FR2721051A1 - Dispositif pour le montage entre des parois opposées, la tension et le démontage d'une ou plusieurs membranes flexibles. - Google Patents

Dispositif pour le montage entre des parois opposées, la tension et le démontage d'une ou plusieurs membranes flexibles. Download PDF

Info

Publication number
FR2721051A1
FR2721051A1 FR9407409A FR9407409A FR2721051A1 FR 2721051 A1 FR2721051 A1 FR 2721051A1 FR 9407409 A FR9407409 A FR 9407409A FR 9407409 A FR9407409 A FR 9407409A FR 2721051 A1 FR2721051 A1 FR 2721051A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
membrane
profile
wing
fixing
wound
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9407409A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2721051B1 (fr
Inventor
Alain Triboix
Yves Lenat
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9407409A priority Critical patent/FR2721051B1/fr
Publication of FR2721051A1 publication Critical patent/FR2721051A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2721051B1 publication Critical patent/FR2721051B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44CPRODUCING DECORATIVE EFFECTS; MOSAICS; TARSIA WORK; PAPERHANGING
    • B44C7/00Paperhanging
    • B44C7/02Machines, apparatus, tools or accessories therefor
    • B44C7/022Tapestry work
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B9/00Ceilings; Construction of ceilings, e.g. false ceilings; Ceiling construction with regard to insulation
    • E04B9/30Ceilings; Construction of ceilings, e.g. false ceilings; Ceiling construction with regard to insulation characterised by edge details of the ceiling; e.g. securing to an adjacent wall
    • E04B9/303Ceilings; Construction of ceilings, e.g. false ceilings; Ceiling construction with regard to insulation characterised by edge details of the ceiling; e.g. securing to an adjacent wall for flexible tensioned membranes

Abstract

L'invention concerne un dispositif permettant le montage esthétique, la tension et le démontage d'une ou plusieurs membranes flexibles entre des parois. Il est constitué par un profilé. Des baguettes 10 sur lesquelles est enroulée une première membrane 11 sont insérées au moyen d'une spatule dans l'intérieur du profilé et restent en appui sur l'équerre 2 et l'aile 3 sous l'effet de la tension de la membrane. Une rainure 4 permet la mise en place d'une baguette décorative 18. Des encoches pratiquées dans l'équerre 2 permettent par action d'un levier le démontage de la première membrane. Une deuxième membrane 26 peut être montée et démontée au dessus selon la même technique que celle déjà décrite. Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à la couverture de surfaces dans le bâtiment.

Description

"Dispositif pour le montage entre des parois opposées, la tension et le démontage
d'une ou plusieurs membranes nexibles"
Description
La présente invention concerne un dispositif permettant de façon simple, économique et esthétique le montage, la tension et le démontage d'une ou deux membranes ou nappes ou feuilles flexibles afin de réaliser une ou deux surfaces perméables ou non à l'air.
Un domaine d'application privilégié du dispositif selon l'invention concerne l'aménagement intérieur de locaux d'habitation, bureaux, chambres d'hôtels, etc..., pour lesquels le dispositif selon l'invention permet la tension et la fixation simultanées aux plafonds ou aux murs ou sur une partie de ceux-ci d'une ou deux membranes. Par exemple la première membrane, visible du local, aura en général pour fonction d'assurer un masque optique esthétique, cette membrane pourra alors être un tissu d'ameublement, une toile non tissée, ou un film plastique. Cette première membrane pourra aussi être transparente aux signaux électromagnétiques, aux ondes de pression, aux fumées, ce qui permet l'implantation de capteurs dans un volume caché.La deuxième membrane située derrière et donc invisible du local pourra, si elle est étanche à l'eau et à l'air, avoir un rôle de barrière contre la condensation et les particules solides tel que poussières et gravats, cette deuxième membrane peut également avoir un rôle d'absorbant acoustique.
Un autre exemple d'utilisation du dispositif selon l'invention dans le domaine de l'équipement technique du bâtiment concerne la diffusion d'air à travers un faux plafond en tissu tendu en référence aux procédés décrits dans le brevet européen EP A 0 399 935 B1 et dans le brevet français de numéro d'enregistrement 9404846. Dans ce cas, le dispositif selon l'invention permet la fixation et la tension sous le plafond et parallèlement à oeluici d'une première membrane perméable du côté du local sur la totalité ou non du plafond faisant office d'organe de diffusion d'air et d'une seconde membrane perméable du côté du plafond faisant office de filtre à air.
Un autre domaine d'application du dispositif selon l'invention concerne l'habillage de meubles. C'est ainsi que le dispositif selon l'invention permet de tendre une toile sur le devant d'un meuble contenant un haut parleur ou une toile diffusant la lumière sur le devant d'un luminaire.
On connait le brevet FR A 2 078 579 concernant une "Moulure pour le montage suspendu et la décoration". La moulure décrite dans ce brevet permet le montage suspendu d'une seule membrane avec une moulure qui reste visible. Le dispositif selon l'invention vise essentiellement à remédier à ces limitations en définissant un profilé qui permet de façon simple, économique et esthétique le montage, la tension et le démontage d'une ou deux membranes flexibles, le profilé étant ensuite caché par une baguette décorative formant un joint creux de faible largeur ou par une moulure décorative venant en saillie de la membrane. La baguette décorative sera visible ou non suivant la profondeur du joint creux.
On connait également les dispositifs de fixation de films utilisant un harpon et servant à la réalisation de plafonds tendus, et en particulier le dispositif décrit dans le brevet FR-A-2 630 476.
Ces dispositifs nécessitent un prédécoupage en usine de la membrane, une soudure d'un harpon de fixation sur la périphérie de la membrane et une mise en température de la membrane sur le site d'installation avant sa mise en place. Le dispositif selon l'invention vise à remédier à ces trois inconvénients en permettant une découpe sur le chantier d'une membrane suffisamment flexible et élastique à des dimensions supérieures à celle de la surface à traiter sans qu'il soit nécessaire d'être précis, en supprimant la soudure d'un harpon, en évitant la mise en température de la membrane et enfin en facilitant le démontage et remontage de la membrane.
Le dispositif selon l'invention est constitué pour sa partie principale d'un profilé ayant la forme d'un U renversé. Selon une première caractéristique du dispositif selon l'invention, une des ailes de ce profilé se termine par une petite surface plane perpendiculaire à la dite aile et dirigée vers la deuxième aile pour former ainsi une équerre en bout de cette première aile sans toutefois fermer l'ouverture du profilé, l'ouverture restante devant être suffisante pour pouvoir y insérer une baguette dite de fixation sur laquelle aura été enroulé la membrane. Le montage d'une membrane se fait alors progressivement, en partant d'un coin de la surface à couvrir, en enroulant les bords de la dite membrane autour de baguettes de fixation qui ont une longueur typiquement de l'ordre de 10 à 20 centimètres.Une baguette de fixation sur laquelle est enroulée la membrane est alors insérée dans le profilé à l'aide d'un outil tel que spatule de plâtrier par la dite ouverture. Une fois la baguette de fixation sur laquelle est enroulée la membrane poussée au fond du profilé, deux des arêtes d'une baguette de fixation munie de la membrane viennent en contact avec les surfaces intérieures de la dite équerre sous l'effet de la tension de la membrane tandis qu'une troisième arête vient en contact avec la surface intérieure de l'aile qui se trouve en face de la dite équerre.
Lorsqu'on retire la spatule ayant permis la mise en place, une baguette munie de la membrane reste en place du fait d'un effet de coin provoqué par les forces résultant de la tension de la membrane, forces exercées au contact entre les trois arêtes de la baguette de fixation, les dites surfaces intérieures du profilé, la membrane qui se trouve coincée entre la baguette de fixation et les dites surfaces intérieures du profilé. La tension de la membrane, pour la fixation d'une première rive de celle-ci, résulte soit de son poids propre, soit d'une tension exercée manuellement ou par tout autre moyen. Lors de la fixation des autres rives, la tension de la membrane est réglée par le nombre d'enroulements qu'on lui donne autour des baguettes de fixation.Les dimensions relatives des baguettes de fixation et du profilé sont telles quelles permettent la mise en place des baguettes sur lesquelles aura été enroulée la membrane ainsi que son maintien sous l'effet de coin décrit cidessus. C'est ainsi que l'ouverture du profilé est supérieure à l'épaisseur des baguettes de fixation lorsque la membrane y a été enroulée, la distance entre les surfaces intérieures des deux ailes du profilé est inférieure à la largeur des baguettes de fixation , la distance entre la surface intérieure de l'rame et la surface intérieure formant retour en équerre est supérieure à la largeur des baguettes de fixation lorsque la membrane y a été enroulée.
Une variante du dispositif selon l'invention utilise à la place d'une petite surface plane perpendiculaire à l'une des ailes du profilé une surface courbe incurvée vers l'intérieur du profilé en U de façon à créer une gouttière favorisant le maintien des baguettes lors du montage d'une première rive de la membrane, la tension résultant du seul poids propre de la membrane risquant d'être insuffisante pour le maintien de la baguette.
Le dispositif selon l'invention vise à permettre le démontage et le remontage aisé de la membrane, par exemple à des fins de lavage de la membrane ou d'accès au volume situé derrière la membrane. Le dispositif selon l'invention autorise le découpage de la membrane à des dimensions sensiblement supérieures à celle de la surface à traiter de façon à créer une réserve de membrane permettant le démontage et le remontage aisé de la membrane, le surplus de la membrane étant logé dans l'espace restant à l'intérieur du profilé. Cette réserve de membrane permet également l'utilisation de membranes prédécoupées et traitées avant la mise en oeuvre sur le chantier.
Afin de cacher l'espace restant du profilé et de créer ainsi une fixation invisible, le dispositif selon l'invention permet la mise en place d'une baguette décorative disposée sous le profilé. Cette baguette décorative pouvant être plate et mince et former ainsi un joint creux particulièrement esthétique ou une moulure décorative venant en saillie sur la membrane. Afin de permettre la mise en place de cette baguette décorative, selon une deuxième caractéristique du dispositif selon l'invention, l'extrémité de l'aile du profilé se trouvant en face de l'aile portant l'équerre se termine par une forme en rainure dont l'ouverture est approximativement en regard de l'équerre.La mise en place et le maintien de la baguette décorative se fait alors en poussant l'une de ses arêtes contre la membrane dans la rainure, elle est alors basculée avec les doigts sur le coté opposé à la rainure afin de venir sur une surface d'appui qui sera par exemple un mur dans le cas d'une membrane tendue en vue de former un faux-plafond. Afin de permettre le montage et le maintien de la dite baguette décorative, sa largeur sera inférieure à la distance entre la dite surface d'appui et le fond de la rainure mais légèrement supérieure à la distance entre le nu de la rainure et la surface d'appui, réalisant ainsi un maintien élastique de la baguette décorative du fait de la tension de la membrane qui exerce une force en direction de la dite surface d'appui. Cette disposition vise également à absorber les tensions différentielles de la membrane en la plaquant de façon uniforme sur la lèvre inférieure de la rainure. La dite rainure présente à son extrémité une lèvre inclinée d'un petit angle par rapport à l'autre lèvre de la rainure afin que la membrane ne soit pas en contact avec une partie de la surface du profilé ce qui évite d'éventuels effets de différence de luminosité de la membrane.
Une variante du dispositif selon l'invention comporte une surface dans le prolongement de l'aile portant la rainure, à partir de la lèvre extérieure au profilé en U de cette rainure, de façon à permettre d'augmenter la profondeur du joint creux pour des raisons d'esthétique.
Une variante du dispositif selon l'invention comporte une petite surface horizontale au niveau de la lèvre supérieure de la rainure de façon à faciliter la mise en place de la baguette décorative.
Le démontage de la membrane à des fins de remplacement, nettoyage ou autre s'effectue aisément. A cet effet et selon une troisième caractéristique du dispositif selon l'invention des encoches sont pratiquées dans l'équerre et régulièrement espacées sur la longueur du profilé d'une distance légèrement inférieure à la longueur des baguettes de fixation afin de permettre le passage d'un outil tel qu'un tournevis sur l'arrière des baguettes de fixation en place et munies de la membrane. Les baguettes décoratives sont tout d'sabord décoincées à l'aide d'un tournevis ou d'un outil en forme de crochet.Une fois les baguettes décoratives retirées, un outil tel qu'un tournevis engagé dans les dites encoches permet de dégager les baguettes de fixation munies de la membrane de l'équerre en les dirigeant du côté opposé à l'équerre, I'ensemble sortant par l'ouverture du profilé sous l'effet de la tension de la membrane lors du démontage d'une première rive et en tirant manuellement sur la membrane pour les autres rives.
Dans le cas où l'on désire fixer deux membranes parallèles légèrement écartées, une variante du dispositif selon l'invention comporte. selon une quatrième caractéristique, deux ailes supplémentaires fixées perpendiculairement sur l'extérieur de l'aile portant la rainure du profilé: l'une plane, l'autre se terminant en équerre. Ces deux ailes supplémentaires créent un moyen de fixation d'une deuxième membrane selon la même technique que celle déjà décrite pour la première membrane. Toutefois l'aile portant l'équerre à son extrémité pourra être plus longue que l'aile en regard, cette dernière ne portant plus à son extrémité la rainure destinée à monter une baguette décorative, cette dernière devenant inutile. Dans ce cas, le montage de la dite deuxième membrane pourra se faire manuellement sans utiliser d'outil du type spatule.
Le démontage de cette deuxième membrane s'effectue aisément. A cet effet des encoches sont pratiquées dans l'équerre et régulièremerit espacées sur la longueur du profilé d'une distance légèrement inférieure à la longueur des baguettes de fixation. Un outil tel qu'un tournevis engagé dans les encoches permet de dégager les baguettes de fixation munies de la deuxième membrane de l'équerre en les dirigeant du côté opposé à l'équerre.
Le dispositif selon l'invention permet de fixer simultanément deux membranes en contact l'une de l'autre en les superposant lors du montage déjà décrit.
Dans le cas où la membrane est peu élastique ou si ses dimensions sont insuffisantes, la membrane peut ne pas être enroulée autour des baguettes mais mise en contact avec la baguette, de façon à ce que lors du montage à l'aide de la spatule, trois des arêtes des baguettes de fixation munies de la membrane viennent en contact avec les surfaces d'appui, réalisant ainsi le coinçage de la membrane.
Le dispositif selon l'invention pourra comporter une forme en C à ouverture large placée sur l'extérieur de l'aile en face de l'équerre dans le cas de la fixation d'une seule membrane ou située sur l'extérieur de l'aile portant l'équerre serz ant à la fixation de la deuxième membrane dans le cas de la fixation de deux membranes. Cette forme en C peut recevoir une feuille plate rigide permettant le raccordement des profilés dans leur longueur ou dans un angle. Les arêtes du profilé peuvent être arrondies ou chanfreinées.
Des modes de réalisation de l'invention sont représentés sur les dessins ci-joints dans lesquels:
La figure 1 représente en coupe le profilé qui selon l'invention permet de fixer une membrane et de monter une baguette décorative.
La figure 2 illustre un mode de réalisation et de montage ou l'âme du profilé constitue la surface de fixation ainsi que les variantes concernant l'augmentation de la profondeur du joint creux, la forme en gouttière de l'équerre d'appui de la baguette de fixation et le prolongement de la lèvre supérieure de la rainure permettant une mise en place plus aisée de la baguette décorative.
La figure 3 illustre la mise en place d'une baguette de fixation sur laquelle est enroulée une membrane.
La figure 4 illustre la mise en place d'une baguette décorative formant joint creux.
La figure 5 illustre l'utilisation d'une moulure décorative à la place de la baguette décorative.
La figure 6 représente une vue de face ainsi que deux sections du profilé qui selon l'invention permet de fixer une membrane et de monter une baguette décorative.
La figure 7 représente en coupe le profilé qui selon l'invention permet de fixer deux membranes et de monter une baguette décorative.
La figure 8 représente une vue de face ainsi que deux sections du profilé qui selon l'invention permet de fixer deux membranes et de monter une baguette décorative.
La figure 9 représente en coupe deux profilés réunis l'un à l'autre qui selon l'invention permettent de fixer deux membranes et de monter une baguette décorative de part et d'autre du dispositif.
En référence à ces dessins, le dispositif selon l'invention est constitué essentiellement d'un profilé en U renversé comportant à l'extrémité d'une de ses ailes 1 une équerre 2 et à l'extrémité de l'autre aile 3 une rainure 4 disposée en regard de la dite équerre, I'axe 5 de la dite rainure étant légèrement décalé vers le bas de la surface inférieure de l'équerre 2. Le dispositif selon l'invention comporte trois surfaces d'appui, I'une 6 intérieure à l'aile 3 du profilé, les deux autres 7 et 8 formant les deux surfaces intérieures de l'équerre 2, disposées de telle sorte que la dite surface plane 6 soit à l'intérieur du dièdre formé par la dite équerre 2 et approximativement parallèle à la surface intérieure 7 de l'équerre 2. L'ouverture inférieure 9 du profilé est telle qu'elle permet le passage de baguettes de fixation 10 lorsque une membrane 11 y a été enroulée, la largeur intérieure 12 est inférieure à la largeur 13 des baguettes de fixation 10 tandis que la hauteur intérieure 14 du profilé est supérieure à la largeur 13 des baguettes de fixation 10 munies de la membrane 11. Les dispositions ainsi décrites permettent le montage et le maintien de la membrane 11 selon la technique exposée ci-dessous.
Une variante du dispositif selon l'invention comporte au bout de l'équerre 2 une surface 45 arrondie vers le haut formant gouttière afin d'améliorer le maintien de la membrane 11 lorsque sa tension n'est pas suffisante, notamment lors du montage de la première rive de la membrane.
La figure 3 montre comment la membrane 11 est enroulée autour de baguettes de fixation ayant, à titre d'exemple non limitatif une épaisseur de l'ordre de 3 mm, une largeur de l'ordre de 20 mm, une longueur de l'ordre de 200 mm, ces dimensions étant susceptibles de varier suivant la force avec laquelle est tendue la membrane 11. La mise en place des baguettes de fixation sur lesquelles est enroulée la membrane 11 se fait selon la figure 3 au moyen d'une lame mince du type spatule de plâtrier qui permet de pousser la baguette de fixation 10 sur laquelle est enroulée la membrane 11 au fond du profilé.Lors du montage de la première rive de la membrane 11, la baguette de fixation 10 sur laquelle est enroulée la membrane 11 est poussée à l'aide de la dite spatule en direction de l'rame 15 puis de l'aile 1 du profilé, la baguette de fixation 10 sur laquelle est enroulée la membrane 11 repose alors sur la surface 8 de l'équerre 2. Le montage des autres rives de la membrane 11 se fait alors de manière identique en réglant le nombre d'enroulements de la membrane 1 1 autour des baguettes de fixation 10 de façon à obtenir la tension voulue tout en conservant une réserve de membrane 16 qui aura à cet effet été découpée à des dimensions sensiblement supérieures à celle de la surface à couvrir.Lorsque la baguette sur laquelle est enroulée la membrane 1 1 arrive au fond du profilé, elle bascule alors automatiquement sous l'effet de la tension de la membrane 11, ses deux arêtes inférieures en référence à la figure 1 venant en appui sur les deux surfaces intérieures 7 et 8 de l'équerre 2. Lors du retrait de la dite spatule, une troisième arête, en haut à droite sur la figure 1, de la baguette de fixation 10 sur laquelle est enroulée la membrane vient en appui sur la surface intérieure 6 de l'aile 3 du profilé, la baguette de fixation 10 sur laquelle est enroulée la membrane 11 est alors maintenue dans le profilé par un effet de coin provoqué par la tension de la membrane 11.
L'invention permet de découper la membrane il à des dimensions supérieures à celles de la surface à traiter de façon à créer une réserve importante de membrane le surplus 17 de la membrane 1 1 étant logé dans l'espace restant à l'intérieur du profilé selon la figure 1. Cette réserve de membrane permet un démontage et remontage de la membrane sans nouvelle découpe ainsi que l'utilisation de membranes prédécoupées et traitées avant la mise en oeuvre sur le chantier.
Afin de cacher l'espace restant du profilé, une baguette décorative 18 est disposée sous le profilé selon la figure 4. Le dispositif selon l'invention comporte une rainure 4 disposée en regard de l'équerre 2 mais dont l'axe 5 se trouve légèrement en dessous du plan de la surface inférieure de l'équerre, cette rainure 4 permettant le montage d'une baguette décorative 18. La largeur de la baguette décorative 18 est légèrement inférieure à la distance entre le fond 19 de la rainure 4 et la surface d'appui 20 mais légèrement supérieure à la distance 21 entre l'ouverture de la rainure et la surface d'appui 20, son épaisseur 22 est un peu inférieure à l'ouverture 23 de la rainure.Cette disposition permet à la baguette décorative 18 de venir en appui contre la membrane 11 sur l'ouverture de la rainure 4, réalisant ainsi un maintien élastique de la baguette décorative 18 du fait de la tension de la membrane qui exerce une force en direction de la surface d'appui 20. La mise en place d'une baguette plate décorative formant un joint creux est illustrée sur la figure 4. Un des côtés de la baguette décorative 18 est poussé contre la membrane 1 1 dans la rainure, cette baguette est alors basculée avec les doigts afin de venir contre la surface d'appui 20 qui sera par exemple un mur dans le cas d'une membrane tendue en vue de former un faux-plafond. Un autre avantage de cette baguette décorative est de plaquer uniformément la membrane sur la lèvre inférieure 24 de la rainure afin d'améliorer la présentation de l'ensemble une fois monté.Selon la figure 4 la lèvre inférieure 24 de la rainure 4 forme un petit angle avec la direction de la membrane 11 de façon à éviter des différences de luminosité de la membrane qui seraient dues à un appui de la membrane sur la totalité de la surface inférieure de la lèvre 24.
Le dispositif selon l'invention peut comporter, selon la figure 2, une surface 46 en bout de la lèvre 24 de la rainure 4 dans le prolongement de l'aile 3 afin d'augmenter pour des raisons esthétiques la profondeur du joint creux.
Le dispositif selon l'invention peut comporter, selon la figure 2, une petite surface horizontale 47 en bout de la lèvre supérieure 50 de la rainure 4 pour faciliter la mise en place de la baguette décorative 18.
Un mode de réalisation utilisant une baguette décorative formant moulure visible est donnée à la figure 5.
Le démontage de la membrane à des fins de remplacement, nettoyage ou autre s'effectue aisément. Les baguettes décoratives 18 sont tout d'abord décoincées à l'aide d'un tournevis en partant d'une des extrémités des dites baguettes décoratives 18 ou à l'aide d'un outil en forme de crochet que l'on insère entre la baguette décorative 18 et la surface d'appui 20.Le dispositif selon l'invention comporte des encoches 25 pratiquées dans l'équerre 2 et régulièrement espacées sur la longueur du profilé d'une distance légèrement inférieure à la longueur des baguettes de fixation permettant, après que les baguettes décoratives aient été retirées, par effet de levier d'un outil tel qu'un tournevis engagé dans les dites encoches 25 de dégager les baguettes de fixation 10 sur lesquelles est enroulée la membrane de l'équerre 2 en les dirigeant du coté opposé à l'aile 1 du profilé, l'ensemble sortant par l'ouverture du profilé sous l'effet de la tension de la membrane lors du démontage d'une première rive et en tirant manuellement sur la membrane pour les autres rives.
La figure 7 présente une variante du dispositif selon l'invention dans le cas où l'on désire fixer une deuxième membrane 26 en général parallèle à la première. Le dispositif selon l'invention comporte alors deux ailes supplémentaires 27 et 28 perpendiculaires à l'aile 3, l'aile 28 se terminant par une équerre 29. L'intérieur de ces ailes définit alors trois surfaces d'appui, l'une 35 constituant l'intérieur de l'aile 27 du profilé, les deux autres 36 et 37 constituant l'intérieur d'une équerre 29 située en bout de l'aile 28 du profilé. La surface d'appui 35 est à l'intérieur du dièdre formé par l'équerre 29 et approximativement parallèle à la face 36 de l'équerre 29. Les surfaces d'appui ainsi définies permettent l'arc-boutement sous l'effet de la tension de la membrane 26 de baguettes de fixation 38 sur lesquelles est enroulée la membrane 26, trois arêtes des baguettes de fixation 38 sur lesquelles est enroulée la membrane 26 venant en appui sur les surfaces d'appui 35,36 et 37, I'ouverture 39 étant telle qu'elle permet le passage des baguettes de fixation 38 lorsque la dite membrane 26 y a été enroulée, la largeur intérieure 40 étant inférieure à la largeur 41 des baguettes de fixation 38, la distance entre les deux arêtes intérieures 42 et 43 du profilé étant supérieure à la largeur 41 des baguettes de fixation 38 lorsque la membrane 26 y a été enroulée.La technique de montage est alors identique à celle utilisée pour la première membrane, toutefois l'aile 28 portant l'équerre à son extrémité pourra être plus longue que l'aile 27 en regard, cette dernière ne portant plus à son extrémité la rainure destinée à monter une baguette décorative devenue inutile.
Cette dernière disposition peut également permettre le montage de la deuxième membrane 26 sans l'aide de la lame du type spatule de plâtrier.
Le démontage de la deuxième membrane 26 s'effectue aisément. Le dispositif selon l'invention comporte des encoches 44 pratiquées dans l'équerre 29 et régulièrement espacées sur la longueur du profilé d'une distance légèrement inférieure à la longueur des baguettes de fixation 38 permettant à l'aide d'un outil tel qu'un tournevis engagé dans les encoches 44 de dégager les baguettes de fixation 38 sur lesquelles est enroulée la deuxième membrane 26 de l'équerre 29 en les dirigeant du coté opposé à l'aile 28 du profilé.
Le dispositif selon l'invention comporte selon les figures 6 et 8 des trous 30, 32 et 31 pratiqués respectivement dans les ailes 1 et 3 et l'âme 15 du profilé, permettant la fixation du profilé sur le pourtour de la surface à couvrir, l'aile 1 ou l'âme 15 formant alors une surface de fixation.
Des trous 34 régulièrement espacés selon la figure 7 pratiqués dans l'aile 27 du profilé peuvent permettre la mise en place de crochets sur lesquels sont attachés des fils permettant de soutenir la membrane 26 dans le cas où celle ci, montée dans un plan horizontal présente une flèche verticale trop importante.
La figure 9 représente une utilisation de deux profilés dans le cas où les dimensions de la membrane ne permettent pas de traiter l'ensemble de la surface à couvrir avec une membrane d'un seul tenant. Dans ce cas la baguette décorative est élargie afin de venir en appui sur la membrane dans les deux rainures en regard des deux profilés.
Dans le cas de surfaces limitées par des courbes, comme c'est le cas par exemple pour la fixation en faux plafond d'une membrane dans un local traversé par un poteau cylindrique à section circulaire, des traits de scies pourront être pratiqués dans le profilé de part et d'autre de l'aile 3 afin de permettre le cintrage du profilé.
Le dispositif selon l'invention pourra comporter des formes en C de large ouverture 48 ou 49 placées sur l'extérieur de l'aile 3 du profilé permettant la fixation d'une seule membrane, ou sur l'extérieur de l'aile 28 du profilé permettant la fixation de deux membranes. Ces dites rainures 48 ou 49 recevant des feuilles plates rigides permettant le raccordement en longueur ou dans l'angle de deux profilés.
Le dispositif selon l'invention définit et utilise des profilés réalisés en un matériau rigide tel que, à titre d'exemple non limitatif, aluminium, acier, matériau plastique. Les profilés ainsi réalisés peuvent être livrés sur le chantier par barres de 6 m par exemple puis découpés sur place en fonction des dimensions de la surface à couvrir. A titre d'exemple non limitatif, le dispositif selon l'invention utilise des membranes qui peuvent être des tissus ou des toiles non tissées perméables à l'air ou des toiles ou feuilles étanches à l'air. Le dispositif selon l'invention utilise des baguettes plates de fixation réalisées en un matériau tel que du bois naturel ou transformé, plastique, métal.
Elles ont, à titre d'exemple non limitatif, une épaisseur de l'ordre de 3 mm, une largeur de l'ordre de 20 mm, une longueur de l'ordre de 200 mm. Le dispositif selon l'invention utilise des baguettes plate décoratives pouvant être, à titre d'exemple non limitatif, en un matériau plastique et suffisamment minces pour être amenées sur un chantier sous la forme enroulée. Le dispositif selon l'invention peut aussi à la place des baguettes plates décoratives utiliser une moulure, par exemple en bois, pourvu qu'ait été pratiquée une rainure 51 dans cette moulure selon la figure 5.

Claims (5)

Revendications
10) Dispositif pour le montage, la tension et le démontage d'une membrane 11, caractérisé en ce qu'il comporte trois surfaces d'appui, l'une 6 constituant l'intérieur de l'aile 3 d'un profilé ayant pour sa partie principale la forme d'un U renversé, les deux autres 7 et 8 constituant l'intérieur d'une équerre 2 située en bout de l'autre aile 1 du profilé, les surfaces d'appui 6,7 et 8 étant disposées de telle sorte que la surface 6 soit à l'intérieur du dièdre formé par l'équerre 2 et approximativement parallèle à la face 7 de l'équerre 2 , les dites surfaces d'appui 6,7 et 8 permettant l'arc-boutement sous l'effet de la tension de la membrane 11 de baguettes de fixation 10 sur lesquelles est enroulée la membrane 11, trois arêtes des baguettes de fixation 10 sur lesquelles est enroulée la membrane 11 venant en appui sur les surfaces d'appui 6,7 et 8, bloquant ainsi la membrane 11 , l'ouverture 9 du profilé étant telle qu'elle permet le passage des baguettes de fixation 10 lorsque la membrane 1 1 y a été enroulée, la largeur intérieure 12 étant inférieure à la largeur 13 des baguettes de fixation 10, la hauteur intérieure 14 du profilé étant supérieure à la largeur 13 des baguettes de fixation 10 lorsque la membrane 1 1 y a été enroulée.
20) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la surface d'appui 8 située au bout de l'aile 1 du profilé se termine par une forme arrondie 45 vers l'intérieur du U du profilé.
30) Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comporte une rainure 4 disposée à l'extrémité de l'aile 3 en regard de l'équerre 2, l'axe 5 de la dite rainure 4 se trouvant légèrement en dessous du plan de la surface inférieure de l'équerre 2 pour permettre le montage d'une baguette décorative 18, la baguette décorative 18 ayant une largeur légèrement inférieure à la distance entre le fond 19 de la rainure 4 et la surface d'appui 20 mais légèrement supérieure à la distance 21 entre l'ouverture de la rainure 4 et la surface d'appui 20 l'épaisseur 22 de la baguette décorative 18 étant inférieure à l'ouverture 23 de la rainure 4, le dispositif permettant ainsi un maintien élastique de la baguette décorative 18, dans un plan contenant l'axe 5 de la rainure 4, du fait de la tension de la membrane qui exerce une force en direction de la surface d'appui 20.
40) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte des encoches 25 pratiquées dans l'équerre 2 permettant par action d'un outil tel qu'un tournevis de dégager les baguettes du profilé afin de réaliser le démontage de la membrane, les dites encoches 25 étant espacées d'une distance légèrement inférieure à la longueur des baguettes de fixation 10.
5 ) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes permettant la fixation et la tension d'une seconde membrane 26J comportant deux ailes supplémentaires 27 et 28 perpendiculaires à l'aile 3, l'aile 28 se terminant par une équerre 29, caractérisé en ce qu'il comporte trois surfaces d'appui, l'une 35 constituant l'intérieur de l'aile 27 du profilé, les deux autres 36 et 37 constituant l'intérieur d'une équerre 29 située en bout de l'aile 28 du profilé, les dites surfaces d'appui étant disposées de telle sorte que la surface 35 soit à l'intérieur du dièdre formé par l'équerre 29 et approximativement parallèle à la face 36 de l'équerre 29, les surfaces d'appui 35,36 et 37 permettant l'arc-boutement sous l'effet de la tension de la membrane 26 de baguettes de fixation 38 sur lesquelles est enroulée la membrane 26, trois arêtes des baguettes de fixation 38 sur lesquelles est enroulée la membrane 26 venant en appui sur les surfaces d'appui 35,36 et 37 bloquant ainsi la membrane 26, l'ouverture 39 étant telle qu'elle permet le passage des baguettes de fixation 38 lorsque la membrane 26 y a été enroulée, la largeur intérieure 40 étant inférieure à la largeur 41 des baguettes de fixation 38, la distance entre les deux arêtes intérieures 42 et 43 du profilé étant supérieure à la largeur 41 des baguettes de fixation 38 lorsque la membrane 26 y a été enroulée.
6 ) Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comporte des encoches 44 pratiquées dans l'équerre 29 permettant, par action d'un outil tel qu'un tournevis, de dégager les baguettes du profilé afin de réaliser le démontage de la seconde membrane 26, les dites encoches 44 étant espacées d'une distance légèrement inférieure à la longueur des baguettes de fixation 38.
70) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la membrane, sans être enroulée complètement autour des baguettes de fixation, est coincée entre trois arêtes des baguettes de fixation et les trois surfaces d'appui citées dans les revendications 1 et 5.
FR9407409A 1994-06-14 1994-06-14 Dispositif pour le montage entre des parois opposées, la tension et le démontage d'une ou plusieurs membranes flexibles. Expired - Fee Related FR2721051B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9407409A FR2721051B1 (fr) 1994-06-14 1994-06-14 Dispositif pour le montage entre des parois opposées, la tension et le démontage d'une ou plusieurs membranes flexibles.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9407409A FR2721051B1 (fr) 1994-06-14 1994-06-14 Dispositif pour le montage entre des parois opposées, la tension et le démontage d'une ou plusieurs membranes flexibles.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2721051A1 true FR2721051A1 (fr) 1995-12-15
FR2721051B1 FR2721051B1 (fr) 1996-08-30

Family

ID=9464313

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9407409A Expired - Fee Related FR2721051B1 (fr) 1994-06-14 1994-06-14 Dispositif pour le montage entre des parois opposées, la tension et le démontage d'une ou plusieurs membranes flexibles.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2721051B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL1003163C2 (nl) * 1996-05-20 1997-11-21 Joseph Spanjers Plafondsysteem alsmede lat geschikt voor een dergelijk plafondsysteem.
WO2002095156A1 (fr) * 2001-05-18 2002-11-28 Torgushnikov, Vasily Konstantinovich Dispositif de fixation de plafond suspendu
EP2047776B1 (fr) * 2007-10-09 2013-10-09 Normalu Dispositif et procédé le mettant en oeuvre pour la tension d'une toile sur un élément en relief
WO2018037184A1 (fr) * 2016-08-24 2018-03-01 Scherrer Jean Marc Profile d'accroche permettant le passage d'air et ensemble de plafond comprenant un tel profile
FR3055344A1 (fr) * 2016-08-24 2018-03-02 Jean-Marc Scherrer Profile d'accroche permettant le passage d'air et ensemble de plafond comprenant un tel profile
RU207757U1 (ru) * 2021-08-17 2021-11-15 Максим Александрович Маньковский Устройство фиксации полотна в профиле гарпунного крепления натяжного потолка с отступом от стены

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1970256A (en) * 1932-10-07 1934-08-14 Stephan H Terrel Window dressing
DE2229201A1 (de) * 1972-06-15 1974-01-03 Nils Emil Lennart Bergstroem Decken- oder wandbespannung sowie werkzeug zur ausfuehrung der bespannung
DE2332688A1 (de) * 1973-06-27 1975-01-23 Alfred Angersbach Verfahren und vorrichtung zum bespannen einer wandflaeche, deckenflaeche oder dergl. mit bahnfoermigem material
FR2310450A1 (fr) * 1975-05-07 1976-12-03 Anthonioz Camille Perfectionnements apportes aux faux plafonds et faux murs
WO1988006223A1 (fr) * 1987-02-19 1988-08-25 John Zachariassen Systeme de revetement pour la fabrication de surfaces fermees telles que des halls de protection contre les intemperies, des abris, des meubles, des enceintes de couverture, etc.
FR2630476A1 (fr) * 1988-04-22 1989-10-27 Scherrer Fernand Faux-plafond constitue par une nappe tendue accrochee, le long de ses bords, a un support fixe aux murs d'une piece d'un batiment
FR2695153A1 (fr) * 1992-09-03 1994-03-04 Fasulo Aldo Procédé et dispositif formés de profilés permettant la pose de tissu en revêtement mural.

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1970256A (en) * 1932-10-07 1934-08-14 Stephan H Terrel Window dressing
DE2229201A1 (de) * 1972-06-15 1974-01-03 Nils Emil Lennart Bergstroem Decken- oder wandbespannung sowie werkzeug zur ausfuehrung der bespannung
DE2332688A1 (de) * 1973-06-27 1975-01-23 Alfred Angersbach Verfahren und vorrichtung zum bespannen einer wandflaeche, deckenflaeche oder dergl. mit bahnfoermigem material
FR2310450A1 (fr) * 1975-05-07 1976-12-03 Anthonioz Camille Perfectionnements apportes aux faux plafonds et faux murs
WO1988006223A1 (fr) * 1987-02-19 1988-08-25 John Zachariassen Systeme de revetement pour la fabrication de surfaces fermees telles que des halls de protection contre les intemperies, des abris, des meubles, des enceintes de couverture, etc.
FR2630476A1 (fr) * 1988-04-22 1989-10-27 Scherrer Fernand Faux-plafond constitue par une nappe tendue accrochee, le long de ses bords, a un support fixe aux murs d'une piece d'un batiment
FR2695153A1 (fr) * 1992-09-03 1994-03-04 Fasulo Aldo Procédé et dispositif formés de profilés permettant la pose de tissu en revêtement mural.

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL1003163C2 (nl) * 1996-05-20 1997-11-21 Joseph Spanjers Plafondsysteem alsmede lat geschikt voor een dergelijk plafondsysteem.
WO1997044546A1 (fr) * 1996-05-20 1997-11-27 Joseph Spanjers Structure de plafond et latte utilisable dans celle-ci
US6173544B1 (en) 1996-05-20 2001-01-16 Joseph Spanjers Ceiling system and also a lath suitable for such a ceiling system
WO2002095156A1 (fr) * 2001-05-18 2002-11-28 Torgushnikov, Vasily Konstantinovich Dispositif de fixation de plafond suspendu
EP2047776B1 (fr) * 2007-10-09 2013-10-09 Normalu Dispositif et procédé le mettant en oeuvre pour la tension d'une toile sur un élément en relief
WO2018037184A1 (fr) * 2016-08-24 2018-03-01 Scherrer Jean Marc Profile d'accroche permettant le passage d'air et ensemble de plafond comprenant un tel profile
FR3055344A1 (fr) * 2016-08-24 2018-03-02 Jean-Marc Scherrer Profile d'accroche permettant le passage d'air et ensemble de plafond comprenant un tel profile
US10900229B2 (en) 2016-08-24 2021-01-26 Jean-Marc Scherrer Hanger profile and ceiling assembly
RU207757U1 (ru) * 2021-08-17 2021-11-15 Максим Александрович Маньковский Устройство фиксации полотна в профиле гарпунного крепления натяжного потолка с отступом от стены

Also Published As

Publication number Publication date
FR2721051B1 (fr) 1996-08-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH625009A5 (en) Assembly allowing the hanging of a construction panel
EP3492675B1 (fr) Dispositif de fixation de lamelles à panneau grillagé rigide, kit de fixation de lamelles à panneau grillagé rigide et clôture occultante équipée d'un tel kit
FR2721051A1 (fr) Dispositif pour le montage entre des parois opposées, la tension et le démontage d'une ou plusieurs membranes flexibles.
EP2458103A1 (fr) Système de panneaux de plafond
FR2727711A1 (fr) Dalle a feuille de parement tendue pour la construction de plafonds suspendus et plafond suspendu qui en est pourvu
CA3053296C (fr) Procede de montage d'un revetement souple tendu sur un cadre de fixation et cadre de fixation pour la mise en oeuvre dudit procede
EP1558825B1 (fr) Faux-plafond mixte a toile tendue
FR2878875A1 (fr) Module pour l'habillage de plafonds et de murs
FR2479878A1 (fr) Revetement compose de bardeaux encastres sur profils
EP1303671B1 (fr) Fausse paroi et notamment faux plafond constitue d'une toile tendue
FR3086958A1 (fr) Plafond de batiment – profile de fixation et organe de fixation
FR2823779A1 (fr) Profile de fixation pour revetement de surface
EP3351706A1 (fr) Structure de piscine
FR2842845A1 (fr) Systeme de plafond a toile tendue et support d'elements de decoration
FR2558875A1 (fr) Systeme de revetement de parois, telles que des murs ou des facades de batiments, elements d'un tel systeme et procede pour la mise en place de ce systeme
EP2610414B1 (fr) Lisse corniche
EP1790793B1 (fr) Ensemble de collecte et de descente d'eau pluviale et de jonction des panneaux de façade pour un bâtiment léger préfabriqué
FR3054574B1 (fr) Panneau modulaire de paroi de maison demontable
EP1487647B1 (fr) Outil d'aide au montage de nappes de toiles de faux-plafonds
FR2713260A1 (fr) Baguette destinée à être fixée sur une paroi portant un revêtement.
FR3132726A1 (fr) Dispositif de couverture de bassin, tel qu’une piscine
EP0511123A1 (fr) Cadre porte-panneau publicitaire d'enseigne et d'affichage
FR3029224B1 (fr) Module d’ecoulement d’eaux destine a etre encastre dans un mur
FR3031124A1 (fr) Procede d'isolation, suspente et ensemble associes
FR2843142A1 (fr) Faux-plafond a double paroi.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse