FR2718837A1 - Arme à feu automatique multitubes de petit ou moyen calibre du type GATLING, notamment destinée au tir de munitions télescopées. - Google Patents

Arme à feu automatique multitubes de petit ou moyen calibre du type GATLING, notamment destinée au tir de munitions télescopées. Download PDF

Info

Publication number
FR2718837A1
FR2718837A1 FR9404530A FR9404530A FR2718837A1 FR 2718837 A1 FR2718837 A1 FR 2718837A1 FR 9404530 A FR9404530 A FR 9404530A FR 9404530 A FR9404530 A FR 9404530A FR 2718837 A1 FR2718837 A1 FR 2718837A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
weapon
loading
chambers
block
chamber
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9404530A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2718837B1 (fr
Inventor
Simon Georges
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Giat Industries SA
Original Assignee
Giat Industries SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Giat Industries SA filed Critical Giat Industries SA
Publication of FR2718837A1 publication Critical patent/FR2718837A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2718837B1 publication Critical patent/FR2718837B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41FAPPARATUS FOR LAUNCHING PROJECTILES OR MISSILES FROM BARRELS, e.g. CANNONS; LAUNCHERS FOR ROCKETS OR TORPEDOES; HARPOON GUNS
    • F41F1/00Launching apparatus for projecting projectiles or missiles from barrels, e.g. cannons; Harpoon guns
    • F41F1/08Multibarrel guns, e.g. twin guns
    • F41F1/10Revolving-cannon guns, i.e. multibarrel guns with the barrels and their respective breeches mounted on a rotor; Breech mechanisms therefor
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41AFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS COMMON TO BOTH SMALLARMS AND ORDNANCE, e.g. CANNONS; MOUNTINGS FOR SMALLARMS OR ORDNANCE
    • F41A9/00Feeding or loading of ammunition; Magazines; Guiding means for the extracting of cartridges
    • F41A9/35Feeding multibarrel guns
    • F41A9/36Feed mechanisms for revolving-cannon guns
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41AFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS COMMON TO BOTH SMALLARMS AND ORDNANCE, e.g. CANNONS; MOUNTINGS FOR SMALLARMS OR ORDNANCE
    • F41A9/00Feeding or loading of ammunition; Magazines; Guiding means for the extracting of cartridges
    • F41A9/38Loading arrangements, i.e. for bringing the ammunition into the firing position
    • F41A9/45Loading arrangements, i.e. for bringing the ammunition into the firing position the cartridge chamber or the barrel as a whole being tiltable or transversely slidable between a loading and a firing position

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Toys (AREA)
  • Portable Nailing Machines And Staplers (AREA)

Abstract

Arme à feu automatique multitubes de petit ou moyen calibre du type GATLING, notamment destinée au tir de munitions télescopées, comprenant un système (SC) de chargement et de tir à plusieurs chambres pivotantes (20). Chaque chambre est montée pivotante autour d'un tirant (30), est associée à un tube de l'arme et passe d'une zone de chargement (ZC) à une zone de tir (ZT), ladite chambre (20) étant guidée au cours de son déplacement par des moyens de guidage constitués par une came interne fixe (32) et une came externe fixe (34) qui sont séparées l'une de l'autre d'une distance constante correspondant au diamètre externe des chambres (20).

Description

ARME A FEU AUTOMATIQUE MULTITUBES DE PETIT OU MOYEN
CALIBRE DU TYPE GATLING, NOTAMMENT DESTINEE AU TIR DE
MUNITIONS TELESCOPEES
L'invention concerne une arme à feu automatique multitubes de petit ou moyen calibre du type
GATLING, notamment destinée au tir de munitions télescopées, comprenant au moins un système d'alimentation en munitions et un système de chargement et de tir à plusieurs chambres, arme dans laquelle le système de chargement et de tir est logé à l'intérieur d'un corps ou corps de l'arme et comprend un bloc de chargement qui est monté mobile en rotation autour d'un arbre central fixe et qui est solidaire en rotation des tubes de l'arme, et dans laquelle chaque chambre, au cours d'une rotation complète du bloc de chargement, passe d'une position de chargement où la chambre est ouverte et latéralement décalée par rapport aux tubes de l'arme pour pouvoir y charger une munition, à une position de tir où la chambre est fermée et axialement alignée avec l'un des tubes de l'arme pour pouvoir procéder au tir de la munit ion, ladite chambre étant guidée au cours de son déplacement par des moyens de guidage.
Le domaine de l'invention est généralement celui des armes à feu automatiques de petit ou moyen calibre à cadence de tir élevée, de l'ordre de 1000 coups par minute et par tube, qui sont notamment utilisées pour une défense rapprochée antimissiles.
D'une manière générale, le système de chargement et de tir dans une arme automatique multitubes utilisant des munitions classiques, comprend une culasse mobile qui ferme l'extrémité arrière d'une chambre de chargement au moment du tir. Après le tir, la culasse est ouverte pour extraire, par l'arrière de la chambre, la douille de la munition tirée.
Etant donné qu'une munition télescopée se présente sous la forme d'un corps allongé à profil extérieur constant généralement cylindrique, cette forme cylindrique est avantageusement mise à profit notamment dans des armes à feu à un seul tube et à chambre pivotante, pour éjecter automatiquement, par l'avant de la chambre, la douille d'une munition précédemment tirée qui est poussée au fur et à mesure du chargement d'une nouvelle munition dans la chambre. Un tel avantage pourrait donc être également mis à profit dans une arme à feu automatique multitubes du type GATLING pour simplifier la structure du système de chargement et de tir. En effet, dans ce cas, il serait alors possible de supprimer la culasse mobile, comme cela est d'ailleurs envisagé dans le document US-A-3,688,637.
Dans ce document antérieur, le système de chargement et de tir comprend notamment plusieurs chambres reliées les unes aux autres de manière à former une chaîne articulée fermée. Cette chaîne s'enroule, vers une extrémité, sur un bloc rotatif étoilé qui supporte également les tubes de l'arme, alors que la chaîne, vers son autre extrémité, est guidée par un chemin de came.
En considérant le sens de rotation du bloc rotatif étoilé, une chambre qui s'approche de ce bloc rotatif contient une munition à tirer, une chambre qui s'éloigne du bloc contient la douille de la munition précédemment tirée, et une chambre qui parcourt le chemin de came situé au-delà du bloc rotatif reçoit une nouvelle munition qui, au cours de son chargement, pousse et éjecte la douille précitée.
Cependant, un tel système de chargement et de tir est conçu avec un nombre de chambres supérieur à celui des tubes de l'arme. I1 en résulte un bloc de chargement et de tir relativement volumineux présentant une masse importante qui nécessite un organe moteur approprié pour vaincre l'inertie du bloc de chargement.
Le but de l'invention est de pallier les inconvénients précités et elle propose à cet effet une arme à feu automatique multitubes de petit ou moyen calibre du type précité, et qui est caractérisée en ce que chaque chambre de l'arme est montée pivotante autour d'un tirant solidaire du bloc de chargement du système de chargement et de tir, et est liée fonctionnellement à un tube de l'arme, et en ce que les moyens de guidage des chambres sont constitués d'une came interne fixe supportée par ledit arbre central et d'une came externe fixe prévue à la surface interne du corps de l'arme et qui entoure la came interne en étant séparée de celle-ci d'une distance constante correspondant sensiblement au diamètre externe des chambres.
Le nombre des chambres de chargement est égal à celui de tubes de l'arme, ce nombre étant compris entre 2 et 8 (nombre maximum usuel).
D'une manière générale, chaque chambre est constituée d'un corps cylindrique dont la périphérie supporte deux bossages axialement alignés et percés chacun d'une ouverture pour le libre passage du tirant associé à cette chambre.
Selon un mode de réalisation de l'invention, la came interne fixe est par exemple constituée par deux disques supportés par l'arbre central fixe et séparés l'un de l'autre d'une distance inférieure à la longueur des chambres, chaque disque définissant à sa périphérie un chemin de came autour de l'arbre central fixe de support en rotation du bloc de chargement du système de chargement et de tir.
Selon un exemple de réalisation de l'invention, la came externe est par exemple constituée par deux nervures formées sur la paroi interne du corps de l'arme et séparées l'une de l'autre d'une distance inférieure à la longueur des chambres, chaque nervure définissant par son bord d'extrémité libre un chemin de came qui entoure l'un des disques de la came interne fixe précitée.
D'une manière générale, les deux cames fixes interne et externe délimitent quatre zones dans lesquelles chaque chambre passe successivement au cours d'une rotation complète du bloc de chargement du système de chargement et de tir autour de l'axe central précité
- par une zone de chargement dans laquelle la chambre est ouverte et décalée latéralement par rapport au tube associé de l'arme pour recevoir une munition,
- par une zone de fermeture dans laquelle la chambre se ferme progressivement en se rapprochant du tube associé,
- par une zone de tir dans laquelle la chambre est axialement alignée avec le tube associé de l'arme, et
- par une zone d'ouverture dans laquelle la chambre s'ouvre progressivement en s'écartant du tube associe.
Ainsi, chaque chambre est liée fonctionnellement à l'un des tubes de l'arme et à un tirant, les moyens de guidage faisant pivoter chaque chambre autour de son tirant associé suivant un cycle défini par les moyens de guidage.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le bloc de chargement du système de chargement et de tir est logé à l'intérieur du corps de l'arme, monté en arrière des chambres de chargement par rapport à la direction de tir de l'arme et comprend à sa périphérie des goulottes s'étendant parallèlement à l'arbre central fixe, régulièrement réparties autour dudit bloc pour recevoir des munitions et coopérant avec une rampe hélicoidale fixe prévue sur la paroi interne du corps de l'arme pour déplacer en translation les munitions en direction des chambres au cours de la rotation du bloc de chargement.
En fonctionnement, l'une des goulottes du bloc de chargement est axialement alignée avec l'une des chambres lorsque cette dernière se déplace dans la zone de chargement précitée délimitée par les cames fixes interne et externe.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le système d'alimentation en munitions comprend une ouverture latérale d'entrée prévue dans le corps de l'arme et située au niveau du bloc de chargement, cette ouverture d'entrée s'étendant parallèlement à l'arbre central fixe précité et sur une longueur au moins égale à celle d'une munition, cette ouverture permettant le passage des munitions, une à une, entre un magasin d'alimentation et les goulottes de réception du bloc de chargement.
Pour tenir compte du recul de l'arme consécutif au tir d'une munition, la longueur de l'ouverture d'entrée située au niveau du bloc de chargement s'étend sur une longueur supérieure à celle d'une munition.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'arme comprend également un système d'éjection des douilles des munitions tirées, ce système étant logé dans le corps de l'arme, situé en avant des chambres en considérant la direction de tir de l'arme et comprenant un bloc monté rotatif autour de l'axe central fixe précité.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le bloc d'éjection comprend à sa périphérie des moyens de support des douilles, l'un de ces supports étant axialement aligné avec celle des chambres située dans la zone de chargement précitée délimitée par les cames fixes interne et externe.
Selon un exemple de réalisation de l'invention, le bloc d'éjection est constitué de deux roues étoilées solidaires de l'arbre central fixe précité, munies d'encoches et séparées l'une de l'autre d'une distance inférieure à la longueur d'une douille, deux encoches axialement alignées des deux roues étoilées formant un support de réception d'une douille poussée par une nouvelle munit ion introduite dans la chambre qui est située dans la zone de chargement délimitée par les cames fixes interne et externe.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le système d'éjection comprend également une ouverture latérale de sortie prévue dans le corps de l'arme et située au niveau du bloc d'éjection, cette ouverture de sortie s'étendant parallèlement à l'axe central fixe précité et sur une longueur au moins égale à celle dune douille, et un levier fixe pour éjecter une douille à l'extérieur lors de son passage devant ladite ouverture de sortie.
Les tirants qui supportent les chambres assurent la cohésion de l'ensemble tournant de l'arme, cet ensemble comprenant notamment le bloc de chargement, les chambres, les tubes et le système d'éjection. Ces tirants s'étendent parallèlement à l'arbre central fixe de l'arme, et le nombre des chambres peut être éventuellement inférieur au nombre des tirants.
D'une manière générale, la chambre proprement dite qui reçoit une munition télescopée peut avoir une section droite circulaire ou une section droite polygonale, par exemple carrée, pour tirer des munitions télescopées ayant une forme correspondante.
Selon un avantage important de l'invention, chaque chambre de chargement est associée à un tube de l'arme et à un tirant, ce qui permet de concevoir un bloc de chargement compact et dont la masse, le volume et le moment d'inertie autour de l'axe de rotation de l'arme sont réduits.
D'autres avantages, caractéristiques et détails de l'invention ressortiront de la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins annexés, donnés uniquement à titre d'exemple et dans lesquels
- la figure 1 est une vue en coupe longitudinale schématique dune arme selon l'invention,
- la figure 2 est une vue en coupe suivant la ligne II-II de la figure 1,
- la figure 3 est une vue de principe schématique pour expliciter le cheminement d'une munition entre son introduction et l'éjection de sa douille,
- la figure 4 est une vue en coupe suivant la ligne IV-IV de la figure 1,
- la figure 5 est une vue en perspective partielle du détail indiqué par la flèche V de la figure 4,
- la figure 6 est une vue en perspective d'une chambre de chargement de l'arme,
- la figure 7 est une vue en coupe suivant la ligne VII-VII de la figure 1,
- la figure 8 est une vue en coupe suivant la ligne VIII-VIII de la figure 1,
- la figure 9 est une vue en coupe semblable à la figure 7 mais selon une variante de réalisation de l'invention, et
- la figure 10 est une vue en coupe correspondant à la figure 8 selon la variante illustrée à la figure 9.
L'arme 1 selon l'invention est telle que schématiquement représentée à la figure 1, est une arme à feu automatique multitubes de petit ou moyen calibre du type GATLING et à cadence de tir élevée, qui est notamment conçue pour le tir de munitions télescopées.
Dans l'exemple illustré sur les figures 1 et 2, cette arme 1 comprend un système SA d'alimentation en munitions, un système SC de chargement et de tir, et un système SE d'éjection des douilles des munitions tirées.
L'arme 1 comprend un corps fixe creux 3, de forme allongée et dont une extrémité ou extrémité arrière est fermée par un fond 5. Trois logements 7, 8 et 9 successifs sont délimités à l'intérieur du corps 3 de l'arme entre son fond 5 et son autre extrémité.
En se reportant aux figures 1, 4 et 5, le système SC de chargement et de tir comprend un bloc de chargement 10 qui est monté rotatif dans le logement 7 du corps 3 de l'arme autour d'un arbre central fixe 12 au moyen de paliers 14. Le bloc de chargement 10 est de forme globalement cylindrique et comporte, à sa périphérie, des empreintes formant des goulottes 16 de réception des munitions M. Les goulottes 16 s'étendent chacune sur toute la longueur du bloc de chargement 10 et sont régulièrement réparties autour de ce bloc 10. Les munitions M réceptionnées dans les goulottes 16 coopèrent avec une rampe hélicoldale fixe 18 formée sur la paroi interne du logement 7 du corps 3 de l'arme, de manière à pouvoir déplacer également en translation les munitions dans les goulottes 16 au cours de la rotation du bloc de chargement 10.
En se reportant aux figures 1, 2, 6 et 7, le système SC de chargement et de tir comprend plusieurs chambres 20, par exemple au nombre de quatre. Chaque chambre 20 (figure 6) est constituée d'un corps cylindrique allongé 22 percé d'un canal central 24 qui forme la chambre proprement dite destinée à recevoir une munition M. Le corps 22 de chaque chambre 20 comporte à sa périphérie deux bossages 26 en saillie, axialement alignés et percés chacun d'une ouverture 28 pour le libre passage d'un tirant 30 autour de laquelle la chambre 20 associée est montée pivotante. Les chambres 20 peuvent être avantageusement constituées en un matériau composite (enroulé filamentaire).
Les quatre chambres 20 et les quatre tirants 30 associés sont montés dans le logement 8 du corps 3 de l'arme, en étant régulièrement disposés autour de l'arbre central fixe 12 et parallèlement à ce dernier.
Les tirants 30 sont solidaires en rotation du bloc de chargement 10 monté dans le logement 7 du corps 3 de 1 'arme.
Les chambres 20, au cours de la rotation du bloc de chargement 10, sont guidées entre deux cames fixes respectivement interne 32 et externe 34 séparées l'une de l'autre d'une distance constante correspondant au diamètre externe des chambres 20.
La came interne fixe 32 est par exemple constituée de deux disques 32a solidaires de l'arbre central fixe 12 et séparés l'un de l'autre d'une distance inférieure à la longueur des chambres 20.
La came fixe externe 34 est par exemple constituée de deux nervures 34a en saillie sur la paroi interne du logement 8 et séparées l'une de l'autre d'une distance inférieure à la longueur des chambres 20. Chaque nervure 34a entoure un disque 32a et est située sensiblement en regard de ce dernier.
Ainsi, les cames 32 et 34 délimitent entre elles deux chemins de came interne et externe qui guident les chambres 20 au cours de la rotation du bloc de chargement 10 et définissent quatre zones successives s'étendant sur 360
- une zone de chargement ZC où une première chambre 20 est ouverte et décalée latéralement par rapport au tube T associé de l'arme pour pouvoir y charger une munition,
- une zone de fermeture ZF où une seconde chambre 20 contenant une munition passe de sa position ouverte à sa position fermée en se rapprochant du tube T associé,
- une zone de tir ZT où une troisième chambre 20 est fermée et axialement alignée avec le tube T associé de l'arme, et
- une zone d'ouverture ZO où la quatrième chambre 20 passe de sa position de fermeture à sa position d'ouverture en s'écartant du tube T associe.
Un ressort 35 à deux lames 36 et 37 est monté sur chaque tirant 30 entre les deux bossages 26 de la chambre 20 associée. Vers une extrémité, la lame 36 du ressort 35 prend appui sur l'arbre central fixe 12, alors que vers son autre extrémité, la lame 37 du ressort 35 prend appui sur le corps 22 de la chambre 20. La fonction de ces ressorts 35 sera explicitée plus loin.
Le système SA d'alimentation en munitions est schématiquement représenté aux figures 1 et 4. Ce système SA d'alimentation comprend une ouverture latérale 38 prévue dans le corps 3 de l'arme au niveau du bloc de chargement 10. Cette ouverture d'entrée 38 s'étend parallèlement aux goulottes 16 du bloc de chargement 10 et sur une longueur supérieure à celle d'une munition pour tenir compte du mouvement de recul de l'arme consécutif au tir d'une munition. Le système SA d'alimentation comprend un magasin externe (non représenté) et des moyens pour déverser en continu les munitions par l'ouverture d'entrée 38 qui sont ensuite réceptionnées par les goulot tes 16 du bloc de chargement 10 au cours de la rotation de ce dernier.
En se reportant aux figures 1 et 8, le système SE d'éjection des douilles des munitions tirées à partir des chambres de chargement 20, comprend un bloc d'éjection 40 situé dans le logement 9 du corps 3 de l'arme et monté rotatif autour de l'arbre central fixe 12. Ce bloc d'éjection 40 est supporté en rotation par les tirants 30 qui traversent de part en part le bloc 40, ainsi que les quatre tubes T de l'arme. Le bloc 40 comporte à sa périphérie des goulottes 42 de réception des douilles. Ces goulottes 42 s'étendent parallèlement à l'arbre central fixe 12 et sont régulièrement réparties autour du bloc d'éjection 40. Le système SE d'éjection est complété par une ouverture latérale de sortie 44 située au niveau du bloc d'éjection 40. Cette ouverture de sortie 44 s'étend parallèlement aux goulottes 42 et sur une longueur au moins égale à celle d'une douille. Un dispositif éjecteur fixe 45 situé au niveau de cette ouverture de sortie 44 assure l'éjection des douilles hors des goulottes 42 à leur passage devant cette ouverture 44.
Une variante de réalisation du système SE d'éjection des douilles est schématiquement illustrée à la figure 1. Selon cette variante1 le bloc d'éjection est constitué par deux roues étoilées 46 solidaires en rotation des tirants 30. Les deux roues étoilées 46 sont séparées l'une de l'autre d'une distance inférieure à la longueur d'une douille.
Quatre dispositifs de percussion 50 sont logés à l'intérieur du bloc de chargement 10 et sont respectivement associés aux quatre chambres 20.
Lorsqu'une chambre 20 entre dans la zone de tir ZT délimitée par les deux cames 32 et 34, un dispositif de commande 52 (figure 1) libère le dispositif de percussion 50 associé à cette chambre 20 pour qu'il vienne percuter l'amorce de la munition. Ce dispositif de commande 52, situé sur la paroi de fond 5 du corps 3 de l'arme, comprend par exemple un levier articulé qui maintient le dispositif de percussion 50 dans un état armé tant que la chambre 20 n'est pas entrée dans la zone de tir ZT. Ce levier supporte un galet qui roule sur une came dont le chemin comporte un décrochement qui, au passage du galet, permet de dégager le levier et libérer ainsi le dispositif de percussion 50. Cette percussion du type mécanique pourrait être remplacée par une initiation électrique ou par induction suivant le type de munit ion utilisé.
Le logement 9 dans lequel est monté le système d'éjection SE des douilles est fermé par une pièce 55 qui supporte également les tirants 30 ainsi que les tubes T qui se prolongent au-delà de cette pièce 55 solidaire en rotation du bloc de chargement 10 (figure 1).
En se reportant à la figure 2, un organe moteur externe M, tel qu'un moto-réducteur, a un arbre de sortie qui supporte un pignon d'entraînement 56 qui vient engréner une denture 58 prévue à la périphérie de la pièce de support 55 pour entraîner en rotation l'ensemble tournant de l'arme comprenant le bloc de chargement 10, les tirants 30 et les chambres 20 associées, les tubes T et le bloc d'éjection 40. I1 est important de noter que les tirants 30 assurent la cohésion de cet ensemble tournant mobile en rotation autour de l'arbre central fixe 12.
En se reportant à la figure 7, une butée d'arrêt 60, de forme arquée, est montée pivotante autour d'un pion 62 supporté par le corps 3 de l'arme. Cette butée 60 est située en avant des chambres 20 et dans la zone de chargement ZC. La butée 60 vient obstruer en partie l'extrémité avant de la chambre 20 située dans la zone de chargement ZC pour arrêter la première munit ion en cours de chargement, cette butée 60 étant ensuite relevée et maintenue relevée par les douilles des munitions tirées.
Les figures 9 et 10 illustrent une variante de réalisation dans le cas de munitions télescopées ayant une forme carrée par exemple. Dans ce cas, le système d'alimentation SA (figure 10) est complété par des leviers 70 destinés à faciliter la réception des munitions dans les goulottes 16 du bloc de chargement 10, ces goulottes ayant alors une section carrée. Chaque levier 70, à raison d'un levier par goulotte 16, est monté pivotant à une extrémité autour d'un tirant 30, alors que son autre extrémité se termine par un crochet 72 de positionnement. Les quatre leviers 70 sont régulièrement répartis autour du bloc de chargement 10 et pivote sous la commande d'un bossage 74a d'une came centrale 74 associée à quatre tiges 76. La came centrale 74 est fixe et supportée par l'arbre central fixe 12 de l'arme, et les quatre tiges 76 sont montées coulissantes à l'intérieur de passages radiaux ménagés dans le bloc de chargement 10. Chaque tige 76 prend ainsi appui sur la came centrale 74 et sur le levier 70 associé, de manière à faire pivoter ce dernier radialement vers l'extérieur lorsque la tige 76 prend appui sur le bossage 74a de la came centrale 74, c'est-àdire au moment où le crochet 72 du levier 70 est en regard de l'ouverture d'entrée 38 pour prendre appui sur la nouvelle munition M qui entre par l'ouverture 38 et orienter correctement cette munition M lors de sa réception dans la goulotte 16 associée au levier 70.
On va décrire ci-après le fonctionnement de 1 'arme.
Lorsque l'organe moteur M est actionné
- le bloc de chargement 10 est entraîné en rotation autour de l'arbre central fixe 12,
- les tirants 30, solidaires en rotation du bloc de chargement 10, sont entraînés en rotation autour de l'arbre central fixe 12, de sorte que les chambres 20 supportées par les tirants 30 se déplacent entre les cames fixes interne 32 et externe 34,
- les tubes T de l'arme, solidaires en rotation du bloc de chargement 10, sont entraînés en rotation autour de l'arbre central fixe 12, et
- le bloc d'éjection 40, solidaire en rotation du bloc de chargement 10, est également entraîné en rotation autour de l'arbre central fixe 12.
Les munitions extraites du magasin d'alimentation sont déversées en continu par l'ouverture d'entrée 38 du corps 3 de l'arme. Dès qu'une goulotte 16 du bloc de chargement 10 passe devant l'ouverture d'entrée 38, elle réceptionne une munition dont le culot prend appui sur la rampe hélicoidale fixe 18. Le mouvement de rotation du bloc de chargement 10 et la rampe hélicoldale fixe 18 provoquent un mouvement de translation des munitions en direction des chambres de chargement 20. Lorsqu'une chambre 20 entre dans la zone de chargement ZC et se déplace tout au long de cette zone, cette chambre est ouverte et se trouve axialement alignée avec l'une des goulottes 16 du bloc de chargement 10. Une munition est ainsi progressivement chargée dans la chambre 20 et est complètement chargée lorsqu'elle vient au contact de la butée d'arrêt située à l'avant de la chambre 20. Une fois chargée, la chambre 20 entre dans la zone de fermeture ZF où le décalage latéral avec le tube T associé de larme diminue progressivement.
La chambre 20 entre ensuite dans la zone de tir ZT où elle est axialement alignée avec le tube T associé de l'arme. Le percuteur P est actionné et la munition est tirée. La chambre 20 qui contient la douille de la munition tirée entre ensuite dans la zone d'ouverture ZO où elle se décale à nouveau progressivement par rapport au tube T associé. Ensuite, lorsque la chambre 20 entre à nouveau dans la zone de chargement ZC, la nouvelle munition qui est chargée dans la chambre 20 pousse progressivement la douille de la munition précédemment chargée. Lorsque la chambre 20 parcourt la zone de chargement ZC, elle est axialement alignée avec une goulotte 42 du bloc d'éjection rotatif 40 qui réceptionne ainsi la douille qui est ensuite éjectée par l'ouverture de sortie 44.
A chaque cycle correspondant à une rotation complète du bloc de chargement 10, une première chambre 20 parcourt la zone de chargement ZC par exemple, une seconde chambre 20 parcourt la zone de fermeture ZF, une troisième chambre 20 parcourt la zone de tir ZT et la quatrième chambre 20 parcourt la zone d'ouverture ZO, et ainsi de suite.
Les ressorts 35 associés aux chambres 20 ont pour fonction de limiter les efforts de frottement des chambres 20 sur la came externe 34 et de vaincre la force centrifuge appliquée aux chambres 20 lors de la rotation du bloc de chargement 10.
Les cycles de chargement et de tir se succèdent pour tirer une rafale à cadence élevée, les quatre tubes T de l'arme tirant successivement une munition au cours d'une rotation complète du système SC de chargement et de tir, sachant que la position où a lieu la percussion est identique pour tous les tubes T de 1 'arme.

Claims (16)

REVENDICATIOJS
1. Arme à feu automatique multitubes de petit ou moyen calibre du type GATLING, notamment destiné au tir de munitions télescopées, comprenant au moins un système (SA) d'alimentation en munitions et un système (SC) de chargement et de tir à plusieurs chambres (20), arme dans laquelle le système (SC) de chargement et de tir est logé à l'intérieur d'un corps (3) ou corps de l'arme et comprend un bloc de chargement (10) qui est monté mobile en rotation autour d'un arbre central fixe (12) et qui est solidaire en rotation des tubes de l'arme, et dans laquelle chaque chambre (20), au cours d'une rotation complète du bloc de chargement (10), passe d'une position de chargement et de tir où la chambre (20) est ouverte et latéralement décalée par rapport aux tubes (T) de l'arme pour pouvoir y charger une munition, à une position de tir où la chambre (20) est fermée et axialement alignée avec l'un des tubes (T) de l'arme pour pouvoir procéder au tir de la munition, ladite chambre (20) étant guidée au cours de son déplacement par des moyens de guidage, caractérisée en ce que chaque chambre (20) est montée pivotante autour d'un tirant (30) solidaire du bloc de chargement rotatif (10), et est liée fonctionnellement à un tube (T) de l'arme, et en ce que les moyens de guidage des chambres (20) sont constitués d'une came interne fixe (32) supportée par l'arbre central (12) et d'une came externe fixe (34) prévue sur la surface interne du corps (3) de l'arme et qui entoure la came interne (32) en étant séparée de celle-ci d'une distance constante correspondant sensiblement au diamètre externe des chambres (20).
2. Arme automatique selon la revendication 1, caractérisée en ce que le nombre des chambres (20) de chargement est égal au nombre des tubes (T) de l'arme.
3. Arme automatique selon la revendication 2, caractérisée en ce que chaque chambre (20) est constituée d'un corps cylindrique (22) dont la périphérie supporte deux bossages (26) axialement alignés et percés chacun d'une ouverture (28) pour le libre passage du tirant (30) associe.
4. Arme automatique selon la revendication 3, caractérisée en ce que la came interne fixe (32) est constituée par deux disques (32a) supportés par l'arbre central fixe (12) et séparés l'un de l'autre d'une distance inférieure à la longueur des chambres (20), chaque disque (32a) définissant à sa périphérie un chemin de came autour de l'arbre central (12).
5. Arme automatique selon la revendication 4, caractérisé en ce que la came externe fixe (34) est constituée par deux nervures (34a) formées sur la paroi interne du corps (3) de l'arme et séparées l'une de l'autre d'une distance inférieure à la longueur des chambres (20), chaque nervure (34a) définissant par son bord d'extrémité un chemin de came qui entoure l'un des disques (32a) de la came interne fixe (32).
6. Arme automatique selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que les cames fixes interne (32) et externe (34) délimitent quatre zones dans lesquelles chaque chambre (20) passe successivement au cours d'une rotation complète du bloc de chargement (10)
- une zone de chargement (ZC) dans laquelle la chambre (20) est ouverte et décalée latéralement par rapport à son tube (T) associé de l'arme pour recevoir une munit ion,
- une zone de fermeture (ZF) dans laquelle la chambre (20) se ferme progressivement en se rapprochant du tube (T) associé,
- une zone de tir (ZT) dans laquelle la chambre (20) est fermée et axialement alignée avec le tube (T) associé de l'arme, et
- une zone d'ouverture (ZO) dans laquelle la chambre (20) s'ouvre progressivement en s'écartant du tube (T) associé.
7. Arme automatique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le bloc de chargement (10) est logé à l'intérieur du corps (3) de l'arme, situé en arrière des chambres de chargement (20) par rapport à la direction de tir de l'arme et comprend à sa périphérie des goulottes (16) s'étendant parallèlement à l'arbre central (12), régulièrement réparties autour dudit bloc (10) pour réceptionner des munitions, le bloc (10) et coopérant avec une rampe hélicoidale fixe (18) prévue sur la paroi interne du corps (3) de l'arme pour déplacer en translation les munitions en direction des chambres de chargement (20) au cours de la rotation du bloc de chargement (10).
8. Arme automatique selon la revendication 7, caractérisée en ce que l'une des goulottes (16) du bloc de chargement (10) est axialement alignée avec l'une des chambres de chargement (20) lorsque cette dernière se déplace dans la zone de chargement (ZC) définie par les cames interne (32) et externe (34).
9. Arme automatique selon la revendication 7 ou 8, caractérisée en ce que le système (SA) d'alimentation comprend une ouverture latérale d'entrée (38) prévue dans le corps (3) de l'arme et située au niveau du bloc de chargement (10) cette ouverture d'entrée (38) s'étendant parallèlement à l'arbre central (12) et sur une longueur au moins égale à celle d'une munition, cette ouverture (38) permettant le passage des munitions, une à une, entre un magasin d'alimentation et les goulottes (16) du bloc de chargement (10).
10. Arme automatique selon la revendication 9, caractérisée en ce que l'ouverture d'entrée (38) s'étend sur une longueur supérieure à celle d'une munition pour tenir compte du mouvement de recul de l'arme consécutif au tir d'une munition.
11. Arme automatique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend également un système d'éjection (ZE) des douilles des munitions tirées, ce système étant logé dans le corps (3) de l'arme, situé en avant des chambres (20) en considérant la direction de tir de l'arme et comprenant un bloc d'éjection (40) monté rotatif autour de l'arbre central fixe (12).
12. Arme automatique selon la revendication 11, caractérisée en ce que le bloc d'éjection (40) comprend à sa périphérie des moyens de support des douilles, l'un de ces supports étant axialement aligné avec celle des chambres située dans la zone de chargement (ZC) délimitée par les cames fixes interne (32) et externe (34).
13. Arme automatique selon la revendication 12, caractérisée en ce que le bloc d'éjection (40) est constituée de deux roues étoilées (46) solidaires de l'arbre central (12), munies d'encoches (48) et séparées lune de l'autre d'une distance inférieure à la longueur d'une douille, deux encoches (48) axialement alignées des deux roues étoilées (46) formant un support de réception d'une douille poussée par une nouvelle munition en cours de chargement.
14. Arme automatique selon la revendication 12 ou 13, caractérisée en ce que le système d'éjection (SE) comprend également une ouverture latérale de sortie (44) prévue dans le corps (3) de l'arme et située au niveau du bloc d'éjection (40), cette ouverture de sortie (44) s'étendant parallèlement à l'arbre central (12) et sur une longueur au moins égale à celle d'une douille, et un levier fixe (50) pour éjecter une douille à l'extérieur lors de son passage devant l'ouverture de sortie (44).
15. Arme automatique selon l'une quelconque des revendications précédentes; caractérisée en ce que les tirants (30) qui supportent les chambres (20) s'étendent parallèlement à l'arbre central fixe (12) et assurent la cohésion de l'ensemble tournant de l'arme comprenant le bloc de chargement (10), les chambres (20), les tubes (T) et le système d'éjection (SE).
16. Arme automatique selon la revendication 15, caractérisée en ce que le nombre de chambres (20) est égal ou inférieur au nombre des tirants (30).
FR9404530A 1995-05-19 1994-04-15 Arme à feu automatique multitubes de petit ou moyen calibre du type GATLING, notamment destinée au tir de munitions télescopées. Expired - Fee Related FR2718837B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
PCT/FR1995/000665 WO1996036845A1 (fr) 1995-05-19 1995-05-19 Arme a feu automatique multitubes de petit ou moyen calibre du type gatling, notamment destinee au tir de munitions telescopees

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2718837A1 true FR2718837A1 (fr) 1995-10-20
FR2718837B1 FR2718837B1 (fr) 1996-06-14

Family

ID=9475356

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9404530A Expired - Fee Related FR2718837B1 (fr) 1995-05-19 1994-04-15 Arme à feu automatique multitubes de petit ou moyen calibre du type GATLING, notamment destinée au tir de munitions télescopées.

Country Status (4)

Country Link
US (1) US5817967A (fr)
EP (1) EP0786068B1 (fr)
FR (1) FR2718837B1 (fr)
WO (1) WO1996036845A1 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AUPQ169699A0 (en) * 1999-07-16 1999-09-23 Metal Storm Limited Firearms
US20060207418A1 (en) * 2005-03-18 2006-09-21 Burke Jimmy W Jr Hand held multibarrel automatic weapon
US7441490B2 (en) * 2006-10-24 2008-10-28 Dillon Michael J Machine gun
US10823518B1 (en) * 2020-01-13 2020-11-03 Tippmann Industrial Products, Inc. Gatling gun with magazine feed mechanism

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2959106A (en) * 1958-04-07 1960-11-08 John F O'brien Plural-barrel gun with drum and chambering mechanism
DE1578007A1 (de) * 1967-12-18 1971-08-19 Eta Corp Kanone,insbesondere Revolver-Kanone fuer huelsenlose Geschosse
US3688637A (en) * 1970-03-10 1972-09-05 Gen Electric Multibarrel automatic weapon
US4278008A (en) * 1979-10-12 1981-07-14 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Separate loading ammunition automatic cannon
DE3627891A1 (de) * 1986-08-16 1988-02-18 Diehl Gmbh & Co Automatisierung des ladevorganges bei einer rohrwaffe

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3222989A (en) * 1960-03-25 1965-12-14 Ewald A Kamp Revolver-type gun with bolt
US3101027A (en) * 1961-08-02 1963-08-20 John E Brogan Quick-release, link-type clamp for multiple shaft clusters
US3668637A (en) * 1969-09-16 1972-06-06 Tokyo Shibaura Electric Co Character reader having optimum quantization level
US4216698A (en) * 1978-09-25 1980-08-12 General Electric Company Balanced Gatling gun
US4342253A (en) * 1980-04-07 1982-08-03 General Electric Company Sprocket arrangement in a high rate of fire revolving battery gun

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2959106A (en) * 1958-04-07 1960-11-08 John F O'brien Plural-barrel gun with drum and chambering mechanism
DE1578007A1 (de) * 1967-12-18 1971-08-19 Eta Corp Kanone,insbesondere Revolver-Kanone fuer huelsenlose Geschosse
US3688637A (en) * 1970-03-10 1972-09-05 Gen Electric Multibarrel automatic weapon
US4278008A (en) * 1979-10-12 1981-07-14 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Separate loading ammunition automatic cannon
DE3627891A1 (de) * 1986-08-16 1988-02-18 Diehl Gmbh & Co Automatisierung des ladevorganges bei einer rohrwaffe

Also Published As

Publication number Publication date
US5817967A (en) 1998-10-06
WO1996036845A1 (fr) 1996-11-21
FR2718837B1 (fr) 1996-06-14
EP0786068B1 (fr) 2000-04-26
EP0786068A1 (fr) 1997-07-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2458785A1 (fr) Systeme mecanique anti-retard de mise a feu pour canon
EP0362064B1 (fr) Arme automatique à barillet, à grande cadence de tir
EP0571285B1 (fr) Arme automatique à chambre basculante pour le tir de munitions cylindriques télescopées
EP0023441A1 (fr) Matériel militaire comportant une tourelle portant une arme principale extérieure
EP0786068B1 (fr) Arme a feu automatique multitubes de petit ou moyen calibre du type gatling, notamment destinee au tir de munitions telescopees
WO2012049072A1 (fr) Pistolet semi-automatique a canon coulissant
EP0687882B1 (fr) Mécanisme de mise à poste d'une munition
EP0194208A2 (fr) Dispositif d'alimentation en cartouches d'un appareil fonctionnant à l'aide d'une charge explosive et chargeur destiné à alimenter ledit appareil
EP0571266B1 (fr) Système de chargement d'une munition dans une chambre pivotante d'une arme
EP0744016B1 (fr) Systeme d'arret de tir et de securite long feu pour une arme a feu automatique multitubes de petit ou moyen calibre
EP0571265A1 (fr) Système de chargement d'une munition dans une chambre pivotante
EP0733872B1 (fr) Arme à feu multitubes du type GATLING et à chambres coulissantes
FR2715463A1 (fr) Système d'alimentation en munitions pour une arme à feu de moyen calibre.
WO2023242648A1 (fr) Arme de gros calibre à ensemble culasse à chambres multiples
EP0362066B1 (fr) Arme automatique de moyen calibre, à grande cadence de tir
FR2682749A1 (fr) Systeme de chargement automatique d'une munition dans la chambre du tube d'un canon, en particulier du canon d'un char, et char equipe d'un tel dispositif.
EP0069184A1 (fr) Arme à feu pour tirer des cartouches auto-propulsives, cartouches auto-propulsives et procédé de fabrication
EP0153242B1 (fr) Dispositif pour le chargement automatique de munitions dans un canon
FR2925149A1 (fr) Magasin d'alimentation semi-automatique en munitions d'une arme
EP0599683A1 (fr) Méthode de chargement d'une munition dans une chambre pivotante d'une arme, et système de mise en oeuvre
FR2472166A1 (fr) Dispositif pour un separateur equipant une arme a feu
WO1991012479A1 (fr) Arme a chambre ouverte
EP0664430A2 (fr) Dispositif de chargement de munitions dans une arme montée en tourelle
FR2665948A1 (fr) Arme automatique bitube a barillet.
FR2670878A1 (fr) Dispositif de chargement automatique d'une arme en munitions.

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse