FR2765054A1 - Appareil de controle de ligne de transmission optique et poste recepteur comportant un tel appareil - Google Patents

Appareil de controle de ligne de transmission optique et poste recepteur comportant un tel appareil Download PDF

Info

Publication number
FR2765054A1
FR2765054A1 FR9807247A FR9807247A FR2765054A1 FR 2765054 A1 FR2765054 A1 FR 2765054A1 FR 9807247 A FR9807247 A FR 9807247A FR 9807247 A FR9807247 A FR 9807247A FR 2765054 A1 FR2765054 A1 FR 2765054A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
optical
wavelength
transmission line
optical transmission
light
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9807247A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2765054B1 (fr
Inventor
Hideaki Tanaka
Koji Goto
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
KDDI Corp
Original Assignee
Kokusai Denshin Denwa KK
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Kokusai Denshin Denwa KK filed Critical Kokusai Denshin Denwa KK
Publication of FR2765054A1 publication Critical patent/FR2765054A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2765054B1 publication Critical patent/FR2765054B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04BTRANSMISSION
    • H04B10/00Transmission systems employing electromagnetic waves other than radio-waves, e.g. infrared, visible or ultraviolet light, or employing corpuscular radiation, e.g. quantum communication
    • H04B10/07Arrangements for monitoring or testing transmission systems; Arrangements for fault measurement of transmission systems
    • H04B10/075Arrangements for monitoring or testing transmission systems; Arrangements for fault measurement of transmission systems using an in-service signal
    • H04B10/077Arrangements for monitoring or testing transmission systems; Arrangements for fault measurement of transmission systems using an in-service signal using a supervisory or additional signal
    • H04B10/0775Performance monitoring and measurement of transmission parameters
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04BTRANSMISSION
    • H04B2210/00Indexing scheme relating to optical transmission systems
    • H04B2210/07Monitoring an optical transmission system using a supervisory signal
    • H04B2210/071Monitoring an optical transmission system using a supervisory signal using alarms
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04BTRANSMISSION
    • H04B2210/00Indexing scheme relating to optical transmission systems
    • H04B2210/07Monitoring an optical transmission system using a supervisory signal
    • H04B2210/078Monitoring an optical transmission system using a supervisory signal using a separate wavelength

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Optical Communication System (AREA)
  • Monitoring And Testing Of Transmission In General (AREA)

Abstract

L'appareil de contrôle de la ligne de transmission optique comprend un moyen (56, 58) d'extraction de longueur d'onde de contrôle pour extraire une longueur d'onde de contrôle prédéterminée de la lumière d'entrée, et un moyen de jugement (64) pour juger s'il y a une panne ou non dans le système de transmission optique en comparant l'intensité de la lumière de sortie dudit moyen d'extraction de longueur d'onde de contrôle à une valeur de seuil (Vth) prédéterminée. L'invention concerne également un poste récepteur (44) comportant un tel appareil.Cette invention est destinée au contrôle des lignes de transmission optiques longue distance.

Description

La présente invention concerne un appareil de contrôle de ligne de transmission optique et un poste récepteur.
Dans des systèmes de transmission à fibres optiques longue distance, un appareil de contrôle de ligne de transmission optique pour contrôler les ruptures ou d'autres problèmes similaires dans la ligne de transmission optique est agencé dans un poste récepteur.
Une partie d'un poste récepteur connectée à la ligne de transmission optique d'un système de transmission à fibres optiques longue distance comprend deux unités, à savoir une unité optique et une unité électronique, pour faciliter leur gestion et leur maintenance et, jusqu'à présent, l'unité électronique a été utilisée pour contrôler la ligne de transmission optique.
La Fig. 4 est un organigramme schématique représentant une structure générale d'un poste récepteur classique. Les signaux de lumière issus d'un poste émetteur 10 se propagent à travers la ligne de transmission optique 12 et pénètrent dans un poste récepteur 14.
Dans le cas d'un système de transmission à fibres optiques longue distance, la ligne de transmission optique 12 est réalisée en répétant et en connectant des fibres optiques de transmission 12a constituées de fibres optiques décalées par dispersion via des amplificateurs optiques 12b et en insérant des fibres optiques 12c de compensation de la dispersion à intervalles appropriés pour compenser la dispersion accumulée des longueurs d'onde.
Comme montré ci-dessus, chaque poste récepteur 14 est équipé d'une unité optique 20 et d'une unité électronique 30. L'unité optique 20 comprend un amplificateur optique 22 directement connecté à la ligne de transmission optique 12, une fibre 24 de compensation de la dispersion des longueurs d'onde pour compenser la dispersion accumulée des longueurs d'onde de lumière sortant de l'amplificateur optique 22 et un amplificateur optique 26 pour amplifier au plan optique la lumière sortant de de la fibre 24 de compensation de la dispersion des longueurs d'onde pour compenser sa perte.
L'unité électronique 30 comprend un photodétecteur 32 pour convertir la lumière sortant de l'amplificateur optique 26 de l'unité optique 20 en un signal électrique, et un circuit de démodulation de données 34 pour démoduler les données transmises provenant du signal de sortie du photodétecteur 32 et reproduire le signal d'horloge.
Le circuit de démodulation de données 34 génère une alarme lorsque le signal d'horloge ne peut être reproduit. L'alarme permet d'informer les administrateurs d'une panne ou d'une anormalité de la ligne de transmission 12. En effet, le circuit de démodulation de données 34 fonctionne également comme appareil de contrôle de la ligne de transmission.
De cette manière, les systèmes classiques peuvent contrôler les conditions de leurs lignes de transmission optique 12. Cependant, lorsque le circuit de démodulation de données 34 génère une alarme du fait que le signal d'horloge n'a pas été reproduit, l'alarme montre simplement qu'il s'est produit une panne dans une partie située avant le circuit de démodulation de données 34. Le circuit de démodulation de données 34 génère une alarme non seulement lors d'une panne dans la ligne de transmission 12, mais également lors d'une panne dans l'unité optique 20, lors d'un défaut du photodétecteur 32, d'une déviation de l'axe optique des signaux de lumière vers le photodétecteur 32 ou d'un mauvais fonctionnement à l'intérieur du circuit de démodulation de données 34.
En conséquence, lorsque le circuit de démodulation de données génère une alarme dans un système classique, diverses parties doivent être examinées l'une après l'autre en remontant vers le poste émetteur 10 et une longue période et un coût élevé sont nécessaires pour trouver le point défectueux.
En conséquence, un but de l'invention vise un appareil de contrôle de ligne de transmission optique et un poste récepteur qui ne présentent pas ces problèmes et qui sont à même de détecter des pannes dans les parties optiques, à savoir dans la ligne de transmission optique et dans l'unité optique, séparément des pannes des parties électroniques.
Un autre but de l'invention vise un appareil de contrôle de ligne de transmission optique et un poste récepteur capables de détecter des pannes dans les systèmes optiques aisément et rapidement.
Conformément à l'invention, un moyen d'extraction de longueur d'onde de contrôle extrait une longueur d'onde de contrôle prédéterminée de la lumière d'entrée et un moyen de jugement compare l'intensité de la lumière de sortie du moyen d'extraction de longueur d'onde de contrôle à une valeur de seuil prédéterminée pour juger s'il y a ou non une panne quelconque dans les systèmes de transmission optique. En conséquence, .n'import.quelle panne du système de transmission optique peut être détectée rapidement et on peut identifier la panne dans les systèmes de transmission optique et y remédier rapidement.
Le moyen d'extraction de longueur d'onde de contrôle comprend un élément optique à réseau de diffraction pour réfléchir sélectivement la longueur d'onde de contrôle, et un circulateur optique ayant trois bornes
A, B et C pour transférer la lumière d'entrée à l'élément optique à réseau et délivrer la lumière réfléchie par l'élément optique en réseau via une borne différente de la borne d'entrée de la lumière d'entrée. Le moyen d'extraction de longueur d'onde de contrôle peut être un filtre optique. De cette manière, la longueur d'onde de contrôle peut être extraite efficacement en utilisant une structure simple. La lumière de sortie du circulateur optique peut être utilisée à d'autres fins, notamment pour le traitement à la réception.
Le moyen d'extraction de longueur d'onde de contrôle peut être un moyen de démultiplexage de longueur d'onde pour démultiplexer la lumière d'entrée en une pluralité de composantes de longueur d'onde comprenant la composante de longueur d'onde de contrôle. Dans ce cas, l'invention peut être aisément appliquée à un système de multiplexage avec division de longueur d'onde et on l'utilise à peu de frais pour contrôler la ligne de transmission dans le système de transmission à multiplexage avec division de longueur d'onde.
Le moyen de jugement peut comprendre un moyen de conversion opto-électrique pour convertir l'intensité de la lumière de sortie du moyen d'extraction de longueur d'onde de contrôle en un signal électrique, et un moyen de comparaison pour comparer la sortie du moyen de conversion opto-électrique à la valeur de seuil. De même, un moyen d'amplification peut être prévu, lorsque cela se révèLe approprié, pour amplifier la sortie du moyen de conversion opto-électrique. L'appareil de contrôle peut donc vérifier très aisément s'il y a une panne quelconque ou non dans le système de transmission optique et peut en informer les administrateurs.
Lorsqu'une longueur d'onde plus courte que celle des signaux de lumière est utilisée comme longueur d'onde de contrôle, il est plus aisé de régler la valeur de seuil pour juger de la présence ou de l'absence de pannes.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront dans la description qui va suivre de formes et de modes de réalisation de l'invention, illustrée par les dessins joints dans lesquels
La Fig. 1 est un organigramme schématique représentant une structure générale d'un système de transmission optique auquel une forme de réalisation de l'invention est appliquée,
la Fig. 2 est un diagramme schématique de comparaison spectrale d'états normal et déficient d'une ligne de transmission optique,
la Fig. 3 est un organigramme schématique représentant une structure générale d'une deuxième forme de réalisation de l'invention,
la Fig. 4 est un organigramme représentant schématiquement un poste récepteur classique, et
la Fig. 5 est un organigramme schématique d'une structure générale d'une version modifiée de la forme de réalisation représentée sur la Fig. 1.
Certaines formes de réalisation de l'invention seront expliquées ci-dessous en détail en se référant aux dessins.
La Fig. 1 est un organigramme schématique représentant une structure générale d'un système de transmission optique utilisant une forme de réalisation de l'invention. Son poste émetteur 40 et sa ligne de transmission optique 42 ont les mêmes structures que celles du poste émetteur 10 et de la ligne de transmission optique 12 représentées sur la Fig. 4. Comme la ligne de transmission optique 12, la ligne de transmission optique 42 est préparée en répétant et en connectant des fibres optiques de transmission 42a constituées des fibres optiques décalées par dispersion via des amplificateurs optiques 42b et en insérant des fibres optiques 42c de compensation de la dispersion à intervalles appropriés pour compenser la dispersion accumulée des longueurs d'onde.
De même, dans cette forme de réaliation, chaque poste récepteur 44 a deux unités, à savoir une unité optique 46 et une unité électronique 48. L'unité optique 46 comprend, comme la structure classique, un amplificateur optique 50 directement connecté à la ligne de transmission optique 42, une fibre 52 de compensation de la dispersion de longueurs d'onde 52 pour compenser la dispersion accumulée des longueurs d'onde de la lumière de sortie de l'amplificateur optique 50, et un amplificateur optique 54 pour amplifier au plan optique la lumière de sortie de la fibre 52 de compensation de dispersion des longueurs d'onde afin de compenser sa perte.
L'unité optique 46 utilisée dans cette forme de réalisation comprend par ailleurs un moyen pour extraire une composante de lumière ou une lumière de bruit émise spontanément d'une longueur d'onde Asp (dénommée par la suite longueur d'onde de contrôle) différente des signaux de lumière, à savoir, un circulateur optique 56 comprenant trois bornes A, B, C pour délivrer la lumière d'entrée de la borne A par la borne
B et la lumière d'entrée de la borne B par la borne C, et un réseau à fibres optiques 58 pour réfléchir sélectivement la longueur d'onde Lisp. En fait, la borne A du circulateur optique 56 est connectée à la sortie de l'amplificateur optique 54 et la borne B du circulateur optique 56 est connectée à une extrémité du réseau à fibres optiques 58. La borne C du circulateur optique 56 joue le rôle de borne d'extraction pour délivrer la composante de la longueur d'onde de contrôle Asp afin de délivrer sa lumière de sortie à un photodétecteur 60. Le photodétecteur 60 peut être un photodétecteur permettant de détecter exclusivement des composantes de courant continu dans la lumière émise spontanément, et peut donc êtr un photodétecteur à faible vitesse.
La longueur d'onde de contrôle lsp est de préférence une longueur d'onde plus courte que celle du signal lumineux, par exemple, même si une longueur d'onde plus longue que le signal lumineux est acceptable comme longueur d'onde de contrôle Lisp, car des amplificateurs à fibres optiques dopés à l'erbium, typiquement utilisés comme amplificateurs optiques, présentent habituellement des caractéristiques gain d' amplification-longueur d'onde dans lesquelles les gains sont plus grands dans la bande des longueurs d'onde plus courtes que le signal lumineux.
La sortie du photodétecteur 60 est appliquée à un amplificateur 62 et la sortie de l'amplificateur 62 est appliquée à une entrée du circuit comparateur 64. Le photodétecteur 60 et l'amplificateur 62 peuvent être des éléments de circuit de faible vitesse dans lesquels la sortie de l'amplificateur 62 présente le niveau de courant continu de la longueur d'onde de contrôle Xsp entrant dans le photodétecteur 60. Sur l'autre extrémité du circuit comparateur 64 est appliquée une valeur de seuil Vth pour la sortie de l'alarme. La valeur de seuil
Vth est réglée à un niveau plus élevé que l'intensité de la composante de la longueur d'onde de contrôle Asp dans les conditions normales de fonctionnement de la ligne de transmission optique 42 et à un niveau plus bas que la force de la composante de longueur d'onde de contrôle Xsp dans des conditions perturbées de la ligne de transmission optique 42.
Le circuit comparateur 64 compare la sortie de l'amplificateur 62 à la valeur de seuil Vth et délivre un signal H (alarme activée) lorsque la sortie de l'amplificateur 62 est supérieure à la valeur de seuil
Vth et un signal L (alarme désactivée) autrement. Le signal de sortie H du circuit comparateur 64 indique qu'il s'est produit une panne ou une anormalité quelconque du côté de la ligne de transmission optique 42 comprenant l'unité optique 46 et il est traité comme un signal d'alarme qui l'indique. Par exemple, il est utilisé pour générer un avertissement sonore et/ou pour activer ou faire clignoter une lampe rouge indiquant la panne qui s'est produite. La partie comprenant l'amplificateur 62 et le circuit comparateur 64 correspond au circuit permettant de juger des pannes dans le système de transmission optique.
La sortie de lumière de l'autre extrémité du réseau à fibres optiques 58 de l'unité optique 46 entre dans le photodétecteur 66 de l'unité électronique 48.
L'unité électronique 48 a sensiblement la même structure que l'unité électronique classique. En effet, elle comprend un photodétecteur 66 et un circuit de démodulation de données 68 pour restaurer les données reçues de la sortie du photodétecteur 66 et reproduire le signal d'horloge. Le circuit de démodulation de données 68 délivre une alarme n" 1, de la même manière que le circuit de démodulation de données 34, lorsqu'il ne peut reproduire le signal d'horloge.
On expliquera ci-dessous le fonctionnement de la forme de réalisation; en particulier, on expliquera plus en détail une opération de contrôle de la ligne de transmission au poste récepteur 44. LE signal lunineux sortant du poste récepteur 40 se propage sur la ligne de transmission optique 42 et pénètre dans le poste récepteur 44. Cependant, outre le signal lumineux, de la lumière de sortie émise spontanément par le poste émetteur 40 ou générée dans des dispositifs actifs tels que l'amplificateur optique 12b, entre également dans le poste récepteur 44, après avoir été amplifiée sous forme de lumière de bruit dans l'amplificateur optique 12b.
Dans l'unité optique 46 du poste récepteur 44, l'amplificateur optique 50 amplifie optiquement de la lumière d'entrée provenant de la ligne de transmission optique 42 et la fibre 52 de compensation de la dispersion de longueurs d'onde compense la dispersion de longueurs d'onde accumulée de la lumière de sortie, en particulier du signal lumineux, provenant de l'amplificateur optique 50. La lumière de sortie de la fibre 52 de compensation de la dispersion de longueur d'onde est amplifiée pour la seconde fois par l'amplificateur optique 54 et pénètre dans la borne A du circulateur optique 56.
Comme le circulateur optique 56 délivre la lumière d'entrée de la borne A par la borne B, la lumière de sortie de l'amplificateur optique 54, par conséquent, s'applique au réseau à fibres optiques 58. Le réseau à fibres optiques 58, comme expliqué ci-dessus, est conçu pour réfléchir la longueur d'onde de contrôle lsp différemment de la longueur du signal lumineux et, en conséquence, le signal lumineux passe à travers le réseau sans presqu'aucune perte et entre dans le photodétecteur 66 de l'unité électronique 48.
Le photodétecteur 66 génère un signal électronique selon l'intensité et la variation de la lumière d'entrée provenant du réseau à fibres optiques 58 et l'applique au circuit de démodulation de données 68. Le circuit de démodulation de données 68 démodule les données de transmission provenant du signal de sortie du photodétecteur 66 conjointement avec la reproduction du signal d'horloge. Le circuit de démodulation de données 68 délivre également une alarme nO 1, de la même manière que le circuit de démodulation de données 34, lorsqu'il ne peut reproduire le signal d'horloge.
La composante de longueur d'onde de contrôle Asp réfléchie par le réseau à fibres optiques 58 pénètre dans la borne B du circulateur optique 56, sort par la borne C et pénètre dans le photodétecteur 60. Le photodétecteur 60 délivre un signal électrique indiquant l'intensité de la composante de longueur d'onde de contrôle dans la lumière d'entrée provenant de la ligne de transmission optique 42. La sortie du photodétecteur 60 est amplifiée ou convertie (courant en tension) par l'amplificateur 62, puis appliquée à une entrée du circuit comparateur 34. Le circuit comparateur 34 compare la sortie de l'amplificateur 62, à savoir le niveau de la longueur d'onde de contrôle Asp de la lumière d'entrée de la ligne de transmission optique 42, à la valeur de seuil Vth et délivre une sortie H (sortie élevée : alarme activée) lorsque la sortie de l'amplificateur 62 dépasse la valeur de seuil Vth ou une sortie L (sortie basse alarme désactivée) autrement.
La sortie du circuit comparateur 64 est présentée sous forme d'alarme n" 2 aux administrateurs.
Par exemple, lorsque la sortie du circuit comparateur 64 est L, une lampe d'alarme (non représentée) peut s'éclairer en vert pour indiquer des conditions normales.
Lorsque la sortie du circuit comparateur 64 est H, la lampe d'alarme peut être éclairée ou clignoter en rouge pour montrer la présence de la panne. Un avertisseur sonore peut être utilisé en lieu et place ou en plus.
On suppose ici que la ligne de transmission optique 42 est brisée dans une partie inconnue. Aucun signal lumineux ne pénètre alors dans les amplificateurs optiques 12b, 50, 54 situés après la rupture de la ligne et cela entraîne une amplification plus intense de lumière spontanément émise après la rupture et une augmentation de son intensité optique. En particulier, les caractéristiques gain d' amplification-longueur d'onde des amplificateurs optiques 12b, 50, 54 amènent l'intensité de la lumière émise spontanément à augmenter de manière plus marquée du côté des longueurs d'onde plus courtes que du côté de la longueur d'onde du signal. La
Fig. 2 est un diagramme de comparaison spectrale entre l'état normal et un état déficient de la ligne de transmission optique 42, en portant les intensités optiques en ordonnées et les longueurs d'onde en abscisses.
Lorsque l'intensité de l'émission spontanée augmente, l'intensité de la longueur d'onde de contrôle Asp augmente également. En conséquence, le niveau de sortie du photodétecteur 60, à savoir le niveau de sortie de l'amplificateur 62, augmente et il dépasse finalement la valeur de seuil Vth du circuit comparateur 64. Lorsque le niveau de sortie de l'amplificateur 62 dépasse la valeur de seuil Vth, la sortie du circuit comparateur 64 passe de L (alarme désactivée) à H (alarme activée). Dans le cas d'une rupture de la ligne de transmission optique 42, le circuit de démodulation de données 68 ne peut reproduire le signal d'horloge et délivre l'alarme nO 1.
Ce n'est qu'avec l'alarme nO 1, comme dans le dispositif classique, que les administrateurs peuvent savoir s'il y a une panne dans la ligne de transmission 42 ou non.
Cependant, dans cette forme de réalisation, l'alarme nO 2 (sortie du circuit comparateur 64) est également transmise aux administrateurs pour notifier que la panne se trouve dans le système optique.
Lorsque seule l'alarme nO 1 est délivrée sans l'alarme n" 2, il est tout à fait possible que la panne se soit produite dans le photodétecteur 66 ou dans le circuit de démodulation de données 68. Si le même mode d'alarme se présente même lorsqu'il se produit une panne, lorsque le photodétecteur 60 ou l'amplificateur 62 sont impliqués, cela dénote un mauvais fonctionnement.
Cependant, cette situation se produit rarement, car le photodétecteur 60 et l'amplificateur 62 peuvent être des éléments de circuit à faible vitesse qui sont beaucoup plus fiables et beaucoup moins sujets à un mauvais fonctionnement que le photodétecteur 66 et le circuit de démodulation de données 68.
Dans la forme de réalisation représentée sur la Fig. 1, le photodétecteur 60, l'amplificateur 62 et le circuit comparateur 64, qui sont des éléments ou circuits électroniques de l'appareil de contrôle de ligne de transmission optique sont situés dans l'unité optique 46. Cependant, ils peuvent être situés dans l'unité électronique 48. Le circulateur optique 56 et le réseau à fibres optiques 58 peuvent être situés avant ou après l'amplificateur optique 50 ou avant l'amplificateur optique 54, au lieu de la position avant l'amplificateur optique 54. Lorsque la perte de transmission du signal lumineux se produit par le circulateur optique 56 et/ou le réseau à fibres optiques 58, le circulateur optique 56 et le réseau à fibres optiques 58 sont de préférence disposés après les amplificateurs optiques 50, 54.
La Fig. 3 est un organigramme schématique d'une seconde forme de réalisation de l'invention convenant à un système de transmission à multiplexage par division de longueurs d'onde. Un poste récepteur 70 comprend une unité optique 72 et une unité électronique 74. De la même manière que la structure classique et la forme de réalisation représentée sur la Fig. 1, l'unité optique 72 comprend un amplificateur optique 76 directement connecté à la ligne de transmission optique 42, une fibre 78 de compensation de la dispersion de longueurs d'onde pour compenser la dispersion accumulée des longueurs d'onde de la lumière de sortie provenant de l'amplificateur optique 76 et un amplificateur optique 80 pour amplifier au plan optique la lumière de sortie afin de compenser la perte de la fibre 78 de compensation de la dispersion de longueurs d'onde.
L'unité optique 72 selon cette forme de réalisation comprend cependant par ailleurs un dispositif de multiplexage de longueurs d'onde 82 pour démultiplexer la longueur d'onde de contrôle Asp et au moins une longueur d'onde dans le signal lumineux multiplexé avec division des longueurs d'onde provenant de la lumière de sortie de l'amplificateur optique 80. Le dispositif de démultiplexage de longueurs d'onde 82 est un dispositif optique pour démultiplexer la lumière d'entrée en une série de composantes de longueurs d'onde prédéterminées et peut être, par exemple, un réseau guide d'ondes. En option, le dispositif de démultiplexage de longueurs 82 peut être un dispositif optique réalisé en connectant en série certaines structures à filbres optiques, chacune comprenant le circulateur optique 56 et le réseau à fibres optiques 58 représentés sur la Fig. 1 pour extraire une longueur d'onde individuellement assignée.
La longueur d'onde de contrôle Àsp est de préférence plus courte que la longueur d'onde du signal lumineux de plus de 0,8 nm, qui est l'intervalle de longueurs d'onde dans le système de transmission à multiplexage avec division de longueurs d'onde.
La sortie ayant la longueur d'onde de contrôle lsp dans différentes sorties de longueurs d'onde provenant du dispositif de démultiplexage de longueurs d'onde 82 est appliquée au photodétecteur 84. La sortie du photodétecteur 84 est connectée à l'entrée de l'amplificateur 86 et la sortie de l'amplificateur 86 est connectée à une entrée du circuit comparateur 88. Le photodétecteur 84 et l'amplificateur 86 peuvent être des éléments de circuit de faible vitesse dans lesquels la sortie de l'amplificateur 86 présente le niveau de courant continu de la composante de la longueur d'onde de contrôle Asp entrant dans le photodétecteur 84. La valeur de seuil Vth pour la sortie d'alarme entre dans l'autre entrée du circuit comparateur 88. Le circuit comparateur 88 compare la sortie de l'amplificateur 86 à la valeur de seuil Vth et délivre un signal H (alarme activée) lorsque la sortie de l'amplificateur 86 dépasse la valeur de seuil Vth et un signal L (alarme désactivée) autrement. Les structures et les fonctionnements du photodétecteur 84, de l'amplificateur 86 et du circuit comparateur 88 sont identiques à ceux du photodétecteur 60, de l'amplificateur 62 et du circuit comparateur 64 de la Fig. 1. La partie constituée de l'amplificateur 86 et du circuit comparateur 88 correspond au circuit permettant de juger des pannes dans le système de transmission optique.
L'unité électronique 74 comprend des photodétecteurs 9-1 à 90-n et des circuits de démodulation de données 92-1 à 92-n pour recevoir et traiter des composants de longueurs d'onde respectives démultiplexés par le dispositif de démultiplexage de longueurs d'onde 82 de l'unité optique 72. Si ce n'est que différentes composantes de longueurs d'onde entrent dans différents détecteurs 90-1 à 90-n, les photodétecteurs 90-1 à 90-n et les circuits de démodulation de données 92-1 à 92-n ont les mêmes structures et les mêmes fonctions que celles du photodétecteur 66 et du circuit de démodulation de données 68 représentés sur la Fig. 1. En effet, les circuits de démodulation de données 92-1 à 92-n démodulent les données reçues de sorties des photodétecteurs associés 90-1 à 90-n et reproduisent le signal d'horloge ou l'alarme de sortie nO 1 lorsqu'ils ne peuvent reproduire le signal d'horloge.
On expliquera à présent le fonctionnement de la partie unique de la forme de réalisation représentée sur la Fig. 3. De la lumière provenant de la ligne de transmission optique pénètre dans le dispositif de démultiplexage de longueurs d'onde 82 via l'amplificateur optique 76, la fibre 78 de compensation de la dispersion de longueurs d'onde et l'amplificateur optique 80. Le dispositif de démultiplexage de longueurs d'onde 82 démultiplexe la lumière sortant de l'amplificateur optique 80 en une série de composantes de longueurs d'onde différentes et délivre la composante de longueur d'onde de contrôle Asp au photodétecteur 84 et les autres composantes de longueurs d'onde des signaux aux photodétecteurs 90-1 à 90-n.
Le phototecteur 84 convertit l'intensité de la composante de longueur d'onde de contrôle Asp en un signal électrique et sa sortie est convertie (courant en tension) par l'amplificateur 86 et appliquée à une entrée du circuit comparateur 88. Le photodétecteur 84 et l'amplificateur 86 peuvent être des éléments de circuit de faible vitesse de la sorte que la sortie de l'amplificateur 86 présente le niveau de courant continu de la composante de longueur d'onde de contrôle Asp pénétrant dans le photodétecteur 84. Le circuit comparateur 88 compare la sortie de l'amplificateur 86, à savoir le niveau de courant continu de la composante de longueur d'onde de contrôle Àsp dans la lumière d'entrée provenant de la ligne de transmission optique à la valeur de seuil
Vth et délivre un signal H (alarme activée) lorsque la sortie de l'amplificateur 86 dépasse la valeur de seuil
Vth ou un signal L (alarme désactivée) autrement.
La sortie du circuit comparateur 88 se présente sous la forme d'une alarme nO 2 pour les administrateurs. Par exemple, lorsque la sortie du circuit comparateur 88 est L, une lampe d'alarme (non représentée) peut être éclairée en vert, ce qui indique la situation normale. Lorsque la sortie du circuit comparateur 88 est H, la lampe d'alarme peut s'éclairer ou clignoter en rouge, ce qui indique l'existence d'une panne. Un avertisseur sonore peut être utilisé en lieu et place ou en plus.
Différentes composantes de longueurs d'onde de signaux démultiplexés par le dispositif de démultiplexage de longueurs d'onde 82 sont appliqués individuellement aux photodétecteurs 90-1 à 90-n de l'unité électronique 74 et les photodétecteurs 90-1 à 90-n délivrent des signaux électriques en réponse aux intensités lumineuses d'entrée aux circuits de démodulation de données 92-1 à 92-n. Les circuits de démodulation de données 92-1 à 92-n démodulent les données transmises des signaux de sortie des photodétecteurs 90-1 à 90-n et reproduisent le signal d'horloge. Lorsque les circuits de démodulation de données 92-1 à 92-n ne peuvent reproduire le signal d'horloge, ils délivrent une alarme nO 1 de la même manière que les circuits de démodulation de données 34 et 68.
S'il se produit une panne quelconque dans la ligne de transmission optique, l'alarme nO 2 délivrée par le comparateur 88 et toutes les alarmes nO 1 délivrées par les circuits de démodulation de données respectives 92-n à 92-n sont activées. Si une panne se produit dans l'un quelconque des photodétecteurs 90-1 à 90-n ou dans les circuits de démodulation de données 92-1 à 92-n de l'unité électronique 74, l'alarme nO 1 délivrée par le circuit correspondant des circuits de démodulation de données 92-1 à 92-n est activée, mais l'alarme nO 2 délivrée par le comparateur 88 reste désactivée. En conséquence, en se référant à l'aspect marche-arrêt de ces alarmes, on peut rapidement identifier si une panne s'est produite uniquement dans le système optique ou non.
Dans la forme de réalisation représentée sur la Fig. 3, des dispositifs ou des circuits électroniques de l'appareil de contrôle de ligne de transmission optique, à savoir le photodétecteur 84, l'amplificateur 86 et le comparateur 88 sont situés dans l'unité optique 72; cependant, ils peuvent être situés dans les unités électroniques 48 ou 74.
Au lieu d'utiliser le circulateur optique 56 comme moyen pour extraire la composante de lumière émise spontanément ou lumière de bruit ayant la longueur d'onde de contrôle Lisp, on peut utiliser un filtre optique pour extraire la composante de longueur d'onde de contrôle Asp d'une partie de l'amplificateur optique 54. Un organigramme schématique de la forme de réalisation modifiée est représenté sur la Fig. 5 où l'on a utilisé des notations communes pour les mêmes élements que ceux de la
Fig. 1. La notation 94 désigne un coupleur optique pour diviser la sortie de l'amplificateur optique 54 en deux parties, dont l'une est appliquée au photodétecteur 66 de l'unité électronique 48 et l'autre au filtre optique 96 pour extraire la longueur d'onde de contrôle Asp. La sortie du filtre optique 96 est appliquée au photodétecteur 60.
Comme décrit ci-dessus, l'invention permet d'identifier rapidement une panne dans le système optique et de procéder rapidement à un travail de réparation pour restaurer le système.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Appareil de contrôle de ligne de transmission optique caractérisé en ce qu'il comprend
un moyen (56, 58; 82; 96) d'extraction de longueur d'onde de contrôle pour extraire une longueur d'onde de contrôle prédéterminée d'une lumière d'entrée; et
un moyen (60, 62, 64; 84, 86, 88) de jugement pour juger s'il y a une panne quelconque dans le système de transmission optique en comparant l'intensité de la lumière de sortie dudit moyen d'extraction de longueur d'onde de contrôle à une valeur de seuil (Vth) prédéterminée.
2. Appareil de contrôle de ligne de transmission optique selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit moyen d'extraction de longueur d'onde de contrôle comprend un élément à réseau optique (58) pour réfléchir de manière sélective ladite longueur d'onde de contrôle, et un circulateur optique (56) ayant trois bornes (A, B, C) pour transférer ladite lumière d'entrée audit élément à réseau optique et délivrer la lumière réfléchie par l'élément à réseau optique d'une borne autre que la borne d'entrée de ladite lumière d'entrée.
3. Appareil de contrôle de ligne de transmission optique selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit moyen d'extraction de longueur d'onde de contrôle comprend un filtre optique (96).
4. Appareil de contrôle de ligne de transmission de optique selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit moyen d'extraction de longueur d'onde de contrôle comprend un moyen (82) de démultiplexage de longueurs d'onde pour démultiplexer ladite lumière d'entrée en une série de différentes composantes de longueurs d'onde comprenant ladite composante de longueur d'onde de contrôle (lisp).
5. Appareil de contrôle de ligne de transmission optique selon la revendication 4, caractérisé en ce que ledit moyen d'extraction de longueur d'onde de contrôle comprend un réseau guide d'ondes (82).
6. Appareil de contrôle de ligne de transmission optique selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit moyen de jugement comprend un moyen de conversion opto-électrique (60; 84) pour convertir l'intensité de la lumière de sortie dudit moyen d'extraction de longueur d'onde de contrôle en un signal électrique, et un moyen de comparaison (64; 88) pour comparer la sortie dudit moyen de conversion opto-électrique à ladite valeur de seuil (Vth).
7. Appareil de contrôle de ligne de transmission optique selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite longueur d'onde de contrôle (lisp) est plus courte que la longueur d'onde du signal lumineux.
8. Poste récepteur, caractérisé en ce qu'il comprend
un moyen (82) de démultiplexage de longueurs d'onde pour démultiplexer une longueur d'onde de contrôle prédéterminée et au moins une longueur d'onde du signal de la lumière d'entrée provenant d'une ligne de transmission optique;
un moyen de traitement à la réception pour traiter à la réception ladite composante au moins de longueur d'onde de signal démultiplexée par ledit moyen de démultiplexage de longueurs d'onde; et
un moyen (88) de jugement pour juger de l'intensité optique de ladite composante de longueur d'onde de contrôle démultiplexée par ledit moyen de démultiplexage de longueurs d'onde pour voir s'il y a une panne ou non dans le système de transmission optique contenant ladite ligne de transmission optique.
9. Poste récepteur selon la revendication 10, caractérisé en ce qu'il comprend par ailleurs un premier moyen d'amplification optique (50; 76) pour amplifier optiquement ladite lumière d'entrée provenant de ladite ligne de transmission optique (42); un moyen (52; 78) de compensation de la dispersion accumulée des longueurs d'onde pour compenser la dispersion accumulée des longueurs d'onde de la lumière de sortie dudit premier moyen d'amplification optique; et un second moyen d'amplification optique (54; 80) pour amplifier optiquement la lumière de sortie dudit moyen de compensation de la dispersion accumulée des longueurs d'onde.
FR9807247A 1997-06-11 1998-06-09 Appareil de controle de ligne de transmission optique et poste recepteur comportant un tel appareil Expired - Fee Related FR2765054B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP15362297A JPH114194A (ja) 1997-06-11 1997-06-11 光伝送線路監視装置及び受信端局

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2765054A1 true FR2765054A1 (fr) 1998-12-24
FR2765054B1 FR2765054B1 (fr) 2004-08-27

Family

ID=15566525

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9807247A Expired - Fee Related FR2765054B1 (fr) 1997-06-11 1998-06-09 Appareil de controle de ligne de transmission optique et poste recepteur comportant un tel appareil

Country Status (3)

Country Link
US (1) US20020067522A1 (fr)
JP (1) JPH114194A (fr)
FR (1) FR2765054B1 (fr)

Families Citing this family (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR100588351B1 (ko) * 1999-12-07 2006-06-09 주식회사 케이티 광가입자망에 있어서 선로 전송 성능 측정 장치
KR100373773B1 (ko) * 2000-04-07 2003-02-26 주식회사 액팀스 장거리 광선로 감시 시스템의 운용방법
KR20030063730A (ko) * 2002-01-23 2003-07-31 신옥화 광선로 장애위치 판별 방법 및 그 장치
JP4205959B2 (ja) * 2003-01-21 2009-01-07 富士通株式会社 中継装置およびラマン増幅中継システム
WO2009004720A1 (fr) * 2007-07-03 2009-01-08 Fujitsu Limited Dispositif de détection de diminution de niveau, dispositif d'amplification optique et procédé de détection de diminution de niveau
US20090172474A1 (en) * 2008-01-02 2009-07-02 Virtual Instruments Corporation Network Diagnostic Systems and Methods for Light Levels of Optical Signals
WO2010091727A1 (fr) * 2009-02-12 2010-08-19 Nokia Siemens Networks Oy Système et procédé de gestion de modules de compensation de dispersion
JP5446421B2 (ja) * 2009-04-22 2014-03-19 富士通株式会社 光増幅器モジュール及び分散補償ファイバ損失検出方法

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5162936A (en) * 1990-03-01 1992-11-10 Kokusai Denshin Denwa Company, Ltd. Apparatus for monitoring the operation of an optical repeater
US5436750A (en) * 1993-05-07 1995-07-25 Nec Corporation Optical repeatered transmission with fault locating capability
EP0693831A1 (fr) * 1992-10-22 1996-01-24 Laser Precision Corporation Méthode de détection de cassures dans un système de distribution multipoint
US5532864A (en) * 1995-06-01 1996-07-02 Ciena Corporation Optical monitoring channel for wavelength division multiplexed optical communication system
EP0762672A2 (fr) * 1995-09-08 1997-03-12 Alcatel N.V. Dispositif de surveillance d'un signal optique de télécommunications spectralement multiplexé et agencement de transmission doté d'un tel dispositif
EP0777345A2 (fr) * 1995-11-30 1997-06-04 Kokusai Denshin Denwa Kabushiki Kaisha Procédé de surveillance d'un système de transmission avec amplificateurs-répéteurs optiques

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5162936A (en) * 1990-03-01 1992-11-10 Kokusai Denshin Denwa Company, Ltd. Apparatus for monitoring the operation of an optical repeater
EP0693831A1 (fr) * 1992-10-22 1996-01-24 Laser Precision Corporation Méthode de détection de cassures dans un système de distribution multipoint
US5436750A (en) * 1993-05-07 1995-07-25 Nec Corporation Optical repeatered transmission with fault locating capability
US5532864A (en) * 1995-06-01 1996-07-02 Ciena Corporation Optical monitoring channel for wavelength division multiplexed optical communication system
EP0762672A2 (fr) * 1995-09-08 1997-03-12 Alcatel N.V. Dispositif de surveillance d'un signal optique de télécommunications spectralement multiplexé et agencement de transmission doté d'un tel dispositif
EP0777345A2 (fr) * 1995-11-30 1997-06-04 Kokusai Denshin Denwa Kabushiki Kaisha Procédé de surveillance d'un système de transmission avec amplificateurs-répéteurs optiques

Also Published As

Publication number Publication date
FR2765054B1 (fr) 2004-08-27
US20020067522A1 (en) 2002-06-06
JPH114194A (ja) 1999-01-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2079764C (fr) Systeme de transmission bidirectionnelle, notamment par fibre optique, avec une porteuse unique pour les deux sens de transmission
FR2750553A1 (fr) Amplificateur optique, son procede de commande, systeme et appareil de transmission optique
US20090196603A1 (en) Method for lightpath monitoring in an optical routing network
FR2533094A1 (fr) Methode de controle d'un systeme de transmission numerique, systeme et repeteurs appliquant cette methode
FR2827455A1 (fr) Systeme de transmission optique, station terminale et repeteur
FR2774482A1 (fr) Procede d'egalisation de gain, dispositif et systeme pour une utilisation dans la mise en oeuvre du procede
FR2854010A1 (fr) Procede de restauration automatique de puissance et systeme de communication optique
FR2827446A1 (fr) Procede de transmission optique et systeme de transmission optique utilisant l'amplification raman
CA2238923C (fr) Systeme de transmission optique a compensation dynamique de la puissance transmise
FR2749724A1 (fr) Filtre optique et systeme de transmission optique le comportant
FR2765054A1 (fr) Appareil de controle de ligne de transmission optique et poste recepteur comportant un tel appareil
FR2834137A1 (fr) Amplificateur de raman et systeme de transmission optique
FR2777142A1 (fr) Amplificateur optique pour ajuster de maniere constante la puissance de sortie par canal et procede pour celui-ci
FR2820570A1 (fr) Systeme et procede de transmission optique
FR2759222A1 (fr) Systeme de transmission de lumiere
CA2120189C (fr) Dispositif d'evaluation de la qualite de transmission d'un equipement amplificateur optique
US10707638B2 (en) Integrated signal loss detection in Raman amplified fiber spans or other fiber spans
EP0014634A1 (fr) Coupleur actif entre une ligne "bus" optique et l'un des abonnés, et ligne "bus" comportant de tels coupleurs actifs
EP0637147A1 (fr) Dispositif d'accord de filtre optique accordable utilisable notamment en réception dans un système de transmission optique
EP0504777B1 (fr) Système de transmission de signaux auxiliaires sur une liaison optique
JP3050299B2 (ja) 波長多重伝送装置
FR2773419A1 (fr) Amplificateur de lumiere
EP1284547A1 (fr) Procédé et dispositif de sécurisation d'un système de transmission optique
EP1353458A1 (fr) Dispositif de mesure et/ou de controle dynamique de perte de puissance dans une ligne de transmission optique, et procede associe
FR2767423A1 (fr) Amplificateur optique pour transmission multiplexee en longueur d'onde

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070228