FR2720926A1 - Pièce à main dentaire ou chirurgicale à guide de lumière excentré. - Google Patents
Pièce à main dentaire ou chirurgicale à guide de lumière excentré. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2720926A1 FR2720926A1 FR9506690A FR9506690A FR2720926A1 FR 2720926 A1 FR2720926 A1 FR 2720926A1 FR 9506690 A FR9506690 A FR 9506690A FR 9506690 A FR9506690 A FR 9506690A FR 2720926 A1 FR2720926 A1 FR 2720926A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- handpiece
- light guide
- laser
- dental
- joint
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61C—DENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
- A61C1/00—Dental machines for boring or cutting ; General features of dental machines or apparatus, e.g. hand-piece design
- A61C1/0046—Dental lasers
Landscapes
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Optics & Photonics (AREA)
- Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
- Dentistry (AREA)
- Epidemiology (AREA)
- Physics & Mathematics (AREA)
- Animal Behavior & Ethology (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Public Health (AREA)
- Veterinary Medicine (AREA)
- Dental Tools And Instruments Or Auxiliary Dental Instruments (AREA)
- Laser Surgery Devices (AREA)
Abstract
L'invention concerne une pièce à main dentaire ou chirurgicale (1) qui fonctionne au moyen d'un laser et dans laquelle le guide de lumière (3) pour le laser est disposé de manière centrée dans le joint entre le tube d'alimentation (2) et la pièce à main, le guide de lumière est prolongé d'une pièce dans la pièce à main en étant déplacé d'une manière de plus en plus excentrée vers le côté interne du coude (7) de la pièce à main depuis le joint avec le tube d'alimentation, et le guide de lumière est disposé au niveau de son extrémité (9) de manière rotative dans un logement (8) de la pièce à main. La pièce à main comprend aussi une sortie de lumière (5), une ouverture (4), une unité électronique (6), une optique (10) et un miroir (11).
Description
La présente invention concerne une pièce à main dentaire ou chirurgicale qui fonctionne au moyen d'un laser et dans laquelle, pour garantir la possibilité de rotation entre le tube d'alimentation et la pièce à main, le guide de lumière pour le laser est disposé de manière centrée dans le joint entre le tube d'alimentation et la pièce à main.
Des pièces à main lasers de ce type sont de plus en plus utilisées depuis quelques années, non seulement en petite chirurgie et en microchirurgie mais aussi en médecine dentaire.
Par rapport à la chirurgie du cerveau, par exemple, il existe dans le domaine de la médecine dentaire différentes particularités du laser qui n'autorisent pas la transposition des outils à laser utilisés par exemple en chirurgie du cerveau, sans modifications sensibles.
C'est ainsi qu'il est nécessaire, en particulier dans le traitement dentaire, d'utiliser des pièces coudées grâce auxquelles il est possible d'atteindre les endroits de la bouche du patient qui, autrement, sont d'accès délicat. De telles pièces coudées sont courantes depuis longtemps et connues d'une manière générale dans les pièces à main dentaires mécaniques habituelles. Une condition essentielle qui est imposée aux pièces à main de ce type est qu'elles puissent toumer librement par rapport à leur tube d'alimentation.
Dans la conception des pièces à main qui fonctionnent au moyen d'un laser, on rencontre la difficulté qu'il est absolument nécessaire d'introduire dans l'unité d'alimentation le bruit de fonctionnement du laser en tant que grandeur de régulation et, pour ce faire, un premier traitement des signaux obtenus à l'aide de microphones miniatures est indispensable dans la pièce à main. Malgré la miniaturisation, I'électronique correspondante exige un volume qui n'est pas disponible directement dans la pièce à main du fait que le guide de lumière pour le laser doit passer du tube d'alimentation dans la tête de la pièce à main.
Pour résoudre ce problème, la présente invention propose que le guide de lumière du tube d'alimentation soit prolongé d'une pièce dans la pièce à main, que, ce faisant, il soit déplacé, depuis le joint avec le tube d'alimentation, d'une manière de plus en plus excentrée vers le côté interne du coude de la pièce coudée et que le guide de lumière soit disposé au niveau de son extrémité de manière rotative dans un logement de la pièce à main.
Grâce à cette disposition, il est possible de renoncer à un joint de guide de lumière dans le domaine du raccord du tube, de sorte que l'intensité du laser est transmise dans les meilleures conditions au point de sortie, et de créer en outre une place suffisante pour l'électronique du côté "ventral" de la pièce à main laser si bien que le diamètre de la pièce à main selon l'invention peut être réduit par rapport à l'état de la technique. On obtient en outre un autre avantage inattendu du fait qu'il suffit de réfracter le faisceau laser dans le domaine du coude de la pièce à main sous un angle inférieur à l'angle du coude de la pièce à main, ce qui est avantageux pour l'agencement de l'optique qui assure la suite de la transmission du faisceau laser depuis l'extrémité du guide de lumière.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront mieux dans la description détaillée qui suit et se réfère au dessin annexé, donné uniquement à titre d'exemple, et dans lequel
la figure unique représente une pièce à main laser dentaire selon la présente invention.
la figure unique représente une pièce à main laser dentaire selon la présente invention.
Sur la figure, on voit que la pièce à main laser 1 est reliée de manière à pouvoir tourner à un tube d'alimentation 2 au moyen d'un joint tournant. Ainsi que cela est connu par les pièces à main dentaires mécaniques, on introduit dans la pièce à main laser de l'air et de l'eau sous pression pour former une pulvérisation pour refroidir le site de travail ainsi que l'énergie de travail proprement dite, dans le cas présent la lumière laser par l'intermédiaire d'un guide de lumière 3.
Contrairement aux pièces à main mécaniques, dans le cas présent toute une série d'informations sont transmises de la pièce à main à l'unité d'alimentation par l'intermédiaire du tube d'alimentation pour pouvoir adapter le fonctionnement du laser à chaque situation.
L'enregistrement des bruits de travail du laser par une ouverture 4 dans le domaine de la sortie 5 de la lumière au niveau de la pointe de la tête de la pièce à main est particulièrement intéressant et important dans le cas présent.
Les bruits de travail sont captés par des microphones miniaturisés et sont soumis à un premier traitement dans une unité électronique 6.
Pour créer de la place pour cette unité de traitement 6, il est prévu selon l'invention de faire passer le guide de lumière 3, qui est agencé de manière fixe dans le tube d'alimentation, de manière centrée dans le domaine du joint de la pièce à main puis jusqu'à proximité du coude 7 de la pièce à main laser 1.
Ce faisant, il s'écarte dans la pièce à main 1 de manière croissante du centre de la section droite de la pièce à main en direction du côté interne du coude 7 pour être reçu finalement dans un logement 8 qui est couplé à la pièce à main de manière immobile en rotation et axialement. Le guide de lumière 3 est relié de manière rotative au logement 8, de sorte que, dans le cas d'une rotation relative entre la pièce à main 1 et le tube d'alimentation 2, il ne tourne pas avec la pièce à main 1 mais seul son plan de flexion tourne.
Depuis l'extrémité 9 du guide de lumière 3 qui est située du côté de la tête de la pièce à main, le faisceau laser paraient sur une optique 10 dans laquelle il est dévié de manière à aboutir sur le miroir de tête 11. Du fait que le guide de lumière est non seulement écarté du centre de la pièce à main 1 mais aussi guidé obliquement par rapport à l'axe du grand segment de la pièce à main 1, I'optique 10 doit réfracter le faisceau laser suivant un angle sensiblement inférieur à l'angle du coude de la pièce à main 1. Pour cette raison, les erreurs qui surviennent de manière inévitable dans toute optique concrète sont plus faibles et la focalisation du faisceau laser est améliorée ainsi que son intensité.
Vinvention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation représenté. Cest ainsi que, dans le cas de pièces à main à coude 7 relativement peu accentué, lorsqu'aucune tête interchangeable n'est prévue, il est possible d'amener le guide de lumière 3 jusqu'à proximité du domaine du miroir de tête 11 et donc de renoncer à l'optique 10. Par ailleurs, il peut être avantageux de le faire pénétrer dans la pièce à main 1 sur une plus courte longueur que dans l'exemple de réalisation représenté, lorsque ceci est possible ou avantageux, par exemple en ce qui concerne la configuration de l'électronique 6.
Claims (3)
1. Pièce à main dentaire ou chirurgicale (1) qui fonctionne au moyen d'un laser et dans laquelle, pour garantir la possibilité de rotation entre le tube d'alimentation (2) et la pièce à main (1), le guide de lumière (3) pour le laser est disposé de manière centrée dans le joint entre le tube d'alimentation et la pièce à main, caractérisée en ce que le guide de lumière (3) du tube d'alimentation (2) est prolongé d'une pièce dans la pièce à main (1), en ce qu'il est déplacé alors d'une manière de plus en plus excentrée vers le côté interne du coude (7) de la pièce à main depuis le joint avec le tube d'alimentation et en ce que le guide de lumière (3) est disposé au niveau de son extrémité (9) située du côté de la pièce à main de manière rotative dans un logement (8) de la pièce à main.
2. Pièce à main selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'extrémité du guide de lumière (3) située du côté de la pièce à main est orientée obliquement par rapport à l'axe du plus long segment de la pièce à main (1).
3. Pièce à main selon la revendication 1, caractérisée en ce que, dans le cas de pièces à main à faible coude (7) et à tête reliée de manière fixe à la pièce à main, le guide de lumière (3) pénètre jusque dans le domaine du miroir de tête (11).
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
AT0117394A AT400392B (de) | 1994-06-13 | 1994-06-13 | Zahnärztliches handstück auf laserbasis |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2720926A1 true FR2720926A1 (fr) | 1995-12-15 |
FR2720926B1 FR2720926B1 (fr) | 1999-02-19 |
Family
ID=3508191
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9506690A Expired - Fee Related FR2720926B1 (fr) | 1994-06-13 | 1995-06-07 | Pièce à main dentaire ou chirurgicale à guide de lumière excentré. |
Country Status (6)
Country | Link |
---|---|
US (1) | US6558374B1 (fr) |
JP (1) | JPH08154943A (fr) |
AT (1) | AT400392B (fr) |
CH (1) | CH690225A5 (fr) |
DE (1) | DE19520786B4 (fr) |
FR (1) | FR2720926B1 (fr) |
Families Citing this family (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CA2769448C (fr) * | 2009-07-30 | 2017-10-24 | Nathan Paul Monty | Systeme dentaire laser utilisant une pression de gaz moyenne |
EP2750619B1 (fr) | 2011-09-02 | 2019-11-06 | Convergent Dental, Inc. | Système de préparation dentaire commandé par ordinateur basé sur un laser |
WO2013173334A2 (fr) | 2012-05-14 | 2013-11-21 | Convergent Dental, Inc. | Appareil et procédé pour le refroidissement d'un fluide régulé au cours de traitements dentaires à base de laser |
Citations (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0523506A1 (fr) * | 1991-07-17 | 1993-01-20 | Siemens Aktiengesellschaft | Pièce à main pour application stomatologique de lumière de laser |
Family Cites Families (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0073617A1 (fr) * | 1981-08-25 | 1983-03-09 | Peter John Pembery | Pièce à main dentaire pour laser |
DE4038809C1 (en) * | 1990-12-05 | 1992-04-02 | Kaltenbach & Voigt Gmbh & Co, 7950 Biberach, De | Dental instrument for treatment by laser beam - has slidable lens and exchangeable light conductor sections of various diameters |
US5346489A (en) * | 1992-11-18 | 1994-09-13 | Luxar Corporation | Medical laser delivery system |
-
1994
- 1994-06-13 AT AT0117394A patent/AT400392B/de not_active IP Right Cessation
-
1995
- 1995-06-06 CH CH01652/95A patent/CH690225A5/de not_active IP Right Cessation
- 1995-06-07 FR FR9506690A patent/FR2720926B1/fr not_active Expired - Fee Related
- 1995-06-07 US US08/477,878 patent/US6558374B1/en not_active Expired - Fee Related
- 1995-06-07 JP JP7140745A patent/JPH08154943A/ja active Pending
- 1995-06-07 DE DE19520786A patent/DE19520786B4/de not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0523506A1 (fr) * | 1991-07-17 | 1993-01-20 | Siemens Aktiengesellschaft | Pièce à main pour application stomatologique de lumière de laser |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
CH690225A5 (de) | 2000-06-15 |
ATA117394A (de) | 1995-05-15 |
DE19520786B4 (de) | 2008-04-03 |
FR2720926B1 (fr) | 1999-02-19 |
DE19520786A1 (de) | 1996-01-25 |
JPH08154943A (ja) | 1996-06-18 |
AT400392B (de) | 1995-12-27 |
US6558374B1 (en) | 2003-05-06 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0399939B1 (fr) | Pièce à main de dentisterie | |
KR920700592A (ko) | 이중 레이저를 갖는 치과용 레이저 어셈블리 | |
CA2565108C (fr) | Instrument dentaire a ultrasons | |
US6019605A (en) | Method for treating periodontal disease | |
FR2734145A1 (fr) | Instrument medical comportant un element d'extremite distal pouvant etre coude | |
FR2598313A1 (fr) | Outil a main du type a laser, notamment pour dentiste | |
FR2575382A1 (fr) | Piece a main dentaire | |
WO1981002249A1 (fr) | Instrument dentaire avec piece a main | |
CH676786A5 (fr) | ||
FR2860419A1 (fr) | Instrument chirurgical avec fixation telescopique | |
FR2590155A1 (fr) | Piece a main, en particulier a usage dentaire | |
US6030216A (en) | Dentistry hand piece | |
EP1262152A1 (fr) | Instruments de façonnage par ultrasons | |
FR2742331A1 (fr) | Instrument pour l'execution d'une therapie endoscopique | |
FR2551652A1 (fr) | Piece a main de dentisterie | |
CA3007839A1 (fr) | Distracteur a plaques et ensemble d'un tel distracteur a plaques et d'un outil d'activation | |
JP2002209919A (ja) | 歯磨き器 | |
FR2720926A1 (fr) | Pièce à main dentaire ou chirurgicale à guide de lumière excentré. | |
US20020183728A1 (en) | Laser probe | |
EP1833403A1 (fr) | Insert de taille pour appareil dentaire a vibrations | |
FR2577289A1 (fr) | Dispositif d'entrainement en rotation | |
JP2009297185A (ja) | 歯科用ハンドピース(ファイバースコープ付き) | |
FR2513109A1 (fr) | Dispositif laser pour interventions chirurgicales | |
EP0034119B1 (fr) | Brosse à dents à entraînement mécanique | |
JPH0910227A (ja) | 歯科用超音波治療具 |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |