radialement 86, l'élément de piston 78 est dans une position étendue optimum par rapport à la chambre de distribution 74.
Pour distribuer le fluide 18, l'ensemble d'actionnement 30 est entraîné à effectuer un cycle par le mouvement pivotant du levier 32 déplaçant l'ensemble de loquet 34 de la position étendue à la position rétractée représentée sur la figure 3 et ensuite les ressorts 72 font retourner l'ensemble de loquet 34 à la position étendue. Au fur et à mesure que l'élément d'épaulement 36 se déplace de la position étendue à la position rétractée, la surface tabulaire 38 engage la surface de bride inférieure 92. Comme cela est représenté au mieux sur la figure 3, l'engagement de la surface tabulaire 38 avec la surface de bride inférieure 92 fait coulisser l'élément de piston 78 vers l'intérieur suivant une première direction par rapport à la chambre de distribution 74. L'élément de piston 78 se déplace vers l'intérieur dans la chambre de distribution 74 jusqu'à ce que la surface de bride supérieure 94 engage par butée la surface la plus à l'extrémité 75 pour limiter un mouvement supplémentaire à la fois de l'élément de piston 78 et de l'ensemble d'actionnement 30.
Lors du relâchement du levier 32, l'ensemble de loquet 34 est renvoyé vers la position étendue sous la force des ressorts 72a, 72b pour compléter le cycle. Comme on appréciera, lors du mouvement de retour de l'ensemble de loquet 34 sous la force des ressorts 72a, 72b, le bord entraîné 52b, 54b de chaque patte 48, 50 se déplace de façon à entrer en engagement avec la surface de bride supérieure 94, pour faire coulisser l'élément de piston 78 suivant une deuxième direction vers l'extérieur à partir de la chambre de distribution 74.
Le réservoir 12 peut aussi être inséré dans le logement 14 avec l'élément de piston 78 dans une deuxième ou troisième orientation axiale. Dans la deuxième orientation axiale, vue sur la figure 4, l'ensemble de loquet 34 et l'élément de piston 78 ne sont pas couplés avec la bride s'étendant radialement 86 partiellement dans la première zone 88 et partiellement dans une deuxième zone 90. Comme cela est représenté au mieux sur la figure 5, la deuxième zone 90 est généralement la zone de la fente 43 limitée au niveau d'une étendue inférieure par les bords directeurs 52a, 54a de chaque patte 48, 50 et au niveau d'une étendue supérieure par la surface la plus à l'extrémité 75 de la chambre de distribution 74.
Dans la troisième orientation axiale représentée au mieux sur la figure 5, l'ensemble de loquet 34 et l'élément de piston 78 ne sont pas couplés avec la bride s'étendant radialement 86 complètement dans la deuxième zone 90.
Si lors de l'insertion par coulissement du réservoir 12 dans le logement 14, la bride s'étendant radialement 86 prend soit la deuxième soit la troisième orientation axiale non couplée, lors du premier cycle de l'ensemble d'actionnement 30, l'ensemble de loquet 34 se déplace par rapport à la bride 86 pour réaliser la première orientation axiale couplée.
Avec la bride d'engagement 86 dans l'orientation axiale non couplée, soit partiellement soit entièrement dans la deuxième zone 90, comme représenté sur la figure 4 ou 5, le mouvement initial de l'ensemble de loquet 34 à partir de la première position déplace le bord directeur 52a, 54a de chacune des pattes 48 et 50 en contact avec la surface de bride inférieure 92. Au fur et à mesure que les doigts 40, 42 se déplacent vers la toile 66, les bords directeurs 52a et 54a agissent comme des surfaces de cames, déviant les parties les plus à l'extrémité 44 et 46 de chaque doigt associé 40 et 42 de la position non déviée, radialement vers l'extérieur vers la position déviée. Comme on appréciera, les parties d'extrémité 44, 46 sont déviées d'une distance suffisante pour permettre le mouvement des pattes faisant saillie 48 et 50 de manière axiale au- delà de la bride s'étendant radialement 86.
Une fois que les pattes 48, 50 se déplacent par rapport à l'élément de piston 78 de sorte que chaque bord entraîné respectif 52b, 54b soit positionné entre la surface de bride supérieure 94 et la chambre 16, la souplesse des doigts 40, 42 provoque le retour des parties les plus à l'extrémité 44, 46 vers la position non déviée. Pendant le retour vers la position non déviée, les bords entraînés 52b, 54b sont déplacés vers une position de façon à se superposer et à engager par butée une partie de périphérie de la surface de bride 94.
L'engagement du bord entraîné 52b, 54b avec la surface de bride 94 empêche le mouvement axial en retour de la bride s'étendant radialement 86 au-delà des pattes faisant saillie 48, 50 couplant de manière effective la bride 86 à l'ensemble de loquet 34 entre les pattes 48, 50 et la surface tabulaire 38.
L'espacement entre les pattes 48, 50 et la surface tabulaire 38 est sélectionné pour permettre l'insertion complète de la bride s'étendant radialement 86 dans la première zone 88. La surface tabulaire 38 et le passage de fluide 60 sont en outre sélectionnés de sorte que quand la bride s'étendant radialement 86 est dans la première orientation axiale couplée avec l'ensemble de loquet 34, une partie de la surface tabulaire 38 soit en butée contre une partie de la surface de bride inférieure 92.
Rotation/Axial Des réservoirs de remplacement neufs portent l'élément de piston 78 dans la position entièrement rétractée et, quand insérés, prennent la troisième orientation axiale. Avec le premier cycle de l'élément de piston 78, l'élément de piston 78 est déplacé par rapport aux doigts 40, 42 vers la première orientation axiale couplée par déviation et les doigts 40, 42 sont déviés en éloignement l'un de l'autre. Un tel changement de la position des doigts 40, 42 entraîne un mouvement relatif entre les doigts 40, 42 et la bride 66 qui augmente la tendance de l'élément de piston 78 à tourner vers une orientation angulaire souhaitée représentée sur la figure 9.
Le distributeur 10 de la présente invention permet, de manière avantageuse, l'insertion du réservoir 12 dans le logement sans qu'il soit nécessaire de s'assurer que l'élément de piston 78 est dans une position axiale ou de rotation particulière par rapport à l'ensemble de loquet 34.
Comme on appréciera, avec la bride s'étendant radialement 86 dans la première orientation axiale couplée, le cycle répétitif de l'ensemble d'actionnement 30 entraîne le mouvement vers l'intérieur et vers l'extérieur de l'élément de piston 78 dans la chambre de distribution 74 pour distribuer un fluide 18. Lors de l'activation du distributeur 10, le fluide 18 s'écoule de la chambre 16 vers l'extérieur à travers le passage 82 vers la buse 81. Une fois que la réserve du fluide 18 dans la chambre 16 est épuisée, le réservoir 12 peut être retiré en vue d'un remplacement en déplaçant à nouveau le couvercle 24 vers la configuration ouverte représentée sur la figure 1 et en entraînant en coulissement de manière radiale le réservoir 12 vers l'extérieur suivant une direction transversale à la direction du mouvement axial d'une manière inverse à l'insertion.
Bien que cela ne soit pas essentiel, la fourniture d'un passage 60 ayant une forme en U et s'étendant dans un côté 62 de l'élément d'épaulement 36 est avantageuse en ce qu'elle simplifie l'insertion du réservoir 12 dans le logement 14. En particulier, l'engagement de l'extrémité la plus à l'extérieur 80 de l'élément de piston 78 contre le bord du passage de fluide 60 peut être avantageusement utilisé pour guider le placement du réservoir 12 dans l'alignement axial correct dans l'ensemble d'actionnement 30.
Référence est faite aux figures 17 à 22 qui représentent un deuxième mode de réalisation d'un distributeur selon la présente invention. Le distributeur des figures 17 à 22 fonctionne d'une manière très similaire à celui décrit en faisant référence aux figures 1 à 16, cependant, avec le réservoir 12 adapté de façon à être déplacé de manière verticale vers le bas dans le logement 10 et ensuite déplacé, alors qu'il est dans une position verticale, vers l'arrière. Le réservoir 12 porte un ensemble de soupapes 22 avec un élément de piston 78 identique à celui décrit en faisant référence aux figures 1 à 16.
L'ensemble d'actionnement 30, comme le montre au mieux la figure 19, est adapté pour pivoter par rapport au logement 10 sur des extrémités d'essieux 200 déviées vers le bas par des ressorts (non représentés) pour être engagées sur des extrémités de ressorts 202 avec une extrémité supérieure des ressorts devant engager le côté du dessous de la toile 66 fournie dans le logement. L'ensemble d'actionnement 30 a un levier manuel 32 adapté pour être manuellement engagé par un utilisateur et pressé vers une paroi supportant le logement pour distribuer un fluide.
Comme cela est représenté au mieux par la vue du dessus de la figure 19, l'actionneur a des doigts métalliques 40, 42 essentiellement identiques à ceux du mode de réalisation de la figure 1 définissant un chemin en fente horizontal 43 entre ceux-ci. Un passage 60 est formé au-dessous des doigts entre les doigts 40, 42 à travers lequel le tube de sortie 83 de l'élément de piston 78 doit s'étendre, comme représenté sur les figures 18 et 20 à 22.
Bien que cela soit représenté seulement sur la 30 figure 17, le logement 10 porte une toile 66 essentiellement similaire à la toile 66 sur la figure 6 qui doit recevoir le col du réservoir entre la paroi 17 et l'ensemble de soupape 22.
La figure 18 représente par le numéro 204 le secteur angulaire sur lequel la buse 81 dirige le fluide quand l'élément de piston 78 est dans une position de rotation souhaitée avec le long côté d'un rectangle de la buse 81 parallèle au levier 32. La figure 18 représente en lignes de traits le secteur angulaire non souhaité 206 sur lequel la buse 81 dirigerait le fluide si la buse 21 était orientée dans une position de rotation non souhaitée à 90 de la position de rotation souhaitée représentée en lignes continues. Comme on peut le voir, le secteur angulaire non souhaité 206 a pour résultat un impact de la pulvérisation sur le côté arrière du levier 32 lors de son pivotement vers l'intérieur, d'une manière désavantageuse.
La figure 20 représente dans une vue illustrée du deuxième mode de réalisation, l'élément de piston 78 comme étant inséré et dans la position essentiellement identique à celle illustrée sur la figure 15 avec le premier mode de réalisation. A l'insertion, l'élément de piston 78 est coulissé horizontalement vers l'arrière et l'épaulement 103 de la bride 86 entre en engagement avec la surface dirigée vers l'avant 124 du doigt 42. A partir de la position de la figure 20, avec un coulissement supplémentaire vers l'arrière de l'élément de piston 78, l'élément de piston 78 est entraîné en rotation autour de son axe 79 et tourne dans le sens contraire des aiguilles d'une montre pour prendre la position de la figure 21 qui correspond effectivement à la position représentée sur la figure 16 et, par conséquent, vers la position représentée sur la figure 22. A partir de la position représentée sur la figure 22, avec un mouvement supplémentaire du piston 78, dans, par exemple, un mouvement axial du piston, la déviation des doigts 40, 42 sur les surfaces à cames de la bride 86 aura tendance à entraîner en rotation le piston 78 vers sa position angulaire souhaitée.
Référence est faite à la figure 23 qui représente une vue en coupe transversale à travers la bride 86 d'un élément de piston en variante 78 montrant une configuration différente pour 1a bride 86. La bride 86 sur la figure 23 est illustrée comme ayant une forme à bouts arrondis avec des parties centrales plates parallèles 113 et 115 ayant à une quelconque des extrémités des parties semi-circulaires 220 et 222 avec un rayon égal à la largeur entre les parties plates 113 et 115 et chacune centrée sur les axes 221 et 223 qui sont également espacés de l'axe 79. L'axe 79 de l'élément de piston est représenté comme étant centré au milieu des sections plates 113 et 115. Par conséquent, le mode de réalisation de la figure 23 présente des similarités avec le mode de réalisation de la figure 8, cependant, sans les bras formant un épaulement 103 et 104 sur chaque extrémité.
Référence est faite à la figure 24 qui représente une vue en coupe transversale d'une forme en variante de la bride 86 qui a une forme externe identique à celle sur la figure 23, cependant, l'ouverture 82 et l'axe 79 du piston sont décalés vers une extrémité qui est plus proche de l'axe 221 que de l'axe 223. Dans le mode de réalisation de la figure 24, le fait de placer l'axe 79 de manière asymétrique peut aider à initier une rotation comme dans le cas où l'élément de piston 78 est inséré à 90 de l'orientation de rotation souhaitée.
Référence est faite à la figure 25 qui est identique au mode de réalisation de la figure 24, cependant, la partie semi-circulaire inférieure sur la figure 24 est remplacée par une partie en forme de coin avec des surfaces plates 224, 225 se rencontrant au sommet 226.
Avec les modes de réalisation représentés sur les figures 23 à 25, les forces des doigts 40, 42 agissant sur les surfaces circonférentielles de la bride 86 arrêteront la rotation de l'élément de piston à la position de rotation souhaitée.
Dans les modes de réalisation représentés sur les figures 1 à 24, l'interaction des cames qui est destinée à entraîner en rotation l'élément de piston 78 vers une orientation de rotation souhaitée lors de l'insertion est une interaction de cames entre des surfaces dirigées radialement vers l'extérieur de la bride 86 et les doigts 40, 42. Cela n'est pas nécessaire et l'action de cames peut être développée par l'interaction d'autres surfaces.
Référence est faite à la figure 26 qui est une vue d'un élément de piston 78 similaire à celui de la figure 7, représentant cependant un piston avec une bride circulaire 86 et avec un bras à came 230 attachés de manière fixe au tube de sortie 83.
La figure 27 est une vue illustrée similaire à la figure 20 mais représentant l'élément de piston 78 de la figure 26 inséré avec l'élément de piston disposé pivoté à 45 par rapport à une orientation souhaitée préférée.
L'élément de piston 78, lors de l'insertion, est disposé à une hauteur telle que le bras à came 230 engage une des deux surfaces d'épaulement extérieures disposées à l'avant et verticales 232, 233 sur chaque côté du passage 60. Comme on appréciera, avec un mouvement supplémentaire vers l'arrière de l'élément de piston 78, le bras à came 230 engagera une des surfaces d'épaulement intérieures 232, 233 et entraînera l'élément de piston 78 à pivoter vers la position de rotation souhaitée. Bien évidemment, avec un mouvement supplémentaire vers l'intérieur de l'élément de piston 78, le bras à came sera amené en engagement avec les surfaces d'épaulement intérieures 234, 235 du passage 60, sur les figures 28 et 19, définissant le canal 60.
La figure 28 represente une vue en coupe transversale le long du plan AA' sur la figure 28, représentant l'élément de piston d'abord en lignes continues comme sur la figure 27 avec le bras à came 230 engagé sur la surface d'épaulement intérieure 232 puis en lignes de traits dans une position qu'adopteront le tube de sortie 83 et le bras à came 230 lorsqu'il sera coulissé horizontalement vers l'arrière de façon à être entièrement inséré et à ce que la buse 81 soit dans l'orientation de rotation souhaitée. Dans la position représentée en lignes continues sur la figure 28, le bras à came 230 entre en engagement avec la surface d'épaulement extérieure 232 de façon à entraîner le bras à came 230 à tourner vers le point vers l'avant.
Référence est faite à la figure 29 qui représente une vue similaire à celle de la figure 28 mais avec l'élément de piston 78 dans une position de rotation de sorte que le point central 240 et le bras à came 230 engagent initialement les surfaces d'épaulement intérieures 234 et 235 comme représenté en les lignes continues et qui, avec un mouvement vers l'arrière sont amenés à adopter la position représentée en lignes de traits avec le bras à came 230 pointé vers l'arrière et avec la buse 81 tournée suivant l'orientation angulaire souhaitée.
Il convient d'apprécier que quand un point central 240 du bras à came 230 est disposé de façon à s'étendre dans la fente 60 entre les surfaces d'épaulement intérieures 234 et 235, comme sur la figure 29, l'élément de piston sera ensuite disposé avec le bras à came pointant vers l'arrière. Cependant, quand le point central 240 du bras à came 230 est disposé de façon à engager les surfaces d'épaulement externes 232, 233, alors, lors de l'insertion, dans la position finale, le bras à came 230 sera amené à s'étendre vers l'avant à partir de l'élément de piston.
Dans les modes de réalisation des figures 26 à 28, la bride 26 peut êtrecirculaire et la seule interaction du bras à came 230 peut être fiable pour une rotation. En variante, la bride 86 peut être ovale et avoir, par exemple, une orientation appropriée, comme représenté sur l'une quelconque des figures 23, 24 ou 25 et, en combinaison, l'interaction à '_a fois des cames de la bride 86 et du bras à came peut aider à la rotation relative de l'élément de piston 78.
Dans le contexte du mode de réalisation représenté sur les figures 26 à 28, la buse 21 et le bras à came 230 peuvent être portés sur une partie d'extrémité 242 du tube de sortie 83 avec une telle partie d'extrémité 242 en palier pour une rotation coaxiale autour de l'axe 79 par rapport au reste de l'élément de piston 78. Dans ce cas, l'élément de piston 78 peut avoir une bride circulaire 86 et la partie d'extrémité 242 du tube de sortie 83 portant la buse 82 et le bras à came 230 peut être tournée indépendamment vers une position souhaitée lors de l'insertion de l'élément de piston. Cependant, dans un autre mode de réalisation, la partie d'extrémité 242 du tube de sortie 83 portant la buse peut être fixée au reste de l'élément de piston 78 de sorte que soit nécessaire une rotation de l'ensemble de l'élément de piston 78 ou au moins de la partie de l'élément de piston 78 comprenant la bride 86 et le bras à came 81 et la buse 81 conjointement à l'unisson.
Référence est faite à la figure 19 qui montre que des surfaces de came arquées et dressées verticalement 250, 251 sont fournies sur chaque côté du canal 60, laquelle surface arquée 250 est adaptée pour engager la surface inférieure dirigée vers le bas de la bride 86 de l'élément de piston 78. La figure 30 représente de manière schématique une vue latérale représentant la surface d'épaulement intérieure 253 du canal 60 et le doigt 42 en engagement avec une bride 86 dans la première orientation axiale dans laquelle la bride 86 a des surfaces supérieures et inférieures planaires 92 et 94 comme sur les figures 3 et 7. La figure 31 représente une vue du dessous d'un autre mode de réalisation d'un élément de piston 78 identique à celui des figures 3 et 7 excepté le fait qu'il possède une bride 86 qui est cylindrique autour de l'axe 79 et qu'il porte sur la surface inférieure dirigée vers le bas 92 de la bride 86 une rampe de came annulaire surélevée 370.
La figure 32 représente une vue en coupe transversale annulaire le long de la ligne de coupe B-B' sur la figure 31 représentant la rampe de came annulaire 370. Quand l'élément de piston 78 est inséré pour être disposé de manière centrée entre les doigts 40 et 42 dans la position souhaitée, les surfaces de cames arquées surélevées 250 et 251 s'engagent sur la rampe de came annulaire 270 à des endroits diamétralement opposés et auront tendance à dévier l'élément de piston 78 pour une rotation vers une orientation angulaire souhaitée dans laquelle l'étendue axiale globale de la rampe 370 et les surfaces de came arquées 250 et 251 soient à un minimum.
Il convient d'apprécier qu'un élément de piston 78 pourrait être adopté pour effectuer, par exemple, les fonctionnalités de rotation de chacun des modes de réalisation représentés sur les figures 23, 26 et 30 ou une combinaison de celles-ci.
Les modes de réalisation préférés sont représentés comme ayant deux bandes déformables flexibles de métal agissant comme des éléments de doigts, cependant, l'invention n'est pas limitée ainsi. D'autres dispositifs et modes pour permettre un couplage unilatéral de l'ensemble d'actionnement 30 à l'élément de piston 78 peuvent aussi être utilisés, comprenant, sans être limités, des brides ou des dents déformables de manière flexible adaptées pour engager des fentes complémentaires correspondantes formées dans l'élément de piston 78 ou dans l'ensemble d'actionnement.
Tandis que le mode de réalisation préféré de l'invention, comme représenté, montre deux éléments de doigts déformables de manière flexible et essentiellement parallèles, l'invention n'est pas limitée ainsi. D'autres combinaisons et configurations d'éléments de doigts peuvent être également utilisées et seront maintenant apparentes.
Les figures 1 à 5 représentent deux tiges de localisations verticales 64a, 64b pour faciliter le guidage du mouvement de l'ensemble d'actionnement 30, cependant, l'invention n'est pas limitée ainsi. D'autres moyens de guidage du mouvement de l'ensemble d'actionnement, comprenant des tiges courbées pour aider l'élément d'épaulement 36 dans un mouvement arqué peuvent aussi être utilisés.
En outre, le distributeur peut être pourvu d'un ensemble d'actionnement caractérisé par un ensemble de loquet qui est porté directement par et adapté pour qu'un mouvement arqué avec un levier d'actionnement de pompe permette essentiellement le coulissement axial sans obstacles de l'élément de piston 78 au fur et à mesure que l'ensemble de loquet se déplace le long de son chemin arqué.
Bien que l'invention ait été décrite en faisant référence aux modes de réalisation préférés, celle-ci n'est pas limitée ainsi. De nombreuses variations et modifications seront maintenant apparentes à l'homme du métier. Pour une définition de l'invention, référence peut être faite aux revendications jointes.

Claims (18)

REVENDICATIONS
1. Distributeur pour distribuer un fluide (18), comprenant: un logement (14), un conteneur (12) amovible pouvant être inséré dans le logement (14) de façon à prendre une position de distribution et pouvant être retiré du logement (14) en vue d'un remplacement, le conteneur (12) portant une pompe ayant un piston (78) pouvant coulisser de manière réciproque le long d'un axe (79) pour distribuer un fluide (18) à partir du conteneur (12) avec un coulissement axial réciproque du piston (78), le piston (78) pouvant tourner autour de l'axe (79), une buse directionnelle (81) portée sur le piston (78) dans lequel le piston (78) dans des positions de rotation relatives souhaitées autour de l'axe dirige le fluide (18) à partir de la buse (81) sur des secteurs angulaires souhaités et dans une position de rotation non souhaitée dirige le fluide (18) à partir de la buse (81) sur des secteurs angulaires non souhaités, des surfaces à cames portées sur le piston, des surfaces de came portées sur le logement, dans lequel, lors de l'insertion du conteneur (12) portant la pompe et son piston (78) à l'intérieur du logement (14), les surfaces à cames et les surfaces de cames entrent en engagement de façon à entraîner en rotation le piston (78) autour de l'axe (79), de positions de rotation non souhaitées à des positions de rotation souhaitées.
2. Distributeur selon la revendication 1, dans lequel, lors de l'insertion du conteneur à l'intérieur du logement, la pompe et le conteneur sont orientés avec l'axe dans un angle prédéterminé par rapport à la verticale et dans un tel angle prédéterminé, on fait coulisser la pompe et le conteneur de manière linéaire par rapport au logement dans une direction d'insertion normale à l'axe, les surfaces à cames sur le piston comprennent des 10 surfaces dirigées de manière radiale par rapport à l'axe.
3. Distributeur selon la revendication 1, dans lequel le piston (78) à une bride (86) dirigée vers l'extérieur de manière radiale autour de laquelle se trouve une surface externe circonférentielle comprenant des surfaces à cames, les surfaces de cames portées sur le logement (14) comprennent des éléments portés sur le logement pour un engagement avec les surfaces à cames portées sur le piston (78) quand le piston (78) est entraîné en coulissement par rapport au logement (14) suivant une direction d'insertion; les surfaces de cames engageant les surfaces à cames à des endroits espacés de manière cylindrique, les surfaces de cames étant disposées de manière 25 espacée les unes des autres à une distance inférieure au plus grand diamètre de la bride (86), un engagement entre au moins une des surfaces de cames et d'une surface à came sur une moitié de la bride qui s'étend au-delà de la surface à cames de l'autre moitié de la bride (86) forçant la rotation du piston (78) autour de l'axe (79) quand le piston (78) est coulissé suivant la direction d'insertion par rapport aux surfaces de cames.
4. Distributeur selon la revendication 1, dans lequel le conteneur est un réservoir (12) comprenant une chambre (74) pour retenir un fluide (18) et ayant un orifice de sortie (20) ; le logement (14) supporte le réservoir (12) dans une position de distribution, la pompe comprenant un mécanisme à soupapes disposé le long de l'orifice de sortie 20 pour distribuer un fluide (18) en provenance de la chambre (74), le dispositif à soupapes comprenant comme le piston (78) un élément pouvant se déplacer de manière réciproque pour un mouvement réciproque le long de l'axe (79) par rapport au logement (14) quand le réservoir (12) est dans la position de distribution afin de distribuer le fluide (18) ; l'élément comprenant des surfaces d'engagement pour 20 un engagement avec le logement (14) ; le logement (14) comprenant un mécanisme d'actionnement (30) pour actionner l'élément pouvant se déplacer de manière réciproque, le mécanisme d'actionnement (30) pouvant se déplacer par rapport au logement (14) entre une première position et une seconde position; l'élément d'actionnement (30) comprenant un mécanisme de loquet (34) pour engager les surfaces d'engagement et coupler l'élément au mécanisme d'actionnement (30) ; dans lequel, quand le réservoir (12) est inséré dans la position de distribution, les surfaces d'engagement et le mécanisme de loquet (34) prennent des positions relatives sélectionnées parmi, (a) une orientation couplée dans laquelle le mécanisme de loquet (34) engage les surfaces d'engagement pour un mouvement réciproque de l'élément de façon à distribuer un fluide (18) avec un mouvement du mécanisme d'actionnement (30) entre la première position et la seconde position, et (b) une orientation non couplée à partir de laquelle pendant un premier cycle du mécanisme d'actionnement (30) entre la première position et la seconde position, le mécanisme de loquet (34) et les surfaces d'engagement sont déplacés l'un par rapport aux autres de sorte qu'ils prennent une position couplée, l'élément pouvant être tourné autour de l'axe (79) par rapport au logement (14), l'élément portant la buse directionnelle (81), lequel élément quand il est dans les positions de rotations souhaitées par rapport à l'axe (79), dirige un fluide (18) en provenance de la buse (81) sur des secteurs angulaires souhaités et quand il est dans les positions de rotations non souhaitées, dirige un fluide (18) en provenance de la buse (81) sur des secteurs angulaires non souhaités, les surfaces à cames portées sur les surfaces d'engagement de l'élément, les surfaces de cames portées sur le mécanisme de loquet (34), dans lequel, quand le réservoir (12) est inséré à l'intérieur du logement (14) pour prendre une position de distribution avec l'élément dans une position de rotation non souhaitée, les surfaces à cames sur les surfaces d'engagement engagent les surfaces de cames sur le mécanisme de loquet (34) pour entraîner en rotation l'élément, de positions de rotation non souhaitées à des positions de rotation souhaitées.
5. Distributeur selon la revendication 1, dans lequel le conteneur est un réservoir (12) comprenant une chambre (74) pour retenir un fluide (18) et ayant un orifice de sortie (20), la pompe comprenant un mécanisme à soupape disposé le long de l'orifice de sortie (20) pour distribuer un fluide (18) en provenance de la chambre (74), le mécanisme à soupape comprenant comme le piston (78) un élément pouvant se déplacer de manière réciproque pour un mouvement réciproque le long de l'axe (79) par rapport au logement (14) quand le réservoir (12) est dans la position de distribution pour distribuer un fluide (18), l'élément pouvant se déplacer de manière réciproque comprenant des surfaces d'engagement pour un engagement avec le logement (14), le logement (14) comprenant un mécanisme d'actionnement (30) pour actionner l'élément, le mécanisme d'actionnement (30) pouvant se déplacer par rapport au logement (14) entre une première position et une seconde position; l'élément d'actionnement (30) comprenant un mécanisme de loquet (34) pour engager les surfaces d'engagement et coupler l'élément au mécanisme d'actionnement (30) ; dans lequel, quand le réservoir (12) est inséré dans la position de distribution, les surfaces d'engagement et le mécanisme de loquet (34) prennent une orientation non couplée à partir de laquelle pendant un premier cycle du mécanisme d'actionnement (30) entre la première position et la seconde position, le mécanisme de loquet (34) et les surfaces d'engagement sont déplacés l'un par rapport aux autres de sorte qu'ils prennent une position couplée dans laquelle le mécanisme de loquet (34) engage les surfaces d'engagement pour un mouvement réciproque de l'élément de façon à distribuer un fluide (18) avec le mouvement du mécanisme d'actionnement (30) entre la première position et la seconde position, l'élément peut tourner autour de l'axe (79) par rapport au logement (14), l'élément portant la buse directionnelle (81), lequel élément quand il est dans les positions de rotations souhaitées par rapport à l'axe (79), dirige un fluide (18) en provenance de la buse (81) sur des secteurs angulaires souhaités et quand il est dans les positions de rotations non souhaitées, dirige un fluide (18) en provenance de la buse (81) sur des secteurs angulaires non souhaités, les surfaces à cames portées sur les surfaces d'engagement de l'élément, les surfaces de cames portées sur le mécanisme de loquet (34), dans lequel, quand le réservoir (12) est inséré à l'intérieur du logement (14) pour prendre une position de distribution avec les surfaces d'engagement et le mécanisme de loquet (34) dans l'orientation non couplée et avec l'élément dans une position de rotation non souhaitée, les surfaces à cames sur les surfaces d'engagement engagent les surfaces de cames sur le mécanisme de loquet (34) pour entraîner en rotation l'élément, de positions de rotation non souhaitées à des positions de rotation souhaitées.
6. Distributeur selon la revendication 5, le mécanisme de loquet (34) étant flexible pour permettre le mouvement du mécanisme de loquet (34) par rapport à l'élément de façon à faciliter la rotation de l'élément, de positions de rotation non souhaitées à des positions de rotation souhaitées.
7. Distributeur selon la revendication 5, le mécanisme de loquet (34) pouvant être déformé de manière flexible pour permettre le mouvement du mécanisme de loquet (34) par rapport aux surfaces d'engagement de l'orientation non couplée à l'orientation couplée et pour permettre le mouvement du mécanisme de loquet (34) par rapport à l'élément de façon à faciliter la rotation de l'élément, de positions de rotation non souhaitées à des positions de rotation souhaitées.
8. Distributeur selon la revendication 5, dans lequel ledit mécanisme de loquet (34) comprend un premier élément de doigt (40) et un second élément de doigt (42) espacés l'un de l'autre et disposés sur des endroits diamétraux autour de l'axe (79), chaque élément de doigt (40, 42) s'étendant généralement de manière parallèle à l'axe (79), les éléments de doigt (40, 42) étant espacés l'un de l'autre pour définir un chemin en fente (43) s'étendant entre ceux-ci s'étendant perpendiculairement à l'axe (79) avec un chemin d'entrée à l'intérieur duquel l'élément peut coulisser perpendiculairement à l'axe (79) pour insérer le réservoir (12) dans le logement (14) de façon à prendre la position de distribution, le chemin en fente (43) s'étendant entre les doigts (40, 42) le long d'une ligne centrale d'un chemin en 5 fente central radiale à l'axe, chaque élément de doigt (40, 42) ayant une surface latérale intérieure (39, 41) dirigée à l'intérieur du chemin en fente (43) sur chaque côté de celui-ci vers la surface latérale intérieure (39, 41) de l'autre élément de doigt (40, 42) de façon à définir le chemin en fente (43) entre ceux-ci, chaque élément de doigt (40, 42) ayant une surface latérale de bord (124, 126) entourant le chemin d'entrée s'étendant en éloignement à partir du chemin d'entrée, l'élément ayant une partie de localisation avec une étendue axiale, la partie de localisation ayant des dimensions diamétrales qui varient autour de l'élément de manière angulaire autour de l'axe, quand l'élément est dans une position de rotation non souhaitée, la dimension diamétrale mesurée perpendiculairement à la ligne centrale du chemin en fente est supérieure à l'espacement des éléments de doigt (40, 42) et lors du coulissement de la partie de localisation dans le chemin d'entrée, la partie de localisation engage la surface latérale de bord (124, 126) des éléments de doigt (40, 42) avec un tel contact transmettant la rotation à l'élément pour faire tourner l'élément vers les positions de rotation souhaitées dans lesquelles la dimension diamétrale mesurée perpendiculairement à la ligne centrale du chemin en fente (43) permet le coulissement de la partie de localisation au-delà des surfaces latérales de bord (124, 126) et à l'intérieur du chemin en fente (43).
9. Distributeur selon la revendication 8, dans lequel une partie d'extrémité de chacun desdits premier et second éléments de doigt (40, 42) pouvant être déformés de manière flexible radialement par rapport à l'axe (79) en éloignement l'un de l'autre.
10. Distributeur selon la revendication 5, dans lequel ledit élément comprend un élément formant piston(78), et les surfaces d'engagement sont pourvues d'une bride circonférentielle (81) s'étendant radialement vers l'extérieur à partir d'une extrémité la plus extérieure de l'élément formant piston (78).
11. Distributeur selon la revendication 5, dans lequel ledit logement (14) comprend en outre des moyens de localisation engageant le mécanisme d'actionnement (30) pour guider un mouvement du mécanisme d'actionnement (30) entre la première position et la seconde position, et des moyens de déviation pour dévier le mécanisme d'actionnement (30) vers la première position, lesdits moyens de déviation comprenant un ressort 25 hélicoïdal compressé disposé autour desdits moyens de localisation.
12. Distributeur selon la revendication 5, dans lequel ledit fluide (18) comprend un liquide à base d'alcool.
13. Distributeur selon la revendication 5, dans lequel les surfaces d'engagement sont portées sur une bride d'engagement (86) s'étendant radialement vers l'extérieur ayant une surface externe circonférentielle entre des épaulements supérieur et inférieur dirigés de manière axiale, le mécanisme de loquet (34) comprenant deux doigts flexibles déformables (40, 42,E disposés diamétralement autour de la bride s'étendant axialement à partir d'une plaque de butée (36) et déviés radialement vers l'intérieur en engagement avec la surface externe circonférentielle, les doigts (40, 42) ayant une bride de doigt dirigée radialement vers l'intérieur permettant à la bride d'engagement de coulisser axialement de manière sélective vers les doigts (40, 42), de l'orientation non couplée à l'orientation couplée dans laquelle un des épaulements supérieur et inférieur dirigés de manière axiale engage la plaque de butée (36) et la bride de doigt engage l'autre épaulement des épaulements supérieur et inférieur dirigés de manière axiale pour empêcher le mouvement axial de la bride d'engagement (86) en éloignement de la plaque de butée (36) ; les doigts (40, 42) et la plaque de butée (36) permettant à la bride d'engagement (86) de coulisser radialement pour un mouvement dans et hors de la position de distribution.
14. Distributeur selon la revendication 5, dans lequel ledit mécanisme de loquet (34) comprend un premier élément de localisation (40) et un second élément de localisation (42) espacés l'un de l'autre et disposés en des endroits diamétraux autour de l'axe (79), les éléments de localisation (40, 42) étant espacés l'un de l'autre pour définir un chemin en fente (43) s'étendant entre ceux-ci, s'étendant perpendiculairement à l'axe (79) avec un chemin d'entrée dans lequel l'élément peut être coulissé perpendiculairement à l'axe (79) pour insérer le réservoir (12) dans le logement (14) afin de prendre une position de distribution, le chemin en fente (43) s'étendant entre les éléments de localisation (40, 42) le long d'une ligne centrale d'un chemin en fente central radiale à l'axe (79), chaque élément de localisation (40, 42) ayant une surface latérale intérieure dirigée à l'intérieur du chemin en fente (43) sur chaque côté de celui-ci vers la surface latérale intérieure de l'autre élément de localisation pour définir le chemin en fente (43) entre ceux-ci, chaque élément de localisation (40, 42) ayant une surface latérale de bord (124, 126) entourant le chemin d'entrée s'étendant en éloignement du chemin d'entrée, l'élément ayant une partie de localisation avec une étendue axiale, la partie de localisation ayant des dimensions diamétrales qui varient autour de l'élément de manière angulaire autour de l'axe(79), quand l'élément est dans une position de rotation non souhaitée, la dimension diamétrale mesurée perpendiculairement à la ligne centrale du chemin en fente est supérieure à l'espacement de l'élément de localisation et lors du coulissement de la partie de localisation dans le chemin d'entrée, la partie de localisation engage la surface latérale de bord (124, 126) d'un des éléments de localisation (40, 42) avec un tel contact transmettant la rotation à l'élément pour faire tourner l'élément vers les positions de rotation souhaitées dans lesquelles la dimension diamétrale mesurée perpendiculairement à la ligne centrale du chemin en fente (43) permet le coulissement de la partie de localisation au-delà des surfaces latérales de bord et à l'intérieur du chemin en fente.
15. Distributeur selon la revendication 14, dans lequel chacun desdits premier et second éléments de localisation (40, 42) peut être déformé de manière plus flexible en éloignement l'un de l'autre.
16. Distributeur selon la revendication 15, dans lequel chacun desdits premier et second éléments de localisation comprend un premier et second élément de doigt respectif (40, 42), une partie d'extrémité de chacun desdits premier et second éléments de doigts étant déformable de manière flexible radialement par rapport à l'axe (79) en éloignement l'un de l'autre.
17. Distributeur selon la revendication 16, dans lequel la partie de localisation comprend une bride d'engagement (86) s'étendant radialement vers l'extérieur ayant une surface externe circonférentielle entre des épaulements supérieur et inférieur dirigés de manière axiale.
18. Distributeur selon la revendication 17, dans lequel les premier et second éléments de doigt (40, 42) sont disposés diamétralement autour de la bride d'engagement (86) s'étendant axialement à partir d'une plaque de butée (36) et déviés radialement vers l'intérieur en engagement avec la surface externe circonférentielle; les éléments de doigt (40, 42) ayant une bride de doigt radialement dirigée vers l'intérieur permettant à la bride d'engagement (86) de coulisser axialement de manière sélective par rapport aux doigts (40, 42), de l'orientation non couplée à l'orientation couplée dans laquelle un des épaulements supérieur et inférieur dirigés de manière axiale engagent la plaque de butée (36) et la bride de doigt engage l'autre épaulement des épaulements supérieur et inférieur dirigés de manière axiale pour empêcher le mouvement axial de la bride d'engagement (86) en éloignement de la plaque de butée (36) ; les doigts (40, 42) et la plaque de butée (36) permettant à la bride d'engagement (86) de coulisser radialement pour un mouvement dans et hors de la position de distribution.
FR0502597A 2004-03-17 2005-03-16 Buse de pompe orientee automatiquement pour un distributeur de fluide Expired - Fee Related FR2867699B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA2461225A CA2461225C (fr) 2004-03-17 2004-03-17 Injecteur-pompe auto-orientable pour distributeur de fluide

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2867699A1 true FR2867699A1 (fr) 2005-09-23
FR2867699B1 FR2867699B1 (fr) 2006-10-13

Family

ID=34468769

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0502597A Expired - Fee Related FR2867699B1 (fr) 2004-03-17 2005-03-16 Buse de pompe orientee automatiquement pour un distributeur de fluide

Country Status (5)

Country Link
US (1) US7225948B2 (fr)
CA (1) CA2461225C (fr)
DE (1) DE102005010897B4 (fr)
FR (1) FR2867699B1 (fr)
GB (1) GB2412145B (fr)

Families Citing this family (28)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007079526A1 (fr) * 2006-01-09 2007-07-19 Andrew Kirsh Actionneur
GB2437510A (en) * 2006-04-26 2007-10-31 Packaging Innovation Ltd Dispenser mechanism
US20080169264A1 (en) * 2007-01-12 2008-07-17 Timothy James Kennedy Bottle Capping Systems
US7740154B2 (en) * 2007-01-12 2010-06-22 The Clorox Company Bottle Fitment
US20080237263A1 (en) * 2007-03-29 2008-10-02 Jonathan Green Liquid Dispenser with Reservoir and Pump Attaching Mechanism
CA2863738C (fr) 2007-06-22 2016-04-26 Op-Hygiene Ip Gmbh Bride en deux pieces pour piston a pompe de distributeur a savon
WO2009037417A1 (fr) * 2007-09-21 2009-03-26 Packaging Innovation Limited Mécanisme de distributeur
CA2613785C (fr) * 2007-12-07 2015-03-24 Gotohti.Com Inc. Distributeur de mousse a fente inclinee
DK2127581T3 (da) * 2008-05-29 2011-03-28 Gojo Ind Inc Trækaktiveret skumpumpe
US8157134B2 (en) * 2008-12-05 2012-04-17 Gotohti.Com Inc. Piston with guide rings
US8113388B2 (en) * 2008-12-08 2012-02-14 Heiner Ophardt Engagement flange for removable dispenser cartridge
CA2645953A1 (fr) * 2008-12-08 2010-06-08 Gotohti.Com Inc. Bride pour piston a pompe de distributeur de liquide
US8413852B2 (en) 2008-12-08 2013-04-09 Gotohti.Com Inc. Ramped actuator for engagement flange on removable dispenser cartridge
CN101817427B (zh) * 2008-12-08 2014-03-12 哥特赫提.Com有限公司 用于分配流体的分配器
KR101492098B1 (ko) * 2008-12-09 2015-02-10 엘지전자 주식회사 세탁기
US8555678B2 (en) 2008-12-09 2013-10-15 Lg Electronics Inc. Washing machine system and washing method
KR101492097B1 (ko) * 2008-12-09 2015-02-10 엘지전자 주식회사 세탁기
GB2482027A (en) * 2010-07-16 2012-01-18 Packaging Innovation Ltd A Portable Handheld Liquid Dispenser
CA2799509C (fr) * 2011-12-22 2019-07-30 Gotohti.Com Inc. Actionneur de rampe pour bride d'engagement sur une cartouche de distribution amovible
CA2787556C (fr) * 2012-08-22 2019-06-25 Gotohti.Com Inc. Systeme de cartouche de distribution rotatif utilisant une cle
US9027797B2 (en) * 2013-01-23 2015-05-12 Gojo Industries, Inc. Shield for a fluid dispenser
AU2015209091A1 (en) 2014-01-27 2016-09-08 Gojo Industries, Inc. Dispenser and refill unit having collapsible outlet tube
USD717666S1 (en) 2014-03-14 2014-11-18 The Clorox Company Fluid dispenser
CA3102626C (fr) 2014-08-29 2023-02-14 Op-Hygiene Ip Gmbh Rugine porteuse d'un mecanisme de pompe
CA2973669C (fr) 2015-01-12 2021-12-14 Sca Hygiene Products Ab Pompe pour un systeme de distribution d'un liquide sous la forme de fines gouttelettes, unite de buse de pulverisation, systeme de distribution d'un liquide sous la forme de fines gouttelettes et procede pour distribuer un liquide sous la forme de fines gouttelettes
NL2015724B1 (en) 2015-11-04 2017-05-24 Gab Eng & Dev B V Storage holder for a dispenser.
NL2016644B1 (en) 2016-04-20 2017-11-07 Gab Eng & Development B V Storage holder for a dispenser
US11661266B2 (en) * 2021-04-29 2023-05-30 Reckitt & Colman (Overseas) Hygiene Home Limited Dispenser

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5431309A (en) * 1993-10-29 1995-07-11 Hygiene-Technik Inc. Liquid soap dispenser for simplified replacement of soap reservoir
US5638989A (en) * 1995-03-31 1997-06-17 Ophardt; Heiner Bag fluid dispenser
US6068162A (en) * 1999-02-18 2000-05-30 Avmor Ltd. Adjustable soap dispenser

Family Cites Families (22)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB191655A (en) 1922-03-16 1923-01-18 Joseph Marie Etienne Franc Improvements in or relating to means for use in discharging or emptying containers and the like
GB201053A (en) 1922-08-12 1923-07-26 Frantisek Soukup Improvements relating to a method and means for applying paints
GB283644A (en) 1926-10-14 1928-01-16 Duplo Ges Mit Beschraenkter Ha Improvements relating to high-pressure grease guns
GB411573A (en) 1933-12-08 1934-06-14 Joseph Morris Jamieson Air tight cruet and toilet fittings
US4036406A (en) * 1974-06-03 1977-07-19 Georgia-Pacific Corporation Dispenser for liquids
US4238056A (en) * 1978-03-06 1980-12-09 Towlsaver, Inc. Soap dispenser having a pivotable dispensing lever and a rotatable flow valve
US4164306A (en) * 1978-04-03 1979-08-14 Towlsaver, Inc. Soap dispenser including removable soap supply container positioner and stabilizer
US4437584A (en) * 1981-08-28 1984-03-20 Colgate-Palmolive Company Toothpaste dispenser
US5676277A (en) * 1991-05-20 1997-10-14 Ophardt; Heiner Disposable plastic liquid pump
US5282552A (en) * 1991-05-20 1994-02-01 Hygiene-Technik Inc. Disposable plastic liquid pump
US5975360A (en) * 1991-05-20 1999-11-02 Ophardt; Heiner Capped piston pump
US5489044A (en) * 1991-05-20 1996-02-06 Hygiene-Technik Inc. Method of preparing replaceable liquid soap reservoir
US5465877A (en) * 1992-09-08 1995-11-14 Gojo Industries, Inc. Adjustable stroke pump dispenser
CA2151049C (fr) * 1992-12-07 2004-05-04 Dennis C. Giesler Dispositif d'accouplement a emboitement par poussee, muni d'un robinet a trois voies et a verrouillage
US5431304A (en) * 1994-01-18 1995-07-11 Gentile; Aliseo Liquid and particulate product dispenser
US5556005A (en) * 1995-01-09 1996-09-17 Sprintvest Corporation Nv Collapsible soap dispenser
US6082586A (en) * 1998-03-30 2000-07-04 Deb Ip Limited Liquid dispenser for dispensing foam
US6131773A (en) * 1998-12-30 2000-10-17 Steris Inc Mounting and locking mechanism for a soap dispenser
US6543651B2 (en) * 2000-12-19 2003-04-08 Kimberly-Clark Worldwide, Inc. Self-contained viscous liquid dispenser
CA2341659C (fr) * 2001-03-20 2007-08-07 Hygiene-Technik Inc. Distributeur de liquide pour la distribution de mousse
US7086567B1 (en) * 2002-07-25 2006-08-08 Joseph S. Kanfer Wall-mounted dispenser assembly with transparent window
US7503465B2 (en) * 2003-10-25 2009-03-17 Joseph S. Kanfer Universal adapter clip

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5431309A (en) * 1993-10-29 1995-07-11 Hygiene-Technik Inc. Liquid soap dispenser for simplified replacement of soap reservoir
US5638989A (en) * 1995-03-31 1997-06-17 Ophardt; Heiner Bag fluid dispenser
US6068162A (en) * 1999-02-18 2000-05-30 Avmor Ltd. Adjustable soap dispenser

Also Published As

Publication number Publication date
DE102005010897A1 (de) 2005-10-06
GB2412145B (en) 2007-10-17
GB2412145A (en) 2005-09-21
CA2461225C (fr) 2010-04-20
FR2867699B1 (fr) 2006-10-13
CA2461225A1 (fr) 2005-09-17
GB0505448D0 (en) 2005-04-20
DE102005010897B4 (de) 2017-12-28
US20050205608A1 (en) 2005-09-22
US7225948B2 (en) 2007-06-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2867699A1 (fr) Buse de pompe orientee automatiquement pour un distributeur de fluide
EP2049415B1 (fr) Tête de distribution de produit fluide
EP1183194B1 (fr) Dispositif de distribution d'un produit comprenant un reservoir loge dans un boitier
CA2359418C (fr) Ensemble de distribution destine a la distribution extemporanee de deux produits
EP0509872B1 (fr) Dispositif pour diffuser un produit liquide en fines gouttelettes
WO2009153513A1 (fr) Dispositif de distribution de produit fluide
FR2887937A1 (fr) Pompe pour la distribution de fluides
FR2602412A1 (fr) Distributeur de liquide
WO2007080249A1 (fr) Machine hydraulique, en particulier moteur hydraulique, a mouvement alternatif
CA2035689C (fr) Procede de pulverisation a l'aide d'un vaporisateur a pompe manuelle et vaporisateur a pompe manuelle pour la mise en oeuvre du procede
FR2836843A1 (fr) Dispositif de distribution a gicleur basculant
CH694073A5 (fr) Doseur pour produit dentaire visqueux.
FR2813364A1 (fr) Ressort et distributeur comprenant un tel ressort
FR2877200A1 (fr) Ressort cantilever et distributeur jetable
EP0888974B1 (fr) Dispositif pour la vidange fractionnee d'un tube
FR2929819A1 (fr) Dispositif de distribution et de dosage alimentaire pulverulent.
EP3410903A1 (fr) Machine de distribution de boissons avec un receptacle de pod pivotant munie d'un dispositif de deplacement d'aiguilles de distribution
FR2811299A1 (fr) Dispositif pour le conditionnement et la distribution sur un support, d'un produit, notamment d'un parfum
FR2859464A1 (fr) Dispositif de distribution a pompe pour un produit fluide, liquide ou pateux
EP3410900B1 (fr) Machine de distribution de boissons avec un réceptacle de pod pivotant munie d'un système d'assistance à l'ouverture
WO2004103859A2 (fr) Organe de distribution de produit fluide
FR2562444A1 (fr) Dispositif de dosage manuel d'un produit liquide
FR2551318A1 (fr) Appareil d'arrosage a entrainement par impact
EP1002160B1 (fr) Dispositif destine a tracer une ligne sur un sol
EP3410901B1 (fr) Machine de distribution de boissons avec un receptacle de pod pivotant a 180° en sens horaire et antihoraire

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20131129