FR2733713A1 - Machine pour entailler et decouper des plaques de materiaux cellulaires - Google Patents

Machine pour entailler et decouper des plaques de materiaux cellulaires Download PDF

Info

Publication number
FR2733713A1
FR2733713A1 FR9505799A FR9505799A FR2733713A1 FR 2733713 A1 FR2733713 A1 FR 2733713A1 FR 9505799 A FR9505799 A FR 9505799A FR 9505799 A FR9505799 A FR 9505799A FR 2733713 A1 FR2733713 A1 FR 2733713A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
machine according
cutting blade
cutting
adjustment
support
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9505799A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2733713B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9505799A priority Critical patent/FR2733713B1/fr
Priority to MA24055A priority patent/MA23710A1/fr
Publication of FR2733713A1 publication Critical patent/FR2733713A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2733713B1 publication Critical patent/FR2733713B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26DCUTTING; DETAILS COMMON TO MACHINES FOR PERFORATING, PUNCHING, CUTTING-OUT, STAMPING-OUT OR SEVERING
    • B26D3/00Cutting work characterised by the nature of the cut made; Apparatus therefor
    • B26D3/006Cutting work characterised by the nature of the cut made; Apparatus therefor specially adapted for cutting blocs of plastic material
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26DCUTTING; DETAILS COMMON TO MACHINES FOR PERFORATING, PUNCHING, CUTTING-OUT, STAMPING-OUT OR SEVERING
    • B26D3/00Cutting work characterised by the nature of the cut made; Apparatus therefor
    • B26D3/06Grooving involving removal of material from the surface of the work

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Perforating, Stamping-Out Or Severing By Means Other Than Cutting (AREA)

Abstract

Machine pour entailler et découper des plaques de matériaux cellulaires, caractérisée en ce qu'elle comprend une table (1), une barre de réglage et de guidage (4) disposée au-dessus de cette table (1), avec une aptitude de déplacement dans la direction transversale, et une lame de coupe (16) chauffée électriquement disposée à proximité de l'extrémité terminale de la barre de réglage et de guidage (4), cette lame de coupe (16) comportant au moins deux branches perpendiculaires, dont l'une est perpendiculaire à la surface supérieure (3) de la table (1) et l'autre parallèle à ladite surface et disposée au-dessus et à distance de celle-ci, ladite lame de coupe (16) étant montée avec une aptitude de déplacement dans une direction perpendiculaire à la surface supérieure (3) de la table (1).

Description

Machine pour entailler et découper des plaques de matériaux cellulaires.
La présente invention concerne une machine pour entailler et découper des plaques de materiaux cellulaires et, plus précisément une machine pour l'exécution, sur les lieux d'utilisation, de feuillures dans les bords de plaques rigides ou semi-rigides de mousses plastiques telles que mousses de polystyrène, mousses polyuréthannes, mousses de polychlorure de vinyle (PVC), etc., afin de permettre leur assemblage à recouvrement, ou pour découper les bordures desdites plaques afin de les ajuster aux dimensions souhaitables.
Actuellement, les plaques rigides ou semi-rigides de mousses plastiques sont entaillées et découpées, dans les ateliers d'utilisation, au moyen de trancheuses à scies qui ont principalement pour inconvénients : - le fait que les surfaces résultant de la coupe ne sont pas parfaitement lisses et présentent un aspect granuleux favorisant leur désagrégation sous l'effet des frottements ; - une projection de sciure qu'il n'est pas possible d'éliminer complètement par la prévision d'une installation d'aspiration ; - un fonctionnement bruyant.
L'invention a notamment pour but de remédier à ces inconvenients.
Selon l'invention, cet objectif est atteint au moyen d'une machine comprenant une table, une barre de réglage et de guidage disposée au dessus de cette table, avec une aptitude de déplacement dans la direction transversale, et une lame de coupe chauffée électriquement disposée à proximité de l'extrémité terminale de la barre de réglage et de guidage, cette lame de coupe comportant au moins deux branches perpendiculaires dont L'une est perpendiculaire à la surface supérieure de la table et l'autre parallèle à ladite surface et disposée au-dessus et à distance de celle-ci, Ladite lame de coupe étant montée avec une aptitude de déplacement dans une direction perpendiculaire à la surface supérieure de la table.
Grâce à la machine comportant les caractéristiques susmentionnées, il est possible de réaliser des entailles telles que des feuillures de sections variables dans des plaques de mousses plastiques rigides ou semi-rigides d'épaisseurs variées, avec des surfacesde coupe franches et nettes, sans projection de sciure et sans bruit. Il est aussi possible de découper les bords des plaques afin de les ajuster, lorsque cela s'avère nécessaire, aux dimensions souhaitables.
Les buts, caractéristiques et avantages ci-dessus, et d'autres encore, ressortiront mieux de la description qui suit et des dessins annexés dans lesquels
La figure 1 est une vue de face de la machine de decoupe selon l'invention.
La figure 2 est une vue en plan de cette machine.
La figure 3 est une vue en coupe selon la ligne 3-3 de la figure 2.
La figure 4 est une vue en coupe suivant la ligne 4-4 de la figure 2.
La figure 5 est une vue de face, avec arrachement partiel, illustrant la lame de coupe électrique et les moyens permettant le réglage de sa position dans la direction verticale.
La figure 6 est une vue en coupe transversale montrant le mode de déplacement de la barre de guidage pour le réglage de la position de cette dernière dans la direction horizontale.
La figure 7 est une vue de côté montrant le dispositif qui permet de plaquer les plaques à découper contre la surface superieure de la table, avant leur passage dans le dispositif de coupe.
La figure 8 est une vue en plan de la figure 7.
Les figures 9, 10 et 11 sont des vues schématiques illustrant l'exécution de feuillures de différentes sections dans des plaques de mousse plastique, au moyen de la machine selon l'invention.
La figure 12 est une vue schématique illustrant la découpe d'un bord de plaque, au moyen de cette machine.
On se réfère auxdits dessins pour décrire un exemple de réalisation interessant quoique nullement limitatif, de la machine de découpe selon l'invention.
Cette machine comprend une table 1 principalement forée d'un bâti porteur 2 et d'une surface réceptrice de préférence formée par une pluralité de rouleaux 3 parallèles et espacés, montés à rotation libre. La surface réceptrice 3 a une conformation allongée et les rouleaux qui la composent sont disposés perpendiculairement à son axe longitudinal.
En considerant son mode d'utilisation, la table 1 comporte une partie avant 1A sur laquelle est posee la plaque P à entailler ou à découper, une partie centrale 1B où est installe le dispositif de coupe, et une partie arrière 1C sur laquelle glisse la plaque découpée avant d'être évacuée.
Dans la partie avant 1A et au-dessus de la surface réceptrice 3 de la table 1, est disposée une barre de réglage et de guidage 4 s'étendant parallèlement à l'axe longitudinal de ladite table et placée à proximité de l'un des bords de cette dernière. Cette barre de réglage est disposée à très faible distance des rouleaux sous-jacents 3 de manière à ne pas gêner la rotation de ceux-ci et elle s'étend de l'extrémité avant de la table jusqu'à proximité du dispositif de coupe.
Cette barre de réglage 4 est montée avec une aptitude de déplacement dans la direction transversale. Dans ce but, la barre de guidage est rigidement solidaire, au voisinage de chacune de ses extrémités, de crémaillères 5 en prise avec des pignons 6 calés sur un arbre 7 disposé parallèlement à ladite barre et porté par des supports 8 rigidement solidaires de l'un des longerons superieurs 2' du bâti 2.
Les supports 8 sont réalisés sous forme de petites cages dans chacune desquelles est loge un pignon 6 et la crémaillère associee 5 qui peut se déplacer longitudinalement dans sa cage, en étant guidé par cette dernière (figure 6).
Une vis 9 se vissant dans la paroi supérieure 8' de chaque support 8, permet d'immobiliser la crémaillère 5 et, par conséquent, la barre de réglage 4, dans la position désirée.
L'entrainement en rotation de l'arbre 7 est realisé au moyen d'un engrenage conique connu en soi et désigné dans son ensemble par la référence 10 aux figures 1 et 2. Cet engrenage 10 disposé à égale distance des crémaillères 5 comprend un pignon conique solidaire de l'arbre 7 et se trouvant en prise avec un pignon conique calé sur un arbre de commande solidaire d'un volant ou d'une manivelle de manoeuvre 10'.
Ce dispositif permet de déplacer L'ensemble de la barre de reglage 4 dans une direction rigoureusement perpendiculaire à L'axe longitudinal de la table 1.
A proximité de la partie terminale de la barre de réglage 4 et à l'avant du dispositif de coupe, est installe un dispositif réglable de pression permettant d'appliquer la plaque à découper contre la surface réceptrice superieure 3 de la table, avant son passage dans le dispositif de coupe.
Ce dispositif de pression comprend une roue de pression 11 avantageusement munie d'un bandage en caoutchouc ou autre matiere souple, et montee au-dessus de la table 1, à l'extrémité d'un levier 12 articulé, par son extrémité opposee, à la partie superieure d'un petit mât vertical 13 rigidement fixé sur le longeron supérieur 2' du bâti 2. A distance de son axe d'articulation sur le mat 13, le levier basculant 12 est muni d'un écrou 14 fixe en rotation et coopérant avec une vis d'entraînement 15 fixe en translation et dont L'extrémité supérieure est munie d'un bouton ou autre organe de manoeuvre 15'.
Le dispositif de coupe disposé à proximite de l'extrémité terminale de la barre de guidage 4, est constitué par un fil ou par une lame 16 chauffée électriquement.
Cette lame de coupe comporte deux branches perpendiculaires 16a, 16b.
L'une de ces branches (branche 16a) s'etend dans une direction perpendiculaire à la surface supérieure réceptrice 3 de la table 1, tandis que l'autre branche (branche 16b) est orientée parallèlement à ladite surface et se trouve disposée au-dessus et à distance de cette dernière.
Les extrémités de la lame de coupe 16 ainsi conformée, sont fixées sur un support 17. De manière avantageuse, les extrémités de la lame de coupe sont fixees sur le support 17 au moyen de petits radiateurs de refroidissement 18 et d'embases isolantes 19.
Le support 17 est monté avec une aptitude de déplacement vertical permettant de regler la position de la branche horizontale 16b de la lame de coupe par rapport à la surface superieure 3 de la table 1.
Dans ce but, la partie verticale 17' du support 17 se déplace le long d'un élément vertical 2" du bâti 2, et elle est munie d'un écrou 20 à axe vertical, fixe en rotation.
Cet écrou est en prise avec une vis d'entrainement verticale 21, immobilisée en translation axiale et dont L'extrémité superieure est munie d'un volant ou manivelle de manoeuvre 22.
On comprend que la rotation de la vis 21 entraîne un mouvement ascendant ou descendant, suivant le sens de rotation, de l'ensemble écrou 20-support 17-lame de coupe 16.
Un dispositif de blocage permet d'immobiliser cet ensemble dans la position désirée. Ce dispositif comprend, par exemple, une vis de blocage 23 se vissant dans le support 17 et venant en appui, dans la position de blocage, contre l'élément vertical 2" du bâti 2.
A la suite du dispositif de coupe et en alignement avec la branche verticale 16a de la lame de coupe 16, est disposée fixement une barre de guidage 24.
Cette barre de guidage 24 est orientée parallèlement à l'axe longitudinal de la table 1. Elle est portée par des bras 25 solidaires du longeron 2' supérieur du bâti 2 et elle est disposée à faible distance de la surface superieure de la table 1, de façon à ne pas gêner la rotation des rouleaux 3 constituant ladite surface supérieure.
La lame de coupe chauffante 16 est reliée à une source d'électricité qui peut être constituée par le secteur de distribution ou par un groupe électrogène 26.
La figure 9 montre l'exécution d'une feuillure de section carrée.
Sur la figure 10, la barre de réglage 4 a eté deplacée vers la droite pour l'obtention d'une feuillure présentant une largeur supérieure à sa profondeur.
Sur la figure 11, la lame de coupe 16 a été déplacée vers le haut, par rapport à la position illustrée à la figure 9, de façon à obtenir une feuillure presentant une profondeur supérieure à sa largeur.
La figure 12 montre la decoupe de l'un des bords d'une plaque, laquelle peut être obtenue en plaçant la branche horizontale 16b de la lame chauffante 16 à un niveau supérieur à celui où se trouve la surface supérieure P' de la plaque P posée sur la surface réceptrice 3 de la table 1, de sorte que lorsqu'une telle action de coupe est effectué, seule la branche verticale 16a de ladite lame chauffante travaille.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. - Machine pour entailler et découper des plaques de materiaux cellulaires, caractérisée en ce qu'elle comprend une table (1), une barre de reglage et de guidage (4) disposee au-dessus de cette table (1), avec une aptitude de déplacement dans la direction transversale, et une lame de coupe (16) chauffée électriquement disposée à proximité de l'extrémité terminale de la barre de réglage et de guidage (4), cette lame de coupe (16) comportant au moins deux branches perpendiculaires (16a, 16b) dont l'une (16a) est perpendiculaire à la surface supérieure (3) de la table (1) et l'autre (16b) parallèle à ladite surface et disposée au-dessus et à distance de celle-ci, ladite lame de coupe (16) étant montée avec une aptitude de déplacement dans une direction perpendiculaire à la surface superieure (3) de la table (1).
2. - Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que la surface supérieure receptrice de la table (1) est constituée par des rouleaux transversaux (3) montés à rotation libre.
3. - Machine suivant la revendication 1, caractérisé en ce que qu'elle comporte des moyens pour le déplacement de la barre de reglage (4) dans le sens transversal, ces moyens comprenant un arbre (7) disposé parallèlement à cette barre de reglage et sur lequel sont calés des pignons (6) en prise avec des crémaillères (5) solidaires de ladite barre de réglage (4), l'arbre d'entraînement (7) étant assujetti à un dispositif (10) permettant son entraînement en rotation.
4. - Machine suivant la revendication 3, caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens de blocage (9) permettant d'immobiliser la barre de reglage (4) dans la position désirée.
5. - Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'un dispositif de pression (11, 12, 13) est disposé au-dessus de la surface superieure (3) de la table (1), à proximité de la lame de coupe (16) et en avant de cette dernière.
6. - Machine selon la revendication 5, caractérisée en ce que le dispositif de pression comprend une roue de pression (11) portée par l'une des extrémités d'un levier basculant (12) articulé sur un support fixe (13), ledit dispositif comportant des moyens, par exemple constitués par un système vis-écrou (14, 15) assujetti au levier (12), pour le réglage de la position en hauteur de ladite roue de pression (11).
7. - Machine suivant la revendication 1, caractérisée en ce que la lame de coupe (16) est fixée sur son support mobile (17) par l'intermédiaire de ses extrémités et au moyen de petits radiateurs de refroidissement (18).
8. - Machine selon L'une des revendications 1 ou 7, caractérisée en ce que les déplacements verticaux du support (17) de la lame de coupe (16) sont assurés par un système vis-écrou comprenant un ecrou à axe vertical (20) solidaire dudit support et immobilisé en rotation et une vis verticale (21) immobilisée en translation et dont le sommet est muni d'un organe de manoeuvre (22).
9. - Machine suivant la revendication 8, caracterisée en ce qu'elle comporte un moyen de blocage (23) permettant d'immobiliser l'ensemble support-lame de coupe (17-16) dans la position désirée.
10. - Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte une barre de guidage (24) disposée à la suite de la lame de coupe (16) et en alignement avec la branche verticale (16a) de cette dernière.
FR9505799A 1995-05-05 1995-05-05 Machine pour entailler et decouper des plaques de materiaux cellulaires Expired - Fee Related FR2733713B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9505799A FR2733713B1 (fr) 1995-05-05 1995-05-05 Machine pour entailler et decouper des plaques de materiaux cellulaires
MA24055A MA23710A1 (fr) 1995-05-05 1995-11-02 machine pour entailler et decouper des plaques de materiaux cellulaires

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9505799A FR2733713B1 (fr) 1995-05-05 1995-05-05 Machine pour entailler et decouper des plaques de materiaux cellulaires

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2733713A1 true FR2733713A1 (fr) 1996-11-08
FR2733713B1 FR2733713B1 (fr) 1997-07-04

Family

ID=9479035

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9505799A Expired - Fee Related FR2733713B1 (fr) 1995-05-05 1995-05-05 Machine pour entailler et decouper des plaques de materiaux cellulaires

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2733713B1 (fr)
MA (1) MA23710A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105479546A (zh) * 2014-09-22 2016-04-13 石台县熠翔机械制造有限公司 一种eps包装泡沫成型装置

Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE47151C (de) * GEBRÜDER BREHMER in Plagwitz-Leipzig Pappenfräse
GB311969A (en) * 1928-06-25 1929-05-23 Old Colony Envelope Company Improvements in deckling machines
FR1368553A (fr) * 1963-09-06 1964-07-31 Installation notamment pour la rectification des surfaces ou pour refendre par sciage les matières
CH437753A (it) * 1966-08-29 1967-06-15 Ricca Roberto Procedimento e macchina per praticare intagli longitudinali sagomati in blocchi di resine termoplastiche spugnose
US3548542A (en) * 1967-09-22 1970-12-22 High Point Fabricators Inc Apparatus and method for cutting contours in cushions
DE1704789A1 (de) * 1968-03-01 1971-06-03 Gottfried Bitterlich Schaumstoff-Schneidemaschine
US3605534A (en) * 1967-05-24 1971-09-20 William H Barr Board cutting machine
FR2127797A5 (fr) * 1971-03-01 1972-10-13 Zysset Et Co Ag
GB1382251A (en) * 1971-01-14 1975-01-29 Sweet G K Methods and apparatus for shaping solid materials and shaped struc tures
FR2361993A1 (fr) * 1976-08-16 1978-03-17 Gullfiber Ab Dispositif d'usinage pour une piece en matiere thermoplastique poreuse
GB2144672A (en) * 1983-08-10 1985-03-13 Manville Service Corp Method and apparatus for shaping fiber mats

Patent Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE47151C (de) * GEBRÜDER BREHMER in Plagwitz-Leipzig Pappenfräse
GB311969A (en) * 1928-06-25 1929-05-23 Old Colony Envelope Company Improvements in deckling machines
FR1368553A (fr) * 1963-09-06 1964-07-31 Installation notamment pour la rectification des surfaces ou pour refendre par sciage les matières
CH437753A (it) * 1966-08-29 1967-06-15 Ricca Roberto Procedimento e macchina per praticare intagli longitudinali sagomati in blocchi di resine termoplastiche spugnose
US3605534A (en) * 1967-05-24 1971-09-20 William H Barr Board cutting machine
US3548542A (en) * 1967-09-22 1970-12-22 High Point Fabricators Inc Apparatus and method for cutting contours in cushions
DE1704789A1 (de) * 1968-03-01 1971-06-03 Gottfried Bitterlich Schaumstoff-Schneidemaschine
GB1382251A (en) * 1971-01-14 1975-01-29 Sweet G K Methods and apparatus for shaping solid materials and shaped struc tures
FR2127797A5 (fr) * 1971-03-01 1972-10-13 Zysset Et Co Ag
FR2361993A1 (fr) * 1976-08-16 1978-03-17 Gullfiber Ab Dispositif d'usinage pour une piece en matiere thermoplastique poreuse
GB2144672A (en) * 1983-08-10 1985-03-13 Manville Service Corp Method and apparatus for shaping fiber mats

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105479546A (zh) * 2014-09-22 2016-04-13 石台县熠翔机械制造有限公司 一种eps包装泡沫成型装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2733713B1 (fr) 1997-07-04
MA23710A1 (fr) 1996-07-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0134370B1 (fr) Lit médical
EP0438328B1 (fr) Dispositif pour l'assemblage par pressage des vitrages feuilletés
FR2623126A1 (fr) Dispositif pour l'assemblage des vitrages feuilletes
EP0036824A2 (fr) Perfectionnements aux sièges à dossier réglable en inclinaison
EP0816163A1 (fr) Siège pour enfant à accoudoirs mobiles
FR3052388A1 (fr) Dispositif de decoupe d'une bande de roulement et procede de decoupe utilisant un tel dispositif
FR2674787A1 (fr) Machine de coupe et table de reception combinees.
FR2517646A1 (fr) Piste pour vehicules sans conducteur
FR2733713A1 (fr) Machine pour entailler et decouper des plaques de materiaux cellulaires
FR2568508A1 (fr) Appareil de coupe de chevrons
CA2037180A1 (fr) Colonne de direction reglable
EP1684953A1 (fr) Dispositif de decoupe de passages techniques dans un bloc de materiau isolant
EP0812663A1 (fr) Machine pour entailler et découper des plaques de matériaux cellulaires
FR2556924A1 (fr) Appareil de manoeuvre et de deplacement de baches pour la recolte des fruits
FR2597041A1 (fr) Glissiere pour siege de vehicule automobile
FR2510029A1 (fr) Dispositif de decoupe de feuilles de matiere plastique
EP0080408B1 (fr) Machine pour la fabrication des bardeaux
CA1332700C (fr) Dispositif pour l'assemblage des vitrages feuilletes
EP1332844B1 (fr) Machine à couper en tranches un produit, notamment du pain
FR2661351A1 (fr) Machine et installation de decoupe de produits en plaque, notamment pour la realisation de canapes.
CH617321A5 (fr)
WO2009080905A2 (fr) Tete de decoupe et installation la comportant et outil de reglage
FR2760598A1 (fr) Manipulateur a pantographe pour la taille des haies et autres vegetaux
FR2653697A1 (fr) Machine pour decouper des panneaux souples.
FR2766695A1 (fr) Dispositif pour le maintien au dessus d'une source de chaleur d'un accessoire de cuisson

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20090119