FR2634597A1 - Generateur electrochimique a electrolyte alcalin et a electrode negative de zinc - Google Patents

Generateur electrochimique a electrolyte alcalin et a electrode negative de zinc Download PDF

Info

Publication number
FR2634597A1
FR2634597A1 FR8810016A FR8810016A FR2634597A1 FR 2634597 A1 FR2634597 A1 FR 2634597A1 FR 8810016 A FR8810016 A FR 8810016A FR 8810016 A FR8810016 A FR 8810016A FR 2634597 A1 FR2634597 A1 FR 2634597A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
zinc
cadmium
electrochemical generator
fibers
negative electrode
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8810016A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2634597B1 (fr
Inventor
Rene Vignaud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
WONDER
Compagnie Industrielle des Piles Electriques CIPEL SA
Original Assignee
WONDER
Compagnie Industrielle des Piles Electriques CIPEL SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by WONDER, Compagnie Industrielle des Piles Electriques CIPEL SA filed Critical WONDER
Priority to FR8810016A priority Critical patent/FR2634597B1/fr
Publication of FR2634597A1 publication Critical patent/FR2634597A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2634597B1 publication Critical patent/FR2634597B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01MPROCESSES OR MEANS, e.g. BATTERIES, FOR THE DIRECT CONVERSION OF CHEMICAL ENERGY INTO ELECTRICAL ENERGY
    • H01M4/00Electrodes
    • H01M4/02Electrodes composed of, or comprising, active material
    • H01M4/06Electrodes for primary cells
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01MPROCESSES OR MEANS, e.g. BATTERIES, FOR THE DIRECT CONVERSION OF CHEMICAL ENERGY INTO ELECTRICAL ENERGY
    • H01M4/00Electrodes
    • H01M4/02Electrodes composed of, or comprising, active material
    • H01M4/62Selection of inactive substances as ingredients for active masses, e.g. binders, fillers
    • H01M4/624Electric conductive fillers

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Battery Electrode And Active Subsutance (AREA)

Abstract

Générateur électrochimique à électrolyte alcalin et à électrode négative de zinc comportant 1 à 1000 ppm d'au moins un composé organique de stabilisation choisi parmi les composés polyfluorés du type fluoroalcool éthoxylé et les composés du type sulfure d'alcoyle et d'alcool polyéthoxylé. Ladite électrode négative de zinc comporte en outre dans l'électrolyte gélifié de la poudre de zinc exempte de mercure, de cadmium et de plomb, additionnée de fibres conductrices au moins superficiellement en un métal choisi parmi le zinc pur, le cadmium, le gallium, l'indium, lesdites fibres présentant une longueur comprise entre 1 et 10 mm, un diamètre compris entre 0,01 mm et 0,5 mm, leur teneur étant comprise entre 0,5 % et 10 % en poids par rapport au zinc.

Description

Générateur électrochimique à électrolyte alcalin et à électrode négative de zinc
La présente invention concerne les générateurs électrochimiques à électrolyte alcalin et à électrode négative en zinc, et notamment les piles alcalines du type bioxyde de manganèse/zinc, oxyde d'argent/zinc, air/zinc, ou l'électrode négative est corrodable par la solution alcaline.
Si de telles piles permettent d'obtenir des énergies élevées, elles présentent, du fait de la corrodabilité de leur électrode négative réactive dans l'électrolyte alcalin, une stabilité assez réduite qui se traduit par une perte de capacité de la pile au cours du stockage résultant d'une solubilisation partielle de l'anode dans l'électrolyte.
I1 apparat en outre un dégagement continu et important d'hydrogène gazeux provoquant l'éjection d'électrolyte et même parfois des pressions de gaz provoquant l'éclatement de la valve de sécurité de la pile.
L'importance de ces phénomènes nuisibles est accrue en cas d'élévation de température, par exemple en cas de stockage en pays chaud.
Pour éviter ces phénomènes, depuis des décennies, tous les constructeurs de piles amalgament leur électrode de zinc et éventuellement y ajoutent du cadmium et du plomb. En effet, le mercure et le plomb sont des moyens simples et efficaces pour abaisser la surtension de dégagement de l'hydrogène, ou en un mot pour éviter la corrosion du zinc, le cadmium ayant en outre un rôle d'amélioration de la conauction.
Certes ces éléments, mercure, cadmium, plomb sont introduits en faible quantité dans chaque pile, mais une abondante et inquiétante littérature relate les dangers entraînés par la dispersion de ces produits dans -l'environnement et le risque très grave qu'il y a à les retrouver dans la chaine alimentaire. En effet, les piles rejetées par les cônsommateurs subissent deux types de sorts. Soit elles s'accumulent dans les décharges ou épandages ; le boitier de la pile en protège un certain temps le contenu puis il se corrode, et les matières actives, dont le mercure, sont lixiviées par les eaux de ruissellement. Soit elles sont traitées par les incinérateurs dans lesquels le mercure distille et se répand avec les fumées dans l'atmosphère, avant de se recondenser aux alentours.
Dans les deux cas, le mercure se retrouve dans l'environnement.
Par ailleurs la récupération des piles usagées contenant du mercure, du cadmium, du plomb, qui est parfois recommandée, ne parait pas être une solution idéale car elle aboutit à la création d'une concentration de déchets encore plus dangereuse à gérer.
Il est donc impératif, au-delà de la réglementation qui demande de diminuer la teneur de ces métaux dans les piles, de les supprimer totalement. Mais comme une teneur en mercure faible, inférieure à 3 % en poids par rapport au zinc, n'est déjà pas suffisante en elle-même pour la conservation des piles, plusieurs solutions de remplacement ont déjà été essayées.
Les plus efficaces ont été proposées par la demanderesse. Ainsi elle a indiqué dans son brevet français FF-A-2 567 325 un procédé de stabilisation d'une électron en zinc en Incorporant un pourcentage de 0,01 % à 1 % en poids par rapport au zinc d'ur. composé organique polyfluoré du type fluoroalcool éthoxylé.Par ailleurs la demanderesse a proposé dans son brevet français FR-A-2 583 58 ur. autre composé du type sulfure d'alcoyle et d'@lc@@l polyehoxyle dans un pourcentage de 0,001 % à 1 % en pics. Dans les deux cas précédents, il a été constaté que, si le problème de la corrosion du zinc était résolu, il apparaissait un abaissement du niveau de tension de la Filr, et ceci d'autant plus nettement que la soilicitation était plus dure, c'està-dire que le courant était plus élevé.
a présente invention a pour but d' éviter cet inconvénient et de réaliser une pile alcaline à électrode négative de zinc, dite "pile propre", autrement dit ne contenant ni mercure, ni cadmium, ni plomb, mais présentant les mêmes performances que les piles où le zinc est amalgamé à 5 %.
La présente invention a pour objet un générateur électrochimique à électrolyte alcalin et à électrode négative de zinc comportant 1 à 1000 ppm d'au moins un composé organique de stabilisation choisi parmi les composés polyfluorés du type fluoroalcool éthoxylé-et les composés du type sulfure d'alcoyle et d'alcool polyéthoxylé, caractérisé par le fait que ladite électrode négative de zinc comporte en outre dans l'électrolyte gélifié de la poudre de zinc exempte de mercure, de cadmium et plomb, additionnée de fibres conductrices, au moins superficiellement en un métal choisi parmi le zinc pur, le cadmium, le gallium, l'indium.
Ces fibres peuvent être à base de laiton, de cuivre pur, de zinc pur ou de cadmium. La longueur de ces fibres est comprise entre 1 et 10 mm ; leur diamètre est compris entre 0,01 mm et 0,5 nm, et de préférence entre 0,05 ma et 0,1 mm. Leur quantité est comprise entre 0,5 % et 10 % en poids de zinc, et de préférence de l'ordre de 5 %.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description suivante d'un mode de réalisation donné à titre illustratif mais nullement limitatif.
Dans le dessin annexé la figure unique montre des courbes de décharges V (volts) en fonction du temps h (heures) d'une pile selon l'art antérieur et d'une pile selon l'invention.
Pour réaliser la pile A, on prépare de la poudre de zinc, sans mercure, sans cadmium ni plomb, à laquelle on additionne 50 ppm d'un composé de stabilisation polyfluoré du type fluoroalcool éthoxylé, tel que C6F13C2H4 (C2H40)14 OH. On ajoute une solution alcaline de potasse concentrée et on gélifie l'ensemble à l'aide d'un gélifiant du type carboxyméthylcellulose. On obtient une pate très visqueuse mise en place dans le logement prévu à cet effet dans la pile. Un collecteur de courant négatif constitué par un cylindre métallique, ou "clou", est plongé dans cette pâte. Si l'on décharge une telle pile de module R6 dans des conditions sévères, c est-à-dire sur une résistance de 5 ohms, on constate, comme le montre la courbe A, des défauts du type abaissement du niveau général de la tension, mais aussi une chute de tension importante après une heure. Cette chute brutale peut etre spontanée ou être provoquée par des chocs subis par la pile en cours de déchårge.
On prépare ensuite une pile B selon l'invention où l'on a ajouté au mélange gélifié des fibres de cuivre pur recouvertes d'indium ; leur longueur est de 5 mm, leur diamètre de 0,1 mm et leur quantité est de 5 % en poids par rapport au zinc.
La courbe B montre la courbe de décharge d'une telle pile dans les mêmes conditions que la pile A. On observe la disparition à ce régime du creux de tension visible dans la ourSe A.
Bien entendu l'invention n'est pas lImitée au mode de réalisation décrit et illustré, notamment en ce qui concerne les dimensions, les quantités et les matériaux des fibres, ni en ce qui concerne la nature du composé organique de stabilisatIon.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1/ Générateur électrochimique à électrolyte alcalin et à électrode négative de zinc# comportant 1 à 1000 ppm d'au moins un composé organique de stabilisation choisi parmi les composés polyfluorés du type fluoroalcool éthoxylé et les composés du type sulfure d'alcoyle et d'alcool polyéthoxylé, caractérisé par le fait que ladite électrode négative de zinc comporte en outre dans l'électrolyte gélifié de la -poudre de zinc exempte de mercure, de cadmium et de plomb, additionnée de fibres conductrices au moins superficiellement en un métal choisi parmi le zinc pur, le cadmium, le gallium, l'indium, lesdites fibres présentant une longueur comprise entre~1 et 10 mm, un diamètre compris entre 0,01 mm et 0,5 mm, leur teneur étant comprise entre 0,5 X et 10 % en poids par rapport au zinc.
2/ Générateur électrochimique selon la revendication 1, caractérisé par le fait que lesdites fibres sont à base d'un matériau choisi parmi le laiton, le cuivre pur, le zinc pur, le cadmium.
3/ Générateur électrochimique selon l'une des revendications précedentes, caractérisé par le fait que le diamètre desdites fibres est choisi compris entre 0,05 mm et 0,1 mm.
4/ Générateur électrochimique selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la teneur desdites fibres est de l'ordre de 5 % en poids par rapport au zinc.
FR8810016A 1988-07-25 1988-07-25 Generateur electrochimique a electrolyte alcalin et a electrode negative de zinc Expired - Fee Related FR2634597B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8810016A FR2634597B1 (fr) 1988-07-25 1988-07-25 Generateur electrochimique a electrolyte alcalin et a electrode negative de zinc

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8810016A FR2634597B1 (fr) 1988-07-25 1988-07-25 Generateur electrochimique a electrolyte alcalin et a electrode negative de zinc

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2634597A1 true FR2634597A1 (fr) 1990-01-26
FR2634597B1 FR2634597B1 (fr) 1995-07-21

Family

ID=9368741

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8810016A Expired - Fee Related FR2634597B1 (fr) 1988-07-25 1988-07-25 Generateur electrochimique a electrolyte alcalin et a electrode negative de zinc

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2634597B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0518659A2 (fr) * 1991-06-11 1992-12-16 Fuji Electrochemical Co.Ltd. Pile alcaline
US5364715A (en) * 1990-08-14 1994-11-15 Eveready Battery Company, Inc. Alkaline cells that are substantially free of mercury
WO2006044404A3 (fr) * 2004-10-15 2007-05-10 Gillette Co Pile alcaline a anode amelioree

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS49121927A (fr) * 1973-03-30 1974-11-21
DE2433487A1 (de) * 1973-03-30 1976-01-29 Tokyo Shibaura Electric Co Alkalizelle
GB2028569A (en) * 1978-08-23 1980-03-05 Israel Ministry Of Commerce In Improvements in negative electrodes for use in electrochemical cells
EP0171311A1 (fr) * 1984-07-04 1986-02-12 Societe Les Piles Wonder Procédé de stabilisation des générateurs électrochimiques primaires à anodes réactives en zinc, aluminium ou magnésium et anode pour un tel générateur stabilisée par ce procédé
JPS6196665A (ja) * 1984-10-18 1986-05-15 Matsushita Electric Ind Co Ltd 亜鉛アルカリ一次電池
EP0206202A1 (fr) * 1985-06-18 1986-12-30 Societe Les Piles Wonder Procédé de stabilisation des générateurs électrochimiques primaires à anodes réactives en zinc, aluminium ou magnesium, anode stabilisée obtenue par ce procédé, et générateur comportant une telle anode
JPS6269463A (ja) * 1985-09-20 1987-03-30 Toshiba Battery Co Ltd アルカリ電池

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS49121927A (fr) * 1973-03-30 1974-11-21
DE2433487A1 (de) * 1973-03-30 1976-01-29 Tokyo Shibaura Electric Co Alkalizelle
GB2028569A (en) * 1978-08-23 1980-03-05 Israel Ministry Of Commerce In Improvements in negative electrodes for use in electrochemical cells
EP0171311A1 (fr) * 1984-07-04 1986-02-12 Societe Les Piles Wonder Procédé de stabilisation des générateurs électrochimiques primaires à anodes réactives en zinc, aluminium ou magnésium et anode pour un tel générateur stabilisée par ce procédé
JPS6196665A (ja) * 1984-10-18 1986-05-15 Matsushita Electric Ind Co Ltd 亜鉛アルカリ一次電池
EP0206202A1 (fr) * 1985-06-18 1986-12-30 Societe Les Piles Wonder Procédé de stabilisation des générateurs électrochimiques primaires à anodes réactives en zinc, aluminium ou magnesium, anode stabilisée obtenue par ce procédé, et générateur comportant une telle anode
JPS6269463A (ja) * 1985-09-20 1987-03-30 Toshiba Battery Co Ltd アルカリ電池

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
CHEMICAL ABSTRACTS, vol. 83, no. 10, 8 septembre 1975, page 222, no. 82586w, Columbus, Ohio, US; & JP-A-74 121 927 (RAY-O-VAC CO., (JAPAN) LTD) 21-11-1974 *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 10, no. 275 (E-438)[2331], 18 septembre 1986; & JP-A-61 96 665 (MATSUSHITA ELECTRIC IND. CO., LTD) 15-05-1986 *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 11, no. 265 (E-535)[2712], 27 août 1987; & JP-A-62 69 463 (TOSHIBA BATTERY CO., LTD) 30-03-1987 *

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5364715A (en) * 1990-08-14 1994-11-15 Eveready Battery Company, Inc. Alkaline cells that are substantially free of mercury
US5464709A (en) * 1990-08-14 1995-11-07 Eveready Battery Company, Inc. Alkaline cells that are substantially free of mercury
EP0518659A2 (fr) * 1991-06-11 1992-12-16 Fuji Electrochemical Co.Ltd. Pile alcaline
EP0518659A3 (en) * 1991-06-11 1993-07-28 Fuji Electrochemical Co.Ltd. Alkaline battery
EP0700104A1 (fr) * 1991-06-11 1996-03-06 Fuji Electrochemical Co., Ltd Pile alcaline
WO2006044404A3 (fr) * 2004-10-15 2007-05-10 Gillette Co Pile alcaline a anode amelioree

Also Published As

Publication number Publication date
FR2634597B1 (fr) 1995-07-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH679712A5 (fr)
EP0068307B1 (fr) Générateurs électrochimiques comportant un électrolyte solide formé par une composition vitreuse conductrice de cations
FR2727794A1 (fr) Pile secondaire au lithium
FR2634596A1 (fr) Generateur electrochimique a electrolyte alcalin et a electrode negative de zinc
FR2703513A1 (fr) Elément accumulateur électrochimique de puissance.
FR2702312A1 (fr) Cellule secondaire électrochimique non aqueuse, d'utilisation sûre.
FR2569059A1 (fr) Accumulateur alcalin metal/hydrogene
FR2490881A1 (fr) Pile electrochimique
FR2494914A1 (fr) Element primaire de pile electrochimique et son procede de fabrication
FR2549643A1 (fr) Procede de protection d'un element electrochimique contre les surcharges, element, batterie d'elements et cathode mettant en oeuvre ou pour la mise en oeuvre de ce procede
CH679713A5 (fr)
EP0093282B1 (fr) Pile au lithium comportant un électrolyte solide formé par une composition vitreuse conductrice
FR2541045A1 (fr) Piles electrochimiques et procede pour ameliorer leur securite
EP0171311A1 (fr) Procédé de stabilisation des générateurs électrochimiques primaires à anodes réactives en zinc, aluminium ou magnésium et anode pour un tel générateur stabilisée par ce procédé
FR2634597A1 (fr) Generateur electrochimique a electrolyte alcalin et a electrode negative de zinc
FR2464568A1 (fr) Procede de charge d'un dispositif d'accumulation d'energie electrique
FR2465327A1 (fr) Generateur electrochimique a electrolyte non aqueux
FR2492178A1 (fr) Limiteur de tension a enveloppe etanche au gaz en matiere isolante
FR2781505A1 (fr) Alliage absorbant l'hydrogene destine a etre applique aux accumulateurs
FR2583580A1 (fr) Procede de stabilisation des generateurs electrochimiques primaires a anodes reactives en zinc, aluminium ou magnesium; anode stabilisee obtenue par ce procede et generateur comportant une telle anode
FR2796496A1 (fr) Electrode au zinc pour generateur electrochimique a electrolyte alcalin
EP1677376B1 (fr) Générateur électrochimique à cathode liquide
WO2019063949A1 (fr) Pile a cathode liquide a architecture specifique
EP0172308A1 (fr) Generateur electrochimique de grande energie specifique, a impedance initiale reduite
EP0069004B1 (fr) Perfectionnement aux mélanges cathodiques de piles sèches au bioxyde de manganèse-zinc à électrolyte salin

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse