FR2734408A1 - Accumulateur a recombinaison de gaz et procede de reduction de courant de charge flottante - Google Patents

Accumulateur a recombinaison de gaz et procede de reduction de courant de charge flottante Download PDF

Info

Publication number
FR2734408A1
FR2734408A1 FR9505974A FR9505974A FR2734408A1 FR 2734408 A1 FR2734408 A1 FR 2734408A1 FR 9505974 A FR9505974 A FR 9505974A FR 9505974 A FR9505974 A FR 9505974A FR 2734408 A1 FR2734408 A1 FR 2734408A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
electrolyte
organic compound
accumulator
fluorinated organic
electrodes
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9505974A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2734408B1 (fr
Inventor
Francois Henn
Claude Rouvet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
EUROP ACCUMULATEURS
Compagnie Europeenne dAccumulateurs SA
Original Assignee
EUROP ACCUMULATEURS
Compagnie Europeenne dAccumulateurs SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by EUROP ACCUMULATEURS, Compagnie Europeenne dAccumulateurs SA filed Critical EUROP ACCUMULATEURS
Priority to FR9505974A priority Critical patent/FR2734408B1/fr
Publication of FR2734408A1 publication Critical patent/FR2734408A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2734408B1 publication Critical patent/FR2734408B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01MPROCESSES OR MEANS, e.g. BATTERIES, FOR THE DIRECT CONVERSION OF CHEMICAL ENERGY INTO ELECTRICAL ENERGY
    • H01M10/00Secondary cells; Manufacture thereof
    • H01M10/06Lead-acid accumulators
    • H01M10/08Selection of materials as electrolytes
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01MPROCESSES OR MEANS, e.g. BATTERIES, FOR THE DIRECT CONVERSION OF CHEMICAL ENERGY INTO ELECTRICAL ENERGY
    • H01M10/00Secondary cells; Manufacture thereof
    • H01M10/34Gastight accumulators
    • H01M10/342Gastight lead accumulators
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E60/00Enabling technologies; Technologies with a potential or indirect contribution to GHG emissions mitigation
    • Y02E60/10Energy storage using batteries

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Secondary Cells (AREA)

Abstract

Accumulateur à recombinaison de gaz, comprenant au moins deux électrodes et un matériau poreux imprégné d'un électrolyte aqueux disposé entre les électrodes. Ledit électrolyte comprend en outre au moins un composé organique fluoré stable ayant au moins un atome labile sous forme cationique.

Description

La présente invention concerne le domaine des accumulateurs électriques comprenant au moins deux électrodes et un électrolyte aqueux disposé entre les électrodes et, notamment mais non exclusivement, un accumulateur comprenant des électrodes à base de plomb et un électrolyte à base d'acide sulfurique et d'eau, un tel accumulateur étant communement appelé accumulateur plomb/acide.
L'invention a plus particulièrement trait à un accumulateur à recombinaison de gaz qui comprend un matériau poreux imprégné d'électrolyte disposé entre les électrodes, ce matériau étant adapté à permettre la diffusion d'oxygène gazeux entre ces dernières. Le transfert d'oxygène entre les électrodes permet de réduire la perte d'eau par électrolyse et supprime la nécessité d'un entretien périodique de l'accumulateur par apport d'eau.
L'accumulateur a tendance à se décharger naturellement de lui-même.
Pour conserver la charge, on maintient une légère surtension aux bornes de l'accumulateur. Un courant dit de charge flottante parcourt alors l'accumulateur, la valeur de l'intensité de ce courant étant représentative d'un certain état d'équilibre s'établissant entre des réactions chimiques concurrentielles aux électrodes. D'une manière générale, plus la tendance à l'autodécharge est grande, plus le courant de charge flottante est fort.
Une valeur élevée de l'intensité du courant de charge flottante traduit aussi la prédominance du phénomène de recombinaison de gaz aux électrodes négatives. Les activités chimiques et électrochimiques au niveau des électrodes sont alors intenses et accélèrent la corrosion des électrodes positives, ce qui diminue par conséquent la durée de vie sous charge de l'accumulateur.
Une faible valeur de l'intensité du courant de charge flottante signifie en revanche que les activités chimiques et électrochimiques sont moindres et que la corrosion des électrodes positives s'effectue plus lentement, ce qui va dans le sens d'un allongement de la durée de vie de l'accumulateur.
On cherche donc à obtenir un accumulateur pour lequel le courant de charge flottante est le plus faible possible et pour lequel la perte d'eau est minimale, en vue d'une utilisation sans entretien de 1 'accumulateur.
Le plus faible coût et la forte puissance disponible des accumulateurs au plomb à recombinaison de gaz font que ces derniers équipent avantageusement des générateurs électriques de secours, notamment des onduleurs.
On a cherché, pour cette application, à privilégier la durée de vie sous charge, donc à obtenir des accumulateurs pour lesquels le courant de charge flottante est faible, mais néanmoins suffisant pour qu'aucun apport d'eau ne soit nécessaire.
On pourrait, pour ce faire, augmenter le taux d'imprégnation en électrolyte du matériau poreux disposé entre les électrodes. L'excès d'électrolyte gênerait la diffusion de l'oxygène gazeux à travers le matériau poreux et diminuerait en conséquence le phénomène de recombinaison de gaz. Les phénomènes de corrosion seraient réduits et l'on pourrait allonger la durée de vie de l'accumulateur.
Toutefois, l'excès d'électrolyte augmenterait les émissions gazeuses par l'accumulateur, ce qui ne serait évidemment pas souhaitable pour des raisons de sécurité lors de l'utilisation de l'accumulateur dans une atmosphère confinée. En outre, l'accumulateur ne pourrait plus entre considéré comme un accumulateur véritablement étanche avec lequel tout risque d'écoulement d'acide serait éliminé.
L'accumulateur au plomb à recombinaison de gaz pose ainsi des problèmes bien spécifiques, en raison d'une part de l'antagonisme entre la prolongation de la durée de vie de l'accumulateur sous charge et l'absence d'entretien par apport d'eau, et d'autre part en raison des risques liés au dégagement d'hydrogène et à la fuite d'électrolyte.
On a proposé dans les articles "Influence of substitutèd benzaldehydes and their derivatives as inhibitor for hydrogen evolution in lead/acid batteries" Journal of Power source n 53, 1995, pages 359 et suivantes, et dans l'article "Inhibition of lead su lphat ion in acid media", Proceedings of the 6th European
Symposium on Corrosion Inhibitors (GSEIC) Ann.Univ.Ferrara, N.S.,
Sez. V, suppl. N.8, 1985, d'ajouter à l'électrolyte divers composés organiques ou minéraux pour réduire l'émission d'hydrogène. On a ainsi essayé depuis une dizaine d'années des additifs aussi variés que le sulfate de cadmium, l'acide nicotinique ou la vaniline.Ces additifs connus qui interagissent avec l'électrode de plomb en augmentant les surtensions de dégagement d'hydrogène ne conduisent pas à des résultats entièrement satisfaisants, notamment parce que leur stabilité, donc leur efficacité, à long terme en milieu acide est incertaine.
La présente invention a pour objet de proposer un nouvel accumulateur au plomb apportant une solution satisfaisante à l'antagonisme précité et dont la sécurité est améliorée.
Elle y parvient par le fait que l'électrolyte comprend en outre au moins un composé organique fluoré stable et ayant au moins un atome labile sous forme cationique, de préférence un atome d'hydrogène ou de sodium.
On entend par atome labile sous forme cationique un atome pouvant se séparer du composé organique et être présent dans l'électrolyte sous la forme d'un cation.
Dans une réalisation préférée de l'invention, le compose organique présente un caractère anionique.
Avantageusement, le composé est choisi dans le groupe des composés ayant pour formule
a) n F2n+l - < CH2)p (CH2-CH2O) -OH
avec n compris entre 4 et 22, de préférence entre 6 et 8
p compris entre 1 et 12, de préférence entre 1 et 3
q compris entre 3 et 42, de préférence entre 10 et 12
b) n F2n-1 (CH2)p (CH2-CH2O) - OH
avec n compris entre 4 et 22, de préférence entre 6 et 8
p compris entre 1 et 12, de préférence entre 1 et 3
q compris entre 3 et 42, de préférence entre 10 et 12
c) Cn F2n+l - (CH2)p S03 H
avec n compris entre 1 et 8
p compris entre 1 et 2
d) Cn F2n+1 - SO3H
avec n compris entre 1 et 8
e) C F - CO H
n 2n+1 2
avec n compris entre 1 et 8
f) HSO3- C F - 2n 3
n 2n 3
avec n compris entre 1 et 8
g) HCO2-CnF2n- CO2H
avec n compris entre 1 et 8.
Dans une réalisation particulière de l'invention, concernant un accumulateur au plomb, ledit composé organique fluoré est présent en une concentration de 0,01 à 0,1 % en masse par rapport à la masse de l'électrolyte, le rapport en masse de l'eau à l'acide sulfurique dans l'électrolyte étant compris entre 55/45 et 75/25.
De préférence, ledit composé organique fluoré est présent en une concentration de 0,04 à 0,08 % en masse par rapport à la masse de l'électrolyte, le rapport en masse de l'eau à l'acide sulfurique dans l'électrolyte étant compris entre 60/40 et 65/35.
L'invention a encore pour objet un procédé pour réduire le courant de charge flottante d'un accumulateur au plomb à recombinaison de gaz, caractérisé par le fait qu'il comprend l'étape consistant à ajouter a l'électrolyte un additif constitué par un composé organique fluoré tel que précité, stable en milieu acide et ayant au moins un atome labile sous forme cationique.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre, de deux exemples de réalisation de l'invention et à l'examen du dessin annexé sur lequel
- la figure 1 montre l'évolution de la capacité (en ampères heures) en fonction du temps (en jours) pour un accumulateur conforme à l'état de la technique et deux accumulateurs conformes à l'invention,
- la figure 2 montre l'évolution du courant de charge flottante (en milliampères) en fonction du temps (en jours) pour un accumulateur conforme à l'état de la technique et deux accumulateurs conformes à l'invention,
- la figure 3 décrit l'évolution des pertes de poids (en grammes) en fonction du temps (en jours) pour un accumulateur conforme à l'état de la technique et deux accumulateurs selon l'invention, et
- la figure 4 décrit l'évolution de la capacité (en ampères heures) en fonction du nombre de cycles de charge/décharge pour un accumulateur conforme à l'état de la technique et deux accumulateurs selon l'invention.
On va maintenant décrire deux exemples de réalisation de l'invention.
Dans chacun de ces exemples, on utilise un accumulateur au plomb à recombinaison de gaz de tension nominale 12 V et de capacité 7 Ah.
Le matériau poreux disposé entre les électrodes est à base de fibres de verre. On parle communément de technologie AGM ("Absorptive Glass
Mat").
Conformément à l'invention, un additif constitué d'un composé organique fluoré stable en milieu acide ayant au moins un atome d'hydrogène labile est ajouté à l'acide sulfurique et à l'eau de l'électrolyte.
Exemple 1
L'additif est un polyfluoroalcool ethoxylé de formule
C6F13- C2H4(OC2H4) OH avec n égal à 11,5 vendu par la Société "ATOCHEM" sous la dénomination "FORAFAC 1110 D".
Cet additif que l'on désignera pour la suite par "Additif A", est mélangé à l'acide sulfurique et sa concentration dans l'électrolyte est égale à 0,08 % en masse, le rapport en masse de l'eau à l'acide sulfurique étant égal à 58 %.
Exemple 2
L'additif est un acide polyfluoroalkyle sulfonique vendu par la Société "ATOCHEM" sous la dénomination "FORAFAC 1033 D".
Cet additif, que l'on désignera dans la suite par "Additif B" est comme le précédent mélangé à l'acide sulfurique et sa concentration dans l'électrolyte est égale à 0,08 % en masse, le rapport en masse de l'eau à l'acide sulfurique étant égal à 38 %.
Divers essais comparatifs décrits dans la suite démontrent que l'invention permet de réduire le courant de charge flottante, en le maintenant néanmoins à une valeur telle que le taux de recombinaison de gaz soit suffisamment élevé pour qu'un apport d'eau ne soit pas nécessaire pendant la durée de vie minimale exigée pour l'accumulateur.
Sur les figures, les courbes référencées A et B correspondent respectivement à des accumulateurs comprenant les additifs A et B.
La figure 1 représente l'évolution de la capacité d'accumulateurs conformes aux exemples de réalisation 1 et 2 précités, maintenus sous charge en imposant une surtension de 2,275 V par élément d'accumulateur.
La capacité est mesurée en effectuant une décharge rapide des accumulateurs avec un courant de 12,6 A jusqu'à une tension d'arrêt de 1,6 V par élément d'accumulateur.
On a représenté sur la figure 2 l'évolution du courant de charge flottante pour un accumulateur conforme à l'état de la technique et deux accumulateurs conformes aux exemples de réalisation 1 et 2.
L'expérience est menée alors que tous les accumulateurs sont maintenus à la température de 45C.
L'homme du métier remarquera à l'examen des figures 1 et 2 que les intensités des courants de charge flottante sont abaissées de façon significative pendant plus de deux cents jours lorsque l'électrolyte comprend un additif selon l'invention. La capacité est maintenue supérieure en présence d'un additif selon l'invention.
L'homme du métier remarquera à l'examen de la figure 3 que la perte de poids des accumulateurs selon l'invention, donc la perte d'eau par électrolyse, n'est que légèrement plus importante avec un accumulateur selon l'invention.
De meilleurs résultats sont obtenus lorsque l'additif présente un caractère anionique, ce qui est le cas de l'additif B. Ainsi, après 250 jours de stockage sous charge, la capacité moyenne des accumulateurs-qui contiennent l'additif B est supérieure de 40% environ à celle des accumulateurs conformes à l'art antérieur, sans que la perte d'eau soit beaucoup plus importante.
Un accumulateur selon l'invention est donc tout particulièrement adapté à une utilisation dans un onduleur.
L'incorporation d'un additif selon l'invention améliore également le comportement de l'accumulateur lors d'une succession de décharges profondes. On a représenté sur la figure 4 l'évolution de la capacité au cours de quarante cycles successifs de charge/décharge. La recharge est effectuée à tension constante de 2,4 V par élément pendant 9 heures avec un courant de charge maximum de 2A. La décharge s'effectue avec un courant de 1,8 A jusqu'à un potentiel de 1,7 V par élément. Chaque point d'une courbe correspond à la moyenne des résultats obtenus pour trois batteries montées et remplies de manières identiques et les écarts qui sont mesurés au sein d'une même famille de batteries sont moindres que les écarts séparant les différents types d'accumulateurs.On voit clairement que, malgré une capacité initiale plus faible, l'additif B maintient la capacité à un niveau identique et même supérieur après un certain nombre de cycles.
Finalement, les additifs A et B, qui sont des composés tensioactifs à caractère non ionique pour le premier et anionique pour le second, permettent lorsqu'ajoutés à l'acide sulfurique de l'accumulateur, de réduire le courant de charge flottante, les dégagements d'hydrogène et la corrosion, et prolongent la durée de vie des accumulateurs maintenus sous charge, sans augmenter de façon préjudiciable les pertes d'eau.
En outre, la réduction de la tension superficielle due à l'effet tensioactif tend à limiter l'apparition d'un gradient de concentration en acide sulfurique dans l'électrolyte et améliore le fonctionnement de l'accumulateur lors d'une succession de cycles de décharge. Les additifs selon l'invention sont très stables en milieu acide et oxydant et ne perturbent pas le fonctionnement de l'accumulateur lors des cycles de charge et de décharge.
Bien entendu, on peut sans sortir du cadre de l'invention utiliser d'autres composés chimiques que les additifs A et B précités ; on peut ainsi utiliser d'autres tensioactifs fluorés à caractère cationique, anionique ou non ionique.
L'incorporation de l'additif B constitue néanmoins un exemple de réalisation préféré de l'invention de par les excellents résultats obtenus.
- L'invention s'applique préférentiellement à des accumulateurs plomb/acide à recombinaison de gaz mais on peut aussi utiliser pour réaliser les électrodes des métaux ou alliages autres qu'à base de plomb et d'autres électrolytes aqueux acides ou basiques.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1 - Accumulateur à recombinaison de gaz, comprenant au moins deux électrodes et un matériau poreux imprégné d'un électrolyte aqueux disposé entre les électrodes, caractérisé par le fait que ledit électrolyte comprend en outre au moins un composé organique fluoré stable ayant au moins un atome labile sous forme cationique.
2 - Accumulateur selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ledit atome labile sous forme cationique est un atome d'hydrogène ou de sodium.
3 - Accumulateur selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que ledit composé organique présente un caractère anionique.
4 - Accumulateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que ledit composé organique fluoré est choisi dans le groupe constitué par les composés de formule suivante
a) Cn F2n+l - (CH2) (CH2-CH2O) q -OH
avec n compris entre 4 et 22
p compris entre 1 et 12
q compris entre 3 et 42
b) C n F 2n-1 - (CH2)p- (CH2-CH2O) q - OH
avec n compris entre 4 et 22
p compris entre 1 et 12
q compris entre 3 et 42 c) C n F2n+1 - (CH2)p S SO3 H
avec n compris entre 1 et 8
p compris entre 1 et 2
d) Cn F2n+1 - SO3H
avec n compris entre 1 et 8
e) CnF2n+1 - CO2H
avec n compris entre 1 et 8 f) HSO - CnF2n - SO3H
avec n compris entre 1 et 8 et
g) HCO2 - CnF2n - CO2H
avec n compris entre 1 et 8
5 - Accumulateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que les électrodes sont à base de plomb et l'électrolyte à base d'acide sulfurique et d'eau, et par le fait que ledit composé organique fluoré est présent en une concentration de 0,01 à 0,1 % en masse par rapport à la masse de l'électrolyte, le rapport en masse de l'eau à l'acide sulfurique dans l'électrolyte étant compris entre 55/45 et 75/25.
6 - Accumulateur selon la revendication 5 caractérisé par le fait que ledit composé organique fluoré est présent en une concentration de 0,04 à 0,08 % en masse par rapport à la masse de l'électrolyte, le rapport en masse de l'eau à l'acide sulfurique dans l'électrolyte étant compris entre 60/40 et 65/35.
- 7 - Procédé pour réduire la valeur du courant de charge flottante d'un accumulateur au plomb à recombinaison de gaz maintenu sous charge par une surtension à ses bornes, caractérisé par le fait qu'il comprend l'étape consistant à ajouter à l'électrolyte un additif constitué par un composé organique fluoré stable en milieu acide et ayant au moins un atome labile sous forme cationique.
8 - Procédé selon la revendication 7, caractérisé par le fait que ledit atome labile sous forme cationique est un atome d'hydrogène ou de sodium.
9 - Procédé selon l'une des revendications 7 et 8, caractérisé par le fait que ledit composé organique présente un caractère anionique.
10 - Procédé selon l'une des revendications 7 à 9, caractérisé par le fait que ledit composé organique fluoré est choisi dans le groupe constitué par les composés de formule suivante
a > C n 2n+1 - (CH2)p (CH2-CH2O) q -OH
avec n compris entre 4 et 22
p compris entre 1 et 12
q compris entre 3 et 42
b) C n 2n-1 - (CH2)p (cH2-cH2o) q - OH
avec n compris entre 4 et 22
p compris entre 1 et 12
q compris entre 3 et 42
c) C n F2n+1 - (CH2)p - S03 H
avec n compris entre 1 et 8
p compris entre 1 et 2
d) Gn F2n+1 - SO3H
avec n compris. entre 1 et 8
e) C F - CO H
n 2n+1 2
avec n compris entre 1 et 8 f) HSO3 - CnF2n
avec n compris entre 1 et 8
g) HCO2 - CnF2n - CO2H
avec n compris entre 1 et 8
11 - Procédé selon l'une quelconque des revendications 7 à 10, caractérisé par le fait que ledit composé organique fluoré est ajouté de manière à obtenir une concentration de 0,04 à 0,08 % en masse par rapport à la masse de l'électrolyte, le rapport en masse de l'eau à l'acide sulfurique dans l'électrolyte étant compris entre 60/40 et 65/35.
FR9505974A 1995-05-19 1995-05-19 Accumulateur a recombinaison de gaz et procede de reduction de courant de charge flottante Expired - Fee Related FR2734408B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9505974A FR2734408B1 (fr) 1995-05-19 1995-05-19 Accumulateur a recombinaison de gaz et procede de reduction de courant de charge flottante

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9505974A FR2734408B1 (fr) 1995-05-19 1995-05-19 Accumulateur a recombinaison de gaz et procede de reduction de courant de charge flottante

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2734408A1 true FR2734408A1 (fr) 1996-11-22
FR2734408B1 FR2734408B1 (fr) 1997-06-20

Family

ID=9479174

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9505974A Expired - Fee Related FR2734408B1 (fr) 1995-05-19 1995-05-19 Accumulateur a recombinaison de gaz et procede de reduction de courant de charge flottante

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2734408B1 (fr)

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1148046A (fr) * 1955-02-28 1957-12-03 Udylite Res Corp Perfectionnements aux accumulateurs électriques
JPS5367834A (en) * 1976-11-29 1978-06-16 Furukawa Electric Co Ltd Battery using zinc for negative electrode
JPS553121A (en) * 1978-06-20 1980-01-10 Matsushita Electric Ind Co Ltd Method of manufacturing anode plate for lead storage battery
JPS6280964A (ja) * 1985-10-02 1987-04-14 Japan Storage Battery Co Ltd 密閉式鉛蓄電池
DE3816767A1 (de) * 1987-07-21 1989-02-02 Magneti Marelli Spa Bleiakkumulator mit gasrekombination
FR2634594A1 (fr) * 1988-07-25 1990-01-26 Cipel Wonder Generateur electrochimique a electrolyte alcalin et a electrode negative de zinc
JPH02162649A (ja) * 1988-12-15 1990-06-22 Matsushita Electric Ind Co Ltd 鉛蓄電池
JPH02236967A (ja) * 1989-03-10 1990-09-19 Matsushita Electric Ind Co Ltd 鉛蓄電池
JPH0613071A (ja) * 1992-06-29 1994-01-21 Matsushita Electric Ind Co Ltd ボタン形アルカリ電池用負極の製造法

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1148046A (fr) * 1955-02-28 1957-12-03 Udylite Res Corp Perfectionnements aux accumulateurs électriques
JPS5367834A (en) * 1976-11-29 1978-06-16 Furukawa Electric Co Ltd Battery using zinc for negative electrode
JPS553121A (en) * 1978-06-20 1980-01-10 Matsushita Electric Ind Co Ltd Method of manufacturing anode plate for lead storage battery
JPS6280964A (ja) * 1985-10-02 1987-04-14 Japan Storage Battery Co Ltd 密閉式鉛蓄電池
DE3816767A1 (de) * 1987-07-21 1989-02-02 Magneti Marelli Spa Bleiakkumulator mit gasrekombination
FR2634594A1 (fr) * 1988-07-25 1990-01-26 Cipel Wonder Generateur electrochimique a electrolyte alcalin et a electrode negative de zinc
JPH02162649A (ja) * 1988-12-15 1990-06-22 Matsushita Electric Ind Co Ltd 鉛蓄電池
JPH02236967A (ja) * 1989-03-10 1990-09-19 Matsushita Electric Ind Co Ltd 鉛蓄電池
JPH0613071A (ja) * 1992-06-29 1994-01-21 Matsushita Electric Ind Co Ltd ボタン形アルカリ電池用負極の製造法

Non-Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DATABASE WPI Derwent World Patents Index; AN 78-54096A *
H.DIETZ: "ON THE HYDROGEN BALANCE IN SEALED LEAD/ACID BATTERIES AND ITS EFFECT ON BATTERY PERFORMANCE", JOURNAL OF POWER SOURCES, vol. 42, no. 1/2, 29 January 1993 (1993-01-29), LAUSANNE, pages 89 - 101, XP000409220 *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 11, no. 280 (E - 539) 10 September 1987 (1987-09-10) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 14, no. 421 (E - 0976) 11 September 1990 (1990-09-11) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 14, no. 550 (E - 1009) 6 December 1990 (1990-12-06) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 18, no. 210 (E - 1537) 14 April 1994 (1994-04-14) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 4, no. 28 (E - 001) 8 March 1980 (1980-03-08) *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2734408B1 (fr) 1997-06-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
AU671786B2 (en) Alkaline battery
EP2926403B1 (fr) Batterie métal-air avec dispositif de contrôle du potentiel de l&#39;électrode négative
EP2845262A1 (fr) Systeme d&#39;accumulateurs et piles aluminium air
JPS5910024B2 (ja) ミツペイアルカリチクデンチ
EP0053785A1 (fr) Générateur électrochimique à électrode négative liquide
EP1506584A2 (fr) Additif anodique de tensioactif oxazoline pour cellules electrochimiques alcalines
FR2734408A1 (fr) Accumulateur a recombinaison de gaz et procede de reduction de courant de charge flottante
WO2016026895A1 (fr) Cellule électrochimique en flux
EP1611626B1 (fr) Procede de regeneration d&#39;elements d&#39;accumulateur et agent regenerateur pour des batteries au plomb
CH627587A5 (fr) Procede de precharge de l&#39;electrode negative d&#39;accumulateurs nickel-cadmium alcalins.
WO2014014989A2 (fr) Batterie plomb-acide à haute performance à système d&#39;électrolyte avancé
JPS5975569A (ja) 燃料電池の保管方法
EP0086720B1 (fr) Electrolyte pour accumulateur au plomb et accumulateur comportant un tel électrolyte
EP2875548B1 (fr) Accumulateur electrochimique au plomb comprenant un additif d&#39;electrolyte specifique
JPS62145655A (ja) 密閉形鉛蓄電池
EP0163658A1 (fr) Accumulateur au nickel-cadmium
JPH05335026A (ja) リン酸型燃料電池およびその運転の停止方法
FR2796496A1 (fr) Electrode au zinc pour generateur electrochimique a electrolyte alcalin
EP3190649A1 (fr) Accumulateur lithium-ion
Madou et al. Photoelectrochemical corrosion of semiconductors for solar cells
KR0135513B1 (ko) 브롬화아연 배터리용 전해질
FR2634597A1 (fr) Generateur electrochimique a electrolyte alcalin et a electrode negative de zinc
FR3124326A1 (fr) Electrolyte liquide pour batterie métal/oxygène
FR2543742A1 (fr) Piles electrochimiques non aqueuses
EP0715367A1 (fr) Combinaison d&#39;un separateur et d&#39;un electrolyte pour accumulateur au plomb a recombinaison de gaz, et accumulateur utilisant une telle combinaison

Legal Events

Date Code Title Description
GC Lien (pledge) constituted
GC Lien (pledge) constituted
RG Lien (pledge) cancelled
ST Notification of lapse

Effective date: 20100129