CH679712A5 - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
CH679712A5
CH679712A5 CH2386/89A CH238689A CH679712A5 CH 679712 A5 CH679712 A5 CH 679712A5 CH 2386/89 A CH2386/89 A CH 2386/89A CH 238689 A CH238689 A CH 238689A CH 679712 A5 CH679712 A5 CH 679712A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
nail
zinc
generator according
current collector
electrochemical generator
Prior art date
Application number
CH2386/89A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Francois Audebert
Daniel Mauchaussee
Original Assignee
Cipel
Wonder S A
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Cipel, Wonder S A filed Critical Cipel
Publication of CH679712A5 publication Critical patent/CH679712A5/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01MPROCESSES OR MEANS, e.g. BATTERIES, FOR THE DIRECT CONVERSION OF CHEMICAL ENERGY INTO ELECTRICAL ENERGY
    • H01M4/00Electrodes
    • H01M4/02Electrodes composed of, or comprising, active material
    • H01M4/64Carriers or collectors
    • H01M4/70Carriers or collectors characterised by shape or form
    • H01M4/75Wires, rods or strips
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01MPROCESSES OR MEANS, e.g. BATTERIES, FOR THE DIRECT CONVERSION OF CHEMICAL ENERGY INTO ELECTRICAL ENERGY
    • H01M4/00Electrodes
    • H01M4/02Electrodes composed of, or comprising, active material
    • H01M4/64Carriers or collectors
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01MPROCESSES OR MEANS, e.g. BATTERIES, FOR THE DIRECT CONVERSION OF CHEMICAL ENERGY INTO ELECTRICAL ENERGY
    • H01M4/00Electrodes
    • H01M4/02Electrodes composed of, or comprising, active material
    • H01M4/64Carriers or collectors
    • H01M4/70Carriers or collectors characterised by shape or form
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01MPROCESSES OR MEANS, e.g. BATTERIES, FOR THE DIRECT CONVERSION OF CHEMICAL ENERGY INTO ELECTRICAL ENERGY
    • H01M6/00Primary cells; Manufacture thereof
    • H01M6/04Cells with aqueous electrolyte
    • H01M6/06Dry cells, i.e. cells wherein the electrolyte is rendered non-fluid
    • H01M6/08Dry cells, i.e. cells wherein the electrolyte is rendered non-fluid with cup-shaped electrodes

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Battery Electrode And Active Subsutance (AREA)
  • Cell Electrode Carriers And Collectors (AREA)
  • Primary Cells (AREA)
  • Connection Of Batteries Or Terminals (AREA)

Description

1
CH 679 712 A5
2
Description
La présente invention concerne les générateurs électrochimiques à électrolyte alcalin et à électrode négative en zinc, et notamment les piles alcalines du type bioxyde de manganèse/zinc, oxyde d'argent/zinc, air/zinc, où l'électrode négative est corrodale par la solution alcaline.
Si de telles piles permettent d'obtenir des énergies élevées, elles présentent, du fait de la corro-dabilité de leur électrode négative réactive dans l'électroiyte alcalin, une stabilité assez réduite qui se traduit par une perte de capacité de la pile au cours du stockage résultant d'une solubilisation partielle de l'anode dans l'électroiyte. Il apparaît en outre un dégagement continu et important d'hydrogène gazeux provoquant l'éjection d'électrolyte et même parfois des pressions de gaz provoquant l'éclatement de la valve de sécurité de la pile. L'importance de ces phénomènes nuisibles est accrue en cas d'élévation de température, par exemple en cas de stockage en pays chaud.
Pour éviter ces phénomènes, depuis des décennies, tous les constructeurs de piles amalgament leur électrode de zinc et éventuellement y ajoutent du cadmium et du plomb. En effet, le mercure et le plomb sont des moyens simples et efficaces pour abaisser la surtension de dégagement de l'hydrogène, ou en un mot pour éviter la corrosion du zinc, le cadmium ayant en outre un rôle d'amélioration de la conduction. L'électrode de zinc est donc constituée d'un mélange de poudre de zinc amalgamé contenant du plomb et de la poudre de cadmium, et de solution alcaline de potasse concentrée, que l'on gélifie. Un collecteur de courant constitué d'un cylindre métallique en forme de clou est plongé dans cette électrode.
Les éléments, mercure, cadmium, plomb sont introduits en faible quantité dans chaque pile, mais une abondante et inquiétante littérature relate les dangers entraînés par la dispersion de ces produits dans l'environnement et le risque très grave qu'il y a à les retrouver dans la chaîne alimentaire. En effet, les piles rejetées par les consommateurs subissent deux types de sorts. Soit elles s'accumulent dans les décharges ou épandages; le boîtier de la pile en protège un certain temps le contenu puis il se corrode, et les matières actives, dont le mercure, sont lixiviées par les eaux de ruissellement. Soit elles sont traitées par les incinérateurs dans lesquels le mercure distille et se répand avec les fumées dans l'atmosphère, avant de se recondenser aux alentours.
Dans les deux cas, le mercure se retrouve dans l'environnement.
Par ailleurs la récupération des piles usagées contenant du mercure, du cadmium, du plomb, qui est parfois recommandée, ne parait pas être une solution idéale car elle aboutit à la création d'une concentration de déchets encore plus dangereuse à gérer.
Il est donc impératif, au-delà de la réglementation qui demande de diminuer la teneur de ces métaux dans les piles, de les supprimer totalement. Mais comme une teneur en mercure faible, inférieure à
3% en poids par rapport au zinc, n'est déjà pas suffisante en elle-même pour la conservation des piles, plusieurs solutions de remplacement ont déjà été essayées.
Les plus efficaces ont été proposées par la titulaire. Ainsi elle a indiqué dans son brevet français FR-A 2 567 328 un procédé de stabilisation d'une électrode en zinc en incorporant un pourcentage de 0,01% à 1% en poids par rapport au zinc d'un composé organique polyfluoré du type fluoroalcool éthoxy-lé. Par ailleurs la titulaire a proposé dans son brevet français FR-A 2 583 580 un autre composé du type sulfure d'alcoyle et d'alcool polyethoxylé dans un pourcentage de 0,001% à 1% en poids. Dans les deux cas précédents, il a été constaté que, si le problème de la corrosion du zinc était résolu, il apparaissait un abaissement du niveau de tension de la pile, et ceci d'autant plus nettement que la sollicitation était plus dure, c'est-à-dire que le courant était plus élevé.
La présente invention a pour but d'éviter cet inconvénient et de réaliser une pile alcaline à électrode négative de zinc, dite «pile propre», autrement dit ne contenant ni mercure, ni cadmium, ni plomb, mais présentant les mêmes performances que les piles où le zinc est amalgamé à 5%.
La présente invention a pour objet un générateur électrochimique à électrolyte alcalin et à électrode négative gélifiée contenant de la poudre de zinc exempte de mercure, de cadmium et de plomb et 1 à 1000 ppm d'un composé organique de stabilisation choisi parmi les fluoroalcools éthoxylés polyfluorés et les composés de sulfures d'alcoyle et d'alcools polyéthoxylés, ladite électrode étant munie d'un collecteur de courant négatif cylindrique en forme de clou, immergé dans le gel, traversant un bouchon d'étanchéité et connecté à la borne négative, caractérisé par le fait que ledit collecteur de courant est au moins superficiellement en zinc pur, cadmium pur, indium ou gallium, et que ledit clou comporte des moyens assemblés sans soudure destinés à accroître sa surface développée.
Selon un premier mode de réalisation ledit clou est muni d'une ailette à section en £2, encliqueté sur ledit clou.
Selon un second mode de réalisation ledit clou est muni de plusieurs pièces de type charnière emboîtées successivement suivant sa longueur.
Selon un troisième mode de réalisation ledit clou est muni d'un ressort à n spires enfilé sur lui.
Selon un quatrième mode de réalisation le ressort précité est fixé audit bouchon d'étanchéité.
Dans tous les cas, on évite le point de soudure qui constitue un point de sensibilisation à la corrosion spontanée de l'électrode négative.
Par ailleurs, on associe des pièces très aisées à fabriquer individuellement.
Le collecteur de courant peut être à base d'un matériau choisi parmi le laiton, le cuivre pur, le zinc pur, le cadmium.
Selon un perfectionnement extrêmement intéressant et donnant d'excellents résultats en cas de décharges très sévères, le gel où est plongé le collecteur de courant contient des fibres métalliques de même nature que le collecteur de courant, présen5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
2
3
CH 679 712 AS
4
tant une longueur comprise entre 1 et 10 mm, un diamètre compris entre 0,01 mm et 0,5 mm, dans une quantité comprise entre 0,5% et 10% en poids par rapport au poids du zinc. De préférence, leur diamètre est compris entre 0,05 mm et 0,1 mm et leur quantité est de préférence comprise entre 2 à 5% en poids par rapport au zinc.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description suivante de modes de réalisation donnés à titre illustratif, mais non limitatif.
Dans le dessin annexé:
- La fig. 1A est une vue longitudinale en élévation d'un premier mode de réalisation de collecteur selon l'invention; la fig. 1B est une vue transversale en élévation de ce même collecteur.
- Les fig. 2A-2B, 3A-3B, 4A-4B sont des vues analogues à celles des fig. 1A et 1B pour d'autres modes de réalisation.
- La fig. 5 montre des courbes de décharge V (volts) h (heures) d'une pile A de l'art antérieur et d'une pile B comportant un collecteur selon l'invention, la décharge se faisant sur une résistance de 5 ohms.
- La fig. 6 montre une courbe de décharge C de la pile A sur 1 ohm.
- La fig. 7 montre une courbe de décharge D sur 1 ohm d'une pile ayant un collecteur selon l'invention.
- La fig. 8 montre une courbe de décharge E sur 1 ohm d'une pile A contenant en outre dans son gel des fibres conductrices.
- La fig. 9 montre une courbe de décharge F sur 1 ohm de la pile de la fig. 7 contenant en outre dans son gel des fibres conductrices.
Dans les fig. 1 à 4, on a référencé par les mêmes nombres des éléments identiques. Dans ces figures on retrouve le bouchon isolant 1 et son canon 2 situés à la partie supérieure de l'électrode négative de la pile. Il est traversé par le collecteur de courant négatif plongeant d'une part dans le gel de l'électrode négative et relié après traversée du bouchon 1 à la borne négative. Ce collecteur est formé d'un clou 3 associé à des moyens permettant d'accroître sa surface développée.
Dans les fig. 1A et 1B, on voit une ailette 5 présentant une section transversale en a et enclique-tée sur le clou 3.
Dans les fig. 2A et 2B, trois éléments en forme de charnières 6, 7, 8 sont emboîtées sur le clou 3 avec différentes orientations.
Dans les fig. 3A et 3B, un ressort 9 à n spires est enfilé sur le clou 3.
Dans les fig. 4A et 4B, le ressort 10 fait office de bague de serrage enfilée sur le clou 3 et sur le canon 2 du bouchon 1.
Tous les collecteurs précités sont à base de laiton, cuivre pur, zinc pur ou cadmium. Ils sont revêtus d'une couche en un matériau choisi parmi le zinc pur, le cadmium pur, l'indium, le gallium.
Une pile A de l'art antérieur comporte une électrode négative réalisée de la manière suivante.
On prépare de la poudre de zinc, sans mercure, sans cadmium ni plomb, à laquelle on additionne 50
ppm d'un composé de stabilisation polyfluoré du type fluoroalcool éthoxylé, tel que C6F13C2H4 (C2H40)i40H. On ajoute une solution alcaline de potasse concentrée et on gélifie l'ensemble à l'aide d'un gélifiant du type carboxyméthylcellulose. On obtient une pâte très visqueuse mise en place dans le logement prévu à cet effet dans la pile. Un collecteur de courant négatif constitué par un cylindre métallique en forme de clou 3 est plongé dans cette pâte. Si l'on décharge une telle pile de module R6 dans des conditions sévères, c'est-à-dire sur une résistance de 5 ohms, on constate, comme le montre la courbe A de la fig. 5, des défauts du type abaissement du niveau général de la tension, mais aussi une chute de tension importante après une heure. Cette chute brutale peut être spontanée ou être provoquée par des chocs subis par la pile en cours de décharge.
On remplace dans la pile A le clou 3 par l'un des collecteurs des fig. 1 à 4, on obtient une courbe de décharge B tout à fait satisfaisante à ce régime de décharge.
Toutefois, si l'on décharge la pile A et la pile selon l'invention dans des conditions encore plus sévères (en continu sur une résistance de 1 ohm) on obtient respectivement les courbes C et D des fig. 6 et 7. On observe encore sur la courbe D un léger creux vers 0,6 heure.
Afin d'optimiser encore les résultats obtenus en décharge très dure, on ajoute dans le mélange gélifié de la pile A et de la pile de l'invention des fibres de cuivre recouvertes d'indium, dans une proportion de 2% en poids par rapport au zinc. Leur longueur est de 5 mm, leur diamètre de 0,1 mm.
La pile A modifiée présente une courbe E de décharge sur 1 ohm avec des irrégularités (voir fig. 8) tandis que la pile selon l'invention présente une courbe F (voir fig. 9) très satisfaisante.
Bien entendu l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et illustrés; elle s'applique à toutes les piles alcaline à électrode négative de zinc sans mercure, sans cadmium et sans plomb. Les fibres mises en œuvre sont en des matériaux analogues à ceux qui sont prévus pour le collecteur de courant. On pourra, sans sortir du cadre de l'invention, remplacer tout moyen par un moyen équivalent.

Claims (8)

Revendications
1) Générateur électrochimique à électrolyte alcalin et à électrode négative gélifiée contenant de la poudre de zinc exempte de mercure, de cadmium et de plomb et 1 à 1000 ppm d'un composé organique de stabilisation choisi parmi les fluoroalcools éthoxylés polyfluorés et les composés de sulfures d'alcoyle et d'alcools polyéthoxylés, ladite électrode étant munie d'un collecteur de courant négatif cylindrique en forme de clou, immergé dans le gel, traversant un bouchon d'étanchéité et connecté à la borne négative, caractérisé par le fait que ledit collecteur de courant est au moins superficiellement en zinc pur, cadmium pur, indium ou gallium, et que ledit clou comporte des moyens assemblés sans soudure destinés à accroître sa surface développée.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
5
CH 679 712 A5
2) Générateur électrochimique selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ledit clou est muni d'une ailette à section en ci, encliquetée sur ledit clou.
3) Générateur électrochimique selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ledit clou est muni de plusieurs pièces de type charnière emboîtées sucessivement suivant sa longueur.
4) Générateur électrochimique selon ia revendication 1, caractérisé par le fait que ledit clou est muni d'un ressort à n spires enfilé sur lui.
5) Générateur électrochimique selon la revendication 4, caractérisé par le fait que le ressort précité est fixé audit bouchon d'étanchéité.
6) Générateur électrochimique selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que ledit collecteur de courant est à base d'un matériau choisi parmi le laiton, le cuivre pur, le zinc pur, le cadmium.
7) Générateur électrochimique selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le gel où est plongé le collecteur de courant contient des fibres métalliques de même nature que le collecteur de courant, présentant une longueur comprise entre 1 et 10 mm, un diamètre compris entre 0,01 mm et 0,5 mm, dans une quantité comprise entre 0,5% et 10% en poids par rapport au poids du zinc.
8) Générateur éiectrochimique selon la revendication 7, caractérisé par le fait que le diamètre des fibres est compris entre 0,05 mm et 0,1 mm et que leur quantité est comprise entre 2% et 5% en poids par rapport au zinc.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
4
CH2386/89A 1988-07-25 1989-06-27 CH679712A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8810014A FR2634595B1 (fr) 1988-07-25 1988-07-25 Generateur electrochimique a electrolyte alcalin et a electrode negative de zinc

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH679712A5 true CH679712A5 (fr) 1992-03-31

Family

ID=9368739

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH2386/89A CH679712A5 (fr) 1988-07-25 1989-06-27

Country Status (5)

Country Link
US (1) US4942101A (fr)
JP (1) JPH0279372A (fr)
CH (1) CH679712A5 (fr)
DE (1) DE3923787C2 (fr)
FR (1) FR2634595B1 (fr)

Families Citing this family (25)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5188869A (en) * 1990-08-14 1993-02-23 Eveready Battery Company, Inc. Process for burnishing anode current collectors
CA2046148C (fr) * 1990-08-14 1997-01-07 Dale R. Getz Cellules alcalines a peu pres exempte de mercure
US5856040A (en) * 1991-03-21 1999-01-05 Duracell, Inc. Alkaline cell
JPH0738306B2 (ja) * 1991-04-22 1995-04-26 松下電器産業株式会社 亜鉛アルカリ電池
US5401590A (en) * 1992-12-07 1995-03-28 Duracell Inc. Additives for electrochemical cells having zinc anodes
GB2278711B (en) * 1993-06-02 1997-04-09 Duracell Inc Method of preparing current collectors for electrochemical cells
US5626988A (en) * 1994-05-06 1997-05-06 Battery Technologies Inc. Sealed rechargeable cells containing mercury-free zinc anodes, and a method of manufacture
KR960705248A (ko) * 1994-07-15 1996-10-09 모리시다 요이치 헤드업 디스플레이 장치, 액정 디스플레이 패널 및 그 제조방법
US5639578A (en) * 1995-06-07 1997-06-17 Eveready Battery Company Current collectors for alkaline cells
US5607796A (en) * 1996-06-24 1997-03-04 Rayovac Corporation Rechargeable alkaline electrochemical cell
US6833217B2 (en) * 1997-12-31 2004-12-21 Duracell Inc. Battery cathode
US6300004B1 (en) 1998-08-21 2001-10-09 Eveready Battery Company, Inc. Battery constructions having reduced collector assembly volume
US6294283B1 (en) * 1998-08-21 2001-09-25 Eveready Battery Company, Inc. Electrochemical cell having low profile seal assembly
WO2000051197A1 (fr) 1999-02-26 2000-08-31 The Gillette Company Batterie alcaline a performance elevee
JP4423699B2 (ja) * 1999-05-27 2010-03-03 ソニー株式会社 半導体レーザ素子及びその作製方法
US6304427B1 (en) * 2000-01-07 2001-10-16 Kemet Electronics Corporation Combinations of materials to minimize ESR and maximize ESR stability of surface mount valve-metal capacitors after exposure to heat and/or humidity
US6482543B1 (en) 2000-06-13 2002-11-19 The Gillette Company Alkaline cell with improved cathode and current collector configuration
US6472099B1 (en) 2000-06-13 2002-10-29 The Gillette Company Cathode indentations in alkaline cell
SG104277A1 (en) * 2001-09-24 2004-06-21 Inst Of Microelectronics Circuit for measuring changes in capacitor gap using a switched capacitor technique
US6677076B2 (en) * 2002-01-15 2004-01-13 Quallion Llc Electric storage battery construction and method of manufacture
US6670071B2 (en) * 2002-01-15 2003-12-30 Quallion Llc Electric storage battery construction and method of manufacture
WO2005091403A1 (fr) * 2003-01-15 2005-09-29 Quallion Llc Batterie
US8080329B1 (en) 2004-03-25 2011-12-20 Quallion Llc Uniformly wound battery
US20080026286A1 (en) * 2006-07-31 2008-01-31 Eveready Battery Company, Inc. Nail-type current collector with non-conductive core and surface metallization for electrochemical cell
US11817591B2 (en) 2020-05-22 2023-11-14 Duracell U.S. Operations, Inc. Seal assembly for a battery cell

Family Cites Families (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH57137A (de) * 1911-04-26 1912-12-16 Rudolf Poerschke Verfahren zur Herstellung von Elektroden für elektrische Akkumulatoren mit alkalischen Elektrolyten
US3332802A (en) * 1964-11-05 1967-07-25 Mallory & Co Inc P R Electric current producing cell
US3442716A (en) * 1966-10-31 1969-05-06 Fuji Electrochemical Co Ltd Alkaline cell
US3544383A (en) * 1968-12-16 1970-12-01 Esb Inc Method of sealing an electric battery by means of spin welding
DD101061A1 (fr) * 1972-08-31 1973-10-12
FR2432220A1 (fr) * 1978-07-25 1980-02-22 Michelin & Cie Electrode de zinc
JPS57147873A (en) * 1981-03-05 1982-09-11 Matsushita Electric Ind Co Ltd Cylindrical alkaline battery
EP0080064B1 (fr) * 1981-11-20 1986-07-30 VARTA Batterie Aktiengesellschaft Elément primaire galvanique avec collecteur d'électrode négative zingué par dépôt chimique
JPS60221957A (ja) * 1984-03-22 1985-11-06 Toshiba Battery Co Ltd 水銀無添加アルカリ電池
JPS60236462A (ja) * 1984-05-10 1985-11-25 Sanyo Deyuraseru Kk アルカリ乾電池
FR2567328B1 (fr) * 1984-07-04 1986-07-11 Wonder Procede de stabilisation des generateurs electrochimiques primaires a anodes reactives en zinc, aluminium ou magnesium et anode pour un tel generateur stabilisee par ce procede
JPS6196665A (ja) * 1984-10-18 1986-05-15 Matsushita Electric Ind Co Ltd 亜鉛アルカリ一次電池
FR2583580B1 (fr) * 1985-06-18 1987-08-07 Wonder Procede de stabilisation des generateurs electrochimiques primaires a anodes reactives en zinc, aluminium ou magnesium; anode stabilisee obtenue par ce procede et generateur comportant une telle anode
JPS625564A (ja) * 1985-06-29 1987-01-12 Toshiba Battery Co Ltd 負極集電装置の組立方法
DE3529723A1 (de) * 1985-08-20 1987-03-05 Varta Batterie Galvanisches primaerelement
JPS6269463A (ja) * 1985-09-20 1987-03-30 Toshiba Battery Co Ltd アルカリ電池

Also Published As

Publication number Publication date
JPH0279372A (ja) 1990-03-19
FR2634595A1 (fr) 1990-01-26
DE3923787C2 (de) 1999-07-15
FR2634595B1 (fr) 1995-07-28
DE3923787A1 (de) 1990-02-01
US4942101A (en) 1990-07-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH679712A5 (fr)
FR2634596A1 (fr) Generateur electrochimique a electrolyte alcalin et a electrode negative de zinc
FR2703513A1 (fr) Elément accumulateur électrochimique de puissance.
FR2727794A1 (fr) Pile secondaire au lithium
FR2569059A1 (fr) Accumulateur alcalin metal/hydrogene
CA1050611A (fr) Generateur electrochimique
CH615298A5 (fr)
CH679713A5 (fr)
EP0093282B1 (fr) Pile au lithium comportant un électrolyte solide formé par une composition vitreuse conductrice
EP1846980B1 (fr) Dispositif de recombinaison catalytique des gaz pour accumulateurs alcalins à anode de zinc abrege
EP0063982A1 (fr) Générateur électrochimique comprenant une électrode mince à gaz
EP1655749B1 (fr) Pastille de contact destinée à un contact électrique mobile de disjoncteur, contact électrique mobile possédant une telle pastille et disjoncteur comportant un tel contact
FR2508241A1 (fr) Dispositif de securite pour pile electrochimique
FR2634597A1 (fr) Generateur electrochimique a electrolyte alcalin et a electrode negative de zinc
FR2659497A1 (fr) Element accumulateur, combinaison de separateur pour ledit element, et procede d'amelioration du fonctionnement dudit element.
FR2492178A1 (fr) Limiteur de tension a enveloppe etanche au gaz en matiere isolante
FR3064402A1 (fr) Cathode de pile au lithium
FR2566587A1 (fr) Pile a electrolyte non aqueux
FR2507824A1 (fr) Pile a l'etat solide rechargeable et procede pour ameliorer l'aptitude au rechargement d'une telle pile
EP0172308A1 (fr) Generateur electrochimique de grande energie specifique, a impedance initiale reduite
FR2565400A1 (fr) Condensateur de type a double couche electrochimique
CH617038A5 (fr)
EP3673526A1 (fr) Pile a cathode liquide a architecture specifique
EP3488454B1 (fr) Procede de préparation d'un supercondensateur hybride de forme cylindrique comportant un métal alcalin ionique
FR2734950A1 (fr) Procede pour fabriquer l'electrode negative d'une batterie secondaire et batterie en resultant.

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased