BE491075A - Porte-mine avec dispositif de taille - Google Patents

Porte-mine avec dispositif de taille

Info

Publication number
BE491075A
BE491075A BE491075A BE491075A BE491075A BE 491075 A BE491075 A BE 491075A BE 491075 A BE491075 A BE 491075A BE 491075 A BE491075 A BE 491075A BE 491075 A BE491075 A BE 491075A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
lead
button
push
tube
mine
Prior art date
Application number
BE491075A
Other languages
English (en)
Inventor
Werner Frick
Original Assignee
Werner Frick
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Werner Frick filed Critical Werner Frick
Publication of BE491075A publication Critical patent/BE491075A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B43WRITING OR DRAWING IMPLEMENTS; BUREAU ACCESSORIES
    • B43KIMPLEMENTS FOR WRITING OR DRAWING
    • B43K29/00Combinations of writing implements with other articles
    • B43K29/06Combinations of writing implements with other articles with sharpening devices

Landscapes

  • Mechanical Pencils And Projecting And Retracting Systems Therefor, And Multi-System Writing Instruments (AREA)
  • Drawing Aids And Blackboards (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Porte-mine avec dispositif de taille". 



   Dans les porte-mines existant actuellement et comportant des dispositifs de taille d'affûtage, se trouvent dans la partie avant des douilles de support, des lames d'affûtage pouvant coulisser longitudinalement et qui- peuvent être ainsi amenées en position d'utilisation. La poussière de la taille se rassemble dans la douille et tombe ensuite dans la poche lorsque l'on y met le porte- mine, en salissant les vêtements. 



   La présente invention est relative à un porte-mine avec dispositif de taille permettant de remédier aux inconvénients ci- dessus. 



   Selon l'invention dans la zone de coulissement de la mine, en arrière de la pointe du porte-mine, est monté sur un support, un organe de taille poli élastiquement en direction transversale 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 et réglable latéralement. Le tout est tel qu'en faisant sortir la mine, celle-ci vient rencontrer l'organe de taille et se trouve taillée par rotation, du fait de l'application élastique dudit or- gane. 



   Comme organe de taille, convient, en particulier, un outil fixé à l'extrémité libre d'un bras élastique, comportant deux mâ- choires de taille tournées l'une vers l'autre en forme de coin, outil placé dans la zone de déplacement de la mine qui avance et re- cule lors de la taille, et qui va et vient sous l'action de cette mine, par suite de son montage élastique, lors de chaque mouvement d'avance et de recul. 



   On a représenté deux exemples de réalisation de l'invention sur le dessin annexé dans lequel : 
La figure 1 représente un porte-mine à poussoir comportant un dispositif de taille, partiellement en coupe par l'axe, la mine étant en position d'écriture. 



   La figure 2 est une vue analogue, avec la mine en position de taille. 



   La figure 3 représente la partie avant du porte-mine vu de côté, avec coupe partielle. 



   La figure 4 est une vue partielle de le partie arrière, la douille étant en coupe longitudinale. 



   La figure 5 est une coupe suivant la ligne V-V de la figure 2. 



   La figure 6 est une vue partielle du porte-mine à poussoir avec dispositif de taille, la partie arrière retenant la commande de la rotation étant en coupe axiale. 



   La figure 7 est une vue analogue avec la commande de la ro- tation en position de travail. 



   Les figures 8 et 9 représentent la douille-came dans deux positions décalées en rotation de 90 . 



   La figure 10 est une coupe suivant la ligne X-X de la figure 
 EMI2.1 
 O 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
Dans le premier exemple de réalisation (fig. 1 à 5) le porte- mine à poussoir comporte une douille-enveloppe en deux parties 1 et 1', présentant, en arrière de la pointe 2 du porte-mine, un espace creux 3. Dans la douille 1,1', est enfilé un tube en deux parties 4 et 4', fixé à celle-ci au moyen de vis 5, 6 et 7. Dans la partie   4',   coulisse longitudinalement un bouton-poussoir 8 portant, à son extrémité avant, un tube 9, 9' de guidage des mines. Celui-ci porte, à l'extrémité avant de la partie 9, un collet de butée 10 dans le- quel se visse la partie 9'. Cette partie 9 coulisse axialement dans une bague de portée 11.

   Celle-ci   s'appuie   sur un redan 12 de la partie de l'alésage du tube 4 allant en s'élargissant vers l'ar- rière et elle est poussée contre ce redan par un ressort 13 poussant d'autre part, vers l'extérieur, le bouton-poussoir. L'extrémité avant de la partie 9' du tube de guidage des mines est en forme de cône de blocage 14 fendu longitudinalement. Sur cette extrémité avant de la partie 9', coulisse longitudinalement une bague de blo- cage 15, présentant un cône intérieur 16 portant sur le cône   14.   



  Un ressort 17, placé sur la partie 9' s'appuie, à une extrémité, contre la bague 15 et, à l'autre, contre le collet 10 et produit la pression ae blocage du cône de blocage des mines. Dans une rai- nure, longitudinale du tube   4   est pincé, entre lui et la douille 1, un ressort à lame 18 recourbé vers l'avant dans l'espace creux 3, de telle sorte qu'il coupe l'axe de la mine suivant un angle aigu. 



  Sur le ressort 18, sont fixées deux mâchoires de taille 19 faisant entre elles un angle d'environ 60 . Entre ces mâchoires pénètre 
 EMI3.1 
 un appui de taille ID#XEHE.XXxi:gExmhNj[i:l#X 20 qui soutient la mine en antagonisme à la pression de taille exercée par les mâchoi- res. On peut enfoncer le bouton-poussoir 8, en antagonisme à l'ac- tion du ressort 13 et, en le lâchant, il recule. Avec le bouton- poussoir, se déplace aussi la mine placée dans le tube 9, 9'. De façon que le bouton-poussoir ainsi que la mine tournent sur leur axe en même temps qu'ils se déplacent axialement, sont prévues dans la partie de tube 4 des cames hélicoïdales   -il   et 22, tandis que le 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 bouton-poussoir porte latéralement deux ergots 23 en regard l'un de l'autre.

   Lors d'un déplacement axial du bouton-poussoir, ces ergots portent sur les cames   hélocoidales   21 et 22, de telle sorte qu'en enfonçant le bouton-poussoir, les ergots glissent le long des cames 21 et lors du recul du bouton, le long des cames 22, le bouton tour- nant toujours dans le même sens: Les cames 21 se prolongent par des rainures longitudinales 24 auxquelles font suite des rainures transversales 25 avec cran d'arrêt 26. A la rainure transversale se raccorde une courte rainure longitudinale 27, décalée latérale- ment par rapport à la rainure 24. Dans la partie   4'   du tube, les, cames hélicoïdales sont décalées d'un   1/4   de tour par rapport aux cames 21 en ce qui concerne la position de rotation. 



   En faisant aller et venir le bouton-poussoir celui-ci est mis en rotation avec le tube 9 et la raine, et la rotation se fait dans le même sens lors de l'avance ou du recul du bouton-poussoir.    



  23 .un -enfonçant le bouton-poussoir, les ergots/viennent porter sur   les cames 21 qui font tourner le bouton-poussoir d'un 1/4 de tour, tandis que, lors du recul, les ergots viennent rencontrer les cames    ce   qui fait tourner le bouton-poussoir d'un autre quart de tour. 



  De cette façon, à chaque course du bouton-poussoir, celui-ci fait un demi-tour. Le tube guide-mine, se déplaçant avec le bouton-poussoir, porte la mine 28 serrée dans sa pince 14,   15.   Lors du mouvement d'avance de la mine 28, celle-ci fait pivoter vers l'extérieur le corps de taille porté par le bras élastique 18 comme on le voit sur la figure 1. La mine est alors soutenue par l'appui 20, en   antago-   nisme à la pression de taille exercée par le c-orps de taille   19.   



  Lors du recul de la mine, qui tourne en même temps, le corps de taille pivote à nouveau vers l'intérieur. De cette façon, la mine est taillée avec pointe conique. La poussière de mine ainsi produi- te tombe, en tenant le porte-mine verticalement, par l'alésage de la pointe   2.   La disposition élastique et flexible latéralement de l'organe de taille qui se déplace dans l'espace creux 3 tout en 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 y étant librement suspendu, permet de tailler la pointe de façon précise et sûre et il   n'y   a pratiquement aucun danger de rupture. 



   Dans le deuxième exemple de réalisation des figures 6 à 10, la douille-enveloppe 1 contient encore un tube intérieur 4. Le tube guide-mine 9 porte un collet 30. Sur celui-ci porte une extrémité du ressort 13 dont l'autre extrémité porte sur la bague 11. Celle- ci est arrêtée par le redan 12 du tube 4. En position d'écriture, le ressort 13 est comprimé et tend à pousser le tube 9 vers l'arriè- re. Sur la partie de celui-ci située en arrière du collet 30, est montée une douille came pouvant tourner et se déplacer axialement dans une mesure limitée. Elle comporte une rainure came dont le partie avant 32 est hélicoïdale et la partie arrière 33 rectiligne dans le sens de la longueur de la douille.

   La rainure rectiligne 33 se prolonge à angle droit por une rainure transversale 34 se prolon- geant elle-même à son tour après un nouvel angle de 90  par une rai- nure rectiligne 35 disposée dans le sens de le longueur. Dans la rainure came, pénètre une vis ergot 36, fixée dans le douille 1 et le tube 4, qui, lors d'un coulissement longitudinal de la douille 31, provoque sa rotation lors du passage sur cet ergot au chemin came hélicoïdal. Sur l'extrémité arrière du tube 9, est fixée une coif- fe creuse   37,   sensiblement cylindrique, dont le bord vient porter librement sur la douille-enveloppe 1 lorsque le tube guide-mine est enfoncé: Sur la coiffe 37, porte le plateau d'une vis à plateau 38 vissée sur l'extrémité arrière du tube 9 et portant un bouton-pous- soir 39 pouvant tourner sur elle.

   Ce bouton est muni d'un axe 40, placé dans un alésage axial de la vis 38 et portant une bague de sécurité 41 à son extrémité faisant saillie   intérieurement   sur la vis à plateau. Une bague 42, en saillie à l'intérieur de la coiffe creuse et servant à la fixer, porte en bout, sur son extrémité avant en saillie, une denture   43   qui, lorsque l'on appuie sur le bouton- poussoir en faisant avancer le tube guide-mine, vient en prise avec une denture 44 que porte en bout la douille 31 sur son extrémité arrière. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Dans la position d'écriture du porte-mine représentée sur la figure 6, le tube guide-mine est en position enfoncée, dans laquelle l'ergot 36 se trouve dans l'extrémité avant de la rainure came 35 et, du fait de la rainure transversale 34, le tube est immobilisé dans cette position. Dans cette position d'écriture, en appuyant sur le bouton-poussoir, on peut, de façon connue, actionner la tête de ser- rage de la mine, se trouvant à l'extrémité avant du tube guide-mine, pour libérer la mine de la distance b (fig. 9).

   En enfonçant légè- rement le bouton-poussoir 39, en faisant en même temps tourner à droite la coiffe 37 à un quart de tour, on peut amener le tube guide- mine en position de taille (fig.   7).   Dans cette manoeuvre, il se produit un accouplement du tube guide-mine et de la douille came qui est entraînée dans ce quart de tour, de sorte que l'ergot, en dépas- sant la rainure transversale 34, arrive, par la rainure rectiligne 33, dans la rainure hélicoïdale 32 et le tube guide-mine est alors ramené, par le ressort 13, dans la position de retrait- Dans cette position, la manoeuvre du dispositif de taille de la mine est pos-   sible.   On appuie, avec la main ou un doigt, sur le bouton-poussoir et le tube guide-mine va et vient de la quantité a (fig.9).

   Lors de ce va-et-vient, la douille came tourne en même temps dans un sens et dans l'autre. Lors du mouvement d'avance, l'accouplement se met chaque fois en prise, tandis que lors du mouvement de recul du guide mine sous l'action du ressort, en cessant d'appuyer sur le bouton- poussoir, l'accouplement 44, 45 se débraye et le tube guide-mine n'est pas entraîné dans la rotation. Si, par répétition du mouve- ment de va-et-vient du tube guide-mine, on a taillé la pointe   dési   rée, en appuyant sur le bouton-poussoir, on fait avancer le tube guide-mine assez loin pour que l'ergot 36 arrive dans la rainure transversale 34, après quoi, en faisant tourner à gauche d'un quart de tour la coiffe   37,   on obtient le blccage au porte-mine dans la position d'écriture de la figure 6.

Claims (1)

  1. R E S U M E.
    Porte-mine avec dispositif de taille, dans lequel la mine peut tourner et coulisser axialement, caractérisé par les points suivants, ensemble ou séparément : 1 - Dans la zone du déplacement longitudinal de la mine, en arrière de la pointe du porte-mine, est Monté, sur un support, un organe de taille monté élastiquement en direction transversale et réglable dans ce même sens, la disposition d'ensemble étant telle qu'en enfonçant la mine, celle-ci vient porter contre l'organe de taille et est taillée par rotation, du fait de l'application élasti- que de cet organe.
    2 - Le dispositif de taille comporte deux mâchoires de taille en forme de coin, tournées l'une vers l'autre, fixées sur un bras élastique et se trouvant dans la zone de déplacement de la mine, de sorte que, lors du va-et-vient de la mine, l'organe de taille pivote en avançant et reculant avec son bras élastique et taille la mine en lui donnant une pointe conique.
    :3 - Il est prévu un appui qui soutient la mine en antagonisme à la pression de taille exercée par l'organe de taille.
    4 Un bouton-poussoir portant le tube guide-mine est mis en rotation au moyen d'ergots latéraux, à l'aide de deux cames hélicoï- dales lors du mouvement d'avance du bouton-poussoir et de deux au- tres cames hélicoïdales lors du recul.
    5 - Les cames agissant sur le bouton-poussoir lors de son re- cul sont décalées d'un quart de tour dans leur position de commande de la rotation, par rapport à celles agissant sur le bouton-poussoir lors de son avance.
    6 - Le tube-guide-mine avançant axialement sous Inaction du bouton-poussoir, en antagonisme à l'action d'un ressort, et reculant sous l'action de détente de ce ressort, porte une douille came :non- tée d'abord de manière à pouvoir tourner librement et qui peut s'ac- coupler à ce tube en appuyant sur le bouton-poussoir et mise ensuite en rotation lors d'un déplacement longitudinal, au moyen d'un ergot fixé dans la douille-enveloppe du porte-mine et venant en prise dans sa rainure came, de sorte que, lors d'un déplacement axial, le tube <Desc/Clms Page number 8> guide-Mine est mis en rotation avec la douille came, par l'inter- médiaire de l'accouplement en prise.
    Lors du recul du tube guide-mine, en cessant d'appuyer sur le bouton-poussoir, l'accouplement est débrayé et le tube guide-mine ne tourne plus avec la douille came.
    La douille came comporte, dans sa partie avant, une rai- nure hélicoïdale à l'arrière de laquelle se trouvent, lui faisant suite, une rainure transversale, puis, se raccordant à cette derniè- re, une rainure d'extrémité, rectiligne parallèle à l'axe.
BE491075A 1949-09-02 1949-09-12 Porte-mine avec dispositif de taille BE491075A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR994609T 1949-09-02

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE491075A true BE491075A (fr) 1949-09-30

Family

ID=9556557

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE491075A BE491075A (fr) 1949-09-02 1949-09-12 Porte-mine avec dispositif de taille

Country Status (3)

Country Link
BE (1) BE491075A (fr)
FR (1) FR994609A (fr)
GB (1) GB679264A (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1459860A (fr) * 1965-08-04 1966-06-17 Instrument à mine traçante
US4459056A (en) * 1978-08-28 1984-07-10 Homer E. Gemmer Disposable pencil structure and method of sharpening pencil head
US9656510B2 (en) 2014-11-12 2017-05-23 Luis Javier Pagan Writing device with pencil sharpener built therein
US10195893B2 (en) 2014-11-12 2019-02-05 Luis Javier Pagan Pencil sharpener
CN106136334B (zh) * 2016-08-31 2018-11-09 云南中烟工业有限责任公司 一种带有书写功能的多口味笔形电子烟

Also Published As

Publication number Publication date
GB679264A (en) 1952-09-17
FR994609A (fr) 1951-11-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3657812A (en) Retractible tool holder
US5647138A (en) Cap sharpener for clutch-type pencil
BE491075A (fr) Porte-mine avec dispositif de taille
EP2383059B1 (fr) Outil d&#39;usinage et pince avec embout interchangeable
FR2619329A1 (fr) Dispositif d&#39;aiguisage automatique pour scie a chaine
CH253971A (fr) Instrument pour écrire.
KR100370971B1 (ko) 지류절단용 회전칼
CH648518A5 (en) Propelling pencil
BE359014A (fr) Crayon porte-mine muni d&#39;un dispositif permettant de tailler les mines
FR2511947A1 (fr) Crayon mecanique
BE444462A (fr)
FR2566708A1 (fr) Perfectionnement aux stylographes
US1445856A (en) Pencil
FR2475448A1 (fr) Cle de serrage pour mandrin porte-outil
CH263340A (fr) Outillage permettant d&#39;effectuer des trous trés fins sur tour d&#39;outilleur ou d&#39;horloger.
EP0307368A1 (fr) Instrument à écrire avec unité écrivante renfermée dans un corps à pince
FR2566331A1 (fr) Portemine
CH95386A (fr) Machine à tailler les crayons.
FR2650518A2 (fr) Outil pour la pose d&#39;un rivet auto-percant
CH370616A (fr) Porte-outil à aléser
JPH0423029Y2 (fr)
BE562115A (fr)
FR2573638A1 (fr) Stylo de maquillage
FR2654949A1 (fr) Procede pour la transformation d&#39;un stylo a bille en un jouet lanceur de projectiles et stylo a bille adapte pour la mise en óoeuvre dudit procede.
FR2743519A3 (fr) Affuteur de poche