FR2929107A1 - Dispositif pour contraindre un dormeur a respirer par le nez - Google Patents

Dispositif pour contraindre un dormeur a respirer par le nez Download PDF

Info

Publication number
FR2929107A1
FR2929107A1 FR0801701A FR0801701A FR2929107A1 FR 2929107 A1 FR2929107 A1 FR 2929107A1 FR 0801701 A FR0801701 A FR 0801701A FR 0801701 A FR0801701 A FR 0801701A FR 2929107 A1 FR2929107 A1 FR 2929107A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
gingivas
lips
length
height
breathe
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0801701A
Other languages
English (en)
Inventor
Bechir Benkhamsa
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0801701A priority Critical patent/FR2929107A1/fr
Publication of FR2929107A1 publication Critical patent/FR2929107A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61FFILTERS IMPLANTABLE INTO BLOOD VESSELS; PROSTHESES; DEVICES PROVIDING PATENCY TO, OR PREVENTING COLLAPSING OF, TUBULAR STRUCTURES OF THE BODY, e.g. STENTS; ORTHOPAEDIC, NURSING OR CONTRACEPTIVE DEVICES; FOMENTATION; TREATMENT OR PROTECTION OF EYES OR EARS; BANDAGES, DRESSINGS OR ABSORBENT PADS; FIRST-AID KITS
    • A61F5/00Orthopaedic methods or devices for non-surgical treatment of bones or joints; Nursing devices; Anti-rape devices
    • A61F5/56Devices for preventing snoring
    • A61F5/566Intra-oral devices

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Otolaryngology (AREA)
  • Pulmonology (AREA)
  • Nursing (AREA)
  • Orthopedic Medicine & Surgery (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Orthopedics, Nursing, And Contraception (AREA)

Abstract

Le dispositif revêt la forme d'une languette pleine (1), sensiblement rectangulaire, en matière souple et biocompatible, dont la taille est telle que, lorsqu'elle est placée entre la face intérieure des lèvres (2,3) et la face extérieure des gencives (5), elle s'appuie simultanément sur au moins une partie de la hauteur des gencives (5) inférieures et supérieures, et sur au moins la majeure partie de la longueur desdites gencives, ladite languette étant dépourvue de tout moyen d'immobilisation par rapport aux lèvres et/ou aux dents.

Description

La présente invention a pour objet un dispositif adapté à contraindre un dormeur à respirer par le nez, afin d'éviter le dessèchement de la cavité buccale qu'entraîne une respiration par la bouche.
Divers dispositifs ont été proposés aux même fins. Ainsi, JP2005000327 divulgue un "harnais buccal" comprenant une pièce courbe étanche adaptée à couvrir les lèvres et les coins de la bouche du porteur et une p=Laque d'occlusion adaptée à être insérée entre, et mordue par, les dents supérieures et inférieures, une languette qui appartient à la face intérieure de la pièce courbe venant s'encliqueter dans la plaque d'occlusion pour solidariser le tout. Un tel dispositif, dont la pièce courbe est portée à l'extérieur de la bouche, manque à l'évidence de discrétion. D'autre part, un tel dispositif ne peut tenir en place que si la mâchoire du porteur ne se relâche pas pendant son sommeil. Il a également été proposé un dispositif formé d'une pièce convexe (vue de l'extérieur, en position de service) à placer entre la face intérieure des lèvres et la face extérieure des gencives et qui présente deux paires de "pions" de positionnement sur chacune de ses faces, une paire de pions venant se glisser entre les lèvres depuis l'intérieur et l'autre paire de pions venant se glisser entre les dents depuis l'extérieur. Ce dispositif est plus discret que le précédent mais, d'une part, il compte sur Le maintien fermé de la bouche et des dents pour assurer son maintien en place -or, les personnes qui ont tendance à respirer par la bouche ont aussi tendance à dormir la bouche ouverte- et, d'autre part, sa fabrication importe le recours à un moule assez sophistiqué. L'invention a pour objectif de proposer un dispositif qui tient en place, que le dormeur dorme la bouche fermée ou plus ou moins ouverte, et dont la fabrication soit la plus économique possible.
Ce but est atteint en ce sens que l'invention propose un dispositif du type comprenant une mince pièce de matière souple et biocompatible à placer entre la face intérieure des lèvres et la face extérieure des gencives, et qui est caractérisé en ce qu'il revêt la forme d'une languette pleine, sensiblement rectangulaire, dépourvue de tout moyen d'immobilisation par rapport aux lèvres et/ou aux dents et dont la taille est telle qu'en service, il s'appuie simultanément sur au moins une partie de la hauteur des gencives inférieures et supérieures, et sur au moins La majeure partie de la longueur desdites gencives. Un tel appui évite la nécessité de recourir à des moyens ni fiables ni esthétiques de maintien en place. Par languette pleine, on entend que la languette ze comporte pas de découpe ou de perforation(s) qni affecterai(en)t une proportion significative, telle qie supérieure à 2 %, de sa superficie. De préférence, La languette ne comporte aucune découpe ou perforation. De préférence, pour le confort du porteur, les coins du dispositif seront arrondis de sorte que le dispositif sera en forme de terrain de football. Dans la pratique, le dispositif selon l'invention est susceptible de passer d'une configuration sensiblement plate, lorsqu'il n'est pas porté, à une configuration en lame courbe lorsqu'il est porté, sa souplesse lei permettant de suivre naturellement la forme de la denture du porteur. Le dispositif aura généralement une longueur comprise entre 70 mm et 100 mm, de préférence de l'ordre de 85 mm ; une largeur comprise entre 35 mm et 45 mm, de préférence de l'ordre de 40 mm ; et une épaisseur comprise entre 0,8 mm et 2 mm, de préférence de l'ordre de 1 mm. S'il advient que l'une ou l'autre des dimensions en longueur ou largeur soit excessive pour un porteur donné, la dimension en cause pourra facilement être rectifiée par le porteur à l'aide de ciseaux ou d'un cutter.
3 Le dispositif selon l'invention peut être réalisé en tout matériau souple et biocompatible, tels que les matériaux utilisés pour la fabrication de protège-dents. Il pourra s'agir, sans que les exemples cités soient limitatifs, de poly(méthacrylate de méthyle), d'In copolymère séquencé styrène-éthylene/butylène-styrène Du d'un silicone. L'invention est illustrée par les dessins annexés dans lesquels : - les figures la et lb sont, respectivement, des vues en plan et de profil d'une forme d'exécution du dispositif au repos, - la figure 2 est une vue en coupe verticale médiale partielle de la tête d'un porteur avec le dispositif en 15 service, et - la figure 3 est une vue en coupe horizontale de 1a tête d'un porteur, prise dans le plan passant entre ses lèvres, et telle que l'on observe la mâchoire inférieure, avec le dispositif en service.
20 Si l'on se réfère, aux figures la et lb, on voit. que le dispositif 1 selon l'invention est une pièce mince et plate en forme de terrain de football. Comme le montrent la figure 2 où les lèvres du porteur sont désignées par 2 et 3, ses dents par 4, ses gencives 25 par 5 et sa langue par 6, le dispositif 1 est simplement placé entre la face intérieure des lèvres 2 et 3 et la face extérieure des gencives 5 de sorte qu'il couvre les dents 4. La figure 3 montre, en outre, que le dispositif 1 s'étend sur pratiquement toute la longueur des gencives 5.
30 Aucun moyen, autre que cet appui entre lèvres et gencives, n'est nécessaire pour assurer le maintien en place. On comprend également que le dispositif 1 n'est pas conformé, par fabrication, à la forme de lame courbe qu'-_1 35 revêt à la figure 3, mais que cette conformation, réversible, lui est donnée lors de sa mise en place grâce à sa souplesse. Par suite, le dispositif pourra être fabriqué 4 de façon très économique, par exemple, par découpe à l'emporte-pièce dans une feuille de matériau aya:zt l'épaisseur voulue.

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif adapté à contraindre un dormeur à respirer par le nez, du type comprenant une mince pièce de matière souple et biocompatible à placer entre la face intérieure des lèvres (2,3) et la face extérieure des gencives (5), caractérisé en ce qu'il revêt la forme d'une languette pleine (1), sensiblement rectangulaire, dépourvue de tout moyen d'immobilisation par rapport aux lèvres et/ou aux dents et dont la taille est telle qu'en service, il s'appuie simultanément sur au moins une partie de la hauteur des gencives (5) inférieures et supérieures, et sur au moins la majeure partie de la longueur desdites gencives.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est réalisé en une matière souple lui permettant de passer d'une configuration sensiblement plate lorsqu'il n'est pas porté à une configuration en lame courbe lorsqu'il est porté.
  3. 3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il a une longueur comprise entre 70 mm et 100 mm, de préférence de l'ordre de 85 mm ; une largeur comprise entre 35 mm et 45 mm, de préférence de l'ordre de 40 mm ; et une épaisseur comprise entre 0,8 mm et 2 mm, de préférence de l'ordre de 1 mm.
  4. 4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est en forme de terrain de football.
  5. 5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est fait d'un matériau choisi entre le poly(méthacrylate de méthyle), un copolymère séquencé styrène-éthylène/butylènestyrène et un silicone
FR0801701A 2008-03-28 2008-03-28 Dispositif pour contraindre un dormeur a respirer par le nez Pending FR2929107A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0801701A FR2929107A1 (fr) 2008-03-28 2008-03-28 Dispositif pour contraindre un dormeur a respirer par le nez

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0801701A FR2929107A1 (fr) 2008-03-28 2008-03-28 Dispositif pour contraindre un dormeur a respirer par le nez

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2929107A1 true FR2929107A1 (fr) 2009-10-02

Family

ID=41077948

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0801701A Pending FR2929107A1 (fr) 2008-03-28 2008-03-28 Dispositif pour contraindre un dormeur a respirer par le nez

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2929107A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20200352776A1 (en) * 2017-11-27 2020-11-12 Somnics, Inc. Adjustable oral interface for negative-pressure therapy system

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR401821A (fr) * 1909-04-07 1909-09-17 Jules Richard Ferme-bouche invisible
DE831875C (de) * 1950-02-15 1952-02-18 Friedrich Schwarz Mundschutz
DE902667C (de) * 1951-12-30 1954-01-25 Hedwig Trappe Geb Speckin Vorrichtung zur Foerderung der menschlichen Nasenatmung
FR1073694A (fr) * 1953-03-02 1954-09-28 Dispositif pour empêcher de ronfler en dormant

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR401821A (fr) * 1909-04-07 1909-09-17 Jules Richard Ferme-bouche invisible
DE831875C (de) * 1950-02-15 1952-02-18 Friedrich Schwarz Mundschutz
DE902667C (de) * 1951-12-30 1954-01-25 Hedwig Trappe Geb Speckin Vorrichtung zur Foerderung der menschlichen Nasenatmung
FR1073694A (fr) * 1953-03-02 1954-09-28 Dispositif pour empêcher de ronfler en dormant

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20200352776A1 (en) * 2017-11-27 2020-11-12 Somnics, Inc. Adjustable oral interface for negative-pressure therapy system
US11712363B2 (en) * 2017-11-27 2023-08-01 Somnics, Inc. Adjustable oral interface for negative-pressure therapy system

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0720493B1 (fr) Embout respiratoire intra-buccal anatomique
FR2537432A1 (fr) Dispositif permettant de stabiliser le bassin d'un patient couche
FR2737403A1 (fr) Dispositif intrabuccal, destine notamment au traitement du ronflement
FR2973219A1 (fr) Appareil d'orthopedie fonctionnelle dento-faciale
CA2772804C (fr) Systeme d'allaitement artificiel
WO2017084896A1 (fr) Gouttière dentaire, procédé de réalisation et orthèse comprenant une telle gouttière
FR2929107A1 (fr) Dispositif pour contraindre un dormeur a respirer par le nez
EP3349699B1 (fr) Dispositif intrabuccal destiné au repositionnement et à la rééducation de la langue
WO2009062541A1 (fr) Orthèse d'avancement mandibulaire
EP2822515B1 (fr) Ceinture de soutien lombaire
FR2775905A1 (fr) Masque de ventilation nasale et procede de fabrication
US1561631A (en) Antithumb-sucking device
FR2863863A1 (fr) Gouttiere orthodontique fonctionnelle
FR2893833A1 (fr) Appareil d'orthopedie dento-faciale.
WO2016193570A1 (fr) Soutien-gorge de contention postopératoire
WO1996003173A1 (fr) Embout respiratoire intra-buccal anatomique
FR2730630A1 (fr) Dispositif buccal pour la prevention du ronflement et des apnees du sommeil
FR2704424A1 (fr) Orthèse cervical à appui cervico-occipital réglable.
FR2641965A1 (fr) Dispositif pour stabiliser une prothese dentaire par adhesion
CA3015287A1 (fr) Dispositif pour reduire des nuisances sonores liees au ronflement
FR2965714A1 (fr) Gilet de securisation du sommeil
EP2246016A1 (fr) Oreiller anti-ronflement
FR2517079A1 (fr) Plaquette nasale, en matiere plastique souple pour monture de lunettes
FR2951931A1 (fr) Dispositif comprenant une gouttiere destine a la prise d'empreinte dentaire et a la protection contre les consequences du bruxisme
FR3098393A1 (fr) Orthèse linguale de type gouttière à dégagement arrière.