CH627587A5 - Procede de precharge de l'electrode negative d'accumulateurs nickel-cadmium alcalins. - Google Patents

Procede de precharge de l'electrode negative d'accumulateurs nickel-cadmium alcalins. Download PDF

Info

Publication number
CH627587A5
CH627587A5 CH1157378A CH1157378A CH627587A5 CH 627587 A5 CH627587 A5 CH 627587A5 CH 1157378 A CH1157378 A CH 1157378A CH 1157378 A CH1157378 A CH 1157378A CH 627587 A5 CH627587 A5 CH 627587A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
negative electrode
accumulator
capacity
nickel
cadmium
Prior art date
Application number
CH1157378A
Other languages
English (en)
Inventor
Raymond Bonnaterre
Original Assignee
Accumulateurs Fixes
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Accumulateurs Fixes filed Critical Accumulateurs Fixes
Publication of CH627587A5 publication Critical patent/CH627587A5/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01MPROCESSES OR MEANS, e.g. BATTERIES, FOR THE DIRECT CONVERSION OF CHEMICAL ENERGY INTO ELECTRICAL ENERGY
    • H01M10/00Secondary cells; Manufacture thereof
    • H01M10/34Gastight accumulators
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E60/00Enabling technologies; Technologies with a potential or indirect contribution to GHG emissions mitigation
    • Y02E60/10Energy storage using batteries
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02PCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES IN THE PRODUCTION OR PROCESSING OF GOODS
    • Y02P70/00Climate change mitigation technologies in the production process for final industrial or consumer products
    • Y02P70/50Manufacturing or production processes characterised by the final manufactured product

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Secondary Cells (AREA)
  • Battery Electrode And Active Subsutance (AREA)

Description

L'invention concerne un procédé de précharge de l'électrode négative d'accumulateurs nickel-cadmium alcalins.
Précharger l'électrode négative consiste à établir un état de charge tel que la capacité chargée de l'électrode négative est supérieure à la capacité chargée de l'électrode positive. On sait que pour éviter les dégagements d'hydrogène, il est avantageux de donner à l'électrode négative une capacité supérieure à celle de l'électrode positive de telle sorte que quand l'électrode positive arrive à l'état complètement chargé, il reste encore une certaine capacité non chargée sur l'électrode négative. Si, avant de charger l'électrode positive, on donne à l'électrode négative une charge inférieure à la différence des capacité négative et possitive, il restera bien sur l'électrode négative une capacité non chargée à la fin de la charge de l'électrode positive. Mais en outre, à la décharge, l'électrode négative sera encore chargée quand l'électrode positive sera déchargée. Il en résulte une fin de décharge plus nette et en outre on constate dans les accumulateurs où l'électrode négative reçoit une précharge, une stabilisation de la capacité au cours du cyclage.
Il peut paraître assez simple de donner ces états de charge en chargeant l'accumulateur à l'état ouvert de la capacité voulue. Mais on sait que dans les accumulateurs à électrodes minces et rapprochées, lorsque l'électrode positive arrive en fin de charge, le rendement de charge de l'électrode négative devient très faible, voire nul. La quantité effectivement chargée sur l'électrode négative ne correspond donc pas à la quantité d'électricité fournie.
Si l'on cherche à donner la charge voulue à l'électrode négative avant montage, on trouve que la charge ne reste pas stable pendant les manipulations de l'électrode, du fait de la grande réactivité du cadmium réduit.
Il est connu par le brevet français n° 70 43 008 publié sous le n° 2 115 704 de fixer les états relatifs de charge des électrodes d'un accumulateur alcalin dans lequel l'électrode négative a une capacité supérieure à celle de l'électrode positive, en chargeant l'accumulateur à l'état ouvert, et en lui donnant après la charge complète de l'électrode positive, une surcharge suffisante pour que l'électrode négative soit dans un état de charge tel que sa capacité chargée soit supérieure à celle de l'électrode positive. La valeur de cet excédent de capacité chargée devant être fixée avec précision, la surcharge précédemment mentionnée est réalisée à une température de l'ordre de — 10 °C. De préférence, l'excédent de capacité chargée de l'électrode négative est compris entre 10 et 50% de la différence existant entre la capacité totale réelle de l'électrode négative et la capacité de l'électrode positive.
Cependant un tel procédé est d'une mise en œuvre difficile, puisqu'il est nécessaire d'opérer à basse température.
Par ailleurs dans certains cas où la précharge souhaitée devrait se faire sur l'électrode positive, il a été proposé d'introduire un oxydant chimique qui transformait l'hydroxyde de nickel en oxydes supérieurs. La transposition à l'électrode néga-5 tive au moyen de réducteurs de l'hydroxyde de cadmium n'est cependant pas possible, l'hydroxyde de cadmium étant beaucoup trop stable chimiquement.
La présente invention permet de remédier à ces inconvénients. Elle a pour objet un procédé de précharge de l'électrode io négative d'un accumulateur nickel-cadmium alcalin dont les électrodes sont montées à l'état au moins partiellement déchargé, caractérisé par le fait qu'avant la première charge de l'accumulateur on y introduit un produit irréversiblement oxydable en milieu alcalin sans dégagement gazeux à un potentiel 15 tel qu'il est oxydé anodiquement avant l'hydroxyde de nickel, puis on charge l'accumulateur.
Le cadmium est donc formé après fermeture de l'accumulateur, ce qui présente l'avantage d'éviter la précharge avant montage, et par conséquent la réaction de décharge du cadmium au 20 contact de l'oxygène de l'air selon la réaction suivante:
2Cd + O, + 2H,0-
>2Cd (OH)2
En outre, le taux de précharge peut être déterminé avec 25 précision en modulant la quantité d'additif dans l'électrolyte. Comme produits anodiquement oxydables on peut utiliser en particulier un alcool, choisi notamment parmi le méthanol, l'éthanol et le propanol.
Ainsi le méthanol s'oxyde anodiquement en milieu alcalin ,n selon le schéma réactionnel suivant:
CH3OH + 8OH- -6e-
35
»CQ32- + 6H20
le bilan faradique étant de 5Ah/g de méthanol.
Une telle réaction est irréversible.
Dans le cas où le méthanol est mis dans un accumulateur nickel-cadmium la réaction globale de charge de celui-ci pendant l'oxydation du méthanol est donc:
40
3Cd(OH)2 + CH3OH + 20H"
)32- + 3 Cd + 6H20
Le cadmium métallique formé de la sorte représente la cadmium préchargé.
Après épuisement du méthanol, la réaction classique de charge de l'accumulateur se produit normalement. 45 Les caractéristiques et avantages de l'invention ressortent de la description qui suit donnée à titre d'exemple purement illus-tratif mais nullement limitatif.
Plusieurs séries d'accumulateurs nickel-cadmium étanches de capacité nominale de 0,5 Ah chacun ont été montées. 50 De tels accumulateurs sont référencés comme suit:
Standard: accumulateurs dont l'électrode négative n'a reçu aucune précharge.
Série 1 : accumulateur dont l'électrode négative est pré-55 chargée életrochimiquement avant le montage des
électrodes, d'une quantité d'électricité de 100m Ah.
Série 2: Comme ci-dessus, mais la précharge est de 200mAh.
60 Série 3 : Comme ci-dessus, mais la précharge est de 300mAh.
Série Mt: accumulateur dont l'électrode négative n'a reçu aucune précharge avant montage, mais où on a ajouté 20 mg de méthanol dans l'électrolyte, ce qui 65 correspond à une précharge de lOOmAh
Série M2: accumulateur comme Mj mais où l'on a ajouté 40 mg de méthanol à l'électrolyte, ce qui correspond à une précharge de 200mAh.
3
627 587
Série M,: accumulateur comme M! mais où l'on a ajouté 60 mg de méthanol à l'électrolyte, ce qui correspond à une précharge de 300mAh.
Ces accumulateurs ont été soumis à des cycles consistant chacun en une charge à 50mAh pendant 14 h suivie immédiatement d'une décharge à une intensité de 1A jusqu'à une tension aux bornes de 0,9 V.
Les résultats obtenus sont sonsignés dans les tableaux ci-dessous.
Le tableau I illustre les capacités des divers accumulateurs dans les conditions définies ci-dessus.
Le tableau II donne l'efficacité E de la précharge en pourcentage, celle-ci étant définie par la différence entre la capacité de l'accumulateur préchargé et la capacité de l'accumulateur non préchargé divisée par la précharge introduite.
(Voir tableaux en fin de texte).
Le tableau I montre qu'en général une précharge, réalisée soit par voi électrochimique, soit selon l'invention, accroît de façon sensible la capacité en cyclage. En effet, dès le 3ème cycle l'accumulateur standard n'a plu qu'une capacité de 322mAh au lieu de la capacité nominale de 500mAh. Au contraire les capacités des accumulateurs 1,2 et entre 3 se situent entre 377 et 454mAh et celles des accumulateurs Ml, M2 et M3 entre 407 et 45 ImAh. Au 138ème cycle ces capacités sont respectivement: 280mAh pour l'accumulateur standard, entre 284 et 360 mAh pour les accumulateurs 1,2,3 et entre 314 et 410 mAh pour les accumulateurs Ml, M2, M3. On notera que la capacité reste d'autant plus grande que la précharge est plus élevée. Un tel résultat est d'ailleurs conforme au fait bien connu que, au cours de cyclages du type charge lente-décharge rapide on assiste à un grossissement intempestif des grains de cadmium qui perdent leur aptitude à se décharger.
La précharge joue donc le rôle d'une réserve de cadmium 5 déchargeable.
Le tableau II montre que, d'une part l'efficacité de la précharge électrochimique est généralement plus faible que celle au méthanol et que d'autre part, bien qu'elle ait tendance à décroître au cours des cycles l'efficacité de la précharge au méthanol io reste beaucoup plus constante, de l'ordre de 50% environ.
On a décrit ci-dessus l'utilisation du méthanol en tant qu'agent de précharge.
Cependant, il faut noter que tout produit à base d'atomes de carbone, d'hydrogène et d'oxygène peut être utilisé, sous ré-15 serve qu'il puisse s'oxyder irréversiblement anodiquement sans dégagement gazeux, par exemple, en donnant de l'eau et des ions carbonates.
Une telle réaction est telle que ci-dessous:
20
Cx Hy Oz + (y + 6x — 2z) OH - (y + 4x — 2z) e -C032- + (y + 3x - z) H20.
Il est souhaitable que x soit aussi faible que possible.
Le procédé selon l'invention permet donc de donner à l'é-25 lectrode négative d'un accumulateur alcalin notamment du type nickel-cadmium, une précharge rigoureusement prédéterminée et cela après sertissage ou fermeture dudit accumulateur, évitant ainsi les inconvénients dûs aux méthodes électrochimiques.
Bien entendu l'invention n'est nullement limitée au mode de 30 réalisation décrit ci-dessus, mais elle en couvre au contraire toutes les variantes.
Standard
Précharge Electrochimique
Précharge au méthanol
Cycle N°
S
1
2
3
Ml
M2 M3
3
322
377
432
454
407
415 451
4
304
348
428
446
389
430 450
6
292
327
395
416
357
405 428
9
305
331
401
434
363
409 430
15
304
324
404
437
360
416 451
36
309
329
394
419
362
415 453
62
292
302
371
400
343
410 446
138
280
284
325
360
314
376 410
Tableau I—
Capacités (mAh) d'accumulateurs dont la décharge est arrêtée à 0,9 V après charge 14h à C/10, pas de repos et décharge à 2C
Précharge électrochimique Précharge au méthanol 1 2 3 Ml M2 M3
Cycle N°
3
4 6 9
15 36 62 138
55 44 35 26 20 20 10 4
55 62 51 48 50 47 40 22
44 47 41 43 41 37 36 27
85 85 65 58 56 51 51 34
46 63 56
52 56
53 59 43
43 49 45
42 49 48 51
43
Tableau II—
Efficacité de la précharge (en %) (Capacité d'un accumulateur non préchargé-capacité d'un accumulateur préchargé) précharge introduite.
C

Claims (4)

627 587
1. Procédé de précharge de l'électrode négative d'un accumulateur nickel-cadmium alcalin, dont les électrodes sont montées à l'état au moins partiellement déchargé, caractérisé par le fait qu'avant la première charge de l'accumulateur on y introduit un produit irréversiblement oxydable en milieu alcalin sans dégagement gazeux, à un potentiel tel qu'il est oxydé anodique-ment avant l'hydroxyde de nickel, puis on charge l'accumulateur.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ledit produit est à base d'hydrogène, d'oxygène et de carbone uniquement.
2
REVENDICATIONS
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé par le fait que ledit produit est choisi parmi le méthanol, l'éthanol et le propanol.
4. Electrode négative d'un accumulateur préchargée par le procédé selon l'une des revendications précédentes.
CH1157378A 1977-12-05 1978-11-10 Procede de precharge de l'electrode negative d'accumulateurs nickel-cadmium alcalins. CH627587A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7736500A FR2410883A1 (fr) 1977-12-05 1977-12-05 Methode de precharge de l'electrode negative d'accumulateurs nickel-cadmium alcalin

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH627587A5 true CH627587A5 (fr) 1982-01-15

Family

ID=9198435

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1157378A CH627587A5 (fr) 1977-12-05 1978-11-10 Procede de precharge de l'electrode negative d'accumulateurs nickel-cadmium alcalins.

Country Status (21)

Country Link
US (1) US4166886A (fr)
JP (1) JPS5832473B2 (fr)
BE (1) BE872078A (fr)
CA (1) CA1114895A (fr)
CH (1) CH627587A5 (fr)
DE (1) DE2851463C3 (fr)
ES (1) ES475591A1 (fr)
FR (1) FR2410883A1 (fr)
GB (1) GB2009489B (fr)
HK (1) HK15283A (fr)
HU (1) HU178346B (fr)
IN (1) IN150037B (fr)
IT (1) IT1100491B (fr)
LU (1) LU80594A1 (fr)
NL (1) NL7811424A (fr)
RO (1) RO72610A (fr)
SE (1) SE430636B (fr)
SG (1) SG64382G (fr)
SU (1) SU841615A3 (fr)
YU (1) YU41321B (fr)
ZA (1) ZA786797B (fr)

Families Citing this family (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2943101A1 (de) * 1979-10-25 1981-05-07 Varta Batterie Ag, 3000 Hannover Verfahren zur herstellung von negativen sinterfolienelektroden
DE3026073A1 (de) * 1980-07-10 1982-02-04 Varta Batterie Ag, 3000 Hannover Verfahren zur herstellung eines gasdicht verschlossenen alkalischen akkumulators
DE3416817A1 (de) * 1984-05-07 1985-11-07 Varta Batterie Ag, 3000 Hannover Verfahren zur herstellung eines gasdicht verschlossenen alkalischen akkumulators
US4621034A (en) * 1984-07-31 1986-11-04 Kabushiki Kaisha Toshiba Sealed metal oxide-hydrogen storage cell
JPS6251168A (ja) * 1985-08-29 1987-03-05 Shin Kobe Electric Mach Co Ltd 密閉形アルカリ蓄電池の製造法
US5985457A (en) * 1997-02-10 1999-11-16 Dofasco Inc. Structural panel with kraft paper core between metal skins
US6171705B1 (en) 1997-02-10 2001-01-09 Dofasco, Inc. Structural panel and method of manufacture
WO2011026977A1 (fr) 2009-09-07 2011-03-10 Basf Se Pièce moulée composite destinée en particulier à la fabrication de meubles
US11611115B2 (en) 2017-12-29 2023-03-21 Form Energy, Inc. Long life sealed alkaline secondary batteries
EP3830888A4 (fr) 2018-07-27 2022-06-08 Form Energy, Inc. Électrodes négatives pour cellules électrochimiques

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2899480A (en) * 1959-08-11 Other
LU30409A1 (fr) * 1949-11-22
FR1286515A (fr) * 1961-04-20 1962-03-02 Yardney International Corp Mélange électrolytique pour batterie électro-chimique
FR2115704A5 (fr) * 1970-11-30 1972-07-07 Accumulateurs Fixes
DE2156554C3 (de) * 1971-11-15 1975-05-28 Varta Batterie Ag, 3000 Hannover Verfahren zur Herstellung eines gasdicht verschlossenen alkalischen Akkumulators
DE2507988A1 (de) * 1975-02-25 1976-08-26 Varta Batterie Verfahren zur herstellung einer eine entladereserve enthaltenden negativen elektrode fuer gasdichte alkalische akkumulatoren
US3986893A (en) * 1975-11-28 1976-10-19 Motorola, Inc. Method for making nickel and cadmium electrodes for batteries

Also Published As

Publication number Publication date
YU41321B (en) 1987-02-28
HU178346B (en) 1982-04-28
ZA786797B (en) 1979-10-31
JPS5832473B2 (ja) 1983-07-13
RO72610A (fr) 1981-06-30
IT7829991A0 (it) 1978-11-21
DE2851463B2 (de) 1980-11-06
DE2851463C3 (de) 1981-10-01
JPS5486734A (en) 1979-07-10
FR2410883B1 (fr) 1980-08-22
IT1100491B (it) 1985-09-28
IN150037B (fr) 1982-07-03
FR2410883A1 (fr) 1979-06-29
GB2009489B (en) 1982-07-07
CA1114895A (fr) 1981-12-22
NL7811424A (nl) 1979-06-07
ES475591A1 (es) 1979-04-01
SE7812183L (sv) 1979-06-06
US4166886A (en) 1979-09-04
SU841615A3 (ru) 1981-06-23
YU269778A (en) 1983-01-21
GB2009489A (en) 1979-06-13
SG64382G (en) 1983-09-16
SE430636B (sv) 1983-11-28
HK15283A (en) 1983-05-13
DE2851463A1 (de) 1979-06-07
BE872078A (fr) 1979-05-17
LU80594A1 (fr) 1979-06-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH627587A5 (fr) Procede de precharge de l'electrode negative d'accumulateurs nickel-cadmium alcalins.
EP1766718A1 (fr) Procede de charge d un accumulateur lithium-ion a electrode negative
Meissner et al. Reversible capacity decay of positive electrodes in lead/acid cells
FR2495842A1 (fr) Generateur electrochimique a electrode negative liquide
Li et al. Effects of AB5-type hydrogen storage alloy prepared by different techniques on the properties of MH/Ni batteries
US5131920A (en) Method of manufacturing sealed rechargeable batteries
FR2655777A1 (fr) Generateur electrochimique rechargeable comprenant une cathode a base d'oxyde de vanadium.
FR2760897A1 (fr) Accumulateur a electrolyte alcalin de type industriel ouvert sans maintenance
FR2751791A1 (fr) Electrode de type non fritte pour accumulateur a electrolyte alcalin
JP3182193B2 (ja) 密閉型金属−水素アルカリ蓄電池
FR2643061A1 (fr) Procede de preparation de l'hydroxyde de cadmium, accumulateur secondaire alcalin et procede pour charger ce dernier
EP0749172B1 (fr) Accumulateur nickel-hydrogène
EP3785316B1 (fr) Cellule électrochimique à capacité élevée et à faible auto-décharge
FR2725709A1 (fr) Oxyde de lithium et son utilisation comme matiere active d'une electrode
EP0677881B1 (fr) Matériau hydrurable pour électrode négative d'accumulateur nickel-métal hydrure
FR2797526A1 (fr) Accumulateur etanche nickel-metal hydrurable
FR2797095A1 (fr) Procede pour fabriquer une pile nickel-hydrogene
CA2174896A1 (fr) Electrode negative d'accumulateur ni-mh
JPS6139453A (ja) 密閉型金属酸化物・水素蓄電池
CA1061858A (fr) Piles electriques a depolarisant solide
JPS58131671A (ja) 鉛蓄電池の充電方法
JPS6180771A (ja) 密閉型金属酸化物・水素蓄電池
BE864453A (fr) Element electro-chimique rechargeable, isole de l'atmosphere environnante et son procede de fabrication
JP2000268852A (ja) 密閉型ニッケル−水素二次電池の活性化方法
JPH02301971A (ja) 金属―水素アルカリ蓄電池の製造方法

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased