FR2867058A1 - Appareil de positionnement lingual - Google Patents

Appareil de positionnement lingual Download PDF

Info

Publication number
FR2867058A1
FR2867058A1 FR0402302A FR0402302A FR2867058A1 FR 2867058 A1 FR2867058 A1 FR 2867058A1 FR 0402302 A FR0402302 A FR 0402302A FR 0402302 A FR0402302 A FR 0402302A FR 2867058 A1 FR2867058 A1 FR 2867058A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tongue
ramp
lingual
plate
palate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0402302A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2867058B1 (fr
Inventor
Guy Delterme
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0402302A priority Critical patent/FR2867058B1/fr
Publication of FR2867058A1 publication Critical patent/FR2867058A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2867058B1 publication Critical patent/FR2867058B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C7/00Orthodontics, i.e. obtaining or maintaining the desired position of teeth, e.g. by straightening, evening, regulating, separating, or by correcting malocclusions
    • A61C7/08Mouthpiece-type retainers or positioners, e.g. for both the lower and upper arch

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Dental Tools And Instruments Or Auxiliary Dental Instruments (AREA)

Abstract

L'appareil de positionnement lingual est doté d'une rampe linguale (5) continue inclinée s'étendant dans la partie inférieure du plan d'occlusion et possédant une section transversale courbée permettant de guider la langue en direction du palais en lui procurant un premier point d'appui et comporte avantageusement une languette (1) en saillie positionnée à l'aplomb de la rampe linguale (5) pour former un second point d'appui complémentaire du premier point d'appui.L'appareil constitue par exemple un prépositionneur ou une gouttière orthodontique avec une plaque en forme de U munie d'un rebord labial et un rebord lingual (8) formant une gouttière supérieure et une gouttière inférieure, la rampe linguale (5) étant disposée dans le prolongement de la partie centrale du rebord lingual (8).La languette peut en outre être constituée d'une sucette en matériau élastique résistant pour rendre l'appareil utilisable pour le guidage de la langue du nourrisson.

Description

Appareil de positionnement linqual
La présente invention se rapporte au domaine des appareils oraux tels que ceux rencontrés en orthodontie et concerne plus particulièrement un appareil de positionnement lingual.
s II est connu des appareils utilisés pour le traitement d'orthodontie fonctionnelle. Ces appareils peuvent être de type arc facial à force extra-orale avec gouttière ou plateau, prépositionneurs ou plaque de contention. Ils permettent d'obtenir une position idéale des dents, d'améliorer l'occlusion, le fonctionnement des muscles ou de l'articulation ainsi que l'esthétique de la io figure. Il est connu par le brevet EP 0 315 777 des prépositionneurs permettant de corriger le défaut selon lequel l'occlusion en se produit que pour les dents postérieures trop longues, les dents antérieures n'étant pas en contact. Ce problème est généralement accompagné par une pression exercée par la langue sur les dents antérieures. Pour éviter cette action de la langue, le prépositionneur est pourvu d'un profil de guidage pour permettre à la langue d'adopter une position verticale plus haute. Le profil comprend des protubérances destinées à décourager une position incorrecte de la langue. Le profil de guidage n'enveloppe pas la langue et n'oblige pas la langue à monter contre le palais. La langue n'étant pas dans une position de repos, seule l'extrémité de la langue s'appuie sur une zone de retrait positionnée au-dessus des protubérances. Ce type de prépositionneur muni d'un profil de guidage pour la langue est utilisé dans le cas où la langue est la cause d'un positionnement incorrect des dents, appelé communément "open bite".
Le brevet US 3 871 370 propose un appareil exclusivement destiné à maintenir la langue contre le palais afin de corriger une déglutition atypique où la langue exerce une pression sur les dents antérieures, engendrant un positionnement incorrect des dents tel que cité précédemment (open bite). L'appareil comprend une structure dont la forme correspond à l'arcade supérieure et qui peut s'engager sur l'arcade supérieure jusqu'aux prémolaires.
Un plateau horizontal est disposé entre les deux parties latérales de la structure. Lorsque l'appareil est fixé sur les dents supérieures, le plateau est parallèle au plan d'occlusion ou plan moyen de contact entre les dents supérieures et les dents inférieures. L'extrémité de la langue, positionnée entre la surface supérieure du plateau et le palais, est maintenue étendue et pressée contre le palais. Cet appareil limite uniquement le mouvement de la langue s pendant la déglutition sans agir directement sur les dents.
Du fait de leur volume et leur encombrement dans la bouche les patients qui utilisent des appareils orthodontiques agissant sur les dents ou la mâchoire, ont tendance à ramener la langue vers le bas. Ces appareils devant être portés régulièrement, généralement le soir et la nuit, provoquent ainsi un réflexe io musculaire incorrect de la langue. Ce mauvais positionnement de la langue peut être à l'origine de déglutitions atypiques et/ou avoir des conséquences sur la prononciation du patient. Il peut également engendrer des problèmes d'endoalvéotie relatif à un rétrécissement du palais.
Le brevet US 5 624 257 divulgue un appareil prépositionneur doté d'une patte médiane disposée sur le rebord lingual. Cette patte forme une surface de buté pour la langue et est délimitée par deux fentes dans le rebord lingual qui permettent une déformation par écartement des parties latérales du prépositionneur, facilitant ainsi l'ajustement entre les joues du patient. Toutefois, le profil de guidage de ce prépositionneur n'enveloppe pas la langue et n'oblige nullement la langue à monter contre le palais.
Le brevet FR 786 089, du même déposant, enseigne un appareil orthodontique doté d'une rampe linguale inclinée formant un point d'appui pour la langue, permettant de faire remonter celle-ci vers le palais. Le fait d'utiliser une rampe linguale permet de bien orienter la langue.
Ce type d'appareil à rampe linguale ne permet pas de faire jouer un rôle vraiment actif à la langue, pour par exemple stabiliser l'appareil.
La présente invention a donc pour objet de supprimer un ou plusieurs des inconvénients de l'art antérieur en définissant un appareil de positionnement lingual permettant à la fois de bien positionner la langue du patient, tout en incitant la langue à réaliser des mouvements non néfastes pour un bon alignement des dents.
A cet effet, l'invention concerne un Appareil de positionnement lingual, comportant une rampe linguale continue inclinée s'étendant dans la partie inférieure du plan d'occlusion et possédant une section transversale courbée permettant de guider la langue en direction du palais en lui procurant un premier point d'appui, caractérisé en ce qu'il comporte en saillie une languette positionnée à l'aplomb de la rampe linguale pour former un second point d'appui complémentaire du premier point d'appui.
Selon une autre particularité de l'invention, la languette est orientée vers l'intérieure de la bouche vers un point situé au-dessus du plan d'occlusion, la io languette ayant une longueur d'au moins 9 mm.
Selon une autre particularité, la languette est disposée dans le prolongement la rampe linguale et forme avec cette dernière une cavité évasée, l'extrémité libre de la languette comprenant une portion bombée orientée vers la rampe linguale formant un moyen de pression sur la langue.
L'invention permet ainsi d'inciter le patient à bien positionner sa langue, dans une position suffisamment haute et pas trop avancée.
Selon une autre particularité, l'appareil selon l'invention constitue une gouttière orthodondique ou un prépositionneur, avec au moins une plaque en forme de U comportant une surface supérieure et une surface inférieure, la plaque étant munie d'un rebord labial et un rebord lingual formant une gouttière supérieure et une gouttière inférieure, la rampe linguale étant disposée dans le prolongement de la partie centrale du rebord lingual dans le sens opposé à la surface supérieure de la plaque.
Selon une autre particularité, la plaque comporte une partie antérieure et deux parties postérieures, la surface inférieure de la partie antérieure de la plaque comprenant un rebord inférieur pour corriger le positionnement de la lèvre inférieure du patient.
Selon une autre particularité, la rampe linguale est constituée d'un matériau thermoformable souple et assemblée de manière fixe à la plaque.
Selon une autre particularité, l'appareil selon l'invention est monobloc et comprend une partie bombée s'étendant entre la partie centrale de la surface inférieure et le bas de la rampe linguale.
De manière avantageuse, l'invention offre donc la possibilité de faire avancer la mandibule du patient.
Selon une autre particularité, le rebord labial est doté d'au moins une ailette antérieure vestibulaire parallèle au plan d'occlusion.
Selon une autre particularité, des ailettes latérales sont prévues de chaque côté au-dessus de la rampe linguale.
io Selon une autre particularité, la languette est constituée d'une sucette en matériau élastique résistant, reliée par un canal à des moyens de fixation solidaires d'un support.
Avantageusement, une telle languette permet de rendre l'appareil selon l'invention utilisable pour le guidage de la langue du nourrisson.
L'invention, avec ses caractéristiques et avantages, ressortira plus clairement à la lecture de la description faite en référence aux dessins annexés donnés à titre d'exemples non limitatifs dans lesquels: la figure 1 représente une vue de derrière d'un appareil de positionnement lingual de type prépositionneur ou gouttière orthodontique; la figure 2 représente une vue de dessus d'un appareil prépositionneur ou gouttière orthodontique; la figure 3 représente une vue en coupe de l'appareil selon le plan M' de la figure 1; - la figure 4 représente une vue profil illustrant un appareil de type tétine selon l'invention.
Les figures 1 à 3 représentent des modes de réalisation d'un appareil selon l'invention utilisé comme gouttière orthodontique ou "prépositionneur" en orthodontie. Les prépositionneurs peuvent, par exemple, être utilisés pour maintenir le positionnement des dents lorsqu'un traitement est terminé ou en vue de la mise en place d'un appareil fixe. Un prépositionneur comprend en principe le marquage des dents, ce qui n'est pas le cas de la gouttière orthodontique. Bien que la présente invention décrit plus spécifiquement des modes de réalisation du type gouttière orthodontique, il doit être compris que l'appareil peut constituer indifféremment une gouttière orthodontique ou un prépositionneur.
Selon l'invention, l'appareil constituant une gouttière orthondontique comporte une plaque (2) sensiblement en forme de U, par exemple en U évasé to comme illustré à la figure 1. Un assemblage de plusieurs plaques assemblées formant un U peut également être envisagé. En référence avec les figures 1 et 2, cette plaque (2) comporte une surface supérieure (7) et une surface inférieure (6). une partie antérieure (4) et deux parties postérieures (41, 42). La plaque (2) est dotée d'un rebord labial (3) et un rebord lingual (8). La face supérieure (7) de la plaque comprise entre les rebords (3, 8) forme une gouttière supérieure et la face inférieure (6) comprise entre les rebords (3, 8) constitue une gouttière inférieure. La forme de la gouttière supérieure correspond à l'arcade supérieure ou maxillaire et la forme de la gouttière inférieure à l'arcade inférieure ou mandibulaire.
La rampe linguale (5) est constituée d'un matériau thermoformable souple, par exemple du PVC souple médical, et assemblée de manière fixe à la plaque (2). Les matériaux utilisés peuvent être des composés plastiques de type élastomère ou silicone. Dans un mode de réalisation de l'invention, la plaque (2) avec rampe (5) peut être moulée en une seule pièce. L'appareil peut comprendre, comme illustré à la figure 3 une partie bombée (51) s'étendant entre la partie centrale de la surface inférieure (6) et le bas de la rampe linguale (1). Dans des variantes de réalisation, des logements en creux ou empreintes de réception(non représenté) sont ménagés dans la gouttière supérieure, respectivement inférieure, correspondant d'une manière générale à la position des dents supérieures, respectivement inférieures, du patient.
Comme représenté aux figures 1 et 2, l'appareil (1) comporte une rampe linguale (5) concave qui est disposée dans le prolongement de la partie centrale du rebord lingual (8), dans le sens opposé à la surface supérieure (7) de la plaque (2). La rampe (5) possède une forme évasée et constitue une voûte concave sensiblement symétrique à la voûte du palais mais dans la direction opposée. La surface supérieure concave de la rampe (5) dite "surface linguale" (50) est destinée à être en contact avec la langue lorsque l'appareil (1) est inséré dans la bouche, comme représenté à la figure 3. La surface linguale (50) de la rampe (5) est orientée dans le même sens que la surface supérieure io (7) de la gouttière, en étant inclinée par rapport à celle-ci. A titre d'exemple, la rampe est environ à 45 degrés du plan d'occlusion. La rampe (5) s'étend dans la partie inférieure du plan d'occlusion en descendant au niveau ou en dessous du collet des dents de la mâchoire inférieure, l'extrémité de la rampe pouvant être espacée de 1 à 2 centimètres du plan d'occlusion. La rampe linguale (5) peut s'étendre jusqu'à la moitié de la profondeur de la mâchoire. Lorsque l'appareil est engagé dans la bouche, la rampe (5) passe sous la langue (100) en l'enveloppant. A titre d'exemple, la rampe (5) enveloppe les deux tiers de la partie linguale de la langue (100). La rampe (5) permet de guider la langue (100) pour amener le patient à orienter sa langue vers le palais permettant ainsi d'éviter les problèmes de déglutition ultérieurs que le port de ce genre d'appareil sans rampe risque d'occasionner.
L'appareil de positionnement lingual selon l'invention associe à la rampe linguale (5) une languette (1) en saillie positionnée à l'aplomb de la rampe (5).
La languette (1) est disposée dans le prolongement la rampe linguale (5) et forme avec cette dernière une cavité évasée. En effet, la langue (100) du patient rencontre un premier point d'appui avec la rampe inclinée (5) et un second point d'appui, complémentaire du premier point d'appui, avec la languette (1). Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, l'extrémité libre de la languette (1) comprend une portion bombée (11), par exemple en forme de demi-boule, orientée vers la rampe linguale (5, 5'). Cette portion d'extrémité en boule (11) forme ainsi un moyen de pression sur la langue (100).
En venant se loger sous la languette (1), la langue (100) devient active en repoussant la portion bombée (11). La languette (1) permet donc d'obtenir une position linguale active de la langue, dans la mesure où cette dernière va repousser la languette (1) vers le palais pour obtenir une déglutition normale. En outre, la languette (1) peut stabiliser la plaque (2) en constituant un élément de maintien sur lequel la langue (100) du patient peut s'appuyer. La gouttière orthodontique est en effet sensiblement maintenue quand la portion bombée (11) de la languette (1) reprend sa position. La rampe continue (5) assure un point d'appui périphérique antéro-postérieur permettant un positionnement correct de la langue lors de l'utilisation de ce type d'appareil. Selon l'invention, io la rampe (5) et la languette sollicitent un mouvement correct de la langue (100) afin de modifier sa motricité. De plus, en obligeant la langue (100) à se positionner vers le palais, cet appareil muni d'une rampe peut améliorer ou résoudre les problèmes d'endoalvéolie.
La languette (1) prévue dans la présente invention constitue par conséquent un moyen d'obtention d'une position linguale active. II doit être compris que la languette (1) décrite ci-dessus peut être adaptée à une grande variété d'appareils utilisés en orthodontie, par exemple des appareils squelettés ou tout type de gouttière orthodontique.
En référence avec la figure 3, la partie centrale de la face inférieure (6) de la gouttière peut comporter un rebord (40) disposé sensiblement dans le prolongement du rebord labial (3). Lorsque l'appareil est engagé dans la bouche, ce rebord (40) se positionne entre les dents inférieures et la lèvre inférieure du patient et permet de corriger la position de la lèvre inférieure du patient. Ce type de rebord (40) est appelé communément "Np bumper".
Dans un mode de réalisation de l'invention, la languette (1) est orientée vers l'intérieur de la bouche, vers un point situé au-dessus du plan d'occlusion, et s'étend sur une longueur d'au moins 9 mm par exemple. Comme représenté à la figure 2, des ailettes peuvent être prévues sur le rebord labial (3). Au moins une ailette (30) antérieure vestibulaire parallèle au plan d'occlusion est 3o disposée en position centrale. Il est également possible, de manière non limitative, d'ajouter deux ailettes secondaires (31, 32) disposées latéralement sur le rebord labial (3). Les ailettes secondaires (31, 32) sont disposées symétriquement par rapport au plan médian AA' dans le mode de réalisation de la figure 2. L'appareil selon l'invention peut aussi inclure des ailettes latérales (53) prévues de chaque côté au-dessus de la rampe linguale (5). Ces ailettes latérales (53) permettent, tout comme la languette (1), de stabiliser l'appareil en bouche.
Dans des variantes de réalisation, les rebords (3, 8) s'amincissent sur l'arrière de l'appareil. Cela offre un dégagement qui permet de baguer les premières molaires. Il peut être envisagé d'associer l'appareil à des moyens io d'attache, des moyens de contrôler la direction des dents, des moyens de contrôler la direction de la mâchoire, des moyens de contrôler la supraclusion de la mâchoire inférieure dans la mâchoire supérieure et le plan occlusal, ou une combinaison de plusieurs de ces moyens. Le brevet FR 2 786 089 du même déposant décrit un appareil constituant un arc facial à force extra-orale avec gouttière. L'appareil selon l'invention peut naturellement être adapté pour ce type d'application.
Un autre mode de réalisation de l'invention va à présent être décrit en référence à la figure 4.
L'appareil peut comprendre une languette constituée d'une sucette (10) en matériau élastique résistant, située en aplomb de la rampe linguale (5'). Dans le mode de réalisation de la figure 4, l'appareil constitue un dispositif à tétine ou sucette (2') pour le guidage de la langue du nourrisson afin d'éviter des malformations ultérieures. La rampe (5') continue inclinée s'étend dans la partie inférieure du plan d'occlusion et permet, grâce à sa section transversale courbée, de guider la langue en direction du palais en lui procurant un premier point d'appui, tandis que la languette (10) forme un second point d'appui complémentaire du premier point d'appui. La languette (10) est orientée vers l'intérieure de la bouche vers un point situé au-dessus du plan d'occlusion. La languette (10) forme avec la rampe (5') une cavité évasée. La surface (50') de la rampe (5) destinée à être en contact avec la langue peut former un angle de l'ordre de 45 par rapport au plan d'occlusion. La languette (10) est orientée, par exemple et de manière non limitative, entre 10 et 60 par rapport au plan d'occlusion. La partie bombée (11) à l'extrémité libre de la languette (10) permet d'obtenir une position linguale active. La forme en boule de cette partie bombé (11) reproduit en outre la forme du téton de la mère pour le nourrisson.
La sucette peut être du type physiologique ou du type tétine ou conçue avec tout type de matériau plastique adapté souple et résistant.
Par rapport aux précédents modes de réalisation, l'appareil ne comporte plus de plaque (2) mais simplement un support (2') muni de moyens de préhension (23) pour amener l'appareil dans la bouche. Le support (2') io comprend par exemple une première partie (21) de section sensiblement circulaire et de dimensions adaptées pour être introduite à l'intérieur de la bouche d'un nourrisson et une seconde partie (22) externe de plus grandes dimensions, agencée pour s'adapter à la forme externe des lèvres. Les moyens de préhension (23) sont fixés à cette partie externe (22). La languette (10) est reliée par un canal (20) à des moyens de fixation solidaires de support (2'). Ces moyens de fixation (non représentés) peuvent se présenter sous la forme d'un élément de blocage se fixant ou appartenant au support (2'). Les moyens de fixation consistent par exemple en un réservoir (24) solidaire du support (2') retenant l'extrémité fixe de la languette (10). D'autres types de plaques et de dispositifs peuvent naturellement être envisagés pour incorporer la rampe linguale (5') et la languette (10) décrites précédemment.
L'un des avantages de l'invention est de fournir des appareils efficaces et optimisés de prévention ou de traitement des problèmes de mauvais positionnement de la langue, tout en offrant une utilisation facilitée pour le patient.
Il doit être évident pour les personnes versées dans l'art que la présente invention permet des modes de réalisation sous de nombreuses autres formes spécifiques sans l'éloigner du domaine d'application de l'invention comme revendiqué. Par conséquent, les présents modes de réalisation doivent être considérés à titre d'illustration, mais peuvent être modifiés dans le domaine 2867058 io défini par la portée des revendications jointes, et l'invention ne doit pas être limitée aux détails donnés ci-dessus.
2867058 Il

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Appareil de positionnement lingual, comportant une rampe linguale (5, 5') continue inclinée s'étendant dans la partie inférieure du plan d'occlusion et possédant une section transversale courbée permettant de guider la langue en direction du palais en lui procurant un premier point d'appui, caractérisé en ce qu'il comporte en saillie une languette (1, 10) positionnée à l'aplomb de la rampe linguale (5, 5') pour former un second point d'appui complémentaire du premier point d'appui.
2. Appareil selon la revendication 1, dans lequel la languette (1, 10) est io orientée vers l'intérieur de la bouche vers un point situé au- dessus du plan d'occlusion, la languette (1, 10) ayant une longueur d'au moins 9 mm.
3. Appareil selon la revendication 1 ou 2, dans lequel la languette (1, 10) est disposée dans le prolongement la rampe linguale (5, 5') et forme avec cette dernière une cavité évasée, l'extrémité libre de la languette (1, 10) comprenant is une portion bombée (11) orientée vers la rampe linguale (5, 5') formant un moyen de pression sur la langue.
4. Appareil selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il constitue une gouttière orthodondique ou un prépositionneur, avec au moins une plaque (2) en forme de U comportant une surface supérieure (7) et une surface inférieure (6), la plaque (2) étant munie d'un rebord labial (3) et un rebord lingual (8) formant une gouttière supérieure et une gouttière inférieure, la rampe linguale (5) étant disposée dans le prolongement de la partie centrale du rebord lingual (8) dans le sens opposé à la surface supérieure (7) de la plaque (2).
5. Appareil selon la revendication 4, dans lequel la plaque (2) comporte une partie antérieure (4) et deux parties postérieures (41, 42), la surface inférieure (6) de la partie antérieure (4) de la plaque (2) comprenant un rebord inférieur (40) pour corriger le positionnement de la lèvre inférieure du patient.
6. Appareil selon la revendication 4 ou 5, dans lequel la rampe linguale est constituée d'un matériau thermoformable souple et assemblée de manière fixe à la plaque (2).
7. Appareil selon l'une des revendications 4 à 6, caractérisé en ce qu'il 5 est monobloc et comprend une partie bombée (51) s'étendant entre la partie centrale de la surface inférieure (6) et le bas de la rampe linguale (1).
8. Appareil selon l'une des revendications 4 à 7, dans lequel le rebord labial (3) est doté d'au moins une ailette (30) antérieure vestibulaire parallèle au plan d'occlusion.
9. Appareil selon l'une des revendications 1 à 8, dans lequel des ailettes latérales (53) sont prévues de chaque côté au-dessus de la rampe linguale (5).
10. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel la languette est constituée d'une sucette (10) en matériau élastique résistant, reliée par un canal à des moyens de fixation solidaires d'un support (2').
FR0402302A 2004-03-05 2004-03-05 Appareil de positionnement lingual Expired - Fee Related FR2867058B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0402302A FR2867058B1 (fr) 2004-03-05 2004-03-05 Appareil de positionnement lingual

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0402302A FR2867058B1 (fr) 2004-03-05 2004-03-05 Appareil de positionnement lingual

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2867058A1 true FR2867058A1 (fr) 2005-09-09
FR2867058B1 FR2867058B1 (fr) 2007-06-15

Family

ID=34855067

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0402302A Expired - Fee Related FR2867058B1 (fr) 2004-03-05 2004-03-05 Appareil de positionnement lingual

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2867058B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007107970A2 (fr) * 2006-03-22 2007-09-27 Diagnotec Ag Anneau dentaire et tetine avec effet orthodontique
WO2012131208A2 (fr) 2011-04-01 2012-10-04 So.Dis.Ap.F Appareil d'orthopédie fonctionnelle dento-faciale
EP2848229A1 (fr) * 2013-09-17 2015-03-18 Ortho-Tain, Inc. Appareil oral permettant de corriger les problèmes de prognathisme mandibulaire de classe III
EP3530230A1 (fr) * 2018-02-27 2019-08-28 Fabrizio Sintucci Dispositif oral pour la rééducation myofonctionnelle
CN111249630A (zh) * 2020-02-11 2020-06-09 中山大学附属第五医院 口腔压舌支架
EP3804655A1 (fr) * 2019-10-10 2021-04-14 FKS Holding Srl Dispositif d'équilibrage de l'articulation temporo-mandibulaire
FR3145472A1 (fr) * 2023-02-06 2024-08-09 Damien BACHARACH Dispositif de renforcement actif de la langue

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR786089A (fr) 1934-02-26 1935-08-26 Const Mecaniques Escher Wyss A Groupe de turbines à vapeur fonctionnant tantôt à la vapeur vive, tantôt à la vapeur d'accumulateur, tantôt avec les deux genres de vapeur
US3871370A (en) 1973-07-05 1975-03-18 Lee E Mcdonald Tongue-thrust correction appliance
EP0315777A1 (fr) 1987-10-13 1989-05-17 Earl O. Dr. Bergersen Dispositif de traitement orthodontique
US5133740A (en) * 1990-12-24 1992-07-28 Leon Kussick Orthopedic pacifier
US5624257A (en) 1991-10-31 1997-04-29 Farrell; Christopher J. Oral appliance

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR786089A (fr) 1934-02-26 1935-08-26 Const Mecaniques Escher Wyss A Groupe de turbines à vapeur fonctionnant tantôt à la vapeur vive, tantôt à la vapeur d'accumulateur, tantôt avec les deux genres de vapeur
US3871370A (en) 1973-07-05 1975-03-18 Lee E Mcdonald Tongue-thrust correction appliance
EP0315777A1 (fr) 1987-10-13 1989-05-17 Earl O. Dr. Bergersen Dispositif de traitement orthodontique
US5133740A (en) * 1990-12-24 1992-07-28 Leon Kussick Orthopedic pacifier
US5624257A (en) 1991-10-31 1997-04-29 Farrell; Christopher J. Oral appliance

Cited By (18)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007107970A2 (fr) * 2006-03-22 2007-09-27 Diagnotec Ag Anneau dentaire et tetine avec effet orthodontique
FR2898802A1 (fr) * 2006-03-22 2007-09-28 Diagnotec Ag Dispositif orthodontique
WO2007107970A3 (fr) * 2006-03-22 2008-03-06 Diagnotec Ag Anneau dentaire et tetine avec effet orthodontique
WO2012131208A2 (fr) 2011-04-01 2012-10-04 So.Dis.Ap.F Appareil d'orthopédie fonctionnelle dento-faciale
FR2973219A1 (fr) * 2011-04-01 2012-10-05 So Dis Ap F Appareil d'orthopedie fonctionnelle dento-faciale
WO2012131208A3 (fr) * 2011-04-01 2013-02-28 So.Dis.Ap.F Appareil d'orthopédie fonctionnelle dento-faciale
JP2014514047A (ja) * 2011-04-01 2014-06-19 エスオー.デーイーエス.アーペー.エフ 機能的歯牙顔面整形外科装置
KR20150032180A (ko) * 2013-09-17 2015-03-25 오서-테인 인코포레이티드 하악 전돌자의 ⅲ급 문제를 해결하기 위한 구강 기기, 시스템 및 방법
EP2848229A1 (fr) * 2013-09-17 2015-03-18 Ortho-Tain, Inc. Appareil oral permettant de corriger les problèmes de prognathisme mandibulaire de classe III
US9517113B2 (en) 2013-09-17 2016-12-13 Ortho-Tain, Inc. Oral appliance, system and method for correcting class III problems of mandibular prognathism
EP3494921A1 (fr) * 2013-09-17 2019-06-12 Ortho-Tain, Inc. Appareil oral permettant de corriger les problèmes de prognathisme mandibulaire de classe iii
US10537407B2 (en) 2013-09-17 2020-01-21 Ortho-Tain, Inc. Oral appliance, system and method for correcting class III problems of mandibular prognathism
KR102162586B1 (ko) 2013-09-17 2020-10-07 오서-테인 인코포레이티드 하악 전돌자의 ⅲ급 문제를 해결하기 위한 구강 기기, 시스템 및 방법
US10980615B2 (en) 2013-09-17 2021-04-20 Ortho-Tain, Inc. Oral appliance for advancing the maxilla and opening the nasopharyngeal airway
EP3530230A1 (fr) * 2018-02-27 2019-08-28 Fabrizio Sintucci Dispositif oral pour la rééducation myofonctionnelle
EP3804655A1 (fr) * 2019-10-10 2021-04-14 FKS Holding Srl Dispositif d'équilibrage de l'articulation temporo-mandibulaire
CN111249630A (zh) * 2020-02-11 2020-06-09 中山大学附属第五医院 口腔压舌支架
FR3145472A1 (fr) * 2023-02-06 2024-08-09 Damien BACHARACH Dispositif de renforcement actif de la langue

Also Published As

Publication number Publication date
FR2867058B1 (fr) 2007-06-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0845962B1 (fr) Dispositif intrabuccal
EP2081525B1 (fr) Dispositif destine a provoquer un deplacement de la mandibule par rapport au maxillaire
EP2595563B1 (fr) Orthese comprenant une gouttiere superieure et une gouttiere inferieure, et des moyens de liaison reglables en position
EP2693995B1 (fr) Appareil d'orthopédie fonctionnelle dento-faciale
EP2363101A1 (fr) Orthese intra-orale antironflement
WO2017084896A1 (fr) Gouttière dentaire, procédé de réalisation et orthèse comprenant une telle gouttière
WO2014012827A1 (fr) Dispositif d'expansion d'un palais dans le plan transversal et frontal
EP3349699B1 (fr) Dispositif intrabuccal destiné au repositionnement et à la rééducation de la langue
FR2867058A1 (fr) Appareil de positionnement lingual
FR2942954A1 (fr) Systeme de prevention de troubles respiratoires du sommeil
CA3045953A1 (fr) Dispositif intrabuccal a paire de gouttieres dentaires articulees
EP3153136B1 (fr) Dispositif dentaire dynamique
WO2012131240A1 (fr) Sucette orthodontique
EP1318762B1 (fr) Appareil orthodontique a bielles
FR3016516B1 (fr) Dispositif pour faciliter la respiration nasale chez les ronfleurs
FR2641965A1 (fr) Dispositif pour stabiliser une prothese dentaire par adhesion
FR2893833A1 (fr) Appareil d'orthopedie dento-faciale.
FR2786089A1 (fr) Appareils orthodontiques
FR3033999A1 (fr) Dispositif d'intubation du type comportant une lame d'intubation
EP2139425A1 (fr) Dispositif a succion intra-maxillaire
WO2002062253A1 (fr) Dispositif orthodontique et ses procedes de fabrication
FR2727008A1 (fr) Appareil intrabuccal destine a fortement reduire les phenomenes de ronflement et d'apnee obstructive du sommeil, procede de fabrication d'un tel appareil et intercalaire pour ledit procede
FR3013585A1 (fr) Ensemble d'ortheses guides
WO1996025193A1 (fr) Dispositif buccal pour la prevention du ronflement et des apnees du sommeil
WO2007107970A2 (fr) Anneau dentaire et tetine avec effet orthodontique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20091130