FR2730630A1 - Dispositif buccal pour la prevention du ronflement et des apnees du sommeil - Google Patents

Dispositif buccal pour la prevention du ronflement et des apnees du sommeil Download PDF

Info

Publication number
FR2730630A1
FR2730630A1 FR9502011A FR9502011A FR2730630A1 FR 2730630 A1 FR2730630 A1 FR 2730630A1 FR 9502011 A FR9502011 A FR 9502011A FR 9502011 A FR9502011 A FR 9502011A FR 2730630 A1 FR2730630 A1 FR 2730630A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
user
palate
arch
soft palate
upper jaw
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9502011A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2730630B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PLANCHER JEAN PIERRE
Original Assignee
PLANCHER JEAN PIERRE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PLANCHER JEAN PIERRE filed Critical PLANCHER JEAN PIERRE
Priority to FR9502011A priority Critical patent/FR2730630B1/fr
Priority to PCT/FR1996/000243 priority patent/WO1996025193A1/fr
Priority to AU48348/96A priority patent/AU4834896A/en
Publication of FR2730630A1 publication Critical patent/FR2730630A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2730630B1 publication Critical patent/FR2730630B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61FFILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
    • A61F5/00Orthopaedic methods or devices for non-surgical treatment of bones or joints; Nursing devices; Anti-rape devices
    • A61F5/56Devices for preventing snoring
    • A61F5/566Intra-oral devices

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Otolaryngology (AREA)
  • Pulmonology (AREA)
  • Nursing (AREA)
  • Orthopedic Medicine & Surgery (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Orthopedics, Nursing, And Contraception (AREA)

Abstract

Ce dispositif comporte: - une voûte (1) épousant au moins partiellement le profil du palais (2) d'un utilisateur et soutenant partiellement son voile du palais, - deux nervures (5) disposées à la base de la voûte (1), destinées à être placées à la hauteur des dents (6) de la mâchoire supérieure de l'utilisateur et s'étendant l'une vers l'autre vers l'intérieur de la voûte, ainsi que - des moyens (7) permettant de maintenir la voûte (1) contre le palais (2) et de maintenir les nervures (5) au niveau des dents (6) de la mâchoire supérieure de l'utilisateur. Le voile du palais et soutenu par la voûte et les nervures empêchent la langue de remonter trop haut vers le palais. Ainsi, le dispositif permet de conserver un espace suffisant entre la langue et le voile du palais pour le passage de l'air respiratoire et prévient de toute apnée.

Description

La présente invention concerne un dispositif buccal pour la prévention du ronflement et des apnées du sommeil.
Au cours du sommeil d'une personne, sa langue se relâche et descend. Par conséquent, la section des voies respiratoires devient plus faible et de ce fait, le voile du palais et la luette du dormeur sont aspirés et dirigés vers son larynx, qui se met alors à vibrer. Cette vibration est à la source du ronflement.
Ce phénomène peut être plus ou moins prononcé.
Dans certains cas, le rétrécissement des voies respiratoires est tel qu'il provoque un arrêt de la respiration, appelé aussi apnée, sans que le dormeur ne le remarque. Ces apnées perturbent le sommeil et empêchent une bonne oxygénation du sang.
I1 existe plusieurs dispositifs destinés à prévenir du ronflement et des apnées du sommeil. Certains de ceux-ci sont des dispositifs d'assistance respiratoire qui, à l'aide d'un compresseur et d'un masque respiratoire, envoyent régulièrement de l'air vers les poumons du dormeur. Un tel dispositif est par exemple décrit dans le document WO-91/00075. I1 présente l'inconvénient d'être encombrant et pose donc des problèmes lors de voyages ou autres déplacements. D'autre part, la personne qui est sous assistance respiratoire tous les jours pendant les quelques heures de son sommeil, peut à la longue si bien s'habituer à l'appareil qu'elle peut perdre le réflexe de respirer. Cette perte du réflexe se révèle alors même lorsque cette personne est éveillée.
I1 existe également des dispositifs buccaux que l'utilisateur introduit dans sa bouche avant de s'endormir et qui empêchent le voile du palais de venir au contact de la langue et donc d'obstruer les voies respiratoires.
Un dispositif connu de ce type comporte une voûte épousant le profil du palais d'un utilisateur et soutenant partiellement son voile du palais, ainsi qu'un écarteur, articulé sur la voûte et venant en appui sur la langue pour écarter celle-ci du voile du palais. Cet écarteur comporte une boucle muni d'une pièce pivotant librement autour de la bouche et servant de sabot d'appui pour la langue. Un ressort agit sur la boucle pour éloigner le sabot d'appui de la voûte. Ainsi, lorsque le dispositif est en place dans la bouche d'un utilisateur, l'écarteur maintient sa langue éloignée de son voile du palais.
Ces dispositifs ne présentent pas les inconvénients cités ci-dessus, mais ils sont désagréables à porter à cause de la gêne qu'ils provoquent. En effet, le sabot d'appui exerce en permanence une contrainte mécanique sur la langue, ce qui cause un désagrément pour l'utilisateur. De plus, ces dispositifs sont parfois difficiles à mettre en place et enfin, ils sont d'un prix de revient élevé.
Le but de l'invention est alors de fournir un dispositif buccal empêchant le voile du palais et la luette de venir au contact de la langue, dont la mise en place dans la bouche est aisée et qui ne provoque pas de gêne à l'utilisateur.
A cet effet, le dispositif qu'elle propose comporte
- une voûte épousant au moins partiellement le profil du palais d'un utilisateur et soutenant partiellement son voile du palais,
- deux nervures disposées à la base de la voûte, destinées à être placées à la hauteur des dents de la machoire supérieure de l'utilisateur et s'étendant l'une vers l'autre vers l'intérieur de la voûte, ainsi que
- des moyens permettant de maintenir la voûte contre le palais et de maintenir les nervures au niveau des dents de la mâchoire supérieure de l'utilisateur.
Dans ce dispositif, la voûte soutient le voile du palais et les nervures sont placées de telle sorte qu'elles empêchent la langue de remonter trop haut vers le palais. Ainsi, le dispositif garantit à l'utilisateur de conserver un espace suffisant entre sa langue et son voile de palais pour permettre le passage de l'air respiratoire, prévenant ainsi toute apnée.
Les moyens mis en oeuvre dans ce dispositif, c'est-à-dire la voûte et les nervures, pour empêcher le contact entre d'une part la langue et d'autre part le voile du palais et la luette ne sont pas du tout gênant pour l'utilisateur durant son sommeil. En effet, les nervures maintiennent la langue en place sans contrainte et la voûte a le même profil que le palais.
I1 existe plusieurs moyens pour maintenir un tel dispositif en place dans la bouche de l'utilisateur. Ces moyens peuvent par exemple présenter des crochets métalliques s'accrochant aux dents de l'utilisateur.
L'invention fournit d'autres moyens. Selon elle, les moyens permettant de maintenir le dispositif dans la bouche de l'utilisateur comportent deux rainures destinées à s'emboîter chacune par complémentarité de forme sur une rangée de dents de la mâchoire supérieure de l'utilisateur. Ces moyens permettent une mise en place aisée du dispositif dans la bouche, un bon maintien et garantissent un bon confort à l'utilisateur car les rainures sont adaptées à la forme des dents.
De préférence, dans un tel dispositif, la paroi formant le fond des rainures présente une épaisseur comprise entre 1 mm et 3 mm, de telle sorte que lorsqu'il est en place dans la bouche de l'utilisateur, le dispositif buccal maintient la mâchoire inférieure de l'utilisateur légèrement écartée de sa mâchoire supérieure. Ainsi le muscle permettant de tendre le voile du palais est légèrement en tension et le muscle reliant la langue à une vertèbre cervicale est au repos. Cette action sur ces muscles est très favorable car elle agit dans le sens qui favorise l'écartement du voile du palais de la langue.
Un dispositif tel que celui décrit ci-dessus est avantageusement réalisé en matière synthétique.
Pour un meilleur confort de l'utilisateur, la voûte soutenant le voile du palais est de préférence souple. Cependant, pour rigidifier la voûte et pour qu'elle assure un bon soutien du voile du palais, cette voûte est réalisée de telle sorte que sa partie située du côté du voile du palais est plus souple que celle située du côté opposé au voile du palais.
De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé, représentant à titre d'exemple non limitatif une forme d'exécution d'un dispositif buccal selon l'invention
Figure 1 en est une vue en coupe longitudinale, le dispositif étant en place dans la bouche d'un utilisateur
Figure 2 en est une vue de dessous
Figure 3 en est une vue en perspective ;
Figure 4 en est une vue en coupe selon la ligne
IV-IV de la figure 3 ; et
Figure 5 en est une vue en coupe selon la ligne V
V de la figure 1.
Le dispositif représenté en perspective sur la figure 3 est destiné à être porté dans la bouche d'un utilisateur, notamment durant son sommeil. I1 permet alors de maintenir les voies respiratoires de l'utilisateur ouvertes, et ainsi l'utilisateur peut dormir sans ronfler, ni risquer d'être en apnée durant son sommeil.
Le dispositif comporte dans ce but une voûte 1 épousant en partie le profil du palais 2 de l'utilisateur et soutenant également une partie de son voile du palais 3. La voûte 1 n'a pas besoin de recouvrir entièrement le palais 2 et toute la partie avant de celui-ci peut rester libre. D'autre part, il n'est pas recommandé de soutenir tout le voile du palais 3, car alors la voûte 1 déclencherait chez l'utilisateur un réflexe nauséeux, se déclenchant lorsqu'on approche certaines zones du voile du palais 3.
Pour maintenir la langue 4 de l'utilisateur en place, le dispositif selon l'invention comporte deux nervures 5. Ces dernières sont disposées à la base de la voûte 1 et s'étendent l'une vers l'autre vers l'intérieur de la voûte 1. Lorsque le dispositif buccal est en place dans la bouche de l'utilisateur, ces nervures 5 sont placées à la hauteur des dents 6 de la mâchoire supérieure de l'utilisateur, et notamment au niveau de ses molaires et prémolaires (fig. 1 et 5).
La langue 4 peut alors venir prendre appui contre les nervures 5.
L'espace libre laissé entre ces nervures 5 est tel qu'il empêche la langue 4 de passer et ainsi de remonter vers le palais 2 ou le voile du palais 3.
Afin de maintenir la voûte 1 contre le palais 2 et les nervures 5 au niveau des dents 6 de la mâchoire supérieure, le dispositif buccal selon l'invention comporte deux rainures 7. Ces dernières forment chacune un logement dans lequel peut venir s'emboîter, par complémentarité de forme, une rangée de dents 6 de la mâchoire supérieure.
L'épaisseur de la paroi de cette rainure 7, et notamment l'épaisseur de la paroi du fond 8 de la rainure est d'environ 2 mm. Cette épaisseur est variable selon l'utilisateur. Lorsque ce dernier porte un dispositif selon l'invention, sa mâchoire inférieure est alors légèrement écartée de sa mâchoire supérieure à cause de cette paroi du fond 8 de la rainure. Très avantageusement, le muscle permettant de tendre le voile du palais 3 met ce dernier légèrement en tension grâce à cet écartement. De plus, le muscle reliant la langue 4 à une vertebre cervicalé est alors détendu. Cette action sur ces deux muscles est très favorable car elle vient renforcer l'action de la voûte 1 sur le voile du palais 3 et des nervures 5 sur la langue 4.
Pour un meilleur confort de l'utilisateur, la voûte 1 est souple. Ainsi, elle est plus agréable à mettre en place et à porter. Cependant, pour garantir simultanément un bon soutien du voile du palais 3, elle est plus rigide du côté opposé au voile du palais 3.
Ainsi, c'est la partie la plus sensible du palais (le voile du palais) qui est au contact de la partie de la voûte la plus souple.
Le dispositif selon l'invention est avantageusement réalisé en matière synthétique. Ce matériau permet de réaliser facilement une voûte 1 souple et plus souple du côté du voile du palais 3 que du côté opposé. I1 permet de réaliser l'ensemble du dispositif selon l'invention en prenant une empreinte de la bouche de l'utilisateur et en utilisant les techniques habituelles pratiquées dans le domaine des prothèses dentaires.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas à la forme d'exécution décrite ci-dessus à titre d'exemple non limitatif ; elle en embrasse au contraire toutes les variantes.

Claims (6)

REVENDICATION8
1. Dispositif buccal pour la prévention du ronflement et des apnées du sommeil, caractérisé en ce qu'il comporte
- une voûte (1) épousant au moins partiellement le profil du palais (2) d'un utilisateur et soutenant partiellement son voile du palais (3),
- deux nervures (5) disposées à la base de la voûte (1), destinées à être placées à la hauteur des dents (6) de la mâchoire supérieure de l'utilisateur et s'étendant l'une vers l'autre vers l'intérieur de la voûte, ainsi que
- des moyens (7) permettant de maintenir la voûte (1) contre le palais (2) et de maintenir les nervures (5) au niveau des dents (6) de la mâchoire supérieure de l'utilisateur.
2. Dispositif buccal selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens permettant son maintien dans la bouche de l'utilisateur comportent deux rainures (7), destinées à s'emboîter chacune par complémentarité de forme sur une rangée de dents (6) de la mâchoire supérieure de l'utilisateur.
3. Dispositif buccal selon la revendication 2, caractérisé en ce que la paroi formant le fond (8) des rainures présente une épaisseur comprise entre 1 mm et 3 mm, de telle sorte que, lorsqu'il est en place dans la bouche de l'utilisateur, le dispositif buccal maintient la mâchoire inférieure de l'utilisateur légèrement écartée de sa mâchoire supérieure.
4. Dispositif buccal selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il est réalisé en matière synthétique.
5. Dispositif buccal selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la voûte (1) soutenant le voile du palais (3) est souple.
6. Dispositif buccal selon la revendication 5, caractérisé en ce que la voûte (1) est réalisée de telle sorte que sa partie située du côté du voile du palais (3) est plus souple que celle située du côté opposé au voile du palais.
FR9502011A 1995-02-16 1995-02-16 Dispositif buccal pour la prevention du ronflement et des apnees du sommeil Expired - Fee Related FR2730630B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9502011A FR2730630B1 (fr) 1995-02-16 1995-02-16 Dispositif buccal pour la prevention du ronflement et des apnees du sommeil
PCT/FR1996/000243 WO1996025193A1 (fr) 1995-02-16 1996-02-14 Dispositif buccal pour la prevention du ronflement et des apnees du sommeil
AU48348/96A AU4834896A (en) 1995-02-16 1996-02-14 Oral device for the prevention of snoring and sleep apnoea

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9502011A FR2730630B1 (fr) 1995-02-16 1995-02-16 Dispositif buccal pour la prevention du ronflement et des apnees du sommeil

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2730630A1 true FR2730630A1 (fr) 1996-08-23
FR2730630B1 FR2730630B1 (fr) 1997-05-16

Family

ID=9476377

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9502011A Expired - Fee Related FR2730630B1 (fr) 1995-02-16 1995-02-16 Dispositif buccal pour la prevention du ronflement et des apnees du sommeil

Country Status (3)

Country Link
AU (1) AU4834896A (fr)
FR (1) FR2730630B1 (fr)
WO (1) WO1996025193A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010081203A3 (fr) * 2009-01-13 2010-09-10 Orthodontic Clinics Bvba Appareil à des fins de serrage sur les dents inférieures ou supérieures, et activateur comportant un tel appareil
CN104739566A (zh) * 2013-12-27 2015-07-01 林彦璋 气流干扰式的通鼻止鼾器

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4112936A (en) * 1976-09-27 1978-09-12 Blachly Paul H Bite block assembly adapted for adjustable mounting and holding of oral airways and method of using same
US4304227A (en) * 1978-03-03 1981-12-08 Samelson Charles F Device for treatment of snoring, bruxism or for avoidance of sleep apnea
USRE33442E (en) * 1986-08-06 1990-11-20 Nocturnal airway-patency appliance
WO1992005752A1 (fr) * 1990-10-03 1992-04-16 Ernest Truffer Appareil preventif du ronflement
WO1992011827A1 (fr) * 1991-01-03 1992-07-23 Shapiro Norman A Dispositif anti-ronflement

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4112936A (en) * 1976-09-27 1978-09-12 Blachly Paul H Bite block assembly adapted for adjustable mounting and holding of oral airways and method of using same
US4304227A (en) * 1978-03-03 1981-12-08 Samelson Charles F Device for treatment of snoring, bruxism or for avoidance of sleep apnea
USRE33442E (en) * 1986-08-06 1990-11-20 Nocturnal airway-patency appliance
WO1992005752A1 (fr) * 1990-10-03 1992-04-16 Ernest Truffer Appareil preventif du ronflement
WO1992011827A1 (fr) * 1991-01-03 1992-07-23 Shapiro Norman A Dispositif anti-ronflement

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010081203A3 (fr) * 2009-01-13 2010-09-10 Orthodontic Clinics Bvba Appareil à des fins de serrage sur les dents inférieures ou supérieures, et activateur comportant un tel appareil
BE1018623A5 (nl) * 2009-01-13 2011-05-03 Orthodontic Clinics Bvba Op de onder- of boventanden klembaar apparaat, en activator omvattende een dergelijk apparaat.
CN104739566A (zh) * 2013-12-27 2015-07-01 林彦璋 气流干扰式的通鼻止鼾器

Also Published As

Publication number Publication date
FR2730630B1 (fr) 1997-05-16
WO1996025193A1 (fr) 1996-08-22
AU4834896A (en) 1996-09-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0503019B1 (fr) Appareil preventif du ronflement
EP2363101B1 (fr) Orthese intra-orale antironflement
EP0845962B1 (fr) Dispositif intrabuccal
EP2693995B1 (fr) Appareil d'orthopédie fonctionnelle dento-faciale
EP0720493B1 (fr) Embout respiratoire intra-buccal anatomique
EP2081525B1 (fr) Dispositif destine a provoquer un deplacement de la mandibule par rapport au maxillaire
US6295988B1 (en) Tongue lift and lip seal mouthpiece
FR2934769A1 (fr) Appareil dentaire de contrainte de la langue pour corriger la macroglossie et l'apnee du sommeil.
WO2005117776A2 (fr) Orthese d’avancement mandibulaire
CN103002841A (zh) 保持舌头的口腔器具
WO2017084896A1 (fr) Gouttière dentaire, procédé de réalisation et orthèse comprenant une telle gouttière
WO2006136684A1 (fr) Orthese intra-orale pour l'amelioration du flux aerien dans les voies respiratoires superieures
FR2942954A1 (fr) Systeme de prevention de troubles respiratoires du sommeil
EP3349699B1 (fr) Dispositif intrabuccal destiné au repositionnement et à la rééducation de la langue
FR2730630A1 (fr) Dispositif buccal pour la prevention du ronflement et des apnees du sommeil
WO2009062541A1 (fr) Orthèse d'avancement mandibulaire
KR101922091B1 (ko) 이갈이 습관교정을 위한 혀삽입 하우징부를 갖는 상악치과장치
EP1318762B1 (fr) Appareil orthodontique a bielles
FR2867058A1 (fr) Appareil de positionnement lingual
FR2893833A1 (fr) Appareil d'orthopedie dento-faciale.
FR2863863A1 (fr) Gouttiere orthodontique fonctionnelle
WO1996003173A1 (fr) Embout respiratoire intra-buccal anatomique
FR2525469A1 (fr) Perfectionnements aux appareils d'orthopedie dento-faciale
FR2727008A1 (fr) Appareil intrabuccal destine a fortement reduire les phenomenes de ronflement et d'apnee obstructive du sommeil, procede de fabrication d'un tel appareil et intercalaire pour ledit procede
FR2929107A1 (fr) Dispositif pour contraindre un dormeur a respirer par le nez

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse