FR2715954A1 - Profilé de fixation d'une membrane d'étanchéité et procédé de fixation d'une telle membrane à l'aide d'un tel profilé. - Google Patents

Profilé de fixation d'une membrane d'étanchéité et procédé de fixation d'une telle membrane à l'aide d'un tel profilé. Download PDF

Info

Publication number
FR2715954A1
FR2715954A1 FR9401384A FR9401384A FR2715954A1 FR 2715954 A1 FR2715954 A1 FR 2715954A1 FR 9401384 A FR9401384 A FR 9401384A FR 9401384 A FR9401384 A FR 9401384A FR 2715954 A1 FR2715954 A1 FR 2715954A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wing
profile
support
anchoring
membrane
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9401384A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2715954B1 (fr
Inventor
Cautain Claude
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
COUVRANEUF
Original Assignee
COUVRANEUF
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by COUVRANEUF filed Critical COUVRANEUF
Priority to FR9401384A priority Critical patent/FR2715954B1/fr
Publication of FR2715954A1 publication Critical patent/FR2715954A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2715954B1 publication Critical patent/FR2715954B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D13/00Special arrangements or devices in connection with roof coverings; Protection against birds; Roof drainage ; Sky-lights
    • E04D13/14Junctions of roof sheathings to chimneys or other parts extending above the roof
    • E04D13/1407Junctions of roof sheathings to chimneys or other parts extending above the roof for flat roofs
    • E04D13/1415Junctions to walls extending above the perimeter of the roof

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Building Environments (AREA)
  • Forms Removed On Construction Sites Or Auxiliary Members Thereof (AREA)

Abstract

Profilé (10) de fixation d'une membrane d'étanchéité (24) comprenant un profil d'ancrage (18) destiné à être ancré dans une paroi (12) et un profil de support (16) destiné à recevoir, de façon solidaire, une bande (24a) de la membrane (24). Le profil d'ancrage est constitué par une aile d'ancrage (18) pourvue de moyens d'ancrage (20), le profil de support (16) comporte une aile de support (16a), faisant corps avec l'aile d'ancrage (18) par l'intermédiaire d'une zone de raccord (22) et initialement située dans le prolongement de ladite aile d'ancrage (18), et la zone de raccord (22) est flexible, de telle sorte que l'aile de support (16a) est susceptible d'être ramenée contre la paroi (12) sensiblement perpendiculairement à l'aile d'ancrage (18).

Description

La présente invention concerne un profilé de fixation d'une membrane d'étanchéité comprenant un profil d'ancrage destiné à être ancré dans une paroi et un profil de support destiné à recevoir, de façon solidaire, une bande de la membrane, ainsi qu'un procédé de fixation d'une membrane d'étanchéité à l'aide d'un tel profilé.
Des profilés de ce type, généralement en matière plastique extrudée, sont notamment connus par le brevet français N 2 641 300, qui concerne un solin pour relevé d'étanchéité d'un ouvrage. Bien que très pratiques pour certaines applications, ils ne se posent pas toujours facilement.
En effet, le profil d'ancrage de tels profilés comporte généralement au moins deux nervures d'ancrage parallèles et espacées, de telle sorte que leur pose nécessite la réalisation d'une large saignée dans la paroi de ltouvrage et l'injection, dans cette saignée, d'une importante quantité d'un matériau d'ancrage tel que de la résine ou du béton, dont on n'est pas certain qu'il remplisse effectivement la totalité de la saignée.
De plus, le profil de support est perpendiculaire aux nervures d'ancrage, c'est-à-dire parallèle à la paroi de l'ouvrage, et lton doit réaliser la pose avec précision pour s'assurer que ce profil affleure la paroi, afin que l'on puisse y solidariser l'extrémité de la membrane, par exemple par collage. A cet effet, on réalise un coffrage de la saignée, auquel l'on fixe provisoirement le profilé, et que l'on enlève lorsque le matériau d'ancrage est suffisamment consolidé.
On le voit, la pose des profilés connus de fixation d'une membrane d'étanchéité nécessite plusieurs opérations successives, qui ne sont pas toujours faciles à réaliser.
Les membranes d'étanchéité que lton se propose de fixer sont en général constituées par des feuilles en matière plastique recouvrant la surface de ltouvrage à protéger. Lorsque cette surface est horizontale, on relève la feuille contre une paroi redressée de l'ouvrage, sur laquelle on fixe une bande d'extrémité de cette feuille, généralement de la façon qui vient d'être décrite.
La paroi dans laquelle on désire ancrer le profil d'ancrage peut être une paroi verticale ou inclinée d'un coffrage en béton d'une tranchée, ou d'un relevé de toiture en terrasse. Comme on le verra dans la suite, pour certaines applications telles que le compartimentage d'étanchéité, cette paroi peut également être une surface horizontale.
Pour certains ouvrages tels que des coffrages en béton d'une tranchée, il est relativement aisé de réaliser, au cours de la fabrication, une saignée apte à recevoir un profilé de fixation. Pour d'autres ouvrages, tels que des relevés de toiture en terrasse, ceci est quasiment impossible. De plus, dans la mesure où ces relevés ont une hauteur relativement faible, il est délicat d'y pratiquer une large saignée après leur fabrication.
La fixation d'une bande d'extrémité d'une membrane d'étanchéité sur un relevé de toiture est donc généralement réalisée à l'aide d'un arrêt d'étanchéité verticale constitué par une tôle collée sur la paroi au moyen d'un mastic-colle et définitivement fixée par une fixation mécanique telle qu'une cheville. Pour pouvoir fixer la bande d'extrémité de la membrane plastique d'étanchéité sur cette tôle, cette dernière doit, au préalable, avoir été recouverte d'une couche de PVC, sur laquelle l'extrémité de la membrane peut adhérer par collage.
Cette nécessité d'utiliser deux matériaux différents pour fabriquer l'arrêt d'étanchéité augmente considérablement les coûts, ce qui constitue un désavantage évident.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients en proposant un profilé facile à poser, d'un coût modique et utilisable sur tous types de relevés d'étanchéité. Elle a également pour but de proposer un profilé qui puisse être utilisé pour réaliser des compartimentages d'étanchéité.
En effet, selon l'étendue de la surface à protéger, on peut être amené à utiliser plusieurs feuilles soudées entre elles et l'on ressent de plus en plus la nécessité d'éviter qu'en cas de défaillance ou d'endommagement de l'une des feuilles, les infiltrations ne se propagent à l'ensemble de la surface que l'on doit protéger. Pour ce faire, on fixe régulièrement des bandes des feuilles sur la surface, au moyen d'un arrêt d'étanchéité, de manière à réaliser des compartiments séparés les uns des autres.
Dans ce but, le profil d'ancrage est constitué par une aile d'ancrage pourvue de moyens d'ancrage, le profil de support comporte une aile de support, faisant corps avec l'aile d'ancrage par l'intermédiaire d'une zone de raccord et initialement située dans le prolongement de ladite aile d'ancrage, et la zone de raccord est flexible, de telle sorte que l'aile de support est susceptible d'être ramenée contre la paroi, sensiblement perpendiculairement à l'aile d'ancrage.
La saignée nécessaire à la pose d'un tel profilé présente une faible largeur, adaptée à la largeur de l'aile d'ancrage munie des moyens d'ancrage, et peut, suivant les conditions d'utilisation, être réalisée par sciage, après la fabrication de la paroi ou être réservée lors de cette fabrication. Les dimensions de cette saignée facilitent l'injection de la résine et permettent d'éviter la formation d'espaces vides, dépourvus de résine.
De plus, la pose peut être réalisée sans coffrage, ni pour la disposition de la résine dans la saignée, ni pour assurer le positionnement du profilé. A cet égard, la flexibilité de la zone de raccord permet de placer l'aile de support contre la paroi, et permet donc de corriger d'éventuelles imprécisions survenues lors de la pose du profilé ou de la réalisation de la saignée.
Dans toute la suite, on considèrera que les parties avant des divers éléments du profilé sont dirigées vers la paroi, tandis que les parties arrière se trouvent à l'opposé. Ainsi, le profil d'ancrage se trouve à l'avant du profil de support. L'extrémité arrière de ce profil de support se situe à l'opposé de l'extrémité avant du profil d'ancrage lorsque ce profil de support est situé dans le prolongement de l'aile d'ancrage. La face avant et la face arrière des divers éléments du profil de support sont également définies par leur proximité à la paroi, mais lorsque le profilé est posé. Ainsi la face avant de l'aile de support se trouve contre la paroi tandis que sa face arrière est celle qui se situe à l'opposé.
Pour certaines applications, et lorsque le profil de support est destiné à recevoir une bande d'extrémité de la membrane d'étanchéité, il comporte en outre une aile de recouvrement présentant une extrémité avant et une partie arrière. L'extrémité avant est raccordée à l'aile d'ancrage dans la zone de raccord tandis que la partie arrière est reliée à l'aile de support par une liaison détachable. Cette aile de recouvrement est destinée à recouvrir la bande d'extrémité de la membrane d'étanchéité fixée sur le profil de support.
Sa présence permet de protéger la fixation, par collage ou par soudage, de la bande d'extrémité de la membrane d'étanchéité sur le profil de support.
L'aile de recouvrement permet également de renforcer cette fixation en collant ou en soudant la face arrière de cette bande sur sa face avant.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui suit de modes de réalisation indiqués à titre d'exemples non limitatifs. La description se réfere aux dessins annexés sur lesquels:
- les figures 1 à 4 représentent quatre étapes du procédé de fixation d'une membrane d'étanchéité à l'aide d'un profilé selon l'invention,
- la figure 5 montre une membrane d'étanchéité posée sur un coffrage en béton d'une tranchée,
- la figure 6 montre l'utilisation pour le compartimentage d'étanchéité.
Sur toutes ces figures, le profilé est vu de côté.
Les figures 1 à 4 montrent un profilé 10 et une paroi 12 munie d'une saignée 14. Le profilé 10 comporte un profil de support 16 et un profil d'ancrage 18 pourvus de moyens d'ancrage.
Comme on le voit sur les figures, le profil d'ancrage 18 est constitué par une aile d'ancrage.
Dans l'exemple représenté, les moyens d'ancrage peuvent être constitués par une pluralité d'ailettes en saillie 20, dirigées vers l'arrière. Les moyens d'ancrage peuvent comporter tous types d'organes d'ancrage faisant saillie à partir de l'aile d'ancrage, mais également des allègements ou des ouvertures dans l'épaisseur de cette aile d'ancrage, dans lesquels une résine de fixation est susceptible de s'accrocher.
Le profil de support 16 du profilé 10 des figures 1 à 5 comporte deux ailes 16a et 16b. La figure 6 montre un profilé 30 selon un autre mode de réalisation, qui comporte une aile d'ancrage 32 et un profil de support 34. Ce profil de support 34 est constitué par une seule aile.
L'aile 16a du profilé 10 et l'aile 34 du profilé 30 constituent chacune une aile de support qui fait corps avec l'aile d'ancrage par l'intermédiaire d'une zone de raccord désignée sous la référence 22 sur les figures 1 à 5 et sous la référence 36 sur la figure 6.
Comme on le voit sur la figure 1, I'aile de support 16a est initialement située dans le prolongement de l'aile d'ancrage 18. De même dans le mode de réalisation de la figure 6 qui n'est montrée qu'en position posée, l'aile 34 est initialement située dans le prolongement de l'aile 32.
Quel que soit le mode de réalisation, la zone de raccord 22, 36 est flexible, de telle sorte que l'aile de support 16a, 34 est susceptible d'être ramenée contre la paroi, sensiblement perpendiculairement à l'aile d'ancrage.
Pour le profilé 10, I'aile de support 16a est donc celle des deux ailes du profil de support 16 qui, comme le montrent les figures 3, 4 et 5, se situe contre la paroi lorsque la membrane est fixée.
Le profil de support 16 du profilé 10 est destiné à recevoir une bande d'extrémité 24a de la membrane d'étanchéité 24. L'aile 16b, celle qui lorsque la membrane est fixée, est la plus éloignée de la paroi 12, constitue une aile de recouvrement qui présente une extrémité avant 26a et une partie arrière 26b. L'extrémité avant 26a est raccordée à l'aile d'ancrage 18 dans la zone de raccord 22. La partie arrière 26b est reliée à l'aile de support 16a par une liaison détachable 28. Comme le montre la figure 4, cette aile de recouvrement est destinée à recouvrir la bande d'extrémité 24a de la membrane d'étanchéité 24 fixée sur le profil de support.
Lors de la pose, la liaison 28 est détachée pour écarter l'une de l'autre les ailes 16a et 16b afin de fixer la face avant de la bande d'extrémité 24a de la membrane 24 sur la face arrière de l'aile de support 16a avant de ramener l'aile 16b sur la face arrière de cette bande 24a.
Selon un mode de réalisation avantageux illustré par les figures 1 à 5, le profil de support est un profil creux dont l'extrémité avant est raccordée à l'aile d'ancrage 18. Ce profil creux présente un premier et un second flancs qui constituent respectivement l'aile de support 16a et l'aile de recouvrement 16b. L'extrémité arrière du profil creux est dotée d'une partie amincie 28, comme on le voit sur la figure 1, qui constitue la liaison détachable et est susceptible d'être rompue pour écarter l'une de l'autre les ailes 16a et 16b.
La cavité 29 du profil creux possède avantageusement une largeur "1" sensiblement égale à l'épaisseur de la membrane d'étanchéité 24.
On peut également prévoir que les ailes 16a et 16b soient de longueurs différentes. Si l'aile de recouvrement 16b est plus longue que l'aile 16a, sa partie arrière 26b pourra par exemple être reliée par une liaison détachable à l'extrémité arrière de l'aile de support 16a, et son extrémité pourra dépasser au-delà de cette extrémité arrière.
Les figures 1 à 4 permettent d'illustrer un procédé de fixation d'une membrane d'étanchéité 24 à l'aide d'un profilé 10 comprenant une aile d'ancrage 18 destinée à être ancrée dans une paroi 12 et une aile de support 16a destinée à recevoir, de façon solidaire, une bande 24a de la membrane 24, faisant corps avec l'aile d'ancrage 18 par l'intermédiaire d'une zone de raccord flexible 22, et initialement située dans son prolongement.
Le procédé comprend une étape de réalisation d'une saignée 14 dans la paroi 12. Cette saignée peut être réalisée par sciage après fabrication de la paroi 12 ou peut être réservée par un coffrage adapté lors de la fabrication de cette paroi.
Le procédé comprend également une étape d'introduction de résine 27 et de disposition de l'aile d'ancrage 18 dans la saignée 14. On peut, au choix, seulement disposer la résine d'ancrage 27 dans la rainure 14 préalablement à l'introduction de l'aile d'ancrage 18 ou, comme le montre la figure 1, également enduire cette aile d'ancrage de résine 27. La faible largeur de la saignée 14 permet de prévenir la formation d'espaces vides de résine dans cette saignée. On peut par exemple ne remplir la saignée 14 qu'à demi et vérifier que la résine 27 reflue en quantité raisonnable au fur et à mesure de la pause du profilé 10.
Le procédé comporte une étape de déformation de la zone de raccord 22 pour amener l'aile de support 16a contre la paroi 12, et une étape de fixation d'une bande 24a de la membrane d'étanchéité 24 sur l'aile de support 16a.
Bien que ce ne soit pas représenté, on peut également, par exemple en contrôlant le reflux correct de la résine 27 lors de l'introduction de l'aile d'ancrage 18 dans la saignée 14, mettre cette résine à contribution pour coller la face avant de l'aile de support 16a contre la paroi 12.
Lorsque, comme l'illustrent les figures 1 à 4, l'aile de recouvrement 16b est présente, le procédé comporte en outre une étape de rupture de la liaison détachable 28 et d'écartement de l'aile de recouvrement 16b par rapport à l'aile de support 16a dans le sens de la flêche F de la figure 2.
Ensuite, la face avant de la bande 24a de la membrane 24 est fixée sur la face arrière de l'aile de support 16a dans la configuration indiquée par la figure 3. Cette fixation peut être assurée par soudure, collage, ou par tout autre technique adaptée.
Comme le suggère la flèche G de la figure 3, cette étape de fixation est suivie par une étape d'amenée de l'aile de recouvrement 16b contre la face arrière de la bande 24a et de fixation de la face avant de cette aile 16b contre cette face arrière.
Comme on l'a indiqué précédemment, la face avant de l'aile de support 16a peut également être fixée contre la paroi 12.
Il est évident que dans le cas du profil de support 34 de la figure 6, qui ne comporte qu'une aile de support, on peut choisir de fixer la bande de la membrane soit sur la face arrière de l'aile de support, soit sur sa face avant. Dans ce dernier cas, il est cependant indispensable que la bande fixée soit une bande d'extrémité.
La figure 5 montre une membrane d'étanchéité 24 fixée au moyen d'un profilé 10 sur un bétonnage vertical 12 du fond d'une tranchée 11. La membrane d'étanchéité est disposée le long du fond 11 de la tranchée et remonte jusqu'à une hauteur déterminée le long de la paroi verticale 12. Pour éviter des déchirements et des détériorations de la membrane 24, ses deux faces sont protégées par des feuilles de protection 40. Cette disposition n'est pas obligatoire mais est utile dans certains cas. Les protections 40 remontent de part et d'autre du profil de support 16 du profilé 10 c'est-à-dire qu'une première protection 40 remonte entre la paroi 12 et la face avant de l'aile de support 16a et qu'une deuxième protection 40 remonte le long de la face arrière de l'aile de recouvrement 16b. La tranchée peut être au moins partiellement remplie par de la terre ou par du béton 13.
Une membrane d'étanchéité protégeant la surface horizontale d'un toit en terrasse peut être fixée de manière analogue sur un relevé vertical de ce toit.
La figure 6 montre une application au compartimentage d'étanchéité.
Sur cette figure, la paroi 38 à protéger est horizontale et le profil de support du profilé représenté à titre d'exemple ne comprend qu'une aile de support 34. Lorsque l'aile d'ancrage 32 est disposée dans la saignée 31, cette aile de support est rabattue contre la paroi 38 et peut être solidarisée à cette paroi par de la résine 27. Dans l'exemple représenté, deux membranes d'étanchéité 24 et 25 se rejoignent sensiblement à l'aplomb du profilé 30. Une bande d'extrémité de la première membrane 24 est fixée sur l'aile de support 34 du profilé. L'extrémité de la seconde membrane 25 recouvre cette bande d'extrémité et est fixée sur elle. Pour assurer la protection, comme sur la figure 5, des feuilles de protection 40 peuvent être disposées entre la paroi et les membranes d'étanchéité et sur ces membranes d'étanchéité. La présence du profilé 30 fixant une bande de la membrane 24 permet d'éviter qu'une détérioration de l'une des deux membranes 24 et 25 conduisant à des infiltrations ne permette à ces infiltrations de se propager sous l'autre membrane d'étanchéité.
Il est évidemment avantageux d'utiliser le profilé 30 au niveau de la jonction des deux membranes d'étanchéité 24 et 25. Selon les cas, on peut également disposer régulièrement de tels profilés 30 dans des régions des membranes d'étanchéité autres que celles de leurs extrémités. On peut ainsi créer des compartiments d'étanchéité de dimensions voulues.
Il est évidemment possible d'utiliser un profilé selon l'invention pour la fixation d'une membrane d'étanchéité sur une paroi autre que celles qui sont représentées à titre d'exemples.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Profilé (10, 30) de fixation d'une membrane d'étanchéité (24) comprenant un profil d'ancrage (18, 32) destiné à être ancré dans une paroi (12, 38) et un profil de support (16, 34) destiné à recevoir, de façon solidaire, une bande (24a) de la membrane (24).
en ce que la zone de raccord (22, 36) est flexible, de telle sorte que l'aile de support (16a, 34) est susceptible d'être ramenée contre la paroi (12, 38), sensiblement perpendiculairement à l'aile d'ancrage (18, 32).
en ce que le profil de support comporte une aile de support (16a, 34), faisant corps avec l'aile d'ancrage (18, 32) par l'intermédiaire d'une zone de raccord (22, 36) et initialement située dans le prolongement de ladite aile d'ancrage, (18, 32) et
caractérisé en ce que le profil d'ancrage est constitué par une aile d'ancrage (18, 32) pourvue de moyens d'ancrage (20),
2. Profilé selon la revendication 1, caractérisé en ce que, le profil de support (16) étant destiné à recevoir une bande d'extrémité (24a) de la membrane d'étanchéité (24), il comporte, en outre, une aile de recouvrement (16b) présentant une extrémité avant (26a) et une partie arrière (26b), ladite extrémité avant (26a) étant raccordée à l'aile d'ancrage (18) dans la zone de raccord (22) et ladite partie arrière (26b) étant reliée à l'aile de support (16a) par une liaison détachable (28), cette aile de recouvrement (16b) étant destinée à recouvrir la bande d'extrémité (24a) de la membrane d'étanchéité fixée sur le profil de support (16).
3. Profilé selon la revendication 2, caractérisé en ce que le profil de support est un profil creux (16) présentant une extrémité avant raccordée à l'aile d'ancrage (18) dans la zone de raccord (22), un premier et un second flancs (16a, 16b) qui constituent respectivement l'aile de support (16a) et l'aile de recouvrement (16b) et une extrémité arrière dotée d'une partie amincie (28) susceptible d'être rompue et constituant la liaison détachable.
4. Profilé selon la revendication 3, caractérisé en ce que la cavité (29) du profil creux a une largeur (l) sensiblement égale à l'épaisseur de la membrane d'étanchéité.
5. Procédé de fixation d'une membrane d'étanchéité (24) à l'aide d'un profilé (10, 30) comprenant une aile d'ancrage (18, 32) destinée à être ancrée dans une paroi (12, 38) et une aile de support (16a, 34) destinée à recevoir, de façon solidaire, une bande (24a) de la membrane (24), faisant corps avec l'aile d'ancrage (18, 32) par l'intermédiaire d'une zone de raccord flexible (22, 36), et initialement située dans son prolongement, le procédé comprenant une étape de réalisation d'une saignée (14, 31) dans la paroi (12, 38), et une étape d'introduction de résine (27) et de disposition de l'aile d'ancrage (18) dans ladite saignée (14, 31),
caractérisé en ce qu'il comporte, en outre, une étape de déformation de la zone de raccord (22, 36) pour amener l'aile de support (16a, 34) contre la paroi (12, 38) et une étape de fixation d'une bande (24a) de la membrane d'étanchéité (24) sur ladite aile de support (16a, 34).
6. Procédé de fixation selon la revendication 5, à l'aide d'un profilé dont le profil de support (16) est destiné à recevoir, de façon solidaire, une bande d'extrémité (24a) de la membrane d'étanchéité (24) et comporte, en outre, une aile de recouvrement (16b) présentant une extrémité avant (26a) et une partie arrière (26b), ladite extrémité avant étant raccordée à l'aile d'ancrage (18) dans la zone de raccord (22) et ladite partie arrière (26b) étant reliée à l'aile de support par une liaison détachable (28),
le procédé étant caractérisé en ce qu'il comprend les étapes de rupture de la liaison détachable (28), d'écartement (F) de l'aile de recouvrement (16b) par rapport à l'aile de support (16a), et en ce que l'étape de fixation de la bande d'extrémité (24a) de la membrane d'étanchéité (24) sur l'aile de support (16a), au cours de laquelle la face avant de ladite bande (24a) est fixée sur la face arrière de ladite aile (16a), est suivie par une étape d'amenée (G) de l'aile de recouvrement (16b) contre la face arrière de la bande l'extrémité (24a) de la membrane d'étanchéité (24) et de fixation de la face avant de cette aile (16b) contre ladite face arrière.
7. Procédé selon l'une des revendications 5 et 6, caractérisé en ce que la face avant de l'aile de support (16a, 34) est fixée contre la paroi (12, 38).
FR9401384A 1994-02-08 1994-02-08 Profilé de fixation d'une membrane d'étanchéité et procédé de fixation d'une telle membrane à l'aide d'un tel profilé. Expired - Fee Related FR2715954B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9401384A FR2715954B1 (fr) 1994-02-08 1994-02-08 Profilé de fixation d'une membrane d'étanchéité et procédé de fixation d'une telle membrane à l'aide d'un tel profilé.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9401384A FR2715954B1 (fr) 1994-02-08 1994-02-08 Profilé de fixation d'une membrane d'étanchéité et procédé de fixation d'une telle membrane à l'aide d'un tel profilé.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2715954A1 true FR2715954A1 (fr) 1995-08-11
FR2715954B1 FR2715954B1 (fr) 1996-04-26

Family

ID=9459872

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9401384A Expired - Fee Related FR2715954B1 (fr) 1994-02-08 1994-02-08 Profilé de fixation d'une membrane d'étanchéité et procédé de fixation d'une telle membrane à l'aide d'un tel profilé.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2715954B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2843152A1 (fr) * 2013-08-27 2015-03-04 Flesst B.V. Système de solin pour bâtiment

Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1377349A (en) * 1919-06-17 1921-05-10 Barrett Co Combined waterproof sheet and flashing receptacle
US1607890A (en) * 1925-03-10 1926-11-23 Paraffine Co Inc Flashing structure
US1666231A (en) * 1925-05-23 1928-04-17 Bloxham Arthur Roof flashing
US1700619A (en) * 1927-08-08 1929-01-29 Young Frank Roof flashing
US1905017A (en) * 1931-09-03 1933-04-25 Vallas Lionel Roof flashing
US1953867A (en) * 1930-06-19 1934-04-03 Ernest E Ramey Raggle strip
US1954274A (en) * 1932-02-24 1934-04-10 Lavett S Wilson Flashing reglet
GB1452198A (en) * 1974-07-02 1976-10-13 Engineering Advisory Dev Ltd Flashing
FR2455659A1 (fr) * 1979-05-04 1980-11-28 Siplast Soc Nouvelle Feuille d'etancheite adaptee pour former une membrane d'etancheite monocouche a joints de haute securite
US4409772A (en) * 1981-09-14 1983-10-18 Boyack John D Method of lining concrete in-ground swimming pool
EP0377366A1 (fr) * 1989-01-03 1990-07-11 Couvraneuf Societe Anonyme Dite : Solin pour relevé d'étanchéité

Patent Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1377349A (en) * 1919-06-17 1921-05-10 Barrett Co Combined waterproof sheet and flashing receptacle
US1607890A (en) * 1925-03-10 1926-11-23 Paraffine Co Inc Flashing structure
US1666231A (en) * 1925-05-23 1928-04-17 Bloxham Arthur Roof flashing
US1700619A (en) * 1927-08-08 1929-01-29 Young Frank Roof flashing
US1953867A (en) * 1930-06-19 1934-04-03 Ernest E Ramey Raggle strip
US1905017A (en) * 1931-09-03 1933-04-25 Vallas Lionel Roof flashing
US1954274A (en) * 1932-02-24 1934-04-10 Lavett S Wilson Flashing reglet
GB1452198A (en) * 1974-07-02 1976-10-13 Engineering Advisory Dev Ltd Flashing
FR2455659A1 (fr) * 1979-05-04 1980-11-28 Siplast Soc Nouvelle Feuille d'etancheite adaptee pour former une membrane d'etancheite monocouche a joints de haute securite
US4409772A (en) * 1981-09-14 1983-10-18 Boyack John D Method of lining concrete in-ground swimming pool
EP0377366A1 (fr) * 1989-01-03 1990-07-11 Couvraneuf Societe Anonyme Dite : Solin pour relevé d'étanchéité

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2843152A1 (fr) * 2013-08-27 2015-03-04 Flesst B.V. Système de solin pour bâtiment

Also Published As

Publication number Publication date
FR2715954B1 (fr) 1996-04-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0979332B1 (fr) Procede de fabrication d'elements de construction prefabriques, et ouvrage precontraint realise avec de tels elements
FR2825397A1 (fr) Element(s) de revetement de sol a joint d'etancheite
FR2510157A1 (fr) Joint de dilatation pour intersection de la chaussee et de la bordure de tabliers
EP0354149B1 (fr) Procédé et dispositif de jonction étanche de panneaux exposés au ruissellement
WO2001088307A1 (fr) Dispositif d'assemblage des bords longitudinaux de panneaux, lattes ou lambris, a repartition de forces
EP0644337A1 (fr) Procédé et dispositif de jonction étanche de panneaux sandwich
EP0141453B1 (fr) Panneau préfabriqué pour le revêtement de parois, procédés de fabrication et de mise en oeuvre
FR2715954A1 (fr) Profilé de fixation d'une membrane d'étanchéité et procédé de fixation d'une telle membrane à l'aide d'un tel profilé.
EP1838937A1 (fr) Dalle autobloquante pour revetements de sols
FR2479878A1 (fr) Revetement compose de bardeaux encastres sur profils
FR2624551A3 (fr) Dispositif pour la construction de tunnels par panneaux
EP1194661B1 (fr) Toiture ou bardage formé(e) par juxtapostion de plaques ondulées, avec une couverture ou un appareil fixé dessus
CA3104021A1 (fr) Procede de realisation d'un parement
EP3034712B1 (fr) Support de plaque sous-tuile isolant
WO2019135170A1 (fr) Construction anticyclonique comportant un toit résistant aux vents violents
EP0893548B1 (fr) Dispositif de maintien des panneaux juxtaposés formant un mur rideau vertical pour façade d'immeuble ou analogue
FR2808824A1 (fr) Dispositif d'assemblage des bords longitudinaux de panneaux, lattes ou lambris, a repartition de forces
FR2730514A1 (fr) Paroi de batiment, notamment paroi de couverture comportant une isolation thermique et/ou acoustique
FR2540920A1 (fr) Couverture de toit en plaques profilees et plus particulierement en plaques ondulees
FR2742796A1 (fr) Procede de realisation d'un anneau de voussoirs, anneau de voussoirs obtenu, cache pour la mise en oeuvre du procede et voussoir destine a cooperer avec un tel cache
FR2499131A1 (fr) Dispositif de jointoiement pour revetement mural du type a parement et sous-couche en mousse
FR2656885A1 (fr) Revetement ameliore pour la protection des sols sujets a l'erosion, et procede de mise en óoeuvre.
EP2837749A1 (fr) Procédé de fabrication de paroi composite
FR2524047A1 (fr) Element modulaire de revetement de parois et notamment d'isolation par l'exterieur
FR2543593A1 (fr) Procede pour la realisation de structures etanches en beton, moyens pour sa mise en oeuvre et produits obtenus

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20101029