FR2714042A1 - Machine pour le conditionnement de produits de parfumerie, de cosmétologie et de pharmacie. - Google Patents

Machine pour le conditionnement de produits de parfumerie, de cosmétologie et de pharmacie. Download PDF

Info

Publication number
FR2714042A1
FR2714042A1 FR9315311A FR9315311A FR2714042A1 FR 2714042 A1 FR2714042 A1 FR 2714042A1 FR 9315311 A FR9315311 A FR 9315311A FR 9315311 A FR9315311 A FR 9315311A FR 2714042 A1 FR2714042 A1 FR 2714042A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
zone
packaging
machine
elements
control
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9315311A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2714042B1 (fr
Inventor
Girardin Jean-Pierre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GIRARDIN PACKAGING
Original Assignee
GIRARDIN PACKAGING
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GIRARDIN PACKAGING filed Critical GIRARDIN PACKAGING
Priority to FR9315311A priority Critical patent/FR2714042B1/fr
Publication of FR2714042A1 publication Critical patent/FR2714042A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2714042B1 publication Critical patent/FR2714042B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B67OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
    • B67BAPPLYING CLOSURE MEMBERS TO BOTTLES JARS, OR SIMILAR CONTAINERS; OPENING CLOSED CONTAINERS
    • B67B3/00Closing bottles, jars or similar containers by applying caps

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Auxiliary Devices For And Details Of Packaging Control (AREA)

Abstract

La paroi verticale 6 sépare la zone avant ouverte 1, dite zone de conditionnement, de la zone arrière fermée 2 dite zone technique. La face avant de la paroi 6 porte, dans la zone de conditionnement 1, le chemin 9 de défilement des conditionnements 10 à boucher et la tête de vissage 12 des bouchons. La face arrière de la paroi 6 porte, dans la zone technique 2, les éléments 13, 14 d'entraînement de la tête de vissage 12. A la partie supérieure de la paroi 6 une zone de commande fermée 3 contient les organes de commande des éléments 13, 14. Sous la paroi 6, dans la zone fermée 4, s'effectue les arrivées d'énergies électriques et pneumatiques. Pour l'entretien et la réparation, la zone technique 2 est aisément accessible à un opérateur debout. Les machines selon l'invention constituent des modules à fonction unique, destinés à être rassemblés pour former une succession de modules des différentes fonctions requises.

Description

L'invention concerne les machines de conditionnement destinées à l'industrie de la parfumerie, de la cosmétologie et de la pharmacie, telles que des machines de remplissage, de bouchage, de sertissage etc...
Toutes les machines de conditionnement du domaine indiqué ci-dessus qui sont actuellement proposées sont basées sur un même principe. Ce principe consiste à concevoir la mécanique principale de la machine, puis à intégrer celle-ci d'une façon horizontale dans un bâti du genre d'un caisson, et à ajouter les carters dont le rôle est essentiel pour empêcher les accidents.
Les organes utilisés pour produire les mouvements réalisés dans ce type de machine sont généralement mécaniques (cames, leviers, excentriques, etc...) et sont entraînés par un moteur unique. Cette disposition assure une grande précision, mais elle est aussi très onéreuse, présente des difficultés de montage et manque de souplesse au niveau des réglages, de sorte que cette technologie s'adresse surtout à des machines de haute cadence.
Le moteur d'entraînement et les organes produisant les mouvements sont logés, à hauteur du sol, dans un caisson inférieur qui est d'un accès particulièrement malaisé pour l'entretien ou le réglage, en forçant la personne pratiquant l'intervention à travailler à quatre pattes.
Ces machines actuelles présentent donc de nombreux inconvénients en ce qui concerne leur encombrement, leur prix, la lourdeur de leur mécanique, leur manque de souplesse au niveau des réglages et l'accès difficile à leur compartiment moteur.
La présente invention a pour objet de remédier aux inconvénients mentionnés ci-dessus présentés par les machines actuelles de conditionnement destinées à l'industrie de la parfumerie, de la cosmétologie et de la pharmacie et elle propose à cet effet une conception totalement nouvelle de telles machines permettant, avec un prix de revient modéré, de réduire l'encombrement de la machine tout en améliorant son ergonomie, son esthétique, sa souplesse de réglage et son accessibilité mécanique.
Selon la présente invention, la machine de conditionnement de produits de parfumerie, de cosmétologie et de pharmacie se caractérise par une paroi verticale séparant une zone avant de la machine (dite zone de conditionnement), dans laquelle sont disposés le chemin de circulation des conditionnements et les organes de conditionnement qui sont portés par la face avant de la paroi verticale, et une zone arrière (dite zone technique) dans laquelle sont logés les éléments moteurs d'entraînement des organes de conditionnement, lesquels éléments moteurs sont portés par la face arrière de la paroi verticale. Cette disposition permet avantageusement une excellente accessibilité, à un opérateur en position debout, aussi bien à la zone avant de conditionnement qu'à la zone technique arrière.
Vers l'avant la machine présente, au-dessus de la zone de conditionnement, une zone de commande fermée par un carter et limitée vers l'arrière par la partie supérieure de la cloison verticale, cette zone de commande contenant des éléments de commande portés par cette cloison et reliés à travers elle aux éléments moteurs. La cloison verticale isole complètement la zone de conditionnement des particules et pollutions provenant de la zone technique et de la zone de commande. Avantageusement, les dits éléments de commande sont constitués par des cartes d'axes à commande numérique, permettant une programmation et une modification aisées des paramètres de réglage des organes de conditionnement.
Sous la zone de conditionnement et la zone technique est ménagée une zone de puissance fermée par un carter et contenant les moyens d'alimentation électrique des éléments moteurs.
Selon l'invention, chaque machine de conditionnement constitue un module d'encombrement réduit à fonction de conditionnement unique (remplissage, vissage, sertissage...), destiné à être intégré dans une chaîne de tels modules à fonctions complémentaires, l'utilisateur achetant des modules en fonction de ses besoins et de ses moyens.
Pour bien faire comprendre la machine selon l'invention on en décrira ci-après, à titre d'exemple sans caractère limitatif, une forme d'exécution préférée en référence au dessin schématique annexé dans lequel
la figure 1 est une vue de face d'une machine selon l'invention pour le vissage de bouchons sur des flacons
la figure 2 est une vue de profil de la machine de la figure 1 ; et
la figure 3 est une vue d'arrière de la machine des figures 1 et 2.
En référence au dessin, la machine selon l'invention comprend quatre zones bien distinctes qui comprennent une zone de conditionnement 1, une zone technique 2, une zone de commande 3 et une zone de puissance 4.
Dans l'espace fermé par un carter 5, qui délimite intérieurement la zone de puissance 4, est fixée la base d'une paroi verticale 6 qui assure le maintien de la machine et sépare la zone de conditionnement 1, située devant la paroi 6, de la zone technique 2 située derrière celle-ci. La zone de commande 3, située au-dessus de la zone de conditionnement 1, est fermée par un carter fixé à la partie supérieure de la face avant de la paroi 6.
Vers sa partie inférieure la paroi 6 porte, sur sa face avant, un support 8 dans lequel passe le tapis mobile 9 portant, selon un espacement prédéterminé, les flacons 10 à boucher. Au-dessus du support 8, un autre support 11 est fixé à la paroi 6 et porte une tête de vissage 12 destinée à assurer le vissage d'un bouchon sur chaque flacon 10. La disposition est telle que la personne chargée de surveiller le fonctionnement de la machine peut facilement intervenir dans la zone de conditionnement 1 en cas d'incident, cette zone se trouvant en face de cette personne qui peut facilement intervenir dans une position naturelle, c'est-à-dire debout.
Le support 11 traverse la paroi 6 et porte l'arbre vertical 13 d'un moteur électrique 14 logé à l'intérieur de la zone technique 2. L'arbre 13, par des renvois non représentés au dessin, entraîne la tête de vissage 12. Un carter doté d'une porte ferme la zone technique 2.
L'extrémité supérieure 15 de l'arbre 13 se situe à proximité de la partie de la paroi 6 séparant la zone technique 2 de la zone de commande 3 et est en liaison à travers cette paroi avec des systèmes à cartes de gestion d'axes de commande numérique logés dans la zone de comme 3 et non représentés au dessin.
Dans la zone de puissance 4 s'effectuent les arrivées d'énergies électrique et pneumatique pour les organes moteurs logés dans la zone technique 2.
Chaque machine selon l'invention constitue un module à fonction unique (remplissage, vissage, sertissage...), de faible encombrement et de prix modéré. La chaîne, constituée d'une succession de modules des différentes fonctions requises, est implantée suivant la place disponible, soit en ligne, soit en L, soit en U.
La surveillance et l'intervention dans la zone de conditionnement 1 de chaque machine sont faciles et s'effectuent de façon naturelle par un opérateur en position debout. Il en est de même de toute intervention dans la zone technique 2, facilement accessible en position debout après ouverture de la porte.
Les carters de la machine sont intégrés à la structure de la machine, et non pas rajoutés, ce qui confère à celle-ci une esthétique agréable.
Les machines selon l'invention utilisant des mouvements mécaniques commandés par des cartes d'axes à commande numérique, elles sont d'une technologie fiable, précise et souple. En effet, tous les paramètres de réglage de course, de vitesse et de temps d'arrêt peuvent être programmés et modifiés à souhait, ce qui n'est pas possible avec les systèmes de cames des machines actuelles.
On comprendra que la description ci-dessus a été donnée à simple titre d'exemple, sans caractère limitatif, et que des adjonctions ou des modifications constructives pourraient y être apportées sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Machine de conditionnement de produits de parfumerie, de cosmétologie et de pharmacie, caractérisée par une paroi verticale (6) séparant une zone avant de la machine dite zone de conditionnement (1), dans laquelle sont disposés le chemin (9) de circulation des conditionnements (10) et les organes de conditionnement (12) qui sont portés par la face avant de la dite paroi (6), et une zone arrière dite zone technique (2) dans laquelle sont logés les éléments moteurs (13,14) d'entraînement des organes de conditionnement (12) lesquels éléments (13,14) sont portés par la face arrière de ladite paroi (6), en assurant à un opérateur en position debout une bonne accessibilité tant à la zone de conditionnement (1) qu'à la zone technique (2).
2. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle présente vers l'avant, au-dessus de la zone de conditionnement (1), une zone de commande fermée (3) limitée vers l'arrière par la partie supérieure de la cloison verticale (6) et contenant des éléments de commande reliés à travers ladite cloison (6) aux éléments moteurs (13,14), la dite cloison (3) isolant complètement la zone de conditionnement (1) des particules et pollutions provenant de la zone technique (2) et de la zone de commande (3).
3. Machine selon la revendication 2, caractérisée en ce que les dits éléments de commande sont constitués par des cartes d'axes à commande numérique.
4. Machine selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que ladite paroi verticale (6) est disposée au-dessus d'un espace inférieur fermé délimitant une zone de puissance (4) contenant les moyens d'alimentation électrique et pneumatique des éléments moteurs (13,14).
5. Machine selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle constitue un module à fonction de conditionnement unique destiné à être intégré dans une chaîne de modules à fonctions complémentaires.
FR9315311A 1993-12-20 1993-12-20 Machine pour le conditionnement de produits de parfumerie, de cosmétologie et de pharmacie. Expired - Fee Related FR2714042B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9315311A FR2714042B1 (fr) 1993-12-20 1993-12-20 Machine pour le conditionnement de produits de parfumerie, de cosmétologie et de pharmacie.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9315311A FR2714042B1 (fr) 1993-12-20 1993-12-20 Machine pour le conditionnement de produits de parfumerie, de cosmétologie et de pharmacie.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2714042A1 true FR2714042A1 (fr) 1995-06-23
FR2714042B1 FR2714042B1 (fr) 1996-03-08

Family

ID=9454119

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9315311A Expired - Fee Related FR2714042B1 (fr) 1993-12-20 1993-12-20 Machine pour le conditionnement de produits de parfumerie, de cosmétologie et de pharmacie.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2714042B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103588155A (zh) * 2013-11-08 2014-02-19 广州冠通机械设备实业有限公司 一种香水灌装旋盖机

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3630242A (en) * 1968-04-01 1971-12-28 Corco Inc Apparatus for automatic filling of liquid containers having semirigid walls
GB2137970A (en) * 1983-04-14 1984-10-17 Kohler Brothers Limited Liquid Filling Apparatus
DE3517074A1 (de) * 1985-05-11 1986-11-13 Seitz Enzinger Noll Maschinenbau Ag, 6800 Mannheim Abfuellanlage
EP0294251A1 (fr) * 1987-05-12 1988-12-07 Cmb Remy Machine de conditionnement automatique de récipients
EP0434542A1 (fr) * 1989-12-19 1991-06-26 Jacques Gabriel Auguste Thibault Dispositif pour le conditionnement de produits divers

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3630242A (en) * 1968-04-01 1971-12-28 Corco Inc Apparatus for automatic filling of liquid containers having semirigid walls
GB2137970A (en) * 1983-04-14 1984-10-17 Kohler Brothers Limited Liquid Filling Apparatus
DE3517074A1 (de) * 1985-05-11 1986-11-13 Seitz Enzinger Noll Maschinenbau Ag, 6800 Mannheim Abfuellanlage
EP0294251A1 (fr) * 1987-05-12 1988-12-07 Cmb Remy Machine de conditionnement automatique de récipients
EP0434542A1 (fr) * 1989-12-19 1991-06-26 Jacques Gabriel Auguste Thibault Dispositif pour le conditionnement de produits divers

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103588155A (zh) * 2013-11-08 2014-02-19 广州冠通机械设备实业有限公司 一种香水灌装旋盖机

Also Published As

Publication number Publication date
FR2714042B1 (fr) 1996-03-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1318610C (fr) Dispositif de stockage et de distribution d'objets
EP0294251B1 (fr) Machine de conditionnement automatique de récipients
FR2378679A1 (fr) Appareil pour l'amenee d'unites a emballer aux machines a emballer, en particulier pour l'amenee de bonbons aux machines a envelopper
EP0860385A1 (fr) Dispositif pour la formation de lots de produits et la séparation desdits lots entre eux, et réciproquement, en vue de leur conditionnement
FR2560384A1 (fr) Machine d'inspection de bouteilles comportant un dispositif photoelectronique d'exploration
EP2099681A1 (fr) Dispositif pour suremballer en lot au moins un objet
FR2673469A1 (fr) Machine pour doser des produits pharmaceutiques en poudre.
FR2580419A1 (fr) Dispositif distributeur automatique de produits de type unitaire
EP0749938B1 (fr) Machine pour le conditionnement de produits de parfumerie, de cosmétologie et de pharmacie
FR2714042A1 (fr) Machine pour le conditionnement de produits de parfumerie, de cosmétologie et de pharmacie.
EP0434542B1 (fr) Dispositif pour le conditionnement de produits divers
FR2462957A1 (fr) Systeme transporteur compact pour collecteur des copeaux metalliques provenant de machines de fraisage
EP0824456B1 (fr) Dispositif de decoupe sequentiel et procede pour sa mise en oeuvre
FR2577899A1 (fr) Distributeur calibreur d'elements cylindriques
EP0220100B1 (fr) Broyeur démontable pour petits objets de verre ou en plastique rigide
EP1996467B1 (fr) Unite automatisee de remplissage de flacons par une substance liquide ou semi-liquide pour ligne de fabrication
FR2723862A1 (fr) Machine vernisseuse de couvercles circulaires pour boites de conserves
FR2505304A1 (fr) Dispositif d'entrainement et de decharge de recipients, a appliquer a un bouche-bouteilles rotatif
EP3307478B1 (fr) Unité d'usinage avec chariot mobile
FR2600984A1 (fr) Dispositif de stockage et de distribution d'objets
FR2672714A1 (fr) Distributeur automatique d'articles conditionnes.
ES2051192B1 (es) Maquina para recubrir alimentos.
FR2461650A1 (fr) Dispositif pour le remplissage automatique d'une boite de conserve ou de tout autre contenant par un ou plusieurs produits alimentaires
CZ297636B6 (cs) Balicí stroj
FR2766749A1 (fr) Poste de travail individuel equipe d'un dispositif de distribution rotatif de pieces a assembler

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse

Effective date: 20130830