FR2459757A1 - Machine a banderoler des emballages avec une bande adhesive - Google Patents

Machine a banderoler des emballages avec une bande adhesive Download PDF

Info

Publication number
FR2459757A1
FR2459757A1 FR7917281A FR7917281A FR2459757A1 FR 2459757 A1 FR2459757 A1 FR 2459757A1 FR 7917281 A FR7917281 A FR 7917281A FR 7917281 A FR7917281 A FR 7917281A FR 2459757 A1 FR2459757 A1 FR 2459757A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
track
strip
tape
lever
packaging
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7917281A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2459757B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Savoye SA
Original Assignee
Savoye SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Savoye SA filed Critical Savoye SA
Priority to FR7917281A priority Critical patent/FR2459757A1/fr
Publication of FR2459757A1 publication Critical patent/FR2459757A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2459757B3 publication Critical patent/FR2459757B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B51/00Devices for, or methods of, sealing or securing package folds or closures; Devices for gathering or twisting wrappers, or necks of bags
    • B65B51/04Applying separate sealing or securing members, e.g. clips
    • B65B51/06Applying adhesive tape
    • B65B51/067Applying adhesive tape to the closure flaps of boxes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Package Closures (AREA)

Abstract

A.SECTEUR TECHNIQUE: EMBALLAGE. B.CARACTERISTIQUES: MACHINE A BANDEROLER DES CAISSES EN CARTON PAR EXEMPLE A DISPOSITIF DE POSE DE BANDE COMPORTANT PLUSIEURS ROULEAUX 34, 46, 52 D'APPLICATION DE BANDE ADHESIVE 22 AVEC PIECE 29 DE RETENUE DE BANDE A L'APPUI DU PREMIER ROULEAU 34 ET DONT LE PORTE-LAME 66 EST ECLIPSE SOUS LE ROULEAU 46 QUAND L'APPAREIL EST AU REPOS. C.APPLICATIONS: BANDEROLAGE D'EMBALLAGES PAR BANDE ADHESIVE SANS RISQUE DE CHUTE DE BANDE ENTRE DEUX EMBALLAGES SUCCESSIFS.

Description

Domaine de l'invention
L'invention appartient au domaine de l'emballage.
Elle concerne une machine à banderoler des emballages, caisses en carton, par exemple, par application d'une bande adhésive sur tout ou partie de sa périphérie.
Technique anterieure
On connaît des machines à banderoler des emballages qui comprennent en général une piste de défilement des emballages avec moyens d'entraînement de ceux-ci et, au moins un dispositif de pose de bande sur l'emballage et un autre de coupe de bande après pose.
Une des difficultés dans la mise en oeuvre de ces machines réside dans le maintien de la bande en position d'attente quand un emballage succède à un autre sur la piste, la bande ayant à ce moment-là tendance à se replier sur elle-même. Pour ce maintien, diverses solutions ont été essayées : jet d'air comprimé sur la bande dans le sens du déplacement des emballages, guidage par fils, courbure de la bande selon sa largeur de manière à lui donner une certaine rigidité. Toutes ces solutions présentent des inconvénients la première exige un équipement complémentaire et donc augmente le coût de la machine, la seconde est complexe et d'un effet peu sûr, la troisième occasione des plis et froissements de bande et donc une mauvaise adhérence.
Les machines actuellement connues présentent en outre d'autres inconvénients. Un de ceux-ci est le danger d'accident dû à la non protection du dipositif de coupe. Un autre est dû à l'organisation du dispositif de pose de bande, composé de plusieurs rouleaux d'application en général montés dans des chapes ; il en résulte d'assez grandes difficultés d'entretien et de réparation.
Exposé de l'invention
L'invention concerne une machine à banderoler des emballages, caisses de carton par exemple, avec une bande adhésive encollée sur une de ses faces, comprenant une piste de défilement des emballages, des moyens d'entraînement de ceux-ci sur la piste, des moyens d'amenée de la bande adhésive à proximité de la piste et au moins un dispositif de pose de la dite bande sur les dits emballages ainsi qu'un mécanisme de sectionnement de bande, le dispositif de pose de bande comportant un ou plusieurs rouleaux d'application de bande dont un rouleau applicateur d'entrée, les dits rouleaux étant montés en rotation libre sur des arbres parallèles à la piste à l'aplomb de celle-ci. La machine de l'invention est caractérisée en ce que chaque arbre est fixé en porte à faux à un bras plat pivotant autour d'un axe parallèle à la piste.
Selon une caractéristique particulière de l'invention, la machine comporte un mécanisme de retenue de bande entre les moyens d'amenée de celle-ci et le rouleau applicateur d'entrée.
Grâce à ce mécanisme, la tête de bande libre après passage d'un emballage sur la machine se présente correctement, sans risquer de se replier sur elle-même, à l'arrivée de l'emballage suivant.
Ce mécanisme est de constitution simple ; il comporte une pièce de retenue en matière synthétique qui adhère faiblement sur la face encollée de la bande. Cette pièce est de préférence montée en bout d'un bras pivotant lui permettant de s'éclipser au passage d'un emballage sur la machine.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la machine comporte un dispositif de sectionnement qui est en permanence protégé de fanon à éviter tout accident éventuel. Cette protection est assurée, quand la machine n'est pas approvisionnée an emballage d'une part par le fait que le couteau est éclipsé sous la piste et o'autre part par la présence au-dessus de lui d'un rouleau d'application de bande. Quand la machine fonctionne le couteau ne se dégage de la position éclipsée qu'entre deux passa ges successifs à hauteur de deux emballages successifs et dans le faible espace qui les sépare.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les axes de pivotement des bras plats sur lesquels sont montés les rouleaux d'application sont tous montés sur une même platine. Cette platine est elle-meme fixée au bâti de la machine de manière démontable par boulons et écrous par exemple. Cette disposition permet d'une part d'avoir un accès direct à toutes les parties du dispositif de pose de bande quand il est en place sur la machine et d'autre part de l'en enlever facilement pour entretien, échange de rouleaux, modification de leurs distances respectives, réparation, ...etc.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le dispositif de sectionnement de bande porte un couteau dont la position est réglable permettant ainsi de régler à volonté la longueur de la partie de bande adhérant à la face avant d'un emballage et la longueur de la partie de cette bande adhérant à la face arrière du meme emballage.
La machine de l'invention comporte, comme les machines déjà connues, des moyens d1entraînement des emballages sur la piste constitués par deux courroies latérales sans fin dont l'écartement est réglable sous l'action d'un mécanisme de réglage, de manière à d'adapter à des emballages de diverses largeurs. Selon une caractéristique particuliÈre ae l'invention, la machine comporte un dispositif de guidage supérieur par glissières des emballages entraîné par le mécanisme oe réglage d'écartement des courroies. On obtient ainsi un défilement sans risque de renversement des emballages traités par la machine. L'invention prévoit en outre un réglage indépendant en nauteur du dispositif de guidage supérieur.
D'autres caractéristiques de la machine apparaissent dans la description donnée plus loin, par référence aux figures jointes.
Enoncé des Figures
La Fig. 1 est une vue cavalière d'une machine à banderoler conforme à l'invention.
La Fig. 2 est une vue en élévation latérale du dispositif de pose de bande de la machine de la Fig. 7 avant passage d'un emballage.
La Fig. 3 est une coupe suivant III-III de la Fig. 2.
La Fig. 4 est une vue en élévation latérale du dispositif de la Fig. 2 en cours de fonctionnement.
Description détaillée
La machine à banderoler de la Fig. 1 comporte un bâti 1 avec piste 2 de défilement des emballages. Des moyens d'entraîne nement de ces emballages sont constitués de deux bandes sans fin parallèles 3 et 4 entraînées, par des moyens moteurs de type connu et non représentés, dans deux capots 5 et 6. Une platine 7 montée sur le bâti 1, supporte un dispositif de pose de banda, non représenté sur la Fig. 1 pour ne pas surcharger cette figure.Ce dispositif de pose de bande est décrit plus loin en détail par référence aux Fig. 2 à 4.-D'autres moyens, eux aussi non représentés, permettent de modifier l'écartement des capots 5 et 6 de part et d'autre de l'axe de la piste 2. Dans des manchons 8, solidaires des capots 5 et 6, peuvent coulisser des tiges verticales 9 munies à leurs extrémités de pièces 10 sur lesquelles sont montées des tiges horizontales 11 susceptibles de glisser dans des guides 12. Les pièces 10 portent des bras 13 auxquels sont fixés des glissières 14 de guidage supérieur des emballages. Une seule glissière 14 est visible sur la Fig. 1. On constate que toute modification de l'écartement des capots entraîne une modification identique de l'écartement des glissières de guidage 14. Ces glissières sont donc automatiquement réglées en largeur lorsque l'on règle ltécartement des courroies 3 et 4 en fonction du format de l'emballage à banderoler. Un mécanisme à vis 15 et-une manivelle 16 permet le réglage en hauteur d'un profilé 17 sur lequel sont montés les guides 12, et donc le réglage en hauteur des glissières 14.
Si nécessaire la machine de la Fig. 1 peut comporter deux dispositifs à banderoler : un dispositif inférieur sur la platine 7 et un dispositif supérieur, identique au premier, sur une platine 18 montée sur le châssis au-dessus de la piste 2.
On se reportera maintenant aux Fig. 2 à 4. On a représenté par une flèche f le sens de défilement des emballages sur la piste 2.
5ur la platine 7 est monté un porte bobine 20, avec bobine 21 de bande adhésive 22, face à l'intérieur. Le bande 22 passe sur un rouleau 23 d'amenée de bande, tournant autour d'un axe 24, porté par la platine 7, avec dispositif anti-retour 25. Sur l'axe 24 est aussi monté un levier plat pivotant 26 avec ressort de rappel 27 dont une extrémité est fixée en 28 sur la platine 7.
Le levier 26 porte à son extrémité une butée 40 pour une pièce 29 en matériau synthétique à faible adhérence pouvant osciller autour d'un axe 30 à ltextrémitd duquel est un galet 31. La pièce 29 porte un talon 32 et elle est soumise à l'action d'un ressort de faible tension 33.
Un rouleau applicateur d'entrée 34 est monté en rotation libre sur un arbre 35, parallèle à la piste 2, lui-même fixé en porte à faux sur un bras plat 36 pivotant autour d'un axe 37 porté par la platine 7. Le bras plat 36 comporte une rampe 38 sur laquelle peut rouler le galet 31, une saillie 39 sur laquelle est en appui le talon 32.
Une tringle 41 est articulée à une de ses extrémités en 42 au bras plat 36 et à l'autre extrémité en 43 à un ressort 44 fixé en 45 à la platine 7.
Un second rouleau d'application 46 est monté en rotation libre sur un arbre 47, parallèle à la piste 2, lui-même fixé en porte à faux sur un bras plat 48 pivotant autour d'un axe 49 porté par la platine 7. L'extrémité inférieure du bras plat 48 est soumise à l'action d'un ressort 50 fixé en 51 à la platine 7.
Un troisième rouleau d'application 52 est monté en rotation libre sur un arbre 53, parallèle à la piste 2, lui-même fixé en porte à faux sur un bras plat 54 pivotant autour d'un axe 55 porté par la platine 7. Une bielle 56 relie les deux bras plats 48 et 54 en étant articulée en 57 sur le premier et en 58 sur le second.
Une came 59 et une butée 60 sont solidaires du bras plat 48 et entraînées avec lui dans son pivotement.
Un mécanisme de sectionnement de bande comprend un levier coudé en V 61 monté sur un arbre 62 et soumis à l'action d'un ressort lame 63, tendu entre une butée 64 de la platine 7 et un téton 65 du levier 61-. Un porte-lame 66, avec lame 67 est ré
glable par une vis 68 sur l'extrémité 69 du levier coudé 61. Un
talon 70 à fente 71 est réglable le long du porte-lame 66.
Le fonctionnement du dispositif de pose de bande est décrit ci-après par référence aux Fig. 2 et 4, les pièces du dis positif portant dans la Fig. 4 des repères identiques à ceux de la Fig. 2, mais avec un indice a quand elles ont changé de position au cours du fonctionnement.
En position d'attente la bande 22 est maintenue par la pièce 29 contre le rouleau applicateur d'entrée 34.
Quand une caisse à banderoler (non représentée) avance sur la piste 2 dans le sens de f sa face avant prend contact avec la face adhésive de la bande 22 puis avec le rouleau 34 en décollant la bande 22 de la pièce 29. La caisse, par appui sur le rou leau 34 fait pivoter le bras 36 en 36 jusqu a une butée 72. La
a tringle 41 passe en position 41 en tendant le ressort 44 en 44
a a
En même temps le levier 26 passe en 26 sous l'action du ressort
a 27 qui passe en 27 avec roulement du galet 31 sur la rampe 38. Au
a cours de ce mouvement le talon 32 de la pièce 29 sous l'action du ressort 33 quitte la saillie 39 et vient prendre appui sur la butée 40 du levier 26 et la pièce 29 reste dans cette position jus qu'à retour du bras 36 de la position 36 à sa position 36.
a
En continuant d'avancer sur la piste 2, la caisse par appui sur le rouleau 46 fait passer le bras 48 en 48 en complétant
a l'application de la patte avant de la bande adhésive, tandis que celle-ci appliquée contre le dessous de la caisse continue à se dérouler. En passant en position 48 le bras tend le ressort 50
a en 50 , la bielle 56 passe en 56 et fait passer le bras 54 et le
a' a rouleau 52 respectivement en 54 et 52 . Au cours de ces mouvements
a a la butée 60 du bras 48 est passée en 60 et bloque la tige en 41 ,
a et la came 59 est passée en 59 dégageant le mouvement futur du
a levier coudé 61 et donc du mécanisme de sectionnement de bande.Ces mouvements ont été limités par la butée 64 sur laquelle l'arbre 47 est venu en 47
a
Lorsque l'arrière de la caisse échappe le talon 70, celui-ci passe en 70 , la lame 67 passe en 67 et coupe la bande
a a adhésive 22. Quand l'arrière oe la caisse arrive à hauteur du rouleau 52 , celui-ci remonte en position 52 sous l'action de la bielle qui passe de 56 en 56 par basculement du bras 48 passant
a de 48 à 48 sous l'action du ressort 50. Dans son mouvement de
a remontée le rouleau 52 applique la bande sur la face arrière de la caisse. Dans son passage de 48 à 48 le bras entraîne le retour de
a la butée de 60 à 60, libérant la tringle 41 qui revient de 41
a a à 41 en replaçant le premier rouleau applicateur 34 et le levier plat 26 dans leurs positions initiales. Dans ce mouvement de pas sage de la position 34 à 34, le rouleau applicateur a'entrée 34
a applique à nouveau la bande sur la pièce 29 et fait passer celle ci de 29 à 29. La bande est ainsi de nouveau maintenue à l'appui
a sur rouleau 34 par la pièce 29 sur laquelle elle est venue adhérer.
Le passage du bras 4 & de 48 à 48 entraîne le passage
a de la came de 59 à 59 et ainsi le retour du levier coudé de 61
a a à 61, éclipsant la lame 67 sous la piste 2 et évitant tout risque d'accident en l'absence d'emballage sur la piste.

Claims (7)

R E V E leu Ii I C A T I G N S
1.- Machine à banderoler des emballages, caisses en carton par exemple, avec une bande adhésive encollée sur une de ses faces, comprenant un bâti, une piste de défilement des emballages, des moyens d'entraînement de ceux-ci sur la dite piste, des moyens d'amenée de bande adhésive à proximité de la piste, au moins un dispositif de pose de la dite bande sur les dits emballages et un mécanisme ae sectionnement de bande, le dit dispositif ce pose de bande somportant un ou plusieurs rouleaux d'application de bande sur les emballages, dont un rouleau applicateur d'entrée, les dits rouleaux étant montés en rotation libre sur des arbres parallèles à la piste à l'aplomb de celle-ci, caractérisée : - en ce que chaque arbre est fixé en porte à faux sur un bras plat pivotant autour d'un axe parallèle à la piste.
2.- Machine selon la revendication 1, caractérisée - en ce qu'elle comporte une pièce de retenue de bande en matériau à faible adhérence sur la face encollée de la bande, la dite pièce étant disposée entre les moyens d'amenée de bande et le rouleau applicateur d'entrée.
3.- Machine selon larevendication 1, caractérisée - en ce qu'elle comporte un mécanisme de retenue de bande entre les moyens d'amenée et le rouleau applicateur d'entrée constitué d'un levier plat pivotant, d'une piste de retenue de bande en matériau faiblement adhésif sur la face encollée de la bande munie d'un talon, mobile, sous l'action d'un ressort, autour d'un axe fixé au levier,le dit levier étant équipé d'une butée de limitation de la rotation de la pièce de retenue.
4.- Machine selon l'une des revendications 2 et 3 caractérisée - en ce que le mécanisme de sectionnement de bande est constitué d'un levier pivotant autour d'un axe parallèle à la piste, d'un porte-couteau, d'un couteau, et de moyens de réglage de la position du porte-couteau.
5.- crachine selon la revendication 4, caractérisée - en ce qu'elle comporte une platine montée de façon amovible sur le bâti et sur laquelle sont fixés les axes de pivotement des bras plats du dispositif oe pose de bande, du levier du mécanisme de retenue de bande et du levier du mécanisme de sectionnement de banda.
6.- Machine selon la revendication 5, dont les moyens d'entraînement des emballages sont symétriques par rapport à l'axe longitudinal de la piste et réglables en écartement par un dispositif de réglage, caractérisée - en ce qu'elle comporte deux glissières de guidage supérieur des emballages, entraînées par le dit mécanisme de réglage.
7.- Machine selon la revendication 6 dont les moyens d'entraînement des emballages sont deux courroies sans fin entraînées par des moyens moteurs dans deux capots de protection, les dits capots de protection étant sous la dépendance du dit dispositif de réglage, caractérisée - en ce que chaque glissière de guidage supérieur est solidaire de deux tiges parallèles passées chacune dans un manchon lié au capot d'une courroie, d'où il ressort que l'action d'écartement plus ou moins important des courroies par le dispositif de réglage entraîne un écartement identique des glissières supérieures.
FR7917281A 1979-06-27 1979-06-27 Machine a banderoler des emballages avec une bande adhesive Granted FR2459757A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7917281A FR2459757A1 (fr) 1979-06-27 1979-06-27 Machine a banderoler des emballages avec une bande adhesive

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7917281A FR2459757A1 (fr) 1979-06-27 1979-06-27 Machine a banderoler des emballages avec une bande adhesive

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2459757A1 true FR2459757A1 (fr) 1981-01-16
FR2459757B3 FR2459757B3 (fr) 1981-07-17

Family

ID=9227455

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7917281A Granted FR2459757A1 (fr) 1979-06-27 1979-06-27 Machine a banderoler des emballages avec une bande adhesive

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2459757A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0179520A1 (fr) * 1984-10-17 1986-04-30 Augusto Marchetti Unité automatique d'application d'une bande adhésive avec système pour retirer les rouleaux applicateurs de bande pour machines de fermeture de boîtes
ITMI20110738A1 (it) * 2011-05-03 2012-11-04 S I R O S R L Macchina nastratrice da banco a struttura componibile
CN112693652A (zh) * 2020-12-31 2021-04-23 江苏帝全自动化机械有限公司 一种具有横纵封边结构的自动角边封箱机

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0179520A1 (fr) * 1984-10-17 1986-04-30 Augusto Marchetti Unité automatique d'application d'une bande adhésive avec système pour retirer les rouleaux applicateurs de bande pour machines de fermeture de boîtes
US4592188A (en) * 1984-10-17 1986-06-03 Augusto Marchetti Automatic taping unit with improved system of withdrawal of the tape applying rollers for carton sealing machines
EP0251420A2 (fr) * 1984-10-17 1988-01-07 Augusto Marchetti Unité automatique d'application de ruban munie de moyens d'ajustement de ruban
US4738075A (en) * 1984-10-17 1988-04-19 Augusto Marchetti Automatic taping unit with improved system of withdrawal of the tape applying rollers for carton sealing machines
EP0251420A3 (en) * 1984-10-17 1988-07-06 Augusto Marchetti Automatic taping unit provied with tape adjusting means
ITMI20110738A1 (it) * 2011-05-03 2012-11-04 S I R O S R L Macchina nastratrice da banco a struttura componibile
CN112693652A (zh) * 2020-12-31 2021-04-23 江苏帝全自动化机械有限公司 一种具有横纵封边结构的自动角边封箱机

Also Published As

Publication number Publication date
FR2459757B3 (fr) 1981-07-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3248920B1 (fr) Procédé de coupe et de raccordement de deux bandes bout à bout et à l arrêt dans une machine à dérouler, dispositif de coupe et de raccordement et machine équipée d'un tel dispositif permettant la mise en oeuvre dudit procédé
FR2623176A1 (fr) Appareillage et procede pour traiter la partie d'extremite d'une feuille de papier en rouleau disposee en un emplacement de raccordement
FR2467807A1 (fr) Dispositif de distribution d'une feuille d'emballage pour rouleaux de papier ou objets analogues
FR2617123A1 (fr) Bande avec renfort longitudinal, procede d'emballage et emballage comportant une telle bande, installation et machine pour la mise en oeuvre du procede d'emballage, et dispositif pour la realisation d'une telle bande
LU83380A1 (fr) Appareil d'emballage avec transporteur de la feuille d'emballage
FR2706859A1 (fr)
FR2499940A1 (fr) Machine a envelopper des rouleaux de papier sous film plastique transparent et a inserer en meme temps une etiquette
FR2608556A1 (fr) Appareil pour plier et fermer un flan de materiau d'emballage autour d'un objet a emballer
FR2476619A1 (fr) Procede et dispositif pour plier et interfolier des bandes de papier en deplacement continu
FR2787416A1 (fr) Dispositif pour la pose en continue de poignees autocollantes sur des objets, paquets ou lots
EP0893241A1 (fr) Procédé et machine de collage automatique d'un film plastique thermorétractable sur le fond d'une caisse ouverte
FR2484979A1 (fr) Procede et appareil d'assemblage de matiere en feuille, notamment pour alimenter en continu des imprimantes rapides
EP2112106B1 (fr) Procédé et dispositif de coupe et de collage bout à bout pour machine à dérouler
EP0057144B1 (fr) Machine à emballer des objets de forme sensiblement cylindrique dans des feuilles découpées selon un contour fermé dans des bandes d'un matériau souple d'emballage
FR2459757A1 (fr) Machine a banderoler des emballages avec une bande adhesive
BE1006529A6 (fr) Un processus de fabrication de toile ciree.
FR2493802A1 (fr) Procede pour emballer automatiquement des palettes de marchandises dans des films en matiere plastique etirable a froid et machine pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2572373A1 (fr) Dispositif pour derouler des bandes en continu en assurant leur solidarisation les unes a la suite des autres
EP0411982A1 (fr) Procédé et machine pour déposer une bande de film de facon hélicoidale sur les faces verticales d'une charge palettisée
EP1274625B1 (fr) Derouleuse pour gaine d'emballage equipee de moyens de coupe et de soudage
EP0786545A2 (fr) Machine nappeuse de voiles de carde
EP0376793A1 (fr) Procédé pour faciliter l'ouverture d'un emballage à film de matière plastique, emballage obtenu à l'aide de ce procédé et machine pour sa mise en oeuvre
FR2626209A1 (fr) Machine de decoupe de matiere en bande par jets fluides haute pression
CA2453009C (fr) Procede d`habillage de produits avec des manchons etirables et installation pour la pose de tels manchons
FR2814731A1 (fr) Dispositif de raccordement de precision pour une machine a derouler en continu

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse