FR2740744A1 - Dispositif d'actionnement par moteur electrique d'un siege coulissant de vehicule automobile - Google Patents

Dispositif d'actionnement par moteur electrique d'un siege coulissant de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2740744A1
FR2740744A1 FR9512977A FR9512977A FR2740744A1 FR 2740744 A1 FR2740744 A1 FR 2740744A1 FR 9512977 A FR9512977 A FR 9512977A FR 9512977 A FR9512977 A FR 9512977A FR 2740744 A1 FR2740744 A1 FR 2740744A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seat
contact
rear face
plate
obstacle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9512977A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2740744B1 (fr
Inventor
Jean Francois Bruchon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Automobiles Peugeot SA
Original Assignee
Automobiles Peugeot SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Automobiles Peugeot SA filed Critical Automobiles Peugeot SA
Priority to FR9512977A priority Critical patent/FR2740744B1/fr
Publication of FR2740744A1 publication Critical patent/FR2740744A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2740744B1 publication Critical patent/FR2740744B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/02Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable
    • B60N2/0224Non-manual adjustments, e.g. with electrical operation
    • B60N2/02246Electric motors therefor
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/02Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable
    • B60N2/0224Non-manual adjustments, e.g. with electrical operation
    • B60N2/0244Non-manual adjustments, e.g. with electrical operation with logic circuits
    • B60N2/0268Non-manual adjustments, e.g. with electrical operation with logic circuits using sensors or detectors for adapting the seat or seat part, e.g. to the position of an occupant

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)

Abstract

Ce dispositif d'actionnement d'un siège coulissant (3) de véhicule comporte un moteur électrique (4) susceptible d'être alimenté par un circuit électrique de manière à faire reculer automatiquement le siège (3) d'une position avancée à une position déterminée. Selon l'invention, le circuit électrique comporte au moins un contact (8) de détection d'un obstacle (C) éventuellement placé derrière le siège (3), un changement d'état de ce contact (8) dû à la présence d'un obstacle lors du recul du siège étant propre à provoquer l'inversion et/ou l'arrêt de l'alimentation du moteur (4).

Description

L'invention est relative à un dispositif d'actionnement par moteur électrique d'un siège coulissant de véhicule automobile.
Elle se rapporte plus particuliérement aux dispositifs de ce type pour siège avant de véhicule à porte latérale unique du côté de ce siège, et dans lesquels une commande du moteur électrique est agencée notamment de maniére à faire reculer le siège automatiquement jusqu'à une position déterminée après que celui-ci ait été déplacé vers l'avant pour faciliter l'accès derrière lui.
Ladite position déterminée du siège est celle d'utilisation par un occupant du véhicule et elle est réglable par cet occupant. Elle est mémorisée dans un boîtier de gestion électronique de la commande du moteur d'actionnement du siège en coulissement longitudinal sur une glissière.
Lors de son recul automatique vers cette position, le siège est susceptible de heurter un corps -objet ou passager- placé derrière lui, risquant de l'endommager, et le maintien prolongé de l'alimentation électrique du moteur, alors immobilisé en rotation, tant que ladite position n'est pas atteinte peut provoquer un échauffement excessif et nuisible du moteur.
L'invention vise à éviter ces inconvénients en interrompant la commande de recul du siège lorsque celui-ci heurte un corps placé derrière lui.
A cet effet, I'invention concerne un dispositif d'actionnement d'un siège coulissant de véhicule au moyen d'un moteur électrique susceptible d'être alimenté par un circuit électrique de manière à faire reculer automatiquement le siège d'une position avancée à une position déterminée. Selon l'invention, le circuit électrique comporte au moins un contact de détection d'un obstacle éventuellement placé derrière le siège, un changement d'état de ce contact dû à la présence d'un obstacle lors du recul du siège étant propre à provoquer l'inversion etlou l'arrêt de l'alimentation du moteur.
Suivant quelques dispositions intéressantes de l'invention:
- le circuit électrique comportant un boîtier de gestion de la commande du moteur, ce boîtier est relié au ou à chaque contact de détection et est propre à provoquer lesdits arrêt etlou inversion à la réception d'un signal de ce contact correspondant à son changement d'état susdit.
- le ou chaque contact de détection est agencé sur la face arrière du siège et il comporte deux éléments respectivement solidaires d'une partie fixe du siège et d'une partie mobile susceptible de heurter ledit obstacle lors du recul du siège;
- lesdites parties fixe et mobile sont respectivement la face arrière du dossier du siège et une plaque couvrant cette face en en étant écartée par des moyens élastiques;
- cette plaque est reliée au dossier par des tiges de guidage perpendiculaires à la face arrière et munies d'un épaulement formant butée limitant l'écartement de la plaque,
- les moyens élastiques sont des ressorts hélicoïdaux entourant chacun l'une des tiges;
- les éléments de contact sont disposés au voisinage du centre de la plaque;
- les éléments de contact s'étendent dans deux directions en formant une croix;;
- plusieurs contacts de détection sont répartis sur la face arrière du siège;
- ces contacts sont constitués de jauges de contrainte solidaires d'un garnissage du siège et reliées chacune au boîtier de gestion.
Un mode de réalisation du dispositif selon l'invention est décrit ciaprès avec référence aux dessins annexés parmi lesquels:
- la figure 1 est une vue d'ensemble schématique du dispositif équipant un siège avant de véhicule;
- la figure 2 est une vue simplifiée de l'arrière du siège avant de la figure 1;
- et la figure 3 est une vue partielle de ce siège, en coupe par la ligne 111-111 de la figure 2.
On voit à la figure 1, disposé sur le plancher 1 d'un véhicule, un siège arrière 2 fixe et un siège avant 3 propre à coulisser sur une glissière non représentée sous l'action d'un moteur électrique 4 et par l'intermédiaire d'un engrenage 5.
Ce moteur est susceptible d'être alimenté par un circuit électrique commandé de façon connue par un boîtier de gestion électronique B de manière à entraîner le siège, selon le sens d'alimentation, vers l'avant ou automatiquement d'une position avancée du siège jusqu'à une position déterminée d'utilisation, par exemple lorsqu'est fermé un contact 7 détecteur d'occupation du siège arrière.
Selon l'invention, le circuit comporte en outre au moins un contact 8 apte à détecter la présence éventuelle d'un corps C faisant obstacle derrière le siège avant, et à émettre un signal vers le boîtier de gestion B lors de son changement d'état -tel que sa fermeture- consécutif au heurt de l'obstacle sur le dos de ce siège.
Le boîtier de gestion B est agencé de manière que lorsque le moteur 4 est alimenté dans le sens correspondant à sa rotation provoquant un recul du siège 3, et notamment un recul automatique de sa position avancée vers sa position déterminée d'utilisation, la réception du signal du contact 8 provoque l'arrêt de l'alimentation du moteur, donc l'immobilisation du siège avant, ou en variante l'inversion de cette alimentation, donc le retour de ce siège vers l'avant, suivie de son arrêt après un temps déterminé ou une course déterminée du siège.
Le contact 8 est par exemple, comme visible à la figure 3, constitué de deux éléments métalliques 9 et 10 en vis-à-vis respectivement solidaires de la face arrière 11 du dossier 12 du siège avant, et d'une plaque 13 en matière isolante couvrant cette face 11 en étant maintenue écartée de celle-ci par des ressorts hélicoïdaux 14 qui entourent chacun l'une de plusieurs tiges 15 de guidage de la plaque 13.
Ces tiges sont fixées au dossier 12 perpendiculairement à la face 11 et présentent un épaulement d'extrémité 16 limitant l'écartement entre la plaque et la face 11. Les éléments de contact 9 et 10 sont reliés électriquement l'un au boîtier et l'autre à la masse du véhicule.
On comprend que le heurt éventuel d'un corps C -objet ou passagersur la plaque 13 lors du recul du siège provoque, par compression de l'un au moins des ressorts 14, un rapprochement entre la face 11 et au moins une partie de la plaque. II s'ensuit une mise en contact des éléments 9 et 10, qui sont de préférence disposés vers le centre de celle-ci, et par exemple s'étendent dans deux directions en formant une croix, comme visible à la figure 2, de manière que le contact entre les deux éléments soit bien établi lors d'un heurt éloigné du centre de la plaque, celle-ci s'inclinant alors légèrement en s'approchant de la face 11.
En variante le dispositif comporte plusieurs contacts de détection d'obstacle, par exemple répartis en plusieurs zones périphériques de la plaque 13, et au moins un contact analogue peut être aménagé sur la face arrière de la partie d'assise 17 du siège.
D'autres modes de réalisation des contacts de détection peuvent être prévus. Par exemple ils sont en variante constitués chacun d'une jauge de contrainte solidaire d'un garnissage du dossier du siège avant et reliés chacun au boîtier de gestion.
Avec le dispositif qui vient d'être décrit, grâce à l'arrêt etlou l'inversion d'alimentation électrique du moteur d'actionnement du siège avant lorsque celui-ci rencontre un obstacle au cours de son recul automatique, I'endommagement d'un corps placé derrière ce siège est évité, ainsi qu'un échauffement nuisible du moteur.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif d'actionnement d'un siège coulissant (3) de véhicule au moyen d'un moteur électrique (4) susceptible d'être alimenté par un circuit électrique de manière à faire reculer automatiquement le siège (3) d'une position avancée à une position déterminée,
caractérisé en ce que le circuit électrique comporte au moins un contact (8) de détection d'un obstacle (C) éventuellement placé derrière le siège (3), un changement d'état de ce contact (8) dû à la présence d'un obstacle lors du recul du siège étant propre à provoquer l'inversion etlou l'arrêt de l'alimentation du moteur (4).
2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le circuit électrique comportant un boîtier de gestion (B) de la commande du moteur, ce boîtier est relié au ou à chaque contact (8) de détection et est propre à provoquer lesdits arrêt etlou inversion à la réception d'un signal de ce contact (8) correspondant à son changement d'état susdit.
3 - Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le ou chaque contact de détection (8) est agencé sur la face arrière du siège (3) et il comporte deux éléments (9,10) respectivement solidaires d'une partie fixe (12,17) du siège et d'une partie mobile (13) susceptible de heurter ledit obstacle (C) lors du recul du siège (3).
4 - Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que lesdites parties fixe et mobile sont respectivement la face arrière (11) du dossier (12) du siège (3) et une plaque (13) couvrant cette face (11) en en étant écartée par des moyens élastiques (14),
5 - Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que cette plaque (13) est reliée au dossier (12) par des tiges de guidage (15) perpendiculaires à la face arrière (11) et munies d'un épaulement (16) formant butée limitant l'écartement de la plaque
(13);
6 - Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que les moyens élastiques sont des ressorts hélicoïdaux (14) entourant chacun l'une des tiges (15);
7 - Dispositif selon l'une des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que les éléments de contact (9,10) sont disposés au voisinage du centre de la plaque (13); ;
8 - Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que les éléments de contact (9,10) s'étendent dans deux directions en formant une croix.
9 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 caractérisé en ce que plusieurs contacts de détection sont répartis sur la face arrière du siège (3).
10 - Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que plusieurs contacts de détection (8) sont répartis sur la face arrière du siège (3) et sont constitués de jauges de contraintes solidaires d'un garnissage du siège (3).
FR9512977A 1995-11-03 1995-11-03 Dispositif d'actionnement par moteur electrique d'un siege coulissant de vehicule automobile Expired - Fee Related FR2740744B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9512977A FR2740744B1 (fr) 1995-11-03 1995-11-03 Dispositif d'actionnement par moteur electrique d'un siege coulissant de vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9512977A FR2740744B1 (fr) 1995-11-03 1995-11-03 Dispositif d'actionnement par moteur electrique d'un siege coulissant de vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2740744A1 true FR2740744A1 (fr) 1997-05-09
FR2740744B1 FR2740744B1 (fr) 1997-12-05

Family

ID=9484189

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9512977A Expired - Fee Related FR2740744B1 (fr) 1995-11-03 1995-11-03 Dispositif d'actionnement par moteur electrique d'un siege coulissant de vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2740744B1 (fr)

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2796342A1 (fr) 1999-07-15 2001-01-19 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif de limitation du recul d'un siege de vehicule automobile
FR2806674A1 (fr) * 2000-03-24 2001-09-28 Labinal Procede de gestion du fonctionnement d'un siege et siege mettant en oeuvre ce procede
WO2003074322A1 (fr) * 2002-03-04 2003-09-12 Daimlerchrysler Ag Siege de vehicule pourvu d'un support pour bas de jambe
EP1526033A1 (fr) * 2003-10-24 2005-04-27 Messier-Bugatti Procédé de gestion du fonctionnement d'un siège et siège mettant en oeuvre ce procédé
WO2008024306A1 (fr) * 2006-08-23 2008-02-28 Johnson Controls Technology Company Système de détection d'objet et procédé pour déplacer un siège de véhicule
WO2008133111A1 (fr) 2007-04-16 2008-11-06 Fujikura Ltd. Dispositif de réglage de siège électrique
FR2982542A1 (fr) * 2011-11-16 2013-05-17 Peugeot Citroen Automobiles Sa Glissiere de siege
DE102014006293A1 (de) * 2014-04-26 2015-10-29 Audi Ag Schutzvorrichtung, Fahrzeug und Verfahren zum Überwachen eines Fahrzeugsitzes
US9211821B2 (en) 2013-10-25 2015-12-15 Ford Global Technologies, Llc Anti-pinch system for vehicle seating
FR3101583A1 (fr) 2019-10-02 2021-04-09 Psa Automobiles Sa Procédé de gestion du confort et de la sécurité d’un passager assis sur un siège arrière d’un véhicule.

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN111409517A (zh) * 2020-03-31 2020-07-14 北京经纬恒润科技有限公司 一种电动座椅控制方法及装置

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2933093A1 (de) * 1979-08-16 1981-02-26 Keiper Automobiltechnik Gmbh Verstellbarer fahrzeugsitz
JPS5822727A (ja) * 1981-08-04 1983-02-10 Ikeda Bussan Co Ltd 座席のリクライニング装置
JPS6094840A (ja) * 1983-10-31 1985-05-28 Nissan Shatai Co Ltd 電動シ−トの安全停止装置
EP0191272A1 (fr) * 1985-02-12 1986-08-20 KEIPER RECARO S.p.A. Dispositif de limitation de la portée du mouvement d'un objet mobile par un dispositif d'entraînement à moteur
US4852934A (en) * 1986-12-04 1989-08-01 Aisin Seiki Kabushiki Kaisha Attitude control apparatus for onboard seat
JPH01266033A (ja) * 1988-04-15 1989-10-24 Omron Tateisi Electron Co 車両用パワーシート制御装置
FR2645085A1 (fr) * 1989-04-04 1990-10-05 Daimler Benz Ag Procede de commande de dispositifs de reglage qui correspondent au deplacement d'un siege de vehicule automobile
JPH04232133A (ja) * 1990-12-28 1992-08-20 Tachi S Co Ltd ベッド化シートのモータ制御方法およびモータ制御装置

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2933093A1 (de) * 1979-08-16 1981-02-26 Keiper Automobiltechnik Gmbh Verstellbarer fahrzeugsitz
JPS5822727A (ja) * 1981-08-04 1983-02-10 Ikeda Bussan Co Ltd 座席のリクライニング装置
JPS6094840A (ja) * 1983-10-31 1985-05-28 Nissan Shatai Co Ltd 電動シ−トの安全停止装置
EP0191272A1 (fr) * 1985-02-12 1986-08-20 KEIPER RECARO S.p.A. Dispositif de limitation de la portée du mouvement d'un objet mobile par un dispositif d'entraînement à moteur
US4852934A (en) * 1986-12-04 1989-08-01 Aisin Seiki Kabushiki Kaisha Attitude control apparatus for onboard seat
JPH01266033A (ja) * 1988-04-15 1989-10-24 Omron Tateisi Electron Co 車両用パワーシート制御装置
FR2645085A1 (fr) * 1989-04-04 1990-10-05 Daimler Benz Ag Procede de commande de dispositifs de reglage qui correspondent au deplacement d'un siege de vehicule automobile
JPH04232133A (ja) * 1990-12-28 1992-08-20 Tachi S Co Ltd ベッド化シートのモータ制御方法およびモータ制御装置

Non-Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 14, no. 26 (M - 921)<3969> 18 January 1990 (1990-01-18) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 16, no. 585 (M - 1347) 25 December 1992 (1992-12-25) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 7, no. 102 (M - 211) 30 April 1983 (1983-04-30) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 9, no. 242 (M - 417) 28 September 1985 (1985-09-28) *

Cited By (20)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2796342A1 (fr) 1999-07-15 2001-01-19 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif de limitation du recul d'un siege de vehicule automobile
FR2806674A1 (fr) * 2000-03-24 2001-09-28 Labinal Procede de gestion du fonctionnement d'un siege et siege mettant en oeuvre ce procede
EP1147938A1 (fr) * 2000-03-24 2001-10-24 Labinal Procédé de gestion du fonctionnement d'un siège et siège mettant en oeuvre ce procédé
US6526643B1 (en) 2000-03-24 2003-03-04 Labinal Method for managing the operation of a seat and seat implementing this method
WO2003074322A1 (fr) * 2002-03-04 2003-09-12 Daimlerchrysler Ag Siege de vehicule pourvu d'un support pour bas de jambe
EP1526033A1 (fr) * 2003-10-24 2005-04-27 Messier-Bugatti Procédé de gestion du fonctionnement d'un siège et siège mettant en oeuvre ce procédé
FR2861339A1 (fr) * 2003-10-24 2005-04-29 Messier Bugatti Procede de gestion du fonctionnement d'un siege et siege mettant en oeuvre ce procede
US7138779B2 (en) 2003-10-24 2006-11-21 Messier-Bugatti Method of managing the operation of a seat, and a seat implementing the method
WO2008024306A1 (fr) * 2006-08-23 2008-02-28 Johnson Controls Technology Company Système de détection d'objet et procédé pour déplacer un siège de véhicule
EP2138345A1 (fr) * 2007-04-16 2009-12-30 Fujikura, Ltd. Dispositif de réglage de siège électrique
WO2008133111A1 (fr) 2007-04-16 2008-11-06 Fujikura Ltd. Dispositif de réglage de siège électrique
EP2138345A4 (fr) * 2007-04-16 2011-03-23 Fujikura Ltd Dispositif de réglage de siège électrique
CN101668658B (zh) * 2007-04-16 2012-09-12 株式会社藤仓 电动座椅驱动装置
US8403414B2 (en) 2007-04-16 2013-03-26 Fujikura Ltd. Power seat drive device
FR2982542A1 (fr) * 2011-11-16 2013-05-17 Peugeot Citroen Automobiles Sa Glissiere de siege
WO2013072594A1 (fr) 2011-11-16 2013-05-23 Peugeot Citroen Automobiles Sa Glissiere de siege
US9211821B2 (en) 2013-10-25 2015-12-15 Ford Global Technologies, Llc Anti-pinch system for vehicle seating
RU2644816C2 (ru) * 2013-10-25 2018-02-14 Форд Глобал Технолоджис, ЛЛК Система защиты пассажира от блокировки для сиденья транспортного средства
DE102014006293A1 (de) * 2014-04-26 2015-10-29 Audi Ag Schutzvorrichtung, Fahrzeug und Verfahren zum Überwachen eines Fahrzeugsitzes
FR3101583A1 (fr) 2019-10-02 2021-04-09 Psa Automobiles Sa Procédé de gestion du confort et de la sécurité d’un passager assis sur un siège arrière d’un véhicule.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2740744B1 (fr) 1997-12-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2740744A1 (fr) Dispositif d&#39;actionnement par moteur electrique d&#39;un siege coulissant de vehicule automobile
FR2797654A1 (fr) Appareil d&#39;entrainement d&#39;une porte de vehicule
FR2832362A1 (fr) Mecanisme de reglage pour siege de vehicule automobile et siege equipe d&#39;un tel mecanisme
FR2490279A1 (fr) Dispositif de demarrage de moteur comportant un accouplement unidirectionnel
FR2981017A1 (fr) Glissiere pour siege de vehicule automobile
EP2479073B1 (fr) Antivol de direction pour véhicule automobile
EP1655190B1 (fr) Commande à retour d&#39;effort de frein secondaire électrique de véhicule automobile
WO1997005396A1 (fr) Dispositif automatique de guidage indexe d&#39;une piece mobile articulee autour d&#39;un axe sur une piece consideree fixe autour de cet axe
FR2668432A1 (fr) Procede et dispositif de commande d&#39;un appui-tete.
FR2725405A1 (fr) Garniture munie d&#39;elements piezo-electriques
FR2860261A1 (fr) Dispositif de fermeture d&#39;une ouverture et vehicule automobile correspondant
FR2769941A1 (fr) Dispositif de fermeture automatique d&#39;un capot de vehicule
FR2626231A1 (fr) Circuit de freinage mecanique de vehicule du type a cable et gaine flexibles, a systeme de composition de longueur
FR2465616A1 (fr) Dispositif formant ceinture de securite pour vehicule automobile
FR2755074A1 (fr) Dispositif de reglage en hauteur d&#39;un accoudoir et accoudoir de vehicule automobile equipe d&#39;un tel dispositif de reglage
EP0435719B1 (fr) Perfectionnements apportés aux volets roulants motorisés
EP1914110B1 (fr) Dispositif de commande d&#39;un siege motorise de vehicule automobile
EP0262051B1 (fr) Serrure perfectionnée, notamment pour véhicule automobile
EP2000351B1 (fr) Siège motorisé de véhicule automobile avec un dispositif de commande pour un mouvement securisé du siège
FR2611837A1 (fr) Dispositif de commande d&#39;embrayage avec pilotage
FR2796013A1 (fr) Mecanisme de reglage de glissiere de siege de vehicule automobile et siege equipe d&#39;un tel mecanisme
EP0113603B1 (fr) Dispositif lève-vitre électrique pour véhicule automobile
EP0012046B1 (fr) Démarreur électrique pour moteurs à combustion interne, notamment de véhicules automobiles
FR2768163A1 (fr) Barriere pour emplacement personnel de parking
FR2639993A1 (fr) Dispositif permettant de reserver une place de stationnement

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20090731