FR2472898A1 - Reseau de transmission en boucle double - Google Patents

Reseau de transmission en boucle double Download PDF

Info

Publication number
FR2472898A1
FR2472898A1 FR7931735A FR7931735A FR2472898A1 FR 2472898 A1 FR2472898 A1 FR 2472898A1 FR 7931735 A FR7931735 A FR 7931735A FR 7931735 A FR7931735 A FR 7931735A FR 2472898 A1 FR2472898 A1 FR 2472898A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
loop
transmission
artery
master station
substation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7931735A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2472898B1 (fr
Inventor
Pierre Duclos
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Jeumont Schneider SA
Original Assignee
Jeumont Schneider SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Jeumont Schneider SA filed Critical Jeumont Schneider SA
Priority to FR7931735A priority Critical patent/FR2472898B1/fr
Publication of FR2472898A1 publication Critical patent/FR2472898A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2472898B1 publication Critical patent/FR2472898B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M9/00Arrangements for interconnection not involving centralised switching
    • H04M9/02Arrangements for interconnection not involving centralised switching involving a common line for all parties
    • H04M9/022Multiplex systems
    • H04M9/025Time division multiplex systems, e.g. loop systems
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L12/00Data switching networks
    • H04L12/28Data switching networks characterised by path configuration, e.g. LAN [Local Area Networks] or WAN [Wide Area Networks]
    • H04L12/42Loop networks
    • H04L12/437Ring fault isolation or reconfiguration
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M9/00Arrangements for interconnection not involving centralised switching
    • H04M9/02Arrangements for interconnection not involving centralised switching involving a common line for all parties
    • H04M9/022Multiplex systems

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN RESEAU DE TRANSMISSION PAR TRAMES DE MESSAGES CODES NUMERIQUES ENTRE UNE STATION MAITRESSE 1 ET UNE PLURALITE DE STATIONS ASSERVIES 6, 7, 8 RELIEES EN CASCADE AU MOYEN D'UNE ARTERE EN FORME DE BOUCLE SE REFERMANT SUR LA STATION MAITRESSE 1. SELON L'INVENTION, L'ARTERE COMPREND DEUX VOIES 4, 5 DE TRANSMISSIONS UNIDIRECTIONNELLES AYANT DES SENS DE TRANSMISSION OPPOSES. CHAQUE STATION ASSERVIE COMPREND DES MOYENS POUR CHANGER DE VOIE DE TRANSMISSION ET DES MOYENS POUR RELIER LOCALEMENT LES DEUX VOIES DE TRANSMISSION EN CAS DE DEFAILLANCE D'UNE STATION ASSERVIE DE MANIERE A FORMER DEUX SOUS-BOUCLES. APPLICATION A LA TRANSMISSION DE DONNEES ET A LA TELEPHONIE A MODULATION PAR IMPULSIONS CODEES.

Description

La présente invention concerne un réseau de transmission par trames de messages codés numériques entre une station maitresse et une pluralité de stations asservies et, plus précisément, un tel réseau dans lequel les stations sont reliées en cascade au moyen d'une artère en forme de boucle se refermant sur la station maîtresse.
Les réseaux en forme de boucle refermée sur une station maîtresse sont bien connus pour les avantages qu'ils apportent. Parmi ceux-ci, on peut citer le fait que, certaines fonctions de codage, décodage, conversion analogique-numérique et numérique-analogique étant exercées directement par les stations asservies, dune part la station maîtresse nécessite moins d'éléments d'interface que dans les réseaux en étoile, et, d'autre part, la liaison est complètement numérique ce qui améliore la qualité de la transmission. Toutefois certaines difficultés sont inhérentes à de tels réseaux.
En particulier, si les stations asservies sont connectées en parallèle sur l'artère de transmission, il se pose un problème de synchronisation, tandis que si les stations asservies sont disposées en cascade sur chaque station asservie regénérant le signal qu'elle å reçu et qui ne lui est pas destiné, la défaillance de lune seulement des stations asservies entraîne la panne de tout le réseau.
La présente invention a pour but d'obvier à cet inconvénient. Selon l'invention, les stations sont reliées en cascade au moyen d'une artère comprenant deux voies de transmission unidirectionnelles, et ayant des sens de transmission opposés, chaque station asservie comprenant des moyens pour changer de voie de transmission et des moyens pour relier les deus voies de transmission de manière telle que deux sous-boucles soient formées en cas de coupure de l'artère ou de défaillance d'une station asservie.
De préférence, l'artère est constituée par un câble unique comprenant deux fibres optiques et deux fils conducteurs, les premiers servant à la transmission et les seconds à l'alimentation en puissance des stations asservies, mais elle peut également être constituée par une simple paire de fils téléphoniques.
L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, avantages et caractéristiques de celle-ci apparaitront plus clairement à la lecture de la description qui suit d'un mode de réalisation préféré, description à laquelle deux planches de dèssins sont annexées.
La figure 1 représente schématiquement un réseau de transmission en boucle double conforme à la présente invention,
La figure 2 représente schématiquement une station asservie du réseau de la figure 1.
La figure 3 est le schéma fonctionnel de la station asservie représentée figure 2, et,
La figure 4 représente, en coupe transversale, une artère de transmission pouvant être mise en oeuvre dans le réseau de la figure 1.
En référence maintenant à la figure 1, le réseau de transmission en boucle double comprend une station maitresse 1, qui peut avantageusement être un central téléphonique électronique commandé par un calculateur, reliée par exemple à une ligne du réseau téléphonique 2. Une artère de transmission 3 comprend deux voies de transmission unidirectionnelles et ayant des sens de transmission opposés 4 et 5. De ce fait, la station maitresse ne comporte que deux interfaces entrée-sortie pour relier l'ensemble des équipements d'abonné. En cascade sur l'artère 3, est disposée une pluralité de stations asservies 6, 7, 8 comprenant chacune les codeurs, décodeurs et convertisseurs nécessaires.
Ces stations asservies 6, 7, 8 constituent de ce fait des équipements complexes d'abonné pour un ou plusieurs postes téléphoniques 9 et organes périphériques 10 de calculateur à relier à un calculateur central.
En fonctionnement, la station maîtresse 1 émet au moins sur l'une des voies de transmission de l'artère 3 qu'elle a choisie et sur laquelle les stations asservies 6, 7, 8 sont connectées, pendant chaque trame divisée en intervalles de temps, un signal d'horloge, un signal de synchronisation de trame, les signaux de signalisation, et les messages ; mais la station maîtresse 1 peut émettre également sur les deux voies de l'artère 3.
A la réception d'une trame, chaque station asservie extrait le signal de chaque voie temporelle qui lui est assignée et regénère, en direction de la station suivante, l'ensemble des signaux reçus après avoir inséré, à la place des signaux extraits, les signaux qutelle doit émettre.
Chaque station asservie comprend des moyens pour changer de voie de transmission, comme représenté figure 2, en cas de défaillance dans la transmission ou suite à un ordre de la station maitresse 1. Ces moyens sont par exemple constitués par des inverseurs 11, 12 disposés en série de part et d'autre du dispositif de traitement des signaux 13 comportant les circuits de commande nécessaires à cet effet.
En outre d'autres moyens sont également prévus pour relier, sur ordre de la station maîtresse, les deux voies à la sortie du dispositif 13 et couper la voie de transmission en aval. Ces moyens sont par exemple également constitués par un inverseur 14 disposé en aval du dispositif 13 et commandé par ce dernier. Le schéma fonctionnel d'une station asservie est représenté figure 3.
Le changement de voie de transmission peut résulter soit de la détection doun ordre de changement émis par la station maîtresse, soit de la détection d'une défaillance dans la transmission. De ce fait, pour le premier cas, un détecteur 22 est relié à une ligne 26 connectée dans la station asservie entre l'inverseur-amont 11 et le dispositif de traitement des signaux 13. Pour le second cas, deux autres détecteurs 20, 21 sont également reliés à la ligne 26 pour détecter ltexistence respectivement d'un signal d'horloge et d'un signal de synchronisation de trame. Ces deux détecteurs 20, 21 sont reliés à une porte ET 24 après inversion, porte elle-même reliée à l'une des entrées d'une porte OU 25 dont l'autre entrée est reliée au détecteur 22.La borne de sortie de cette porte OU 25 commande directement le changement de position des deux inverseurs 11 et 12.
De la même manière, puisque la nécessité de relier les deux voies de transmission 4 et 5 et ainsi d'isoler une partie de l'artère 3, résulte de la détection d'un ordre émis par la station maîtresse, un détecteur 19 d'un ordre émis par la station maîtresse est connecté à la ligne 26. Les sorties de ce détecteur 19 constituent lwor- gane de commande de l'inverseur 14.
Le dispositif 15 de traitement des messages comporte les organes nécessaires 16, 17 au codage, décodage, conversion, extraction, insertion, regénération, etc... des signaux circulant dans le dispositif 13.
De façon préférée, l'artère 3, dont une coupe transversale est représentée figure 4, comprend deux fibres optiques 27, 28 constituant respectivement les deux voies de transmission 4, 5, et deux fils conducteurs 9, 30 isolés l'un par rapport à l'autre et permettant d'alimenter en énergie électrique chaque station asservie à partir de la station maîtresse. Dans ce cas, chaque station asservie comporte à ltentrée et à la sortie un transducteur électro-optique non représenté sur les figures.
Bien que seul un mode de réalisation de l'invention ait été décrit, il est évident que toute modification apportée par ltHomme de l'Art dans le mCie esprit ne sortirait pas du cadre de la présente invention.
Par exemple, les stations asservies peuvent avantageusement être équipées d'une batterie locale leur permettant de faire l'apport d'énergie nécessaire par exemple pour engendrer le signal de sonnerie.
En outre, en cas de dépassement de trafic, la station maîtresse peut avantageusement être prévue pour donner l'ordre à certaines stations asservies de changer de voies de transmission tant qu'aucune défaillance n'est détectée dans le réseau. En cas de défaillance d'une station asservie détectée par le détecteur 18, le dispositif 15 de traitement des messages doit émettre à l'intention de la station maîtresse 1 un signal de défaillance. En réponse à ce signal, la station maîtresse interdit tout dépassement de trafic sur l'autre voie de transmission et dorme l'ordre, à la station asservie en amont de la station défaillante sur la voie de transmission utilisée, de relier les deux voies au moyen de l'inverseur 14. De ce fait, il se forme deux demi-boucles fermées de part et d'autre de la station défaillante et permettant aux autres stations d réseau de fonctionner quasi normalement. Toutefois dans ce cas, les inverseurs 17 et 12 sont verrouillés.
Bien évidemment, les différents inverseurs peuvent aussi bien être électriques, dynamiques ou statiques, qu'optiques.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1.- Réseau de transmission par trames de messages codés numériques entre une station maîtresse et une pluralité de stations asservies, caractérisé en ce que lesdites stations (6, 7, 8) sont reliées en cascade au moyen d'une artère (3) comprenant deux voies (4, 5) de transmission unidirectionnelles en forme de boucle se refermant sur ladite station maîtresse (1) et ayant des sens de transmission opposés, et que chaque station asservie (6) comprend des moyens (11, 12) pour changer de voie de transmission et des moyens (14) pour relier localement les deux voies de transmission (4, 5) de manière telle que deux sous-boucles soient formées en cas de coupure de ladite artère (3) ou de défaillance d'une station asservie.
2.- Réseau selon la revendication 1 caractérisé en ce que les moyens pour changer de voie de transmission sont constitués par deux inverseurs (11, 12) disposés de part et d'autre de ladite station asservie (6).
3.- Réseau selon la revendication 2 caractérisé en ce que les moyens pour relier localement les deux voies de transmission sont constitués par un inverseur (14) disposé à la sortie du dispositif de traitement des signaux (13) de ladite station asservie.
4.- Réseau selon la revendication 1 caractérisé en ce que ladite artère (3) est constituée par un câble comprenant deux fibres optiques (27, 28) et deux fils conducteurs (29, 30) permettant d'alimenter en énergie électrique lesdites stations asservies à partir de ladite station maîtresse.
FR7931735A 1979-12-27 1979-12-27 Reseau de transmission en boucle double Expired FR2472898B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7931735A FR2472898B1 (fr) 1979-12-27 1979-12-27 Reseau de transmission en boucle double

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7931735A FR2472898B1 (fr) 1979-12-27 1979-12-27 Reseau de transmission en boucle double

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2472898A1 true FR2472898A1 (fr) 1981-07-03
FR2472898B1 FR2472898B1 (fr) 1987-01-09

Family

ID=9233179

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7931735A Expired FR2472898B1 (fr) 1979-12-27 1979-12-27 Reseau de transmission en boucle double

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2472898B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2520570A1 (fr) * 1982-01-25 1983-07-29 Labo Cent Telecommunicat Reseau de communication local en boucle vehiculant a la fois des donnees et des signaux telephoniques de parole sous forme numerique
EP0091129A2 (fr) * 1982-04-07 1983-10-12 Hitachi, Ltd. Méthode pour commander la reconfiguration d'un réseau de données en forme de boucle
EP0102222A2 (fr) * 1982-08-30 1984-03-07 Fujitsu Limited Système de transmission en boucle et méthode de commande de son état de bouclage en retour
EP0156336A2 (fr) * 1984-03-24 1985-10-02 Alcatel SEL Aktiengesellschaft Système de transmission d'informations
EP0189192A1 (fr) * 1985-01-24 1986-07-30 BURROUGHS CORPORATION (a Delaware corporation) Méthode d'opération d'un réseau de transmission à deux fils de façon que les composants marginaux dans la seconde boucle soient localisés
EP0551114A1 (fr) * 1992-01-09 1993-07-14 STN Systemtechnik Nord GmbH Dispositif de communication d'informations
ES2038931A2 (es) * 1991-07-26 1993-08-01 Italtel Spa Sistema radiomovil isofrecuencial de extraccion/insercion y estacion de radio correspondiente.

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1527633A (fr) * 1966-06-21 1968-05-31 Western Electric Co Montage pour déconnecter la partie défectueuse d'un système à courants porteurs en boucle
FR2020210A1 (fr) * 1968-10-09 1970-07-10 Telefunken Gmbh
FR2080863A1 (fr) * 1969-07-28 1971-11-26 Int Standard Electric Corp
FR2178033A1 (fr) * 1972-03-28 1973-11-09 Siemens Ag
CH551118A (de) * 1973-05-30 1974-06-28 Ibm Verfahren und einrichtung zum abschalten oder wiederanschalten eines ausgewaehlten ringabschnitts in einer ringfoermigen nachrichtenuebertragungsanlage.
FR2239064A1 (fr) * 1973-07-25 1975-02-21 Western Electric Co
US4048446A (en) * 1974-12-10 1977-09-13 Hasler Ag Data transmission system
GB1510462A (en) * 1975-04-15 1978-05-10 Hawker Siddeley Dynamics Eng Data transmission systems
DE2820428A1 (de) * 1978-05-08 1979-11-22 Hertz Inst Heinrich Anlage fuer ein zeitmultiplex-nachrichtensystem mit einem leitungsnetz in ringstruktur

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1527633A (fr) * 1966-06-21 1968-05-31 Western Electric Co Montage pour déconnecter la partie défectueuse d'un système à courants porteurs en boucle
FR2020210A1 (fr) * 1968-10-09 1970-07-10 Telefunken Gmbh
FR2080863A1 (fr) * 1969-07-28 1971-11-26 Int Standard Electric Corp
FR2178033A1 (fr) * 1972-03-28 1973-11-09 Siemens Ag
CH551118A (de) * 1973-05-30 1974-06-28 Ibm Verfahren und einrichtung zum abschalten oder wiederanschalten eines ausgewaehlten ringabschnitts in einer ringfoermigen nachrichtenuebertragungsanlage.
FR2239064A1 (fr) * 1973-07-25 1975-02-21 Western Electric Co
US4048446A (en) * 1974-12-10 1977-09-13 Hasler Ag Data transmission system
GB1510462A (en) * 1975-04-15 1978-05-10 Hawker Siddeley Dynamics Eng Data transmission systems
DE2820428A1 (de) * 1978-05-08 1979-11-22 Hertz Inst Heinrich Anlage fuer ein zeitmultiplex-nachrichtensystem mit einem leitungsnetz in ringstruktur

Non-Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
EXBK/72 *
EXBK/74 *
EXBK/77 *
EXBK/78 *
EXBK/79 *
EXRV/79 *

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2520570A1 (fr) * 1982-01-25 1983-07-29 Labo Cent Telecommunicat Reseau de communication local en boucle vehiculant a la fois des donnees et des signaux telephoniques de parole sous forme numerique
EP0091129A2 (fr) * 1982-04-07 1983-10-12 Hitachi, Ltd. Méthode pour commander la reconfiguration d'un réseau de données en forme de boucle
EP0091129A3 (en) * 1982-04-07 1984-05-23 Hitachi, Ltd. Reconfiguration control method for a loop-type data network
EP0102222A2 (fr) * 1982-08-30 1984-03-07 Fujitsu Limited Système de transmission en boucle et méthode de commande de son état de bouclage en retour
EP0102222A3 (en) * 1982-08-30 1986-01-22 Fujitsu Limited Loop transmission system and method of controlling its loop-back condition
EP0156336A2 (fr) * 1984-03-24 1985-10-02 Alcatel SEL Aktiengesellschaft Système de transmission d'informations
EP0156336A3 (en) * 1984-03-24 1988-03-23 Standard Elektrik Lorenz Aktiengesellschaft Information transmission system
EP0189192A1 (fr) * 1985-01-24 1986-07-30 BURROUGHS CORPORATION (a Delaware corporation) Méthode d'opération d'un réseau de transmission à deux fils de façon que les composants marginaux dans la seconde boucle soient localisés
ES2038931A2 (es) * 1991-07-26 1993-08-01 Italtel Spa Sistema radiomovil isofrecuencial de extraccion/insercion y estacion de radio correspondiente.
EP0551114A1 (fr) * 1992-01-09 1993-07-14 STN Systemtechnik Nord GmbH Dispositif de communication d'informations

Also Published As

Publication number Publication date
FR2472898B1 (fr) 1987-01-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0032327B1 (fr) Procédé et installation de sécurisation d'une artère de transmission numérique
EP0143431B1 (fr) Dispositif de secours d'un terminal d'abonné dans un concentrateur numérique
CA2034411C (fr) Procede de transfert de communication dans un reseau de radiotelephonie
FR2512612A1 (fr) Systeme de distribution pour reseau de fibres local
FR2473820A1 (fr) Procede et systeme d'initialisation de la securisation d'une ligne d'une artere de transmission numerique
FR2472898A1 (fr) Reseau de transmission en boucle double
FR2610463A1 (fr) Circuit de commutation d'alimentation pour cable sous-marin
EP0213607A1 (fr) Dispositif de telecommunication par fibres optiques
EP0276615A1 (fr) Dispositif de câblage du réseau très basse tension téléphonique et/ou informatique d'un bâtiment
FR2693612A1 (fr) Dispositif de raccordement d'une station à un réseau local comportant au moins un anneau.
FR2582110A1 (fr) Dispositif de connexion optoelectrique
EP0115894B1 (fr) Système de télécommunication en boucle à multiplex temporel comportant une première et une deuxième lignes de transmission
EP0456547A1 (fr) Dispositif et procédé d'interconnexion téléphoniques pour réseau de communication à stations autonomes
FR2495413A1 (fr) Systeme de raccordement de lignes d'abonnes a un autocommutateur telephonique temporel
FR2710225A1 (fr) Procédé et dispositif d'interrogation à distance de points de mesure.
EP0060598A1 (fr) Système de test de joncteurs d'abonnés
FR2750278A1 (fr) Procede pour commander la transmission d'informations entre des composants et composants pour la realisation du procede
FR2617354A1 (fr) Coupleurs pour reseaux de transmission d'informations et reseaux ainsi realises
EP0381104B1 (fr) Dispositif de raccordement d'une chaîne centrale de connexion à des unités de raccordement
EP0108668B1 (fr) système d'exploitation et de maintenance d'équipements répartis le long d'une liaison de transmission numérique
FR2505124A1 (en) Telephone subscriber linking circuit - includes controlled series loops connecting subscribers each provided with auto-commutator
EP0395483B1 (fr) Système de télécommunication en double boucle fermée
CA1066794A (fr) Concentrateur telephonique
FR2810746A1 (fr) Reseau sous-marin de transmissions par fibre optique
EP0493174B1 (fr) Réseau de communication en boucle à sécurité de transmission

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse