FR2713150A1 - Agrafe de stylo à écartement réglable. - Google Patents

Agrafe de stylo à écartement réglable. Download PDF

Info

Publication number
FR2713150A1
FR2713150A1 FR9314563A FR9314563A FR2713150A1 FR 2713150 A1 FR2713150 A1 FR 2713150A1 FR 9314563 A FR9314563 A FR 9314563A FR 9314563 A FR9314563 A FR 9314563A FR 2713150 A1 FR2713150 A1 FR 2713150A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
clip
drawer
pen
clip according
axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9314563A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2713150B1 (fr
Inventor
Schick Herve
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9314563A priority Critical patent/FR2713150B1/fr
Publication of FR2713150A1 publication Critical patent/FR2713150A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2713150B1 publication Critical patent/FR2713150B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B43WRITING OR DRAWING IMPLEMENTS; BUREAU ACCESSORIES
    • B43KIMPLEMENTS FOR WRITING OR DRAWING
    • B43K25/00Attaching writing implements to wearing apparel or objects involving constructional changes of the implements
    • B43K25/02Clips
    • B43K25/022Clips attached to a pen cap

Landscapes

  • Clamps And Clips (AREA)

Abstract

Cette agrafe est solidaire en translation d'un tiroir (4) qui, muni d'une rainure transversale (7), est monté coulissant dans le corps (5-6) d'un mécanisme rapporté sur l'élément (2) du stylo, tandis que ledit mécanisme comprend un bouton (31) de réglage de l'écartement de l'agrafe, monté libre en rotation dans le corps (5-6) précité et autour de l'axe longitudinal du stylo, et un doigt de commande (30-32), excentré par rapport à l'axe précité et coopérant avec les flancs de la rainure transversale (7) du tiroir (4).

Description

L'invention concerne le domaine des stylos, à plume, à bille ou à feutre, comportant un capuchon avec agrafe d'accrochage à une poche.
L'espace entre l'agrafe et la face en vis à vis du capuchon étant constant, il est bien connu que ce mode de fixation convient pour des bords de poche ayant une épaisseur moyenne mais est insuffisant pour des bords de poches réalisés dans un tissu de fable épaisseur, et est inadapté pour des bords de poche réalisés dans des tissus épais, car alors la force de rappel élastique de l'agrafe se combine à son inclinaison pour favoriser l'échappement du stylo hors de la poche.
La présente invention a pour but de remédier à Ces inconvénients en fournissant une agrafe de stylo procurant un écartement réglable, depuis une valeur minimale, pouvant être nulle, jusqu'à une valeur maximale, correspondant à l'épaisseur d'un tissu trés épais.
A cet effet, l'agrafe est solidaire en translation d'un tiroir qui, muni d'une rainure transversale, est monté coulissant diamétralement dans le corps d'un mécanisme rapporté sur l'élément du stylo, tandis que ledit mécanisme comprend un bouton de réglage de l'écartement de l'agrafe, monté libre en rotation dans le corps précité et autour de l'axe longitudinal du stylo, et un doigt de commande excentré par rapport à l'axe précité et coopérant avec les flancs de la rainure transversale du tiroir.
Avec ce dispositif, le pivotement du bouton de réglage provoque, par le doigt excentré coopérant avec la rainure du tiroir, le déplacement de ce tiroir et, en conséquence, la modification de l'écartement entre l'agrafe et le corps de stylo.
I1 est possible d'adapter cet écartement entre une valeur minimale et une valeur maximale, pour une rotation de 180 " du bouton de réglage.
Ce dispositif permet d'ajuster 1'agrafage du stylo de manière qu'il soit correctement fixé au bord de la poche d'un vêtement, quelle que soit l'épaisseur de cette poche.
Avantageusement, un ressort de; traction est interposé entre le tiroir et une pièce porte-agrafe articulée à l'extrémité externe de ce tiroir.
Ce ressort donne du nerf à l'agrafage et, par l'élasticité qu'il procure, facilite les opérations de mise en place et d'extraction de l'agrafe sur le bord d'une poche.
Dans une forme d'exécution, des moyens d'indexation sont interposés entre le disque de manoeuvre du bouton de réglage et le corps du mécanisme.
Ces moyens d'indexation permettent à l'utilisateur de repérer la valeur de l'écartement de l'agrafe et assurent également le calage de cet écartement.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé, représentant à titre d'exemple, une forme d'exécution de ce mécanisme.
Figure 1 est une vue en perspective éclatée montrant les différents éléments composant le mécanisme,
Figures 2 et 3 sont des vues partielles, de côté, en coupe transversale montrant le mécanisme, lorsque l'agrafe est respectivement en position d'écartement minimal et en position d'écartement maximal.
Dans ce dessin, la référence numérique 2 désigne le corps de capuchon et 3 l'agrafe généralement associée à ce capuchon.
Selon l'invention, cette agrafe 3 est solidaire en translation d'un tiroir 4 qui est monté coulissant dans un corps de mécanisme et, plus précisément, entre un demi corps inférieur 5 et un demi corps supérieur 6. Ce tiroir est muni d'une rainure 7 disposée transversalement, c'est à dire perpendiculairement à sa direction de déplacement dans les demi corps 5 et 6.
La figure 1 montre que le tiroir est guidé par deux nervures longitudinales 8 coopérant avec des glissières 9 ménagées dans le demi corps inférieur 5 et débouchant elles-mêmes dans la rainure 10 ménagée dans ce demi corps pour le passage du tiroir. A son extrémité avant, le tiroir est muni d'une chape 12 entre les deux ailes de laquelle s'encastre une pièce porte-agrafe 13.
La pièce 13 est fusée à la chape 12 par un axe transversal 14 lui permettant de pivoter en même temps que l'agrafe 3 qu'elle porte.
L'agrafe 3 est solidaire de deux pions 11 qui contribuent à sa fixation sur la pièce porte-agrafe 13 en s'engageant dans des alésages 15 de cette pièce.
Enfin, la pièce porte-agrafe est munie d'un alésage longitudinal l6, traversé par un axe transversal 21, servant à l'accrochage de l'extrémité 17a d'un ressort de traction 17. Comme le montrent plus en détails les figures 2 et 3, ce ressort 17 est disposé dans un tunnel 18 ménagé longitudinalement dans le tiroir 4 et traversé par un axe 19 pour l'accrochage de l'extrémité 17b de ce ressort.
On conçoit déjà que, quelle que soit la position du tiroir 4 dans le corps du mécanisme, L'agrafe 3 dispose, grâce à l'axe d'articulation 14, d'une possibilité de pivotement qui est contrôlé par la tension du ressort 17.
Les figures 2 et 3 montrent que le demi corps inférieur 5 est lié au corps de capuchon par une vis 20 se vissant dans un alésage taraudé 22 de ce demi corps 5, tandis que la figure 1 montre que le demi corps 6 est lié au demi corps 5 par deux vis 23 se vissant dans des alésages taraudés, non représentés, et traversant des alésages lisses 24 ménagés dans le demi corps 5.
Le demi corps supérieur 6 est traversé axialement par un alésage cylindrique 25 guidant en rotation un moyeu 26, solidaire d'un disque de manoeuvre 27 constituant bouton de réglage 31 de l'écartement de l'agrafe. Le moyeu 26 est lié par une vis 28 à une douille 29 de plus grand diamètre que lui et assurant le calage en translation du bouton de réglage dans le demi corps supérieur 6. Cette douille porte un axe excentré 30, saillant vers le bas et sur lequel est calée la bague intérieure d'un roulement 32, de type à billes ou autre.
La cage extérieure de ce roulement a un diamètre extérieur qui est inférieur à la largeur de la rainure 7 du tiroir 4 dans laquelle le roulement 32 est engagé.
Avec ce mécanisme, toute rotation du disque de manoeuvre 27 entraîne, par le doigt excentré de roulement 32, un déplacement longitudinal du tiroir 4 par rapport aux demi corps 5 et 6 et, en conséquence, un déplacement de l'agrafe 3 entre une position d'écartement minimal représenté à la figure 2 et une position d'écartement maximal représenté à la figure 3.
Le roulement réduit les frottements et les usures, mais les mêmes résultats peuvent être obtenus en remplaçant l'axe 30 et le roulement 32 par un doigt excentré coopérant directement avec les parois de la rainure 7 du tiroir 4.
Avantageusement, le disque de manoeuvre 27 coopère avec des moyens d'indexation qui, dans la forme d'exécution représentée, sont constitués par deux verrous à billes composés, chacun, d'un corps 35, d'un ressort de rappel 36 et d'une bille 37. Le: corps de chaque vcrrou est disposé dans un alésage 38 débouchant de la face supérieure du demi corps supérieur 6.
Les figures 2 et 3 montrent que, lorsque les corps sont mis en place dans le demi corps supérieur, les billes 37 font saillie de la face supérieure du demi corps et font face à une série de puits 39 débouchant de la face en vis à vis du disque 27.
Ces puits sont régulièrement répartis sur un cercle co-axial à l'axe de rotation de ce disque.
Ces moyens d'indexation permettent à l'utilisateur d'apprécier la position de l'agrafe, c'est à dire son écartement par rapport au corps de capuchon, et facilite l'ajustement de cet ecartement en fonction des variations des épaisseurs des poches. Ces moyens permettent également de caler le mécanisme dans une position d'écartement définie.
Dans la forme d'exécution représentée, correspondant à l'application du mécanisme d'écartement selon l'invention à un stylo de qualité supérieure, lorsque l'agrafe 3 est en position d'écartement minimal, non seulement son écartement est nul, mais elle s'efface totalement dans le corps du capuchon en s'insérant dans une rainure longitudinale 40 ménagée dans ce corps 2, comme montré figure 3. Dans ces conditions, L'agrafe devient un élément contribuant à la décoration du stylo. Cette position peut être utilisée lorsque le stylo est disposé dans un pot à crayon et n'a pas besoin d'être porté dans une poche.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Agrafe de stylo à écartement réglable du type se fixant sur un élément du stylo, caractérisée en ce que l'agrafe (3) est solidaire en translation d'un tiroir (4) qui, muni d'une rainure transversale (7), est monté coulissant dans le corps (5-6) d'un mécanisme rapporté sur l'élément (2) du stylo, tandis que ledit mécanisme comprend un bouton (31) de réglage de l'écartement de l'agrafe, monté libre en rotation dans le corps (56) précité et autour de l'axe longitudinal du stylo, et un doigt de commande (30-32), excentré par rapport à l'axe précité et coopérant avec les flancs de la rainure transversale (7) du tiroir (4).
2. Agrafe selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'un ressort de traction (17) est interposé entre le tiroir (4) et une pièce porte-agrafe (13) articulée à l'extrémité externe de ce tiroir (4).
3. Agrafe selon la revendication 2, caractérisée en ce que la pièce porte-agrafe (13) est liée au tiroir (4) par un axe transversal (14) traversant sa partie supérieure et les deux aires d'une chape (12) ménagée à l'extrémité externe de ce tiroir (4).
4. Agrafe selon la revendication 2, caractérisée en ce que l'une des extrémités (17b) d'un ressort hélicoïdal (17) de traction est accrochée à un axe transversal (19) traversant un tunnel (18) ménagé longitudinalement dans le tiroir (4) pour recevoir le ressort (17) et son autre extrémité (17a) est accrochée sur un axe (21) traversant un alésage (16) de la pièce porte-agrafe (13).
5. Agrafe selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le bouton de réglage (31) est compose d'un moyeu (26) monté libre en rotation dans le corps (6) du mécanisme et d'un disque de manoeuvre (27) disposé dans le prolongement et au sommet du corps (6).
6. Agrafe selon la revendication 5, caractérisée en ce que des moyens d'indexation (35 à 39) sont interposés entre le disque de manoeuvre' (27) du bouton de réglage (31) et le corps (6) du mécanisme.
7. Agrafe selon la revendication 6, caractérisée en ce que les moyens d'indexation (35 à 39) sont constitués par, au moins un verrou, à bille (37) et ressort (36), disposé dans un logement (38) du corps (6), ménagé parallèlement à l'axe longitudinal de ce corps (6), et par inde série de puits (39) ménagés dans la face en vis à vis du disque (27) et répartis sur un cercle coaxial à l'axe de rotation de ce disque.
8. Agrafe selon lune quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que le doigt excentré (30) prend appui sur les flancs de la rainure (7) du tiroir (4) par l'intermédiaire d'un roulement (32) à billes.
9. Agrafe selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée ci ce que, en position d'écartement minimal, L'agrafe (3) s'insère en totalité dans une rainure longitudinale (40) ménagée dans l'élément du stylo portant le mécanisme.
FR9314563A 1993-11-30 1993-11-30 Agrafe de stylo à écartement réglable. Expired - Fee Related FR2713150B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9314563A FR2713150B1 (fr) 1993-11-30 1993-11-30 Agrafe de stylo à écartement réglable.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9314563A FR2713150B1 (fr) 1993-11-30 1993-11-30 Agrafe de stylo à écartement réglable.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2713150A1 true FR2713150A1 (fr) 1995-06-09
FR2713150B1 FR2713150B1 (fr) 1996-01-12

Family

ID=9453569

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9314563A Expired - Fee Related FR2713150B1 (fr) 1993-11-30 1993-11-30 Agrafe de stylo à écartement réglable.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2713150B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998035838A1 (fr) * 1997-02-14 1998-08-20 Alfred Dunhill Limited Article pouvant etre contenu dans une poche

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2237155A (en) * 1940-05-31 1941-04-01 Morris M Malis Pen and pencil clip and the like
FR970151A (fr) * 1948-08-03 1951-01-02 Agrafe de sûreté, notamment pour capuchon de stylographe
FR1086162A (fr) * 1953-11-02 1955-02-10 Fixateur pour stylographes, porte-mines, et objets analogues
US3101075A (en) * 1960-06-16 1963-08-20 Frank T Johmann Clip for writing instruments and the like
EP0476362A2 (fr) * 1990-09-11 1992-03-25 C. Josef Lamy GmbH Instrument pour écrire

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2237155A (en) * 1940-05-31 1941-04-01 Morris M Malis Pen and pencil clip and the like
FR970151A (fr) * 1948-08-03 1951-01-02 Agrafe de sûreté, notamment pour capuchon de stylographe
FR1086162A (fr) * 1953-11-02 1955-02-10 Fixateur pour stylographes, porte-mines, et objets analogues
US3101075A (en) * 1960-06-16 1963-08-20 Frank T Johmann Clip for writing instruments and the like
EP0476362A2 (fr) * 1990-09-11 1992-03-25 C. Josef Lamy GmbH Instrument pour écrire

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998035838A1 (fr) * 1997-02-14 1998-08-20 Alfred Dunhill Limited Article pouvant etre contenu dans une poche

Also Published As

Publication number Publication date
FR2713150B1 (fr) 1996-01-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2945766A1 (fr) Instrument d'ecriture a repulsion magnetique
FR2716364A1 (fr) Viseur pour ligamentoplastie antérieure du genou.
FR2594404A1 (fr) Dispositif de levier pour changement de vitesse de bicyclette
FR2713150A1 (fr) Agrafe de stylo à écartement réglable.
EP1375072B1 (fr) Outil, notamment clé, dynamométrique comprenant des moyens cliquetants de réglage du couple
FR2606676A1 (fr) Applicateur de liquide, par exemple instrument pour soins de beaute, instrument d'ecriture, etc.
WO2005120862A2 (fr) Instrument d'ecriture a gomme mobile
EP0368797B1 (fr) Chaussure de ski
CA2594424C (fr) Instrument d'ecriture a chargement par articulation
CA2540651A1 (fr) Instrument d'ecriture a bouton lateral
KR960033648A (ko) 공구 위치 수정 장치
CA2144089A1 (fr) Compas a pivot de securite
FR2522571A1 (fr) Cle anglaise
CH629106A5 (fr) Fixation de securite pour ski.
EP0792990B1 (fr) Charnière pour porte ou panneau notamment pour panneau en verre
FR2632537A1 (fr) Fixation de securite pour ski
FR2608491A1 (fr) Copieur pour tour a bois
EP0011009A1 (fr) Appui-tête pour siège de véhicule
EP1226769B1 (fr) Chaussure de sport comportant un dispositif de serrage réglable transversalement
FR1270645A (fr) Perfectionnements aux instruments à écrire du type bicolores
FR2575704A1 (fr) Instrument d'ecriture du type stylo, crayon ou analogue a pointe d'ecriture escamotable
EP1757829B1 (fr) Dispositif pour créer une tension prédéfinie dans une commande à câble gainé
FR3084625A1 (fr) Systeme de fixation d'un siege et aeronef associe
BE491075A (fr) Porte-mine avec dispositif de taille
FR2552007A1 (fr) Perfectionnements au dispositif de crantage des couteaux a lame retractable

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse