FR2737965A1 - Gant de nettoyage - Google Patents

Gant de nettoyage Download PDF

Info

Publication number
FR2737965A1
FR2737965A1 FR9510063A FR9510063A FR2737965A1 FR 2737965 A1 FR2737965 A1 FR 2737965A1 FR 9510063 A FR9510063 A FR 9510063A FR 9510063 A FR9510063 A FR 9510063A FR 2737965 A1 FR2737965 A1 FR 2737965A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sep
cleaning
glove
glove according
sheets
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9510063A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9510063A priority Critical patent/FR2737965A1/fr
Publication of FR2737965A1 publication Critical patent/FR2737965A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47LDOMESTIC WASHING OR CLEANING; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47L13/00Implements for cleaning floors, carpets, furniture, walls, or wall coverings
    • A47L13/10Scrubbing; Scouring; Cleaning; Polishing
    • A47L13/16Cloths; Pads; Sponges
    • A47L13/18Gloves; Glove-like cloths

Landscapes

  • Cleaning Implements For Floors, Carpets, Furniture, Walls, And The Like (AREA)

Abstract

Ce gant de nettoyage possède sur au moins un côté (3) une série de feuilles de nettoyage (4) empilées les unes sur les autres, chacune de ces feuilles étant détachable après usage.

Description

La présente invention est relative à un gant de nettoyage.
Pour essuyer et lustrer des meubles, il est d'usage d'utiliser un chiffon de tissu ou de textile non tissé, éventuellement imprégné localement d'un produit auxiliaire de dépoussiérage, ou d'une cire.
Cette méthode traditionnelle de dépoussièrage et de lustrage a pour inconvénient de soulever une partie non négligeable de la poussière sensee être retenue par le chiffon. Cette poussière se répand alors dans l'air ambiant pour ensuite se redéposer sur les surfaces qui viennent d'être nettoyees.
De plus, l'emploi d'un chiffon est assez malaisé dans la mesure où il est difficile de le tenir en main et qu'il est souvent nécessaire de le retourner et de le secouer pour éliminer la poussière ramassée. L'inhalation de cette poussière peut être préjudiciable à la santé de certains utilisateurs.
On connaît par ailleurs des chiffons imprégnés d'une substance dépoussièrante et éventuellement lustrante, mais leur maniabilité et donc leur emploi demeure généralement peu agréable. Les produits d'imprégnation finissent aussi par imprégner les mains.
En outre, ces chiffons ne protègent pas réellement les mains de l'utilisateur contre certains incidents inhérents à l'entretien des meubles, comme par exemple, l'éventuelle pénétration d'échardes ou d'autres aspérités sous la peau.
La présente invention a pour but de fournir un moyen de dépoussièrage et de lustrage de meubles et de surfaces utilitaires de manière très confortable, en évitant de brasser la poussière et de souiller les mains de l'utilisateur, et ce, de manière simple, efficace et peu coûteuse.
A cet effet, l'invention a pour objet un gant de nettoyage, caractérisé en ce qu'au moins un côté du gant porte extérieurement une série de feuilles de nettoyage empilées les unes sur les autres, chacune de ces feuilles étant détachable après usage.
Le gant de nettoyage suivant l'invention peut comporter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes
- le gant comporte une seule poche enveloppant entièrement la main d'un utilisateur
- le côté du gant portant la série de feuilles détachables est renforcé
- les feuilles détachables recouvrent entièrement la surface du côté du gant qui les porte
- les deux côtés du gant et les feuilles détachables sont fixées les unes aux autres sur la périphérie du gant par tout moyen de fixation, excepte au niveau du poignet de celui-ci, de manière à ce que chaque feuille possède une extrémité libre
- les extrémités libres des feuilles sont décalées les unes par rapport aux autres de manière à faciliter leur enlèvement
- le moyen de fixation est une colle qui est adaptée pour permettre aux feuilles détachables de résister au délaminage
- la colle est adaptée pour obtenir, après enlèvement d'une feuille détachable, une surface non collante sur la couche détachable suivante
- les feuilles détachables et les côtés du gant sont constitués de tissus ou de non-tissés ;;
- les feuilles détachables sont imprégnées d'un produit de nettoyage et/ou de lustrage
- la colle comprend une émulsion aqueuse à environ 50 % d'extrait sec de polymères et/ou de copolymè res, notamment d'élastomères et ses composants sont choisis parmi les émulsions à base aqueuse de polymères et de copolymères acryliques, éthyléniques, vinyliques, maléïques, styréniques, butadiéniques, polyoléfiniques, utilisées seules ou en mélanges
- la colle contient 3 à 20 % d'adjuvants choisis parmi les plastifiants, les agents anti-adhérents, les agents de déssication, les solvants, les microbicides, les fongicides, et les catalyseurs de réticulation ;;
- la viscosité de la colle se situe entre 50000 et 400000 cps
- le produit de nettoyage et de lustrage comprend une substance ou un mélange de substances oleophiles, fluides, et pratiquement dénuées de tension de vapeur
- le produit de nettoyage et de lustrage est adsorbé dans les tissus ou les non-tisses à raison de 5 à 25 gr/m2 ; et
- la ou les substances oléophiles sont choisies parmi les familles des alcools gras, saturés ou insaturés, des esters d'acides gras ou de polyols, des esters de polyacides organiques et d'alcools gras, des hydrocarbures à haut poids moléculaire et préférentiellement les esters d'alcools gras à moyenne longueur de chaîne (C8 à C10) et d'alcools gras à longueur de chaîne égale ou supérieure à
C16.
Un exemple de réalisation de l'invention va maintenant être décrit en regard d'une figure unique représentant, en perspective, un gant de nettoyage selon la presente invention.
Le gant de nettoyage 1 représenté sur cette figure comporte un côté 2 destiné à venir en contact avec le dessus de la main d'un utilisateur, un côté 3 destiné à être en contact avec la paume de ladite main et qui porte une série de feuilles de nettoyage 4. Ce gant de nettoyage comprend également un poignet 5.
Les deux côtés du gant 2 et 3 sont rapportés l'un sur l'autre d'une manière qui sera décrite ci-après afin de réaliser une seule poche 6 destinée à entièrement envelopper la main de l'utilisateur.
La série de feuilles de nettoyage 4 est constituée de feuilles, dans le cas présent cinq feuilles, empilées les unes sur les autres. Chacune de ces feuilles est collée à la feuille suivante au niveau de sa périphérie et la feuille inférieure est collee sur le côté du gant 3 venant en contact avec la paume de la main. Cet empilement de feuilles est réalisé de manière à pouvoir détacher la feuille servant au nettoyage après usage, sans pour autant détruire le reste de l'empilement.
Ces feuilles détachables recouvrent sensiblement toute la surface du gant tandis que leurs extrémités situées au niveau du poignet 5 du gant sont décalées les unes par rapport aux autres et ne sont pas collées les unes aux autres. Ces extrémites sont donc libres, permettant ainsi l'enlèvement des feuilles les unes après les autres après usage.
Les côtes 2 et 3 du gant peuvent être assemblés par collage, par couture, par soudage ou par la combinaison de ces procédes, par exemple par couture et collage.
Cet assemblage doit être très résistant, afin de conférer au gant une bonne tenue à l'usage, c'est-à-dire sans delaminage jusqu'à l'utilisation complète des feuilles détachables. Les côtés du gant 2 et 3 sont eux-mêmes utilisés après enlèvement de la dernière couche détachable.
Le coté du gant 3 en contact avec la paume de la main est constitué d'un tissu, ou de préférence d'un nontissé dit lourd (de 100 à 200 g/m2 environ), une fibre serrée d'origine naturelle ou artificielle, ou des mélan ges de fibres naturelles ou artificielles. Ces fibres étant de préférence à répartition multidirectionnelle et fortement liées les unes aux autres afin d'assurer une bonne protection de la main au cours de l'utilisation du gant, notamment vis-à-vis d'eventuelles échardes.
A titre d'exemple, un très bon non-tissé est constitué par un mélange de 60 % de fibres de coton et de 40 % de fibres de polyester, à répartition multidirectionnelle, et liées à l'aide d'un liant réticulé, ayant un grammage de 120 g/m2. En outre, ce non-tissé est réputé d'un bon contact peau.
Le côte du gant 2 destiné à venir en contact avec le dessus de la main est généralement constitué d'un tissu ou de préférence d'un non-tissé de grammage dit moyen (de 60 à 100 g/m2 environ), souple, d'un toucher doux et ne conduisant pas à un peluchage lors du frottement contre une surface quelconque.
A titre d'exemple, un non-tissé préféré est formé d'un mélange possédant en proportions égales des fibres de polypropylène et des fibres de rayonne, liées entre elles thermiquement et d'un grammage de 90 g/m2. De plus, ce non-tissé est à usage cosmétologique et médical.
Les feuilles de nettoyage 4 sont généralement constituées d'un tissu ou de préférence d'un non-tissé d'un grammage moyen (de 60 à 120 g/m2 environ), souple, d'un toucher doux, ne peluchant pas et pouvant être avantageusement de composition similaire à celle du nontissé du côté 2 du gant.
Le nombre de couches détachables superposées à appliquer sur la face 3 du gant est déterminé par la souplesse et la maniabilité que l'on veut apporter à l'ensemble du gant prêt à l'emploi.
Ce nombre est principalement lié au grammage et à l'épaisseur du tissé ou du non-tissé. I1 peut à titre d'exemple être de 6 à 10 couches pour un non-tissé de 60 g/m2 et de 0,35 mm environ d'épaisseur et de 4 à 6 couches pour un non-tissé de 90 g/m2 et de 0,55 mm environ d'épaisseur.
L'ensemble du gant est obtenu par l'assemblage initial des deux côtés 2 et 3, puis par fixation d'une première couche détachable sur la face 3 du gant et enfin, à partir et au-dessus de cette première couche détachable, les feuilles suivantes sont fixées les unes aux autres.
Les feuilles détachables sont liées entre-elles et sur le côté 3 du gant par soudage, ou par couture, ou préférentiellement par collage.
Cette fixation s'opère sur la périphérie 7 de chaque feuille, à l'exception de l'extrémité située au niveau du poignet 5 du gant. Ces extrémités libres permettant ensuite les enlèvements successifs des feuilles détachables.
Le soudage ou la couture, ou préférentiellement le collage, peuvent être effectués en une ligne continue, ou par tirets, ou par encore par points. A titre d'exemple, la largeur d'une ligne continue ou par tirets, ou des points peut varier, lorsqu'il s'agit du collage, de 1 à 5 mm selon la qualité de la colle utilisée, et de préférence de 1 à 3 mm.
Afin de faciliter leur enlèvement, les extrémités libres des feuilles détachables 4 sont décalées les unes par rapport aux autres, par exemple par intervalles de 0,5 à 1,5 cm.
La fixation des couches détachables 4 entre elles et sur le côté 3 du gant doit être suffisamment résistante afin d'éviter tout délaminage au cours de l'utilisation du gant. Cette fixation doit également être suffisamment souple pour permettre l'enlèvement des feuilles détachables au fur et à mesure de leur encrassement.
Pour fixer ces couches entre elles, on utilise de préférence une colle composée d'une émulsion aqueuse à 50 % d'extrait sec, cette émulsion étant constituée de polymères et/ou de copolymères et/ou d'élastomères, ou d'un mélange d'émulsions de ce type. Cette émulsion ou ce mélange d'émulsions est adapté pour allier la résistance au délaminage à la souplesse au détachage (ou pelage) et à l'absence d'effet collant résiduel sur la feuille détachable à utiliser après le pelage de la feuille précédente.
Ces émulsions peuvent être choisies par exemple parmi les émulsions de polymères et de copolymères acryliques, éthyléniques, vinyliques, maléïques, styréniques (notamment styrène-butadiène), butadièniques (notamment butadiène-acrylonitrile), polyoléfinique, etc...
La colle préférentielle utilise suivant l'invention contient également de 3 à 20 % environ d'adjuvants, choisis de préférence parmi des
- plastifiants,
- agents anti-adhérents,
- agents de déssication,
- solvants,
- microbicides,
- fongicides,
- catalyseurs de réticulation.
Des exemples de formulation de colle-émulsion selon 1 invention sont donnés dans le tableau I ci-après.
Tableau I
Composition en % en poids
Figure img00080001
<tb> <SEP> Exenple <SEP> N'
<tb> <SEP> 1 <SEP> 2 <SEP> 3 <SEP> 4
<tb> <SEP> Composants
<tb> Copolymère <SEP> acétate <SEP> de <SEP> vinyle/dibutylester
<tb> maléfique, <SEP> émulsion <SEP> à <SEP> 52 <SEP> % <SEP> d'extrait <SEP> sec, <SEP> 77 <SEP> 72
<tb> à <SEP> film <SEP> semi-rigide
<tb> Copolymère <SEP> d'acétate <SEP> de <SEP> vinyle, <SEP> à <SEP> 50 <SEP> % <SEP> 18
<tb> d'extrait <SEP> sec, <SEP> film <SEP> souple
<tb> Copolymère <SEP> acrylique <SEP> à <SEP> 45 <SEP> % <SEP> d'extrait <SEP> 23.5 <SEP> 36
<tb> sec, <SEP> a <SEP> film <SEP> souple
<tb> Copolymère <SEP> vinyl-éthylène <SEP> (vinylactate.
<tb>
Copolymere <SEP> vinyl-éthylène <SEP> (vinylacetate,
<tb> chlorure <SEP> de <SEP> vinyle, <SEP> éthylène), <SEP> à <SEP> 50 <SEP> %
<tb> d'extrait <SEP> sec, <SEP> film <SEP> très <SEP> rigide
<tb> Copolymère <SEP> vinyl-ethylène <SEP> à <SEP> 45 <SEP> % <SEP> 10
<tb> d'extrait <SEP> sec, <SEP> et <SEP> à <SEP> film <SEP> très <SEP> souple
<tb> Copolymère <SEP> acrylique <SEP> à <SEP> 46 <SEP> % <SEP> d'extrait <SEP> 83,45
<tb> sec <SEP> et <SEP> à <SEP> film <SEP> rigide
<tb> Tripropylèneglycol-monométhyléther <SEP> 5
<tb> Copolymère <SEP> polysiloxane-polyalkylène <SEP> 3
<tb> Copolymère <SEP> dialcoxy-diméthylpolysiloxane <SEP> 1,5 <SEP> 4
<tb> Silice <SEP> amorphe <SEP> synthétique <SEP> 5
<tb> Acide <SEP> paratoluène <SEP> sulfonique <SEP> 0,15
<tb> Bromochlorophène <SEP> 0,25
<tb> Bromonitropropanediol <SEP> 0,15
<tb> Dibutylphtalate <SEP> ~ <SEP> ~ <SEP> ~ <SEP> 6
<tb>
La quantité de colle-émulsion utilisée pour fixer les deux côtés du gant 2 et 3 l'un à l'autre est comparativement plus élevée que la quantité de colle utilisée pour la fixation des feuilles détachables 4 qui doivent être certes, suffisamment fixées entre elles pour être résistantes au délaminage, lors de l'utilisation du gant de nettoyage, mais cependant également suffisamment souple pour pouvoir être détachée au moment opportun.
On peut utiliser ainsi à titre d'exemple, environ 1 à 5 gr de colle-emulsion (à 50 % environ d'extrait sec) et de préférence 1 à 3 gr pour la fixation permanente des deux côtés du gant 2 et 3, et environ 0,150 à 0,500 gr de colle-émulsion et de préférence 0,100 à 0,250 gr pour le collage temporaire des feuilles détachables 4.
La viscosité de la colle-émulsion constitue également un facteur important pour la réalisation du gant à feuilles détachables.
Par ailleurs, afin que le gant puisse posséder de bonnes performances de dépoussiérage, de nettoyage et de lustrage, il doit pouvoir obéir avec souplesse aux mouvements de la main, notamment lorsqu'il s'agit de l'entretien de surfaces arrondies, a fortiori cylindriques, ou cannelées ou bien encore ciselées.
Une bonne souplesse du gant à feuilles détachables ne peut être obtenue qu'en utilisant des quantités de colle aussi réduites que possible, pour éviter tout apport de rigidité, mais cependant suffisantes, afin d'assurer au gant une bonne resistance au délaminage, tant en ce qui concerne la fixation des deux côtés 2 et 3 l'un à l'autre que la fixation des feuilles détachables 4.
Une viscosité limitée ou moyenne (de 4000 à 20000 cps environ) permet certes à la colle, et notamment à une colle-émulsion, d'être appliquée aux endroits indiqués, mais a pour inconvénient de s'infiltrer dans les tissus ou les non-tissés. L'ensemble du gant est alourdi par l'utilisation d'une quantité relativement élevée de colle pour satisfaire l'adhérence, les joints ou les lignes de collage, ce qui entraîne la rigidification du gant final.
Une viscosité relativement élevée de la colle permet avantageusement selon l'invention de déposer, lors de la fabrication du gant, entre un tissu et un non-tissé une ligne de collage fine, concentrée, de section préférentiellement cylindrique, stable dans sa structure et par là même cohérente, c'est-à-dire impropre à s'infiltrer d'elle-même dans les tissus ou les non-tissés.
I1 suffit alors de presser légèrement les couches ayant reçu ce dépôt d'adhésif pour constituer entre-eux un joint de collage souple, assez faiblement ancré dans le tissu ou le non-tissé, et permettant, d'une part d'obtenir une fixation solide des deux côtés 2 et 3 du gant, et d'autre part aux feuilles détachables d'être aisément séparées ou pelées lors de l'utilisation de ce gant.
Un grand avantage apporté par ce procédé de collage est de pouvoir éviter de sécher industriellement les gants et conséquemment de les ensacher, de préférence individuellement, dès leur fabrication.
La viscosité préconisée de la colle se situe avantageusement entre environ 50000 et 400000 cps et de préférence environ 100000 à 300000 cps.
Pour conférer au gant des qualités d'agglutination de poussière et d'absorption de salissures, ainsi qu'un bon pouvoir lustrant, les tissus et les non-tissés constitutifs des deux côtés 2 et 3 du gant et des feuilles détachables 4 sont imprégnées d'un agent de nettoyage et de lustrage, de préférence fluide, pour en faciliter la diffusion dans les tissus ou les non-tissés.
Le principe actif de l'agent de nettoyage et de lustrage est avantageusement constitué d'une substance ou d'un mélange de substances oléophiles, fluides de préférence et pratiquement dénuées de tension de vapeur. La quantité de cette ou de ces substance(s) dans l'agent de nettoyage est de 75 à 95 % environ en poids, et de préférence de 80 à 90 %.
L'agent de nettoyage et de lustrage contient également de 1 à 25 % d'un ou de plusieurs adjuvants, et de préférence de 8 à 15 %.
Cet agent de nettoyage et de lustrage est adsorbé dans les tissus ou les non-tissés à une dose moyenne de 5 à 25 g/m2, et de préférence de 10 à 15 g/m2.
Cette adsorption est réalisée par pulvérisation, brumisation ou autres procédés appropriés, pourvu que la répartition de cet agent dans les tissus et les non-tissés soit effectuée d'une manière très homogène.
Le choix de la ou les substances oléophiles intervient parmi les diverses familles des alcools gras, saturés ou insaturés, des esters d'acides gras ou de polyols, des esters de polyacides organiques et d'alcools gras, des hydrocarbures à haut poids moléculaire, et préférentiellement les esters d'alcool gras et d'acides gras. Parmi ceux-ci, les esters d'acides gras à moyenne longueur de chaîne (C8 à C10) et d'alcool gras à longueur de chaîne égale ou supérieure à C16 sont préférentiellement utilisés.
Les adjuvants sont de préférence choisis parmi les groupes suivants
- silicones (huiles et résines),
- solvants,
- parfums,
- alcools gras faiblement étoxylés,
- tensio-actifs,
- esters résiniques,
- paraffines,
- cires naturelles,
- cires de synthèse,
- insecticides,
- agents anti-statique.
Des exemples de formulation de l'agent de nettoyage et de lustrage sont donnés dans le tableau II page suivante.
Pour utiliser le gant conforme à l'invention, on glisse la main dans le gant entre les côtes 2 et 3, en veillant à avoir le côté 3 comportant les feuilles détachables 4 contre la paume de la main, la face 2 du gant venant ainsi sur le dessus de la main. Après avoir frotté les surfaces à dépoussiérer et à lustrer, lorsqu'une couche détachable se trouve salie, on procède à son enlèvement en saisissant cette couche par son extrémité libre située au niveau du poignet 5 du gant et on la tire progressivement pour la détacher, puis la jeter.
Lorsque toutes les feuilles détachables 4 sont enlevées, on peut utiliser la face 3 du gant.
Enfin, on peut utiliser, pour des surfaces lisses, le côté 2 du gant en retournant la main dans celui-ci.
Le côté 2 du gant peut également porter une série de feuilles détachables de nettoyage, de manière à rendre le gant réversible. Dans ce cas, le côté 2 du gant est lui aussi constitué, comme le côté 3, d'un tissu ou de préférence d'un non-tisse dit "lourd".
TABLEAU II
Composition en % en poids
Figure img00130001
<tb> <SEP> Exemple <SEP> N
<tb> <SEP> Composants <SEP> ~ <SEP> 1 <SEP> 2 <SEP> 3 <SEP> 4 <SEP> 5
<tb> Laurate <SEP> d'oléyle <SEP> 90
<tb> Cétyloctanoate <SEP> 78,7
<tb> Cétyldécanoate <SEP> 85
<tb> Stéaryloctanoate <SEP> 83 <SEP> 81,5
<tb> Béhényloctanoate <SEP> 5
<tb> Isosorbidemonolaurate <SEP> 6,5
<tb> Dialcoxydiméthylpolysiloxane <SEP> 4,5
<tb> (béhenoxydimethicone)
<tb> Copolymère <SEP> polyalkylène-polysilo- <SEP> 7
<tb> xane <SEP> (cétyldiméthicone)
<tb> Monopropylèneglycol-monophényléther <SEP> 6
<tb> Diéthylèneglycol-monoethylether <SEP> 8
<tb> Isohexadècane <SEP> (heptaméthylnonane) <SEP> 3,5
<tb> Parfum <SEP> 4 <SEP> 4 <SEP> 5 <SEP> 6 <SEP> 5,5
<tb> Condensat <SEP> 1 <SEP> mole <SEP> d'alcool <SEP> 2
<tb> stéarylique <SEP> + <SEP> 2 <SEP> moles <SEP> d'oxyde
<tb> d'éthylène
<tb> Chlorure <SEP> de <SEP> distéaryldiméthylam- <SEP> I
<tb> monium
<tb> Abiétate <SEP> de <SEP> méthyle <SEP> 5,5
<tb> Paraffine <SEP> 50-52 <SEP> <SEP> 3
<tb> Cire <SEP> de <SEP> carnauba <SEP> jaune <SEP> première <SEP> 1,5
<tb> Cire <SEP> de <SEP> synthèse <SEP> Fisher-Tropsh <SEP> 0,8
<tb> Huile <SEP> de <SEP> pyrèthre <SEP> du <SEP> Kenya <SEP> 0,5
<tb> Ester <SEP> phosphorique <SEP> d'alcool <SEP> gras <SEP> 2,5
<tb> C13 <SEP> neutralisé <SEP> triéthanolaminé
<tb>

Claims (16)

REVENDICATIONS
1. Gant de nettoyage (1) caractérisé en ce qu'au moins un côté du gant (3) porte extérieurement une série de feuilles de nettoyage (4) empilées les unes sur les autres, chacune de ces feuilles (4) étant détachable après usage.
2. Gant de nettoyage selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte une seule poche (6) enveloppant la main d'un utilisateur.
3. Gant de nettoyage selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le côté (3) du gant portant la série de feuilles détachables (4) est renforcé.
4. Gant de nettoyage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les feuilles détachables recouvrent entièrement la surface du côté (3) du gant qui les porte.
5. Gant de nettoyage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les deux côtés (2, 3) du gant et les feuilles détachables (4) sont fixées les unes aux autres sur la périphérie (7) du gant par tout moyen de fixation, excepté au niveau du poignet (5) de celui-ci, de manière à ce que chaque feuille possède une extrémité libre.
6. Gant de nettoyage selon la revendication 5, caractérisé en ce que les extrémités libres des feuilles (4) sont décalées les unes par rapport aux autres de manière à faciliter leur enlèvement.
7. Gant de nettoyage selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que le moyen de fixation est une colle qui est adaptée pour permettre aux feuilles détachables (4) de résister au délaminage.
8. Gant de nettoyage selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que la colle est adaptée pour obtenir, après enlèvement d'une feuille détachable (4), une surface non collante sur la couche détachable suivante.
9. Gant de nettoyage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les feuilles détachables (4) et les côtés (2, 3) du gant sont constitués de tissus ou de non-tissés.
10. Gant de nettoyage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les feuilles détachables (4) sont imprégnées d'un produit de nettoyage et/ou de lustrage.
11. Gant de nettoyage selon l'une quelconque des revendications 5 à 10, caractérisé en ce que la colle comprend une émulsion aqueuse à environ 50 % d'extrait sec de polymères et/ou de copolymères, notamment d'élastomères et ses composants sont choisis parmi les émulsions à base aqueuse de polymères et de copolymères acryliques, éthyléniques, vinyliques, maléïques, styréniques, butadiéniques, polyoléfiniques, utilisées seules ou en mélanges.
12. Gant de nettoyage selon la revendication 11, caractérisé en ce que la colle contient 3 à 20 % d'adjuvants choisis parmi les plastifiants, les agents antiadhérents, les agents de déssication, les solvants, les microbicides, les fongicides, et les catalyseurs de réticulation.
13. Gant de nettoyage selon la revendication 11 ou 12, caractérisé en ce que la viscosité de la colle se situe entre 50000 et 400000 cps.
14. Gant de nettoyage selon l'une quelconque des revendications 10 à 13, caractérisé en ce que le produit de nettoyage et de lustrage comprend une substance ou un mélange de substances oléophiles, fluides, et pratiquement dénuées de tension de vapeur.
15. Gant de nettoyage selon la revendication 14, caractérisé en ce que le produit de nettoyage et de lustrage est adsorbé dans les tissus ou les non-tissés à raison de 5 à 25 gr/m2.
16. Gant de nettoyage selon la revendication 14 ou 15, caractérisé en ce que la ou les substances oléophiles sont choisies parmi les familles des alcools gras, saturés ou insaturés, des esters d'acides gras ou de polyols, des esters de polyacides organiques et d'alcools gras, des hydrocarbures à haut poids moléculaire et préférentiellement les esters d'alcools gras à moyenne longueur de chaîne (C8 à C10) et d'alcools gras à longueur de chaîne égale ou supérieure à C16.
FR9510063A 1995-08-24 1995-08-24 Gant de nettoyage Pending FR2737965A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9510063A FR2737965A1 (fr) 1995-08-24 1995-08-24 Gant de nettoyage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9510063A FR2737965A1 (fr) 1995-08-24 1995-08-24 Gant de nettoyage

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2737965A1 true FR2737965A1 (fr) 1997-02-28

Family

ID=9482069

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9510063A Pending FR2737965A1 (fr) 1995-08-24 1995-08-24 Gant de nettoyage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2737965A1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001027239A1 (fr) * 1999-10-08 2001-04-19 The Procter & Gamble Company Applicateur semi-protege utile pour distribuer une substance sur une surface cible
WO2002067758A1 (fr) * 2001-02-26 2002-09-06 The Procter & Gamble Company Applicateur semi-ferme utile pour distribuer une substance sur une surface cible
WO2005004588A1 (fr) * 2003-07-02 2005-01-20 Mars Incorporated Ensemble gant destine au lavage et/ou au sechage des chiens
GB2435412A (en) * 2006-02-24 2007-08-29 Appropriate Business Machines Cleaning device
WO2008096135A1 (fr) * 2007-02-09 2008-08-14 Zahida Abbas Protège-main sanitaire jetable
RU2513771C2 (ru) * 2008-09-15 2014-04-20 МакНЕЙЛ-ППС, ИНК. Блок салфеток

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE638054A (fr) *
GB191101769A (en) * 1911-01-24 1911-10-26 John Henry Pexton Improved Glove or the like for use in Polishing Metal Articles.
FR459221A (fr) * 1913-06-13 1913-10-30 Theophile Artheme Philippe Len Gant de nettoyage
US1643722A (en) * 1926-08-31 1927-09-27 Maurice M Mummert Polishing mitt
US2505409A (en) * 1948-07-01 1950-04-25 Osburn J Kirchner Cleaning and polishing mitt
FR1482990A (fr) * 1966-04-20 1967-06-02 Papeteries De France Pochette de nettoyage
EP0221865A1 (fr) * 1985-10-17 1987-05-13 Ab Avant Gant de protection
US4696065A (en) * 1987-03-13 1987-09-29 Barbara Elenteny Peel away multi-layer gloves

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE638054A (fr) *
GB191101769A (en) * 1911-01-24 1911-10-26 John Henry Pexton Improved Glove or the like for use in Polishing Metal Articles.
FR459221A (fr) * 1913-06-13 1913-10-30 Theophile Artheme Philippe Len Gant de nettoyage
US1643722A (en) * 1926-08-31 1927-09-27 Maurice M Mummert Polishing mitt
US2505409A (en) * 1948-07-01 1950-04-25 Osburn J Kirchner Cleaning and polishing mitt
FR1482990A (fr) * 1966-04-20 1967-06-02 Papeteries De France Pochette de nettoyage
EP0221865A1 (fr) * 1985-10-17 1987-05-13 Ab Avant Gant de protection
US4696065A (en) * 1987-03-13 1987-09-29 Barbara Elenteny Peel away multi-layer gloves

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001027239A1 (fr) * 1999-10-08 2001-04-19 The Procter & Gamble Company Applicateur semi-protege utile pour distribuer une substance sur une surface cible
WO2002067758A1 (fr) * 2001-02-26 2002-09-06 The Procter & Gamble Company Applicateur semi-ferme utile pour distribuer une substance sur une surface cible
WO2005004588A1 (fr) * 2003-07-02 2005-01-20 Mars Incorporated Ensemble gant destine au lavage et/ou au sechage des chiens
GB2435412A (en) * 2006-02-24 2007-08-29 Appropriate Business Machines Cleaning device
WO2008096135A1 (fr) * 2007-02-09 2008-08-14 Zahida Abbas Protège-main sanitaire jetable
GB2458612A (en) * 2007-02-09 2009-09-30 Zahida Abbas A disposable sanitary hand cover
GB2458612B (en) * 2007-02-09 2011-08-17 Zahida Abbas A disposable sanitary hand cover
RU2513771C2 (ru) * 2008-09-15 2014-04-20 МакНЕЙЛ-ППС, ИНК. Блок салфеток

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1106723B1 (fr) Tampon de coton hydrophile destiné aux soins de la peau et comportant deux faces externes différentes
JP5027230B2 (ja) 湿式及び乾式ダスティング用ダスターシステム
FR2813020A1 (fr) Produit nettoyant sensiblement sec avec un pouvoir de generation de mousse ameliore et resistance a la deformation a l&#39;etat humide
JPH11514055A (ja) ドライクリーニング法の染み受容体
EP0222955A1 (fr) Procédé d&#39;obtention de serpillières ayant des propriétés de glissabilité améliorées
FR2728796A1 (fr) Structure elastomere absorbante et produits absorbants l&#39;incorporant
FR2488107A1 (fr) Couche a jeter apres usage
JP2012500089A (ja) ふっくらした粘着性不織シート及びその作製方法
US20030031703A1 (en) Textured article
FR2577420A1 (fr) Article absorbant a usage hygienique
FR2737965A1 (fr) Gant de nettoyage
CA2389534A1 (fr) Dispositif pour l&#39;application d&#39;un produit de bronzage artificiel
US20170065030A1 (en) Device attachable to item of clothing for dispensing material for enhancing gripping properties of shoe sole
FR2575058A1 (fr) Article pour le traitement des tapis
JPH0617356A (ja) 嵩高性シート
FR2531112A1 (fr) Article et composition pour le conditionnement des vetements et leurs procedes de fabrication et d&#39;utilisation
LU84842A1 (fr) Couvre-chaussure a jeter pouvant etre conforme et a semelle sans couture
CN1633254A (zh) 改进的清洁器具
JPH10245319A (ja) パック化粧用組成物
JP4667127B2 (ja) つや出し清掃物品
NL2017297B1 (en) Foldable wipe for leather care
US9144367B2 (en) Laminate cleaning sheet
FR2680670A1 (fr) Combine assechant.
BE607017A (fr)
FR2856911A1 (fr) Article cosmetique humidifiable et desintegrable