FR2626209A1 - Machine de decoupe de matiere en bande par jets fluides haute pression - Google Patents

Machine de decoupe de matiere en bande par jets fluides haute pression Download PDF

Info

Publication number
FR2626209A1
FR2626209A1 FR8800854A FR8800854A FR2626209A1 FR 2626209 A1 FR2626209 A1 FR 2626209A1 FR 8800854 A FR8800854 A FR 8800854A FR 8800854 A FR8800854 A FR 8800854A FR 2626209 A1 FR2626209 A1 FR 2626209A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
strip material
cutting
fixed table
cut
supporting
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8800854A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2626209B1 (fr
Inventor
Didier Mesnage
Michel Ribbe
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Airbus Group SAS
Original Assignee
Airbus Group SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Airbus Group SAS filed Critical Airbus Group SAS
Priority to FR8800854A priority Critical patent/FR2626209B1/fr
Publication of FR2626209A1 publication Critical patent/FR2626209A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2626209B1 publication Critical patent/FR2626209B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H39/00Associating, collating, or gathering articles or webs
    • B65H39/16Associating two or more webs
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26DCUTTING; DETAILS COMMON TO MACHINES FOR PERFORATING, PUNCHING, CUTTING-OUT, STAMPING-OUT OR SEVERING
    • B26D7/00Details of apparatus for cutting, cutting-out, stamping-out, punching, perforating, or severing by means other than cutting
    • B26D7/27Means for performing other operations combined with cutting
    • B26D7/34Means for performing other operations combined with cutting for applying a coating, such as butter, to cut product
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26FPERFORATING; PUNCHING; CUTTING-OUT; STAMPING-OUT; SEVERING BY MEANS OTHER THAN CUTTING
    • B26F3/00Severing by means other than cutting; Apparatus therefor
    • B26F3/004Severing by means other than cutting; Apparatus therefor by means of a fluid jet

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Perforating, Stamping-Out Or Severing By Means Other Than Cutting (AREA)

Abstract

Pour découper une matière en bande B telle qu'un matériau composite constitué de fibres noyées dans une matrice de résine, on fait avancer cette matière, à partir d'un rouleau R sur une table fixe 16, dans une direction longitudinale X+ jusqu'à au moins deux buses de découpe par jet fluide 26a, 26b que l'on déplace indépendamment l'une de l'autre dans une direction transversale Y. Cet agencement permet de découper des pièces de forme et de longueur quelconques et, si nécessaire, de trier et de conditionner ces pièces en aval des buses de découpe.

Description

MACHINE DE DECOUPE DE MATIERE EN BANDE PAR JETS FLUIDES
HAUTE PRESSION
DESCRIPTION
L'invention concerne une machine destinée à découper une matière en bande au moyen de jets de fluide sous haute pression délivrés par des buses de découpe.
Une telle machine est conçue notamment pour découper des pièces de différentes formes dans des matériaux composites se présentant sous forme de bandes continues, ces matériaux étant composés de fibres tel les que des fibres de verre, de carbone ou d'aramides, noyées dans une matrice de résine thermodurcissable ou thermoplastique.
Les matériaux composites en bande sont semi-rigides, c'est-à-dire qu'ils présentent une rigidité supérieure à celle du papier ou du tissu mais inférieure à celle des métaux. Lorsqu'ils comprennent une matrice de résine thermodurcissable, ils sont collants au moment de leur découpe. Au contraire, les matériaux composites dont la matrice est une résine thermoplastique ont une adhérence pratiquement nulle.
Pour découper ces matériaux, on a proposé dans le document FR-A-2 553 330 une machine comportant une buse de découpe qui émet un jet de fluide sous haute pression en direction de la matière en bande. Cette buse se déplace selon une direction Y transversale par rapport à la matière en bande alors que cette dernière se déplace dans l'un et l'autre sens, selon une direction longitudinale X, sur une table fixe située en amont de la buse. La machine supporte un rouleau de matière à découper à proximité de L'extrémité d'entrée de la table fixe.
L'entratnement de la matière sur la table fixe est assuré par une paire de galets presseurs disposés de part et d'autre de la bande et dont l'un est entraîné en rotation dans l'un ou l'autre sens, selon le sens dans lequel on désire déplacer La matière sur la table fixe. En aval de la buse de découpe, deux transporteurs permettent d'évacuer les pièces et les chutes.
Cette machine fonctionne de façon satisfaisante lorsque la longueur des pièces à découper n'est pas trop grande. En effet, la combinaison des déplacements en Y de la buse de découpe avec les déplacements en X de la matière en bande dans le sens de l'avance (X+) et dans le sens du recul (X-) permet de réaliser des pièces de formes quelconques.
En revanche, différents problèmes se posent lorsque les pièces à découper sont de grande longueur. Le principe de fonctionnement de la machine conduit alors des parties découpées de la matière en bande à reculer jusqu'aux galets presseurs assurant son entrainement et même, dans certains cas extrêmes, jusqu'au niveau du rouleau de matière alimentant la machine.
Une telle situation est inacceptable, surtout dans ce dernier cas, car le caractère semi-rigide du produit fait que la partie de pièce déjà découpée ne peut pas se réenrouler sur le rouleau. Par conséquent la pièce risque d'être endommagée de façon irréversible.
Même si les conséquences d'un recul des parties découpées au niveau des galets presseurs sont moins graves, elles sont également difficilement acceptables. En effet, la pièce partiellement découpée risque alors de se déformer, de sorte que
le tracé initialement prévu pour la découpe ne serait pas respecté.
Bien entendu, on peut imaginer de supprimer ces inconvénients en donnant à la machine une longueur suffisante pour que le recul d'une partie découpée jusqu'aux galets presseurs assurant l'entrainement de la bande soit impossible.
Cependant, cela conduirait à un surdimensionnement des machines totalement inacceptable, compte tenu du fait que certaines pièces atteignent des longueurs proches de 10 mètres,
De plus, l'augmentation de la distance séparant les galets presseurs de la buse de découpe conduirait à accroitre ou à créer des problèmes de guidage et d'entrafnement, en raison du caractère semi-rigide du matériau découpé.
Ainsi, Le guidage de La bande est généralement assuré en donnant aux galets d'entraînement une légère inclinaison par rapport à la direction transversale Y. On crée ainsi une composante tendant à plaquer Le matériau en bande contre une réglette de guidage LatéraLe montée sur La table fixe. Cependant, le recul de parties déjà découpées en amont de la buse de découpe conduit à une perte de rigidité du matériau semi-rigide. Il risque donc de se produire un gaufrage de La pièce partiellement découpée, conduisant à un suivi très approximatif du tracé initialement prévu.
Par ailleurs, l'impact du jet fluide sur le matériau en bande crée un frottement plus important entre ce matériau et la table fixe dans La zone de découpe. Ce frottement tend à s'opposer à L'avance du matériau commandée par Les galets, ce qui conduit ici encore à un risque de gaufrage de la pièce Lorsqu'une partie déjà découpée se trouve entre les galets et ta buse. Le risque de gaufrage est d'autant plus élevé que la distance entre
Les galets et la buse est importante, puisque la perte de rigidité due à La découpe est alors plus importante.
La machine décrite dans le document FR-A-2 553 330 a aussi pour inconvénient de ne pas pouvoir être équipée d'un dispositif de conditionnement des pièces découpées. En effet, le conditionnement doit être fait immédiatement après la découpe afin d'éviter Les problèmes de gaufrage déjà mentionnés, et il se traduit par l'insertion des pièces découpées entre des feuilles éventuellement revêtues de produits tels que des conservateurs, des produits anti-rayures, des produits adhésifs ou antiadhésifs, etc. Cela n'est pas possible dans la machine décrite dans le document FR-A-2 553 330, car cette machine impose des retours en arrière des pièces en cours de découpe, incompatibles avec un tel conditionnement.
Pour des raisons comparables, la machine décrite dans le document FR-A-2 553 330 n'est pas adaptée à la découpe de matériaux en bande conditionnés sur une feuille protectrice ou entre deux feuilles protectrices, lorsque les feuilles doivent être ôtées avant de procéder à La découpe.
L'invention a précisément pour objet une machine de découpe de matière en bande par jet fluide haute pression ne présentant pas les inconvénients des machines connues et permettant, grâce à des moyens très simples, de découper sans difficulté des pièces éventuellement conditionnées, dont la longueur est pratiquement illimitée, et de conditionner ces pièces immédiatement après leur découpe lorsque cela est nécessaire.
Conformément à l'invention, ce résultat est obtenu au moyen d'une machine de découpe de matière en bande par jets fluides haute pression, comprenant un dispositif support apte à supporter un rouleau de matière en bande autour d'un axe orienté selon une direction transversale Y, une table fixe sensiblement plane, dont une extrémité d'entrée est adjacente au dispositif support, cette table étant apte à supporter la matière en bande sortant dudit rouleau, des moyens d'entrainement aptes à déplacer la matière en bande sur la table fixe selon une direction longitudinale X orthogonale à la direction transversale Y, ces moyens d'entrainement comprenant au moins deux galets associés à la table fixe et disposés de part et d'autre de la matière en bande, une buse de découpe adjacente à une extrémité de sortie de la table fixe, émettant un jet de fluide sous haute pression vers la matière en bande, des moyens de commande aptes à déplacer la buse de découpe parallèlement à la direction transversale Y, et des moyens pour supporter et entrainer des pièces et des chutes découpées dans la matière en bande par la buse de découpe, en aval de cette dernière, caractérisée par Le fait que les moyens d'entraînement sont aptes à déplacer la matière en bande dans un seul sens (X+) correspondant à une avance de cette matière de l'extrémité arrière vers l'extrémité avant de la table fixe, et par le fait que la machine comprend au moins deux buses de découpe légèrement décalées dans la direction longitudinale X et à chacune desquelles est associé un moyen de commande indépendant.
Dans une telle machine, le déplacement du matériau en bande et des pièces s'effectue seulement vers l'avant, dans le sens X+, ce qui permet de supprimer tous les inconvénients liés au retour en arrière du matériau dans Les machines existantes. En particulier, la longueur des pièces n'est plus limitée, sans pour autant que la longueur de la machine soit augmentée, et le conditionnement de ces pièces devient possible.
Par ailleurs, la présence de plusieurs buses de découpe actionnées indépendamment les unes des autres permet de réaliser des pièces de formes quelconques, puisque la multiplication des jets fluides effectuant la découpe compense la suppression du déplacement de la matière en bande vers l'arrière dans le sens
X-. Dans la pratique, la plupart des pièces de forme simple peuvent ainsi être réalisées en équipant la machine de deux buses de découpe.
Avantageusement, la machine de découpe selon l'invention comprend, en aval des buses de découpe, des moyens de conditionnement. Ces moyens de conditionnement comportent alors deux dispositifs support aptes à supporter deux rouleaux de film support protecteur, de part et d'autre de la matière en bande découpée, des organes de renvoi aptes à faire cheminer les films support protecteurs en contact étroit avec la matière en bande découpée dans le prolongement de la table fixe, en aval des buses de découpe, un dispositif support apte à supporter une bobine de réception de la matière en bande découpée conditionnée entre les films support protecteurs autour d'un axe parallèle à la direction transversale Y et un moyen pour commander une rotation de la bobine de réception dans le sens de l'avance de la matiere en bande.
Si on souhaite que les chutes soient éliminées avant le conditionnement, afin que ce dernier ne concerne que les pièces, des moyens de tri peuvent être interposés entre les buses de découpe et les moyens de conditionnement.
Un mode de réalisation de l'invention va maintenant être décrit, à titre d'exemple non Limitatif, en se référant aux dessins annexés, dans lesquels
- la figure 1 est une vue de côté représentant de façon très schématique une machine de découpe conforme à l'invention, équipée de deux buses de découpe par jet fluide, de moyens de tri et de moyens de conditionnement, et
- la figure 2 est une vue de dessus, également schématique, représentant une partie de la machine de la figure 1 comportant les galets d'entraînement de la matière en bande et les buses de découpe.
La structure générale de la machine selon l'invention, notamment en ce qui concerne les parties situées en amont des buses de découpe, est très proche de celle des machines existantes. En dehors des différences essentielles qui seront indiquées clairement dans la description qui va suivre, on se reportera donc utilement au document FR-A-2 553 330 pour certains détails de réalisation de la machine.
Comme on l'a déjà mentionné précédemment, la machine de découpe selon l'invention est conçue en particulier pour découper des pièces P de formes variées (figure 2) dans un matériau composite constitué de fibres noyées dans une résine et se présentant sous la forme d'une bande continue B enroulée sur un rouleau R (figure 1).
La machine de découpe comporte un bâti 10 dont une première extrémité, correspondant à l'entrée de la matière en bande B est pourvue d'un dispositif support 12 sur lequel peut être monté le rouleau R de matière à découper. De façon connue, ce dispositif 12 est conçu pour permettre un remplacement aisé du rouleau R lorsque cela est nécessaire. Le dispositif 12 supporte le rouleau R autour d'un axe horizontal 14. Cet axe est orienté selon une direction Y appelée par la suite direction transversale, car elle est dirigée transversalement par rapport à la matière en bande.
Le dispositif support 12 est situé à proximité de l'extrémité d'entrée d'une table fixe 16, sensiblement plane et horizontale, liée au bâti 10, de telle sorte que la matière en bande B repose sur la table 16 en se déroulant du rouleau R.
Le déplacement de la matière en bande B sur la table fixe 16 est assuré par des moyens d'entraînement 18. Ces moyens d'entraînement comprennent deux galets 20 et 22, en forme de rouleaux, disposés respectivement en-dessous et au-dessus de la matière en bande B et dont les axes, disposés dans un même plan vertical sont orientés approximativement selon la direction transversale Y.
Les galets 20 et 22 sont des galets presseurs, c'est-å- dire qu'ils sont agencés de façon à exercer une pression suffisante sur la matière en bande pour que l'entraînement en rotation de l'un au moins d'entre eux se transforme en un déplacement de la matière en bande sur la table fixe selon une direction horizontale X orthogonale à la direction transversale, cette direction X étant appelée par la suite direction
longitudinale, car elle correspond à l'axe longitudinal de la matière en bande reposant sur la table 16.Dans la pratique, cet effet peut être obtenu en montant le galet inférieur 20 sur un axe apte à se déplacer dans un plan vertical et en plaçant entre cet axe et le bâti 10 des moyens élastiques appliquant Le galet 20 contre le galet supérieur 22, dont l'axe est alors fixe, en pressant la matière en bande entre les deux galets.
L'un au moins des galets 20 et 22 est entraîné en
rotation par un organe moteur tel qu'un motoréducteur 24. Dans
l'exemple de réalisation représenté, l'arbre de sortie du motoréducteur 24 entraîne directement le galet supérieur 22.
Conformément à une caractéristique essentielle de
l'invention, le motoréducteur 24 ne permet qu'une rotation dans un seul sens de son arbre de sortie, cette rotation entraînant une rotation du galet 22 dans le sens de avance de la matière en bande B sur la table fixe 16, de L'extrémité d'entrée de cette dernière vers une extrémité de sortie, dans le sens X+ sur Les figures 1 et 2.
D'une manière en elle-meme connue et non représenté0 sur les figures, le motorèducteur 24 peut entrainer, en plus du galet 22 commandant L'avance de la matière en bande sur la table fixe, un autre galet contrôlant le déroulement du rouleau R sur le dispositif support 12.
Conformément à une autre caractéristique essentielle de l'invention, la machine de découpe comporte, immédiatement derrière l'extrémité de sortie de la table fixe 16, au moins deux buses de découpe 26a et 26b émettant chacune un jet de fluide sous haute pression. Les buses 26a et 26b sont placées légèrement au-dessus du plan horizontal défini par la table 16 et les jets qu'elles émettent sont dirigés verticalement et orientés vers le bas, de telle sorte qu'elles découpent la matière en bande B si tuée en face d'elles, selon une technique bien connue.
Comme le montre la figure 1, un dispositif récupérateur de jet 28a, 28b de structure connue est monté dans le bâti de la machine, en-dessous de la matière en bande, en face de chacune des buses 26a et 26b.
Le fluide sous haute pression, généralement constitué par de l'eau, est fourni par un groupe haute pression 30 (figure 2) alimentant séparément chacune des buses 26a et 26b au travers d'une conduite 32a, 32b contrôlée par une vanne 34a, 34b.
Chacune des buses 26a, 26b ainsi que le dispositif récupérateur 28a, 28b qui lui correspond, est monté sur un chariot apte à se déplacer sur des colonnes ou des rails de guidage 36a, 36b orientés parallèlement à la direction transversal Y. Les colonnes ou les rails de guidage 36a, 36b sont légèrement décalés dans la direction longitudinale X, afin que les chariots et les dispositifs récupérateurs puissent se déplacer indépendamment les uns des autres dans la direction transversale Y, dans l'un ou l'autre sens.
Le déplacement des chariots portant les buses 26a, 26b et des dispositifs récupérateurs 28a, 28b est assuré par des moyens de commande 38a, 38b indépendants pour chaque ensemble chariot-dispositif récupérateur. Chacun de ces moyens de commande 38a, 38b est réalisé d'une manière connue et comporte par exemple un motoréducteur 40a, 4Db commandant, par l'intermédiaire de poulies et de courroies de transmission 42a, 42b, le déplacement du chariot et du dispositif récupérateur correspondant le long de
Leurs colonnes ou rails de guidage, selon la direction transversale Y.
En se reportant à la figure 1, on voit que la machine de découpe représentée comporte, immédiatement derrière le système de découpe constitué par les buses 26a, 26b et par leurs moyens de commande 38a, 38b, des moyens de tri 44, eux-mêmes suivis par des moyens de conditionnement 46.
Les moyens de tri 44 peuvent être réalisés de la même manière que ceux qui équipent la machine de découpe décrite dans
le document FR-A-2 531 941.
La table fixe 16 étant prolongée dans son plan horizontal, entre Les buses de découpe 26a, 26b et au-delà de la buse 26b, par des tronçons de table 16' et 16" assurant la continuité du supportage de la matière en bande en cours de découpe et juste après sa découpe, les moyens de tri 44 comportent un déflecteur escamotable 48 venant, dans sa position active illustrée en traits interrompus sur la figure 1, se placer dans le prolongement du tronçon de table 16".
De façon plus précise, le déflecteur 48 présente une section en arc de cercle, dont la concavité est tournée vers te bas. De plus, il est situé au-dessus de la matière en bande B et il est articulé par son extrémité la plus proche de la buse de découpe 26b, autour d'un axe orienté selon la direction transversale Y. Un organe moteur (non représente) commandant la rotation du déflecteur 48 autour de cet axe permet ainsi de le déplacer entre une position escamotée, représentée en trait plein, dans laquelle le trajet du matériau en bande dans le plan horizontal n'est pas entravé, et la position active précitée, dans laquelle l'extrémité du déflecteur 48 opposée à son axe d'articulation est placée dans le prolongement de ce plan horizontal, obligeant ainsi les pièces et/ou les chutes situées à ce niveau à s'incurver vers le bas.
Les moyens de conditionnement 46 sont situés immédiatement derrière les moyens de tri 44, en considérant l'avance de la matière en bande dans le sens X+.
Ces moyens de conditionnement 46 comportent deux dispositifs 50a et 50b supportant deux rouleaux Ra et Rb de film support protecteur Fa et Fb autour de deux axes disposés respectivement au-dessus et en-dessous du plan horizontal dans lequel se déplace la matière en bande, dans un même plan vertical, et parallèlement à la direction transversale Y. En sortant des rouleaux Ra et Rb, les films Fa et Fb passent sur des cylindres de renvoi 52a, 52b dont les axes sont disposés dans un même plan vertical, selon la direction transversale Y et qui sont disposés pratiquement au contact des faces supérieure et inférieure des pièces préalablement découpées dans la matière en bande, de telle sorte que ces cylindres appliquent les films Fa et Fb sur les faces opposées des pièces.
En aval des cylindres 52a et 52b, les pièces emprisonnées entre les films Fa et Fb cheminent sur une table fixe 16"' définissant un plan horizontal confondu avec celui de la table 16 et des tronçons de table 16' et 16".
Au delà de l'extrémité de sortie de la table fixe 16"', le bâti 10 de la machine présente un dispositif support 54 sur
lequel est montée une bobine B', dont l'axe est orienté parallèlement à la direction transversale Y, et sur laquelle viennent s'enrouler les films Fa et Fb entre lesquels sont emprisonnées les pièces découpées dans la matière en bande B. Un organe moteur (non représenté) commande simultanément l'avance des films Fa et Fb et des pièces emprisonnées entre ces films.
Les films support protecteurs Fa et Fb peuvent être des feuilles de papier, de silicone ou de tout autre matériau adapté à la protection et au conditionnement de la matière constituant les pièces découpées par les buses. Ces feuilles peuvent être enduites de différents produits tels que des conservateurs, des produits antirayure, des produits anticorrosion, des produits adhésif ou antiadhésif selon que les pièces contiennent des résines thermoplastiques ou thermodurcissables, etc.
Comme L'illustre la figure 1, la machine de découpe selon L'invention peut également être équipée de moyens 56 d'enlèvement du ou des feuilles protectrices F'a, F'b, dans le cas où La matière en bande B que l'on désire découper est conditionnée entre une ou deux feuilles protectrices sur la bobine B.
Dans ce cas, la ou Les feuilles F'a, F'b doivent etre retirées en amont des buses de découpe 26a, 26b, généralement juste après les moyens d'entraînement 18. Les moyens d'enlèvement 56 sont donc situés immédiatement en aval des galets 20 et 22.
Les moyens d'enlèvement 56 comprennent deux cylindres 58a,58b dont les axes sont disposés dans un même plan vertical, selon la direction transversale Y, et qui sont disposés pratiquement au contact des faces supérieure et inférieure de la matière en bande B. Les feuilles protectrices F'a et F'b, décollées de la matière en bande au niveau des cylindres 58a, 58b, s'enroulent ensuite sur des bobines R'a et R'b, respectivement, dont les axes horizontaux et parallèles à la direction transversale Y sont liés par deux dispositifs 60a, 60b au bâti 10 de la machine.
La machine dont la description vient d'être faite en se référant aux figures 1 et 2 peut fonctionner en continu. Comme on
L'a représenté sur la figure 2, le motoréducteur 24, les motoréducteurs 40a et 40b, les vannes 34a et 34b, le déflecteur 48 et l'organe moteur (non représenté) de commande d'avance des films Fa et Fb et des pièces emprisonnées dans ces films, sont de préférence actionnés par une centrale de commande électronique, qui commande ces différents organes en fonction d'un programme préétabli qui dépend des formes des pièces à découper dans le matériau en bande B.
Ainsi, lorsqu'on désire découper dans le matériau 8 une pièce P dont le contour est indiqué en C sur la figure 2, on fait avancer Le matériau dans le sens X+, à l'aide du motoréducteur 24, jusqu'à ce que le point a du contour C situé le plus en avant se trouve au niveau de la buse 26a. On amène alors la buse 26a à la verticale de ce point a, et on ouvre la vanne 34a pour commencer la découpe de la partie a b c du contour C, cette découpe s'effectuant en combinant le déplacement X+ de la matière en bande avec le déplacement Y de la buse 26a.
Avant que le point a n'arrive au niveau de la deuxième buse 26b, cette dernière a été positionnée de telle sorte qu'elle se trouve à la verticale de ce point. La vanne 34b est alors ouverte à son tour et la buse 26b commence la découpe de la partie a d c du contour C, en combinant le déplacement X+ de la matière en bande avec le déplacement Y de la buse 26b.
Si on désire séparer ultérieurement les pièces P des chutes A, on découpe les chutes par exemple au niveau des points b et d, en stoppant l'avance de la matière en bande lorsque le point d arrive en face de la buse 26a, puis en stoppant l'avance de la matière en bande lorsque le point d arrive en face de la buse 26b. Au premier arrêt, la buse 26a parcourt le segment b e, puis le segment e d. Au deuxième arrêt, la buse 26b parcourt successivement les segments d f et f d. Les points e et f étant situés sur les bords de la matière en bande, on détache ainsi une chute A de la partie déjà découpée de la pièce P.
Lorsque la première buse 26a parvient au point c, qui est le point le plus en arrière du contour C, la vanne 34a est fermée. De meme, l'arrivée de la buse 26b au point c entraîne la fermeture de la vanne 34b. La pièce P est alors totalement découpée.
Lorsque la machine est équipée des moyens de tri 44 et des moyens de conditionnement 46, comme on L'a représenté sur la figure 1, le déflecteur 48 est escamoté vers le haut (trait plein) lorsque le point a du contour C de la pièce arrive à son niveau. Par conséquent, l'avant de la pièce P poursuit son chemin et s'engage entre les films Fa et Fb, au-delå des cylindres 52a et 52b.
Le déflecteur 48 est abaissé dans la trajectoire d'avance du matériau (trait discontinu) juste avant que les segments b e et b f n'arrivent à son niveau. Cet abaissement oblige la pièce P à contourner l'extrémité du déflecteur, mais n'empêche pas son avance entre les films Fa et Fb puisque son extrémité avant est déjà engagée entre ces feuilles. En revanche, l'abaissement du déflecteur 48 dévie l'extrémité avant de la chute vers le bas, où se trouve de préférence un bac récepteur prévu à cet effet. Le tri est ainsi réalisé, ainsi que le conditionnement des pièces.
Il est à noter que la découpe de pièces présentant un contour plus complexe peut conduire à utiliser plus de deux buses de découpe. Le nombre de buses à utiliser correspond au nombre maximum de points d'intersection entre Le contour de la pièce à découper et des parallèles à la direction transversale Y.
Dans tous Les cas, la découpe est obtenue sans retour en arrière de la matière en bande, ce qui permet de découper sans inconvénient des pièces de forme et de longueur quelconques et, le cas échéant, de les conditionner entre deux films support appropriés, après les avoir séparés des chutes, si nécessaire.
Bien entendu, L'invention n'est pas limitée au mode de réalisation qui vient d'être décrit à titre d'exemple, mais en couvre toutes les variantes. En particulier, les moyens de tri, les moyens d'enlèvement et/ou les moyens de conditionnement peuvent être supprimés sur certaines machines.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Machine de découpe de matière en bande (B) par jets fluides haute pression, comprenant un dispositif support (12) apte à supporter un rouleau (R) de matière en bande autour d'un axe (14) orienté selon une direction transversale (Y), une table fixe (16) sensiblement plane, dont une extrémité d'entrée est adjacente au dispositif support, cette table étant apte à supporter la matière en bande sortant dudit rouleau, des moyens d'entraînement (20, 22, 24) aptes à déplacer la matière en bande sur la table fixe selon une direction longitudinale (X) orthogonale à la direction transversale (Y), ces moyens d'entrainement comprenant au moins deux galets (20, 22) associés à la table fixe et disposés de part et d'autre de la matière en bande, une buse de découpe adjacente à une extrémité de sortie de la table fixe, émettant un jet de fluide sous haute pression vers la matière en bande, des moyens de commande aptes à déplacer la buse de découpe parallèlement à la direction transversale (Y), et des moyens (16' 16", 16"') pour supporter et entraîner des pièces (P) et des chutes (A) découpées dans la matière en bande par la buse de découpe, en aval de cette dernier, caractérisée par le fait que les moyens d'entrainement (20, 22, 24) sont aptes déplacer la matière en bande dans un seul sens (X+) correspondant à une avance de cette matière de l'extrémité arrière vers l'extrémité avant de la table fixe, et par le fait que la machine comprend au moins deux buses de découpe (26a, 26b) légèrement décalées dans la direction longitudinale (X) et à chacune desquelles est associé un moyen de commande indépendant (38a, 38b).
2. Machine de découpe selon la revendication 1, caractérisée par le fait que les moyens pour supporter et entra;ner les pièces et les chutes en aval des buses de découpe, comprennent des moyens de conditionnement (46) comportant deux dispositifs support (50a, 50b) aptes à supporter deux rouleaux (Ra, Rb) de film support protecteur (Fa, Fb), de part et d'autre de la matière en bande découpée, des organes de renvoi (52a, 52b) aptes à faire cheminer les films support protecteurs en contact étroit avec La matière en bande découpée dans le prolongement de la table fixe (16), en aval des buses de découpe (26a, 26b), un dispositif support (54) apte à supporter une bobine de réception (B') de la matière en bande découpée conditionnée entre les films support protecteurs autour d'un axe parallèle à la direction transversale (Y) et un moyen pour commander une rotation de la bobine de réception dans le sens de l'avance de la matière en bande.
3. Machine de découpe selon la revendication 2, caractérisée par le fait que des moyens de tri (44) aptes à séparer les pièces et les chutes sont placés entre les buses de découpe (26a, 26b) et les moyens de conditionnement (46), ces moyens de tri comprenant un volet déflecteur (48) et un moyen pour déplacer ce volet entre une position escamotée dans laquelle le volet n'est pas situé dans le prolongement de la table fixe et une position de déflexion dans laquelle le volet est placé dans le prolongement de la table fixe.
4. Machine de découpe selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée par le fait que des moyens (56) d'enlèvement d'au moins une feuille protectrice (F'a, F'b) de la matière en bande (B) sont placés entre les galets (20, 22) et les buses de découpe (26a, 26b).
FR8800854A 1988-01-26 1988-01-26 Machine de decoupe de matiere en bande par jets fluides haute pression Expired - Fee Related FR2626209B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8800854A FR2626209B1 (fr) 1988-01-26 1988-01-26 Machine de decoupe de matiere en bande par jets fluides haute pression

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8800854A FR2626209B1 (fr) 1988-01-26 1988-01-26 Machine de decoupe de matiere en bande par jets fluides haute pression

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2626209A1 true FR2626209A1 (fr) 1989-07-28
FR2626209B1 FR2626209B1 (fr) 1993-08-13

Family

ID=9362637

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8800854A Expired - Fee Related FR2626209B1 (fr) 1988-01-26 1988-01-26 Machine de decoupe de matiere en bande par jets fluides haute pression

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2626209B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0387371A1 (fr) * 1989-03-14 1990-09-19 Wolf Dieter Merz Procédé et dispositif de coupe d'éléments pour vêtements
FR2802509A1 (fr) * 1999-12-20 2001-06-22 Jean Pierre Rossi Dispositif pour decouper par jet de fluide ou particules de matieres solides ou en association, des emballages sur machines de conditionnement
EP1447068A1 (fr) * 2003-02-14 2004-08-18 Fameccanica.Data S.p.A. Méthode et dispositif pour le traitement local d'articles, par example des produits hygiéniques et sanitaires
WO2005057650A1 (fr) * 2003-12-12 2005-06-23 Sunyang Tech Co., Ltd. Appareil de separation par jet d'eau pour fabrication de semiconducteurs et procede de separation de semiconducteurs
GB2425700A (en) * 2005-04-29 2006-11-01 Gordon Frederick Ross Data entry using a three dimensional visual user interface
CN114347173A (zh) * 2022-01-11 2022-04-15 重庆市璧山区楚浩智能科技有限公司 一种麦拉片的生产加工装置
EP4129571A1 (fr) * 2021-08-05 2023-02-08 Volkswagen AG Arrangement de procédé pour la production de couches de matériau actif pour une cellule de batterie au lithium-ion

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4266112A (en) * 1979-02-14 1981-05-05 Niedermeyer William P Web-cutting process
FR2476450A1 (fr) * 1980-02-21 1981-08-28 Patent Machine Bouw Nv Dispositif pour travailler des objets en forme de feuille, notamment pour decouper des capes de cigares dans des feuilles de tabac
DE3124735A1 (de) * 1981-06-24 1983-01-13 Bayer Ag, 5090 Leverkusen Vorrichtung zum querschneiden einer in laengsrichtung gefoerderten, kontinuierlichen produktbahn
EP0101366A1 (fr) * 1982-08-17 1984-02-22 Aerospatiale Societe Nationale Industrielle Machine pour la découpe de pièces dans une matière en bande

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4266112A (en) * 1979-02-14 1981-05-05 Niedermeyer William P Web-cutting process
FR2476450A1 (fr) * 1980-02-21 1981-08-28 Patent Machine Bouw Nv Dispositif pour travailler des objets en forme de feuille, notamment pour decouper des capes de cigares dans des feuilles de tabac
DE3124735A1 (de) * 1981-06-24 1983-01-13 Bayer Ag, 5090 Leverkusen Vorrichtung zum querschneiden einer in laengsrichtung gefoerderten, kontinuierlichen produktbahn
EP0101366A1 (fr) * 1982-08-17 1984-02-22 Aerospatiale Societe Nationale Industrielle Machine pour la découpe de pièces dans une matière en bande

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0387371A1 (fr) * 1989-03-14 1990-09-19 Wolf Dieter Merz Procédé et dispositif de coupe d'éléments pour vêtements
FR2802509A1 (fr) * 1999-12-20 2001-06-22 Jean Pierre Rossi Dispositif pour decouper par jet de fluide ou particules de matieres solides ou en association, des emballages sur machines de conditionnement
EP1447068A1 (fr) * 2003-02-14 2004-08-18 Fameccanica.Data S.p.A. Méthode et dispositif pour le traitement local d'articles, par example des produits hygiéniques et sanitaires
WO2005057650A1 (fr) * 2003-12-12 2005-06-23 Sunyang Tech Co., Ltd. Appareil de separation par jet d'eau pour fabrication de semiconducteurs et procede de separation de semiconducteurs
GB2425700A (en) * 2005-04-29 2006-11-01 Gordon Frederick Ross Data entry using a three dimensional visual user interface
EP4129571A1 (fr) * 2021-08-05 2023-02-08 Volkswagen AG Arrangement de procédé pour la production de couches de matériau actif pour une cellule de batterie au lithium-ion
CN114347173A (zh) * 2022-01-11 2022-04-15 重庆市璧山区楚浩智能科技有限公司 一种麦拉片的生产加工装置
CN114347173B (zh) * 2022-01-11 2024-03-19 重庆市璧山区楚浩智能科技有限公司 一种麦拉片的生产加工装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2626209B1 (fr) 1993-08-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2531940A1 (fr) Appareil pour assembler des bandes
FR2588252A1 (fr) Machine et methode pour detacher des feuilles
EP1045746B1 (fr) Coupe automatique de pieces dans une matiere en feuille
FR2499940A1 (fr) Machine a envelopper des rouleaux de papier sous film plastique transparent et a inserer en meme temps une etiquette
FR2660642A1 (fr) Dispositif pour enrouler un materiau mince, notamment des sacs en film plastique relies ensemble en un ruban.
EP1073603B1 (fr) Dispositif d'empilage et de transfert de cahiers imprimes sous forme de cartouches
FR2467807A1 (fr) Dispositif de distribution d'une feuille d'emballage pour rouleaux de papier ou objets analogues
FR2626209A1 (fr) Machine de decoupe de matiere en bande par jets fluides haute pression
FR2549025A1 (fr) Procede et dispositif pour la formation de piles d'articles plats et flexibles, en particulier des imprimes
CH691299A5 (fr) Dispositif d'aiguillage dans un transporteur d'éléments en plaque.
FR2625136A1 (fr) Procede et installation de fabrication de plaques composites
FR2582632A1 (fr) Machine pour convertir en feuilles un tissu ou autre matiere en rouleaux
BE1005088A6 (fr) Procede et appareil pour tailler des plantes en pots, notamment des azalees.
EP0411982A1 (fr) Procédé et machine pour déposer une bande de film de facon hélicoidale sur les faces verticales d'une charge palettisée
EP1097799A1 (fr) Tête enrubanneuse pour l'application de bande en matériau composite
EP0004631B1 (fr) Dispositif et procédé d'empaquetage
FR2474005A1 (fr) Machine pour fixer l'extremite de queue d'une nappe enroulee
EP0252844B1 (fr) Machine automatique pour le traitement d'un matériau en bande et notamment pour la découpe d'un tel matériau
CA2453009C (fr) Procede d`habillage de produits avec des manchons etirables et installation pour la pose de tels manchons
EP3529187A1 (fr) Dispositif et procédé de déviation et d'échantillonnage pour élément en plaque
FR2680164A1 (fr) Dispositif d'alimentation d'un poste de travail en produits plats.
EP2292392B1 (fr) Installation de pose de manchons étirables
FR2772000A1 (fr) Procede et dispositif pour reunir en lots des paquets en file continue au moyen de troncons de bandes adhesives
FR2459757A1 (fr) Machine a banderoler des emballages avec une bande adhesive
FR2490590A1 (fr) Dispositif pour machine d'ouverture, transfert de decoupe de gaine thermoplastique en manchons pour pose autour de recipients

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
ST Notification of lapse