FR2715371A1 - Procédé et machine automatique d'enveloppage de blocs de produits alimentaires gras (foie gras par exemple) sous film aluminium par exemple. - Google Patents

Procédé et machine automatique d'enveloppage de blocs de produits alimentaires gras (foie gras par exemple) sous film aluminium par exemple. Download PDF

Info

Publication number
FR2715371A1
FR2715371A1 FR9400622A FR9400622A FR2715371A1 FR 2715371 A1 FR2715371 A1 FR 2715371A1 FR 9400622 A FR9400622 A FR 9400622A FR 9400622 A FR9400622 A FR 9400622A FR 2715371 A1 FR2715371 A1 FR 2715371A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
film
block
fingers
rollers
product
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9400622A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2715371B1 (fr
Inventor
Guyonnet Jean
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SPPR
Original Assignee
SPPR
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SPPR filed Critical SPPR
Priority to FR9400622A priority Critical patent/FR2715371B1/fr
Publication of FR2715371A1 publication Critical patent/FR2715371A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2715371B1 publication Critical patent/FR2715371B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B11/00Wrapping, e.g. partially or wholly enclosing, articles or quantities of material, in strips, sheets or blanks, of flexible material
    • B65B11/06Wrapping articles, or quantities of material, by conveying wrapper and contents in common defined paths
    • B65B11/08Wrapping articles, or quantities of material, by conveying wrapper and contents in common defined paths in a single straight path
    • B65B11/10Wrapping articles, or quantities of material, by conveying wrapper and contents in common defined paths in a single straight path to fold the wrappers in tubular form about contents
    • B65B11/14Wrapping articles, or quantities of material, by conveying wrapper and contents in common defined paths in a single straight path to fold the wrappers in tubular form about contents the ends of the tube being subsequently twisted
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B25/00Packaging other articles presenting special problems
    • B65B25/06Packaging slices or specially-shaped pieces of meat, cheese, or other plastic or tacky products
    • B65B25/065Packaging slices or specially-shaped pieces of meat, cheese, or other plastic or tacky products of meat

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Packaging Of Special Articles (AREA)

Abstract

L'invention concerne une machine capable à partir d'une bobine de film: - de dérouler une longueur déterminée de film, - de couper ce film, - d'envelopper un bloc de foie gras, - rabattre l'excédent de film sur les deux extrémité du bloc de foie gras afin de protéger celui ci. La machine selon l'invention est particulièrement destinée à l'emballage sous film aluminium de bloc de foie gras à section circulaire, trapézoïdale, carrée aux coins arrondis etc...

Description

La présente invention concerne un procédé et une machine automatique pour emballer sous film aluminium par exemple des blocs de produits alimentaires gras, plus particulièrement des blocs de foie gras aux formes géométriques diverses, exemples : rond, trapèze, carré etc...
L"emballage des blocs de foie gras est traditionnellement effectué manuellement avec des feuilles d'aluminium prédécoupées
Un taux de main d'oeuvre importhnt!et de courte durée est imposé pour répondre à une demande brutale du consommateur.
En outre, des risques de contamination sont à craindre du fait de la manipulation importante des produits alimentaires. Les blocs de foie gras peuvent présenter des formes géométriques diverses en section et longueur.
Le besoin se fait donc sentir d'une production accrue avec peu de manipulations et c'est précisement un des buts de la présente invention que d'y satisfaire.
L'invention concerne à cet effet un procédé d'enveloppement sur la périphérie et de fermeture aux deux extrémités d'un bloc. Procédé selon lequel on déroule une quantité d'aluminium à partir d'une bobine de laize correspondante à la longueur du bloc de foie gras augmentée d'une quantité nécessaire à la fermeture des 2 bouts.
On coupe la longueur définie pour obtenir une feuille,la dite feuille se retrouve au dessus de 2 rouleaux dont au moins 1 est garni de matière adhérente. Après pose du bloc sur la feuille, la mise en rotation (d'une quantité réglable) d'au moins 1 des deux rouleaux permet l'adhérence de l'extrémité libre de la feuille sur le bloc de foie gras.
Une rotation inverse d'au moins un des 2 rouleaux permet la mise en mouvement de la feuille, l'enveloppement du bloc s'en déduit immédiatement par simple adhérence de celui ci sur la feuille aluminium.
Après enveloppage du foie, les 2 rouleaux s'ouvrent latéralement de part et d'autre de l'axe de pose du bloc. Celui ci se retrouve dans un berceau d'accompagnement jusqu'au niveau inférieur.
A ce niveau inférieur, le bloc se trouve positionné dans une forme pour permettre la fermeture des 2 bouts du bloc à l'aide d'au moins 3 doigts de pliage à mouvement décalé et piston tasseur, les dits doigts et piston sont embarqués sur un chariot réglable selon la longueur des blocs de foie gras.
On dispose ainsi d'une machine de conduite facile, d'alimentation simple manuelle ou automatique par préhenseur qui peut à cadence élevée emballer coup par coup ou en continu des blocs de foie gras sous papier aluminium. La description qui va suivre d'un exemple non limitatif d'un tel dispositif permettra, en regard des dessins annexés, de bien faire comprendre comment l'invention peut être mise en pratique tout en faisant ressortir d'autres particularités avantageuses.
La figure 1 montre une coupe schématique en long de la machine.
La figure 2 montre une vue, suivant la coupe AA de la fig.l, du système des doigts escamotables et pressage pour la fermeture des bouts du bloc de foie gras.
La machine représentée comporte un bâti (1) en tube acier inoxydable comportant une coulisse (2) formée de 2 ronds acier sur lesquels sont embarqués les éléments suivants. Un support(3) de 2 rouleaux tournants fous (14), un chariot (4) sur lequel est embarquée une pince supérieure (5) comportant à sa base une matière adhérente (6), cette pince est animée d'un mou vemendmontée baisse dont le lacher peut être provoqué soit par la lecture d'un spot sur le film (17) dans le cas où une impression à un endroit déterminé du film est imposée.
La pince inférieure (7) est fixe par rapport au chariot (4)
La course du chariot est réglable suivant la longueur de manivelle dans un système dit de bielle manivelle.
Le système est avantageux par sa simplicité et sa loi de mouvement.
La longueur (17) du film déroulé de la bobine (13) est poussée automatiquement grâce aux systèmes de pinces (5) et (7) sous un ensemble de découpe du film (8).
Dans l'invention présente suivant un mode préférentiel de construction, la coupe est effectuée par une lame à dents triangulaires (9) qui s'insère mécaniquement dans une matrice fendue (10), la largeur de la fente étant sensiblement supérieure à l'épaisseur de la lame. En outre, la feuille avant découpe se retrouve pincée des deux côtés de la lame sur deux pressoirs (11) montés sur ressort. Les avantages d'un tel système sont évidents :
Pas de réaffutage de la lame, celle ci étant fabriquée à faible coût et en grande longueur. Il suffit de la couper aux dimensions requises et de la changer simplement.
Pas de réglage à réeffectuer après changement ; il est évident qu'un système de massicot pourrait être utilisé mais certainement plus contraignant dans l'utilisation.
Sur un cycle suivant après coupe du film, l'extrémité libre du dit film se retrouve au dessus de 2 rouleaux (12) d'enveloppage dont au moins 1 est garni de matière adhérente.
L'autre partie de la feuille reste pincée sous les deux presseurs (11). Un bloc (18) est simplement posé sur la feuille en attente au droit des 2 rouleaux (12).
Un premier mouvement de rotation d'au moins 1 des deux rouleaux (12) d'une quantité réglable permet l'adhérence de l'extrémité libre de la feuille (16)sur le foie gras. Ce mouvement est suivi d'une rotation inverse de (12) d'une quantité réglable également, cette rotation met en mouvement la feuille après relachement des presseurs (11) ; ce mouvement de la feuille se fait par simple adhérence sur au moins un rouleau, le mouvement de rotation de foie s'en déduit immédiatement du fait de sa propre adhérence sur la feuille.
Ce principe d'enveloppage de produit gras peut être adopté pour rouler des foies aux sections transversales les plus diverses, exmple : rond, trapèze, carré aux coins arrondis ou tous produits alimentaires gras et de consistance suffisante?
En outre, la dépose du foie sur les rouleaux (12) se fait toujours avec une référence fixe d'extrémité correspondante à la référence fixe de la bobine du film diminuée de l'excédent nécessaire à la fermeture d'un des bouts.
A l;i n de la rotation, les deux rouleaux (12) s'écartent latéralement, le foie enveloppé se retrouve dans un berceau d'accueil (19) suivi de la descente du dit berceau à un niveau inférieur dans une forme (15) pour positionner le bloc de foie gras en attente de la fonction suivante.
La fermeture des extrémités du foie se fait à l'aide du dispositif de pliage, tassage embarqué sur un chariot de réglage.
La description qui va suivre d'un exemple non limitatif d'un tel dispositif permettra en regard du dessin 2 de bien faire comprendre comment celui ci peut entre mis en pratique.
Un ensemble de 4 doigts orthogonaux (20) sont animés d'un mouvement de fermeture-ouverture, dans un mode préférentiel de construction, les mouvements se retrouvent décalés 2 à 2 grâce à la position judicieuse de l'attache biellette sur les doigts concernés.
Il est évident que dans un autre mode de construction, les doigts (20) peuvent être animés par des mouvements moteur séparé, les dits doigts (20) après rabat de l'excédent d'dlu- minium vers le centre du foie gras s'ouvrent pour permettre la sortie d'un piston (21) destiné au tassage de l'aluminium sur le foie gras.
Dans un autre mode réalisation, le piston (21) peut être animé d'une légère rotation en plus de son mouvement rectiligne pour parfaire la présentation finale du produit emballé. En outre, ce dispositif comportant les doigts (20)et le piston (21), ainsi que leurs éléments moteur respectifs, est monté sur un chariot mobile dont le réglage est destiné à suivre de façon manuelle ou automatique les différences de longueurs des blocs de foie gras.
L'éjection du produit emballé se fait suivant un mode préférentiel de construction par ouverture latérale de la forme (15). Il est évident qu'à ce niveau de l'invention, tout autre système d'éjection pourrait être envisagé selon les conditions de réception du produit fini en vue d'une étape suivante, par exemple, pour la mise d'une étiquette.
Le fonctionnement d'une telle machine est donc le suivant
Le film de laize déterminé est déroulé suivant une longueur définie et est transferé au dessus des 2 rouleaux (12), la coupe est effectuée par la lame (9) tandis que le film reste pincé à une extrémité sous les presseurs (11) ; nous considérerons, que dans cette position, la machine est en arrêt cyclé et en attente de produits à emballer.
Dans un cycle automatique, le foie gras à emballer est posé par préhenseur sur la feuille au centre des 2 rouleaux (12) suivant une référence latérale fixe. Aprés dépose du foie, le cycle peut s'engager - relacheniont des presseurs (11), rotation d'au moins un
touleau (12) dans un sens puis rotation inverse.
- ouverture des 2 rouleaux (12), descente accompagnée du
produit dans la forme (15).
- fermeture et tassage des bouts par les doigts (20) et
piston (21), à ce moment du cycle le déroulement du film
et le retour en position initiale des rouleaux (12)
peut s'effectuer en attente du départ suivant de la
machine.
La période de roulage est mise à profit pour l'éjection
du produit antécédent et le retour aux positions
initiales des différents dispositifs.
Il va de soi que, sans sortir du cadre de l'invention,
on peut apporter des modifications aux formes d'exécutions
ainsi qu'aux diverses phases de procédés qui viennent
d'être décrites.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1) Procédé d'emballage de produit alimentaire gras de sections transversales diverses par exemple bloc de foie gras caractérisé par le fait que l'enveloppement du produit alimentaire se fait à partir d'une feuille en aluminium par exemple, directement obtenue à partir d'une bobine dont la laize est fonction de la longueur du bloc de produit à emballer. La dite feuille est coupée à la longueur voulue, elle est transférée au dessus du dispositif d'enroulement. La pose manuelle ou automatique d'un produit gras à emballer sur la feuille engage le procédé d'enroulement, procédé qui consiste à mettre en rotation le produit à emballer suivi après écartement d'au moins 1 rouleau (12) de la descente accompagnée du produit enroulé dans une forme (15) pour engager le procédé de fermeture des bouts, procédé qui consiste à pincer l'excédent de film (17) à l'aide d'au moins 3 doigts (20) suivi d'un tassage des 2 bouts par deux pistons (21).
2) Procédé selon la revendication 1 caractérisé par le fait que l'enroulement du film protecteur est assuré par 2 rouleaux (12) dont au moins un des deux est revêtu de matière adhérente.
3) Procédé selon la revendication 2 caractérisé par le fait qu au moins un des 2 rouleaux (12) possède un premier mouvement de rotation pour obtenir l'adhérence de l'extrémité libre du film protecteur (16) sur le bloc de foie gras suivi d'une rotation inverse pour obtenir l'enveloppement du film protecteur sur le bloc de foie gras.
4) Procédé selon la revendication 1 caractérisé par le fait que l'ouverture d'au moins un des 2 rouleaux (12) est destinée à faire descendre le produit (18) dans une forme (15) située à un niveau inférieur.
5) Dispositif permettant la mise en oeuvre du procédé de fermeture des bouts selon la revendication 1 caractérisé par le fait que le pincement de l'excédent de film (17) est assuré par 4 doigts (20) dont la fermeture correspond au pincement du film (17) vers le centre de l'extrémité du bloc (18).
6) Dispositif selon la revendication 5 caractérisé par le fait que le mouvement des 2 doigts appartenant à un même plan est décalé par rapport aux deux autres doigts situés dans un autre plan.
7) Dispositif permettant la mise en oeuvre du procédé de fermeture des bouts selon la revendication 1 caractérisé par le fait qu'un piston (21) à chaque extrémité vient tasser l'aluminium pour parfaire la fermeture des bouts.
8) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 5 à 7 caractérisé par le fait que les doigts (20 et piston (21) sont embarqués sur un chariot réglable en fonction de la longueur des blocs de foie gras.
FR9400622A 1994-01-21 1994-01-21 Procédé et machine automatique d'enveloppage de blocs de produits alimentaires gras (foie gras par exemple) sous film aluminium par exemple. Expired - Lifetime FR2715371B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9400622A FR2715371B1 (fr) 1994-01-21 1994-01-21 Procédé et machine automatique d'enveloppage de blocs de produits alimentaires gras (foie gras par exemple) sous film aluminium par exemple.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9400622A FR2715371B1 (fr) 1994-01-21 1994-01-21 Procédé et machine automatique d'enveloppage de blocs de produits alimentaires gras (foie gras par exemple) sous film aluminium par exemple.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2715371A1 true FR2715371A1 (fr) 1995-07-28
FR2715371B1 FR2715371B1 (fr) 1996-12-27

Family

ID=9459244

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9400622A Expired - Lifetime FR2715371B1 (fr) 1994-01-21 1994-01-21 Procédé et machine automatique d'enveloppage de blocs de produits alimentaires gras (foie gras par exemple) sous film aluminium par exemple.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2715371B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN115281235A (zh) * 2022-08-08 2022-11-04 霍邱县仁俊禽业养殖有限公司 一种红酒鹅肝的制备工艺及其设备

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1629525A (en) * 1926-12-02 1927-05-24 Scott Paper Co Conveyer, wrapping, and labeling machine
GB362617A (en) * 1930-11-07 1931-12-10 Forgrove Mach Improvements in and relating to wrapping machines
US3296772A (en) * 1963-01-09 1967-01-10 British Cellophane Ltd Wrapping of cylindrical rolls
FR1502667A (fr) * 1965-07-02 1967-11-24 Menschner Textil Johannes Dispositif d'emballage à l'aide de feuilles, notamment de rouleaux, de balles ou de pièces à plat
EP0305956A2 (fr) * 1987-09-02 1989-03-08 Schmalbach-Lubeca AG Dispositif pour emballer des barres cylindriques composées d'une pluralité de pièces discoides
EP0499954A1 (fr) * 1991-02-12 1992-08-26 Valmet Paper Machinery Inc. Procédé et machine pour envelopper des rouleaux, en particulier des rouleaux de papier, dans une feuille d'enveloppement

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1629525A (en) * 1926-12-02 1927-05-24 Scott Paper Co Conveyer, wrapping, and labeling machine
GB362617A (en) * 1930-11-07 1931-12-10 Forgrove Mach Improvements in and relating to wrapping machines
US3296772A (en) * 1963-01-09 1967-01-10 British Cellophane Ltd Wrapping of cylindrical rolls
FR1502667A (fr) * 1965-07-02 1967-11-24 Menschner Textil Johannes Dispositif d'emballage à l'aide de feuilles, notamment de rouleaux, de balles ou de pièces à plat
EP0305956A2 (fr) * 1987-09-02 1989-03-08 Schmalbach-Lubeca AG Dispositif pour emballer des barres cylindriques composées d'une pluralité de pièces discoides
EP0499954A1 (fr) * 1991-02-12 1992-08-26 Valmet Paper Machinery Inc. Procédé et machine pour envelopper des rouleaux, en particulier des rouleaux de papier, dans une feuille d'enveloppement

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN115281235A (zh) * 2022-08-08 2022-11-04 霍邱县仁俊禽业养殖有限公司 一种红酒鹅肝的制备工艺及其设备
CN115281235B (zh) * 2022-08-08 2024-04-09 霍邱县仁俊禽业养殖有限公司 一种红酒鹅肝的制备工艺及其设备

Also Published As

Publication number Publication date
FR2715371B1 (fr) 1996-12-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH650220A5 (fr) Procede et appareil pour raccorder une bande de reserve a une bande en mouvement.
FR2706859A1 (fr)
EP0000851B1 (fr) Machine automatique pour le tronçonnage de gaîne thermoplastique et la pose de manchons autour de récipients
EP0057144B1 (fr) Machine à emballer des objets de forme sensiblement cylindrique dans des feuilles découpées selon un contour fermé dans des bandes d'un matériau souple d'emballage
EP2112106B1 (fr) Procédé et dispositif de coupe et de collage bout à bout pour machine à dérouler
FR2715371A1 (fr) Procédé et machine automatique d'enveloppage de blocs de produits alimentaires gras (foie gras par exemple) sous film aluminium par exemple.
CH249982A (fr) Dispositif d'entraînement de deux éléments superposés en matière d'emballage dans une plieuse automatique.
EP0921074B1 (fr) Procédé et installation pour rassembler des articles alignés au moyen de bandes adhésives
CH379380A (fr) Machine à mouler et emballer en tranches une matière semi-pâteuse, telle par exemple que du fromage fondu
EP0570253B1 (fr) Dispositif pour maintenir, attacher, nouer et éventuellement trancher des boyaux
EP0041006A2 (fr) Tête de nouage d'un lien sur un emballage et machine comportant une telle tête de nouage
EP0376793A1 (fr) Procédé pour faciliter l'ouverture d'un emballage à film de matière plastique, emballage obtenu à l'aide de ce procédé et machine pour sa mise en oeuvre
CA2453009C (fr) Procede d`habillage de produits avec des manchons etirables et installation pour la pose de tels manchons
EP1419966B1 (fr) Procédé et dispositif de mise en place d'une housse d'emballage de film plastique étirable sur une charge palettisée
FR2563183A1 (fr) Machine automatique permettant de ligaturer selon un cycle preetabli, simultanement les deux extremites d'un produit defini a partir d'une chaine continue de plusieurs produits a ligaturer et presentant alternativement des zones pleines et des zones vides
EP0387171A1 (fr) Procédé de fabrication d'un corps d'un emballage tubulaire emballage ainsi obtenu et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2691945A1 (fr) Procédé et dispositif simple pour le conditionnement en emballage tubulaire.
EP0624440B1 (fr) Machine pour conditionner des bandes continues de matériau en vue de leur élimination
FR2614756A1 (fr) Machine pour recolter et botteler les vegetaux
FR2679201A1 (fr) Procede et dispositif pour la mise en barquette de produits divers.
BE1021941B1 (fr) Machine a couper et emballer automatiquement un pain
FR2557491A1 (fr) Machine pour la coupe et la pose de troncons de ruban souple
FR2459757A1 (fr) Machine a banderoler des emballages avec une bande adhesive
FR2691946A1 (fr) Procédé et dispositif destinés à conditionner un objet de forme allongée dans un emballage tubulaire.
FR2494212A1 (fr) Dispositif d'emballage automatique de produits, notamment du pain