FR2625169A1 - Perfectionnements aux flotteurs des planches a voile libre catamaran utilisables egalement en deriveur - Google Patents

Perfectionnements aux flotteurs des planches a voile libre catamaran utilisables egalement en deriveur Download PDF

Info

Publication number
FR2625169A1
FR2625169A1 FR8718150A FR8718150A FR2625169A1 FR 2625169 A1 FR2625169 A1 FR 2625169A1 FR 8718150 A FR8718150 A FR 8718150A FR 8718150 A FR8718150 A FR 8718150A FR 2625169 A1 FR2625169 A1 FR 2625169A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bridge
float
deck
hull
shells
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8718150A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8718150A priority Critical patent/FR2625169A1/fr
Priority to FR8814865A priority patent/FR2641516A2/fr
Priority to PCT/FR1988/000633 priority patent/WO1989005756A1/fr
Priority to AU29077/89A priority patent/AU2907789A/en
Priority to EP89900838A priority patent/EP0396591A1/fr
Priority to ES8803937A priority patent/ES2011935A6/es
Publication of FR2625169A1 publication Critical patent/FR2625169A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B32/00Water sports boards; Accessories therefor
    • B63B32/50Boards characterised by their constructional features
    • B63B32/55Multihull boards, e.g. of catamaran type

Abstract

Le flotteur catamaran comporte deux coques parallèles reliées par un pont, l'ensemble est thermoformé en deux parties assemblées par collage sur un plan de joint horizontal ou en trois parties, un pont et deux coques identiques séparées fixées sur les côtés du pont; un rail central 23 permet la fixation d'un gréement fixe ou d'un gréement libre, un rail arrière 30 reçoit un pivot 88 d'une barre 85 à commande manuelle ou au pied agissant sur deux safrans 86, 87 par l'intermédiaire d'une tringlerie à rappel élastique dans l'axe longitudinal XX'. Le flotteur est équipable pour être utilisé soit en planche à voile, soit en dériveur.

Description

Perfectionnements au flotteur de planche à voile libre catamaran utilisable également en dériveur.
L'invention concerne un flotteur de forme catamaran utilisable en planche à voile libre ou en dériveur par adjonction d'éléments modulaires.
On connait déjà des catamarans sur lesquels on a monté un gréement à voile libre tels que décrits dans les brevets français nO 2 436 709 et 2 451 709. Ces embarcations sont lourdes et ne sont pas facilement manoeuvrables avec un gréement libre. En effet, il est difficile pour des débutants ou des véliplanchistes moyens de virer avec de tels engins comme on le fait avec une planche à voile traditionnelle à cause de l'effet de rails produit par les deux coques particulièrement au-delà de forces de vents de 2 à 3. De plus ces engins sont chers et ne sont pas transportables sur le toit des voitures de tourisme.
Les perfectionnements selon l'invention ont pour objet: - d'optimiser la forme du flotteur pour améliorer sqn utilisation en planche à voile et notamment sa maniabilité pour les débutants et véliplanchistes moyens par vents au-delà de force 3; - d'ajouter deux petits safrans (un surchaquecoque) équipés d'un mécanisme de rappel élastique les maintenant normalement dans l'axe longitudinal de la PAV ( planche à voile) coopérant avec une barre de commande au pied; - de réaliser ladite PAV en matière plastique type "ABS" ou similaire traitée anti-rayonnements UV, thermoformée en deux parties, supérieure et inférieure incluant le pont, assemblées par collage sur un plan de joint sensiblement horizontal;; - d'alléger le flotteur par adjonction dans les coques, avant assemblage, d'un boudin en polyéthylène ou matière plastique similaire fermé de fa çon étanche à ses extrémité et muni d'un ajutage à une extrémité au voisinage d'un bouchon pour assurer le gonflage après assemblage; - de fournir les pièces annexes suivantes pour transformer ledit flotteur de PAV en dériveur:
un support de mat fixe incluant une plaque de répartition d'efforts évitant le haubannage;
deux rails supplémentaires sur le dessus de chaque coque à l'ar
rière du pont;
. une structure rapportée en arrière du pont; métallique ou autre pour asseoir les utilisateurs et supporter un safran central ou bien
recevant un pivot de barre en cas d'utilisation.de deux safrans; - de réaliser le flotteur en thermoformage, en injection ou en rotomoulage en deux coques identiques assemblées sur un pont pouvant être plus large pour le dériveur que pour l'utilisation en PAV; - d'équiper le pont pour recevoir un ensemble de propulsion motorisée à hélice; - d'équiper le pont pour recevoir un ensemble de propulsion de type "Pédalo"; - de fournir un chariot de transport à deux roues se montant sur les paliers de safran.
Les avantages apportés par les perfectionnements selon l'invention sont les suivants: - amélioration de la manoeuvrabilité sans safran notamment pour les débutants et les véliplanchistes moyens par vents au-delà de force 3; - amélioration importante de la manoeuvrabilité pour les débutants pour tous les temps et notamment par très fort vent de terre par adjonction de safrans à commande au pied; - accroissement de la rapidité d'apprentissage grâce à la stabilité exceptionnelle excluant les chutes et notamment grâce a la possibilité d'accompagnement par un moniteur; - impossibilité de chavirer conférant une très grande sécurité, la voile affalée, le flotteur constitue un véritable canot insubmersible sur lequel on peut s'arrimer par gros temps;; - très grande légèreté du flotteur grâce à l'adjonction de boudins gonflés dans les coques accroissant la sécurité en cas de choc contre un rocher entrainant une voie d'eau; - utilisation polyvalente du flotteur
. en planche à voile simple
. en planche à voile avec safrans pour les sorties à fort vent
. en dériveur étroit ou large selon le pont choisi
. en "scooter des mers" par adjonction d'une propulsion motorisée
; en pédalo; - possibilité de grandes randonnées du fait de la sécurité d'utilisation; - économie de fatigue du fait de la réduction des efforts de pilotage; - ouverture de l'utilisation de cette planche à voile au non sportifs, adolescents, enfants, adultes de tous âges sans aptitudes physiques particulières - possibilité d'utilisation pendant les périodes climatiques moins favora bles du fait de la sécurité apportée et dans des zones géographiques larges.
- sécurité en cas de fatigue du fait qu'il n'y a pas à se cramponner pour rester assis sur le pont même en cas de houle importante; - le système de voile est identique et interchangeable avec celui des
PAV classiques, les possesseurs de PAV n'auront pas à racheter de gréement.
L'invention est décrite en détail dans le texte qui suit en référence aux dessins annexés donnés à titre d'exemples non limitatifs dans lesquels: - les fig.l et 2 montrent un exemple de PAV selon l'invention vu en élévation et en vue de dessus; - la fig.3 montre une coupe transversale de la PAV des fig.1 et 2; - les fig.4 et 5 montrent deux variantes de coupe transversale de flotteur comportant deux coques fixées latéralement sur un pont rapporté; - la fig.6 montre, en vue de dessus les variantes des fig.4 et 5; - la fig.7 montre, en coupe transversale, le détail de la fixation des coques sur un pont rapporté selon les fig. 4,5 et 6; - la fig.8 montre, en vue de dessus., un exemple de barre de commande de safrans, soit manuelle, soit au pied; - les fig.9,10,11,12 et 13 montrent des détails des safrans' et de leur manoeuvre;; - les fig.14,15 et 16 montrent un exemple de chariot de transport du flotteur accroché sur les paliers de safrans; - les fig.17 et 18 montrent,en élévation et en perspective, un exemple de.
structure de prolongement du pont du flotteur recevant un filet ou une toile et un support de safran central; - les fig.l9 et 20 montrent une variante des fig.l1,17 et 18 à deux safrans; - la fig.21 montre un ensemble de propulsion motorisée à hélice monté sur un flotteur selon l'invention; - la fig.22 montre un ensemble de propulsion de type "pédalo" monté sur un flotteur selon l'invention.
Les fig.1 et 2 montrent en élévation et en vue de dessus un exemple de flotteur utilisable en PAV ou en dériveur suivant les accessoires choisis.
I1 se compose de deux coques 1,2 identiques ou pouvant être symétriques, solidaires d'un pont 3 disposé largement au-dessus de la ligne de flottaison 4. Il est réalisé en deux parties thermoformées et collées sur un plan de joint sensiblement horizontal 5 comme il est montré sur la fig.3 vue de l'arrière. Sur toute la longueur du pont, la partie inférieure 6 vient se raccorder sur le plan de joint extérieur 5A en incluant la partie inférieure 7 des coques 1,?.
Au-delà des lignes verticales arrière 8 et avant 9, la partie inférieure du flotteur se prolonge en avant et en arrière en s'interrompant sur les plans de joint horizontaux 5A,5B pour chaque coque 1,2. La largeur 10 des coques au niveau du plan de joint est identique sur toute la longueur jusqu'à la ligne 11 où la forme spatulée s'élève nettement au dessus de la ligne de flottaison et s'ovalise. Les volumes de coque sont sensiblement identiques aux lignes 12 et 13, mais s'accrofssent entre les lignes 8 et 9 sous le pont, puis décroissent rapidement après la ligne 12 vers l'avant spatulé.Les flancs 15,16 de la coque sont légèrement en pente de tordre de 5 et se raccordent avec de petits rayons convexes 17 sur une courbe inférieure 18 à grand rayon pour améliorer la glisse latérale facilitant les virage en utilisation en PAV.
La partie supérieure 20 du flotteur comprend le dessus du pont, une partie latérale du dessus de chaque coque 1,2 au droit du pont et la totalité du dessus des coques en avant et en arrière du pont jusqu'au plan de joint horizontal supérieur 5A,5B (fig.3).
Les parties supérieure 20 et inférieure 6 du flotteur sont chacune réalisées en un seul morceau par thermoformage. L'avant spatulé 21 de chaque coque comporte un bouchon 22 formant crochet de remorquage.
Le dessus et le dessous du pont sont de forme légèrement bombée à très grand rayon, le dessous présentant un rayon plus faible pour accroître la rigidité et la résistance aux vibrations. Le dessus du pont comporte un revêtement anti-dérapant; il est équipé normalement d'un rail avant 23 pour recevoir un pied de mât de gréement libre pour l'utilisation en PAV, ou une emplanture de mât fixe 25 constituée d'une plaque de répartition d'efforts 26 fixée également sur le rail 23 par deux boulons, elle reçoit un tube 27 soudé et éventuellement renforcé par des goussets 28. Ce tube reçoit le gréement fixe de dériveur sans haubannage. On a prévu également à l'arrière,également dans l'axe XX', un rail 30 pour la fixation d'un pivot de barre.
Lorsqu'on utilise pas les safrans pour la PAV, on peut monter des ailerons arrières 31 sur un rail 32 disposé sous l'arrière de chaque coque 1,2, de même un autre rail inférieur 33 reçoit une dérive réglable en position 34 sous chaque coque. Sur la face arrière de chaque coque on a fixé des paliers de safran 35.
Pour faciliter le transport et surtout le rangement après usage, on a, en variante, prévu la fabrication du flotteur en trois parties: deux coques identiques et un pont de liaison 42 (fig.4). La forme inférieure des coques est identique à celle des fig.l,2 et 3.
Par contre elle s'arrete au plan de joint inférieur 5A,5B de chaque coté de la coque. La forme supérieure est un peu différente puisqu'elle est plane et se raccorde à son plan de joint horizontal par des rayons 43,44.
Comme pour la version des fig.1,2,3, on peut remplacer le moussage par un boudin en polyéthylène ou similaire extrudé en faible épaisseur, soudé de façon étanche à ses extrémités et mis en place avant assemblage sur les plans de joint 5. Une extrémité du boudin, en regard avec le bouchon crochet 22 (fig.1,2) comporte un ajutage de gonflage. Apres soudure ou collage du plan de joint, on gonfle les boudins qui prennent leur place en emplissant la totalité du volume interne des coques empéchant l'entrée d'eau en cas de choc sur un rocher provoquant un trou dans la coque.
La pression interne de gonflage accroît la résistance élastique de la coque. On peut faire de même avec le pont 42,50 ou le pont de la formule monobloc avec un sac plat aux dimensions de celui-ci. On peut également renforcer le pont en utilisant un panneau de renforcement du type à cellules en nid d'abeille ultra-léger et très résistant.
Sur les fig.5 et 6, on a montré, en coupe et en vue de dessus, une variante de pont 50, plus large et plus épais, donc plus robuste que celui de la formule PAV, pour l'utilisation en dériveur avec les mêmes coques 40,41
Comme sur la fig.4, le pont présente, à sa partie interne, des épaulements 51 d'appui- et de guidage de mise en place des coques 1,2. Le pont large de dériveur comporte les rails normaux 23,30, mais aussi des rails additifs 52, 53 et 54,55 pour recevoir soit un ensemble de propulsion motorisée, soit un ensemble de propulsion de type pédalo comme il sera décrit sur les fig.21,22. Le pont étroit peut également recevoir ces rails.
La coque est munie d'un rail de fixation 60 coopérant avec des moyens complémentaires du pont recevant des boulons 61. Sur la fig.6, on a également représenté, en traits mixtes, le pont étroit de PAV et son mode de fixation montré en coupe transversale sur la fig.7.
La coque 1,2 comporte un logement de rail thermoformé 65 dans-lequel est disposé un rail extrudé 66 en alliage léger en forme de U comportant deux faces d'appui 67 sur un meme plan à sa partie supérieure et deux petites ailes 68 définissant une glissière recevant les boulons à tête carrée 69.
Ce rail, coupé à longueur dans la barre extrudée, est collé et vissé dans son logement au moyen de vis autotaraudeuses 70 dans une contre-plaque 71 collée sur le fond du logement 65 avant assemblage de 7 coque.
La partie correspondante 73 du pont vient s'appliquer sur la face supérieu
re 72 de la coque séparée, après mise en place des vis correspondantes
dans les tubes entretoises 74 engagés collés dans un profilé extrudé 75 de
section carrée en alliage léger, autour duquel les parties supérieure 76 5 et inférieure 77 du pont sont engagées et collées et se raccordent, à
l'extérieur sur un plan de joint 78. Une rondelle 79 et un écrou borgne
80, en acier inoxydable, assurent le blocage du boulon sur l'ensemble ainsi
rigidifié.
Sur la fig.8, on a montré, en vue de dessus, un exemple de barre 85 de
commande au pied par le véliplanchiste, des safrans 86,87, la barre pouvant
être également manoeuvrée manuellement en ajoutant une portion articulée
verticalement. Elle pivote sur un axe vertical 88 (fig.9,10) solidaire
d'une plaque 89 fixée sur le rail 30 par des boulons 90,91, une lame de
ressort 92, articulée en 93 et munie d'un trou 94, fait fonction d'arrê
toir à la barre 85. Les flèches 95,96 montrent le sens de manoeuvre au
pied.Les safrans 86,87 sont disposés articulés dans les paliers 35,' ils
comportent chacun en regard, Une patte 97,98 vissée percée d'un trou 99
(fig.13) dans lequel est engagée l'extrémité 100,pliée à l'équerre, d'une
tringle de renvoi 101 arrêtée par un clip constitué par une lame de ressort
102 dont l'extrémité est engagée dans un cran fraisé 103, ladite lame étant
fixée sur l'équerre 97,98. Le milieu de la tringle de renvoi 101 comporte
une. patte soudée 104 munie d'une rainure 105 dans laquelle est engagée
l'extrémité 106, pliée à l'équerre, d'une tige 107 soudée sur l'extrémité
de la barre 85 fermée par un bouchon 109 en matière plastique.Le rappel
élastique de la barre 85 dans l'axe longitudinal XX' du flotteur est
assuré au moyen de deux cordon llO,lilen matériau élastiquement déformable,
attachés d'une part aux crochets 112,113 des coques 1,2 et d'autre part
à un anneau 114 soudé sur la barre 85, lesdits cordons ayant pour fonction,
en l'absence d'action sur la barre, de la maintenir normalement dans l'axe XX'.
Sur la fig.ll, on a représenté l'adaptation des safrans 86,87, sur une
variante de forme arrière des coques de flotteur. Elle comporte un tube
métallique 115 plié pour entourer la forme arrière de chaque coque,
l'extrémité supérieure 116 est applatie au droit d'un rail supérieur 117
sur laquelle elle est fixée; l'extrémité inférieure 118 dudit tube est
également applatie au droit du rail inférieur 119 (recevant normalement
un aileron) sur lequel elle est fixée. Une partie verticale droite 120
dudit tube est munie de paliers 35 recevant les safran 86,87 commandés au
pied ou manuellement comme sur les fig.8,9,10,12,11,12,13.
Les fig.14,15,16 montrent un exemple selon l'invention, d'un chariot de transport du flotteur au plan d'eau. Ledit chariot est constitué d'une structure tubulaire 125 comportant un premier tube 126 plié en U et un second tube 127 soudé parallèlement au tube 126 à une distance entre axes correspondant au pas entre les paliers 35 de safrans des coques du flotteur. Des axes porteurs 128,129 sont soudés au droit de l'axe vertical Yv' des trous des paliers 35 pour permettre de les engager dans les trous desdits paliers lors de l'utilisation du chariot. Le tube 127 reçoit, au voisinage des ailes 130,131 (fig.16) un tube parallèle 132,133, les extrémités 134 des ailes 130,131 et des tubes 132,133 sont applaties et percées d'un trou recevant un axe 135 sur lequel tourne librement une roue 136,137.Ce chariot est très facilement et très rapidement mis en place et retiré pour assurer le transport du flotteur, il est très peu encombrant.
Les fig.17 et 18 montrent, vue en élévation et en perspective, une variante de structure de prolongement de pont de la PAV de la fig.ll.
Cette structure trampoline supporte en outre un safran central. Elle comporte un cadre supérieur 140- de forme rectangulaire disposé au niveau du pont 141, coopérant avec quatre colonnes 142,143,144,145, reliées par deux traverses en cornière parallèles 146,147 en appui sur le dessus des deux coques et comportant chacune au moins deux trous 148,149 de fixation sur les rails 150. Les colonnes 143,145 se prolongent en triangle 146 vers l'arrière et reçoivent un tube 151 soudé dans le prolongement de l'axe longitudinal AA' du flotteur et dans le plan du cadre 140; il est plié à angle droit vers le bas à son extrémité 152 qui est soudée sur le triangle 146.L'extrémité verticale 152 reçoit des paliers 35 de safran soudés recevant les axes du safran 153 manoeuvré par une barre 154 entre l'arriè- re des coques (fig.17). Le pont et la structure rapportée ne dépassent pas la largeur des galeries standards des voitures de tourisme.
Les figures 19 et 20 montrent une variante des fig.ll,l7 et 18 d'un flotteur équipé d'une structure de trampoline 160 prolongeant le pont et comportant un pivot de barre de commande de deux safrans. La structure 160 est analogue mais plus étroite que celle des fig.18,19. Elle se fixe de la même façon. Par contre la barre 161 manoeuvre deux safrans au lieu d'un, identiques à ceux de la fig.11 et montés sur le même support. Cette barre est à action manuelle contrairement à la barre 85 de la fig.ll qui est manoeuvrable au pied. Elle est articulée sur un pivot 162
Le pivot est supporté par un tube 163 plié en forme triangulaire dont les extrémités 164 sont repliées vers le bas et sont soudées sur l'arrière de la structure 160 sur deux niveaux.Le pivot 162 est situé au voisinage de la moitié de la longueur totale de la barre 161. Cette structure 160 permet d'utiliser ce flotteur de PAV en dériveur.
Sur la fig.21 on a représenté, vu en élévation, un flotteur selon l'invention dont l'arrière du pont 3 comporte un berceau 170 monté en chape sur le pont, fixé sur les rails 30 ou 54,55 (fig.6). Ce berceau 170 reçoit un ensemble de motorisation 171 entraînant une hélice 172. Une barre 173 permet de diriger le flotteur en absence de safran et d'ailerons arrière.
Cette motorisation permet de transformer le flotteur en "scooter de mer".
Sur la fig.22 on a représenté, vu en élévation, un flotteur selon l'invention dont le pont est équipé d'un ensemble de propulsion 180 de type "Pédalo". I1 comporte une roue à aubes 181 entraînée en rotation par une courroie crantée 182 mûe par un pédalier 183 sur lequel agit le ou les utilisateurs assis sur un siège 184 fixé,de façon réglable, sur les rails 52,53 ou 54,55 (fig.6). Le bloc de propulsion est lui-même fixé sur des rails 52,53. La direction est assurée par les safrans 86,87, soit directement, soit par l'intermédiaire d'une tringlerie comme sur la fig.
20.
On peut également entraîner les safrans (sur toutes les variantes présentées) par un système de câbles et poulies (non représenté).
Dans l'utilisation en dériveur du flotteur et de ses variantes, on peut employer un gréement fixe à wishbone équipé d'un mouflage de rappel et un foc accroché sur un câble placé entre les anneaux de remorquage 22 (fig.2), ou tout autre gréement classique adaptable.
Toutes les versions présentées dans les différentes figures peuvent être réalisées en matière plastique moulée par injection ou similaire pour réduire le coût de fabrication et accroître la robustesse.

Claims (9)

REVENDICATIONS:
1 - Perfectionnements aux flotteurs légers de type catamaran adaptés pour leur utilisation en planche à voile libre PAVL et éventuellement en dériveur, dans-lequel le flotteur comporte deux coques parallèles réunies par un pont comportant un rail de fixation de pied de mât à voile libre, un revêtement anti-dérapant, un gréement de,PAVL disposé suivant l'axe longitudinal XX' de symétrie, chaque coque du flotteur comportant en outre un aileron arrière et une dérive, caractérisé en ce que le flotteur est réalisé en au moins deux parties, une première partie inférieure comprenant le.dessous de la coque droite, le dessous du pont, le dessous de la coque gauche, et une partie supérieure comportant le dessus de la coque droite, le dessus du pont et le dessus de la coque gauche, et en ce que ces deux parties inférieure et supérieure sont thermoformées chacune en un seul morceau présentant un plan de joint périphérique sensiblement horizontal (5A,5B), et en ce que ces deux morceaux sont assemblés par collage sur ledit plan de joint constituant ainsi un ensemble monobloc, et en ce que l'arrière de chaque coque (1,2) est équipé de paliers (35) pour recevoir chacune un safran (86,87), et en ce que lesdits safrans sont commandés au pied par une barre (85) articulée sur un pivot (88) fixé sur un rail (30) dans l'axe longitudinal XX' à l'arrière du pont (3), et en ce que ladite barre suit de très près le profil du pont, elle est reliée aux safrans au moyen d'une tringlerie (97,98, 101,1O4,i07), et en ce que ladite tringlerie coopère avec un moyen de rappel élastique (110,115114) ramenant les safrans parallèles à l'axe XX' en l'absence de sollicitation du pied sur la barre.
2 - Perfectionnements selon la revendication 1, caractérisés en ce que le flotteur monobloc réalisé,en deux parties thermoformées, comporte une partie inférieure (6) du pont raccordée sur le plan de joint (5A,) extérieur aux coques (1,2) hors du pon%';-et en ce que la largeur (10) des coques, au voisinage du plan de joint, est identique sur toute la longueur jusqu'à la ligne (51) où une, forme spatulée s'élève nettement audessus de la ligne de flottaison (4), et en ce que les volumes de coque sont sensiblement identiques au droit des lignes (8,9), ils deviennent plus importants sous le pont, puis décroissent très légèrement vers l'arrière de la ligne (8) et rapidement au-delà de la ligne (12) vers l'avant, et en ce que les flancs (15,16) de la coque sont légèrement en pente et se raccordent avec de petits rayons (17) sur une courbe inférieure (18) à grand rayon, et en ce que la partie supérieure comprend le dessus du pont, entre les lignes (8,9), une partie latérale du dessus des coques (1,2) entre ces mêmes lignes, et tout le dessus des coques en arrière de la ligne (8) et en avant de la ligne (9) jusqu'aux plans de joint (5A,5B), et en ce que le dessus et le dessous du pont sont légèrement bombés vers le haut, le dessous présentant un rayon plus faible que normal pour renforcer les côtés latéraux.
3 - Perfectionnements selon les revendications 1 et 2, dans lesquels le flotteur est réalisé en trois parties comportant deux coques (40,41) et un pont assemblés entre eux, caractérisés en ce que les coques (41,42) préférablement identiques, sont réalisées en deux parties inférieure et supérieure thermoformées chacune avec un plan de joint périphérique (5A,5B), munies chacune sur leur partie supérieure, d'un logement (65) thermoformé longitudinalement pour recevoir un rail (66) de fixation latérale sur le pont (42,50), et en ce que le pont est également thermoformé en deux parties inférieure et supérieure (76,77), assemblées sur un plan de joint périphérique (78) et comportant des éléments complémentaires de fixation sur les coques (40,41).
4 - Perfectionnements selon les revendications 1 et 3, caractérisés en ce que le flotteur de PAVL monobloc, utilisé en petit dériveur, est équipé notamment d'une emplanture de mat fixe (25) comportant une plaque de répartition d'efforts (26) fixée par des boulons sur un rail (23) inclus dans le pont dans l'axe longitudinal XX', ladite plaque comporte un tube vertical (27) recevant le mat, et en ce que l'arrière de chaque coque est équipé de paliers (35) pour recevoir chacun un safran (86,87) commandé en synchronisme au moyen d'une tringlerie (97,98,101,104,107) par une barre (85) manoeuvrable manuellement, articulée sur un pivot (88) fixé sur un rail (30) à l'arrière du pont suivant l'axe XX'.
5 - Perfectionnements suivant les revendications 1,2,3 et 4, caractérisés en ce que le pont (50) du flotteur utilisé en dériveur, assemblé sur les coques (40,41), est plus large que le pont (42 du flotteur en trois parties utilisé en PAVL, et en ce que ledit pont (42,50) est réalisé en deux parties, inférieure et supérieure, thermoformées et assemblées par collage sur un plan de joint périphérique (78), et en ce que les côtés latéraux (73) du pont, très nettement au-dessus' de la ligne de flottaison, comportent des épaulements latéraux (51) d'appui et de guidage de mise en place sur la face supérieure (72) des coques (40,41), et des profilés de renfort extrudés (75), de section carrée en alliage léger, sur les quels s'appliquent les côtés (76,77) du pont, et en ce que la fixation du pont sur les coques est assurée par des bou lons (61) munis de carré (69) pris dans la rail (66), coopérant avec des entretoises (74).6 - Perfectionnements selon la revendication 1, caractérisés en ce qu'une structure métallique, comportant un filet, est rapportée derrière le pont court (140) et dans son prolongement, fixée sur le dessus des coques au moyen de rails (150), et en ce que ladite structure comporte un support de safran central unique disposé sur l'axe XX', et en ce que le cadre supérieur de ladite structure est disposé au niveau du pont (141), et en ce que le pont et la structure rapportée ne dépassent pas la largeur des galeries standards de transport sur le toit des voitures de tourisme.
7 - Perfectionnements selon les revendications 1 et 2, caractérisés en ce ce que les coques (1,2,40,41) reçoivent chacune un volume en film mince en matière plastique thermo-soudé de façon étanche et muni d'un ajutage de gonflage, et en ce que ledit volume est prévu pour occuper, après gonflage, la totalité du volume interne de chaque coque (1,2,40,41), et en ce que le pont (3,42,50) reçoit également un volume de dimensions correspondantes et comportant son ajutage de gonflage séparé, lesdits volumes sont mis en place avant assemblage et collage sur le plan de joint et gonflés après assemblage par un orifice approprié.
8 - Perfectionnements selon les revendications 1,2 et 3, caractérisés en ce que le flotteur monobloc ou non est réalisé en moulage.
9 - Perfectionnements selon les revendications 1,2 et 3, caractérisés en ce que le pont (3,42,50) comporte des rails (23,52,53,54,55) pour recevoir un ensemble de propulsion de type pédalo (180) ainsi qu'un siège réglable (184).
10 - Perfectionnements selon la revendication 1, caractérisés en ce qu'il est prévu un chariot de transport du flotteur au plan d'eau, comportant un châssis plan (126,127) à deux fourches (130,132 - 131,133) recevant chacune une roue (136), et en ce que ledit châssis comporte deux axes porteurs (128,129) au droit de chaque palier de safran (35), et en ce que lesdits axes sont prévus pour s'engager dans les trous correspondants desdits paliers suivant l'axe YY' de chaque coque.
FR8718150A 1987-12-24 1987-12-24 Perfectionnements aux flotteurs des planches a voile libre catamaran utilisables egalement en deriveur Withdrawn FR2625169A1 (fr)

Priority Applications (6)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8718150A FR2625169A1 (fr) 1987-12-24 1987-12-24 Perfectionnements aux flotteurs des planches a voile libre catamaran utilisables egalement en deriveur
FR8814865A FR2641516A2 (fr) 1987-12-24 1988-11-16 Perfectionnements aux flotteurs des planches a voile libre catamaran
PCT/FR1988/000633 WO1989005756A1 (fr) 1987-12-24 1988-12-22 Perfectionnements au flotteur de planche a voile libre catamaran utilisable egalement en deriveur
AU29077/89A AU2907789A (en) 1987-12-24 1988-12-22 Improvements to the float of a catamaran free sail board usable also as a center-board boat
EP89900838A EP0396591A1 (fr) 1987-12-24 1988-12-22 Perfectionnements au flotteur de planche a voile libre catamaran utilisable egalement en deriveur
ES8803937A ES2011935A6 (es) 1987-12-24 1988-12-23 Flotadores ligeros perfeccionados del tipo de catamaran.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8718150A FR2625169A1 (fr) 1987-12-24 1987-12-24 Perfectionnements aux flotteurs des planches a voile libre catamaran utilisables egalement en deriveur

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2625169A1 true FR2625169A1 (fr) 1989-06-30

Family

ID=9358302

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8718150A Withdrawn FR2625169A1 (fr) 1987-12-24 1987-12-24 Perfectionnements aux flotteurs des planches a voile libre catamaran utilisables egalement en deriveur

Country Status (2)

Country Link
ES (1) ES2011935A6 (fr)
FR (1) FR2625169A1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1367171A (fr) * 1963-08-14 1964-07-17 Catamaran à multiples usages et modes de propulsion et facilement transportable
US3273528A (en) * 1964-07-20 1966-09-20 Michael C Kiefer Windsurfer
US3985090A (en) * 1975-06-05 1976-10-12 Harold J. Rineman Sport boat
DE2742989A1 (de) * 1977-09-22 1979-04-05 Herbert Heuschkel Aufblasbarer schwimmkoerper fuer windsurfer
WO1983000311A1 (fr) * 1981-07-17 1983-02-03 ÖRDÖGH, László Coque de catamaran a plusieurs usages et ses accessoires
FR2521516A1 (fr) * 1982-02-12 1983-08-19 Rossetto Dino Flotteur pour la realisation d'une pluralite d'engins flottants
EP0106932A1 (fr) * 1982-10-22 1984-05-02 Guiseppe Poggi Embarcation pouvant être transformée alternativement en planche à voile (wind surf) et en catamaran

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1367171A (fr) * 1963-08-14 1964-07-17 Catamaran à multiples usages et modes de propulsion et facilement transportable
US3273528A (en) * 1964-07-20 1966-09-20 Michael C Kiefer Windsurfer
US3985090A (en) * 1975-06-05 1976-10-12 Harold J. Rineman Sport boat
DE2742989A1 (de) * 1977-09-22 1979-04-05 Herbert Heuschkel Aufblasbarer schwimmkoerper fuer windsurfer
WO1983000311A1 (fr) * 1981-07-17 1983-02-03 ÖRDÖGH, László Coque de catamaran a plusieurs usages et ses accessoires
FR2521516A1 (fr) * 1982-02-12 1983-08-19 Rossetto Dino Flotteur pour la realisation d'une pluralite d'engins flottants
EP0106932A1 (fr) * 1982-10-22 1984-05-02 Guiseppe Poggi Embarcation pouvant être transformée alternativement en planche à voile (wind surf) et en catamaran

Also Published As

Publication number Publication date
ES2011935A6 (es) 1990-02-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO1980000146A1 (fr) Vehicule transformable pour usages multiples notamment pour pratiquer differents sports et loisirs
US5405275A (en) Personalized watercraft
WO2013190245A1 (fr) Voilier de plaisance
FR2749269A1 (fr) Vehicule nautique du type catamaran
WO1984004077A1 (fr) Embarcation du type a voile utilisable en tandem
WO1988006069A1 (fr) Structures rigides perfectionnees pour catamarans pneumatiques
FR2625169A1 (fr) Perfectionnements aux flotteurs des planches a voile libre catamaran utilisables egalement en deriveur
CH674182A5 (fr)
CA1265958A (fr) Greement, notamment pour planche a voile
WO1989005756A1 (fr) Perfectionnements au flotteur de planche a voile libre catamaran utilisable egalement en deriveur
FR2460250A1 (fr) Engin nautique, notamment voilier, pour grandes vitesses
CA2003059A1 (fr) Au flotteur de planche a voile libre catamaran utilisable egalement en deriveur
EP2042424B1 (fr) Engin nautique hybride planche à voile/dériveur de sport pourvu d'un mât haubané inclinable simultanément dans le plan transversal et le plan longitudinal
EP1809525B1 (fr) Vehicule amphibie propulse par la force du vent ou autre, muni de roues et d'un moyen de flottaison.
FR2637562A1 (fr) Greement mobile pour un engin a voile, et engin a voile pourvu d'un tel greement
FR3039498A1 (fr) Agencement d'un catamaran de loisir, a voiles, demontable, avec un poste de conduite face a la direction de deplacement
EP3328726A1 (fr) Dispositif de barre pour un catamaran de loisir, a voiles, avec un poste de conduite face a la direction de déplacement
WO2010034898A1 (fr) Embarcation transformable rapidement d ' une embarcation de type catamaran en une embarcation de type monocoque
WO1990011219A1 (fr) Dispositif d'equilibrage, de carene et de reglage d'un voilier de sport
FR2618405A1 (fr) Propulseur aquatique individuel
FR2586995A1 (fr) Perfectionnements aux planches a voile
FR2960850A1 (fr) Dispositif de derive retractable pour engin nautique a voile, pivotante et coulissante d'avant en arriere dans un puits de derive
FR2951693A1 (fr) Coque a fond plat, banc et embarcation correspondants
WO2017077130A1 (fr) Structure modulaire de bateau et modules destines a former la structure
FR2782059A1 (fr) Embarcation propulsee par energie musculaire

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse