FR2715625A1 - Véhicule tout terrain de transport et pouvant être équipé d'outils. - Google Patents

Véhicule tout terrain de transport et pouvant être équipé d'outils. Download PDF

Info

Publication number
FR2715625A1
FR2715625A1 FR9401175A FR9401175A FR2715625A1 FR 2715625 A1 FR2715625 A1 FR 2715625A1 FR 9401175 A FR9401175 A FR 9401175A FR 9401175 A FR9401175 A FR 9401175A FR 2715625 A1 FR2715625 A1 FR 2715625A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
chassis
vehicle according
hydraulic
oil
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9401175A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2715625B1 (fr
Inventor
Arlotto Jean-Francois
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TRIANGLE SERVICE IND
Original Assignee
TRIANGLE SERVICE IND
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TRIANGLE SERVICE IND filed Critical TRIANGLE SERVICE IND
Priority to FR9401175A priority Critical patent/FR2715625B1/fr
Publication of FR2715625A1 publication Critical patent/FR2715625A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2715625B1 publication Critical patent/FR2715625B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D21/00Understructures, i.e. chassis frame on which a vehicle body may be mounted
    • B62D21/18Understructures, i.e. chassis frame on which a vehicle body may be mounted characterised by the vehicle type and not provided for in groups B62D21/02 - B62D21/17
    • B62D21/186Understructures, i.e. chassis frame on which a vehicle body may be mounted characterised by the vehicle type and not provided for in groups B62D21/02 - B62D21/17 for building site vehicles or multi-purpose tractors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Arrangement Or Mounting Of Propulsion Units For Vehicles (AREA)

Abstract

Le véhicule tout terrain concerné comporte un châssis (2) qui porte des éléments mécaniques, une coque d'habillage (3) du véhicule et au moins quatre roues (6). Selon l'invention, la coque d'habillage (3) est équipée d'une structure périphérique (4) formant un second châssis disposé en dessus du châssis du véhicule et qui est relié rigidement, de façon démontable ou non, au châssis (2) du véhicule. Avantageusement, chaque roue (6) de ce véhicule est entraînée par un moteur hydraulique, alimenté en huile par une pompe hydraulique (8), elle-même entraînée par un moteur thermique (9).

Description

L'invention concerne un véhicule polyvalent, destiné à être utilisé comme véhicule de transport pour de la manutention et du remorquage, et aussi à être équipé d'outils pour accomplir des tâches plus élaborées telles l'entretien, l'élagage, le ramassage, le travail en milieu à risque, etc... et d'un poids en charge inférieur à deux tonnes.
Peu de véhicules actuellement remplissent toutes ces fonctions à la fois. Les véhicules existant sont en général soit des véhicules de transport, soit des véhicules destinés à être équipés d'outils. Ils sont de type tout terrain et peuvent gravir des pentes d'au moins 50 % grâce à leurs quatre roues motrices. La transmission de la force motrice aux roues se fait à l'aide d'arbres de transmission et de différentiels.
La structure de tels véhicules ne leur permet pas d'être polyvalents. De plus gros véhicules offrent cette polyvalence, mais c'est alors au détriment de la maniabilité et des capacités de franchissement, surtout dans le milieu forestier, où le faible encombrement est un avantage pour pouvoir passer entre les arbres. Le châssis de véhicules légers est soit adapté au transport, soit à la possibilité de monter des outils.
Les véhicules destinés au transport ont un châssis permettant de porter des charges. Leur coque a essentiellement une fonction d'habillage mais n'a pas de fonction porteuse. Elle n'est pas prévue en général pour le chargement d'objets lourds sur son bord supérieur.
D'autre part, de tels véhicules ne sont pas prévus pour être équipés d'outils.
Quant aux véhicules destinés à être équipés d'outils, il existe des véhicules spécifiques au montage de tel ou tel outil. A cet effet, le châssis et la coque sont conformés pour recevoir un outil d'un type bien précis : une pelle, une élagueuse par exemple. En général, ces véhicules ne sont pas prévus pour être équipés d'outils d'un type tout à fait différent, ni pour transporter ou remorquer des charges.
Le but de l'invention est de proposer un véhicule polyvalent léger et fiable, qui possède des capacités de franchissement lui permettant de progresser sur des terrains très accidentés, et dont la structure est adaptée au transport, au remorquage et à la manutention, tout en permettant l'adaptation d'outils et accessoires pour des tâches élaborées, telles l'entretien, le ramassage, le sablage, etc...
A cet effet, le véhicule qu'elle propose est un véhicule tout terrain de transport et pouvant être équipé d'outils comportant un châssis qui porte des éléments mécaniques, une coque d'habillage du véhicule, et au moins quatre roues, caractérisé en ce que la coque d'habillage est équipée d'une structure périphérique formant un second châssis disposé au-dessus du châssis du véhicule et qui est relié rigidement, de façon démontable ou non, au châssis du véhicule.
Ainsi, grâce à la coopération du châssis et de la structure périphérique, le véhicule possède une structure à la fois rigide et capable de porter des charges. La coque acquiert ainsi, en plus de sa fonction d'habillage, une fonction porteuse.
Avantageusement, la structure périphérique formant un second châssis constitue le bord supérieur de la coque d'habillage du véhicule. Il est ainsi possible de charger des objets lourds sur le bord supérieur de la coque.
Dans une forme d'exécution, le châssis du véhicule est un châssis tubulaire, dont la partie inférieure est de forme essentiellement trapézoidale, la structure périphérique de la coque est tubulaire et de forme sensiblement rectangulaire, et des montants sont fixés au châssis de façon à assurer la liaison entre le châssis et la structure périphérique. Dans une variante, les montants sont des profilés verticaux fixés sur le châssis, à l'extrémité desquels sont fixées des traverses reliant deux bords opposés de la structure périphérique.
Le véhicule étant destiné à être équipé d'outils, sur au moins certains des montants disposés à proximité de l'avant et de l'arrière du véhicule, sont fixés des profilés sensiblement horizontaux orientés longitudinalement dont les extrémités libres sont munis de platines prenant appui contre la coque du côté de l'intérieur du véhicule, et permettant à travers celle-ci la fixation d'outils. Il est alors possible de fixer des outils à l'avant et à l'arrière du véhicule.
Dans un souci de fiabilité, mais aussi pour permettre un meilleur aménagement du volume intérieur du véhicule, chaque roue du véhicule est entraînée par un moteur hydraulique, alimenté en huile par une pompe hydraulique, elle-même entraînée par un moteur thermique.
Il est ainsi possible d'avoir un véhicule dont toutes les roues sont motrices sans avoir de liaison mécanique rigide entre le moteur thermique et les roues. La force motrice peut être transmise aux roues à l'aide de tuyaux souples.
Dans une forme d'exécution, le véhicule est équipé d'un circuit hydraulique qui comporte une jonction en "T" partageant le flux principal d'huile sortant de la pompe hydraulique en deux, une partie de l'huile alimentant en série les moteurs hydrauliques situés sur le côté droit du véhicule, l'autre ceux situés sur le côté gauche, les moteurs situés à l'arrière du véhicule étant alimentés en premier. La jonction en "T" qui répartit l'huile du circuit hydraulique entre les roues gauches et droites du véhicule assure la fonction de différentiel : suivant la répartition du flux d'huile entre la gauche et la droite, les roues gauches tourneront plus ou moins vite que les roues droites. Ceci permet un bon comportement du véhicule dans les virages.
Outre les tuyaux et raccords, le circuit hydraulique comporte la pompe hydraulique, les moteurs hydrauliques, ainsi qu'une jonction en T, une valve antipatinage, un électro-distribution de frein, un bloc d'échange, un réservoir d'huile et un vérin hydraulique pour la direction. La valve antipatinage sur ce véhicule est comparable à un blocage de différentiel sur un véhicule à transmission mécanique classique. La valve antipatinage, lorsqu'elle est en service, oblige le flux d'huile au niveau de la jonction en "T" à se répartir environ moitié/moitié entre les roues gauches et les roues droites. Toutes les roues, dans ce cas tournent alors sensiblement à la même vitesse.
Afin d'éviter d'avoir de trop nombreux tuyaux et raccords, et pour optimiser l'agencement du volume intérieur du véhicule, la jonction en T, l'électrodistributeur de frein, le bloc d'échange, la valve antipatinage sont intégrés dans un bloc foré. Ce dernier regroupe en un seul ensemble de nombreuses fonctions et permet un gain de place important.
Pour améliorer les performances de franchissement du véhicule, il est intéressant d'avoir une bonne répartition des masses entre l'avant et l'arrière du véhicule et d'avoir un véhicule dont le centre de gravité est placé bas. Dans ce but, la pompe hydraulique est directement entraînée par le moteur thermique et est placée à l'avant de celui-ci et un réservoir d'huile est placé dans le fond du véhicule.
Afin de réduire le nombre de pièces mécaniques, le réservoir d'huile a une capacité assez grande pour éviter le montage d'un refroidisseur d'huile. Dans ce cas, la capacité du réservoir d'huile est environ égale au volume d'huile maximal pompé en une minute. Le réservoir est de ce fait plus grand que celui d'un véhicule équipé d'un refroidisseur d'huile et il y a plus d'huile en circulation dans le circuit, mais le poids supplémentaire engendré de ce fait est sensiblement égal au poids d'un refroidisseur. D'autre part, la forme d'un réservoir est aisément adaptable au véhicule, alors que celle d'un refroidisseur est imposée.
Pour augmenter encore les capacités de franchissement du véhicule, la partie inférieure de la coque d'habillage est étanche, permettant ainsi au véhicule de flotter sur l'eau. L'étanchéité est alors assurée à plusieurs niveaux. Toutes les soudures de la coque sont étanches. Au niveau des roues, le châssis du véhicule est muni de platines prenant appui contre la coque d'habillage du côté de l'intérieur du véhicule et permettant à travers celle-ci la fixation de façon étanche de supports de roues. Pour un véhicule comportant deux roues directrices, avantageusement les moyens d'actionnement des roues directrices sont constitués par un vérin hydraulique disposé transversalement au véhicule, à double effet et dont la tige traverse les deux extrémités du corps du vérin, ce dernier étant fixé de façon étanche sur deux entretoises tubulaires fixées chacune de façon étanche sur la coque du véhicule, les extrémités de la tige du vérin étant à l'extérieur de la coque du véhicule et étant accouplés aux biellettes de direction, l'étanchéité du montage étant assurée par les joints d'étanchéité du vérin.
Si le véhicule est équipé de moteurs hydrauliques dans chaque roue, et comporte deux roues directrices, l'axe sensiblement vertical autour duquel tourne la roue lorsque l'on agit sur la direction se situe au niveau du moteur hydraulique. Comme il n'est pas possible de monter une articulation traversant ce moteur, deux billes, placées diamétralement opposées sur et sous le moyeu d'une roue directrice définissent l'axe de rotation sensiblement vertical autour duquel la roue tourne pour permettre de diriger le véhicule.
Enfin, lorsque le véhicule est amphibie, il ne peut pas avoir d'ouïes d'aération pour le moteur thermique dans la coque. Alors le refroidissement du moteur thermique s'effectue par ventilation forcée, l'air de refroidissement étant pris à l'intérieur de la coque étanche du véhicule et refoulé à l'arrière du véhicule par le haut.
De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de ce véhicule.
Figure 1 est une vue en perspective du véhicule selon l'invention ;
Figure 2 en est une vue en coupe longitudinale ;
Figure 3 est une vue en perspective éclatée de la structure porteuse du véhicule
Figure 4 est une vue en coupe selon la ligne IV-IV de la figure 2 à échelle agrandie de la commande de la direction d'une roue avant
Figure 5 est une vue en coupe selon la ligne V-V de la figure 4 à échelle agrandie
Figure 6 est un plan schématique du circuit hydraulique du véhicule selon l'invention.
Le véhicule 1, représenté à la figure 1, comporte un châssis 2, une coque d'habillage 3 équipée d'une structure périphérique 4 constituant le bord supérieur de la coque, d'une armature supérieure 5 et quatre roues 6.
Chaque roue 6 est mue par un moteur hydraulique 7, situé au centre de la roue et alimenté en huile par une pompe hydraulique 8. Un moteur thermique 9 entraîne cette dernière.
Le châssis 2 est un châssis tubulaire. Il donne une résistance mécanique à l'ensemble du véhicule et supporte des éléments mécaniques divers tels le moteur thermique 9, la pompe hydraulique 8, les roues 6 par l'intermédiaire de leurs supports, etc. Il est composé de tubes creux à section carrée. La partie inférieure du châssis 2 est en forme de trapèze 10 ; la grande base de ce trapèze est à l'arrière du véhicule. Des montants verticaux 11, à section carrée, sont soudés à chaque angle du trapèze. Ils relient la partie inférieure du châssis 10 à deux tubes horizontaux 12 à section rectangulaire, parallèles aux bases du trapèze 10. A environ mi-hauteur des montants verticaux 11, sont soudés des tubes creux à section rectangulaire 13, dans le sens longitudinal. Une platine 14 est soudée à l'extrémité de chacun de ces tubes 13. Elle est destinée à permettre la fixation d'un support 15 pour un outil ou accessoire à l'avant et à l'arrière du véhicule. Ainsi, un outil monté sur le véhicule 1 est relié rigidement au châssis 2.
La coque d'habillage 3 constitue la carrosserie du véhicule 1. Elle entièrement étanche, et ainsi le véhicule 1 peut être amphibie. Sa résistance mécanique participe, en coopération avec le châssis 2, à la résistance de l'ensemble du véhicule.
Cette coque 3 est constituée de tôles pliées et soudées entre elles, ainsi que de tubes creux 16, à section carrée, soudés aux tôles et constituant le bord supérieur de la coque. Ces tubes forment une structure périphérique de forme sensiblement rectangulaire.
Des ouvertures sont ménagées dans la coque 3.
Elles permettent par exemple le passage de tuyauteries hydrauliques pour l'alimentation des moteurs hydrauliques et la fixation du moteur thermique sur le châssis au travers de la coque. Une fois les tuyauteries en place, le moteur thermique fixé sur le châssis, l'étanchéité est faite au niveau de ces ouvertures, grâce par exemple à des joints. Toutes les soudures entre les tôles constituant la coque sont également étanches.
La coque d'habillage 3 au niveau des tubes creux 16 est assemblée au châssis 2 par l'intermédiaire de quatre liaisons boulonnées aux extrémités des tubes horizontaux 12, qui relient ainsi deux bords opposés de la structure périphérique.
Ainsi, la structure périphérique est reliée de façon démontable au châssis. De plus, la coque 3 vient au contact du châssis 2 au niveau de chacun des quatre angles du trapèze 10 formant la partie inférieure du châssis.
L'ensemble châssis-coque ainsi formé est porteur.
Il autorise la présence de charges ou d'outils disposés à quelque endroit que ce soit selon les besoins de l'application spécifique. Il permet donc au véhicule d'être à la fois un véhicule de transport destiné à la manutention, au transport et au remorquage et un véhicule équipé d'outils, qui à l'aide d'un accessoire ou d'un outil peut remplir des fonctions variées telles l'élagage, le sablage, des travaux d'entretien, etc...
Cette structure châssis-coque porte les éléments mécaniques : moteur, roues et accessoires. Les roues 6 sont reliées au châssis 2 par l'intermédiaire de supports 17, boulonnés de façon étanche sur le châssis à travers la coque 3. Les moteurs hydrauliques 7 sont fixés à chaque roue 6 et alimentés en huile par des tuyaux qui traversent la coque 3. Le moteur thermique 9 est fixé sur le châssis 2, au travers de la coque 3.
Pour accroître les possibilités de franchissement, il est préférable de placer le centre de gravité aussi près du sol que possible et de bien répartir les masses des divers éléments entre l'avant et l'arrière du véhicule. Le moteur thermique 9 est placé en position centrale arrière, c'est-à-dire qu'il se trouve entre les axes des roues avants et les axes des roues arrières en étant cependant plus près des roues arrières. Il est monté dans le sens longitudinal, le volant moteur vers l'avant.
La pompe hydraulique 8 est accouplée au moteur par l'intermédiaire d'une cloche 18 située dans l'axe de rotation du côté du volant moteur. Un réservoir hydraulique 19 alimente en huile la pompe et les moteurs hydrauliques. Il est placé dans le fond du véhicule. Il est de faible hauteur et de grande dimension horizontale.
Sa capacité est égale au volume d'huile maximal pompé en une minute. Ainsi placé, il contribue à avoir un centre de gravité placé bas et de par ses dimensions, il fournit une grande surface d'échange qui contribue au refroidissement du circuit hydraulique et évite le montage d'un refroidisseur d'huile. Une batterie 20, pouvant servir à alimenter en électricité un démarreur pour la mise en marche du moteur thermique 9, est également située dans le fond du véhicule, toujours dans le but d'avoir un centre de gravité placé bas.
Les deux roues avants du véhicule 1 sont directrices. Elles sont actionnées par un vérin hydraulique 21, par l'intermédiaire de biellettes de direction 22. Le vérin 21 se situe à l'intérieur de la coque 3. Il est prolongé par deux entretoises tubulaires 23, vissées d'une part à chacune des extrémités du vérin 21 et d'autre part à la coque 3. Les extrémités des tiges 24 du vérin se retrouvent à l'extérieur de la coque 3 et les joints (non représentés sur le dessin) servant à l'étanchéité entre la chambre du vérin et l'extérieur servent également à l'étanchéité de la coque 3.
Chaque roue directrice 6 est montée sur un support de roue 17. Ce dernier est en forme de "U" et la roue 6 est montée entre les deux branches du "U". Le support 17 est fixe par rapport au châssis 2. Les roues directrices quant à elles sont mobiles en rotation autour de deux axes : un axe horizontal 25 et un axe vertical 26. La roue est entraînée en rotation autour de l'axe 25 par un moteur hydraulique 7 et autour de l'axe 26 par le vérin hydraulique 21.
La liaison entre les branches du support et le moteur hydraulique 7 placé au centre de la roue 6 et formant le moyeu de la roue est réalisée par deux billes 27 diamétralement opposées, l'une étant sous le moyeu de la roue 6, l'autre étant sur ce moyeu. L'axe vertical 26 est alors l'axe passant par le centre de chaque bille 27.
Le circuit hydraulique permet l'alimentation en huile des moteurs hydrauliques 7. La pompe hydraulique 8 est entraînée par le moteur thermique 9. Le flux de sortie de la pompe est séparé au niveau d'une jonction en "T" en deux. Une partie de l'huile alimente la roue arrière gauche puis la roue avant droite, le reste alimente la roue arrière droite puis la roue avant droite. La répartition du flux entre les roues droites et les roues gauches se fait en fonction de la résistance rencontrée au niveau des roues gauches et droites. L'huile va de préférence du côté où elle rencontre le moins de résistance. Ainsi dans un virage, la résistance est plus importante pour les roues situées à l'intérieur du virage.
Ainsi la plus grande partie du flux d'huile alimente les roues siuées à l'extérieur du virage et ces dernières tournent plus vite. Ceci améliore le comportement du véhicule dans les virages.
Cependant, lorsque deux roues d'un même côté se trouvent sur un sol offrant moins d'adhérence que celui sur lequel se trouvent les roues de l'autre côté, les roues se trouvant sur le sol peu adhérant patinent et les autres roues restent immobiles tout le flux d'huile alimente les roues situées sur sol glissant. Pour remédier à cet inconvénient, une valve antipatinage équipe le véhicule. Lorsque les roues patinent, le conducteur du véhicule peut faire fonctionner cette valve. Grâce à cette dernière, le flux d'huile est réparti également entre les roues gauches et les roues droites. Les roues situées sur le sol adhérant sont alors entraînées en rotation et le véhicule avance.
Les moteurs hydrauliques 7 peuvent également servir de frein. Lorsque le débit d'huile alimentant un moteur diminue, le moteur tourne moins vite et ralentit le véhicule. En réglant le débit de la pompe hydraulique 8, on fait varier la vitesse du véhicule. Sur ce véhicule, une seule commande agit sur le moteur thermique 9. La pompe hydraulique 8 est alors asservie, de telle sorte qu'en fonction du terrain elle fournit le débit maximum de fluide pour le régime du moteur thermique donné.
De nombreuses fonctions hydrauliques, jonction en "T", valve antipatinage, électro-distribution de frein, bloc d'échange sont regroupées en un seul bloc foré 28.
Ceci permet un gain de place important et permet d'éviter de nombreux tuyaux et raccords qui seraient nécessaires si chacune de ces fonctions était remplie par des organes distincts, quand bien même ces organes seraient regroupés sur une même platine.
Ce circuit hydraulique alimente également le vérin hydraulique 21 servant à la direction du véhicule. Ce vérin n'est pas représenté sur la figure 6.
Le moteur thermique 9 est refroidi par eau. Il est équipé d'un radiateur 29, situé entre le moteur 9 et la coque 3, à l'arrière du véhicule. L'air nécessaire pour refroidir le ventilateur est amené au radiateur par ventilation forcée. Un ventilateur mécanique 30 est placé entre le moteur et le radiateur. L'air est aspiré à l'intérieur de la coque étanche du véhicule et est refoulé à l'arrière du véhicule par le haut.
Le véhicule est également équipé d'organes de commandes, tels un volant, une ou des pédales, une ou plusieurs manettes, pour diriger le véhicule, augmenter ou réduire sa vitesse et manoeuvre d'éventuels outils. Un siège 31 est également prévu pour le conducteur. Sur la structure périphérique 4 est vissée l'armature 5 pouvant servir de support à un toit ou des vitres par exemple.
L'absence d'organes mécaniques tels qu'une boite de vitesses, un embrayage, et le peu de commandes nécessaires pour se servir de ce véhicule, en font un véhicule facilement manoeuvrable à distance. Equipé d'outils, il peut alors effectuer des tâches en milieu hostile, sans présence humaine à proximité immédiate.
Des outils peuvent être montés sur un des supports d'outils 15 a l'avant ou à l'arrière du véhicule. Une prise de force avant ou arrière (ou les deux) peuvent équiper le véhicule pour entraîner les outils. Il est également possible d'aménager une plate-forme, qui est alors capable de porter des charges relativement importantes.
Grâce à son centre de gravité placé très bas, ce véhicule est capable de franchir des pentes de plus de 100 % et de rouler sur des pentes avec un devers très important.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution de ce véhicule, décrite cidessus à titre d'exemple, elle en embrasse, au contraire toutes les variantes. Pour répondre à des besoins spécifiques de l'utilisateur, de très nombreuses variantes sont réalisables à partir d'une structure châssis-coque telle que décrite ci-dessus. Un tel véhicule pourrait par exemple avoir six roues, ou bien au lieu d'être équipé de pneumatiques, il pourrait être chenillé.

Claims (17)

REVENDICATIONS
1. Véhicule tout terrain de transport et pouvant être équipé d'outils comportant un châssis (2) qui porte des éléments mécaniques, une coque d'habillage (3) du véhicule, et au moins quatre roues (6), caractérisé en ce que la coque d'habillage (3) est équipée d'une structure périphérique (4) formant un second châssis disposé audessus du châssis du véhicule et qui est relié rigidement, de façon démontable ou non, au châssis (2) du véhicule.
2. Véhicule selon la revendication 1, caractérisé en ce que la structure périphérique (4) formant un second châssis constitue le bord supérieur de la coque d'habillage (3) du véhicule.
3. Véhicule selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le châssis (2) du véhicule est un châssis tubulaire, dont la partie inférieure est de forme essentiellement trapézoïdale, en ce que la structure périphérique de la coque est tubulaire et de forme sensiblement rectangulaire, et en ce que des montants (11,12) sont fixés au châssis de façon à assurer la liaison entre le châssis (2) et la structure périphérique (4)
4. Véhicule selon la revendication 3, caractérisé en ce que les montants sont des profilés verticaux (11) fixés sur le châssis, à l'extrémité desquels sont fixées des traverses (12) reliant deux bords opposés de la structure périphérique (4).
5. Véhicule selon l'une des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que sur au moins certains des montants (11) disposés à proximité de l'avant et de l'arrière du véhicule, sont fixés des profilés (13) sensiblement horizontaux orientés longitudinalement dont les extrémités libres sont munies de platines (14) prenant appui contre la coque (3) du côté de l'intérieur du véhicule, et permettant à travers celle-ci la fixation d'outils.
6. Véhicule selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que chaque roue (6) du véhicule est entraînée par un moteur hydraulique (7), alimenté en huile par une pompe hydraulique (8), elle-même entraînée par un moteur thermique (9).
7. Véhicule selon la revendication 6, caractérisé en ce que le véhicule est équipé d'un circuit hydraulique qui comporte une jonction en "T" partageant le flux principal d'huile sortant de la pompe hydraulique en deux, une partie de l'huile alimentant en série les moteurs hydrauliques (7) situés sur le côté droit du véhicule, l'autre ceux situés sur le côté gauche, les moteurs (7) situés à l'arrière du véhicule étant alimentés en premier.
8. Véhicule selon l'une des revendications 6 ou 7, caractérisé en ce que le circuit hydraulique comporte la pompe hydraulique (8), les moteurs hydrauliques (7), ainsi qu'une jonction en "T", une valve antipatinage, un électro-distributeur de frein, un bloc d'échange, un réservoir d'huile et un vérin hydraulique pour la direction.
9. Véhicule selon la revendication 8, caractérisé en ce que la jonction en "T", l'électro-distributeur de frein, le bloc d'échange, la valve anti-patinage sont intégrés dans un bloc foré (28).
10. Véhicule selon l'une des revendications 6 à 9, caractérisé en ce que le moteur thermique (9) est monté en position centrale arrière, longitudinalement, en ce que la pompe hydraulique (8) est directement entraînée par le moteur thermique (9) et est placée à l'avant de celui-ci et en ce qu'un réservoir d'huile (19) est placé dans le fond du véhicule.
11. Véhicule selon l'une des revendications 8 à 10, caractérisé en ce que le réservoir d'huile (19) a une capacité assez grande pour éviter le montage d'un refroidisseur d'huile.
12. Véhicule selon la revendication 11, caractérisé en ce que la capacité du réservoir d'huile (19) est environ égale au volume d'huile maximal pompé en une minute.
13. Véhicule selon l'une des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que la partie inférieure de la coque d'habillage (3) est étanche, permettant ainsi au véhicule de flotter sur l'eau.
14. Véhicule selon l'une des revendications 1 à 13, caractérisé en ce que le châssis (2) du véhicule est muni de platines prenant appui contre la coque d'habillage (3) du côté de l'intérieur du véhicule et permettant à travers celle-ci la fixation de façon étanche de supports de roues (17).
15. Véhicule selon l'une des revendications 13 ou 14, comportant deux roues (6) directrices, caractérisé en ce que les moyens d'actionnement des roues directrices sont constitués par un vérin hydraulique (21) disposé transversalement au véhicule, à double effet et dont la tige (24) traverse les deux extrémités du corps du vérin, ce dernier étant fixé de façon étanche sur deux entretoises tubulaires (23) fixées chacune de façon étanche sur la coque du véhicule, les extrémités de la tige du vérin étant à l'extérieur de la coque du véhicule et étant accouplées aux biellettes (22) de direction, l'étanchéité du montage étant assurée par les joints d'étanchéité du vérin.
16. Véhicule selon l'une des revendications 6 à 15, comportant deux roues (6) directrices actionnées par un vérin hydraulique (21) et par l'intermédiaire de biellettes (22), caractérisé en ce que deux billes (27), placées diamétralement opposées sur et sous le moyeu d'une roue directrice définissent l'axe de rotation (26) sensiblement vertical autour duquel la roue tourne pour permettre de diriger le véhicule.
17. Véhicule selon l'une des revendications 6 à 12 et selon la revendication 13, caractérisé en ce que le refroidissement du moteur thermique (9) s'effectue par ventilation forcée, l'air de refroidissement étant pris à l'intérieur de la coque étanche du véhicule et refoulé à l'arrière du véhicule par le haut.
FR9401175A 1994-01-28 1994-01-28 Véhicule tout terrain de transport et pouvant être équipé d'outils. Expired - Lifetime FR2715625B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9401175A FR2715625B1 (fr) 1994-01-28 1994-01-28 Véhicule tout terrain de transport et pouvant être équipé d'outils.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9401175A FR2715625B1 (fr) 1994-01-28 1994-01-28 Véhicule tout terrain de transport et pouvant être équipé d'outils.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2715625A1 true FR2715625A1 (fr) 1995-08-04
FR2715625B1 FR2715625B1 (fr) 1996-04-05

Family

ID=9459697

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9401175A Expired - Lifetime FR2715625B1 (fr) 1994-01-28 1994-01-28 Véhicule tout terrain de transport et pouvant être équipé d'outils.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2715625B1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1455476A1 (de) * 1963-11-30 1969-02-06 Krupp Gmbh Kraftfahrzeug
GB1162624A (en) * 1967-05-19 1969-08-27 Ltv Aerospace Corp Improvements in or relating to Vehicles
FR2327903A1 (fr) * 1975-10-16 1977-05-13 Marson Teddy Vehicule automobile
DE2834178A1 (de) * 1977-08-11 1979-02-22 Somerton Rayner Michael Mobile plattform
GB2053108A (en) * 1979-06-05 1981-02-04 Lely Nv C Van Der Motor vehicle
FR2528374A1 (fr) * 1982-06-10 1983-12-16 Poncin Gilles Vehicule tout-terrain pouvant servir de tracteur agricole
WO1991001241A1 (fr) * 1989-07-15 1991-02-07 Autosteer Controls Limited Ameliorations relatives a des vehicules

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1455476A1 (de) * 1963-11-30 1969-02-06 Krupp Gmbh Kraftfahrzeug
GB1162624A (en) * 1967-05-19 1969-08-27 Ltv Aerospace Corp Improvements in or relating to Vehicles
FR2327903A1 (fr) * 1975-10-16 1977-05-13 Marson Teddy Vehicule automobile
DE2834178A1 (de) * 1977-08-11 1979-02-22 Somerton Rayner Michael Mobile plattform
GB2053108A (en) * 1979-06-05 1981-02-04 Lely Nv C Van Der Motor vehicle
FR2528374A1 (fr) * 1982-06-10 1983-12-16 Poncin Gilles Vehicule tout-terrain pouvant servir de tracteur agricole
WO1991001241A1 (fr) * 1989-07-15 1991-02-07 Autosteer Controls Limited Ameliorations relatives a des vehicules

Also Published As

Publication number Publication date
FR2715625B1 (fr) 1996-04-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0863264B1 (fr) Tracto-pelle à bras télescopique
WO1979000561A1 (fr) Vehicule a usages multiples
WO2007081452A1 (fr) Vehicules arakodiles
US7329161B2 (en) Amphibious recreation vehicle
US3692135A (en) Self-propelled pipe cart
FR2715625A1 (fr) Véhicule tout terrain de transport et pouvant être équipé d'outils.
FR2541647A1 (fr) Tracteur, en particulier tracteur agricole
FR2846931A1 (fr) Vehicule leger de chantier, notamment vehicule a benne
US4397370A (en) Surf service vehicle
FR2569743A1 (fr) Engin de terrassement en terrain mou ou accidente, notamment pour le curage des etangs, marais ou canaux
BE1006902A3 (fr) Engin de travaux publics.
WO1999024272A1 (fr) Vehicule tout terrain amphibie en deux parties articulees, dont la partie avant est le pilote
FR2593767A1 (fr) Vehicule tous terrains a structure evolutive pour le travail du sol
FR2767507A1 (fr) Vehicule chargeur compact a direction par patinage
FR2530605A1 (fr) Cabine de conduite pouvant varier de position pour equiper un tracteur agricole
FR2883545A1 (fr) Vehicule articule a quatre roues motrices
FR2537507A1 (fr) Fardier automobile tous terrains, notamment meubles ou submerges, et associes a des moyens de manutention
FR2715630A1 (fr) Dispositif d'entraînement des roues d'une moto équipée d'un side-car.
WO1981003150A1 (fr) Vehicule tout terrain
FR2653713A1 (fr) Vehicule amphibie pour parcs a huitres.
CA2548684C (fr) Decapeuse double chassis a chenilles pivotantes
FR2507688A1 (fr) Engin polyvalent de terrassement et de manutention
JPS5925749Y2 (ja) 運搬作業機
FR3121418A1 (fr) Chariot de transport de charge
FR2582610A1 (fr) Tricycle utilitaire a moteur