FR2925149A1 - Magasin d'alimentation semi-automatique en munitions d'une arme - Google Patents

Magasin d'alimentation semi-automatique en munitions d'une arme Download PDF

Info

Publication number
FR2925149A1
FR2925149A1 FR0708675A FR0708675A FR2925149A1 FR 2925149 A1 FR2925149 A1 FR 2925149A1 FR 0708675 A FR0708675 A FR 0708675A FR 0708675 A FR0708675 A FR 0708675A FR 2925149 A1 FR2925149 A1 FR 2925149A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cells
stretcher
feed magazine
ammunition
base
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0708675A
Other languages
English (en)
Inventor
Michel Baubois
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CTA INTERNAT SA
Original Assignee
CTA INTERNAT SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CTA INTERNAT SA filed Critical CTA INTERNAT SA
Priority to FR0708675A priority Critical patent/FR2925149A1/fr
Publication of FR2925149A1 publication Critical patent/FR2925149A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41AFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS COMMON TO BOTH SMALLARMS AND ORDNANCE, e.g. CANNONS; MOUNTINGS FOR SMALLARMS OR ORDNANCE
    • F41A9/00Feeding or loading of ammunition; Magazines; Guiding means for the extracting of cartridges
    • F41A9/01Feeding of unbelted ammunition
    • F41A9/04Feeding of unbelted ammunition using endless-chain belts carrying a plurality of ammunition
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41AFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS COMMON TO BOTH SMALLARMS AND ORDNANCE, e.g. CANNONS; MOUNTINGS FOR SMALLARMS OR ORDNANCE
    • F41A9/00Feeding or loading of ammunition; Magazines; Guiding means for the extracting of cartridges
    • F41A9/61Magazines
    • F41A9/64Magazines for unbelted ammunition
    • F41A9/76Magazines having an endless-chain conveyor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Portable Nailing Machines And Staplers (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un magasin d'alimentation (1) semi-automatique en munitions d'une arme disposé dans un carter.Ce magasin comprend un ensemble d'alvéoles (2) dans lesquels les munitions (9) sont insérées, une chaîne cinématique (8, 10, 11) permettant d'entraîner en rotation l'ensemble des alvéoles, chaque alvéole étant reliée à ladite chaîne par un axe (7) pour assurer sa suspension pendulaire, les alvéoles (2) étant disposés le long de ladite chaîne suivant un pas délimité par l'espacement des axes de deux alvéoles consécutives. La chaîne cinématique est entraînée en rotation à l'aide d'un axe moteur (14) muni d'un codeur multi-tour et une civière (18) est incorporée dans chaque alvéole (2), la munition étant disposée sur ladite civière.

Description

Le domaine technique de l'invention est celui des systèmes d'alimentation semi-automatique sans maillons permettant de présenter au servant de l'arme la munition à charger dans la culasse celui-ci ne devant réaliser que l'opération de fin de mise en place de la munition à tirer dans l'arme. On connaît des systèmes d'alimentation automatique d'une arme en munition dans lesquels le magasin comprend des alvéoles montés sur une chaîne sans fin. Les munitions sont insérées dans les alvéoles et sont extraites à l'aide d'un refouloir jusque dans la chambre de l'arme. On peut se référer par exemple au brevet FR- qui décrit un système de ce type. La prise en compte des exigences opérationnelles conduit à proposer, en lieu et place des systèmes d'arme approvisionnés manuellement ou automatiquement, un concept d'aide au chargement du servant de l'arme. Ainsi, le servant est déchargé des opérations de récupération de la munition à tirer car celle-ci est présentée, sur son ordre, alignée avec la chambre de l'arme voire même partiellement. engagée. Il ne reste plus au servant à vérifier visuellement le type de munition et terminer manuellement l'opération de chargement du canon. Le but de la présente invention est donc de fournir un système d'alimentation semi-automatique sans maillons destiné à l'approvisionnement en munitions des systèmes d'arme intégrés en tourelles terrestre, marine, aéroporté ou sur tous autres supports de canon (affût terrestre, marine, aéroporté) Un autre but de l'invention est d'assurer l'approvisionnement en munitions en mode manuel si la source d'alimentation des moteurs électriques est défaillante. L'invention a donc pour objet un magasin d'alimentation semi-automatique en munitions d'une arme disposé dans un carter, caractérisé en ce qu'il comprend un ensemble d'alvéoles dans lesquels les munitions sont insérées, une chaîne cinématique permettant d'entraîner en rotation l'ensemble des alvéoles, chaque alvéole étant reliée librement à ladite chaîne d'entraînement à l'aide d'un axe pour assurer une suspension pendulaire, les alvéoles étant disposés le long de ladite chaîne suivant un pas délimité par l'espacement des axes de deux alvéoles consécutives.
Selon une caractéristique de l'invention, la chaîne cinématique est entraînée en rotation à l'aide d'un axe moteur muni d'un codeur multi-tours. Selon une autre caractéristique de l'invention, une civière est incorporée dans chaque alvéole, la munition étant 10 disposée sur ladite civière. Selon encore une autre caractéristique de l'invention, la civière se présente sous la forme d'une demi-coquille présentant une pince mobile appliquée sur la munition et une lèvre articulée suivant un axe orthogonal à l'axe de la 15 munition. Selon encore une autre caractéristique de l'invention, la lèvre articulée est constituée d'une première partie semi- cylindrique conformée à la partie avant de la munition et d'une seconde partie semi-tronconique formant butée pour la 20 munition. Selon encore une autre caractéristique de l'invention, la civière est mobile en translation par rapport à l'alvéole. Selon encore une autre caractéristique de l'invention, la civière est mobile par l'intermédiaire d'un refouloir 25 solidaire du carter. Selon encore une autre caractéristique de l'invention, le refouloir est constitué d'une embase solidaire du carter et d'un socle mobile par rapport à ladite embase, la civière étant munie d'une rainure en T coopérant avec un ergot 30 solidaire du socle. Selon encore une autre caractéristique de l'invention, le socle mobile est muni d'une butée arrière fixe formant butée pour la munition. Selon encore une autre caractéristique de l'invention, le 35 socle comprend un moyen de contre-appui effaçable appliqué contre le sabot de la munition afin d'assurer le maintien de celle-ci sur la civière.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, le socle mobile est actionné manuellement ou par une commande automatisée. Selon encore une autre caractéristique de l'invention, la 5 commande automatisée est constituée par un ensemble crémaillère-pignon denté. Selon encore une autre caractéristique de l'invention, le déplacement du socle mobile est amplifié par la combinaison de la rotation des pignons du socle mobile et la translation 10 dudit socle portant également la commande manuelle. Selon encore une autre caractéristique, les pignons du socle mobile roulent sur la crémaillère du magasin d'alimentation. Un tout premier avantage de l'invention réside dans le 15 fait que les munitions ne subissent aucun déplacement au cours de la rotation de la chaîne puisque les alvéoles sont suspendues. Un autre avantage réside dans le fait que les munitions sont mobiles par l'intermédiaire de la civière et ne 20 présentent aucun contact avec le refouloir. Un autre avantage encore réside dans le passage à un mode manuel en cas de panne du système d'entraînement motorisé. Un autre avantage est de proposer deux zones de chargement, une à l'arrière du magasin d'alimentation et 25 l'autre à l'avant en utilisant la réversibilité du mécanisme du socle mobile. L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre d'un mode particulier de réalisation, description faite en référence aux dessins 30 annexés et dans lesquels : - la figure 1 est une vue du magasin d'alimentation, - la figure 2 est une vue montrant le système d'entraînement des alvéoles, - la figure 3 est une vue montrant la position de 35 l'alvéole, - la figure 4 est une vue montrant la civière, -la figure 5 est une vue montrant une munition placée sur sa civière, - la figure 6 est une vue montrant la civière et sa munition disposées sur le refouloir, - la figure 7 est une vue montrant le refouloir, - la figure 8 est une vue montant une étape de 5 refoulement d'une munition, - la figure 9 montre une munition complètement extraite du magasin, - la figure 10 montre un exemple de réalisation du système d'entraînement du refouloir, et 10 - les figures 11-14 montrent des détails de réalisation. Le magasin 1 représenté sur la figure 1 est prévu pour contenir une douzaine de munitions, ce qui ne constitue qu'un exemple de réalisation. En effet, l'homme du métier peut faire varier le nombre de munitions sans modification 15 particulière. Ces munitions sont insérées dans des alvéoles 2 décrits plus complètement ci-après. Ce magasin 1 comprend des parois latérales et sur la paroi latérale avant 3, le refouloir 4, une manette 5 de manoeuvre manuelle du refouloir et un volant 6 d'entraînement 20 manuel des alvéoles 2. Sur la figure 2, on a représenté la structure interne du magasin 1 et la suspension pendulaire des alvéoles 2. A cette fin, chaque alvéole est muni d'un axe longitudinal 7 engagé au niveau de ses deux extrémités dans les bandes 8a et 8b 25 disposées en vis-à-vis de part et d'autre de l'alvéole. Ainsi, les alvéoles 2 sont suspendus aux bandes et par gravité leur position et celle des munitions 9 restent invariables au cours de la rotation de ces bandes. Ce montage pendulaire permet la coopération avec le refouloir comme cela 30 sera expliqué ci-après. Chaque axe 7 est fixé à ces bandes 8 de manière à définir un pas de positionnement des alvéoles. Les bandes 8 sont montées sur des roues dentées d'entraînement en rotation dont seules les roues dentées gauche 10 et droite 11 sont 35 référencées. Bien entendu, ces roues dentées sont fixées à des axes de liaison et sur la figure on voit l'axe 12 de liaison la roue avant gauche. Chaque axe de liaison est fixé à la paroi latérale correspondante du magasin de manière à maintenir constamment en tension les bandes 8a et 8b. On voit encore sur la figure la manette 5 d'actionnement manuel du refouloir et le moteur 13 d'entraînement électrique 5 de ce même refouloir. La roue dentée double 11 de droite de la paroi latérale avant du magasin par exemple est entraînée en rotation soit manuellement à l'aide du volant 6, soit automatiquement par un mécanisme comprenant un moteur, (décrit en relation avec 10 la figure il ci-après), situé en avant de la roue dentée double 11 de la paroi latérale avant du magasin et un arbre 14 portant des pignons 16a et 16b engrenant sur les courroies crantées 15a et 15b. On peut avantageusement prévoir qu'un tour du volant 6 ou des pignons 16 correspond au pas séparant 15 chaque alvéole 2. L'alvéole 2 représenté sur la figure 3 se présente sous la forme d'une demi-coquille dont les extrémités 7a et 7b de l'axe 7 sont en saillie pour assurer sa suspension pendulaire. L'entaille de l'alvéole est orier..tée vers le bas 20 lorsque le magasin est positionné sur son support. Bien entendu, la surface semi-circulaire de chaque alvéole est prévue pour maintenir en position chaque munition 9. On a prévu une découpe 17 au niveau d'un bord libre de l'alvéole de façon à permettre le maintien axial de la civière dans 25 l'alvéole grâce à la paroi latérale avant du magasin portant des guides. Dans l'alvéole, la munition 9 est disposée sur une civière 18, représentée à la figure 4, se présentant également sous la forme d'une demi-coquille dont la surface 30 externe épouse la surface interne de l'alvéole. La longueur de l'alvéole est prévue de façon à contenir entièrement la munition. Cette civière 18 est disposée de telle façon qu'elle vient fermer l'ouverture de l'alvéole. Cette civière 18 comprend une lèvre articulée 19, une butée arrière 28 et 35 une paroi 20 soumise à l'action d'un ressort de façon à bloquer la munition dans la civière 18. Bien entendu, la civière 18 est entièrement engagée dans l'alvéole lors du convoyage de la munition. Enfin, la civière 18 est munie à sa base d'une rainure en T (non représentée) disposée transversalement. Sur la figure 5, on a représenté la munition 9 placée dans la civière 18 dans une phase du fonctionnement illustrée 5 ci-après, dans laquelle la lèvre mobile 19 s'est abaissée sous l'effet de la gravité et la paroi 20 s'est écartée sous l'action du ressort pour libérer la munition. Comme indiqué précédemment, la civière 18 est disposée dans l'ouverture de l'alvéole et sur la figure 6 on a 10 représenté la phase dans laquelle les alvéoles ont été entraînées en rotation et une alvéole est disposée au poste de refoulement. Dans cette position, la douille de la munition 9 et son culot sont reliés au refouloir 4 par l'intermédiaire de la civière 18 dont seule la lèvre 19 est 15 visible sur la figure. Ce refouloir 4 comporte une butée arrière 21, un moyen de contre-appui mobile 25, un ergot en T 22, des rails arrière 23 et avant 24. Sur la figure 7, on voit que le refouloir 4 se présente sous la forme d'une embase coulissant sur des rails ou des 20 axes solidaires du magasin 1 à l'intérieur des perçages 26 et 27. La butée fixe 21 assure le blocage de la munition au niveau de son culot et le moyen de contre-appui mobile 25 assure le maintien du culot en coopération avec la butée fixe. L'ergot 22 permet en coopération avec la rainure de la 25 glissière 18 d'assurer l'attelage de la glissière et du refouloir 4. Les rails 23 et 24 assurent le guidage de la civière 18 par rapport au refouloir au cours de la translation de cette dernière par rapport au refouloir. En considérant les figures 6 et 7, la prise en charge de 30 la munition 9 par le refouloir s'effectue de la manière suivante. Après que les alvéoles aient été entraînés d'un pas dans le magasin, une alvéole se trouve automatiquement placé au-dessus du refouloir 4. Au cours de la rotation des alvéoles, et donc des civières, la rainure en T d'une civière 35 vient accrocher l'ergot 22 de forme complémentaire de façon à réaliser l'attelage civière/refouloir et en même temps le moyen de contre-appui mobile est bloqué par la came du magasin qui interdit son effacement pendant la translation du refouloir. La munition 9 est alors maintenue d'une part par les deux butées 21 et 25 et d'autre part par la paroi 20 de la civière et la lèvre 19. La munition est alors prête à être convoyée puis chargée dans l'arme soit manuellement soit automatiquement. Sur la figure 8, on a représenté une position intermédiaire du refouloir 4 dans laquelle la munition 9 est partiellement extraite du magasin 1. Dans cette phase, le refouloir 4 a été tiré par exemple à l'aide de la manette 5, le moyen de contre appui mobile 25 bascule en fin de came de maintien. Le moyen de contre-appui mobile est bloqué par la came du magasin qui interdit son effacement pendant la translation du refouloir. La lèvre 19 a basculé sous l'effet de la gravité en venant en appui contre le :refouloir. Cette bascule de la lèvre 19 permet de libérer le projectile de la munition 9, mais la munition est toujours maintenue par la paroi mobile 20. Sur la figure 9, on a représenté l'extrac.:ion complète de la munition 9. Le refouloir 4 est amené en bout de course et la munition 9 se trouve complètement hors d'a magasin 1. La paroi mobile 20 qui est maintenue par le guide de la paroi avant du magasin contre la munition pivote dès que la civière 18 quitte l'alvéole. La munition 9 est alors entièrement libérée. Elle peut être alors contrôlée par le servant de l'arme et chargée manuellement dans le tube de l'arme. Bien entendu, on s'arrange pour que la position de refoulement de la munition 9 soit face à la chambre de l'arme. Un tel magasin permet de faciliter la fonction de chargement de l'arme en présentant la munition.
La figure 10 représente un détail de réalisation de l'entraînement automatique du refouloir. Le moteur 13 solidaire d'une paroi latérale du magasin 1 comprend un pignon 30 entraînant en rotation un pignon auxiliaire 31 solidaire du magasin et engrenant sur une crémaillère 32 portée par le refouloir 4. Comme l'indiquent les flèches figurant sur ce dessin la rotation du pignon 30 entraîne le refoulement du refouloir 4 et donc permet l'extraction de la munition 9. Ce système d'aide au refoulement peut être déconnecté en cas de panne du moteur 13 et le servant de l'arme peut alors actionner la manette 5 afin d'assurer le refoulement. Bien entendu, le système pignon-crémaillère peut être remplacé par tout système équivalent sans modification notable de l'invention. Ainsi, un système vis-écrou ou écrou-vis à billes peut être facilement être mis en oeuvre. Avantageusement, on peut prévoir deux vis à billes ayant le meme pas ce qui permet de doubler la course du refouloir par rapport à celle du bloc de transmission. La course du Io refouloir 4 est alors égale à trois fois celle du bloc de transmission. Ainsi, le déplacement du socle mobile est amplifié par la combinaison de la rotation des pignons sur le socle mobile et la translation dudit socle portant également la commande 15 manuelle. Avantageusement, les pignons du socle mobile roulent sur la crémaillère du magasin d'alimentation. Sur la figure 11, on a représenté un détail de réalisation des moyens d'entraînement des alvéoles 2. Outre les éléments 6, 11, 14, 15a et 16a précédemment décrits, on 20 voit que la roue dentée double 11 est en prise avec un moteur 33 solidaire du magasin. Ce moteur entraîne une roue, l'autre étant en prise avec le volant 6. L'arbre 14 est terminé par un codeur multitours 34 qui permet le nombre de tours correspondant au pas séparant un alvéole du suivant.
25 Sur la figure 12, on a représenté la civière 18 dont la rainure en T 35 est visible, rainure destinée à coopérer avec l'ergot 22. Cette rainure 35 est réalisée par déformation de la paroi de cette civière. Sur la figure 13, on a représenté une vue latérale du 30 refouloir 4 sur laquelle on voit les tiges guides 36 sur lesquelles ce refouloir est mobile en translation. Comme expliqué précédemment, le refouloir 4 est muni des perçages 26 et 27 et ces tiges sont insérées dans ces perçages. Sur la figure 14, on a représenté un détail de 35 réalisation de la paroi latérale avant du magasin 1. Cette vue représente la face interne de cette paroi, c'est-à-dire celle qui est en relation avec les alvéoles. Cette face est munie des guides 37, 38 et 39 entre lesquels les alvéoles 2 vont être entraînés afin d'assurer un fonctionnement correct du magasin Le fonctionnement du dispositif selon l'invention est le suivant. Le magasin 1 étant pourvu en munition soit par la paroi latérale avant 3 soit par l'intermédiaire d'une trappe de la paroi arrière (non représentée), le servant de l'arme reçoit un ordre de tir. Etant donné que le magasin peut être chargé avec des munitions de type différent, ce servant va contrôler soit visuellement, soit par référence à un positionnement précis dans le magasin, la munition à tirer. Puis, il commande la rotation du moteur d'entraînement 33 des alvéoles 2, ou actionne le volant 6, de façon à amener un alvéole en correspondance avec le refouloir 4, ces alvéoles étant guidés par les guides 37-39. Comme expliqué précédemment, l'ergot 22 s'engage dans la rainure 35 en T de la civière 18 afin de solidariser ces deux éléments. Le servant commande alors le moteur 13 ou actionne la manette 5 pour extraite totalement la munition. Le servant peut alors poursuivre manuellement le chargement de la munition dans la chambre de l'arme, les opérations de tir étant réalisées de manière connue. Du fait de la suspension pendulaire des alvéoles, donc des munitions, le stockage de ces munitions et leur convoyage ne provoquent aucun déplacement ce qui permet de garantir leur intégrité. Bien entendu, la forme des alvéoles et des civières est adaptée au type de munition. Avec le magasin selon l'invention, la munition à tirer est présentée face à la chambre de l'arme après extraction et est partiellement introduite en raison du basculement de la lèvre 19. On notera enfin que le magasin 1 selon :L'invention peut être utilisé avec des commandes manuelles lorsque les moteurs sont en panne. Cette réalisation assure un avantage certain dans le fait que les munitions peuvent être tirées même en cas d'indisponibilité des moteurs.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Magasin d'alimentation (1) semi-automatique en munitions d'une arme disposé dans un carter, caractérisé en ce qu'il comprend un ensemble d'alvéoles (2) dans lesquels les munitions (9) sont insérées, une chaîne cinématique (8, 10, 11) permettant d'entraîner en rotation l'ensemble des alvéoles, chaque alvéole étant reliée à ladite chaîne par un axe (7) pour assurer sa suspension pendulaire, les alvéoles (2) étant disposés le long de ladite chaîne suivant un pas délimité par l'espacement des axes de deux alvéoles consécutives.
2. Magasin d'alimentation selon la revendication 1, caractérisé en ce que la chaîne cinématique est entraînée en rotation à l'aide d'un axe moteur (14) muni d'un codeur multi-tours.
3. Magasin d'alimentation selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'une civière (18) est incorporée dans chaque alvéole (2), la munition étant disposée sur ladite civière.
4. Magasin d'alimentation selon la revendication 3, caractérisé en ce que chaque civière (18) se présente sous la forme d'une demi-coquille présentant une pince mobile (20) appliquée sur la munition (9) et une lèvre articulée (19) suivant un axe orthogonal à l'axe de la munition.
5. Magasin d'alimentation selon la revendication 4, caractérisé en ce que la lèvre articulée (19) est constituée d'une première partie (19a) semi-cylindrique conformée à la partie avant de la munition et d'une seconde partie semitronconique (19b) formant butée pour la munition.
6. Magasin d'alimentation selon la revendication 3, caractérisé en ce que la civière (18) est mobile en translation par rapport à l'alvéole (2).
7. Magasin d'alimentation selon la revendication 3, caractérisé en ce que la civière (18) est mobile par l'intermédiaire d'un refouloir (4) solidaire du carter.
8. Magasin d'alimentation selon la revendication 7, caractérisé en ce que le refouloir (4) est constitué d'une embase (4a) solidaire du carter et un socle mobile (4b) parrapport à ladite embase, la civière (18) étant munie d'une rainure en T coopérant avec un ergot (22) solidaire du socle.
9. Magasin d'alimentation selon la revendication 8, caractérisé en ce que le socle mobile (4b) est muni d'une butée arrière fixe (21) sur laquelle s'appuie le culot de la munition (9) pendant le mouvement du refouloir.
10. Magasin d'alimentation selon la revendication 8, caractérisé en ce que le socle (4b) comprend un moyen de contre-appui (25) effaçable et appliqué contre le sabot de la munition (9) afin d'assurer le maintien de celle-ci sur la civière.
11. Magasin d'alimentation selon la revendication 8, caractérisé en ce que le socle mobile (4b) est actionné manuellement ou par une commande automatisée.
12. Magasin d'alimentation selon la revendication 11, caractérisé en ce que la commande automatisée est constituée par un ensemble crémaillère-pignon denté (30, 31, 32).
FR0708675A 2007-12-13 2007-12-13 Magasin d'alimentation semi-automatique en munitions d'une arme Withdrawn FR2925149A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0708675A FR2925149A1 (fr) 2007-12-13 2007-12-13 Magasin d'alimentation semi-automatique en munitions d'une arme

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0708675A FR2925149A1 (fr) 2007-12-13 2007-12-13 Magasin d'alimentation semi-automatique en munitions d'une arme

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2925149A1 true FR2925149A1 (fr) 2009-06-19

Family

ID=39713831

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0708675A Withdrawn FR2925149A1 (fr) 2007-12-13 2007-12-13 Magasin d'alimentation semi-automatique en munitions d'une arme

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2925149A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3066408B1 (fr) 2013-11-07 2018-09-26 BAE Systems Bofors AB Système de gestion et procédé permettant de trier des types mixtes de munition
US11268775B2 (en) * 2018-04-17 2022-03-08 Rheinmetall Waffe Munition Gmbh Auto-loader and vehicle comprising an auto-loader
RU2783327C1 (ru) * 2022-04-12 2022-11-11 Российская Федерация, от имени которой выступает Министерство обороны Российской Федерации Магазин питания автоматической пушки

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1938681A1 (de) * 1969-07-30 1971-02-18 Rheinmetall Gmbh In einen Panzerturm eingebautes Geschuetz mit umlaufendem Magazin
FR2443041A1 (fr) * 1978-11-30 1980-06-27 France Etat Dispositif de chargement automatique d'un canon integre dans une tourelle de char
GB2115534A (en) * 1980-08-19 1983-09-07 Kuka Wehrtechnik Gmbh Shell magazine for guns pivoted in armoured turrets, especially of armoured vehicles
GB2151190A (en) * 1983-12-15 1985-07-17 Mak Maschinenbau Krupp Stowing and conveyor device for torpedo tube weapons
EP0356616A1 (fr) * 1988-07-26 1990-03-07 Rheinmetall GmbH Chargeur pour arme en tornelle

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1938681A1 (de) * 1969-07-30 1971-02-18 Rheinmetall Gmbh In einen Panzerturm eingebautes Geschuetz mit umlaufendem Magazin
FR2443041A1 (fr) * 1978-11-30 1980-06-27 France Etat Dispositif de chargement automatique d'un canon integre dans une tourelle de char
GB2115534A (en) * 1980-08-19 1983-09-07 Kuka Wehrtechnik Gmbh Shell magazine for guns pivoted in armoured turrets, especially of armoured vehicles
GB2151190A (en) * 1983-12-15 1985-07-17 Mak Maschinenbau Krupp Stowing and conveyor device for torpedo tube weapons
EP0356616A1 (fr) * 1988-07-26 1990-03-07 Rheinmetall GmbH Chargeur pour arme en tornelle

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3066408B1 (fr) 2013-11-07 2018-09-26 BAE Systems Bofors AB Système de gestion et procédé permettant de trier des types mixtes de munition
US11268775B2 (en) * 2018-04-17 2022-03-08 Rheinmetall Waffe Munition Gmbh Auto-loader and vehicle comprising an auto-loader
RU2783327C1 (ru) * 2022-04-12 2022-11-11 Российская Федерация, от имени которой выступает Министерство обороны Российской Федерации Магазин питания автоматической пушки

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0783094B1 (fr) Dispositif de transfert des charges propulsives entre un magasin et un système de chargement dans la chambre d'un canon
EP0694750B1 (fr) Système d'alimentation en munitions pour une arme à feu de petit ou de moyen calibre
EP0571285B1 (fr) Arme automatique à chambre basculante pour le tir de munitions cylindriques télescopées
FR2925149A1 (fr) Magasin d'alimentation semi-automatique en munitions d'une arme
FR2538528A1 (fr) Conteneur pour la reception et l'amenee de projectiles dans la tourelle d'un char d'assaut
EP0023441A1 (fr) Matériel militaire comportant une tourelle portant une arme principale extérieure
EP3924682B1 (fr) Convoyeur de munition et tourelle comportant un tel convoyeur
EP1070932B1 (fr) Dispositif d'aide au chargement d'une arme dotée d'une culasse à vis
EP0538137B1 (fr) Magasin de munitions, en particulier pour char
FR2682749A1 (fr) Systeme de chargement automatique d'une munition dans la chambre du tube d'un canon, en particulier du canon d'un char, et char equipe d'un tel dispositif.
FR2547042A1 (fr) Double alimentation en munitions pour armes automatiques
EP1715282B1 (fr) Dispositif d'alimentation en munitions
CA1245496A (fr) Materiel militaire comportant une tourelle munie d'une arme principale exterieure
EP0021921B1 (fr) Dispositif d'approvisionnement pour arme de moyen calibre
EP0786068B1 (fr) Arme a feu automatique multitubes de petit ou moyen calibre du type gatling, notamment destinee au tir de munitions telescopees
WO2020193478A1 (fr) Machine portable pour relier des maillons et des munitions
EP0024997B1 (fr) Dispositif d'alimentation automatique en étoupilles d'un canon d'artillerie
EP0571266B1 (fr) Système de chargement d'une munition dans une chambre pivotante d'une arme
WO2023242648A1 (fr) Arme de gros calibre à ensemble culasse à chambres multiples
EP0664430B1 (fr) Dispositif de chargement de munitions dans une arme montée en tourelle
WO2020079658A1 (fr) Magasin pour arme de gros calibre et tourelle equipee d'un tel magasin
FR2667685A1 (fr) Dispositif d'alimentation automatique pour arme a feu.
FR2698437A1 (fr) Méthode de chargement d'une munition dans une chambre pivotante d'une arme, et système de mise en Óoeuvre.
EP0153242A1 (fr) Dispositif pour le chargement automatique de munitions dans un canon
FR2670878A1 (fr) Dispositif de chargement automatique d'une arme en munitions.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20090831