FR2737464A1 - Dispositif pour la propulsion musculaire d'embarcations legeres - Google Patents

Dispositif pour la propulsion musculaire d'embarcations legeres Download PDF

Info

Publication number
FR2737464A1
FR2737464A1 FR9509646A FR9509646A FR2737464A1 FR 2737464 A1 FR2737464 A1 FR 2737464A1 FR 9509646 A FR9509646 A FR 9509646A FR 9509646 A FR9509646 A FR 9509646A FR 2737464 A1 FR2737464 A1 FR 2737464A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lever
float
train
articulation
oar
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9509646A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2737464B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9509646A priority Critical patent/FR2737464B1/fr
Priority to PCT/FR1996/001236 priority patent/WO1997006055A1/fr
Publication of FR2737464A1 publication Critical patent/FR2737464A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2737464B1 publication Critical patent/FR2737464B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H16/00Marine propulsion by muscle power
    • B63H16/04Oars; Sculls; Paddles; Poles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H16/00Marine propulsion by muscle power
    • B63H16/08Other apparatus for converting muscle power into propulsive effort
    • B63H16/10Other apparatus for converting muscle power into propulsive effort for bow-facing rowing
    • B63H16/102Other apparatus for converting muscle power into propulsive effort for bow-facing rowing by using an inverting mechanism between the handgrip and the blade, e.g. a toothed transmission
    • B63H16/105Other apparatus for converting muscle power into propulsive effort for bow-facing rowing by using an inverting mechanism between the handgrip and the blade, e.g. a toothed transmission the mechanism having articulated rods

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

Dispositif pour la propulsion musculaire d'embarcations légères. L'invention concerne un dispositif permettant de propulser au moyen des bras et des jambes et par des mouvements classiques de rameur une embarcation, par l'intermédiaire de deux rames dont les pales sont orientées vers le centre de l'embarcation. Il est constitué de deux ensembles symétriques formés d'un levier (2), d'un montant (1) et d'une rame (3) reliés entre eux par un étrier articulé (5) et un axe pivotant (6). L'utilisateur pèse sur le levier en le poussant, ce qui soulève la rame (3) hors de l'eau et la déplace vers l'avant, puis relache sa pression en tirant vers lui, ce qui plonge la rame (3) et donc la pale (8) dans l'eau en propulsant le flotteur (4). Le montant (1) est pourvu d'un flotteur stabilisateur (1). La charnière (7) et le verrou (13) permettent de rabattre le montant (1) avec le système de propulsion le long du flotteur (4).

Description

La présente invention concerne un dispositif à base de rames et destiné à propulser, à partir d'efforts musculaires, des embarcations légères.
La propulsion à l'aide d'une paire de rames est employée sur des barques ou des skiffs; dans ces deux types d'embarcation, le rameur est assis dans le sens inverse de la marche, et l'encombrement en largeur est fonction de la distance entre les deux extrémités de chaque rame ou aviron.
Pour le skiff en particulier, le maniement des avirons requiert une certaine sportivité due notamment à la longueur des avirons et à l'équilibre précaire de I' ensemble; par contre le mouvement effectué par le rameur requiert aussi bien l'usage des bras que des jambes ce qui fait qualifier l'aviron de sport complet; la yole de mer est l'équivalent du skiff mais avec une coque plus robuste et plus large; L' utilisation de ces embarcations sur des plages ou des bases nautiques peut se révéler dangereuse pour d'éventuels baigneurs de par le grand débattement des rames de par et d'autre de la coque. De plus, ces embarcations sont difficillement transportables sur le toit d'une voiture particulière et ne peuvent essentiellement être utilisées que dans des clubs ou en les louant.
Le dispositif selon l'invention permet donc de remédier aux inconvénients suivants: - la difficulté de transport et de mise à l'eau - Les risques de dommage corporel à des tiers sur des lieux de baignade - la position assise dans le sens inverse de la marche - I'encombrement total de l'embarcation classique avec ses rames - la sportivité nécessaire pour utiliser le skiff notamment il comporte selon sa première caractéristique deux ensembles symétriques formés chacun d'un levier et d' une rame superposés et articulés, fixés sur un montant qui peut se rabattre le long de la coque, la pale de chacune des deux rames étant dirigée vers ia coque; un flotteur stabilisateur situé à 1 extérieur et sous la jonction du montant, du levier et de la rame assure la stabilité de chaque ensemble.
L'utilisateur, en effectuant le mouvement classique du rameur, plonge les pales dans l'eau en soulevant les leviers, propulse l'embarcation en tirant vers lui ces mêmes leviers, puis sort les pales de l'eau en poussant et en pesant sur les leviers, et recommence le cycle; I'enfoncement des pales ainsi que leur sortie de l'eau est limité par une double butée aménagée dans chaque levier; la descente et la montée des pales sont démultipliés en ce sens qu' un certain mouvement transmis sur un plan vertical au levier se traduit par un déplacement plus important de la rame et donc de la pale.
De plus, le siège de l'utilisateur est coulissant ce qui permet d'augmenter la poussée des pales dans l'eau par la force musculaire des jambes.
Selon des modes particuliers de réalisation: - Le dispositif peut être prévu en système prêt à monter pour équiper un flotteur déjà existant, tel que celui d'une planche à voile.
- Le dispositif peut être associé à une coque ou à un flotteur conçu pour lui
Les dessins annexés illustrent l'invention:
La figure 1 représente, vu de trois quart par l'arrière, le dispositif installé sur un flotteur, I'utilisateur ayant sorti les pales de l'eau à la fin du cycle de propulsion.
La figure 2 représente sous le même angle que la figure 1 mais sans l'utilisateur, le dispositif avec les pales plongées dans l'eau, en cours de cycle de propulsion.
La figure 3 représente au moment du cycle où les pales sont dans l'eau, le détail de la jonction et des articulations entre le montant, le levier, la rame, L'étrier et l'axe pivotant pour la partie du dispositif située à gauche du flotteur.
La figure 4 représente au moment du cycle où les pales sont dans l'eau, le détail de la jonction et des articulations entre le montant, le levier, la rame, L'étrier et l'axe pivotant pour la partie du dispositif située à gauche du flotteur.
En référence à ces dessins, le dispositif comporte de chaque côté du flotteur (4) un levier (2) et une rame (3), reliés entre eux deux par un étrier articulé (5), et également reliés entre eux deux plus le montant (1) par un axe pivotant (6) . Cet axe pivotant (6) traverse ce montant (1) et se trouve articulé par son extrémité supérieure avec le levier (2) et par son extrémité inférieure avec la rame (3) . une butée de descente de levier (11) et une butée de montée de levier (12) sont aménagées dans ce levier pour limiter son déplacement vertical et donc, de façon démultipliée, celui de la rame.
La rame est munie à son extrémité d'une pale (8); I'extrémité du montant côté flotteur est rendu solidaire mais rabattable par une charnière (7), son maintien en position déployée est assuré par un verrou (13) solidaire d'un bras de soutien (14) lui même fixé sur le côté du flotteur (4).
Un rail central (18) tubulaire sert de support à un siège (19) coulissant.
Ce rail supporte à son extrémité avant les deux montants (1) et leurs charnières (7).
L'ensemble des éléments forme donc un tout dissociable d'un flotteur ou d'une coque par l'intermédiaire de points d'ancrage.
La conception de I' étrier articulé (5) est telle que la pression exercée sur le levier (2) par l'utilisateur est démultipliée et provbque la montée de la rame (3), ce qui sort la pale (8) de l'eau. Dans le même temps, I'utilisateur pousse le levier (2).vers l'avant, ce qui déplace parallèlemment la rame de par l'axe pivotant (6) . En remontant le levier (2), la rame (3) s'abaisse et la pale (8) plonge dans l'eau.
L'utilisateur tire le levier (2) vers lui, ce qui provoque la propulsion de l'embarcation
L'étrier (5) est relié au levier (2) par une articulation (15), et à la rame (3) par une autre articulation (16).
L'axe pivotant (6) est relié, à son extrémité supérieure, au levier (2) par une articulation (9) et est relié, à son extrémité inférieure, à la rame (3) par une autre articulation (10).
La démultiplication qui s'opére entre le déplacement vertical du levier et celui vertical également de la rame est fonction de la distance entre l'articulation du levier sur l'étrier (15) et l'articulation du levier sur I' axe pivotant (9) d'une part, et de la distance entre I' articulation de la rame sur l'étrier (16) et l'articulation de la rame sur l'axe pivotant (10) d'autre part.
Le déplacement de I' embarcation consécutif à la poussée des pales dans l'eau, et en exécutant les mouvements classiques du rameur, s'effectue dans le sens où l'utilisateur se trouve assis.
Le changement de direction de I' embarcation s' effectue en immobilisant une pale dans l'eau et en continuant d'actionner la pale opposée.
La stabilité latérale de l'ensemble sur l'eau est assurée par deux flotteurs stabilisateurs (17) fixés chacun sous l'extrémité extérieure des montants (1).
Le mode d'exécution décrit ci-dessus peut faire l'objet de modifications notamment dans les articulations qui relient le levier, le montant et la rame, sans pour cela sortir du cadre de l'invention, et tant que les effets mécaniques de ces liaisons restent identiques à ceux déjà détaillés ici.
A titre d'exemple non limitatif, le flotteur (4) qui supporte le dispositif à une longueur de 3,10 m, les montants (1) ont une longueur de 1,80 m, le levier (2) et la rame(3) ont chacun une longueur de 1,10 m,la largeur hors tout du dispositif déployé, soit d'un flotteur stabilisateur à l'autre, est de 2,70 m.
Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à la fabrication d'embarcations nautiques légères de loisirs.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1) Dispositif pour propulser par l'énergie musculaire une embarcation légère caractérisé par le fait qu'il comporte de chaque côté d'un flotteur (4) et de façon symétrique, une rame (3) munie d' une pale (8) orientée vers le flotteur et commandée par un levier (2), cette pale étant plongée dans l'eau et déplacée par ce levier afin de propulser l'embarcation, , le montant (1) supportant la rame, le levier et les pièces nécessaires à la jonction possède à une extrémité un flotteur stabilisateur (17) et peut se rabattre le long du flotteur principal (4).
2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le soulèvement du levier (2) entraine par l'intermédiaire de l'étrier articulé (5)1' abaissement de la pale (8) située à l'extrémité de la rame (3).
3) Dispositif selon la revendication 1 et 2 caractérisé en ce que les déplacements opposés du levier (2) et de la rame (3) sont démultipliés par l'intermédiaire de l'étrier articulé (5) selon un rapport de démultiplication qui est fonction de la distance entre l'articulation du levier sur l'étrier (15) et l'articulation du levier sur l'axe pivotant (9) d'une part, et de la distance entre l'articulation de la rame sur l'étrier (16) et l'articulation de la rame sur l'axe pivotant (10) d'autre part.
4) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'axe articulé (6) pivote dans le montant (1) sur un plan horizontal en entrainant dans sa rotation la rame (3) par l'intermédiaire d'une articulation inférieure (10) commune à la rame et à cet axe, sachant que cette rotation est provoquée également par le déplacement horizontal imprimé au levier (2) qui est relié à l'axe par l'articulation supérieure (9) .
5) Dispositif selon la revendication 4 caractérisé en ce que le déplacement sur un plan horizontal imprimé au levier (2) entraine le déplacement proportionnel de la rame également sur un plan horizontal (3) de par la présence de l'articulation reliant le levier à l'étrier (15) et de l'articulation reliant la rame à l'étrier (16).
6) Dispositif selon les revendications 2,3, 4, et 5 caractérisé en ce que chaque ensemble composé du levier (2) et de la rame (3) correspondante peut être actionné simultanément sur le plan horizontal par l'intermédiaire de l'axe pivotant (6) et sur le plan vertical par l'intermédiaire de l'étrier articulé (5).
7) Dispositif selon les revendications 2 et 3 caractérisé en ce que la butée d'abaissement du levier (11) et la butée de montée du levier (12) limitent l'amplitude du déplacement vertical du levier (2) ainsi que l'amplitude du déplacement vertical démultiplié de la rame (3) et de la pale (8)
8) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que chacun des deux ensembles homogènes formés principalement par le montant (1) le levier (2) et la rame (3) sont rendus rabattables contre le flotteur (4) par l'intermédiaire de la charnière (7) et du verrou (13) fixé sur le bras de renfort (14).
9 ) Dispositif selon les revendications 1,2 et 5 caractérisé en ce que la pale (8), est située contre la coque ou flotteur (4) et donc à l'inverse d'une rame classique, et qu'elle exerce une poussée dans l'eau dans la même direction horizontale que celle du levier (2) qui la commande, et ce quel que soit le mode d'articulation qui peut être retenu pour relier le levier (2) à la rame (3) qui supporte cette pale (8).
10) Dispositif selon les revendications 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 et 8 caractérisé en ce que tous les organes et éléments constitutifs forment un ensemble homogène et indépendant du flotteur ou de la coque, ce flotteur ou cette coque pouvant recevoir cet ensemble en tant qu'adaptateur ou être conçu dès l'origine pour en être équipé.
FR9509646A 1995-08-03 1995-08-03 Dispositif pour la propulsion musculaire d'embarcations legeres Expired - Fee Related FR2737464B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9509646A FR2737464B1 (fr) 1995-08-03 1995-08-03 Dispositif pour la propulsion musculaire d'embarcations legeres
PCT/FR1996/001236 WO1997006055A1 (fr) 1995-08-03 1996-08-02 Dispositif pour la propulsion musculaire d'embarcations legeres

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9509646A FR2737464B1 (fr) 1995-08-03 1995-08-03 Dispositif pour la propulsion musculaire d'embarcations legeres

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2737464A1 true FR2737464A1 (fr) 1997-02-07
FR2737464B1 FR2737464B1 (fr) 1997-11-14

Family

ID=9481814

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9509646A Expired - Fee Related FR2737464B1 (fr) 1995-08-03 1995-08-03 Dispositif pour la propulsion musculaire d'embarcations legeres

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2737464B1 (fr)
WO (1) WO1997006055A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN1990345B (zh) * 2005-12-27 2010-09-08 庞明方 仿生鱼尾橹

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2022237205A1 (fr) * 2021-05-09 2022-11-17 孟杰 Bateau de course avançant vers l'avant

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2593822A (en) * 1946-09-09 1952-04-22 Arnold R Wendt Oar assembly
GB2014930A (en) * 1978-02-27 1979-09-05 Weston C Improved outrigger
DE2937534A1 (de) * 1979-09-17 1981-04-02 Horst Dipl.-Ing. 5400 Koblenz Eichler Antrieb fuer boote, surfbretter, wasserski u.ae. wasserfahrzeuge durch flankenrudern
GB2247443A (en) * 1990-08-31 1992-03-04 Alan Williams Water craft having a bow facing rowing arrangement
GB2264916A (en) * 1992-03-13 1993-09-15 Masiner Uk Ltd Forward facing straight oar

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2593822A (en) * 1946-09-09 1952-04-22 Arnold R Wendt Oar assembly
GB2014930A (en) * 1978-02-27 1979-09-05 Weston C Improved outrigger
DE2937534A1 (de) * 1979-09-17 1981-04-02 Horst Dipl.-Ing. 5400 Koblenz Eichler Antrieb fuer boote, surfbretter, wasserski u.ae. wasserfahrzeuge durch flankenrudern
GB2247443A (en) * 1990-08-31 1992-03-04 Alan Williams Water craft having a bow facing rowing arrangement
GB2264916A (en) * 1992-03-13 1993-09-15 Masiner Uk Ltd Forward facing straight oar

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN1990345B (zh) * 2005-12-27 2010-09-08 庞明方 仿生鱼尾橹

Also Published As

Publication number Publication date
FR2737464B1 (fr) 1997-11-14
WO1997006055A1 (fr) 1997-02-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4323352A (en) Cerf cycle
FR2605584A1 (fr) Ancre de marine
FR2737464A1 (fr) Dispositif pour la propulsion musculaire d'embarcations legeres
CA1145622A (fr) Propulseur nautique
EP2922746A2 (fr) Dispositif d'exploration marine
US11639215B2 (en) Modular rudder system
CH638102A5 (fr) Appareil de sustentation pour supporter une personne dans l'eau.
FR2510509A1 (fr) Engin de navigation
EP2864189A1 (fr) Voilier de plaisance
FR2618405A1 (fr) Propulseur aquatique individuel
EP1274622B1 (fr) Engin nautique propulse par un dispositif bipalme mu par un pedalier
WO2008116275A2 (fr) Véhicule tout terrain amphibie avec mécanisme d'aide de mise à l'eau pour les personnes à mobilités réduites, âgées et/ou valides
FR3069521B1 (fr) Engin nautique propulse
LU100959B1 (fr) Appareil de porte hydraulique d'étrave
FR2931448A1 (fr) Dispositif de commande du mouvement d'une plateforme attachee a la poupe d'un navire de plaisance permettant de deplacer verticalement une charge tout en la maintenant horizontale
WO2000050300A1 (fr) Dispositif nautique tractable pour sport de loisirs
CA1080046A (fr) Dispositif de regulation de transmission des efforts d'ancrage
FR2545440A1 (fr) Engin nautique a voile
EP0613815A1 (fr) Embarcation sportive
FR2744640A1 (fr) Dispositif d'aide a la nage
FR2620420A1 (fr) Voilier multicoque a geometrie variable a coques translatees par la rotation de la bome
BE1029429A1 (fr) Dispositif innovant pour flotteur à propulsion humaine
FR2625169A1 (fr) Perfectionnements aux flotteurs des planches a voile libre catamaran utilisables egalement en deriveur
FR2655012A1 (fr) Dispositif de securite permettant de redresser un navire du type multicoque ayant chavire.
FR2531675A1 (fr) Planche a voile pourvue d'un dispositif d'assistance de redressement de son greement

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse