FR2727272A1 - Dispositif d'adaptation automatique du niveau sonore moyen d'un recepteur de television - Google Patents

Dispositif d'adaptation automatique du niveau sonore moyen d'un recepteur de television Download PDF

Info

Publication number
FR2727272A1
FR2727272A1 FR9513768A FR9513768A FR2727272A1 FR 2727272 A1 FR2727272 A1 FR 2727272A1 FR 9513768 A FR9513768 A FR 9513768A FR 9513768 A FR9513768 A FR 9513768A FR 2727272 A1 FR2727272 A1 FR 2727272A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
video
level
socket
circuit
input
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9513768A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2727272B1 (fr
Inventor
Serge Saadoun
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Family has litigation
First worldwide family litigation filed litigation Critical https://patents.darts-ip.com/?family=9459858&utm_source=google_patent&utm_medium=platform_link&utm_campaign=public_patent_search&patent=FR2727272(A1) "Global patent litigation dataset” by Darts-ip is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2727272A1 publication Critical patent/FR2727272A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2727272B1 publication Critical patent/FR2727272B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N5/00Details of television systems
    • H04N5/44Receiver circuitry for the reception of television signals according to analogue transmission standards
    • H04N5/60Receiver circuitry for the reception of television signals according to analogue transmission standards for the sound signals
    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03GCONTROL OF AMPLIFICATION
    • H03G3/00Gain control in amplifiers or frequency changers
    • H03G3/20Automatic control
    • H03G3/30Automatic control in amplifiers having semiconductor devices
    • H03G3/3005Automatic control in amplifiers having semiconductor devices in amplifiers suitable for low-frequencies, e.g. audio amplifiers
    • H03G3/301Automatic control in amplifiers having semiconductor devices in amplifiers suitable for low-frequencies, e.g. audio amplifiers the gain being continuously variable
    • H03G3/3015Automatic control in amplifiers having semiconductor devices in amplifiers suitable for low-frequencies, e.g. audio amplifiers the gain being continuously variable using diodes or transistors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Television Receiver Circuits (AREA)
  • Control Of Amplification And Gain Control (AREA)

Abstract

Le dispositif d'adaptation automatique du niveau sonore moyen d'un récepteur de télévision comprend un module d'adaptation (100) comprenant d'une part un circuit d'adaptation vidéo (130) comprenant au moins un filtre passe haut (131, 134) d'entrée et un amplificateur vidéo de gain fixe (135, 132, 133) additionnels montés en série, et interposés dans les circuits de traitement d'image vidéo au niveau des moyens de prélèvement de signaux d'image vidéo, et d'autre part un circuit d'adaptation audio (110, 120) interposé dans la voie son au niveau des moyens de prélèvement des signaux audio, pour détecter le niveau moyen d'entrée du son, comparer ce niveau moyen du son à un niveau moyen de référence préétabli, et adapter automatiquement le niveau moyen du son en sortie pour maintenir celui-ci au niveau moyen de référence préétabli.

Description

La présente invention a pour objet un dispositif d'adaptation automatique du niveau sonore moyen d'un récepteur de télévision équipé de moyens de prélèvement d'une part de signaux audio détectés au sein d'un signal vidéo composite dans au moins une voie son, et d'autre part de moyens de prélèvement de signaux d'image vidéo détectés à partir dudit signal vidéo composite.
On a déjà proposé divers systèmes d'adaptation automtique du niveau sonore moyen de récepteurs de radio, notamment de récepteurs d'émission radiophoniques disposés à bord de véhicules auSb les, en vue plus parUculièrement d'adapter le volume sonore au niveau de bruit ambiant Ces dispositifs agissent en fait en réaction à des sources de bruit externes à l'appareil de réception.
Dans le cas de récepteurs de télévision, qu'ils soient noir et blanc ou coulew, monophoniques ou stéréophoniques, et notamment pour des récepteurs de salon, le problème pour le confort du téléspectateur n'est généralement pas lié aux bruits de l'environnement, d'autant plus qu est facile de s'affranchir de ceuxcî par exemple par l'utilisation d'un casque.
En revanche, le téléspectateur constate généralement que lorsqu'Il change de chaîne, le niveau moyen sonore varie la plupart du temps, ce qui impose d'adapter à chaque fois le volume sonore.
Même lorsque l'on dispose d'une télécommande, il est désagréable pour un téléspectateur s'adonnant au "Zapping", c'est-à-dire passant fréquement d'un programme à un autre, de devoir adapter manuellement le niveau sonore moyen à l'aide de la commande manuelle de réglage du volume.
De façon encore plus gênante, on a constaté que sur une même channe choisie par le téléspectateur, le niveau sonore moyen varie fi8quemment dans des proportions importantes. Ainsi, en cas de diffusbn de séquences publicitaires, ou d'indicatifs de début ou de fin d'émission, le niveau sonore moyen est généralement plus élevé que lorsqu'il s'agit d'un programme normal, tel qu'une émission à base de dialogues. Les programmes musicaux peuvent aussi donner lieu à des niveaux sonores très contrastés, généralement supérieurs à ceux d'émissions à base de conversations ou reportages.
II existe ainsi un besoin pour un dispositif permettant d'égaliser automatiquement le volume sonore des émissions télédiffusées.
Or, en pratique, il existe une difficulté liée au fait que le son n'est pas transmis de façon complètement indépendante de l'image. De la sorte, toute action sur une voie audio a plus ou moins de répercussions sur la qualité de limage notamment si l'on altère des signaux de syrNrorsaon et réciproquement le traitement de limage ne permet pas de résoudre les problèmes liés à la qualité du son.
C'est ainsi que les systèmes de commande automatique de gain (CAG) des récepteurs de télévision n'agissent que sur l'image elle-rnême et n'interviennent pas dans les voies audio pour assurer une fonction d'égalisation.
Par ailleurs, le parc des récepteurs de télévision existants est très important, et il est souhaitable que des moyens d'égalisation automaiique du volume sonore puissent être appliqués à des récepteurs déjà en service et dépourvus de tels moyens.
L'invention a ainsi pour objet de remédier aux inconvénIents de l'art antérieur, tels qu'ils ont été exposés å-dessus, et de permettre de maintenir automatiquement un niveau moyen de son donné, à un niveau préalablement établi, quels que soient le canal ou la chaîne choisis, et après avoir effectué un choix de canal ou chaîne, quel que soit le type d'émission, y compris lors du passage de spots publicitaires.
L'invention a encore pour objet de réaliser un dispositif d'adaptation automatique du niveau sonore moyen qui puisse s'appliquer aussi bien à des récepteurs de télévision déjà en service, qu'à des récepteurs de télévision de conception nouvelle, et qui n'altère pas la qualité de l'image reçue simultanément avec le son.
L'invention a encore pour but de réaliser un dispositif qui soit facile et peu coûteux à fabriquer et en particulier un dispositif modulaire qui puisse être installé par le télespectateur lui-même sans qu'il lui soit nécessaire de posséder des connaissances techniques spécialisées.
Ces buts sont atteints grâce à un dispositif d'adaptaaon auto- matique du niveau sonore moyen d'un récepteur de télévision équipé de moyens de prélèvement d'une part de signaux audio détectés au sein d'un signal vidéo composite dans au moins une voie son, et d'autre part de moyens de prélèvement de signaux d'image vidéo détectés à partir dudrt signal vidéo composite, caractérisé en ce qu'il comprend un module d'adaptation comprenant d'une part un circuit d'adaptation vidéo comprenant au moins un filtre passe haut d'entre et un amplificateur vidéo de gain fixe additionnels montés en série, et interposés dans les circuits de traitement d'image vidéo au niveau desdits moyens de prélèvement de signaux d'image vidéo, et d'autre part un circuit d'adaptation audio interposé dans ladite voie son au niveau desdits moyens de prélèvement des signaux audio, pour détecter le niveau moyen d'entrée du son, comparer ce niveau moyen du son à un niveau moyen de rWnwe préétabli, et adapter automatiquement le niveau moyen du son en sortie pour maintenir celui-ci audit niveau moyen de référence préétabli.
Selon un mode particulier de réalisation le circuit d'adaptation automatique du niveau de son moyen comprend un filtre passe haut d'entrée suivi d'un filtre passebas d'entrée puis d'un circuit comparateuramplificateur, et d'un filtre passe-bas de sortie, le circuit coinparateur amplificateur étant associé avec un circuit limiteur et une boucle de contre rFacffon agissant en sortie dudit filtre passe bas d'entrée.
De façon plus paroculière, le circuit limiteur comprend un premier transistor et la boucle de contre-réaction comprend un deuxième transistor.
Selon une application particulière, qui permet de rendre complètement modulaire le dispositif, lesdits moyens de prélèvement de signaux audio et de signaux d'image vidéo comprennent une première prise mâle normalisée telle qu'une prise mâle de péritélévision et une deuxième prise femelle normalisée telle qu'une prise femelle de péritéiévi, auxquelles est raccordé ledit module d'adaptation.
Dans ce cas, de façon plus particulière, chacune des prises mâle et femelle normalisées comprend une borne de commutation lente, la bome de commutation lente de la prise mâle normalisée est raclée à une source d'alimentation continue définissant un niveau haut, la borne de commutation lente de la prise femelle normalisée est connectée à un circuit de commande d'un relais permettant la commotion d'au moins un premier contact entre une entrée du circuit d'adaptation et l'une ou l'autre des bores d'entrée et de sortie d'une voie audio de la prise femelle normalisée et au moins un deuxième contact entre une bome d'entrée vidéo de la prise mâle normalisée et l'une ou l'autre de bornes intemes au module d'adaptation et reliées à travers ledit circuit d'adaptation vidéo respectivement à une bome d'entrée vidéo de la prise femelle normalisée et à une bome de sortie vidéo de la prise mâle normalisée.
Selon un mode de réalisation possible, le circuit d'adaptation vidéo comprend un premier filtre passe-haut d'entrée et un premier amplificateur vidéo de gain fixe connectés entrelabome de sortie vidéo de la prise mâle normalisée et l'une desdites bomes intemes, un deuxième filtre passes haut d'entrée et un deuxième amplificateur vidéo de gain fixe connotés entre la borne d'entrée vidéo de la prise femelle normalisée et l'autre desdites bomes intemes et un troisième amplificateur vidéo connecté entre le point commun au premier filtre pasehaut et un premier amplificateur vidéo et une bome de sortie vidéo de la prise femelle normalisée.
Le dispositif peut comprendre un bottier fermé contenant ledit module d'adaptation sur lequel sont montées directement sur deux faces opposées lesdites prises normalisées mâle et femelle permettant un raccordement modulaire à un poste récepteur de télévision ou un apparail de traitement de signaux vidéo composites tel qu'un magnétoscope.
Le dispositif peut aussi, selon un autre mode de réalisation de l'inventIon être incorporé sur une carte de circuits électroniques à l'intérieur d'un récepteur de télévision.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description suivante, de modes particuliers de réalisation, dorEs à titre d'exemples, en référence aux dessins annexés, sur lesquels:
- la figure 1 est un schéma-bloc montrant les éléments essentiels d'un dispositif d'adaptation automatique du niveau sonore moyen d'un récepteur de télévision, réalisé conformément à l'invention,
- la figure 2 est un schéma détaillé d'un mode particulier de réalisation du dispositif de la figure 1,
- la figure 3 est une vue en perspective d'un exemple de dispositif selon l'invention réalisé de façon modulaire, et
- la figure 4 est un histogramme représentant des niveaux sonores moyens d'un récepteur de télévision, pour différents canaux de téléffusion, d'une part pour un programme normal et pour un programme à niveau sonore accru (spot publicitaire) en l'absence du dispositif selon l'invention et d'autre part en présence du dispositif selon l'invention.
Si l'on considère tout d'abord la figure 1, on voit le sch8ma-bloc d'un module d'adaptation automatique de niveau sonore moyen 100 selon l'invention associé à une prise mâle normalisée 200 de type péritélévsion telle qu'une prise connue sous la dénomination PERITEL et à une prise femelle normalisée 300 de type péritélévision telle qu'une prise connue sous la dénomination PERITEL, afin de permettre la réalisation du dispositif sous la forme d'un boîtier modulaire, comme illustré sur la figure 3, pouvant se raccorder par la prise mâle 200 sur la prise Péritel femelle d'un récepteur de télévision standard pouvant être aussi bien un téléviseur noir et blanc, qu'un téléviseur couleur, un téléviseur monophonique qu'un téléviseur stéréophonique. La prise Péritel femelle 300 placée sur une face du bordier modulaire 100 opposée à la prise mâle 200 permet de disposer encore d'une prise standard une fois que la prise mâle 200 du module 100 a été raccordée sw un téléviseur. La prise Péritel femelle 300 permettra les mêmes fonctions que celles de la prise Péritel femelle d'origine du téléviseur, comme par exemple le raccordement d'un magnétoscope, d'un décodeur de chaînes cryptées, d'un démodulateu pour les émissions captées par satellite ou d'une console de jeux par exemple. Dans ce cas, quel que soit le dispositif auxiliaire utilisé et branché sur la prise femelle 300, le module 100 jouera son rôle d'égaliseur de niveau sonore.
On a repéré sur la figure 1 certaines des bornes de connexion des prises mâle 200 et femelle 300 dont la fonction correspond à celles de bornes de prises Péritel normalisées et qui jouent un rôle particulier dans le cadre de la présente invention.
Ainsi, les bomes J1 et J2 de la prise 200 oorrespondent aux broches 6 et 2 d'une prise Péritel et constituent les entrées audio respectivement des canaux gauche et droit Les bornes J3 et J4 de la prise 200 correspondent aux broches 1 et 3 d'une prise Péritel et constituent les sorties audio respectivement des canaux droit et gauche. Les bornes J10 et
J11 de la prise 200 oorrespondent aux broches 20 et 19 d'uM prise Peritel et constituent respectivement une entrée vidéo et une sortie vidéo.
La bome J18 de la prise 200 correspond à la broche 8 d'une prise
Péritel et constitue une bome de commutation lente entre récepteur TV et prise Péritel. Dans le module 100 selon l'invention, cette borne J18 est placée à un niveau haut en permanence par un raccordement à une source de tension continue.
D'une faucon similaire, les bornes J5 et J7 de la prise 300 correspondent aux broches 6 et 2 d'une prise Péritel et constituent les entrées audio respectivement des canaux gauche et droit. Les bornes J8 et
J6 de la prise 300 correspondent aux broches 1 et 3 d'une prise Péritel et constituent les sorties audio respectivement des canaux droit et gauche.
Les bomes J12 et J9 de la prise 300 correspondent aux broches 20 et 19 d'une prise Péritel et constituent respectivement une entrée vidéo et une sortie vidéo. La bome J17 de la prise 300 correspond à la broche 8 d'une prise Péntel et constitue une borne de commutation lente entre récepteur TV et prise Péritel.
Sur le schéma détaillé de la figure 2, on voit d'autres bornes J15 et
J14 de la prise 200 qui oonstituent des bomes de masse audio et vidéo et correspondent à des broches 4 et 17 d'une prise Péritel. De la même façon les bornes J16 et J13 de la prise 300 constituent des bornes de masse audioetvideo.
Sur la figure 1 et'ou sur la figure 2 on a représenté d'autres bornes J34, J32, J30, J28, J26, J24, J22, J20 de la prise mâle 200 qui sont reliées directement à des bornes correspondantes respectivement J33, J31, J29,
J27, J25, J23, J21 et J19 de la prise femelle 300 et corespoodent respesSvement aux broches 15, 13, 11, 9, 7, 5, 16 et 18 d'une prise Péritel (foncbdors Rouge, masse rouge, vert, masse vert, bleu, masse bleu, entrée commutation rapide, masse commutation rapide).Ces bomes qui ne jouent pas un rôle particulier dans le cadre de la présente invention sont reliées directement entre les prises 200 et 300, le module 100 étant tout-à-fat transparent vis-àvis des signaux appliqués à ces dernières broches.
Comme on peut le voir sur la figure 1, le module d'adaptaLk:n 100 relie directement entre elles respectivement les bomes J3 et J4 de la prise 200 d'une part et respectivement les bornes J8 et J6 de la prise 300 d'autre part
En revanche, les bomes J8 et J6 de la prise 300 et les borres J7 et
J5 de la prise 300 sont respectivement reliées aux bornes J2 et J1 de la prise 200 de façon sélective par l'intermédiaire chacune d'un contact de relais 140C respectivement 140B et d'un circuit d'adaptation audio 110 resp.
120. Sur les figures 1 et 2, on a représenté les contacts de relais 140C et 140B dans la position où ils autorisent des liaisons entre les bornes J8 et J6 et respectivement les bornes J2 et J1.
Les bornes J10 et J11 de la prise 200 et les bomes J12 et J9 de b prise 300 sont reliées entre elles par l'intermédialre d'un circuit d'adaptation vidéo 130 et d'un contact de relais 140D.
De façon plus particulière, dans la configuration de la figure 1, la borne J11 de sortie vidéo de la prise mâle 200 est reliée à un filtre passe haut 131 lui-même connecté aux entrées d'amplificateur vidéo 132, 133 de gain fixe. La sortie de l'amplificateur 133 est reliée à la borne J9 de la sortie vidéo de la prise femelle 300 tandis que la sortie de l'amplificateur 132 est reliée à une bome de contact 143 inteme au module 100, puis par le contact de relais 1400 articulé sur la borne inteme 141 à la borne J10 de la prise mâle 200.
La borne J12 d'entrée vidéo de la prise femelle 300 est reliée à un filtre passe-haut 134 lui-même connecté à l'entrée d'un amplificateur vidéo 135 de gain fixe identique aux amplificateurs 132, 133 et dont la sortie est connectée à une borne de contact inteme 142 du module 100. Lorsque le contact 140D est dans la position inverse de celle représentée sw les figures 1 et 2, la bome J12 est ainsi reliée à la borne J10 par le filtre passe haut 134 et l'amplificateur 135.
La bome J17 de la prise 300 alimente les éléments de commande du ou des relais provoquant le basculement des contacts 140B, 140C, 140D. Sur les figures 1 et 2, les contacts 140B, 140C, 140D sont représentés dans leur position de repos correspondant à un signal de niveau bas sw la bome J17, c'est-à-dire en l'absence de connexion d'appareil auxiliaire sur la prise 300.Dans ce cas, le signal de sortie vidéo présent sur la bome J11 est réappliqué à la borne d'entrée vidéo J10 de la prise 200 après avoir transité dans le filtre passe-haut 131, l'amplificateur 132 et le contact 140D. De même, les signaux de sortie audio des bornes
J3 et J4 sont réappliqués aux bomes d'entrée audio J2 et J1 respectivement des voies droite et gauche des voies audio toriques après avoir transité chacun par le contact 140C resp. 140B et le circuit d'adaptation audio 110 resp. 120.
En cas de branchement d'un appareil auxiliaire de façon durable sur la prise femelle 300, la borne J17 reçoit un signal de niveau haut ('13 qui provoque l'activation du relais 140 matérialisé par des traits discontinus sur la figure 1, et le basculement des contacts 140C, 140B et 140D.Dans cette nouvelle position, la borne d'entrée vidéo J12 est reliée à la borne d'entrée vidéo J10 par le filtre passe-haut 134, I'amplificateur 135 et le contact 140D. Quelles que soient les bornes J12, J9, J10, J11 d'entrée-sorbe vidéo utilisées, il existe ainsi toujours un circuit série constitué d'un filtre passehaut et d'un amplificateur qui assure une petite amplification évitant l'apparition de déformabjons au niveau du signal vidéo, notamment au niveau des signaux de synchronisation, malgré les traitements effectués dans les circuits d'adaptation audio 110, 120, et permet de conserver la fonction de la bome de commutation lente J17 pour le branchement de dispositifs auxiliaires, malgré la fixation permanente de la bome J18 de la prise 200 à un niveau haut.
On notera par ailleurs que dans la positon d'excitaton du relais 140, les bores J7 et J5 d'entrée audio sont reliées aux bores J2 et J1 d'entrée audio de la prise 200 par les circuits d'adaptaoon audio 110, 120 qui peuvent ainsi jouer un rôle d'égalisation du niveau sonore des deux voies droite et gauche également lorsque les signaux audio proviennent d'une source extérieure branchée sur la prise femelle 300 (par exemple magnétoscope, caméscope, décodeur, démodulateur, ...).
On décrira maintenant en référence à la figure 2 un exemple particulier de réalisation d'un module 100 comprenant des circuits d'adaptation audio 110, 120 permettant d'avoir dans tous les cas de figure sur les bomes d'entrée audio droite et gauche J2, J1 un signal compressé' et sur la bome d'entrée vidéo J10 de la prise 200 un signal vidéo correct non affaibli, et non défourné ayant conservé intactes ses impulsons de syrinisation de ligne et de trame.
Dans la réalisation de la figure 2, les amplificateurs identiques 132, 133 et 135 de gain fixe sont unis au sein d'un circuit intégré unique U1 qui constitue un commutateur vidéo et comprend également le contact 140D avec ses bomes 141, 142, 143 et son organe d'excitation relié par une résistnce extérieure R27 à la bome J17 de la prise femelle 300. La bome
Vcc du circuit U1 reliée à l'alimentation est en outre reliée à un condensateur C17 dont l'autre armature est connectée à la masse. Les filtres passe-haut 131 et 134 comprennent essentiellement des condensateurs C16, C15 respectivement.Chaque borne J11 et J12 est en outre reliée à une résistance R25, R24 dont l'autre extrérnité est comect8e à la masse. La sortie de l'amplificateur 135 du circuit U1 est en outre reliée à la borne J9 par l'interrnédiaire d'une résistance R26.
La bobine 140A du relais 140, connectée en parallèle avec une diode D3 est montée dans le circuit collecteur d'un transistor Q5 dont l'émetteur est relié à la masse et la base est reliée par une résistance R28 à la borne J17 de commutation lente.
On a représenté sur la figure 2 un connecteur J35 permettant la connexion à une source extérieure d'alimentation en tension continue, par exemple de 12 volts, qui peut être une alimentation classique raccordée au secteur par exemple. Le connecteur J35 est relié à la masse par des condensateurs C18, C19 et à la borne J18 par une résistance R19.
La borne J18 de commutation lente de la prise mâle 200 est ainsi maintenue en permanence à un niveau .1..
On décrira maintenant la constitution particulière des circuits d'adaptation audio 110, 120 des deux voies droite et gauche d'une chaîne son stéréophonique. Les deux circuits d'adaptation audio 110, 120 sont
rigoureusement identiques et seront donc décrits ensemble.
Le contact 140B resp. 140C du relais 140 est connecté par son point fixe à un filtre passe haut d'entrée 121 resp. 111 comprenant un circuit RC composé du condensateur C7 resp. C14 et de la résistance R10 resp. R21. Le filtre passe-haut 121 resp. 111 est suM d'un filtre passe-bas
122 resp. 112 comprenant un circuit RC composé de la résistance R11 resp. R22 et du condensateur C6 resp. C13. Le circuit collecteur-émetteur d'un transistor Q2 resp. Q4 constituant un organe de compression de signal 127 resp. 117 est connecté en parallèle sur le condensateur C6 resp. C13 du filtre passe-bas 122 resp. 112.La base du transistor Q2 resp. Q4 est ellemême commandée par un circuit de contrréaction qui sera décrit plus loin.
La sortie du filtre passe bas 122 resp. 112 est reliée par un condensateur de liaison C5 resp. C12 à un circuit 123 resp. 113 définissant le gain à fréquence basse d'un amplificateur 124p. 114 constoué à partir d'un amplificatew opérationel U3 resp. U2. Le circuit 123 rssp. 113 comprend essentiellement des résistances R5, R6 resp. R16, R17.
La sortie de l'amplificateur U3 resp. U2 est connectée par une résistance R3 resp. R4 à l'entrée inverseuse de l'amplificateur U3 resp. U2
L'entrée inverseuse de l'amplificateur U3 resp. U2 est en outre reliée à la masse par un circuit série constitué par le condensateur C2 resp. C9 et la résistance R4 resp. R15. L'entrée non inverseuse de l'amplificateur U3 resp. U2 est reliée au point commun des résistances R6, R5 resp. R17,
R16 montées en série entre l'alimentatIon de la bome J35 et la masse.
La sortie de l'amplificateur W resp. U2 est reliée à la borne d'entrée audio J1 resp. J2 par un filtre passgbas 125 resp. 115 comprenant un condensateur C1 resp. C8, une résistance ajustable R1 resp. R12, ainsi qu'une résistance R2 resp. R13 connectée entre la sortie du filtre 125,115 et la masse. La résistance ajustable R1 resp. R12 permet de régler le niveau moyen du signal sur les bornes J1 resp. J2, c'est-à-dire permet une adaptation de l'importance de la compression et du niveau moyen de référence préétabli auquel est maintenu le niveau moyen du son à la sortie du circuit d'adaptation audio 110 resp. 120.
Naturellement, la résistance R1 resp. R12 peut aussi être choisie avec une valeur fixée une fois pour toutes. Dans ce cas, le niveau moyen de référence préétabli déterminant le niveau moyen du son à la sortie du circuit d'adaptation audio 110 resp. 120 est fixé par constricon, mais l'utilisateur peut toujours modifier le niveau moyen égalisé du son en agissant sur la touche de commande de réglage du volume du son sur le récepteur de télévision ou sur un clavier de télécommande, dès lors que le réglage du volume est effectué au niveau du gain d'un amplificateur basse fréquence situé sur les voies audio en aval du module d'adaptation 100.
La sortie de l'amplificateur opérationnel U3 resp. U2 conserve un niveau moyen de signal sensiblement constant grâce à la présence du transistor Q1 resp Q3 dont la base est reliée à la sortie de l'amplificateur opérationnel U3 resp. U2, le collecteur est relié à la borne 135 d'alimentation en courant continu et l'émetteur est relié par la résistance R7 resp. R18 à la masse. L'émetteur du transistor Q1 resp. Q3 est relié par un codensateur C3 rssp. C10, une diode D1 resp. D2 et une résistance R9 resp. R20 à la base du transistor Q2 resp. Q4. Une résistance R8 resp.R29 est connectée entre le point commun au condensateur C3 resp. C10 et à la diode D1 resp. D2, et la masse. Un condensateur C4 resp. C11 est connecté entre le point commun à la diode D1 resp. D2 et la résistance R9 rssp. R20.
Lorsque le signal en sortie de l'amplificateur opérationnel U3 resp.
U2 tend à augmenter aFdelà d'un seuil prédéterminé défini par les composants associés à l'amplificateur opérationnel U3 resp. U2, le transistor Q1 resp. Q3 devient conducteur et la tension positive aux bomes de la résistance R7 resp. R18, par la chaîne de contre-réacton reliée à la base du transistor Q2 resp. Q4 rend ce dernier transistor Q2 resp. Q4 conducteur. En combinaison avec le condensateur C6 resp. C13, le transistor Q2 resp. Q4 assure une compression du signal à l'entrée de l'amplificateur 124 resp. 114, ce qui contribue à ramener la sortie de l'amplificateur opérationnel U3 resp. U2 au niveau préétabli et à rebloquer le transistor Q1 resp. Q3 ce qui entraîne le blocage du transistor Q2 rssp Q4 et la suppression de l'effet de compression en entrée de l'amplificateur 124 resp. 114 jusqu'à ce que le transistor Q1 resp. Q3 redevienne conducteur en cas de réaugmentation du niveau moyen du signal d'entrée de l'amplificateur 124 resp. 114.
A titre d'exemple non limitatif, le dispositif selon le mode de réalisation décrit cidessus peut supporter une tension d'entrée maximum de 40 Voue, peut fonctionner avec une tension d'entrée normale de fonctionnement au niveau des bornes J3, J4 de sortie audio de laprise mâle 200 de 100 mV RMSI1 kohm, et un niveau de sortie moyen régulé comprenant un signal compressé de 80 mV RM$I1 kohm. La bande passante peut être par exemple de 20 kHz à 40 kHz à OdB. Le niveau de signal en sortie du circuit U2 resp.U3 peut être par exemple de l'ordre de 3 vccw
On a représenté sur la figure 4 des histogrammes montrant une comparaison du niveau de tension moyen entre des signaux de voies audio reçus par satellite et appliqués en entrée du dispositif selon l'invention (bornes J3 et J4 de la prise mâle 200) d'une part lors de la diffusion d'émissions traditionnelles (références 401 à 411) et d'autre part pour des diffusions de spots publicitaires (références 421 à 431) pour diflrees chaînes reçues en France, et entre les signaux de voies audio disponibles en sortie du dispositif conforme à l'invention sur les bomes J2 et J1 de la prise mâle 200 (références 441 à 451) pour chacune des chaînes concernées TF1, France 2, France 3 en hertzien, Canal +, Arte, M6, RTL,
TMC, LCI, MCM et Eurosport) quel que soit le type de programme (émission traditionnelle ou spot publicitaire).
Dans l'exemple considéré, les signaux d'entrée présentent des niveaux compris entre 1VCC (par exemple France 2) et 3Vcc (par exemple LCI), avec des fluctuations pour une même chaîne (par exemple Canal pouvant aller du simple au double (1Vcc à ZVCJ lorsque l'on passe d'une émission traditionnelle (référence 404) à des séquences publicitaires (référence 424). On constate que les niveaux de sortie (références 441 451) restent voisins de 0,5 Voue, quelle que soit la chaîne concernée, et quel que soit le type de programme.L'écart maximal par rapport à la valeur moyenne ne conceme que deux chaînes (France 2 avec un niveau de l'ordre de 0,4 Vcc et LCI avec un niveau de l'ordre de 0,6 Vcc). On a constaté ainsi que le dispositif selon l'invention a permis de réaliser une égalisation très importante qui réduit les désagréments pour le téléspectateur. Naturellement, le niveau de sortie régulé de 0, 5 Vcc peut être modifié, soit en agissant sur les résistances ajustables R1, R12 soit en agissant sur la commande classique de volume sonore sur le téléviseur.
Dans tous les cas, le phénomène de compression et d'égalisation est conservé.
Comme on l'a représenté sur la figure 3, le dispositif selon l'invention peut constituer un module 100 inclus dans un boîtier 500 par exemple en inatière plastique équipé su deux faces opposes de prises normalisées Péritel mâle 200 et femelle 300.
Lel:oir500 peut être de petite taille et peut être associé à une sowce extérieure d'alimentation en courant continu, raccordée par exemple par un connecteur J35 au module 100. Le boîtier 500 peut présenter une forme compacte de laquelle n'émerge que la prise mâle 200, la prise femelle étant intégrée dans une paroi du boîtier. La mise hors service du dispositif représenté sur la figure 3 peut se faire simplement par la déconnexion de la prise mâle 200 par rapport au téléviseur ou par une simple mise hors service de l'alimentation électrique raccordée au connecteur J35 (débranchement ou manoeuvre d'un commutattiur sur l'aiimentaion).
Le dispositif selon l'invention peut toutefois être également incorporé directement sur une carte électronique incorporé dans un téléviseur.
Les circuits du module d'adaptation 100 peuvent encore être intégrés dans un micro-processeur ou faire partie d'un circuit intégré masqué ou encore être inclus dans un circuit intégré programmable faisant partie d'une carte électronique d'un téléviseur.
Dans tous les cas, le dispositif selon l'invention permet de maintenir un niveau de données son, à un niveau d'écoute préalablement établi, et ceci quel que soit la chaîne ou le canal choisi.
Lors d'un changement de chaîne ou de canal, le niveau sonore moyen reste constant ainsi qu'au passage de spots publicitaires où l'on perçoit d'ordinaire de façon aiguë bien ces différences de niveaux acousfiques.
Le dispositif d'adaptation automatique du niveau sonore moyen fonctionne quel que soit le niveau du volume sonore que l'utilisateur aura choisi à l'aide de sa télécommande ou directement sur le téléviseur. Le procédé est utilisé également pow l'enregistrement sur magnétoscope ou tous systèmes d'enregistrement.
Pour mettre le système hors service et viceversa, il est envisageable de prévoir une fonction spécifique sur la télécommande ou sur le système OSD (Affichage du menu sw écran) dans le cas ou le module d'adaptation est incorporé sw une carte du téléviseur.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'adaptation automatique du niveau sonore moyen d'un récepteur de télévision équipé de moyens de prélèvement d'une part de signaux audio détectés au sein d'un signal vidéo composite dans au moins une voie son, et d'autre part de moyens de prélèvement de signaux d'image vidéo détectés à partir dudit signal vidéo composite, caractérisé en ce qu'il comprend un module d'adaptation (100) comprenait d'une part un circuit d'aaaptaoon vidéo (130) compranant au moins un filtre passe haut (131, 134) d'entrée et un amplificateur vidéo de gain fixe (135, 132, 133) additiOnnels montés en série, et interposés dans les circuits de traitement d'image vidéo au niveau desdits moyens de prélèvement de signaux d'image vidéo, et d'autre part un circuit d'adaptation audio (110, 120) interposé dans ladite voie son au niveau desdits moyens de prélèvement des signaux audio, pour détecter le niveau moyen d'entrée du son, comparer ce niveau moyen du son à un niveau moyen de référence préétabli, et adapter automatiquement le niveau moyen du son en sortie pour maintenir celuisi audit niveau moyen de référence préétabli.
2. Dispositif selon la revenoicon 1, caractérisé en ce que le circuit (110, 120) d'a-loton automatique du niveau de son moyen comprend un filtre passe-haut d'entrée (121) suivi d'un filtre passe-bas d'entrée (122) puis d'un circuit wrçarateur-amplificateur (123, 124), et d'un filtre passe bas (125) de sortie, le circuit comparateur amplificateur (123, 124) étant associé avec un circuit limiteur (126) et une boucle (127) de contreréaction agissant en sortie dudit filtre passe bas d'entrée (122).
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le circuit limiteur (122 comprend un premier transistor (Q1) et la boucle de contre- réaction (12" comprend un deuxième transistor (Q2).
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendicanons 1 à 3, caractérisé en ce que lesdits moyens de prélèvement de signaux audio et de signaux d'image vidéo comprennent une première prise mâle normalisée (200) telle qu'une prise mâle de péritélévision et une deuxième prise femelle normalisée (300) telle qu'une prise femelle de péritélévision, auxquelles est raccordé ledit module d'adaptation (100).
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que chacune des prises mâle et femelle normalisées (200, 300) comprend une borne (J18, Jî7 > de commutation lente, en ce que la bome (J18) de commutation lente de la prise mâle normalisée (200) est raccordée à une source d'alimentation continue définissant un niveau haut, en ce que la bome (517) de commutation lente de la prise femelle normalisée (300) est connectée à un circuit de commande d'un relais (140) permettant la commutation d'au moins un premier contact (140C) entre une entrée du circuit d'ataptation (110) et l'une ou l'autre des bornes d'entrée et de sortie (57, 58) d'une voie audio de la prise femelle normalisée (300) et d'au moins un deuxième contact (140D) entre une bome d'entrée vidéo (J10) de la prise mâle normalisée (200) et l'une ou l'autre de bornes intemes (142, 143) au module d'adaptdtion (100) et reliées à travers ledit circuit d'adaptation vidéo (130) respectivement à une bome d'entrée vidéo (J12) de la prise femelle normalisée (300) et à une bome de sortie vidéo (J11) de la prise mâle normalisée (200).
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que le circuit d'a:laptation vidéo (130) comprend un premier filtre passe-haut d'entrée (131) et un premier amplificateur vidéo de gain fixe (132) connectés entre la borne de sortie vidéo (J11) de la prise mâle normalisée (200) et l'une (143) desdites bernes intemes (142, 143), un deuxième filtre passe-haut d'entrée (134) et un deuxième amplificateur vidéo de gain fixe (135) connectés entre la bome d'entrée vidéo (J12) de la prise femelle normalisée (300) et l'autre (142) desdites bomes internes (142, 143) et un troisième amplilfcfeur vidéo (133) connecté entre le point commun au premier filtre passe haut (131) et au premier amplificateur vidéo (132) et une bome (J9) de sortie vidéo de la prise femelle normalisée (300).
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractéssé en ce qu'il comprend un boîtier fermé contenant ledit rnodule d'adapitation (100) sur lequel sont montées directement sur deux faces opposées lesdites prises normalisées mâle (200) et femelle (300) permettant un raccordement modulaire à un poste récepteur de télévision ou un apparail auxiliaire de traitement de signaux vidéo composites.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il est incorporé sur une carte de circuits électroniques à l'intérieur d'un récepteur de télévision.
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comprend deux circuits d'adaptation audio (110, 120) adaptés à des voies droite et gauche d'un récepteur de télévision de type stéréophonique.
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de mise en service sélective du module d'adaptation à l'aide d'un commutateur manuel ou d'une télécomnde.
11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, cactérisé en ce que le circuit (110, 120) d'adaptation automatique du niveau de son moyen comprend au moins une résistance ajustable (Rî,
R12) permettant d'ajuster ledit niveau moyen de référence préétabli auquel est maintenu automatiquement le niveau moyen du son en sortie du dispositif.
FR9513768A 1994-11-23 1995-11-21 Dispositif d'adaptation automatique du niveau sonore moyen d'un recepteur de television Expired - Lifetime FR2727272B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
PCT/FR1994/001366 WO1996016511A1 (fr) 1994-11-23 1994-11-23 Dispositif d'adaptation automatique du niveau sonore moyen d'un recepteur de television

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2727272A1 true FR2727272A1 (fr) 1996-05-24
FR2727272B1 FR2727272B1 (fr) 1997-08-08

Family

ID=9459858

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9513768A Expired - Lifetime FR2727272B1 (fr) 1994-11-23 1995-11-21 Dispositif d'adaptation automatique du niveau sonore moyen d'un recepteur de television

Country Status (6)

Country Link
US (1) US5631714A (fr)
AU (1) AU1112195A (fr)
CA (1) CA2163471C (fr)
FR (1) FR2727272B1 (fr)
IL (1) IL116093A0 (fr)
WO (1) WO1996016511A1 (fr)

Families Citing this family (26)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6169807B1 (en) 1997-10-04 2001-01-02 Michael Sansur Remote automatic audio level control device
US6396549B1 (en) * 1997-11-19 2002-05-28 Harold J. Weber Remote controller for a multi-device television receiving system providing channel number auto-completion, presettable audio hush level and base channel auto-reaffirm
FR2781591B1 (fr) * 1998-07-22 2000-09-22 Technical Maintenance Corp Systeme de reproduction audiovisuelle
US7278101B1 (en) * 1999-09-30 2007-10-02 Intel Corporation Controlling audio volume in processor-based systems
US6552753B1 (en) 2000-10-19 2003-04-22 Ilya Zhurbinskiy Method and apparatus for maintaining uniform sound volume for televisions and other systems
US7398207B2 (en) * 2003-08-25 2008-07-08 Time Warner Interactive Video Group, Inc. Methods and systems for determining audio loudness levels in programming
JP2005167423A (ja) * 2003-11-28 2005-06-23 Toshiba Corp 放送受信装置及び放送受信方法、音声出力装置及び音声出力方法
JP4349123B2 (ja) * 2003-12-25 2009-10-21 ヤマハ株式会社 音声出力装置
JP2005197896A (ja) * 2004-01-05 2005-07-21 Yamaha Corp スピーカアレイ用のオーディオ信号供給装置
JP4251077B2 (ja) * 2004-01-07 2009-04-08 ヤマハ株式会社 スピーカ装置
JP2006019770A (ja) * 2004-05-31 2006-01-19 Toshiba Corp 放送受信装置及び放送受信方法、音声再生装置及び音声再生方法
US20060012720A1 (en) * 2004-07-13 2006-01-19 Rong-Hwa Ding Audio system circuitry for automatical sound level control and a television therewith
JP3915804B2 (ja) * 2004-08-26 2007-05-16 ヤマハ株式会社 オーディオ再生装置
JP4779381B2 (ja) * 2005-02-25 2011-09-28 ヤマハ株式会社 アレースピーカ装置
US20080080722A1 (en) 2006-09-29 2008-04-03 Carroll Tim J Loudness controller with remote and local control
JP5082517B2 (ja) * 2007-03-12 2012-11-28 ヤマハ株式会社 スピーカアレイ装置および信号処理方法
US8315398B2 (en) * 2007-12-21 2012-11-20 Dts Llc System for adjusting perceived loudness of audio signals
JP5394905B2 (ja) * 2009-01-14 2014-01-22 ローム株式会社 自動レベル制御回路およびそれを用いたオーディオ用デジタル信号プロセッサならびに可変利得増幅器の利得制御方法
US8068185B2 (en) * 2009-02-03 2011-11-29 Ali Corporation Volume adjusting method for channel switching of digital television
US8538042B2 (en) 2009-08-11 2013-09-17 Dts Llc System for increasing perceived loudness of speakers
JP5513907B2 (ja) * 2010-01-26 2014-06-04 ローム株式会社 自動レベル制御回路およびそれを用いたオーディオ用デジタル信号プロセッサ、電子機器ならびに可変利得増幅器の利得制御方法
US9620131B2 (en) 2011-04-08 2017-04-11 Evertz Microsystems Ltd. Systems and methods for adjusting audio levels in a plurality of audio signals
US9312829B2 (en) 2012-04-12 2016-04-12 Dts Llc System for adjusting loudness of audio signals in real time
US9900545B2 (en) * 2016-06-01 2018-02-20 Contec, Llc Method of power signal detection for set top box devices
MA39255B1 (fr) 2016-08-08 2018-05-31 Univ Abdelmalek Essaadi Dispositif et procédé de réduction de l'intensité sonore intempestive des appareils audio.
US10667046B2 (en) * 2018-09-29 2020-05-26 Audio Accessories Group, LLC Modular multichannel audio connection system

Citations (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3875521A (en) * 1971-09-23 1975-04-01 Sony Corp Automatic gain control circuit
US3904971A (en) * 1971-09-29 1975-09-09 Us Navy Automatic gain control amplifier circuit
JPS62130084A (ja) * 1985-12-02 1987-06-12 Fujitsu General Ltd イコライザ付きtv受信機
FR2594609A1 (fr) * 1986-02-18 1987-08-21 Grenet Edouard Dispositif de correction automatique des variations de volume sonore d'un recepteur de radiodiffusion ou de television
JPH02238727A (ja) * 1989-03-10 1990-09-21 Pioneer Electron Corp チューナ
JPH02238704A (ja) * 1989-03-10 1990-09-21 Pioneer Electron Corp 音響装置
DE4007572A1 (de) * 1989-03-10 1990-11-15 Pioneer Electronic Corp Automatisch an unterschiedliche programmquellen anpassbare abstimm- (tuner-) und audiosysteme
JPH0440082A (ja) * 1990-06-04 1992-02-10 Mitsubishi Electric Corp テレビジョン受信機
DE4136471A1 (de) * 1990-11-15 1992-05-21 Thomson Consumer Electronics Tonpegelausgleich von fm- sende- und fm- schmalbandrundfunksignalen
EP0512374A1 (fr) * 1991-05-06 1992-11-11 THOMSON multimedia Egalisation de niveau audio des signaux de son à télévision, de radiodiffusion FM et de radio FM de service météorologique
JPH05335854A (ja) * 1992-05-29 1993-12-17 Nec Eng Ltd 音声出力制限回路
DE4237005A1 (de) * 1992-11-02 1994-05-05 Inst Rundfunktechnik Gmbh Verfahren zur empfangsseitigen Verringerung von Lautstärkeunterschieden

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4625240A (en) * 1984-07-25 1986-11-25 Eeco, Inc. Adaptive automatic gain control
USRE33535E (en) * 1985-09-16 1991-02-12 Audio to video timing equalizer method and apparatus
US5363147A (en) * 1992-06-01 1994-11-08 North American Philips Corporation Automatic volume leveler

Patent Citations (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3875521A (en) * 1971-09-23 1975-04-01 Sony Corp Automatic gain control circuit
US3904971A (en) * 1971-09-29 1975-09-09 Us Navy Automatic gain control amplifier circuit
JPS62130084A (ja) * 1985-12-02 1987-06-12 Fujitsu General Ltd イコライザ付きtv受信機
FR2594609A1 (fr) * 1986-02-18 1987-08-21 Grenet Edouard Dispositif de correction automatique des variations de volume sonore d'un recepteur de radiodiffusion ou de television
JPH02238727A (ja) * 1989-03-10 1990-09-21 Pioneer Electron Corp チューナ
JPH02238704A (ja) * 1989-03-10 1990-09-21 Pioneer Electron Corp 音響装置
DE4007572A1 (de) * 1989-03-10 1990-11-15 Pioneer Electronic Corp Automatisch an unterschiedliche programmquellen anpassbare abstimm- (tuner-) und audiosysteme
JPH0440082A (ja) * 1990-06-04 1992-02-10 Mitsubishi Electric Corp テレビジョン受信機
DE4136471A1 (de) * 1990-11-15 1992-05-21 Thomson Consumer Electronics Tonpegelausgleich von fm- sende- und fm- schmalbandrundfunksignalen
EP0512374A1 (fr) * 1991-05-06 1992-11-11 THOMSON multimedia Egalisation de niveau audio des signaux de son à télévision, de radiodiffusion FM et de radio FM de service météorologique
JPH05335854A (ja) * 1992-05-29 1993-12-17 Nec Eng Ltd 音声出力制限回路
DE4237005A1 (de) * 1992-11-02 1994-05-05 Inst Rundfunktechnik Gmbh Verfahren zur empfangsseitigen Verringerung von Lautstärkeunterschieden

Non-Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 11, no. 351 (E - )<557> 17 November 1987 (1987-11-17) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 14, no. 553 (E - 1010) 7 December 1990 (1990-12-07) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 16, no. 224 (E - 1206) 25 May 1992 (1992-05-25) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 18, no. 161 (E - 1526) 17 March 1994 (1994-03-17) *

Also Published As

Publication number Publication date
CA2163471A1 (fr) 1996-05-24
IL116093A0 (en) 1996-01-31
CA2163471C (fr) 2006-05-30
US5631714A (en) 1997-05-20
AU1112195A (en) 1996-06-17
WO1996016511A1 (fr) 1996-05-30
FR2727272B1 (fr) 1997-08-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2727272A1 (fr) Dispositif d&#39;adaptation automatique du niveau sonore moyen d&#39;un recepteur de television
EP2893531B1 (fr) Dispositif et procédé pour fournir un signal audio de référence à une unité de traitement acoustique
EP0192497B1 (fr) Dispositif pour réduire la dynamique de trois signaux de couleur représentant une image
EP0382601A1 (fr) Terminal de communication sonore et visuelle à réglages perfectionnés
FR2651077A1 (fr) Dispositif de traitement d&#39;echo notamment acoustique dans une ligne telephonique
FR2596604A1 (fr) Appareil de reglage automatique du gain dans le canal du son d&#39;un systeme de traitement d&#39;un signal video brouille
FR2473233A1 (fr) Systeme d&#39;egalisation perfectionne
FR2593010A1 (fr) Systeme de traitement d&#39;un signal video brouille
EP1886535B1 (fr) Procede pour produire une pluralite de signaux temporels
EP1274242A1 (fr) Mobile pour videoconférence
EP0376866A1 (fr) Dispositif de commande pour poste téléphonique &#34;mains libres&#34; fonctionnant en alternat
FR2527403A1 (fr) Systeme et circuit de telephone a haut-parleur
EP0353143B1 (fr) Terminal de télécommunication à commande de fonctions perfectionnée
FR2514598A1 (fr) Systeme de reglage de l&#39;accentuation d&#39;un signal video avec possibilite de reglage automatique et manuel
FR2631196A1 (fr) Selecteur pour circuit d&#39;extension stereo
FR2898458A1 (fr) Procede pour la distribution securisee de sequences audiovisuelles, decodeur et systeme pour la mise en oeuvre de ce procede
EP0039109B1 (fr) Dispositif de protection contre l&#39;effet Larsen dans un poste téléphonique à haut-parleur
FR2508265A1 (fr) Circuit de desaccentuation video
FR2635680A1 (fr) Prothese auditive
FR2530908A1 (fr) Circuit d&#39;amelioration du rapport signal/bruit pour un signal video en couleurs
FR2524753A1 (fr) Systeme d&#39;accentuation de signaux video
FR2517495A1 (fr) Perfectionnements a des montages permettant de modifier une gamme dynamique
FR3137206A1 (fr) Paramètres audio fonction de la lumière
EP0065335B1 (fr) Dispositif destiné à éviter des oscillations entretenues gênantes dans un système bouclé et poste téléphonique à haut-parleur utilisant ce dispositif
FR2613568A1 (fr) Systeme de television avec restitution de composante continue

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property