FR2594609A1 - Dispositif de correction automatique des variations de volume sonore d'un recepteur de radiodiffusion ou de television - Google Patents

Dispositif de correction automatique des variations de volume sonore d'un recepteur de radiodiffusion ou de television Download PDF

Info

Publication number
FR2594609A1
FR2594609A1 FR8602136A FR8602136A FR2594609A1 FR 2594609 A1 FR2594609 A1 FR 2594609A1 FR 8602136 A FR8602136 A FR 8602136A FR 8602136 A FR8602136 A FR 8602136A FR 2594609 A1 FR2594609 A1 FR 2594609A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
energy
receiver
integrating circuits
radio
circuit
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8602136A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2594609B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8602136A priority Critical patent/FR2594609B1/fr
Publication of FR2594609A1 publication Critical patent/FR2594609A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2594609B1 publication Critical patent/FR2594609B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03GCONTROL OF AMPLIFICATION
    • H03G3/00Gain control in amplifiers or frequency changers without distortion of the input signal
    • H03G3/20Automatic control
    • H03G3/30Automatic control in amplifiers having semiconductor devices
    • H03G3/3005Automatic control in amplifiers having semiconductor devices in amplifiers suitable for low-frequencies, e.g. audio amplifiers

Abstract

Ce dispositif branché sur la chaîne d'étages amplificateurs 1, 2, ...N du récepteur comprend deux circuits intégrateurs A, B prélevant sur un intervalle de temps DELTA t la valeur du courant électrique dans la chaîne amplificatrice, un circuit à retard C placé entre l'un des deux circuits intégrateurs et ladite chaîne amplificatrice, un étage comparateur D comparant les deux quantités d'énergie élaborées par les deux circuits intégrateurs avec un décalage DELTA t dans le temps, une boucle de contre-réaction F dans laquelle est envoyé le signal émis par l'étage comparateur, et qui est reliée à l'un des étages amplificateurs pour asservir le gain de cet étage à la variation d'énergie et donc de volume sonore détectée, et un circuit multivibrateur E ramenant les deux circuits intégrateurs à leur état initial de façon synchrone. Ce dispositif peut être connecté sur le récepteur ou incorporé à celui-ci. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

Certaines variations de volume sonore d'une émission radiophonique ou télévisée peuvent être désagréables ou gênantes, par exemple lorsqu'un programme auquel on s'intéresse est interrompu par un message publicitaire de niveau sonore agressif que l'on désire atténuer ou lorsqu'une émission parlée est périodiquement interrompue par de la musique d'un niveau sonore toujours très supérieur à celui de la parole, ces augmentations soudaines et répétées étant pénibles pour l'oreille, ou lorsqu' on écoute tardivement une émission, dont les variations éventuelles d'intensité pourraient gêner le voisinage.
Pour égaliser le volume ou l'intensité sonore, on pourrait avoir recours à un décibelmètre commandant automatiquement par un dispositif électrique approprié, relié au récepteur et mis en circuit par l'utilisateur aux moments voulus, le réglage du volume sonore a une valeur primitivement choisie, égale ou supérieure à un zéro arbitraire, suivant les cas. Un tel dispositif comprenant un décibelmètre présente les inconvénients d'être coûteux et, pour les musicologues, de nuire à la fidélité de la transmission.
La présente invention a pour objet un dispositif de correction automatique ne présentant pas ces inconvénients. I1 est caractérisé en ce qu'il est constitué par un circuit branché sir la channe d'étages amplificateurs du récepteur-de radiodiffusion ou
de télévision,ce circuit comprenant deux circuits intégrateurs prélevant sur un intervalle de temps la valeur di courant élec
trique ou d'une fraction de celui dans-la channe amplificatri
ce,un circuit à retard placé entre l'un des deux circuits inté
grateurs et ladite chaine amplificatrice,un étage comparateur comparant les deux quantités d'énergie élaborées par les deux circuits intégrateurs avec un décalage t dans le temps, c'est à-dire respectivement au temps t et au temps t - ss t, une boucle de contre-réaction dans laquelle est envoyé le signal émis par l'étage comparateur, signal dont l'amplitude est proportionnelle à la différence des quantités d'énergie provenant des deux circuits intégrateurs, ladite boucle de contre-réaction étant reliée à l'un des étages amplificateurs pour asservir le gain de cet étage à ladite différence des quantités d'énergie provenant des deux circuits intégrateurs, c'est-à-dire à la varation d'énergie et donc de volume sonore détectée, et un circuit multivibrateur de période t, relié aux deux circuits intégrateurs pour les ramener de façon synchrone àleur état initial.
Ce dispositif de correction automatique peut ou bien être indépendant du récepteur et êtreconnecté sur celui-ci au moyen d'un connecteur multi-contacts, avec interrupteur interposé pour sa mise en circuit ou hors circuit, ou bien être incorporé au récepteur qui comporte alors un interrupteur de mise en circuit ou hors circuit du dispositif.
Une forme particulière d'exécution du dispositif suivant l'invention va être décrite ci-après,-à titre d'exemple purement indicatif et nullement limitatif, en référence au dessin annexé,
qui en est une représentation schématique.
La partie basse fréquence d'un récepteur de radiodiffusion se compose schématiquement des parties suivantes
10) Une channe amplificatrice se composant de plusieurs étages amplificateurs (1,2...N) , le dernier étant l'étage de puissance alimentant le haut-parleur H ou les hauts-parleurs.
De plus, à un certain niveau de la channe amplificatrice, il existe un élément variable que l'auditeur manipule afin d'obtenir le niveau sonore moyen désiré.
2 ) Des transducteurs (hauts-parleurs H) permettant la transformation de signaux électriques en ondes sonores, cellesci étant finalement captées par l'auditeur.
Le présent dispositif référencé G est constitué d'éléments schématiquement représentés par de petits rectangles situés à l'intérieur d'un rectangle constitué de tirets.
Ce dispositif G est alimentéen +24 volts par les contacts p et q et il est relié à la masse par le contact r.
I1 comprend deux circuits intégrateurs, A et B, qui intègrent sur le même intervalle de temps AT, la valeur du courant électrique (ou d'une fraction de ce courant) prélevé dans la channe amplificatrice, cette valeur étant donc proportionnelle à l'intensité sonore finale.
La quantité d'énergie intégrée par A est retardée du temps T au moyen du circuit à retard C. Les deux quantités d'énergie intégrées par A et B sont alors comparées à l'aide d'un étage comparateur classique D. Il découle de ce qui précède que l'on compare entre elles aewc quantités d'énergie élaborées l'une au temps présent t, l'autre au temps t-aT, ce qui permet une évaluation de la variation d'énergie intégrée, donc finalement de la variation du volume sonore, intervenue dans deux intervalles de temps successifs T.
Le comparateur D élabore un signal dont l'amplitude est directement proportionnelle à la différence des quantités d'énergie provenant de A et de B; l'amplitude de ce signal est nulle, ou voisine de zéro, tant que le volume sonore ne varie pas, ou très peu. Ce signal est introduit dans une boucle classique de contre réaction F, qui est reliée à l'un des étages amplificateurs par un contact m et qui asservit le gain de cet étage aux variations d'énergie, donc de volume sonore, détectées.
Le circuit à retard C est relié à la channe amplificatrice par un contact n et l'intégrateur B est relié à cette même chai- ne par le contact o.
Les circuits intégrateurs A et B sont remis à leur état initial ( ou état zéro) de façon synchrone au moyen d'un circuit multivibrateur E, de période.
Il est à noter que les expressions intervalle. de temps, période a T, et temps représentent la même valeur, de l'or- dre de grandeur de la seconde.
Les différents éléments du dispositif G peuvent être regroupés dans un boitier, extérieur au récepteur de radiodiffusion. Le couplage de ce boitier au récepteur s'effectue à l'aide d'un connecteur standard à contacts multiples (du type connecteur d'écouteur ou autre ), ces contacts étant schématisés au dessin par les points m, n, o, , q, r.
Le dispositif G étant connecté, il peut être soit en fonction, soit hors circuit au moyen de l'interrupteur i, qui est soit mécanique (commande manuelle), soit du type à infrarouge (commande à distance).
Le dispositif G peut aussi être incorporé à l'intérieur du récepteur. Comme dans le cas précédent, un interrupteur i permet de le mettre en circuit ou hors circuit et, de la même façon, cet interrupteur peut être soit mécanique (commande manuelle), soit du type à infrarouge (commande à distance).
Dans les deux cas, la commande à distance peut s'effectuer à l'aide du même bottier de commande par infrarouge que celui utilisé pour les récepteurs de télévision.
Des modifications de détail du domaine des équivalents techniques peuvent être apportées au dispositif décrit ci-dessus, sans que l'on sorte pour cela du cadre de-la présente invention.

Claims (3)

- REVENDICATIONS
1.- Dispositif de correction automatique des variations de volume sonore d'un récepteur de radiodiffusion ou de télévision,caractérisé en ce qu'il est constitué par un circuit branché sur la chaîne d'étages amplificateurs (1,2...N) du récepteur de radiodiffusion ou de télévision, ce circuit comprenant deux circuits intégrateurs (A,B) prélevant sur un intervalle de tempsP't la valeur du courant électrique ou d'une fraction de celui-ci dans la chaîne amplificatrice, un circuit à retard (C) placé entre l'un des deux circuits intégrateurs et ladite chaîne amplificatrice, un étage comparateur (D) comparant les deux quantités d'énergie élaborées par les deux circuits intégrateurs avec un décalage t dans le temps, c'est-à-dire respectivementaux temps tet t - Z2t, une boucle de contre-réaction (F) dans laquelle est envoyé le signal émis par l'étage comparateur, signal dont l'amplitude est proportionnelle à la différence des quantités d'énergie provenant des deux circuits intégrateurs, ladite boucle de contreréaction étant reliée à l'un des étages amplificateurs pour asservir le gain de cet étage à ladite différence des quantités d'énergie provenant des deux circuits intégrateurs, c'est-à-dire à la variation d'énergie et donc de volume sonore détectée, et un circuit multivibrateur (E) de période a t, relié aux deux circuits intégrateurs pour les ramener à leur état initial de façon synchrone.
2.- Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est indépendant du récepteur et peut être connecté sur celui-ci au moyen d'un connecteur multi-contacts (m, n, o, p, q, r), avec interrupteur (i) interposé pour sa mise en circuit ou hors circuit.
3.- Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est incorporé au récepteur, qui comporte alors un interrupteur (i) de mise en circuit ou hors circuit du dispositif.
FR8602136A 1986-02-18 1986-02-18 Dispositif de correction automatique des variations de volume sonore d'un recepteur de radiodiffusion ou de television Expired FR2594609B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8602136A FR2594609B1 (fr) 1986-02-18 1986-02-18 Dispositif de correction automatique des variations de volume sonore d'un recepteur de radiodiffusion ou de television

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8602136A FR2594609B1 (fr) 1986-02-18 1986-02-18 Dispositif de correction automatique des variations de volume sonore d'un recepteur de radiodiffusion ou de television

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2594609A1 true FR2594609A1 (fr) 1987-08-21
FR2594609B1 FR2594609B1 (fr) 1988-04-29

Family

ID=9332212

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8602136A Expired FR2594609B1 (fr) 1986-02-18 1986-02-18 Dispositif de correction automatique des variations de volume sonore d'un recepteur de radiodiffusion ou de television

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2594609B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2727272A1 (fr) * 1994-11-23 1996-05-24 Serge Saadoun Dispositif d'adaptation automatique du niveau sonore moyen d'un recepteur de television

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1218720A (en) * 1970-01-20 1971-01-13 Andrew James Blackburn Television, external volume control unit
BE865804A (fr) * 1978-04-07 1978-07-31 Remion Michel Dispositif de commande a distance, notamment pour appareil electronique de traitement de signaux audibles
GB2073977A (en) * 1980-03-24 1981-10-21 Sony Corp Gain control circuits
EP0078130A2 (fr) * 1981-10-28 1983-05-04 Cbs Inc Correction physiologique automatique du son
FR2529035A1 (fr) * 1982-06-17 1983-12-23 Ates Componenti Elettron Dispositif d'amplification d'audiofrequences permettant un accroissement de la puissance moyenne d'ecoute

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1218720A (en) * 1970-01-20 1971-01-13 Andrew James Blackburn Television, external volume control unit
BE865804A (fr) * 1978-04-07 1978-07-31 Remion Michel Dispositif de commande a distance, notamment pour appareil electronique de traitement de signaux audibles
GB2073977A (en) * 1980-03-24 1981-10-21 Sony Corp Gain control circuits
EP0078130A2 (fr) * 1981-10-28 1983-05-04 Cbs Inc Correction physiologique automatique du son
FR2529035A1 (fr) * 1982-06-17 1983-12-23 Ates Componenti Elettron Dispositif d'amplification d'audiofrequences permettant un accroissement de la puissance moyenne d'ecoute

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2727272A1 (fr) * 1994-11-23 1996-05-24 Serge Saadoun Dispositif d'adaptation automatique du niveau sonore moyen d'un recepteur de television
WO1996016511A1 (fr) * 1994-11-23 1996-05-30 Serge Saadoun Dispositif d'adaptation automatique du niveau sonore moyen d'un recepteur de television
US5631714A (en) * 1994-11-23 1997-05-20 Serge Saadoun Apparatus for automatically adapting the mean sound level of a television receiver

Also Published As

Publication number Publication date
FR2594609B1 (fr) 1988-04-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2532806A1 (fr) Dispositif servant a convertir un signal electrique en un signal acoustique
FR2534104A1 (fr) Systeme de sonorisation et systeme de microphones
FR2481559A1 (fr) Circuit de selection stereo/mono
FR2593010A1 (fr) Systeme de traitement d'un signal video brouille
FR2719173A1 (fr) Appareil de communication à réglage du bruit.
FR2462818A1 (fr) Circuit pour eviter le declic se produisant lors de l'enclenchement et du declenchement de la tension d'alimentation d'un amplificateur
FR2527403A1 (fr) Systeme et circuit de telephone a haut-parleur
FR2514598A1 (fr) Systeme de reglage de l'accentuation d'un signal video avec possibilite de reglage automatique et manuel
EP0376866A1 (fr) Dispositif de commande pour poste téléphonique "mains libres" fonctionnant en alternat
CH633925A5 (fr) Adaptateur pour combine de telephone a mains libres.
EP0052544A1 (fr) Circuit de commande de tonalité
FR2594609A1 (fr) Dispositif de correction automatique des variations de volume sonore d'un recepteur de radiodiffusion ou de television
FR2635680A1 (fr) Prothese auditive
EP0201964A1 (fr) Amplificateur pour hautes fréquences
FR2664452A1 (fr) Dispositif de correction de gamma sur signal video analogique.
FR2532492A1 (fr) Circuit amplificateur audio
KR100427709B1 (ko) 마이크로폰 전원장치
FR2505595A1 (fr) Dispositif pour faire correspondre les caracteristiques de reglage du volume en courant continu de deux canaux audio
US3281706A (en) Automatic gain control device for high fidelity audio systems
FR2481541A1 (fr) Amplificateur a gain regle et a contre-reaction d'emetteur variable
FR2485850A1 (fr) Systeme de reglage automatique de gain pour un televiseur et circuit amplificateur miroir de courant a y utiliser
EP0052347B1 (fr) Poste téléphonique comportant un préamplificateur à courant porteur, un interrupteur de coupure de micro et un dispositif de signalisation de cette coupure
EP0001522B1 (fr) Equipement électronique d'abonné, à circuit de conversion deux fils-quatre fils, pour central téléphonique
FR2542530A1 (fr) Circuit de reduction de bruit utilisant une technique d'interpolation lineaire et presentant une caracteristique de desaccentuation
EP0065335A1 (fr) Dispositif destiné à éviter des oscillations entretenues gênantes dans un système bouclé et poste téléphonique à haut-parleur utilisant ce dispositif

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse