FR2537507A1 - Fardier automobile tous terrains, notamment meubles ou submerges, et associes a des moyens de manutention - Google Patents

Fardier automobile tous terrains, notamment meubles ou submerges, et associes a des moyens de manutention Download PDF

Info

Publication number
FR2537507A1
FR2537507A1 FR8220998A FR8220998A FR2537507A1 FR 2537507 A1 FR2537507 A1 FR 2537507A1 FR 8220998 A FR8220998 A FR 8220998A FR 8220998 A FR8220998 A FR 8220998A FR 2537507 A1 FR2537507 A1 FR 2537507A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ring
internal
plate
terrain
lorry
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8220998A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2537507B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8220998A priority Critical patent/FR2537507B1/fr
Publication of FR2537507A1 publication Critical patent/FR2537507A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2537507B1 publication Critical patent/FR2537507B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60FVEHICLES FOR USE BOTH ON RAIL AND ON ROAD; AMPHIBIOUS OR LIKE VEHICLES; CONVERTIBLE VEHICLES
    • B60F3/00Amphibious vehicles, i.e. vehicles capable of travelling both on land and on water; Land vehicles capable of travelling under water
    • B60F3/0061Amphibious vehicles specially adapted for particular purposes or of a particular type

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cleaning Of Streets, Tracks, Or Beaches (AREA)

Abstract

LE FARDIER COMPORTE UN MOTEUR THERMIQUE ENTRAINANT UNE POMPE HYDRAULIQUE ALIMENTANT DES MOTEURS HYDRAULIQUES QUI ENTRAINENT LES ROUES MOTRICES 3 OU LES GALETS D'ENTRAINEMENT DE CHENILLES DU FARDIER. IL SE COMPOSE D'UN PLATEAU 1 SOUS LEQUEL SONT MONTES LES MOTEURS THERMIQUE ET HYDRAULIQUES ET LA POMPE, QUI SONT ENFERMES DANS UNE COQUE ETANCHE 2. LE PLATEAU 1 A UN COEFFICIENT DE FLOTTABILITE ELEVE. DEUX MANCHES VERTICALES 9, 10 SONT MONTEES SUR LE PLATEAU 1, L'UNE POUR L'ENTRE D'AIR D'ASPIRATION DU MOTEUR THERMIQUE ET L'AUTRE POUR LA SORTIE DES GAZ BRULES. LES MOYEUX DES ROUES 3 SONT MUNIS DE DISPOSITIFS D'ETANCHEITE FORMES CHACUN D'UNE BAGUE SOUDEE SUR LE COTE INTERNE DU FLASQUE DE ROUE, LA BAGUE RECOUVRANT LE MOYEU SUR UNE CERTAINE LONGUEUR, ET, A LA SURFACE INTERNE DE LA BAGUE ETANT PREVUS DES JOINTS TOURNANTS. SUR LE BORD AVANT 31, EST MONTE UN APPAREIL A TAPIS SANS FIN 20 ENTRAINE PAR UN MOTEUR HYDRAULIQUE ET DONT LE CHASSIS 19 EST INCLINABLE.

Description

La présente invention concerne un fardier amphibie automobile et des moyens de manutention qui lui sont associés, notamment pour son chargement. Plus particulièrement, le fardier suivant l'invention est utilisable dans les parcs à huîtres. Toutefois, d'une manière générale2 le fardier -suivant l'invention trouve également des applications intéressantes dans les travaux d'agriculture dans des régions à sols mous et humides, ou encore pour le nettoyage des plages.
Il faut savoir qu'un parc à huîtres est constitué par un quadrillage d'allées entre lesquelles sont bâties de grandes tables carrées montées sur pilotis, sur lesquelles sont posées des poches remplies d'huîtres Les allées ont chacune une largeur d'environ 3 mètres. Le sol de ces allées présente deux caractéristiques: premièrement, il est recouvert d'une couche de vase de vingt à trente centimètres en moyennes et, deuxièmement2 les bords des allées, le long des pilotis sont fouillés par les courants des marées. Autrement dit, les allées ressemblent à des chemins creux vaseux.
Dans la demande de brevet FR 81 22882 déposée par le présent demandeur le ler décembre 1981 et intitulée "Remorque pour circuler sur route et/ou sur un terrain meuble", il est décrit une remorque comportant un châssis monté sur roues et muni d'un patin entre les roues. Les remorques de ce type rendent de grands services dans les parcs à hultren mais pour certaines opérations constituent- avec leur tracteur un équipage relativement encombrant et lent. Il était donc intéressant de rechercher un véhicule automoteur capable non seulement de se déplacer dans les parcs, mais encore de transporter directement une charge relativement importante.A titre d'exemple de fardiers ou de véhicules amphibies, on peut citer ceux qui sont décrits dans le brevet FR 2 260 462 et le certificat d'utilité FR 2 297 761.
Suivant une caractéristique de la présente invention, il est prévu un fardier à moteur thermique entraînant une pompe hydraulique alimentant des moteurs hydrauliques qui entraînent les roues motrices ou les galets d'entraînement de chenilles du fardier, le fardier se composant d'un plateau sous lequel sont montés les moteurs thermique et hydrauliques, ainsi que la pompe, qui sont enfermés dans une coque étanche, le plateau ayant un coefficient de flottabilité élevé.
Suivant une autre caractéristique, deux manches verticales sont montées sur le plateau, l'une pour l'entrée d'air d'aspiration du moteur thermique et l'autre pour la sortie des gaz brulés.
Suivant une autre caractéristique2 lesdites manches sont montees aux coins arrière dudit plateau.
Suivant une autre caractéristique, les extrémités des moyeux des roues ou des galets sont munis de dispositifs d'étanchéité formés chacun d'une bague soudée sur le côté interne du flasque de roue, la bague recouvrant le moyeu sur une certaine longueur, et, à la surface interne de la bague étant prévus des joints tournants.
Suivant une autre caractéristique, le flasque est perce en face de ltaxe et muni d'un graisseur en face du trou.
Suivant une autre caractéristique, sur le bord avant et/ou le bord arrière du plateau respectivement, est monté un dispositif de chargement constitué par un appareil à tapis sans fin entraîné par un moteur hydraulique et dont le châssis est inclinable.
Les caractéristiques de l'invention mentionnées ci-dessus, ainsi que d'autres, apparaitront plus clairement à la lecture de la description d'un exemple de réalisation, ladite description étant faite en relation avec les dessins joints, parmi lesquels:
la Fig. 1 est une vue schématique en perspective d'un fardier suivant l'invention,
la Fig. 2 est une vue frontale du fardier de la Fig. 1,
la Fig. 3 est une vue du dispositif de chargement du fardier de la Fig. 1 en position de repos,
la Fig. 4 est une vue du dispositif de chargement de la Fig. 3, en position de travail.
la Fig. 5 est une vue à plus grande échelle du système de réglage en position du dispositif de chargement des Figs. 3 et 4,
la Fig. 6 est une vue en coupe d'une bague d'étanchéité de moyeu utilisé dans le fardier des Figs. 1 et 2.
Le fardier des Figs. 1 et 2 comprend un plateau rectangulaire 1 supporté par un coffre parallélépipèdique 2 qui est porté par un train de roues 3. La voie du fardier est sensiblement égale à la largeur du plateau 1. Le coffre 2 est situé entre les roues 3 et a une longueur sensiblement égale à celle du plateau 1. Sur le plateau sont montés, à l'avant, cèté gauche, un pupitre de commande et de pilotage 4 derrière lequel se place le chauffeur du fardier. Des poteaux 5 et 6, placés à une certaine distance derrière le pupitre 4, protégent le chauffeur. Les. extrémités supérieures des poteaux 5 et 6 sont réunies par une branche horizontale 7 qui forme un arceau de protection. D'autres poteaux 8 sont répartis le long du pourtour du plateau et servent à supporter des ridelles ou des cordes servant à retenir la charge sur le plateau.Aux deux coins arrière du plateau, sont respectivement prévues des colonnes 9 et 10 dont la hauteur est sensiblement celle de l'arceau 8. Les colonnes 9 et 10 sont creuses et, dans l'exemple montré, ont une section horizontale rectangulaire; elles comportent à leurs extrémités supérieures des ouvertures 11 qui servent à faire communiquer leur volume intérieur avec l'atmosphère.
Le coffre 2 contient un moteur thermique qui entraîne une pompe hydraulique qui sert à alimenter des moteurs hydrauliques qui sont couplés aux arbres des roues motrices. L'entrée d'alimentation en air du moteur thermique est en communication avec le volume interne d'une des colonnes 9 tandis que sa sortie d'échappement est reliée à l'ouverture de l'autre colonne à travers le volume intérieur de cette dernière.
Les arbres des roues 3 passent à travers des moyeux qui solidaires des flancs du coffre 2, le passage des axes étant rendus étanches. Par ailleurs, le plateau 1 est constitué par un parallèlépipède creux, relativement plat, dont les parois sont en aluminium traité pour les applications marines. La flottabilité de l'ensemble 1 et 2 est suffisante pour que le fardier puisse flotter, au besoin, quand il n'est pas trop chargé. On comprend l'intérêt des colonnes 9 et 10 qui permettent même quand le plateau 1, une fois chargé, est submergé, d'assurer le fonctionnement du moteur thermique du coffre 1 et donc celui des moteurs hydrauliques qui font rouler les roues trois sur le fond de l'eau.
Comme le montrent les Figs. 3 à 5, sur le bord avant 31 du plateau 1, sont prévus, d'une part, deux chapes 12 percées de trous pour le passage d'un axe horizontal 13 et, d'autre part, une tige verticale de guidage 14 montée entre deux plots 15 et 16 solidaire de la face avant 17 du coffre 2. La tige 14 se trouve dans le plan vertical médian de l'axe 13. Sur l'axe 13, sont montées deux chapes 18 solidaires du châssis 19 d'un tapis transporteur à bande sans fin 20. La bande sans fin 20 est entraînée en rotation par un moteur hydraulique, non montré, logé dans le châssis 19, ce moteur hydraulique étant alimenté à partir de la pompe logée dans le coffre 2.
Sur la tige 14, coulisse un coulisseau 21 qui est relié par deux bras symétriques 22 à des pivots 23 solidaires du châssis 19. En position de repos, le coulisseau 21 est en bas de la tige 14 si bien que le châssis 19 est vertical, comme le montre la Fig. 3. En position de travail, on a soulevé le coulisseau 21 jusqu'à ce qu'il vienne en butée contre le plot supérieur 15, ce qui a -fait pivoter le châssis par rapport à l'axe 13. Le châssis 19 prend alors une position inclinée; telle que montrée à la Fig. 4, la partie supérieure de la bande 20 surplombant la partie avant du plateau 1. Par ailleurs, la longueur du châssis 19 est telle qu'un homme marchant sur le sol puisse facilement poser un sac ou une poche à huîtres sur le bas de la bande 20 qui entraîne le sac ou la poche vers le haut, ou une autre personne peut la prendre pour l'entasser sur le plateau.
En position de travail, le coulisseau 21 est fixé par une goupille sur la tige 14. Les chapes 13 ont une forme telle qu'elles forment des butées contre le bord du plateau, quand le transporteur est en position de travail.
A la Fig. 6, le moyeu en acier 24 d'une roue, le moyeu étant muni d'une embase, est fixé par des boulons sur la paroi latérale 25 du coffre 2, en face d'un ouverture pratiquée dans cette paroi en aluminium marine. Un axe 26 relié au flasque 27 d'une roue 3 passe dans le moyeu 24. Sur les cité interne du flasque 27, autour du bout du moyeu 24, est soudé le flanc d'une bague 28. La bague 28 a une diamètre intérieur légèrement supérieur au diamètre extérieur du moyeu 24, elle le recouvre sur une certaine longueur et, à sa surface interne, comporte des gorges dans lesquelles sont logés des joints tournants 29. Ainsi, en face d'un point situé à côté de l'axe 26, le flasque 27 est percé d'un trou qui, à l'extérieur est fermé par un graisseur 30. Le graisseur 30 permet d'introduire de la graisse dans l'espace compris entre l'axe, le flasque, la bague et le moyeu.
Ainsi, l'eau ne peut pratiquement pas pénétrer dans le coffre car le trajet est allongé par la bague et est pratiquement fermé par les joints etla graisse.
Le fardier des Figs. 1 et 2 est un véhicule à roues, mais il peut, en variante, comporter des chenilles entraînées par des galets.
Il apparaîtra que le fardier qui vient d'être décrit peut être utilisé, non seulement sur les grèves dans les parcs à huîtres, mais également dans l'agriculture en généra, sur les sols mous et/humides.
Le plateau du fardier est alors muni d'outil agricole, au lieu du tapis de transport. Le fardier, muni d'un équipement de ramassage adéquat, peut aussi être utilisé comme machine à nettoyer les plages, etc.

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS
    1) Fardier amphibie automobile à moteur thermique entraînant une pompe hydraulique alimentant des moteurs hydrauliques qui entraî- nent les roues motrices (3) ou les galets d'entratnement de chenilles du fardier, caractérisé en ce qu'il se compose d'un plateau (1) sous lequel sont montés les moteurs thermique et hydrauliques et la pompe, qui sont enfermés dans une coque étanche (2), le plateau (1) ayant un coefficient de flottabilité élevé.
  2. 2) Fardier suivant la revendication 1, caractérisé en ce que deux manches verticales (9, 10) sont montées sur le plateau (l), l'une pour l'entrée d'air d'aspiration du moteur thermique et l'autre pour la sortie des gaz brûlés
  3. 3) Fardier suivant la revendication 2, caractérisé en ce que lesdites manches (9, 10) sont montes aux coins arrière dudit plateau (1).
  4. 4) Fardier suivant l'une des revendications 1 à 32 caractérisé en ce que les moyeux (24) des roues (3) ou des galets sont munis de dispositifs d'étanchéité formés chacun d'une bague (28) soudée sur le côté interne du flasque (27) de roue, la bague (28) recouvrant le moyeu (24) sur une certaine longueur, et, à la surface interne de la bague (28) étant prévus des joints tournants (29).
  5. 5) Fardier suivant l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que, sur le bord avant (31) et/ou le bord arrière du plateau (1) respectivement, est monté un dispositif de chargement constitué par un appareil à tapis sans fin (20) entraîné par un moteur hydraulique et dont le châssis (19) est inclinable.
FR8220998A 1982-12-13 1982-12-13 Fardier automobile tous terrains, notamment meubles ou submerges, et associes a des moyens de manutention Expired FR2537507B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8220998A FR2537507B1 (fr) 1982-12-13 1982-12-13 Fardier automobile tous terrains, notamment meubles ou submerges, et associes a des moyens de manutention

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8220998A FR2537507B1 (fr) 1982-12-13 1982-12-13 Fardier automobile tous terrains, notamment meubles ou submerges, et associes a des moyens de manutention

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2537507A1 true FR2537507A1 (fr) 1984-06-15
FR2537507B1 FR2537507B1 (fr) 1986-02-28

Family

ID=9280110

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8220998A Expired FR2537507B1 (fr) 1982-12-13 1982-12-13 Fardier automobile tous terrains, notamment meubles ou submerges, et associes a des moyens de manutention

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2537507B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2653713A1 (fr) * 1989-10-27 1991-05-03 Bedel Pierre Vehicule amphibie pour parcs a huitres.
DE4029021A1 (de) * 1990-09-13 1992-03-26 Krauss Maffei Ag Fahrzeug zum raeumen von algen in gewaessern
DE4029022A1 (de) * 1990-09-13 1992-03-26 Krauss Maffei Ag Fahrzeug zum raeumen von oelverschmutzungen
FR2722736A1 (fr) * 1994-07-19 1996-01-26 Eudes Frederic Jean Bernard Vehicule destine a l'entretien et au transport en zone marecageuse

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR918324A (fr) * 1944-12-02 1947-02-05 Willys Overland Motors Inc Perfectionnements aux véhicules automobiles
FR2260462A1 (en) * 1974-02-08 1975-09-05 Paret Paul Cross country vehicle of four wheeled type - with small rollers longitudinally between the wheels shock absorbing driving seat

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR918324A (fr) * 1944-12-02 1947-02-05 Willys Overland Motors Inc Perfectionnements aux véhicules automobiles
FR2260462A1 (en) * 1974-02-08 1975-09-05 Paret Paul Cross country vehicle of four wheeled type - with small rollers longitudinally between the wheels shock absorbing driving seat

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2653713A1 (fr) * 1989-10-27 1991-05-03 Bedel Pierre Vehicule amphibie pour parcs a huitres.
DE4029021A1 (de) * 1990-09-13 1992-03-26 Krauss Maffei Ag Fahrzeug zum raeumen von algen in gewaessern
DE4029022A1 (de) * 1990-09-13 1992-03-26 Krauss Maffei Ag Fahrzeug zum raeumen von oelverschmutzungen
FR2722736A1 (fr) * 1994-07-19 1996-01-26 Eudes Frederic Jean Bernard Vehicule destine a l'entretien et au transport en zone marecageuse

Also Published As

Publication number Publication date
FR2537507B1 (fr) 1986-02-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA3060643C (fr) Unite motrice compacte incluant des chenilles juxtaposees
EP0518795B1 (fr) Conteneur universel multiusage à capacité maximale
FR2577862A1 (fr) Vehicule porteur pour soulever, transporter et deverser, par exemple une poche a crasses
FR2468496A1 (fr) Vehicule de petite taille comportant deux roues anterieures
EP2404811B1 (fr) Véhicule automoteur porte-outils
CA2209022C (fr) Chenillette a transmission hydrostatique
EP0305299B1 (fr) Véhicule articulé modulaire évoluant parmi des obstacles, et élément modulaire composant ce véhicule
CH644071A5 (fr) Vehicule de transport de marchandises.
FR2537507A1 (fr) Fardier automobile tous terrains, notamment meubles ou submerges, et associes a des moyens de manutention
FR2846931A1 (fr) Vehicule leger de chantier, notamment vehicule a benne
WO1999024272A1 (fr) Vehicule tout terrain amphibie en deux parties articulees, dont la partie avant est le pilote
EP1289826B1 (fr) Coffre pour vehicule deux roues a moteur
FR2632596A1 (fr) Tracteur
FR2767507A1 (fr) Vehicule chargeur compact a direction par patinage
WO2020193920A1 (fr) Remorque hybride tractable et/ou autonome, tout-terrain et amphibie pour un deplacement d'une cargaison en zone carrossable et/ou en zone non carrossable
FR2533110A1 (fr) Machine mobile d'eclaircissage de forets
FR2811278A1 (fr) Vehicule a coffre mobile et modulable
FR2649856A1 (fr) Dispositif pour l'arrachage de produits agricoles a racine
CA2185471C (fr) Chenille roulante elliptique
FR2890334A1 (fr) Vehicule amphibie
FR2510964A1 (fr) Remorque polyvalente tractable par tous vehicules automobiles
EP0387345B1 (fr) Vehicule automobile urbain tracteur d'une remorque de livraison
FR2924304A1 (fr) Chariot tracteur destine au deploiement sur le sol d'une bache de reception de fruits et machine de recolte le comportant
FR2546122A1 (fr) Tracteur ou vehicule similaire dont les roues directrices sont egalement motrices
FR3121418A1 (fr) Chariot de transport de charge

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse