FR2716273A1 - Système de commande pour une machine de fabrication, et en particulier pour un métier à filer. - Google Patents

Système de commande pour une machine de fabrication, et en particulier pour un métier à filer. Download PDF

Info

Publication number
FR2716273A1
FR2716273A1 FR9501906A FR9501906A FR2716273A1 FR 2716273 A1 FR2716273 A1 FR 2716273A1 FR 9501906 A FR9501906 A FR 9501906A FR 9501906 A FR9501906 A FR 9501906A FR 2716273 A1 FR2716273 A1 FR 2716273A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
subgroups
control unit
spinning machine
sensors
subgroup
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9501906A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2716273B1 (fr
Inventor
Kaak Hartmut
Neuendorf Andreas
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Oerlikon Textile GmbH and Co KG
Original Assignee
Zinser Textilmaschinen GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Zinser Textilmaschinen GmbH filed Critical Zinser Textilmaschinen GmbH
Publication of FR2716273A1 publication Critical patent/FR2716273A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2716273B1 publication Critical patent/FR2716273B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01HSPINNING OR TWISTING
    • D01H13/00Other common constructional features, details or accessories
    • D01H13/32Counting, measuring, recording or registering devices
    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05BCONTROL OR REGULATING SYSTEMS IN GENERAL; FUNCTIONAL ELEMENTS OF SUCH SYSTEMS; MONITORING OR TESTING ARRANGEMENTS FOR SUCH SYSTEMS OR ELEMENTS
    • G05B15/00Systems controlled by a computer
    • G05B15/02Systems controlled by a computer electric

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Spinning Or Twisting Of Yarns (AREA)
  • Control By Computers (AREA)
  • Looms (AREA)

Abstract

L'invention concerne un système de commande pour une machine de fabrication, et en particulier pour un métier à filer, comprenant une pluralité de postes de travail à chacun desquels est associé un capteur et/ou un organe actif, et comprenant une électronique de commande qui est destinée à l'exploitation des signaux des capteurs et/ou à l'excitation des organes actifs. Pour l'essentiel, ce système de commande est caractérisé par le fait que l'électronique de commande comprend une unité de commande (15) et plusieurs sous-groupes qui sont chacun reliés à plusieurs capteurs (3) et/ou à plusieurs organes actifs (1), et par le fait que les sous-groupes sont reliés à l'unité de commande (15) en formant au moins une chaîne.

Description

- DESCRIPTION -
L'invention concerne un système de commande pour une machine de fabrication, et en particulier pour un métier à filer, comprenant une pluralité de postes de travail à cha- cun desquels est associé un capteur qui est destiné à détec- ter un paramètre du fonctionnement et/ou un organe actif qui est destiné à déclencher un évènement, et comprenant une électronique de commande qui est destinée à l'exploitation des signaux des capteurs et/ou à l'excitation des organes actifs. Elle concerne également un métier & filer qui com- prend un système de commande de ce genre.
Pour la commande de machines de fabrication, et en particulier de métiers à filer, il faut faire face à des tâches de commande complexes, et de nombreux capteurs et organes actifs doivent être excités d'une manière appropriée.
Ainsi, par exemple, il faut souvent surveiller pendant le fonctionnement d'un métier à filer plusieurs centaines de postes de travail en ce qui concerne l'apparition de ruptures de fil ou de broches lentes, c'est-àdire de broches dont la vitesse de rotation est inférieure & la vitesse de rotation de consigne d'une valeur qui est trop élevée pour être admissible. Si une rupture du fil est détectée sur un poste de travail déterminé, il faut de préférence arrêter le poste de travail qui est concerné et empêcher que la matière à traiter ne continue à être amenée, par exemple en activant un dispo- sitif d'arrêt de la mèche.
Comme les métiers à filer présentent une longueur considérable, le câblage depuis les capteurs et les organes actifs qui sont disposés sur les postes de travail jusqu'à une unité centrale de commande qui est disposée le plus sou- vent à une extrémité de la machine conduirait à des coûts tellement élevés que la fabrication de tels métiers serait à peine valable sur un plan économique.
Pour diminuer les coQts du cablage, le document DE- 38 13 945-A1 propose donc par exemple de relier les capteurs et les organes actifs d'un secteur du métier à l'unité cen- trale de commande au moyen d'un canal collecteur et d'un dis- positif de concentration des données, les dispositifs de concentration des données étant reliés entre eux par l'intermé- diaire d'un système formé par des ensembles de conducteurs de transmission des données ("bus").
Pour un métier à filer, l'inconvénient de ce dispo- sitif de commande connu est toutefois qu'un agrandissement d'un métier existant entraîne un taux de transmission des données qui est plus élevé sur l'ensemble de conducteurs de transmission des données, car l'exploitation des signaux des capteurs et l'excitation individuelle des organes actifs doi- vent être réalisées comme précédemment par une unité de com- mande centrale. Le système formé par les ensembles de conduc- teurs de transmission des données doit donc être conçu dès l'abord pour un taux de transmission maximal correspondant lorsque des possibilités d'agrandissement d'un métier doivent être prévues.
Le document EP-O.389.849-A2 propose un système de commande pour une machine textile dans lequel est associée à chaque poste de production une électronique propre à ce poste qui est conçue pour réaliser d'une manière autonome une par- tie au moins des fonctions d'exploitation. A chaque section de la machine textile comprenant à chaque fois plusieurs pos- tes de production est associée une unité de commande de la section à laquelle est subordonnée l'électronique des postes de production, toutes les unités de commande des sections étant reliées, par l'intermédiaire d'un ensemble de conduc- teurs de transmission des données, à une unité de commande de la machine qui est prévue dans un autre plan hiérarchique d'un niveau plus élevé.
On crée de cette manière un système de commande décentralisé dans lequel l'ensemble des conducteurs de trans- mission des données ne doit plus faire face qu'& une entrée de données relativement faible, du fait du traitement des données qui a lieu dans l'électronique de chaque poste de production. Un inconvénient est ici toutefois que l'électro- nique des postes de production doit être conçue de préférence en vue de la commande de plusieurs fonctions d'exploitation importantes d'un poste de production qui lui est associé, ou en vue de la commande de toutes ces fonctions, respective- ment. Il en résulte une structure relativement complexe pour cette électronique qui doit être présente pour chaque poste de production.
Le but de l'invention est au contraire de créer un système de commande pour une machine de fabrication, et en particulier pour un métier à filer, qui évite les inconvé- nients précités et qui permette, moyennant une faible dépen- se, la commande de plusieurs postes de production ou de tous, respectivement, une extension de la machine à d'autres postes de travail devant être possible en même temps d'une manière simple. Un but supplémentaire de l'invention est de créer un métier à filer pourvu d'un système de commande de ce genre.
Selon l'invention, ces buts sont atteints grâce à un système de commande du genre spécifié au début qui est caractérisé par le fait que l'électronique de commande com- prend une unité de commande et plusieurs sous-groupes qui sont chacun reliés à plusieurs capteurs et/ou à plusieurs organes actifs, les sous- groupes servant à l'exploitation des signaux des capteurs qui leur sont amenés et/ou à l'excita- tion des organes actifs, ainsi qu'à la transmission de don- nées entre les sous-groupes et l'unité de commande à laquelle ils sont subordonnés, et par le fait que les sous-groupes sont reliés à l'unité de commande en formant au moins une chaIne, la transmission des données entre l'unité de commande et un sous-groupe déterminé, et inversement, ayant lieu d'une manière telle que les données soient à chaque fois transmises par l'unité de commande ou par un sous-groupe à un sous-grou- pe voisin du sous-groupe déterminé, et inversement.
L'utilisation de sous-groupes qui sont reliés cha- cun à plusieurs capteurs et/ou à plusieurs organes actifs se traduit par l'avantage que la emême électronique peut servir & commander les mêmes fonctions de plusieurs postes de travail, ce qui produit une réduction considérable des coûts des cir- cuits par rapport à l'utilisation à chaque fois d'une électronique séparée pour chaque poste de travail.
Comme les sous-groupes prennent déjà en charge tou- tes les fonctions importantes d'exploitation et de commande, respectivement, des capteurs et des organes actifs, respecti- vement, on obtient l'avantage que la liaison des sous-groupes avec une unité de commande à laquelle ils sont subordonnés ne doit être conçue que pour une entrée de données qui est rela- tivement faible.
A cette fin, les sous-groupes sont reliés à l'unité de commande à laquelle ils sont subordonnés en formant au moins une chaîne, la transmission des données entre l'unité de commande et un sous-groupe déterminé ayant lieu d'une manière telle que les données soient transmises à chaque fois par un sous-groupe à un sous-groupe voisin jusqu'à l'unité de commande, et inversement. Il en résulte l'avantage qu'il est possible d'agrandir le métier en ajoutant simplement d'autres sous-groupes qui sont destinés à d'autres capteurs et à d'au- tres organes actifs, respectivement. Contrairement à un sys- tème formé par des ensembles de conducteurs de transmission des données, il n'est pas nécessaire d'allonger à cette fin l'ensemble des conducteurs de transmission des données qui doit être pourvu habituellement d'une résistanoe terminale, et il suffit au contraire de réaliser une liaison entre le sous-groupe de la chalne qui était précédemment le dernier et le premier sous-groupe supplémentaire.
Dans la forme de réalisation préférée du système de commande selon l'invention, les chaînes de sous-groupes sont chacune prévues par paires, cependant que sont en outre reliés entre eux les sous-groupes situés à l'extrémité de chaque chaîne qui est opposée à l'unité de commande. Chaque chalne de sous-groupes d'une paire est ici reliée de préfé- rence à l'unité de commande indépendamment de l'autre chaîne de la paire.
Il en résulte l'avantage que, dans la forme de réa- lisation préférée de l'invention, et dans le cas de l'inter- ruption d'une liaison entre deux sous-groupes d'une chaîne, l'unité de commande peut gérer à nouveau comme des chaînes indépendantes les deux nouvelles chaînes qui prennent naissance et qui s'étendent chacune jusqu'à la liaison interrom- pue. D'une manière analogue, dans le cas d'une défaillance d'un sous- groupe, l'unité de commande peut gérer comme des chalnes indépendantes les nouvelles chaînes qui prennent naissance et qui s'étendent chacune jusqu'au sous-groupe défaillant. De cette manière, une interruption d'une liaison entre deux sous-groupes ne conduit pas & une influence néfas- te sur le système de commande. En outre, la capacité de fonc- tionnement du système de commande n'est pas influencée d'une manière défavorable dans le cas de la défaillance d'un sous- groupe.
Cette modification de la structure de la gestion des chatnes, même pendant le fonctionnement de la machine de fabrication, est assurée dans la forme de réalisation préfé- rée de l'invention grâce à des sous-programmes d'initialisa- tion ou de diagnostic qui doivent être exécutés à des intervalles de temps déterminés.
Ceci peut avoir lieu d'une manière telle que l'uni- té de commande déclenche tous les sous-groupes d'une chaîne l'un après l'autre et qu'elle attende la réception en retour d'un bloc de données qui caractérise le statut du sous-groupe qui a été déclenché à chaque fois. De cette façon, on peut signaler à l'unité de commande hiérarchiquement supérieure, non seulement une défaillance d'une liaison entre deux sous- groupes, mais aussi un défaut lors de l'excitation d'un orga- ne actif déterminé ou, respectivement, lors de l'exploitation du signal d'un capteur déterminé. Dans ce dernier cas, un sous-programme de diagnostic doit être toutefois exécuté au préalable ou à des intervalles de temps déterminés dans chaque sous-groupe.
Dans une forme de réalisation de l'invention, l'en- semble des sous-groupes d'une chaîne peut être relié unique- ment à des capteurs ou uniquement à des organes actifs. Il en résulte l'avantage que, les capteurs et les organes actifs étant séparés dans l'espace, seuls des conducteurs de liaison très courts sont nécessaires, et qu'en outre, la structure des divers sous-groupes peut être plus simple.
Dans un métier à filer qui comprend un système de commande de ce genre, les capteurs peuvent être réalisés sous la forme de dispositifs de surveillance des fils et les orga- nes actifs peuvent l'être sous celle de dispositifs d'arrêt des mèches.
Comme dispositifs de surveillance des fils, on peut utiliser par exemple des capteurs de vitesse de rotation qui déterminent à chaque fois la vitesse de rotation d'un curseur d'un poste de travail du métier à filer ou qui déterminent à chaque fois la vitesse de rotation d'un fil d'un ballon de fil d'un poste de travail du métier à filer.
Il en résulte l'avantage qu'en plus de la détection de ruptures de fil, on peut détecter aussi ce que l'on appel- le des broches lentes dont la vitesse de rotation est infé- rieure à la vitesse de rotation de consigne d'une valeur qui est trop élevée pour être admissible.
Dans la forme de réalisation préférée du métier à filer selon l'invention, à chaque côté du métier est associée une chaîne de sous-groupes qui est reliée à chaque fois à tous les capteurs du côté concerné du métier et/ou une chaîne de sous-groupes qui est reliée à chaque fois à tous les organes actifs du côté concerné du métier.
De préférence, tous les dispositifs de surveillance des fils d'un côté du métier sont ici disposés sur un rail porte-capteurs qui est métallique et creux, et ils sont reliés aux sous-groupes qui sont prévus à l'intérieur du rail porte-capteurs.
Il en résulte l'avantage que les conducteurs de liaison et les sousgroupes sont protégés des rayonnements électromagnétiques parasites par les rails porte-capteurs.
Le rail porte-capteurs peut être monté sur un banc porte-anneaux qui est prévu sur chaque côté du métier à filer continu à anneaux, ou il peut être intégré à ce banc.
De la même manière, tous les dispositifs d'arrêt des mèches d'un côté du métier peuvent être à chaque fois disposés sur un rail d'arrêt des mèches qui est métallique et creux, et les dispositifs d'arrêt des mèches peuvent être reliés à des sous-groupes qui sont disposés à l'intérieur du rail d'arrêt des mèches.
Dans ce qui suit, l'invention est expliquée d'une manière plus détaillée en regard d'un exemple de réalisation qui est représenté sur le dessin. Les figures de ce dernier montrent: La figure 1 une représentation schématique des dis- positifs de surveillance des fils et des dispositifs d'arrêt des mèches d'une section d'un métier & filer, ainsi que d'une unité de commande à laquelle ces dispositifs sont subordon- nés; La figure 2 un schéma par blocs d'une forme de réa- lisation du système de commande selon l'invention qui est destiné par exemple à un métier à filer selon la figure 1; La figure 3 un diagramme fonctionnel schématique d'un sous-groupe de surveillance des fils selon la figure 2; La figure 4 un diagramme fonctionnel schématique d'un sous- groupe d'arrêt des mèches selon la figure 2; La figure 5 une vue en coupe d'un rail porte- anneaux qui est pourvu d'un rail porte-capteurs d'un métier à filer selon l'invention; et: La figure 6 une vue en coupe d'un rail d'arrêt des mèches pourvu de sous-groupes intégrés d'arrêt des mèches d'un métier à filer selon l'invention.
La figure 1 montre celles des parties d'une section d'un métier à filer qui sont importantes pour la compréhen- sion de l'invention. Pour le reste, ce métier n'est pas représenté d'une manière plus détaillée, et il peut s'agir par exemple d'un métier à filer continu à anneaux. La section du métier comporte vingt-quatre postes de travail sur chacun de ses côtés, un dispositif 1 d'arrêt d'une mèche et un dis- positif 3 de surveillance d'un fil étant associés à chaque poste de travail.
Les dispositifs i d'arrêt des mèches sont disposés sur des rails 5 d'arrêt des mèches qui sont de préférence en métal et qui présentent une cavité destinée à recevoir des sous-groupes électroniques. Dans l'exemple de réalisation que représente la figure 1, huit dispositifs 1 d'arrêt des mèches sont disposés sur chaque rail 5, de sorte que les vingt-qua- tre dispositifs 1 d'arrêt des mèches qui sont prévus de cha- que côté de la section du métier sont répartis entre trois rails 5 d'arrêt des mèches. Bien entendu, il est toutefois possible de prévoir aussi toute autre longueur pour les rails ou, respectivement, tout autre nombre de dispositifs d'arrêt des mèches pour chaque rail 5. Par exemple, tous les disposi- tifs d'arrêt des mèches d'une section peuvent être disposés sur un seul rail.
Chaque dispositif 1 d'arrêt d'une mèche est relié à un sous-groupe électronique 7 d'arrêt des mèches (figure 2) qui est disposé de préférence à l'intérieur du rail 5 d'arrêt des mèches, afin de protéger le conducteur de liaison et le sous-groupe électronique des salissures, des dégâts d'ordre mécanique et des champs électromagnétiques parasites. De préférence, un seul sous-groupe 7 d'arrêt des mèches est ici associé à tous les dispositifs d'arrêt des mèches d'un rail 5.
Les divers sous-groupes 7 d'arrêt des mèches qui sont disposés dans les rails 5 d'arrêt des mèches sont reliés entre eux par des conducteurs 9, ceux-ci pouvant être réali- sés par exemple sous la forme de conducteurs blindés pourvus de fiches mâles qui coopèrent avec des prises femelles cor- respondantes prévues dans les rails 5.
Les dispositifs 3 de surveillance des fils sont disposés sur un rail porte-capteurs 11 qui est constitué de préférence par une matière métallique, tout comme les rails 5 d'arrêt des mèches, et qui est creux selon son axe longitudi- nal pour qu'il puisse recevoir des sous-groupes électroni- ques. Dans l'exemple de réalisation que représente la figure 1, tous les dispositifs 3 de surveillance des fils d'un coté de la section du métier & filer sont disposés sur un seul rail porte-capteurs 11. Bien entendu, il est toutefois possi- ble de prévoir là aussi des longueurs quelconques pour les rails ou, respectivement, des nombres quelconques de disposi- tifs 3 de surveillance des fils pour chaque rail porte-cap- teurs 11.
Dans l'exemple de réalisation que représente le dessin, un sous-groupe électronique 13 de surveillance des fils (figure 2) est disposé à l'intérieur de chaque rail por- te-capteurs 11, chacun de ces sous-groupes 13 étant relié à chacun des vingt-quatre dispositifs de surveillance des fils d'un côté d'une section du métier.
Bien entendu, le nombre de sous-groupes 13 par rail porte-capteurs ou, respectivement, le nombre des dispositifs 3 de surveillance des fils qui sont associés à chaque sous- groupe 13 peut être toutefois choisi d'une manière quelcon- que. Le fait que les sous-groupes 13 de surveillance des fils soient disposés à l'intérieur des rails porte-capteurs 11 résulte des raisons qui ont été indiquées plus haut.
De préférence, le sous-groupe 7 d'arrêt des mèches et, respectivement, le sous-groupe 13 de surveillance des fils d'un côté du métier qui sont chacun le premier sont reliés à une unité de commande 15 à laquelle ils sont subor- donnés, celle-ci prenant en charge la gestion des sous-groupes 7 d'arrêt des mèches et des sous-groupes 13 de surveil- lance des fils qui sont reliés entre eux, ainsi que la coor- dination et l'exécution de tâches de commande prioritaires.
Une unité de commande 15 séparée et hiérarchiquement supéri- eure peut être ici associée à chaque section d'un métier à filer, ou encore une unité de commande unique 15 peut contrô- ler la totalité des sous-groupes 7 et 13, respectivement, du métier à filer. Dans ce dernier cas, les sous-groupes 7, 13 d'une section qui sont à chaque fois les derniers doivent être bien entendu reliés à cette fin à la section adjacente du métier à filer.
On expliquera maintenant en regard de la figure 2 la structure schématique du système de commande selon l'in- vention qui est destiné par exemple au métier à filer repré- senté sur la figure 1. Pour des raisons de simplification, la figure 2 montre une forme de réalisation de l'invention dans laquelle une unité de commande 15 est associée à deux sec- tions d'un métier. Les unités de commande 15 du métier peu- vent être présentes à plusieurs exemplaires dans ce cas, et elles peuvent être reliées ici par exemple à une commande centrale du métier qui n'est pas représentée, et ce, par l'intermédiaire d'un ensemble de conducteurs de transmission des données 17.
L'unité de commande 15 est de préférence réalisée sous la forme d'un sousgroupe à fonctions multiples au sens de la demande de brevet allemand P 43 19 485 qui n'a pas été publiée avant la date de priorité de la présente demande, et elle assume la totalité des fonctions de commande et de contrble qui sont nécessaires aux sous-groupes 7 d'arrêt des mèches et aux sous-groupes 13 de surveillance des fils.
Comme le représente la figure 2, tous les sous- groupes 7, 13 de chaque coté du métier sont reliés en formant une chalne à l'unité de commande 15 qui est hiérarchiquement supérieure. Par principe, l'excitation de chaque chaîne de sous-groupes d'un côté du métier a lieu indépendamment de la chalne correspondante de l'autre côté du métier. La communi- cation entre l'unité de commande 15 et un ou plusieurs des sous-groupes a lieu de préférence d'une manière telle que l'unité de commande 15 ou l'un des sous-groupes 7, 13 joue le rôle d'un bloc-pilote et que les autres sous-groupes ou l'unité de commande 15, respectivement, joue celui d'un bloc asservi. On évite de cette manière les collisions entre les données. Du fait que les quatre chaînes de sous-groupes qui sont représentées au total sur la figure 2 sont excitées ou, respectivement, gérées d'une manière indépendante, ce sont quatre processus de communication qui peuvent avoir lieu simultanément ou presque simultanément entre l'unité de com- mande 15 et un sous-groupe 7, 13 des quatre chaînes de sous- groupes.
Si la commande que représente la figure 2 doit être étendue à d'autres sous-groupes 13 ou 7, respectivement, il suffit de relier à cette fin le sous-groupe 7, 13 de chacune des chaînes qui est à chaque fois le dernier au sous-groupe qui est à chaque fois le premier d'un nombre quelconque de sous-groupes d'extension reliés à une chalne.
La modification par l'unité de commande 15 de la structure de gestion ou de commande, respectivement, peut avoir lieu par exemple grace à l'exécution d'un sous-program- me d'initialisation au moyen duquel l'unité de commande 15 détermine le nombre des sous-groupes de chaque chaîne et affecte à chaque sous-groupe une adresse bien définie.
De préférence, l'unité de commande 15 est informée du nombre de sousgroupes qui est à chaque fois présent dans chaque chaîne, et ce, par exemple, grâce à la commande cen- trale du métier et par l'intermédiaire de l'ensemble de con- ducteurs de transmission des données 17, de sorte que l'unité de commande 15 peut détecter une défaillance d'un ou plusieurs sous-groupes en comparant le nombre des sous-groupes qu'elle a déterminé pendant l'initialisation au nombre qui est transmis par la commande centrale du métier.
Pour augmenter la sécurité quant aux défaillances, les chaînes des sousgroupes 7, 13 de chaque métier qui se correspondent sont reliées entre elles par la liaison des sous-groupes des chalnes qui sont à chaque fois les derniers.
Ceci permet que, lors d'une interruption d'une liaison entre deux sousgroupes voisins 7, 13 d'une chaine de sous-groupes, les deux chalnes de sous-groupes soient divisées en deux nou- velles chaînes de sous-groupes qui ne sont désormais plus reliées entre elles, les nouvelles chalnes qui prennent nais- sance s'étendant à chaque fois depuis l'unité de commande 15 jusqu'à la liaison interrompue.
Dans le cas d'une défaillance d'une liaison entre deux sous-groupes voisins 7, 13 d'une chaîne d'un côté du métier, la totale aptitude au fonctionnement du système de commande reste donc conservée. D'une manière analogue, même une défaillance totale d'un sous-groupe 7, 13 ne conduit pas à un arrêt de l'ensemble du système de commande.
La figure 3 montre la structure d'un sous-groupe 13 de surveillance des fils qui est intégré à un rail porte-cap- teurs 11. Par l'intermédiaire de conducteurs de liaison 19 et de liaisons mécaniques 21 qui sont par exemple des liaisons au moyen de fiches, le rail porte-capteurs 11 peut être relié à chaque fois à un sous-groupe 13 de surveillance des fils voisin ou, respectivement, à l'unité de commande 15. Pour l'essentiel, le sous-groupe 13 de surveillance des fils com- prend deux circuits d'attaque 23 qui sont reliés chacun & un contrôleur 25. Dans l'exemple de réalisation que représente la figure 3, chaque contrôleur est relié à huit des vingt- quatre dispositifs 3 de surveillance des fils dont les signaux de sortie sont amenés aux contrôleurs 25 après avoir été amplifiés par des amplificateurs 27.
Là aussi, les contrôleurs 25 sont également reliés entre eux pour former une chaîne, de sorte que la communica- tion avec l'unité de commande centrale peut avoir lieu grâce à la transmission des données d'un contrôleur 25 aux contrô- leurs 25 qui en sont voisins à chaque fois, et ce, indépen- damment du fait que le contrôleur se trouve dans le même rail porte- capteurs 11 ou dans le rail voisin.
Le nombre des contrôleurs 25 est bien entendu quel- conque, et, en fonction de leur capacité, il peut être adapté au nombre des dispositifs 3 de surveillance des fils qu'il s'agit de relier ainsi.
La figure 4 montre la structure, pour l'essentiel analogue, d'un sous-groupe 7 d'arrêt des mèches qui est inté- gré à un rail 5 d'arrêt des mèches. Le sous-groupe 7 comprend à nouveau un contrôleur 25 qui peut être relié à des sous- groupes 7 d'arrêt des mèches voisins ou, respectivement, à l'unité de commande hiérarchiquement supérieure 15, et ce, par l'intermédiaire de circuits d'attaque 23, de liaisons mécaniques 21 destinées aux conducteurs et de conducteurs de liaison 19. En outre, le contrôleur 25 est relié aux disposi- tifs 1 d'arrêt des mèches par l'intermédiaire d'unités d'at- taque 29. Tout comme les amplificateurs 27 du sous-groupe 13 de surveillance des fils, les unités d'attaque 29 peuvent être ici reliées au contrôleur concerné 25 par l'intermédiai- re d'un ensemble interne de conducteurs de transmission des données 31.
Au sens de l'invention, le terme "contrôleur" doit être entendu comme désignant une unité de commande qui peut être réalisée d'une manière quelconque et qui est destinée à commander les fonctions des sous-groupes 13 de surveillance des fils ou, respectivement, des sous-groupes 7 d'arrêt des mèches.
La figure 5 montre une vue en coupe transversale d'une forme de réalisation d'un banc porte-anneaux 33 sur lequel sont disposés les anneaux 35 des postes de travail d'un côté du métier à filer. C'est sur le banc porte-anneaux 33 que sont disposés les rails porte-capteurs 11 à l'intéri- eur desquels sont prévus les sous-groupes électroniques 13 de surveillance des fils. Les dispositifs 3 de surveillance des fils sont disposés sur le rail porte-capteurs, et, dans l'ex- emple de réalisation que représente la figure 5, ils font saillie à travers des évidements qui sont ménagés dans le rail porte-anneaux 33.
Comme on le voit sur les figures 1 et 5, un ou plu- sieurs éléments lumineux 37 peuvent être prévus sur chaque section et sur chaque côté du métier, et ils sont au nombre de deux par section et par côté dans ce cas concret. Si une rupture du fil est détectée dans la section concernée au moyen des dispositifs 3 de surveillance des fils et des sous- groupes 13 de surveillance des fils, ceci active l'élément lumineux 37 qui est associé à un groupe déterminé de disposi- tifs 3 de surveillance des fils ou, respectivement, au dispo- sitif unique 3 de surveillance du fil qui est concerné.
Pour réduire le coût du ciblage, les éléments lumi- neux 37 qui peuvent être réalisés par exemple sous la forme de diodes électroluminescentes peuvent être disposés directe- ment sur les sous-groupes 13 de surveillance des fils à l'in- térieur du rail porte-capteurs 11, la lumière produite par les éléments lumineux 37 étant amenée à l'avant du banc por- te-anneaux 33 au moyen de fibres optiques 39.
Enfin, la figure 6 représente une vue en coupe transversale d'un rail 5 d'arrêt des mèches à l'intérieur duquel est disposé le sous-groupe 7 d'arrêt des mèches.
Comme on le voit sur la figure 1, la liaison entre les rails portecapteurs 11 ou entre les rails 5 d'arrêt des mèches, respectivement, peut également avoir lieu d'une mani- ère telle que les contacts nécessaires soient amenés à sortir à chaque fois du côté inférieur des extrémités des rails, et qu'ils coopèrent avec une plaque de contact 41 (figure 1) sur laquelle est prévu un câblage fil à fil. Bien entendu, la plaque de contact 41 peut être également prévue ici dès l'abord à une extrémité d'un rail 5, 11 à chaque fois, de sorte que la liaison électrique qui estnécessaire est obte- nue automatiquement lors du montage des rails sur un support.
Evidemment, la disposition des sous-groupes 7, 13 dans les rails 5, 11 peut aussi avoir lieu indépendamment du type des sous-groupes et de la liaison des sous-groupes entre eux ou, respectivement, de leur liaison avec des unités de commande hiérarchiquement supérieures, et ce, en vue de diminuer les dépenses de c&blage et de montage, ainsi qu'en vue de réduire les perturbations dues aux champs électromagnétiques parasi- tes.

Claims (18)

- REVENDICATIONS -
1. Système de commande pour une machine de fabrica- tion, et en particulier pour un métier à filer, comprenant une pluralité de postes de travail & chacun desquels est associé un capteur (3) qui est destiné & détecter un paramè- tre du fonctionnement et/ou un organe actif (1) qui est des- tiné à déclencher un évènement, et comprenant une électroni- que de commande (7, 13, 15) qui est destinée à l'exploitation des signaux des capteurs et/ou à l'excitation des organes actifs (1), caractérisé par le fait que l'électronique de commande comprend une unité de commande (15) et plusieurs sous-groupes (7, 13) qui sont chacun reliés à plusieurs capteurs (3) et/ou à plusieurs organes actifs (1), les sous- groupes (7, 13) servant à l'exploitation des signaux des cap- teurs (3) qui leur sont amenés et/ou à l'excitation des orga- nes actifs (1), ainsi qu'à la transmission de données entre les sous- groupes (7, 13) et l'unité de commande (15) à laquelle ils sont subordonnés, et par le fait que les sous- groupes (7, 13) sont reliés à l'unité de commande (15) en formant au moins une chaîne, la transmission des données entre l'unité de commande (15) et un sous-groupe déterminé (7, 13), et inversement, ayant lieu d'une manière telle que les données soient à chaque fois transmises par l'unité de commande ou par un sous-groupe (7, 13) & un sous-groupe voi- sin (7, 13) du sous-groupe déterminé, et inversement.
2. Système de commande selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'au moins une paire de chaînes de sous-groupes est présente, cependant que sont en outre reliés entre eux les sous-groupes (7, 13) situés à l'extrémité de chaque chaîne qui est opposée à l'unité de commande (15).
3. Système de commande selon la revendication 2, caractérisé par le fait que chaque chaîne de sous-groupes d'une paire est reliée à l'unité de commande (15) indépendam- ment de l'autre chaîne de la paire.
4. Système de commande selon la revendication 3, caractérisé par le fait que, dans le cas de l'interruption d'une liaison entre deux sous-groupes (7, 13) d'une chaîne, l'unité de commande (15) gère comme des chaînes indépendantes les deux nouvelles chaînes qui prennent naissance et qui s'étendent chacune jusqu'à la liaison interrompue.
5. Système de commande selon la revendication 3, caractérisé par le fait que, dans le cas d'une défaillance d'un sous-groupe (7, 13) d'une chaîne, l'unité de commande (15) gère comme des chaînes indépendantes les deux nouvelles chaînes qui prennent naissance et qui s'étendent chacune jusqu'au sous-groupe défaillant (7, 13).
6. Système de commande selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que tous les sous-groupes (7, 13) d'une chaîne sont reliés uniquement à des capteurs (3) ou uniquement à des organes actifs (1).
7. Système de commande selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'unité de commande (15), après chaque mise en marche du sys- tème de commande et/ou à des intervalles de temps déterminés, exécute un sous-programme d'initialisation au moyen duquel une adresse est attribuée à chaque sous-groupe (7, 13) d'une chaîne, et au moyen duquel le nombre de sous-groupes (7, 13) par chaîne est déterminé et comparé à un nombre de consigne mis en mémoire dans l'unité de commande (15).
8. Métier à filer comprenant un système de commande selon l'une quelconque des revendications précédentes.
9. Métier à filer selon la revendication 8, caractéri- sé par le fait que les capteurs sont réalisés sous la forme de dispositifs (3) de surveillance des fils, et que les orga- nes actifs le sont sous celle de dispositifs (1) d'arrêt des mèches.
10. Métier à filer selon la revendication 9, caractéri- sé par le fait que les dispositifs (3) de surveillance des fils sont réalisés sous la forme de capteurs de vitesse de rotation qui déterminent à chaque fois la vitesse de rotation d'un curseur d'un poste de travail du métier à filer.
11. Métier à filer selon la revendication 9, caractéri- sé par le fait que les capteurs (3) sont réalisés sous la forme de capteurs de vitesse de rotation qui déterminent à chaque fois la vitesse de rotation d'un fil d'un ballon de fil d'un poste de travail du métier à filer.
12. Métier à filer selon l'une quelconque des revendi- cations 10 et 11, caractérisé par le fait que les sous-grou- pes (13) qui sont reliés aux capteurs de vitesse de rotation déterminent, à partir des signaux fournis par les capteurs, les vitesses de rotation des curseurs ou des fils qui consti- tuent les ballons de fil, et qu'ils détectent à l'aide de ces vitesses de rotation la présence de ruptures de fils et/ou de broches lentes.
13. Métier à filer selon l'une quelconque des revendi- cations 8 à 12, caractérisé par le fait qu'à chaque côté du métier est associée une chaîne de sous-groupes qui est reliée à chaque fois à tous les capteurs (3) du côté concerné du métier et/ou une chalne de sous-groupes qui est reliée à cha- que fois à tous les organes actifs (1) du côté concerné du métier.
14. Métier à filer selon l'une quelconque des revendi- cations 8 à 13, caractérisé par le fait que l'unité de com- mande hiérarchiquement supérieure (15) est réalisée sous la forme d'un sous-groupe intelligent à fonctions multiples qui sert à commander, d'une manière autonome pour l'essentiel, toutes les fonctions des sous-groupes (7, 13), des capteurs (3) et/ou des organes actifs (1).
15. Métier à filer selon la revendication 14, caracté- risé par le fait que le sous-groupe à fonctions multiples est relié par l'intermédiaire d'un ensemble de conducteurs de transmission des données (17) à une commande centrale du métier.
16. Métier à filer selon l'une quelconque des revendi- cations 9 et 13, caractérisé par le fait que tous les dispo- sitifs (3) de surveillance des fils d'un côté du métier sont à chaque fois disposés sur un rail porte-capteurs qui est métallique et creux (11), et par le fait que les sous-groupes (13) qui sont reliés aux dispositifs (3) de surveillance des fils sont disposés à l'intérieur du rail porte-capteurs (11).
17. Métier à filer selon la revendication 16, caracté- risé par le fait que le rail porte-capteurs (11) est monté sur un banc porte-anneaux (33) qui est prévu de chaque côté du métier à filer continu à anneaux, ou qu'il est intégré à ce banc.
18. Métier à filer selon l'une quelconque des revendi- cations 9, 13, 16 et 17, caractérisé par le fait que tous les dispositifs (1) d'arrêt des mèches d'un côté du métier sont à chaque fois disposés sur un rail d'arrêt des mèches qui est métallique et creux (5), et par le fait que les sous-groupes (7) qui sont reliés aux dispositifs (1) d'arrêt des mèches sont disposés à l'intérieur du rail (5) d'arrêt des mèches.
FR9501906A 1994-02-17 1995-02-15 Système de commande pour une machine de fabrication, et en particulier pour un métier à filer. Expired - Fee Related FR2716273B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE4405088A DE4405088C2 (de) 1994-02-17 1994-02-17 Spinnereimaschine, insbesondere eine Ringspinnmaschine

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2716273A1 true FR2716273A1 (fr) 1995-08-18
FR2716273B1 FR2716273B1 (fr) 1997-07-18

Family

ID=6510498

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9501906A Expired - Fee Related FR2716273B1 (fr) 1994-02-17 1995-02-15 Système de commande pour une machine de fabrication, et en particulier pour un métier à filer.

Country Status (6)

Country Link
US (1) US5590045A (fr)
JP (1) JP3526647B2 (fr)
CH (1) CH692358A5 (fr)
DE (1) DE4405088C2 (fr)
FR (1) FR2716273B1 (fr)
IT (1) IT1273930B (fr)

Families Citing this family (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6385494B1 (en) * 1996-09-30 2002-05-07 Caterpillar Inc. System and method for producing production control software
DE19649980C2 (de) * 1996-11-22 2002-03-14 Schleicher Relais Dezentrale I/O-Anordnung für Steuerungen
DE19731116A1 (de) * 1997-07-19 1999-01-28 Bosch Gmbh Robert Steuergerät für ein System und Verfahren zum Betrieb eines Steuergerätes
DE19923047A1 (de) * 1999-05-20 2000-11-23 Rieter Ingolstadt Spinnerei Verfahren und Vorrichtung zur Steuerung einer Komponente einer eine Vielzahl gleichartiger Arbeitstellen nebeneinander aufweisenden Textilmaschine
ES2187227B1 (es) * 1999-12-27 2004-10-16 Galan Textile Machinery, S.L. Maquina de hilar retorcedera-reunidora de anillos, de modulos unitarios de produccion autonomos e independientes.
DE10002931A1 (de) * 2000-01-25 2001-07-26 Frankl & Kirchner Steuerung für eine Industrienähmaschine
DE10026942A1 (de) * 2000-05-30 2001-12-06 Barmag Barmer Maschf Verfahren zur Steuerung einer Texturiermaschine sowie eine Texturiermaschine
US20030110753A1 (en) * 2002-09-23 2003-06-19 Josep Galan Pujol Single position double twisting twister with precision weave pick up
EP2147357B1 (fr) * 2007-05-15 2011-09-07 Memminger-IRO GmbH Système de transfert de données pour machines textiles
ES2316282B1 (es) * 2007-05-18 2010-01-26 Twistechnology S.L. Sistema de torcido de hilo en maquinas retorcedoras e hiladoras.
JP5148677B2 (ja) 2010-10-08 2013-02-20 シャープ株式会社 複合機
DE102012109669A1 (de) * 2012-10-11 2014-05-15 Rieter Ingolstadt Gmbh Textilmaschine, insbesondere Spinnmaschine oder Spulmaschine, mit einem Steuer- und Kommunikationssystem
CH714082A1 (de) * 2017-08-25 2019-02-28 Rieter Ag Maschf Verfahren zum Betreiben einer Ringspinnmaschine und Ringspinnmaschine.
DE102018100364A1 (de) * 2018-01-09 2019-07-11 Maschinenfabrik Rieter Ag Verfahren zum Betreiben einer Spinn- oder Spulmaschine
USD879845S1 (en) * 2018-05-04 2020-03-31 Uster Technologies Ag Stopping device for roving on a yarn-spinning machine
DE102018118654A1 (de) * 2018-08-01 2020-02-06 Maschinenfabrik Rieter Ag Verfahren zum Betreiben einer Textilmaschine und Textilmaschine

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5789626A (en) * 1980-11-25 1982-06-04 Shozaburo Makino Data totalizing apparatus of spinning frame or the like
DE3813945A1 (de) * 1987-05-06 1988-10-27 Textima Veb K Datenleitung fuer spinn- und zwirnmaschinen
EP0310995A1 (fr) * 1987-10-05 1989-04-12 ELITEX koncern textilniho strojirenstvi Procédé et dispositif pour contrôler les postes de filature dans un métier à filer
EP0389849A2 (fr) * 1989-03-29 1990-10-03 Maschinenfabrik Rieter Ag Système de commande pour une machine textile

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4933833A (en) * 1980-09-23 1990-06-12 Ads Services, Inc. Measurement and control system
GB8431883D0 (en) * 1984-12-18 1985-01-30 Gent Ltd Transmission system
DE3802254A1 (de) * 1988-01-27 1989-08-24 Kloeckner Ferromatik Desma Verfahren zum steuern bzw. regeln von spritzgiessmaschinen
JPH0720800B2 (ja) * 1988-03-01 1995-03-08 村田機械株式会社 紡績工場における品質管理システム
DE4319485C2 (de) * 1993-06-11 1996-05-23 Zinser Textilmaschinen Gmbh Steuervorrichtung für eine Spinnereimaschine

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5789626A (en) * 1980-11-25 1982-06-04 Shozaburo Makino Data totalizing apparatus of spinning frame or the like
DE3813945A1 (de) * 1987-05-06 1988-10-27 Textima Veb K Datenleitung fuer spinn- und zwirnmaschinen
EP0310995A1 (fr) * 1987-10-05 1989-04-12 ELITEX koncern textilniho strojirenstvi Procédé et dispositif pour contrôler les postes de filature dans un métier à filer
EP0389849A2 (fr) * 1989-03-29 1990-10-03 Maschinenfabrik Rieter Ag Système de commande pour une machine textile

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 6, no. 174 (C - 123) 8 September 1982 (1982-09-08) *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2716273B1 (fr) 1997-07-18
ITMI950291A0 (it) 1995-02-17
US5590045A (en) 1996-12-31
JPH07316933A (ja) 1995-12-05
DE4405088C2 (de) 1999-08-05
IT1273930B (it) 1997-07-11
DE4405088A1 (de) 1995-09-07
ITMI950291A1 (it) 1996-08-17
JP3526647B2 (ja) 2004-05-17
CH692358A5 (de) 2002-05-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2716273A1 (fr) Système de commande pour une machine de fabrication, et en particulier pour un métier à filer.
EP0048188B1 (fr) Installation pour la surveillance d'un convoyeur à tapis sans fin
FR2718908A1 (fr) Réseau de télécommunication organisé en boucles optiques multicolores reconfigurables.
FR2547075A1 (fr) Procede et dispositif pour la protection et le controle de la transmission des informations entre l'unite centrale d'un automate programmable et les capteurs et/ou les actionneurs du processus commande
FR2507633A1 (fr) Procede et dispositif d'arret pour un poste de travail d'un metier a filer ou d'un metier a retordre
FR2614935A1 (fr) Commande electro-hydraulique de soutenements
EP0115725A1 (fr) Câble optique de raccordement multipoint pour la distribution d'informations, son procédé de fabrication et son utilisation
CA2911222A1 (fr) Gaine de protection d'un harnais electrique afin de prevenir sa deterioration
FR2904140A1 (fr) Cable multiconducteurs a double porteur pour une ligne de securite d'equipements sur les pylones et de communication en gare d'une installation de transport teleportee.
FR2790488A1 (fr) Machine textile equipee de processeurs aux postes de travail
EP0480898A1 (fr) Procédé de mesure pour la surveillance et la commande de métiers à filer ou à retordre à anneaux et curseurs, et appareil de mesure de la vitesse de rotation des fils entraînés par les curseurs
FR2582110A1 (fr) Dispositif de connexion optoelectrique
EP0115894A1 (fr) Système de télécommunication en boucle à multiplex temporel comportant une première et une deuxième lignes de transmission
EP0272172B1 (fr) Circuit de gestion d'entrées notamment pour automate programmable
EP3552324A1 (fr) Réseau de communication embarqué optique en anneau pour aéronef
FR2710225A1 (fr) Procédé et dispositif d'interrogation à distance de points de mesure.
FR2765054A1 (fr) Appareil de controle de ligne de transmission optique et poste recepteur comportant un tel appareil
FR2588888A1 (fr) Metier a filer
FR2472898A1 (fr) Reseau de transmission en boucle double
FR2681880A1 (fr) Procede et dispositif pour le fonctionnement d'un metier a filer ou a retordre continu a anneaux.
EP0505541B1 (fr) Circuit de gestion de sorties pour automate programmable
FR2672171A1 (fr) Procede et reseau de communication a allocation de frequences.
FR2672168A1 (fr) Procede et dispositif de positionnement relatif d'une frequence, notamment optique.
EP0549992B1 (fr) Réseau informatique en anneau et procédure de transmission d'informations dans ce réseau
EP1505755A1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle des chemins de protection ou de restauration dans un réseau optique hybride

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20051031