FR2624551A3 - Dispositif pour la construction de tunnels par panneaux - Google Patents

Dispositif pour la construction de tunnels par panneaux Download PDF

Info

Publication number
FR2624551A3
FR2624551A3 FR8816208A FR8816208A FR2624551A3 FR 2624551 A3 FR2624551 A3 FR 2624551A3 FR 8816208 A FR8816208 A FR 8816208A FR 8816208 A FR8816208 A FR 8816208A FR 2624551 A3 FR2624551 A3 FR 2624551A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
panels
concrete
jointing
tunnels
panel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8816208A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2624551B3 (fr
Inventor
Aloys Schluetter
Christian Witolla
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Niederberg Chemie GmbH
Original Assignee
Niederberg Chemie GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Niederberg Chemie GmbH filed Critical Niederberg Chemie GmbH
Publication of FR2624551A3 publication Critical patent/FR2624551A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2624551B3 publication Critical patent/FR2624551B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21DSHAFTS; TUNNELS; GALLERIES; LARGE UNDERGROUND CHAMBERS
    • E21D11/00Lining tunnels, galleries or other underground cavities, e.g. large underground chambers; Linings therefor; Making such linings in situ, e.g. by assembling
    • E21D11/04Lining with building materials
    • E21D11/08Lining with building materials with preformed concrete slabs
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21DSHAFTS; TUNNELS; GALLERIES; LARGE UNDERGROUND CHAMBERS
    • E21D11/00Lining tunnels, galleries or other underground cavities, e.g. large underground chambers; Linings therefor; Making such linings in situ, e.g. by assembling
    • E21D11/04Lining with building materials
    • E21D11/08Lining with building materials with preformed concrete slabs
    • E21D11/086Methods of making concrete lining segments
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21DSHAFTS; TUNNELS; GALLERIES; LARGE UNDERGROUND CHAMBERS
    • E21D11/00Lining tunnels, galleries or other underground cavities, e.g. large underground chambers; Linings therefor; Making such linings in situ, e.g. by assembling
    • E21D11/38Waterproofing; Heat insulating; Soundproofing; Electric insulating
    • E21D11/385Sealing means positioned between adjacent lining members

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Lining And Supports For Tunnels (AREA)

Abstract

Les panneaux pour la construction de tunnels par panneaux sont serrés les uns contre les autres et des bandes de jointoiement sont prévues entre les panneaux au titre de moyens pour réaliser l'étanchéité. Les panneaux 4 sont munis de feuilles d'étanchéité 9 du côté de la face extérieure du tunnel. Utilisation notamment pour améliorer la durée de vie des tunnels construits par panneaux.

Description

La présente invention concerne un dispositif pour la construction de tunnels par panneaux, les panneaux étant serrés les uns contre les outres et des bandes de jointoiement étant prévues entre les panneaux au titre de moyens pour réaliser lrétanchéité.
La construction de tunnels par panneaux s'applique en particulier dans le cas des machines de creusement sur la section complète du tunnel. Des anneaux de panneaux sont placés l'un après l'autre au fur et à mesure de l'avancement dans la roche. Les anneaux de panneaux individuels se composent de différents segments de panneaux. On pose d'abord les panneaux horizontaux, sur lesquels sont mis en place les panneaux latéraux de la voûte. Après leur mise en place, les panneaux sont serrés à force conte les anneaux de panneaux précédemment terminés au moyen de vis de tension. Les vis de tension développent des efforts à peu près quelconques, de sorte qu'il se forme un tunnel stable qui résiste également à des pressions qui se développent par exemple à une profondeur de 200 m.
Entre les panneaux sont prévues des bandes de jointoiement. -Les bandes de jointoiement sont de préférence installées de façon que les panneaux soient munis de rainures périphériques destinées à recevoir les bandes de jointoiement. Selon une réalisation avantageuse chaque panneau présente dans sa rainure une bande de jointoiement. Les bandes de jointoiement se rencontrent donc l'une l'autre lors du montage des panneaux. Les bandes de jointoiement sont pressées l'une contre l'autre lors du serrage des panneaux. L'étanchéité produite par les bandes de jointoiement est proportionnelle à la force avec laquelle ces bandes sont pressées l'une contre l'autre.
Il est connu d'utiliser des bandes de jointoiement en néoprène. Le néoprène est une matière plastique extraordinairement résistante, élastique et susceptible d'être chargée de façon continue.
Les bandes de jointoiement sont placées au fond de la rainure avec une denture. La denture est importante pour deux raisons. La première raison est un effet de labyrinthe. I1 est connu que les systèmes d'étanchéité à labyrinthe sont très avantageux.
L'autre raison est la présence d'un espace vide nécessaire lorsque l'on presse les bandes de jointoiement les unes contre les autres, ce qui se produit lorsque l'on serre les panneaux.
Dans le cas de panneaux qui sont transportés sur le site de construction à l'état préparé munis d'une bande de jointoiement, cette dernière a une section droite de forme conique sur son côté opposé au fond de la rainure. Les flancs latéraux de la bande de jointoiement forment ensemble un angle obtus. I1 est utile que la partie supérieure de la bande de jointoiement soit aplatie.
Les panneaux décrits ci-dessus constituent un système d'étanchéité durable. On ne sait pas combien de temps de tels systèmes d'étanchéité sont capables de fonctionner. La durée de vie d'un tunnel dépend de cette durée. Pour des profondeurs de 200 m par exemple, il ne s'agit pas d'une question à laquelle on peut répondre en attendant un sinistre. Le sinistre peut également aboutir à un jaillissement brusque d'eau, qui serait mortel pour les personnes enfermées à de telles profondeurs.
Le but de l'invention est d'améliorer la sécurité de tels systèmes d'étanchéité L'invention a pour origine la considération selon laquelle ce qui est déterminant, c'est non seulement la matière plastique de la bande de jointoiement pour l'étanchéité, mais également la stabilité des panneaux. Ceci est valable aussi bien pour les panneaux en béton que pour les panneaux en acier. Dans le cas de tunnels qui sont construits sous le niveau de la mer, ce qui est le cas par exemple de tunnels japonnais et ce qui est prévu pour le tunnel sous la Manche, ces panneaux sont facilement exposés à l'eau de mer agressive. Ceci doit nécessairement conduire à un vieillissement du matériau des panneaux, qui est qualitativement de très grande qualité.
Suivant l'invention, on améliore considérablement la durée de vie de l'étanchéité ou du tunnel en faisant en sorte que les panneaux soient munis d'une feuille d'étanchéité du côté de la face extérieure du tunnel. I1 s'agit avantageusement, dans la mesure où on utilise des panneaux en béton, d'une feuille à boutons dont les boutons sont enrobés dans le béton.
I1 est en outre avantageux que la feuille d'étanchéité pénètre dans la rainure-prévue pour la bande de jointoiement.
Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs:
- la figure 1 est une vue schématique en coupe longitudinale d'un tunnel construit par panneau de manière conventionnelle;
- la figure 2 est une vue en perspective d'un panneau conforme à un mode de réalisation de la présente invention;
- la figure 3 est une vue en coupe transversale d'un tunnel construit au moyen de panneaux identiques à celui représenté à la figure 2;
- la figure 4 est une vue en coupe transversale du panneau représenté à la figure 2;
- la figure 5 est une vue agrandie de la jonction entre deux panneaux adjacents d'un même anneau de panneaux;
- la figure 6 est une vue agrandie d'un détail de la figure 5.
Dans la réalisation de la figure 1, une machine de creusement 1 travaillant sur toute la section du tunnel est représentée en action dans le massif rocheux 2.
Cette machine est une machine connue, et les éléments individuels qui la constituent ne nécessitent aucune explication particulière. Ce qui est important, c'est que la machine de creusement construit une structure en panneaux 3. La structure en panneau 3 se compose de panneaux individuels en béton.
Comme représenté à la figure 3, des panneaux en béton 4 sont disposés comme des segments pour former un anneau, et constituent ensemble un anneau porteur en béton. Les panneaux sont posés de la manière suivante: on pose en premier lieu les panneaux horizontaux en 5, avant de mettre en place les panneaux latéraux de la voûte sur les panneaux horizontaux 4. Ainsi, la machine de creusement s'appuie sur la structure en panneaux 3 par l'intermédiaire de vérins d'avancement 6. I1 est prévu sur la machine de creusement 1 plusieurs vérins d'avancement 6 répartis régulièrement à la périphérie de- celle-ci. Pour la mise en place d'un panneau en béton, les vérins d'avancement 6 opposés à ce panneau en béton sont rentrés de façon à ménager de la place pour ce panneau en béton.Les vérins d'avancement 6 rentrés sont ensuite actionnés contre le panneau posé, et d'autres vérins d'avancement sont rentrés pour permettre la mise en place du panneau suivant. Cette manière de procéder permet toujours un appui suffisant des vérins d'avancement sur la structure en panneaux 3. Elle peut en même temps permettre le mouvement d'avancement de la machine de creusement 1 et le déploiement lié à ce déplacement des vérins d'avancement 6, par la mise en place d'un nouvel anneau de panneaux en béton.
Les panneaux en béton 4 sont représentés en détail en coupe à la figure 4 et en perspective à la figure 2. D'après ces figures, chaque panneau en béton 4 est muni d'une rainure périphérique 7. La rainure i est prévue pour recevoir une bande de jointoiement qui est encore à décrire. La rainure 7 est ménagée à faible distance de la face extérieure des panneaux en béton.
Cela donne à cette face extérieure des panneaux en béton 4 une structure en forme de tête. Cette structure en forme de tête est indiquée en 8. Dans la réalisation de la figure 4, l'ensemble de la tête 8 est entouré par une feuille 9 à boutons. La feuille 9 à boutons présente sur sa face intérieure des boutons. Ces boutons sont enrobés dans le béton lors de la construction des panneaux en béton 4.
Le joint entre deux panneaux en béton 4 fixés l'un à l'autre par des vis est représenté en détail aux figures 5 et 6. Comme le montrent ces- figures, la feuille à boutons ancrée dans les panneaux en béton 4 par ces boutons 10 s'étend jusque dans la rainure 7, de sorte que des bandes de jointoiement 11 prévues dans ces rainures tendent la feuille à boutons entre elles- mêmes et le béton des panneaux en béton 4- lorsqu'elles sont pressées l'une contre l'autre. On obtient ainsi suivant les besoins une étanchéité qui dépend de la distance selon laquelle la feuille à boutons est guidée entre la bande de jointoiement 11 et le béton.
Les espaces vides des panneaux en béton 4 ne sont pas représentés aux figures. Ces espaces vides s'étendent de la face intérieure des panneaux 4 jusqu'au centre de ceux-ci. On n'a pas représenté nc us les ouvertures ménagées dans les panneaux en béton pour les vis prévues pour le serrage des panneaux les uns contre les autres.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit ci-dessus, il est possible d'apporter à celui-ci de nombreux changements et modifications sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour la construction de tunnels par panneaux, les panneaux étant serrés les uns contre les autres et des bandes de jointoiement étant prévues entre les panneaux au titre de moyens pour réaliser l'étanchéité, caractérisé en ce que les panneaux (4) sont munis de feuilles d'étanchéité (9) du côté de la face extérieure du tunnel.
2. Dispositif conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que les feuilles sont, dans le cas de panneaux en béton, réaliséesen forme de feuilles à boutons (9) dont les boutpns sont enrobés dans le béton.
3. Dispositif conforme à l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les feuilles d'étanchéité (9) s'étendent jusque dans la rainure (7) prévue pour la bande de jointoiement (11).
FR888816208A 1987-12-10 1988-12-09 Dispositif pour la construction de tunnels par panneaux Expired FR2624551B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE8716317U DE8716317U1 (fr) 1987-12-10 1987-12-10

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2624551A3 true FR2624551A3 (fr) 1989-06-16
FR2624551B3 FR2624551B3 (fr) 1989-12-29

Family

ID=6814967

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR888816208A Expired FR2624551B3 (fr) 1987-12-10 1988-12-09 Dispositif pour la construction de tunnels par panneaux

Country Status (3)

Country Link
JP (1) JPH0190900U (fr)
DE (1) DE8716317U1 (fr)
FR (1) FR2624551B3 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998016721A1 (fr) * 1996-10-15 1998-04-23 C. I. Kasei Co., Ltd. Segment recouvert de resine et son procede de production
FR2796415A1 (fr) * 1999-07-13 2001-01-19 Bouygues Travaux Publics Procede pour realiser une canalisation en beton protegee
EP1571292A1 (fr) * 2004-03-04 2005-09-07 PECOTEC Verwaltungs GmbH Elément de cuvelage en béton revêtu de plastique
WO2009136810A1 (fr) * 2008-05-08 2009-11-12 Fedunets Boris Ivanovich Revêtement composé étanche d’un tunnel et élément annulaire destiné à ce revêtement
CN110159318A (zh) * 2019-05-30 2019-08-23 东北大学 一种盾构隧道复合防水结构

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BR112012016990A2 (pt) * 2010-01-12 2016-04-12 Herrenknecht Ag elemento de proteção, elemento de concreto, e, método para produzir um elemento de concreto
FR3021346B1 (fr) * 2014-05-21 2016-07-29 Constructions Mec Consultants Element de construction pour la realisation d'un tunnel, tunnel comprenant un tel element et procedes de fabrication d'un tel element et d'un tel tunnel

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998016721A1 (fr) * 1996-10-15 1998-04-23 C. I. Kasei Co., Ltd. Segment recouvert de resine et son procede de production
FR2796415A1 (fr) * 1999-07-13 2001-01-19 Bouygues Travaux Publics Procede pour realiser une canalisation en beton protegee
EP1571292A1 (fr) * 2004-03-04 2005-09-07 PECOTEC Verwaltungs GmbH Elément de cuvelage en béton revêtu de plastique
WO2009136810A1 (fr) * 2008-05-08 2009-11-12 Fedunets Boris Ivanovich Revêtement composé étanche d’un tunnel et élément annulaire destiné à ce revêtement
CN110159318A (zh) * 2019-05-30 2019-08-23 东北大学 一种盾构隧道复合防水结构
CN110159318B (zh) * 2019-05-30 2020-10-23 东北大学 一种盾构隧道复合防水结构

Also Published As

Publication number Publication date
FR2624551B3 (fr) 1989-12-29
DE8716317U1 (fr) 1989-04-06
JPH0190900U (fr) 1989-06-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0811113B1 (fr) Joint d'etancheite et son procede de realisation
FR2624551A3 (fr) Dispositif pour la construction de tunnels par panneaux
FR2599400A1 (fr) Procede pour rendre etanche a l'eau une structure hydraulique en beton compacte ou en remblais
EP0089861B1 (fr) Procédé pour conforter des arches ou des constructions analogues
FR2747705A1 (fr) Remblai allege
CA2221130C (fr) Materiau de couverture
EP0644337A1 (fr) Procédé et dispositif de jonction étanche de panneaux sandwich
FR2473590A1 (fr) Procede et moyen de fixation juxtaposee de pierres de construction et pierre de construction permettant application de ce procede
FR2581403A1 (fr) Systeme pour realiser une liaison sous-marine entre les pieds d'une plate-forme et les pieux de fondation correspondants
WO2020002836A1 (fr) Element de coffrage muni de profiles sacrificiels
EP1039038B1 (fr) Dispositif d'aide au décoffrage
EP1582649B1 (fr) Procédé de réalisation d'une toiture isolée et toiture isolée obtenue
EP3034712B1 (fr) Support de plaque sous-tuile isolant
FR3107913A1 (fr) Dispositif anti-inondation
FR2520798A1 (fr) Dispositif et procede pour rendre des parois de tunnels, galeries ou canaux souterrains etanches a la pression et/ou aux infiltrations d'eau, au moyen d'un revetement d'etancheite
EP0005575A1 (fr) Cheminée préfabriquée
EP2381048A1 (fr) Panneau, isolation pour toiture et utilisation
FR2470243A1 (fr) Procede pour la realisation d'ouvrages souterrains comportant une couche d'etancheite et materiau d'etancheite pour sa mise en oeuvre
FR2525313A1 (fr) Joint d'etancheite en elastomere
FR2944303A1 (fr) Dispositif pour fixer un panneau d'un revetement, notamment de toiture ou de facade
FR2742785A3 (fr) Dispositif d'etancheite pour ensemble porteur d'elements de facade
FR2607164A1 (fr) Ecran d'etancheite et son procede de realisation, et barrage comportant un tel ecran
FR2465038A1 (fr) Enveloppe et procede de formation de couches isolantes d'assise
FR2636990A1 (fr) Procede et dispositif pour la realisation d'une membrane etanche continue dans une tranchee verticale
FR2569746A1 (fr) Perfectionnement aux hourdis comportant l'isolant integre, et son mode de fabrication

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse